Traite manuelle des brebis - Comment traire facilement, à moindre frais...

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2023
  • La traite à la main présente des avantages intéressants pour les éleveurs amateurs ou professionnels qui ont un petit troupeau de brebis et/ou chèvres.
    Pour aller plus loin que les vidéos, je vous propose une journée de formation à la ferme pour se lancer et réussir dans le 100% pâturage.
    Programme sur simple demande à paysannaturellement@laposte.net
    Pour les futurs paysans qui souhaitent un regard extérieur sur leur projet (transfo, accueil, vente directe ...), possibilité également d'une formule "à distance" pour éplucher ensemble vos hypothèses, chiffres, temps de travail, prix de vente, rendement, rentabilité... et valider, modifier, discuter... Même adresse mail pour en savoir plus.

Komentáře • 8

  • @Afonso3
    @Afonso3 Před 5 měsíci

    Une brebis donne combien de lait par jour ? Pendant 9 mois comme la chèvre ?

    • @paysannaturellement9475
      @paysannaturellement9475  Před 4 měsíci +1

      Tout dépend de la race, de la période, de l'individu et de l'alimentation de l'animal. Dans mon système, une bonne laitière uniquement à l'herbe fournit en moyenne 0.8 à 1 litre par jour, pendant 5 mois de traite (mono-traite). Les moins bonnes 0.5 à 0.75 litres. Les moins "moins bonnes" ne restent pas dans le troupeau... Il est possible de faire plus de lait par jour et plus longtemps, mais cela ne me convient pas dans l'optique d'un système autonome uniquement à l'herbe. Il faut traire tant que la brebis n'a pas besoin de reconstituer ses réserves pour passer l'hiver en plein air, uniquement à l'herbe. Donc les naissances ont lieu en janvier-février, le sevrage autour du 15 mars, donc la traite a lieu du 15 mars à fin août / mi septembre maxi (5 à 6 mois au plus).

  • @superdodidodi7808
    @superdodidodi7808 Před měsícem

    Comment savoir si on a trop trait et que les bébés vont manquer de lait (car il faut penser a tout le monde 😮)

    • @paysannaturellement9475
      @paysannaturellement9475  Před měsícem

      Bonjour et merci pour cette question. Le principe chez moi est de ne traire les brebis qu'après le sevrage des agneaux. Après 1.5 à 2 mois d'allaitement, les agneaux sont séparés des brebis, et ainsi, tout le lait est utilisé pour fabriquer les yaourts.

  • @HikoiFish
    @HikoiFish Před 9 měsíci

    First !
    Superbe vidéo, on apprend toujours plein de trucs et astuces utiles et intéressants, mais je vois que tu ne fermes pas toujours le pot a lait, attention aux mouches 😅 !
    Continue comme ça 💪, bravo !

    • @paysannaturellement9475
      @paysannaturellement9475  Před 9 měsíci +1

      Bravo pour ton sens de l'observation.
      Rassure-toi, quand j'ai mes deux mains de libre, je referme systématiquement !

  • @sylvain644
    @sylvain644 Před 9 měsíci

    Bonsoir, je suis vos videos depuis quelques temps et votre façon de faire m'interpelle. Je vis a l'est du departement (ille et vilaine), donc a priori pas tres loin de chez vous, et je souhaiterais, si cela est possible bien entendu, faire une sorte de "mini-stage" sur votre exoloitation d'une journée ou d'une demi journée pour en apprendre plus sur vos pratiques. Je précise que je suis ouvrier agricole (vaches laitières) de profession et éleveur de chèvres amateurs. Merci pour votre retour, et auquel cas, si ma demande était possible, comment prendre contact avec vous. Bien a vous, Sylvain.

    • @paysannaturellement9475
      @paysannaturellement9475  Před 9 měsíci

      Bonjour Sylvain et merci pour votre message. Comme j'ai souvent des demandes (visite de la ferme, discussions techniques, avis sur des projets d'installation...), je suis en train de mettre en place une journée à la ferme pour ceux qui ne sont pas trop éloignés. Dès que j'ai fini de déterminer l'organisation, le programme et le tarif, je diffuserai l'information sur la chaîne. En tout cas, merci pour votre intérêt. Bien cordialement, Frédéric