Ouverture de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 10. 2023
  • Le 1er novembre 2023, la Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes au sein du château de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, après un colossal chantier de restauration.
    🏰 Joyau de la Renaissance, le château de Villers-Cotterêts a connu plusieurs vies. En 1539, François Ier y signe la célèbre ordonnance par laquelle le français devient la langue officielle du droit et de l’administration. Devenu bien national à la Révolution, il est transformé en dépôt de mendicité par Napoléon, à la fois prison et hospice. Converti en maison de retraite en 1889, il subit plusieurs dégradations et tombe petit à petit en désuétude, jusqu’à être laissé totalement à l’abandon en 2014.
    Après quatre années de chantier sous le pilotage du Centre des monuments nationaux, le château de Villers-Cotterêts s’apprête à renaître !
    Premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, la Cité internationale de la langue française permettra de partager et de faire vivre sa richesse, sa diversité, sa vitalité.
    Un parcours de visite inédit, des expositions, des spectacles et bien d’autres surprises vous attendent !
    🎟️ Réservez vos billets : www.lecmn.fr/ebillet/cite-lan...
    En savoir plus : www.cite-langue-francaise.fr/
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 📲 SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    👉 Suivez la Cité internationale de la langue française sur les réseaux sociaux :
    / citelanguefr
    / citelanguefrancaise
    / citelanguefrancaise
    / cit%c3%a9-internationa...
    👉 Le Centre des monuments nationaux :
    Twitter : / lecmn​​​​
    Facebook : / lecmn​​​​
    Instagram : / ​​​
    TikTok : www.tiktok.com/le_cmn​
    #LeCMN #VillersCotterêts
  • Věda a technologie

Komentáře • 10

  • @Unpseudopascommelesautres
    @Unpseudopascommelesautres Před 9 měsíci +4

    Initiative géniale ! Sûrement l'une des rares bonnes de macron !
    Un illustre château aux murs séculaires restauré pour servir la cause de notre sublime langue !
    La musique par contre, bien que j'adore l'électronique, est de trop, mauvais choix !

    • @obgox
      @obgox Před 8 měsíci

      Un pays dont l'hymne national est un chant de guerre, le mot sublime est il le bon?

    • @AuxaneST
      @AuxaneST Před 7 měsíci

      ​@@obgox Pas de paix possible sans la capacité démontrée à faire la guerre. Donc oui. La paix c'est très cher payé et de nombreuses personnes se sacrifient tous les jour pour que l'ont puisse en jouir. Il faut bien vous mettre ça dans la tête car c'est une vérité imuable.

  • @AuxaneST
    @AuxaneST Před 8 měsíci +2

    Vive le patrimoine en pierres et vivant! Vive la francophonie! ❤

  • @kaisbensalah8016
    @kaisbensalah8016 Před 9 měsíci +2

    J'admire votre volonté de conservé les monuments nationaux et de les restaurer, et je trouve ça très bien, par contre, parmi les 100 monuments nationaux que vous conservés, il y'en a certains dont je ne comprends pas la volonté les gardés dans un état de ruines déplorable. Il y'en a deux en particulier dont l'état m'émeut énormément : ce sont le château de Coucy et l'abbaye de cluny ! Franchement, garder le château sans son fameux donjon et ses remparts est débile, stupide, surtout qu'il a été gardé ainsi pour démontrer la "barbarie du peuple allemand" (ce qui est aujourd'hui complètement dépassé et obsolète ). La maior éclésia était à l' époque la plus grande église du monde (et la plus grande église romane jamais construite) et aujourd'hui, elle est la plus grande perte du patrimoine français (et certainement du patrimoine européen) et la représentation même de la connerie révolutionnaire. C'est une Honte de garder cette abbaye dans cet état. Il faut les reconstruire. Aujourd'hui, si ces deux édifices avaient survécus, ils auraient été inscrit au patrimoine mondial !

  • @kylenoons9550
    @kylenoons9550 Před 9 měsíci

    Argent gaspillé, une langue se vit, se parle, se joue, se chante, elle ne se regarde pas, il serait plus utile de s'assurer que nos enfants scolarisés apprennent à lire et écrire correctement le français. Mais Macron s'est senti obligé de faire son mécène, bof..............

    • @AuxaneST
      @AuxaneST Před 9 měsíci +1

      Savez-vous que c'est une cité pas un musée et celà volontairement et aussi que le musée le plus visité du Brésil est l'équivalent dédié à la langue portugaise à São Paulo?

    • @LeCMN
      @LeCMN  Před 9 měsíci +2

      Bonjour,
      La Cité internationale de la langue française n’est pas un musée mais, justement, une cité qui a vocation à être un lieu d’échange, de débat et d’enrichissement autour de la langue française. Cela grâce à une programmation culturelle variée, des résidences artistiques et des ateliers pédagogiques qui compléteront le parcours de visite.
      Retrouvez toutes les infos sur le site internet de la Cité : www.cite-langue-francaise.fr/

  • @obgox
    @obgox Před 8 měsíci

    En comparaison de François 1er avec son homologue Charles Quint, élu comle comme empereur du Saint Empire, Charles Quint était multilingue.
    Cet Édit ne serait il pas à l'origine des idéologies totalitaires qu'il a fallu combattre au XXe siècle ?
    Il n'y a qu'à prendre en compte la culture française, sa mentalité au XIXème siècle, par exemple celle de Jules Ferry, ou de Gobineau.
    ... Le classement en catégories de la population alsacienne, les promesses non tenues depuis 1918, et surtout depuis 1945.
    Avoir un État qui a encore le culte du national monolinguisme, comme le franquisme, n'est ce pas scandaleux, honteux ?
    C'est aussi le centralisme de l'État français qui va servi comme modèle aux dictatures. On en est encore!
    La France n'a jamais été le pays de la liberté. Pas de liberté dans le mot Respects. Les Français n'ont jamais exercé aucune forme de souveraineté en pratique comme cela est de nos pays partenaires.
    Victoire ???

  • @obgox
    @obgox Před 8 měsíci

    Le français n'est que la langue de l'administration. Un État qui place ses population apree son organisation et son administration à quoi cela correspond il?
    Des États totalitaires, qu'il a fallu combattre, ou les actuels, lequel aurait respecté une dite minorité.
    Le français garde et véhicule l'idéologie d'une supériorité sur led autres. Les pratiques en Alsace du berceau au tombeau en sont la démonstration.
    Dans un hôpital il n'y a même pas la possibilité pour les personnes en fin de vie de voir les émissions allemandes.
    Un État, le français, qui traite ses populations (les autres qui font LA FRANCE aussi mal considérées) comme étrangères à leur propre territoire, où cela serait il accepté ? En Suisse, en Belgique, au Canada ?
    On devrait avoir honte.
    Ce que le Président Hollande a ose reproduire lnannee de sa visite au Struthof, les fusions régionales, le républicain Hitler l'avait aussi imposé - le Conseil de l'Europe a condamné cette dérive.
    Un seul chef, une seule langue ou une seule langue de l'administration, ou encore une seule religion (Louis XIV) les Français restent politiquement des personnes mineures - des enfants n'ayant pas l'âge de raison.
    La France n'est pas le pays qu'il dit être.