Marcel Gauchet

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 04. 2016
  • Le philosophe Marcel Gauchet est l'invité de "Face aux chrétiens", le jeudi 14 avril 2016. Il vient de publier "Comprendre le malheur français" (Stock). Conscient de la menace de véritable blocage" qui pèse sur la vie politique française, Marcel Gauchet souhaite que "les préoccupations de la société civile pénètrent la sphère politique". Pour autant, le mouvement "Nuit Debout", à ses yeux pourtant "profondément démocratique", "manque de contenu et d'imagination intellectuelle". Pour Marcel Gauchet, il faut "repenser la laïcité à l'aune de l'islam", retrouver un modus vivendi avec les islams, mais sur des bases différentes de celles qui ont prévalu en France avec l'Eglise catholique en 1905. A ses yeux, dans ce qui est présenté comme un retour du religieux, "la religion est l'alibi de la politique". Déplorant les " décisions souterraines et anti-démocratiques" prises à Bruxelles, Marcel Gauchet constate que "l'Europe n'a pas les moyens de son ambition". Il appelle de ses voeux une "véritable démocratie des nations".
    Face aux Chrétiens du 15/04/2016.

Komentáře • 8

  • @aelred21000
    @aelred21000 Před 7 lety +4

    Un grand Monsieur, merci d'avoir posté cette video.

  • @dunoyer11
    @dunoyer11 Před 4 lety +1

    Une explication lumineuse des deux derniers siècles d'histoire politique et économique des pays développés et plus particulièrement de la France.

  • @iasnaia-poliana
    @iasnaia-poliana Před 8 lety +2

    sympa ce plateau à l'esthétique berlusconienne qui affirme par sa laideur sa soumission au capital et à la dictature de la communication. :(

  • @belaidiroqiya659
    @belaidiroqiya659 Před 4 lety

    Svp donnez moi l'email de le philosophe Marcel gauchet

  • @stephanevincent7773
    @stephanevincent7773 Před 8 lety +1

    Il me semble que Marcel Gaucher ressent certes bien des choses mais ne fait pas un bon diagostic: notre République française reste marquée, par sa non reconnaissance du génocide vendéen, et par son manque de conversion au Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob et de Jésus. La République allemande a reconnu son génocide, qui est bien sûr beaucoup plus grave que le nôtre. Et nous, français, sommes de fait mal placés pour faire la leçon aux turcs sur le génocide arménien, et à tout autre peuple. Ce crime aux origines de notre Nation, célèbre certes mais non reconnu de façon officielle, pèse à mon avis sur l'inconscient collectif français, et empêche de fait le dialogue d'être plus fécond entre français: nous aurions 50 médailles d'or de plus aux JO, que cela serait encore pire. Que signifie en effet, pour le monde et surtout pour nous même, de chanter à l'infini "qu'un sang impur abreuve nos sillons", si nous ne savons pas reconnaître nos propres fautes?
    Les chrétiens sont bien d'accord pour se défendre, mais savent surtout que seule la force faible du Christ, seul homme au sang pur, nous sauve tout à fait en nous rachetant de façon définitive, comme il l'a fait en mourrant sur la croix. Seul le sacrifice de Jésus de Nazareth nous sauve corps et âme. A l'inverse combien de litres de sang humain impur nous faudra t il pour être sauvé (de la morosité et du reste), nous les français, sans parler bien sûr des autres peuples? Au final, je pense que des français qui se méprisent ne peuvent pas bien dialoguer pour progresser, et qu'ils se méprisent car ils sont trop faibles et mal armés psychologiquement pour lutter contre leur seul ennemi, et qu'ils connaissent si mal, le Diable et les créatures qu'il manipule à sa guise.

    • @renelair1645
      @renelair1645 Před 5 lety +1

      son diagnostic est excellent ; gardons LA MESURE et la DENSITE et la date des évènements cités ! ! !

  • @cyrillagonaute1134
    @cyrillagonaute1134 Před 7 lety +1

    pseudo philosophe aveuglé par son idéologie, qui donne dans le gnagnan le plus mielleux : nul