Guillaume JOUBERT : Gestion des adventices en agriculture de conservation

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 8

  • @g.h.durson2165
    @g.h.durson2165 Před 3 lety +5

    Vivement que la PAC soit orientée vers le stockage du carbone pour inciter encore plus d'agriculteurs comme ici à passer à l'agroforesterie de conservation des sols. Bravo à vous !!!

  • @florenceroux9803
    @florenceroux9803 Před 3 lety +2

    Bravo belles initiatives ds tous les cas 👍

  • @chware
    @chware Před 3 lety

    et en terme de marge net a la fin vous vous y retrouver ? est ce que la baisse de passage dans le champs compense le moindre rendement a l hectare ?

  • @francisroger8799
    @francisroger8799 Před 3 lety +1

    Effectivement l'agriculture de conservation des sols est très importante mais moi qui suis en Agriculture bio je me pose une question......Avez-vous pensez à l'après Glyphosate si cela devait arriver ?

    • @jerseyscows8553
      @jerseyscows8553 Před 2 lety

      Il y a aura d'autres solutions. On remarque que les plus expérimentés on des ift qui se réduisent avec une pression d'adventices qui diminue

    • @jeremie9670
      @jeremie9670 Před 2 lety

      @@jerseyscows8553 ok mais comment tu fais pour te lancer car les champs propre c'est plusieurs années après la conversion tu fais comment pendant cette période ?

    • @jerseyscows8553
      @jerseyscows8553 Před 2 lety +3

      @@jeremie9670 Pendant cette période, il se peut qu'il y est un peu plus de salissement qu'avant, pour plusieurs raisons... Il faut aussi garder à l'esprit que les adventices sont des plantes bio-indicatrices, je m'explique. Nos pratiques agricoles avec notamment beaucoup de travail du sol et de création de terre fine, font que cela va modifier le milieu, c'est à dire par exemple une formation de nitrates, du à l'injection d'oxygène provoqué par le travail du sol, va favoriser les plantes que l'on appelle nitratophyles, du genre, les Ray grass, chenopode... Ces plantes sont des pompes à nitrates et viennent réparer l'erreur que l'on a commise. Mais quand on ne le sais pas on continue cette erreur... Donc quand on entame cette transition, l'arrêt du travail du sol, stop à 90% ces adventices, le reste est contrôlé par la couverture permanente du sol qui l'une des bases de l'A2C.
      Si vous souhaitez plus d'informations, la chaîne de vers de terre production, avec dedans les vidéos de Lucien Seguy est Konrad Schreiber, ouvre ce dossier.
      Bonne journée

  • @jeremie9670
    @jeremie9670 Před 2 lety

    Roulé de graminées ? Ça a aucun sens