La VRAIE HISTOIRE DU "ROYAUME DU KÔNGO" (L'EMPIRE KÔNGO), depuis sa Fondation jusqu'à nos jours !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024
  • REMARQUE : Le Ier Roi à Mbanza Kôngo est élu en l'an 698 et non pas l'an 689, qui est une erreur introduite dans la vidéo.
    INTRODUCTION
    Lors de l'occupation Bantu de l'Afrique Centrale, les Bena Kôngo occupent le vaste territoire Africain qui s'étend de l'Angola jusqu'au Gabon.
    Ce vaste territoire Africain devient l'Empire Confédéral du Kôngo (les Etats-Unis du Kôngo), le Pays de Kôngo dia Ntotela (la République Fédéral du Kôngo), le Royaume du Kôngo, composé de quatre grands Départements : un département Central entouré de trois départements baptisés en la mémoire des Trois Grands Ancêtres Nsaku, Mpanzu, et Nzinga.
    Ces quatre Départements sont : Kôngo Diakati, Kôngo dia Mpangala (le Sud de l'Angola), Kôngo dia Kuimba (le Bandundu), et Kôngo dia Luangu (le Sud du Gabon).
    Chaque département est subdivisé en trois districts (Nsaku, Mpanzu, Nzinga), d'où les Douze districts du Pays de Kôngo dia Ntotela. Chaque district est divisé en communes (mimvuka). Au total il y a cent quarante quatre (144) communes dans tout le Royaume du Kôngo.
    Mbanza Kôngo (= Kôngo Town) est la capitale Millénaire du Royaume Fédéral du Kôngo, ou Pays de Kôngo dia Ntotela.
    Dans cette vidéo est résumée l'épopée des Bakôngo, Peuple Fondateur de l'Empire l'Egypte, de l'Ethiopie, et du Kôngo !
    Heureux l'homme qui a découvert les Clés des Mystères, qui sont voilées derrière cette Histoire Glorieuse du ROYAUME FEDERAL DU KÔNGO.
    BUNDU DIA KÔNGO (MFUMU MUANDA NSEMI) I MFUMU NTOTO KU KÔNGO. INGETA ! IBOBO, IBOBO !
    Nos Sources : La Tradition Sociale-Démocrate Kôngo; Extrait du Livre "LE ROI DES BATEKE", écrit par Mfumu MUANDA NSEMI NLONGI'A KÔNGO NE MAKANDALA; Extrait du Livre "LA LOI SACREE DU ROYAUME", écrit par Mfumu MUANDA NSEMI NLONGI'A KÔNGO NE MAKANDALA; Extraits du MAKÔNGO (MAKABA); Extrait du Livre "LA BOUSSOLE DE L'UNION DE NTIMANSI", écrit par Mfumu MUANDA NSEMI NLONGI'A KÔNGO NE MAKANDALA; La Brochure Kinkulu kieto, du même Auteur.
    Pour bien connaître la quintessence de la Philosophie de Bundu Dia Kôngo et de la Spiritualité Négro-Africaine, consultez le site Officiel de l'Ecole Initiatique BUNDU DIA KÔNGO, l'Âme de la Renaissance de l'Afrique et du Monde :
    Site administré par Ne Ntumua Mase ➡ mbutamassee.afr...

Komentáře • 201

  • @thefristlady
    @thefristlady Před rokem +12

    merci beaucoup pour ces informations ! vous avez confirmé toutes les choses que ma mère me disaient depuis toujours. c'est beau de connaitre toutes ces choses et de connaitre son identité. yengé kiéno. fille du royaume kongo de Brazzaville. j'écris depuis la France!

  • @fayolnkounkou7311
    @fayolnkounkou7311 Před 5 lety +16

    Trop ému pour cette découverte ... franchement, nous apprenons tous les jours .. ah BA KONGOS ... MUANDA KONGO ... BETO BA BENAS KONGO ... un peuple béni de DIEU ...

  • @marie-eugeniekimbembi6635
    @marie-eugeniekimbembi6635 Před 7 lety +31

    Pour une très large diffusion svp... En écoutant ces chansons, mon corps vibre et mon coeur se remplit de joie car l'heure a sonné pour la libération de l'homme noir .... Ingeta !

    • @lekingvegeta6281
      @lekingvegeta6281 Před 5 lety +2

      MARIE- EUGENIE KIMBEMBI se suis d'accord avec vous ils fo vénire no ensetre.c'est très important qu'ont récupéré notre histoire

  • @carlpandzou5217
    @carlpandzou5217 Před 6 lety +50

    Très ému de découvrir mon KONGO véritable. mes ancêtres étaient mieux civilisés et organisés que nous aujourd'hui. Un peuple sages et très démocratique. C'est triste que tout ceci ne puis plus existé, avec nos dirigeants si cupides, avares et sans sagesse...! Voilà l'histoire qui devrait être enseignée dans nos écoles... hélas !

    • @lekingvegeta6281
      @lekingvegeta6281 Před 5 lety +6

      CARL tu raison ils faut enseigne à no enfant

    • @japhetkyoni7626
      @japhetkyoni7626 Před 4 lety +6

      sa reviendra c'est un petit temps, notre génération changera les choses

    • @larryhover4930
      @larryhover4930 Před 2 lety

      Patience mes frere patience, patience.
      Nous auront notre propre livre l'homme noir deviendra blanc et l'homme blanc deviendra noir patience,patience patience la promesse de dieu est veridic nous vivont nos derniere soufrance ils faut just ce preparer le pire rest a venir et le meilleur aussi rest a venir car les blanc ces peuple des ténebre ne lacherons rien sans fair couler le sang mais dieu est grand leur méchanceté les cernera le feu qu'ils ont atisé les consumera ils seront éfrayer et couvert de honte a cause de leur acte imonde la honte et le remore les poursuivra pour tout jour jusquaux jour ou dieu leur donera un nouveau coeur apres la leçon qu'ils auront reçu de la par de dieu lui meme

  • @assetaassyiakabore8059
    @assetaassyiakabore8059 Před 11 měsíci +2

    Matondo mingui depuis le Burkina c’est passionnant !! Vraiment très édifiant, complet et riche ❤

  • @mayelabantuqueen832
    @mayelabantuqueen832 Před 4 lety +8

    Je suis très émue d'entendre pour la première fois de ma vie l'histoire de mes ancêtres. Afro descente de ceux et celles mis en esclavage en Guadeloupe. Les 400 ans sont terminés. 2020 année du Jubilé. Merci pour ce travail magnifique qui est certainement condensé dans cette vidéo. Avez vous des livres à recommander en français ou en anglais. Ngueta Ulolo.

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 4 lety +1

      Yenge kieno. Certainement, contactez-nous sur kongontotonotir@gmail.com

    • @titiafeza4222
      @titiafeza4222 Před 3 lety +1

      @@KesaBDK comment savoir si nous fesons parti de cette lignée de bena kongo par exemple moi je suis muluba muswaili je suis une kalombo comment savoir? Donc les noirs ne sont pas tous des bena kongo?

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 3 lety +1

      @@titiafeza4222 Yenge kieno (Que la Paix soit avec vous)!
      L'Ancêtre de la Race Noire s'appelait Ne NZALA MPÂNDU. Il y eut 12 Enfants, et le nom de son 6ème enfant était KALOMBO.
      Dans l'histoire des Bakongo, on nous apprend que l'Ancêtre Nsanga Lubangu avait eu deux femmes dont l'une était une Mukongo (Yaya Nzinga, Yaya Muzinga, Yaya Mujinga). Les descendants de cette union sont les Baluba du Kasaï, qui ont donc un lien de sang avec les Bakongo, qui sont leurs oncles.
      Le mot Bena en Kikongo signifie Fils, comme le Ben en Hébreu, et le Ibn en Arabe. L'Archange de la Race Noire s'appelle Ne MUANDA KONGO (l'Esprit Kongo), donc l'Esprit Divin, car KONGO est le Nom de Dieu. Bena Kongo veut donc dire les Fils du Dieu KONGO. Le Nom KONGO appartient à toute la Race Noire mondiale.
      L'Ancêtre des Bakongo s'appelait Ne KONGO NIMI. Les Bena Kongo physiques sont les descendants biologiques de l'Ancêtre Kongo Nimi, tandis que les Bena Kongo spirituels sont les Adorateurs du Dieu AKONGO.

    • @titiafeza4222
      @titiafeza4222 Před 3 lety

      @@KesaBDK merci beaucoup pour votre réponse mais j ai encor quelque question j aimerai tellement savoir et comprendre qui nous sommes pouvez vous m expliquer cette différence entre les bena kongo physique et spirituel?
      On ma toujours dit depuis petite que je suis bantu qu elle est la différence entre les bantu et les kemeth avec les bana kongo dans tout sa et dans le livre sacré des bena kongo parle t on de la création du premier homme? Et pourquoi la bible est si similaire et les œuvres de Jésus sont reconnu car je connais également la puissance de son nom merci

    • @titiafeza4222
      @titiafeza4222 Před 3 lety

      Pardon de vous importuner mais je pause la même question pour mon mari qui lui vien de l equateur il est issu de la famille nzabi est ce que ce nom pourrai être lié au bena kongo

  • @trocachat531
    @trocachat531 Před 7 lety +16

    MERCI KESA voilà la vérité qui nous manque il faudrait des vidéos comme ça pour promouvoir les bena Kongo et nfumu Nemuanda nsemi ingéta ibobo merci encore KSA

  • @llyvt9960
    @llyvt9960 Před 2 lety +3

    merci pour ces eclaircissements, je suis très fière de naître congolais (kongo ) . que la gloire revienne à mon seul sauveur.

  • @user-lf6dt5yq3b
    @user-lf6dt5yq3b Před 11 měsíci

    cet avec vive joie d'avoir écouter cette histoire si riche , car notre identité est tellement riche dont les autres noirs ignorent.
    merci pour avoir réveiller notre conscience.

  • @bbk505
    @bbk505 Před 5 lety +11

    Nous vaincrons bana Kongo ,mais reconnaissons Simon Kimbangu a sa juste valeur et les églises des blancs au Kongo dehors.

  • @landuherzog9962
    @landuherzog9962 Před 7 lety +9

    Bika Nzambi mpungu tulendo ka tuluengisa ye ka luengisa mfumu Muanda Nsemi lumbu ka lumbu nateye mu lukina ya kimpuanza ya Kongo dieto
    Amen. Ingeta

    • @bondj3535
      @bondj3535 Před 4 lety

      Bonjour frère
      Je recherche la signification du mot Kilombo en kikongo. En plus y a t il un mot pour signifier un campement de guerre?

  • @ericknorberttombongo3777
    @ericknorberttombongo3777 Před 4 lety +7

    Sauf que les aveugles qui continue a contestée ne muanda nsemi ..et les adeptes de BUNDU DIA KONGO un jour les noir et le royaume kongo retrouvera sa dignité et son royaume ..kana ku zingila kia kuna kia

  • @bazinmambumina71
    @bazinmambumina71 Před 4 lety +8

    Tout ça devrait être enseigné à l'école.

  • @JOSEPHPMDKTv
    @JOSEPHPMDKTv Před 6 lety +6

    Merci pour l'information
    Une très grande revelation

  • @rachelbakouboula633
    @rachelbakouboula633 Před 2 lety +2

    LES ROYAUMES KONGOS APPARTIENNENT A UN GRAND PEUPLE DONT SEUL DIEU EST LE CRÉATEUR JE SUIS FIÈRE ET MERCI D ÊTRE MEMBRE. DE CE ROYAUME

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 2 lety +1

      Yenge kieno yaya. Mais pourquoi parlez vous de Kongo dia Ntotela en terme pluriel? Le pluriel divise, tandis que le singulier unifie

  • @stevens9649
    @stevens9649 Před 5 lety +1

    Oh se efrellant ,de comprendre cela l'histoire de mon peuple "laries " du Congo et dont je suis fier et très réfléchie,très intelligent et spirituels bravo

  • @munmal8067
    @munmal8067 Před 3 měsíci +1

    Ingeta Ingeta Ingeta ibobo

  • @mariamvica956
    @mariamvica956 Před 2 lety +2

    Tous les ba kongo viens de mbanza kongo, c'est un seul peuple, rdc ,kongo Brazzaville, Gabon, nzulu

  • @Canalimpacttv
    @Canalimpacttv Před 6 lety +7

    Je suis abasourdi de découvrir ces vérités historiques aussi bien expliqué. REvoltant même

  • @Laurty1
    @Laurty1 Před rokem

    Hotep! Très ému... Merci pour ce document... Cela devrait être enseigné dans nos écoles... Vraiment grand merci 🙌🏾

  • @marienlandu4926
    @marienlandu4926 Před 3 lety +1

    Tu tondele mumienda wulu lemesele tata mumazulu kakutu sangisa yekutu vutusa kuna mbanza ta kongo👋👋👋👋📯📯📯📯

  • @mukokolemba9674
    @mukokolemba9674 Před 7 lety +3

    Ma Mere disait toujours je suis titi Kia mpanzu..je comprend beaucoup maintenant

  • @charlesngoye8851
    @charlesngoye8851 Před 5 lety +1

    Merçi pour l'histoire de mon KONGO, une fois de plus merçi.

    • @mfumukillmonguermwamba5873
      @mfumukillmonguermwamba5873 Před 5 lety

      Charles ils a oublié Cameron et Centre Afrique qui fessait partie du Royaume Kongo merci .

    • @mds_icone7128
      @mds_icone7128 Před 2 lety +1

      @@mfumukillmonguermwamba5873 C'est totalement faux

  • @kamaya6860
    @kamaya6860 Před 2 lety +2

    Peut t'on vérifiée tout ce qui est dit dans cette vidéo....y'a t'il des ouvrages d'histoires ou autres qui pourraient m'aider !!????

    • @phersonp4885
      @phersonp4885 Před 2 měsíci

      Cet enseignement vient de la religion Bundu dia Kongo. Bien qu’il y ait des écrits de prophètes, l’enseignant a été principalement transmis aux initiés. Ne mwanda nsemi a écrit des ouvrages.

  • @kongokongo2931
    @kongokongo2931 Před 6 lety +1

    J'adore cette chanson " Kôngo i muna Kôngo" ingeta ingetaaaaaa

  • @maladanina8754
    @maladanina8754 Před 2 lety

    merci beaucoup pour ces éclaircissements je suis très fière de naître kongolais

  • @lekingvegeta6281
    @lekingvegeta6281 Před 5 lety +6

    Je suis ému de découvrir l'histoire de mon kongo peut tu me dire ci le Cameroun fesai partie du Royaume Kongo?

    • @kyssamam254
      @kyssamam254 Před 5 lety +1

      Une partie du Cameroun oui car certaines tribus de pygmées parlent une langue qui a des origines Kongo et les mots sont en lingala et kongo

    • @anya598
      @anya598 Před 4 lety +2

      Étant Duala du Cameroun, c'est étonnant d'entendre des congolais parler, parcequon dirait ma langue . Le Douala est une variante de Kikongo ancien,un peu comme le français de France et le Français canadien...

    • @nadiaadiatou4179
      @nadiaadiatou4179 Před 4 lety

      andreah kane une partie du Cameroun fait partie du Royaume Kongo

    • @TheHonoryne
      @TheHonoryne Před 4 lety

      @@nadiaadiatou4179 oui Mais Quelle partie? Préciser Nous quelles sont les régions villes ou villages merci!

    • @titineibendjey4966
      @titineibendjey4966 Před 4 lety

      Le camerounais en fait parti.toute l'afrique centrale.guinee équatoriale la centre afrique les 2 Congo angola sodome.etc.. le gabon.

  • @dannynto8132
    @dannynto8132 Před 6 lety +4

    kongo,l histoire du centre,du Ngo(panthère,rétine ou cercle),du ntangu(soleil),du ngonda(lune) et du Ngolo(force,énergie ou puissance). allez-y comprendre...

  • @EmereMigogui
    @EmereMigogui Před 11 měsíci

    Merci beaucoup merci

  • @mukokolemba9674
    @mukokolemba9674 Před 7 lety +12

    Le congo va prosperer

  • @mariamvica956
    @mariamvica956 Před 2 lety +1

    IL S'AGIT DE MBANZA KONGO LA PROVENCE DE L'ANGOLA, C'EST N'EST PAS LE CONGO RDC

  • @bourdinbatouma6348
    @bourdinbatouma6348 Před 6 lety +3

    la voix qui parle n'est pas appropriée prononce mal certains mots et noms

  • @egneg7781
    @egneg7781 Před 4 lety +1

    Matondo mingi pour cette vidéo, c'est la 1ere fois que l'on parle du peuple téké, je ne savais pas qu'ils faisaient partie de l'empire Kongo pourtant je suis téké... Pour moi c'était 2 peuples différents qui se côtoyer sans plus... Bref donc nous serions issus de la lignée des nsaku ? C'est une bonne nouvelle mais je dois approfondir mes recherches car très peu de documentation sur les tékés et souvent erronée... Matondo BDK !

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 4 lety

      Yenge kieno! Heureux que cette vidéo est pu vous enrichir sur la connaissance de la grande Ethnie Teke, issue du grand Peuple de Kôngo dia Ntotela.
      Les trois Ancêtres des Bena Kôngo sont Nsaku (le grand Prêtre), Mpanzu (le Forgeron et Guerrier), et Nzinga (la Reine). Le verbe Kutekela en Kikôngo veut dire Préceder, Avant-garder. Les Bateke, autrement dit les Batekela étaient des Avant-gardistes de l'Empire du Kôngo, donc des Guerriers, l'Ancêtre Mpanzu.

    • @egneg7781
      @egneg7781 Před 4 lety +1

      @@KesaBDK ok super merci pour la précision ! Ingeta !

    • @Lev_MKZ
      @Lev_MKZ Před 4 lety

      @@KesaBDK les zombo et les ntandu descend de qui ?

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 4 lety

      @@Lev_MKZ Yenge kieno. Les Bazombo et les BAMPANGU (un nom synonyme de Nkulu Mpanzu, et non pas Bantandu) sont des Bakongo purs, descendants de Tata Kongo Nimi et Mama Ngunu.

    • @Lev_MKZ
      @Lev_MKZ Před 4 lety +1

      @@KesaBDK merci j'attendais votre réponse avec impatience

  • @floringohi5283
    @floringohi5283 Před 4 lety +2

    Que le peuple se réveille.

  • @tsasapompidou2031
    @tsasapompidou2031 Před 2 lety

    Très ravi de ce message

  • @derrickmutatsh1717
    @derrickmutatsh1717 Před 7 lety +3

    Ngonga ebeti Ingeta! Ingeta!

  • @phersonp4885
    @phersonp4885 Před 2 měsíci

    Le kikongo doit devenir la langue 1ere de l’Afrique centrale

  • @cedricnsamongo2541
    @cedricnsamongo2541 Před 5 lety +2

    une nouvelle totalement nouvelle, une nouvelle lecture de la vie, de notre histoire. voici notre vraie histoire

  • @user-gz7gh5jr4g
    @user-gz7gh5jr4g Před 7 měsíci

    Que ton âme réponse en paix, héro savant.
    Dommage

  • @clarissefotot6211
    @clarissefotot6211 Před 2 lety

    Ça me va droit au coeur, ingueta ingueta ibobo ibobo !!!!

  • @joellamn
    @joellamn Před 4 lety +1

    I love it

  • @alphonseloko2716
    @alphonseloko2716 Před 3 lety +1

    Je comprends que les bena kongo s'intéressent à leur histoire.

  • @KinkelaPierre
    @KinkelaPierre Před 7 lety +3

    Ingeta ibobo yala si tuayala tulekela minu ba mpangi. Kongo imuna kongo.

  • @annamiyn17
    @annamiyn17 Před rokem

    Merci beaucoup pour cette vidéo fort instructive !! j'ai appris beaucoup de choses. Avez vous des recommandations de livres pour en apprendre plus sur l'histoire de la civilisation KONGO avant colonisation (tel qu'expliqué dans la vidéo) et aussi sur la spiritualité Kongo ? je suis de plus en plus curieuse d'en apprendre plus sur la vie de mes ancêtres et de me rapprocher de ma culture mère . Merci beaucoup !

  • @cheikarsene9963
    @cheikarsene9963 Před 5 lety

    ndami tambwe oza tjrs kidiba tii lelo pona yo donc toza na histoire te kende na mbanza kongo okomana montagne yango soki pe olingi tindela nga phone na yo tosolola bien merci et tres bonne comprehension

  • @esthermonaluti5424
    @esthermonaluti5424 Před 7 lety +2

    Ingeta Ingeta

  • @phersonp4885
    @phersonp4885 Před 2 měsíci

    Dès que rentre au pays j’irai m’instruire chez Bundu dia Kongo ou chez les Ngunza

  • @rosybest5922
    @rosybest5922 Před 5 lety +1

    @kesa BDK merci beaucoup pour cette vidéo très instructive. Ca fait plusieurs années que je recherche la vérité sur le Kongo. Comment puis je avoir accès au livre MAKABA? Aussi, est ce que vous pouvez me dire de quelle clan appartient les vili? Est ce que les vili sont également des Bakongo? Est ce que les BANTU et les BENA KONGO sont un même peuple? Merci de votre réponse.

  • @sebastiaomakola3231
    @sebastiaomakola3231 Před 3 lety +1

    Ingeta Ibobo

  • @bnariane8930
    @bnariane8930 Před 7 lety +3

    Pouvez vous me dire comment les Hollandais ont quitté le royaume kongo apres l'avoir arraché au Portugais? J'ai suivi la vidéo mais je n'ai pas comment ils ont quitté. Matondo

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 6 lety +4

      Stephie Kelezi Yenge kieno,
      Voici ce que nous avons obtenu comme informations :
      Le 26.08.1641 : les militaires Hollandais sous le commandement du Général Kornelis Hendrick arrachent Luanda des mains du Portugal.
      Le 14.10.1641 : le Gouverneur de la région de Luanda est parti à Mbanza Kongo avec les Hollandais qui avaient arraché Luanda au Portugal.
      Au nom du Roi d'Hollande, le Général Kornelis Hendrick et le Roi Nkanga Lukeni ont conclu une alliance entre la Hollande et le Kongo.
      Dans les mois qui ont suivi, il a été constaté que les Hollandais n'étaient pas différents des Portugais, car eux aussi ont commencé à piller les richesses du pays, à capturer les Bakongo et à les emmener en Esclavage en Amérique.
      Par la suite, une guerre éclate entre le Kongo et la Hollande. Et les Hollandais vont finalement quitter nos terres et se diriger vers les terres des Zulu, qui sont les frères des Bakongo en Afrique du Sud.
      Source : Livre "KINKULU KIETO", écrit par NLONGI A KONGO NE MAKANDALA Ne Muanda Nsemi.

  • @fabricesangompia5940
    @fabricesangompia5940 Před 6 lety +3

    Pouvez vous meclaircir sur l'arrivé des occidentaux dans quel langue ont ils communiqué avec banza kuwu ?

  • @ferdinandnambasi7657
    @ferdinandnambasi7657 Před 7 lety +2

    INGETA BIEN PARLER

  • @jeanmweluemba134
    @jeanmweluemba134 Před rokem

    Lors de quelle bataille, les yaka alliés des portugais, firent tomber ce royaume? Peu le savent et j'attends vivement votre réponse.merci

  • @pedrokanda6695
    @pedrokanda6695 Před 7 lety +2

    ingetaa ingetaa ingetaa ingetaa ibobo

  • @vbmkabasele8632
    @vbmkabasele8632 Před 6 lety +2

    comment on fait pour avoir ce livre Makongo de l’Amerique mais aussi de Kinshasa ?

    • @lekingvegeta6281
      @lekingvegeta6281 Před 5 lety +2

      DEVIN VITA du dois savoir que l'homme noir à découvert l'Amérique 600ans avant Christophe Colombe .les occidentaux on falsifié l'histoire L'homme ils que les bantu se réveille.

  • @lebriscarddebundes2111

    Histoire intéressante et captivante sur l' origine et la fondation de l' Empire Kongo dia Ntotela, ses loi, ses dirigeants politique et administratif, son territoire et son existence de millénaire. Et moi aussi, je suis Kongo, mais je vie en Allemagne. Question: par quelle langue ethnique Kongo chantent-ils à la 1m50 seconde et à partir de la 57 mn ? En Kikongo- Lari, ou en ndibu ou en Kikongo de boko ou en encore en Kikongo de Boma ouen Kikongo tandu ? Quelqu'un de bonne volonté, peut- il me répondre ici? Merci d'avance énormément ! Car cette langue a beaucoup de similitude avec le Kongo- lari là-bas au Kongo- Brazzaville.

  • @moniam4209
    @moniam4209 Před 4 lety

    Super documentaire

  • @mangubumangubu1519
    @mangubumangubu1519 Před 3 lety

    Merci

  • @gertrudehicuburundi7093
    @gertrudehicuburundi7093 Před 3 lety +1

    Je respecte la spiritualité du Congo, mais je désire aussi aller sur la montagne de Mugera où les colonisateurs ont dit au Roi qui les supplier de ne pas s'en prendre à ce lieu, hautement symbolique de fermer sa bouche et que justement ce lieu est devenu l' emblème de la croyance entre Chrétiens et autres religions !

  • @bantoulobaye3367
    @bantoulobaye3367 Před 2 lety +1

    Bonjour !
    Je viens de regarder la vidéo ce 1er janvier 2022, il ya une partie que je n'ai pas compris si vous pourrez bien m'expliquer sur les deux intellectuels en Afrique Centrale, je m'aimerai savoir si c'est un courant de pensé ou une prophétie ? ces deux intellectuels sont de la république centrafricaine ou sont des intellectuels des pays d'Afrique Centrale ?
    Merci à vous

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 2 lety +1

      Bonjour. Lorsque vous parlez de deux intellectuels faites vous référence à Nlongi a Kongo et au Nkua Tulendo ? Nous définissons par le terme de "Centre-Afrique" toute l'Afrique Centrale comprenant les pays actuels issus de la colonisation, appeles: "Centrafrique", Cameroun, Angola, Congo Brazzaville, Gabon, Zambi, RDC... L'Afrique Centrale étant le centre, le cœur de l'Afrique, nous élargissons le terme de "Centre-Afrique" à toute l'Afrique du Centre dont le territoire s'étend depuis l'océan Atlantique jusqu'aux sources du Nil.

    • @bantoulobaye3367
      @bantoulobaye3367 Před 2 lety

      @@KesaBDK merci beaucoup pour votre réponse qui est très rapide et je comprends aujourd'hui que l'Afrique Centrale est très élargie. Je m'aimerai vous poser encore une autre question si dans l'avenir le Kongo retrouve son royaume il va regrouper tous les pays d'Afrique Centrale qui sont divisés par plusieurs noms ou le royaume de début de deux Gongo actuels et Angola ?
      Encore merci beaucoup mon frère.

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 2 lety +2

      @@bantoulobaye3367 En fait pour répondre à votre question et pour bien comprendre, il faudrait reculer un peu en arrière pour comprendre quelle était le but de la fondation du Kongo dia Ntotela.
      À l'origine les Bena Kongo habitaient l'Empire fédéral de la Tête de l'Afrique, appelé Egipata, Egypte. L'Egypte était une Confédération de trois Empire: Etiopi, Nubi, Ngipiti.
      Après avoir rayonné le Monde, lorsque la Civilisation Egyptienne a sombré à cause de l'envahissement des cultures immorales du Monde de Ténèbres (l'Occident), les Génies Créateurs avaient décidé qu'il fallait fonder une nouvelle Confédération dotée d'une Civilisation semblable d'envergure mondiale, en Afrique. Et cette Civilisation devait prendre racine au Cœur de l'Afrique. Alors les Grands Prêtres de l'Egypte antique depuis l'an -220, ont migré avec le Peuple Bena Kongo depuis le nord de l'Afrique jusqu'à pénétrer en Afrique centrale en l'an 320 après J.C.
      L'Archange Muanda Kongo, le Génie Superviseur de l'Afrique avait ordonné aux Bena Kongo de fonder un Empire Fédéral appelé le Kongo dia Ntotela. En langage symbolique cet Empire était appelé le Grand Boa qui devait avaler toute l'Afrique Centrale par un processus de Kongolisation progressif. C'est à dire que quand un Boa avale un animal, les atomes de cet animal devienne les atomes du Boa. Ainsi en avalant toute l'Afrique Centrale, l'Afrique Centrale entière devait devenir le Kongo dia Notela. Les Bena Kongo mélangeaient leur sang par des intermariages avec les tribus pygmées qui peuplaient l'Afrique Centrale à cette époque, créant ainsi une nouvelle Race d'Hommes ayant le sang des Pygmées et le sang des descendants des Fils du Ciel qui ont fondé l'Égypte. Cette Race est la Race BANTU.
      La colonisation occidentale est venue au 15ème siècle bouleverser le processus de Kongolisation, et au 19ème siècle après des décennies de guerres ils ont réussi à balkaniser le Kongo dia Ntotela en trois pays différents. L'Archange Muanda Kongo a alors dit aux Prêtres Bena Kongo que nous allons réunifier le Kongo dia Ntotela pour reprendre le processus de Kongolisation à l'Ère du Verseau.
      En 1986, à l'Aube de l'Ère du Verseau, les Grands Etres demandent à Ne Muanda Nsemi de fonder Bundu Dia Kongo, qui doit véhiculer le Message du 3ème Millénaire de l'Ère du Verseau et impulser aux Centrafricains la marche vers la création en Afrique centrale d'une grande Confédération de trois grands Empires composés chacun de quatre Etats autonomes. Pour se faire, nous devons commencer par abolir les frontières coloniales imposées par la colonisation qui divisent les tribus en plusieurs morceaux, et retracer ces frontières conformément à l'espace culturel des grandes tribus en Afrique centrale qui seront chacune regroupée dans un même pays. Au total nous aurons une Confédération de Douze Etat Autonomes correspondants à Douze tribus de Bena Kongo.
      Ces trois grandes Fédérations sont la Fédération du Kongo à l'ouest, la Fédération du Lualaba à l'est, et la Fédération de l'Ubangi au nord. Ensemble ces Fédérations forment la grande C.A.C. : Confédération des Etats Autonomes de l'Afrique Centrale, appelée en langue africaine la Confédération de Kimvuka kia NTIMANSI, l'Union du Cœur du Pays des Noirs.
      Plus tard, le modèle de la C.A.C. va être copié dans toute l'Afrique, qui deviendra la grande Confédération Continentale Africaine, qui sera composée de Cinq grande Confédérations: La Confédération des Douze Etats de l'Afrique Centrale, la Confédération des Etats de l'Afrique Australe, la Confédération des Etats de l'Afrique de l'Est, la Confédération des Etats de l'Afrique de l'Ouest et la Confédération des Etats de l'Afrique du Nord.
      Voilà mon frère, le modèle idéal de l'Afrique Nouvelle que nous devons prôner dans ce 3ème Millénaire pour une renaissance parfaite.

    • @bantoulobaye3367
      @bantoulobaye3367 Před 2 lety

      @@KesaBDK cher frère, c'est alucinant ce que vous venez de me detailler et vous m'avez encore appris beaucoup de choses concernant l'Afrique Centrale surtout l'origine de ce peuple merci beaucoup mon frère.
      Je ne sais pas comment vous contacter si peut-être j'aurais des choses à vous demander encore merci beaucoup frère, je suis votre frère Bantou de Centrafrique.

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 2 lety

      @@bantoulobaye3367 Heureux de l'apprendre très cher. À l'avenir n'hésitez pas à me contacter par ce mail: kongontotonotir@gmail.com

  • @LSB.B.T.D
    @LSB.B.T.D Před 4 lety

    J'adore

  • @claudebuysse7482
    @claudebuysse7482 Před rokem

    J'ai bien apprécié ce récit mais nulle part on ne parle que la traite esclavagiste n'aurait pas été possible sans l'aide des africains eux-même. Quant à la démocratie européenne , elle existait à Athènes en Grèce en 500 avant J.C. En Asie en 9,000 avant J. C. la société harrapéenne était aussi une société évoluée. Je ne comprends ce match quasi sportif sur qui serait le plus démocratique de l'Afrique ou de l'Europe. Ceci dit , j'assume que les occidentaux ont été extrêmement destructifs partout sur la terre. Les technologie maritime et militaire (armes à feux) ont fait que le rapport de force est passé du côté européen. Et nulle part , on ne parle des africains vivants au Portugal comme commerçants d'esclaves. Un lisboète sur 10 était africain et fort riche. D'ailleurs , au début des rapports entre le royaume du Kongo et les portugais étaient égalitaires. Il ne fallait renier vos religions mais l'avidité a été plus forte.
    Quant aux exactions des autres puissances coloniales , cela a été diviser pour règner partout et pas qu'en Afrique. Même les slaves européens ont été vendus en esclaves jusqu'en Afrique. Tant que l'écriture existera on pourra dire que la parole s'envole mais les écrits restent...et je regrette ce suprémascisme à l'envers qui est une impasse intellectuelle. Pourquoi restez vous seulement des ethnies Bambaras, Kikuyu, Zulus , Mossis ou Dinkas au lieu de fortifier vos pays reconnus partout ds le monde? Virez donc les corrompus qui vous dirigent ! Et j'oublierais les esprits et les amulettes sensées arrêter les balles de fusils. Bon courage. Et pitié dispensez moi du titre de toubab donneur de leçons. Ce récit est bien trop flatteur pour les humains qui sont partout pareils. Quand ils ont un avantage , ils l'utilisent...c'est ça la grande morale des humains partout sur cette terre.

  • @maladanina8754
    @maladanina8754 Před rokem +1

    matondo matondo

  • @mauricematumaini7926
    @mauricematumaini7926 Před 7 lety +2

    Bonjour. Est-ce qu'on peut me donner ici la signification de ces termes : "Ingeta, Ibobo, Ibobo" ? D'avance, merci.

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 7 lety +1

      Maurice MATUMAINI Ingeta, Ibobo, Ibobo, c'est comme qui dirait : Ainsi soit-il.

  • @suzannedikiadi3225
    @suzannedikiadi3225 Před rokem

    Je suis tellement émue que je ne sais quoi dire heureusement je connais mon clan je suis Nsaku ne Vunda par ma mère et Mpudi Wala par mon père

  • @marionpabolangi3738
    @marionpabolangi3738 Před 6 lety +1

    Ingetta

  • @lionleopard1456
    @lionleopard1456 Před 7 lety +2

    SEIGNEUR AKONGO

  • @dawidinfan6617
    @dawidinfan6617 Před 8 měsíci

    Alors le Cameroun et la centrafrique ca faisait aussi parti de L'empire kongo non

  • @birlanwellsadrianomassalan1867

    Birlan Wells Adriano Massalando je suis le descendent de MANI KONGO ET JE SUIS NÉ À MBANZA KONGO KONGO DIA NTOTILA.

  • @dawidinfan6617
    @dawidinfan6617 Před 8 měsíci

    Donc l'empire kongo parle 2 langue comme le kikongo est le tshiluba c'est ca non et c'était aussi dans tout la RDC jusqu'au nord est sud et est de l'est de la RDC Malgré que il y avait du Royaume

  • @danyabienda1375
    @danyabienda1375 Před 4 lety +1

    Ces textes au début sont dans quels livres ?

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 4 lety +1

      Yenge kieno. Les textes sont dans le MAKÔNGO, le Livre Sacré de la Race Noire.

    • @danyabienda1375
      @danyabienda1375 Před 4 lety

      @@KesaBDK Merci de ta réponse.
      Qui a écrit ce livre ? Est-ce un livre religieux au même titre que la Bible ou le Coran ou serait-ce plutôt une sorte de Code Civil comme le Bushido au Japon ?

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 4 lety +4

      @@danyabienda1375 Le MAKÔNGO est la Tradition orale Kongo, codifiée par Nlongi'a Kongo, le Chef Politico-Religieux de Bundu Dia Kongo, sous l'inspiration de l'Archange Muanda Kongo, le Dieu National des Bena Kongo. À l'instar de la Torah qui est la codification par Moïse de la Tradition orale Juive, et le Koran qui est la codification par le prophète Mohamed de la Tradition orale Arabe. C'est un Livre Sacré comme la Baghavagita, le Nihongi. C'est aussi le Code Civil de Kongo dia Ntotela, car ce Livre contient le Kodi dia Moyo, la Loi Sacrée du Royaume Fédéral du Kongo, notre Constitution inspirée par les Ancêtres divinisés de Muela Kongo.

    • @danyabienda1375
      @danyabienda1375 Před 4 lety +1

      Waw je suis trop heureux d'apprendre tout ça, mais ces livres il faudrait les écrire et que tous puissions y avoir accès et puissions aussi lire ! Merci de vos réponses, très bien structurées et bien argumentées en tout cas.

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 4 lety +3

      @@danyabienda1375 Les écrits sont là mon frère. C'est à dire que nous avons la matière première, mais les moyens de transformer et de distribuer cette matière première manquent cruellement. Néanmoins avec des petits moyens, en 34 années de ministère public (1986-2020), Bundu Dia Kongo a déjà publié plus de 200 brochures, près de 4500 Kongo Dieto, et le Livre Sacré MAKÔNGO qui est plus volumineux que la Bible. Malheureusement, malgré la sollicitation de l'aide de l'Etat, les quantités d'impression de tous ces livres restent du cadre du privé, et très limitées faute de moyens, c'est pourquoi ce travail titanesque n'est pas encore vulgarisé. Mais nous y arriverons petit à petit.

  • @yayamayimona6286
    @yayamayimona6286 Před 7 lety +2

    INGETA QUE DU BONHEUR

  • @EduardofanilsonJose-ju2fx

    Kongo dieto tulombele,Kongo dieto tulombele,Kongo dieto tulombele, munkumbu a mfumu eto ne muanda Kongo tulombele boo ingeta ibobo, ibobo.

  • @etatSudKoongo
    @etatSudKoongo Před 4 lety +3

    Est-ce que les vili sont également des Bakongo?
    Oui C'est le même peuple.
    Le Royaume BaTéké n'a pas de terre mais le Royaume Kongo, Mali, ...
    ont des terres.
    La France profite de notre ignorance..
    Ce sont les Francais qui ont créé le Royaume Téké sans terre.
    Apprendre et comprendre pour réagir, c'est manger au mbongui des Sages.

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 4 lety +1

      Yenge kieno,
      Les Colonisateurs appliquant le principe de diviser pour mieux régner sur les Noirs, ont divisé le Grand Royaume Kôngo en plusieurs Royaumes : le royaume Teke avec un prétendu Roi Makoko, le royaume Loango avec un prétendu Ma Loango, etc. En réalité il n'existe qu'un seul Royaume du Kôngo avec plusieurs régions, la région de Kôngo dia Mbe étant la région où habite les Bateke, des citoyens de Kôngo dia Ntotela du Clan de l'Ancêtre Mpanzu, le Forgeron et Guerrier.
      Du nord de la Namibi (= Bouclier en Kikôngo) jusqu'au Gabon, de l'océan Atlantique jusqu'au Bandundu, en passant par le sud du Congo Brazza, c'est le Grand Royaume du Kôngo. Près de 7 millions de km2.
      Vive le Grand Royaume Fédéral du Kôngo !

    • @egneg7781
      @egneg7781 Před 4 lety

      Franchement j'aimerais vous dire que votre commentaire est rempli de haine envers les tékés, depuis quand les tékés n'ont pas de terres ce sont pour vous les palestiniens d'Afrique ! Honte à vous ! Kisi Kongo sont des gens vertueux ils ont la peine de vous répondre parce que ce sont des personnes instruites. Pourtant la vidéo est en francais les tékés ont des terres comme tous les peuples kongo qu'est ce que vous n'avez pas compris ? Les tékés sont des forgerons ils viennent de la lignée mpanzu, votre commentaire haineux me désole pour vous car c'est un commentaire satanique qui divise plus qu'il ne rassemble. Arrêtez de déverser votre haine sur les tékés un peuple respectable qui ne vous a rien fait ni rien volé. Matondo

    • @annefoubi5642
      @annefoubi5642 Před rokem +1

      ​@@egneg7781 Bonjour moi aussi je suis téké. Je voulais que tu saches que au dernières nouvelles nous les tékés nous ne sommes pas originaires du royaume Kongo.... est ce que tu en as entendu parler?

  • @moniam4209
    @moniam4209 Před 4 lety

    Vrai!!!!

  • @actj1515
    @actj1515 Před 4 lety

    Bien sur que oui !

  • @gouvernementfederaldesroya3085

    Tout ce que tu dit est vrais sauf sur les teke au niveau de mon ancêtre de qui tu par le le Makoko tu a bien résumer que c est un chef spirituel mais chez nous il n y a pas de reigne sans spiritualité et de plus mon frère sache que ilow n a pas attendu de brazza pour être roi il était déjà et il descendant de Mama kimpavita d ou notre actuel non de famille et sache que la Reine Ngaliefouri Philomène sa femme descend de la lignée nzinga enfin bref en peut discuter quand tu veux car y’a plein de chose que tu zappe

  • @nykenotv3688
    @nykenotv3688 Před 6 lety

    Maintenant vous chassé le mauvaises espror commentés?

  • @nayouko
    @nayouko Před 6 lety +1

    Kesa BDK Bonjour ou mboté s'il te plait pour ai je avoir plus d'infos concernant l'autre branche de ma tribu du coté de la RDC et de l'Angola car du coté du Gabon et du Congo Brazzaville sont vague il s'agit des Bayaka = Yaka - Punu = Yipuni

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 6 lety +4

      Malimba Moundzego Yenge kieno,
      La Tradition Kôngo (= le BUKÔNGO) enseigne que l'Ancêtre KÔNGO NIMI se maria avec MAMA NGUNU, en Ethiopie, et ils mirent au monde trois Enfants : Nsaku (= le Grand Prêtre), Mpanzu (= Le Forgeron), et Nzinga (= la Reine).
      Lors de l'occupation Bantu de l'Afrique Centrale, la Tribu des BENA KÔNGO, qui sont les descendants des Clans NSAKU, MPANZU, NZINGA, ont peuplé un vaste territoire à l'Ouest de l'Afrique Centrale, partant du
      sud de l'Angola (fleuve Kunene), jusqu'au sud du Cameroun. De l'Océan Atlantique, jusqu'au Bandundu en RDC : C'est l'Empire de KÔNGO DIA NTOTELA.
      Les mariages entre les BENA KÔNGO et les PYGMÉES (Mbaka, Batua) autochtones, rencontrés sur ce vaste territoire, a donné naissance à toutes ces Ethnies qui forment la population de l'Angola, de Kuimba (Bandundu), du Kongo Central (Kabinda, Bas-Zaïre), du Congo Brazza, du sud du Gabon : tsokue, lunda, ovimbundu, ovambu, wumbu, zombo, teke, lari, yombe, bembe, woyo, yaka, vili, mbala, mbundu, punu, etc..
      Le mariage de la Langue KIKÔNGO originel et des anciennes langues des Pygmées a donné naissance à tous ces dialectes qui sont parlés depuis le sud de l'Angola jusqu'au sud du Gabon.
      PEUPLE KÔNGO est le nom que nous utilisons pour désigner toutes les Ethnies issues des BENA KÔNGO originels.
      Les différents noms des Mvila (Kanda) sont de simples ramifications, des appellations synonymes des trois Clans originels NSAKU, MPANZU, NZINGA.
      Ainsi, la Tradition Kôngo dit que : Un jour, un spirituel de clan Nsaku a trouvé la méthode d'attraper les flèches empoisonnées que les Pygmées larguaient lors de la bataille contre les Kôngo. Du fait que cette méthode avait donné le pouvoir d'attraper au vol les flèches des Pygmées jusqu'à les vaincre, a suscité les appellations suivantes du clan Nsaku : Mayaka, Kiyaka, Kuyaka, Bayaka.
      Les Bapunu sont des BENA KÔNGO descendants de l'Ancêtre Mpanzu : le Forgeron, le Guerrier, l'Intelligence Créatrice, la couleur jaune, l'Académie des Sciences appliquées, la Technologie, la caste des Techniciens.
      Tandis que les Bayaka sont des BENA KÔNGO descendants de l'Ancêtre Nsaku : le Prophète, l'Amour divin, la Sagesse, le Cercle, la couleur bleue, la Religion, l'Eglise Spirituelle, la caste des Grands Prêtres du BUKÔNGO.

    • @nayouko
      @nayouko Před 6 lety +1

      Merci je comprend maintenant pourquoi j'aime tant la technique car je suis un techniciens et parcontre pourquoi les bapunu se sont il appelé les yaka- punu ( les gens de guerre) si il sont différent de clan car l'un à pour père Mpanzu et l' autre Nsaku

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 6 lety +3

      Malimba Moundzego Je ne sais pas, je n'ai jamais entendu parler du terme "Yaka-Punu".
      Mais la connaissance de la complexité de la structure de type KÔNGO est essentielle pour ne pas s'égarer dans une interprétation.
      Car les nombreux termes et synonymes des noms des Trois Ancêtres qu'on emploie pour désigner une Région donnée du Pays de KÔNGO DIA NTOTELA, sont les mêmes termes que nos Ancêtres ont donné aux Mvila za Ntuka Kôngo, aux départements, aux communes, aux districts, aux territoires, aux fleuves, qui ne se trouvent pas nécessairement dans cette Région donnée. Je vais tenter de vous donner un exemple pour m'expliquer.
      Les membres de la Nation Kôngo sont regroupés en trois Clans de base (Nsaku, Mpanzu, Nzinga).
      Tout Nkôngo (Mukôngo) définie son appartenance au Clan Nsaku, Mpanzu, ou Nzinga, en fonction du nom que porte son Clan Maternel (son Luvila lua Ngudi, le Luvila de sa mère), qui est un, parmi les nombreux synonymes soit du Clan Nsaku, du Clan Mpanzu, ou du Clan Nzinga.
      À l'époque de nos Ancêtres, un Mukôngo était reconnu par son nom propre, par le nom de son Clan Maternel, et le nom de son Clan Paternel (donc ses Mvila). C'est ainsi qu'avant de prendre la parole en public, tout Mukôngo donnait d'abord son nom, et les noms de ses Mvila. On ne mettait jamais l'accent sur le nom de la Région d'origine pour s'identifier. Lorsqu'on l'appelait, tout Mukôngo était obligé de répondre : "KÔNGO !"
      La Nation Fédérale du Kôngo est composée d'une Partie centrale appelée le Kongo Central, qui est le Foyer-Mère de l'Etat de Kôngo dia Ntotela, et de trois Régions périphériques, dédiées en l'honneur des Trois Grands Ancêtres de base des BANA BA NE KÔNGO NIMI : Nsaku, Mpanzu, et Nzinga. Makuku matatu malamba Kôngo.
      Il y a donc : le Kôngo Diakati (le Kôngo Central), le Kôngo dia Mpangala (le Kôngo dia Nzinga), le Kôngo dia Kuimba ou Mulaza (le Kôngo dia Nsaku), et le Kôngo dia Luangu (le Kôngo dia Mpanzu).
      Chacune de ses Régions a des synonymes associées, étant aussi liés aux Clans. Et chacune de ses Régions est divisée en districts, en territoires, en communes, qui peuvent aussi avoir des synonymes.
      Un Muyaka est un Nkôngo originaire de la région de Kiyaka. Mais tout Muyaka n'était pas forcément de Clan Nsaku, car il y a des Bayaka (habitants de la région y associée) qui sont de Clan Mpanzu de par leurs Mvila, d'autres de Clan Nzinga..
      Ce qui signifie que, ce qui définie le Clan de L'INDIVIDU KÔNGO est le Luvila, et non la région d'origine du Royaume du Kôngo où il habite. Ce qu'on appelle les Ethnies Kôngo sont en réalité les habitants d'une certaine région du Royaume du Kôngo. Car les appellations de la population du Kôngo diffèrent d'une région à l'autre du Royaume.
      Tout comme en France, les appellations des Français diffèrent en fonction de la région où peuvent habiter ses habitants : Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, etc. Mais on ne qualifie pas les Français qui habitent à Marseille d'Ethnie Marseillaise, ou bien ceux qui habitent à Lille d'Ethnie Lilloise.. Non, tous sont des Français de différentes origines régionales.
      Les BAKÔNGO sont des Frères inséparables, issus d'une même Famille, la Grande Famille des Enfants de NE KÔNGO NIMI (le Grand Ancêtre Originel de la Nation Kôngo).
      Notre nom de Famille commun est KÔNGO. Car c'est le nom de notre Père, et de notre Mère (Kongo dia Ntotela, notre pays).
      Je m'appelle KÔNGO. Tel est mon nom de famille, mon nom de nationalité. Mon prénom est Mubembe car je suis un Kôngo originaire de la commune de Mbembe, de Mbe, dans la Région du KONGO CENTRAL.
      Je m'appelle KÔNGO. Tel est mon nom de famille, mon nom de nationalité. Mon prénom est Muteke car je suis le Combattant d'Avant-Garde (Mpanzu), qui est toujours au devant pour défendre et protéger mon peuple, le PEUPLE KONGO.
      Je m'appelle KÔNGO. Tel est mon nom de famille, mon nom de nationalité. Mon prénom est Mulari car je suis un Kôngo originaire d'une région où coule la rivière Lulari.
      Je m'appelle KÔNGO. Tel est mon nom de famille, mon nom de nationalité. Mon prénom est Muwumbu car je suis un Kôngo originaire de la commune de Mpumbu, de Wumbu, de Bumbu, dans la Région du KONGO CENTRAL.
      Je m'appelle KÔNGO. Tel est mon nom de famille, de nationalité. Mon prénom est Musundi car je suis un Kôngo originaire du district de Nsundi, dans la Région du KONGO CENTRAL.
      Je m'appelle KÔNGO. Tel est mon nom de famille, de nationalité. Mon prénom est Mutende car je suis un Kôngo descendant de l'Ancêtre Nzinga, l'Ancêtre de la Famille Royale de KONGO DIA NTOTELA.
      Je m'appelle KÔNGO. Tel est mon nom de famille, de nationalité. Mon prénom est Muwoyo car je suis un Kôngo originaire de la commune de Ngoyo, dans la Région du KONGO CENTRAL.
      Donc nous sommes une Famille Nombreuse, très Nombreuse. Il y a au total 144.000 communes dans tous le Royaume du Kongo, et autant de Frères de Sang.
      Matondo

    • @nayouko
      @nayouko Před 6 lety +1

      Kesa BDK Mboté j'ai une question au sujet des Bapunu êtes vous au courant de l'histoire relatant la migrations bapunu je voudrais en savoir plus car selon Wikipédia c'est après la raclé prise contre l'envahisseur portugais que mes ancêtre ont décidé de mettre une distance entre eux et les portugais en traversant le Nsadi ( fleuve Congo) et par le guide d'un pygmée ils sont arrivée dans la vallée du Kwilu - Niari tandis que d'autre ont continué jusqu'au fleuve Ogoué ma question est que je voudrais savoir si la tradion Kôngo la relate tels que Wikipédia et la tradition bapunu .

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 6 lety +3

      Malimba Moundzego Yenge kieno,
      D'abord ce que je souhaite vous faire bien comprendre c'est que ce que vous appelez la Tradition Bapunu ce n'est autre que LA TRADITION KÔNGO.
      La Tradition Kôngo dit que les migrations des BENA KÔNGO en Afrique Centrale de l'Ouest et les migrations des Bapunu c'est la même chose, car les Bapunu ne sont qu'un SOUS-GROUPE KÔNGO, un nom de Clan d'origine MPANZU. Les régions du Niari, du Kuilu, du fleuve Ngambu (= Ogue) sont des terres du Royaume du Kôngo. Les Bapunu sont des Bakôngo habitants au Nord de l'Etat du Kôngo.
      En KIKÔNGO, le mot Nzadi (déformé en Zaïre) veut dire le Fleuve. Et Nzadi'a Muanza veut dire le Fleuve Muanza, le Puissant Fleuve (= le fleuve Congo).
      La Tradition Kôngo enseigne que lors de la Deuxième Migration populaire des Bakôngo, partis de Mbanza Kôngo dia Ntotela, les BAKÔNGO se sont dispersés au Sud, au Nord, à l'Est, à l'Ouest du Pays. Les Bakôngo qui sont allés au Nord ont traversé le fleuve Muanza et sont allés habiter le Ngoyo, Kabinda, Kakongo, Luangu (déformé en Loango), Mayumba (Mayombe), Lamba, Ndongo, etc.
      Ce que nous savons du Royaume du Kongo c'est cela que nous vous transmettons. Lorsque les Européens Marchands d'Esclaves Portugais sont arrivés au Royaume du Kongo, ils ont amené des guerres premièrement dans la Région du KÔNGO DIAKATI. Naturellement certaines populations qui habitaient dans ces territoires se sont réfugiées ailleurs.
      Pour affaiblir ce Puissant Royaume, ils se sont mis à appliquer le principe de DIVISER POUR RÉGNER. Ils ont poussé certaines régions du Royaume à faire des sécessions, et à se rebeller contre l'autorité du MANI KÔNGO, conduisant ainsi au DÉMEMBREMENT DU ROYAUME DU KÔNGO.
      Séparant ces régions du Kôngo et les annexant à leur colonie, ils se sont alors mis à créer de faux royaumes, tel que le royaume de Musulu, le royaume de Loango, le royaume de Ngoyo, le royaume de Kabinda, etc.
      Si il fallait relater tous les évènements passés, cela ne tiendra pas ici. L'Histoire complète de KÔNGO DIA NTOTELA est écrite dans le MAKÔNGO (le MAKABA), le Livre Sacré de la Religion Kôngo, de la Race Noire Mondiale, qui est une Source de Connaissances Très Fiable, car ce Livre a été écrit par un très grand Initié Kôngo.
      Matondo

  • @celiavinkers7124
    @celiavinkers7124 Před 5 lety

    Yenge.Matondo.Kongo.

  • @respectoujours
    @respectoujours Před 4 lety

    pourquoi jai l impression que cest l histoire de la marche de moise de l egjypt a canaan ?

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 4 lety +1

      Parce que les rédacteurs de la Bible ont sciemment FALSIFIÉ L'HISTOIRE !

    • @arthurmalanda7914
      @arthurmalanda7914 Před rokem

      oui ce mon impression aussi

  • @ndamitambwe6190
    @ndamitambwe6190 Před 5 lety

    moto oyo azola kobo to mondele, montagne WANA eza wapi ??? NA KASANGULU OU NA MATDI OU NA BOMA ????

  • @lookas874
    @lookas874 Před 3 lety

    Très intéressant.. Et pourquoi l'étoile de David ?

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 3 lety +1

      Yenge kieno! À l'origine des peuples, le symbole des Juifs était la MENORAH (le Chandelier à Sept branches). L'Etoile à six pointes était le symbole des Bena Kôngo en Ethiopie, de la Reine Mankenda Saba. Cette Etoile symbolise le mariage mystique entre le Dieu Trinitaire du Ciel et son Peuple Trinitaire. Lorsque le Roi Salomon de Jérusalem s'est marié avec la Reine Mankenda Saba il a adopté le symbole de l'hexagramme des Bena Kôngo qui est devenu le sceau de Salomon, l'emblème des Juifs.

    • @lookas874
      @lookas874 Před 3 lety

      @@KesaBDK d'accord fascinant! Je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre 🙏 alors à l'origine se symbole n'est donc pas juif.. Mais on le retrouve aussi présent chez les hindous, ia t'il un liens entre les deux ? Dsl pour ces questions.. J'accorde une grande importance au symboles et à leurs origines..

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 3 lety +1

      @@lookas874 Ce n'est pas nécessaire de trop s'attacher à l'origine des symboles. En spiritualité le symbole est un langage qui est universel, sa signification peut varier d'une tradition à l'autre dans la forme mais dans le fond la signification reste la même. Parfois un symbole peut avoir une origine que nous ne pouvons pas soupçonner. Nous disions que ce symbole chez les Bena Kôngo représente le croisement de deux Trinités, deux triangles équilatéraux entrelacés: une Trinité du ciel (le triangle pointe vers le haut) et une Trinité de la terre (le triangle pointe vers le bas).
      La Race Noire d'Afrique est née du mariage en Ethiopie entre des Extraterrestres et les descendants de Tami (les Tamouls) venus de Nzambu (l'Inde).
      Le Bukôngo enseigne que le Seigneur Omakôngo est un Dieu Trinitaire qui a trois premiers attributs majeurs: l'Amour, l'Intelligence, le Pouvoir. Ne Mbumba (Dieu Créateur) est Omakôngo en tant qu'Intelligence qui a créé l'univers. Ne Kôngo Kalunga est Omakôngo en tant qu'Amour qui conserve et garde l'univers. Ne Mpûngu Tulendo est Omakôngo en tant que Pouvoir qui gouverne l'univers. Ne Mbumba, Ne Kôngo Kalunga, Ne Mpûngu.
      En Ethiopie l'Ancêtre Nimi Kôngo s'était marié avec Mama Ngunu, une femme venue de l'Inde. Leur union donnera naissance à trois enfants qui incarnent sur la terre les trois attributs de la Trinité Céleste: Nsaku (l'Amour; Il fut grand prêtre), Mpanzu (l'Intelligence; le forgeron et guerrier) et Nzinga (le Pouvoir; la Reine). Les Bena Kôngo sont issus de ses trois enfants divins.
      L'Alliance entre la Trinité du Seigneur Omakôngo et la Trinité des enfants de Ne Kôngo Nimi donne lieu à deux triangles entrelacés qui forment l'étoile à six pointes. Cette étoile est le symbole de l'alliance entre le ciel et la terre, l'esprit et la matière, le feu et l'eau, le jour et la nuit, le soleil et la lune, le positif et le négatif, le yin et le yang. Au centre de cette étoile se trouve la coquille d'escargot appelée Kodia Nkuata.
      Chez les Hindu il existe une Trinité appelée la Trimurti: Brahma (Dieu Créateur), Vishnu (Dieu Conservateur), Shiva (Dieu Destructeur). L'étoile à 6 pointes représente chez les Hindu le croisement de deux triangles équilatéraux, le mariage entre l'esprit et la matière.

    • @lookas874
      @lookas874 Před 3 lety

      @@KesaBDK encore une fois merci pour ces précieuse réponse.Oui je suis d'accord avec toi, si je cherche à connaître leurs origines c'est juste parce que la signification et l'origine de certain symbole a été déformer à travers les âges et donc cela fait juste partie d'une quête de vérité concernant la réelle histoire de ces symboles ainsi que leurs signification originel, car oui même si les interprétation differe d'un peuple à l'autre il doivent bien avoir une origine et une signification propre, originel.. Mais je suis d'accord avec toi,de toute façon je pense que ces symboles ne sont pas d'origine terrestre est son sûrement bien plus ancien qu'on ne l'imagine, car comme tu le dit les symbole sont le langage de l'univers, et un symbole peu être vue de tous mais comprit seulement par les initiés.. Du coup l'histoire des Bena Kongo me fait penser à l'histoire des dogons ? Oui je sais qu'il y a eu contact avec une voir même plusieurs civilisation extraterrestre en différent endroit de la terre est avec différents peuples, comme certain peuple précolombien c'est grâce à cela que certaine civilisation on acquise un savoir astronomique que les européens ne découvrirons que des siècles plus tard avec leurs instruments. Je pense même que l'humanité est présente dans le cosmos depuis longtemps, d'ailleurs les extra terrestre que vous mentionné sont sûrement de forme humaine si non il n'aurait pu se mélanger au humains de la terre.. Après attention je ne pretend pas détenir la Vérité ou quoi que se soit j'essaie juste de comprendre notre histoire... Et faire le liens entre toute les "versions" de l'histoire de nos origines..

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 3 lety +2

      @@lookas874 Oui naturellement les Dogon du Mali, les Bakongo de l'Afrique centrale, les Zulu de l'Afrique du sud, certaines tribus du Zimbabue racontent une même histoire de la venue pendant l'antiquité d'Extraterrestres en provenance du Soleil Sirius, sur la terre africaine, à bord de véhicules volants. Le vaste panorama de l'histoire de notre planète n'a jamais été séparé des allers et venus des extraterrestres, qui sont à la base de la modification du code génétique des créatures qui deviendront des êtres humains créés à leur image et selon leur ressemblance.
      Les différentes civilisations humaines ont toujours connu ces vérités et co-habités avec ces Supersurhommes venus de l'espace, qu'on peut facilement appeler Dieux, qui ont toujours surveillé l'évolution de l'animal-humain sur la Terre. De nombreuses traditions à travers le monde parlent de la vraie histoire de l'humanité. Les religions sont des créations récentes qui ont déformé la vérité au profit d'un petit groupe de gens. Mais l'oreille humaine aime se faire chatouiller par des fables. Nous pensons évoluer au fil du temps, alors qu'en réalité les humains du passé étaient bien plus évolués, nous sommes en involution, même sur le plan science et technologie. Un exemple simple est les pyramides, pas seulement d'Egypte, mais partout à travers le monde. Il existe aussi des pyramides sous l'océan.
      Nous sommes à l'Ere du Verseau, où rien ne doit plus rester caché, mais il faut croire que les dirigeants de ce monde ont intérêt à maintenir la masse dans l'ignorance.
      Nous connaissons très mal l'histoire de notre planète et encore plus mal l'histoire des grandes Races, des Civilisations et sous civilisations Humaines. Ne soyez pas surpris par l'emploi du terme Race, tous les humaines à l'origine ne proviennent pas de la même Race. Il existe plusieurs races des extraterrestres qui sont différentes physionomiquement les unes des autres, par conséquent plusieurs races humaines, au même titre qu'il existe chez les animaux plusieurs races d'animaux d'élevage et des sous-espèces. A l'instar des êtres humains qui arrivent à croiser diverses espèces animales pour obtenir la souche d'une nouvelle race, les Génies de l'Espace procèdent de la même manière avec les hommes. Mais nous sommes à l'heure de l'Unité malgré la diversité alors je comprends votre point de vue.
      Il existe en Afrique des Noirs, mais ces Noirs ne ressemblent pas aux Noirs d'Inde. Il existe des Noirs en Inde, mais ces Noirs sont très différents des Noirs des Iles d'Andaman, qui eux mêmes sont très différents culturellement et physionomiquement des Mélanésiens d'Australie, eux encore différents des premiers Noirs d'Asie. Il existe en Afrique australe une tribu de Noirs appelée Khoïsan, dont les traits semblent être bien plus proches de l'asiatique et de l'Indien d'Amérique que du Noir de cette même Afrique. D'où viennent ces divergences ? Qui sont les premiers ? Comment ces différents peuples Noirs sont ils arrivés dans ces zones géographiques ? Nous devons nous poser des bonnes questions sur tout ceci. En tout cas il semblerait que les Noirs modernes d'Afrique sont la race noire qui a émergé le plus récemment dans le vaste panorama de l'histoire de l'Humanité.
      La vraie Unité des hommes entre eux et avec la Nature est celle de l'Esprit, l'Esprit dans la pierre, dans l'arbre, dans l'animal, dans l'homme. C'est l'Esprit qui est Unique, et qui revêt des vêtements de différentes couleurs et formes dans sa manifestation terrestre. Nous arriverons à une réelle Unité lorsque nous aurons touché le niveau de conscience de l'Esprit, qui ne connait pas de frontières, pas de couleurs, pas de races.

  • @bobbybaw9651
    @bobbybaw9651 Před 6 lety

    ingeta, kongo i muna kongo

  • @associationfamillesafricai647

    Toute une mythologie qui détourne la réalisme historique.

  • @lauresurge72
    @lauresurge72 Před rokem

    22 minutes

  • @catherinemalonga6206
    @catherinemalonga6206 Před 2 lety

    Je suis très émue

  • @imhotepfeukoua7901
    @imhotepfeukoua7901 Před 3 lety

    Comment expliquez vous le fait que le mot " kongo" est présent dans la plupart des pays africain y compris dans certaine région du monde. À l' exemple il existe un navire de la marine Japonaise qui porte le nom" Kongo"

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 3 lety +1

      Yenge kieno (Que la Paix soit avec vous)!
      KONGO: LE NOM DU DIEU DE LA SAGESSE
      Les trois premiers attributs de Dieu sont l'Intelligence créatrice, l'Amour et le Pouvoir. L'Intelligence de Dieu a créé l'univers, Son Amour le conserve, tandis que Son Pouvoir le gouverne.
      NE MBUMBA, qu'on appelle aussi NE NSEMI, c'est Dieu en tant qu'Intelligence Créatrice. Il est le Dieu Omniscient. La Science et la Technologie.
      NE KONGO KALUNGA, c'est Dieu en tant qu'Amour et Sagesse qui rassemble et conserve l'univers. Il est le Dieu Omniprésent. La Religion, la Spiritualité.
      NE MPUNGU, c'est Dieu en tant que Pouvoir qui gouverne l'univers visible et invisible. Il est le Dieu Omnipotent. La Politique, le Gouvernement.
      NE MBUMBA, NE KONGO KALUNGA et NE MPUNGU sont les trois premiers Noms d'un même Dieu qui est Omniprésent, Omniscient et Omnipotent.
      1. KONGO est le Nom du Dieu de l'Amour et de la sagesse qui rassemble et conserve l'univers visible et invisible.
      2. KONGO est le nom du cercle magique, de l'arc-en-ciel et du cercle constitué par l'aura de Lumière créatrice de Dieu, à l'aube d'une manifestation cosmique, donc lors de la création d'un nouveau cosmos. Car KONGO désigne le cercle de Lumière Divine délimitant l'univers en création.
      3. KONGO est un nom cosmique, universel, car il est le nom du Grand Dieu KONGO KALUNGA, AKONGO, dont l'énergie domine ce second système solaire.
      4. KONGO est un nom qui appartient à toute l'humanité céleste et terrestre, car il est le nom de l'Esprit Solaire, NE MUANDA KONGO, qui est la Source de la Vie, de la chaleur et de la lumière pour toute l'Humanité et toutes les créatures de notre système solaire et au-delà.
      5. KONGO est un nom qui appartient à toute la Race Noire Mondiale, car KONGO est le nom qui servait à désigner la Religion Solaire de l'Egypte Antique, donc l'ancienne Religion authentique de la Race Noire.
      6. KONGO est le nom d'un Royaume fondé en Afrique Centrale par de Grands Initiés venus de l'Egypte Antique.
      7. En Haïti, la Religion Vodu (Mvundu) parle de trois Grands Esprits : l'Esprit Kôngo (Muanda Kongo), l'Esprit Rada et l'Esprit Petro.
      8. KONGO est le nom de l'Unité des peuples (nationalités, tribus) de l'Afrique Centrale. Car en effet :
      9. Les Initiés Bakongo disent que KONGO est le nom du Dieu de l'Amour, de la Sagesse et de l'Unité. Il rassemble, il protège et garde. Il incarne l'Amour de Dieu, la Religion, la Spiritualité, la Couleur bleue, le cercle, l'Ancêtre NSAKU.
      10. Les Ngombe et les Poto de la région de l'Equateur au Congo-Kinshasa disent que le Dieu qu'adoraient leurs Ancêtres s'appelle AKONGO, donc A-KONGO.
      11. Au Gabon, il y a une chaîne de montagnes qui s'appelle MIKONGO; donc MI-KONGO.
      12. Au centre du Gabon se trouve une cité qui porte le nom de KONGO DIA MBUMBA.
      13. Dans la région d'Owando, chez les Mboshi, les Kuyu, au Congo-Brazzaville, on trouve des villages appelés IKONGOLO ; donc I-KONGO-LO.
      Dans cette même région, on rencontre beaucoup de personnes qui portent le divin nom de OKONGO.
      14. Au nord de l'Angola se trouve la Ville du Dieu de la Sagesse, qui porte le nom de MBANZA KÔNGO.
      15. Au Libéria, on a un quartier de la ville de Monrovia qui porte le nom de KONGO TOWN.
      16. Au nord-Katanga, au Kasayi et dans la région du Lac Mayi Ndombe se trouvent les cités de KONGOLO. Donc : KONGO-LO.
      17. Au Sankuru, les Bakuba disent que le nom authentique de leur région est KAKONGO. Donc : KA-KONGO.
      18. Au Bandundu, le chef coutumier, sacré selon la religion traditionnelle des Basuku, porte le titre de MENI KONGO, tandis que le Chef spirituel de Bundu dia Kongo porte le titre de NLONGI'A KONGO (=l'Instructeur du peuple Kôngo).
      19. Le folklore Bambala dans la région de KUIMBA (= Bandundu) célèbre la gloire de KONGO DIA NTOTELA.
      20. En Zambie, les vieillards Lunda disent que Dieu avait donné Son propre Nom à leur clan qui s'appelle TUKONGO ; Donc : TU-KONGO.
      21. Dans la région de l'Equateur au Congo-Kinshasa, les Ntomba Bosamba, les Ntomba Bokone, les Bokoka et les Lokalo disent que la langue que Dieu avait donnée à leurs Ancêtres s'appelle le LOSIKONGO ; donc : LOSI-KONGO.
      22. Chez les Mongo et les Batetela, on a plusieurs personnes qui portent le nom de OKITAKONGO, IYALAKONGO, OKONGO.
      23. Dans la région du Lac Mayi Ndombe se trouve la cité de BUKONGO. Donc : BU-KONGO.
      24. Le Fils du Dieu Kôngo porte le nom de NKÔNGO, au pluriel BAKÔNGO.
      25. Au Cameroun, on a une cité qui porte le nom de NKONGO SAMBA.
      26. Au Kasayi, dans la périphérie de Bakuanga, il y a un village qui porte le nom de KIKONGO. Donc : KI-KONGO.
      27. Le nom KONGO se trouve aussi en Côte d'Ivoire.
      28. En langue Danoise, le Roi a comme signification KONG'E.
      Et que veulent dire King KONG Viêt KONG et Hong KONG ?...

    • @metsingzambe9505
      @metsingzambe9505 Před rokem

      @@KesaBDK je pensais que c'était le nom du créateur tout simplement.quand vous dites que c'est le nom du dieu de la sagesse cela suppose que nous étions autrefois polythéistes et que KONGO est un dieu parmi d'autres...

    • @metsingzambe9505
      @metsingzambe9505 Před rokem

      Oups désolé... j'ai juste lu le début et j'ai écrit.c'est après que j'ai vu les explications plus bas.j'ai compris et merci encore...

  • @GladSunshine
    @GladSunshine Před 6 lety +1

    Donc si je comprends bien c'est ces histoires qui ont été changés par les actuels noms dans la bible? Parc que les histoires se ressemblent étonnamment. Moi je suis àa recherche de la vérité. Svp quelqu'un pour m'expliquer. Merci.

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 6 lety

      gladys T Yenge kieno (que la paix soit avec vous),
      Cela n'a plus d'importance. L'histoire de la Bible c'est l'histoire de la Bible, c'est le récit de ceux qui ont écrit ce livre.
      La Vraie Histoire des BENA KÔNGO se trouve dans le MAKÔNGO, qui est le Livre Sacré de la Race Noire Mondiale écrit par un Grand Initié Kôngo...
      Dans cette vidéo se trouve les grandes lignes qui relatent ce Passé Fantastique du Peuple KÔNGO, le Peuple Elu du Dieu AKÔNGO pour éclairer la Race Noire Mondiale...
      Matondo.

    • @bobbybaw9651
      @bobbybaw9651 Před 6 lety +6

      DIEU DIT QUE SON PEUPLE PORTERA SON NOM
      [ DEUTÉRONOME 28: 9 -10, 2CHRONIQUE 7: 14, ÉSAÏE 43:1- 7] ,
      MAIS AUCUN NOM DE DIEU DANS CITE DANS LA BIBLE NE CORRESPOND A UN PEUPLE DONNÉ: ÉLOHIM, EL- ELOHÉ, EL- SHADDAI, ADONAÏ, YAHVÉ.
      CEPENDANT LES BAKONGO SONT LE SEUL PEUPLE QUI PORTE LE NOM DE DIEU, CAR DIEU S'APPELLE [ AKONGO, KONGO, KALUNGA], AINSI LEUR PAYS C'EST KONGO DIA NTOTILA, LE PEUPLE S'APPELLE KONGO OU BAKONGO, LEUR LANGUE KIKONGO ET LEUR CULTURE C'EST LE BUKONGO, MAIS EN PLUS LES OCCIDENTAUX ETAIENT SURPRIS DE VOIR QUE LES BAKONGO PRATIQUENT LA CIRCONCISION DEPUIS LEURS ANCETRES QUI EST LE SIGNE DE CE PEUPLE DE DIEU DISPARU EN EGYPTE QUE LES BLANCS CHERCHAIENT PENDANT LONGTEMPS
      PEUPLE KONGO VOUS ETES UN PEUPLE ÉLU, ABSTENEZ VOUS DES PECHÉS INUTILES CAR VOTRE PUNITION EST PLUS SEVER, VOTRE SOUFFRANCE EN DIT LONG. VOUS ETES LE PEUPLES D'ISRAEL = ISOLELE ( en kikongo Isolele veut dire "que j'ai choisi" ]. 1 Pierre 2: 9 - 10, 1 Pierre 2: 15.
      LE LIEU QUE DIEU AVAIT PREPAREE POUR LE PEUPLE KONGO ; DEUTERONOME 12 :11

    • @vbmkabasele8632
      @vbmkabasele8632 Před 6 lety +1

      comment on fait pour avoir ce livre Makongo de l’Amerique mais aussi de Kinshasa ?

    • @judn807
      @judn807 Před 6 lety

      Kesa BDK
      Mais pourquoi se perdre encore et encore dans les paradigmes oxydantal (occidental)....?
      La race, la race n'existe pas chez l’être humain, il est plus judicieux et intelligent de parler de peuple, donc ici nous parlons du peuple noir et non de race noir.....
      Ceux qui ont inventé ce mot se sont déshumanisés de l’Espèce humaine pour ce rapprocher des animaux.
      Merci.

    • @maxwellkoffi6962
      @maxwellkoffi6962 Před 5 lety

      K

  • @lesmixturesdekaddy6051

    Bah je crois que les kongo ont voulu conquérir les baluba et ils ont échoué. Au lieu de le dire, ils racontent une histoire pour créer la haine.

  • @rocklikibi726
    @rocklikibi726 Před 3 lety

    Igueta igueta

  • @ChrisTine-pc4ne
    @ChrisTine-pc4ne Před 6 lety

    Où est la montagne sacrée

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 6 lety +3

      Chris Tine À MBANZA KÔNGO, au Centre du KÔNGO DIAKATI (au nord de l'Angola actuel) !

    • @ernestomachado1930
      @ernestomachado1930 Před 5 lety +1

      Vive nos ancêtres bien organisée modèles historique du monde notre nation de très haut du ciel dans les monde spirituel bena kongo kongo bia ntotela

  • @tradilinace
    @tradilinace Před rokem

    C'est exagerez

  • @jeanmweluemba134
    @jeanmweluemba134 Před rokem

    Vous vendez de l'illusion

  • @ndamitambwe6190
    @ndamitambwe6190 Před 5 lety

    montagne sacrée yango eza wapi ????? MONTAGNE ; NA KIMPESE; NA BOMA ;TO NA MATAADI ??? LOKUTA MONENE

    • @maweteniemba7475
      @maweteniemba7475 Před 4 lety +2

      Monsieur, au lieu de venir posez vos questions, allez écrire l'histoire de votre civilisation et vous verrez si nous viendrons commenter. Tika biso na kiyuma na biso. Tala kiyankee na bino esika emema Congo.

  • @ndamitambwe6190
    @ndamitambwe6190 Před 5 lety

    histoire ya lokuta

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 5 lety +4

      Quelle est votre version ? Vous n'êtes pas Mukôngo ?
      Nous les Bakôngo avons une Histoire fantastique, nous sommes un Peuple d'une Civilisation Millénaire, tout le monde connaît le nom de notre Royaume et le nom de la Capitale de ce grand Royaume de l'Afrique Centrale. Mais vous qui venez chercher les poux dans l'Histoire du Kôngo, quel est le nom du Royaume de vos Ancêtres ? Combien de gens, dans le monde, connaissent votre Royaume ? Et où se trouvait la capitale de votre Royaume ? Dans les arbres ??

    • @ndamitambwe6190
      @ndamitambwe6190 Před 5 lety

      j n pa de vercion me j n kroi pas paske ou est parti cette siviliation qui eté le votre. koma vous etes tomber ci bas, bakoma meme koloba mukongo yuma, pourkoi.?? je ne dis pas ke vous etes de yuma , po yanke pe na congo azate

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 5 lety +5

      @@ndamitambwe6190 Vous demandez où est partie notre Civilisation ?? Vous ne savez pas que les Européens Marchands d'Esclaves qui ont détruit notre Royaume s'étaient servis de certaines ethnies noires nomades du Lualaba et belliqueuses de l'Ubangi Shari ?? Voilà la cause de la dégringolade de notre Civilisation, c'est votre Haine envers les Bakôngo ! Pourquoi vous n'aimez pas les Bakôngo ? Pourquoi Yuma?? Le Président Kasa Vubu modelé par la Culture Kôngo qui dit que : Kiame I vua, kieto ka vua ko, ne volait pas l'argent du trésor public. Alors Mobutu et ses frères Bangala disait de lui que Aza Yuma ! Yiba kasi Yiba moke! Et celui qui Yiba on l'appelle ELOMBE!
      Avant l'époque coloniale nous et vous n'étions pas les citoyens d'un même pays, on a divisé notre peuple Kôngo et la forcé à se marier avec vous pour nous retarder et nous empêcher de retrouver notre ancienne Civilisation. Vous venez chez nous à Kinsâsa et vous ne voulez pas parler le Kikôngo, vous refusez l'assimilation à la Culture Kôngo et critiquez notre Histoire, vous licenciez les Bakôngo des entreprises, les excluez des postes de gouvernance nationale et vous nous injuriés des BAYUMA alors que nous vous avons accueilli chez nous !
      Au lieu de rester dans vos provinces et de les développer vous les préservez, mais vous vous accaparez de nos terres de nos Ancêtres pour construire chez nous ! Partant vous avez maintenant deux terres celle de vos Ancêtres et celle que vous avez volé, pendant que nous nous n'avons plus de terres ! Vous trouvez ça normale ? Ce sont des coutumes normales chez vous que de faire du tort à autrui ? Tant que vous acceptez d'être les Chiens de l'Ennemi qui veulent cochonner les Bakôngo, nous allons continuer à nous opposer à vous.
      Et avec toutes ces injustices, vous êtes étonnés que nous voulons le divorce ?? Pourquoi vous refusez le divorce ? Car vous savez que vos pays ne se développeront pas sans les Bakôngo. Mario ! Topanza Kimbambala ?
      La RDC est à vous le Kôngo est à nous. Trouvez un autre nom pour votre pays et les habitants de votre pays. Car le mot Congo et le mot Congolais n'existent pas sans le Royaume du Kôngo et sans les Bakôngo ! Le mot Zaïre n'existe pas sans le mot Nzari, qui vient du Kikôngo ! Alors soki bolingi biso te bondima divorce soki bozali mibali ! Nous nous n'avons pas besoin de vous pour nous développer. La seule Unité que nous allons accepter avec vous désormais c'est l'Unité Confédérale, l'Union de Ntimansi !

    • @SammVideo
      @SammVideo Před 4 lety

      @@ndamitambwe6190 Voila pourquoi aujourd'hui on veut se séparer de vous, Omoni place Mboka ekomi lelo C à cause vous le Ba Yankee ( Miyibi ) de sale traître que vous étés.

  • @lesmixturesdekaddy6051

    Bah je crois que les kongo ont voulu conquérir les baluba et ils ont échoué. Au lieu de le dire, ils racontent une histoire pour créer la haine.

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 3 lety +4

      Connaissez-vous votre propre histoire des Baluba ? Qu'est ce que la haine a à voir là-dedans ? Les Bakongo n'ont jamais été rancuniés envers les Baluba d'avoir tué le Grand Mage MUAMBA KONGOLO et refusé de devenir UN avec le Kongo dia Ntotela conformément à la volonté du Dieu Muanda Kongo. Il n'y a même pas de haine là-dedans, puisque les Bakongo ont un lien de sang avec les Baluba. Raison pour laquelle il était normal qu'ils soient greffés à la communauté Kongo. Vous êtes libre de nous raconter la version des faits de cet évènement telle que mentionnée dans l'histoire du peuple Luba.