Droits et libertés en danger en France ? Le diagnostic de l'ex-ministre de la Culture Jacques Toubon

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 05. 2022
  • Le 4 mai 2022, l'ex-ministre de la Culture Jacques Toubon publiait "Je dois vous dire" aux Editions Stock : un livre dans lequel il revient sur son parcours et les causes qu’il a défendues pendant plus de cinquante ans. Un titre qui manifeste "une nécessité intérieure, après 55 ans de service public".
    Maire du 13e arrondissement de Paris de 1983 à 2001, ministre de la Culture et de la Francophonie de 1993 à 1995, ministre de la Justice de 1995 à 1997, c’est dernièrement sa nomination comme Défenseur des droits de la République française (de 2014 à 2020) qui lui a permis d’œuvrer à une critique des privations de liberté et à proposer des voies d'amélioration.
    #Droits #JacquesToubon #FranceCulture
    _____________
    Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées 👉 • Psychologie électorale...
    ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 39

  • @u.tassinari2916
    @u.tassinari2916 Před 2 lety +6

    Très interessant, mais j'avoue j'ai visionné avec une vitesse 1,25 😅 , je conseille la chaine de amnesty international qui parle des dérives du gouvernement dans le maintien de l'ordre en france

  • @Shanti-Das
    @Shanti-Das Před 2 lety +9

    TOUBON PEUT MIEUX FAIRE : Respectons toute personne, dont Jacques TOUBON. Mais son discours paraît contestable. Voici des exemples. La journaliste (excellente) l'interroge sur les Libertés sous MACRON. Réponse de TOUBON : "On" (qui ?) a commis des excès, "on" a trop employé la "force" (il ne dit pas "violence"). En vérité, "MACRON" a abusé des "violences policières" et a fait couler le sang ! Par contre au sujet du peuple, TOUBON emploie les termes de "violence", "violents", il amalgame Black Blocks et Gilets Jaunes (cf. BFMTV !). Il affirme que pour vivre ensemble en paix, nous devons tous "respecter les Règles"... Ah bon? Faut-il respecter les Règles injustes, les inégalités, les lois liberticides, le déni de Démocratie ? TOUBON peut mieux faire.

    • @arachnophobia243
      @arachnophobia243 Před 2 lety +1

      C'est bon,je n'ai pas besoin de regarder la vidéo.J'ai failli me faire avoir^^.Bonne journée.

    • @Shanti-Das
      @Shanti-Das Před 2 lety +1

      @@arachnophobia243 Bonsoir, arachnophobia. Merci pour votre petit mot. A en juger par les autres commentaires, bien des gens font facilement confiance et se font "avoir". Excès de naïveté et de gentillesse, sans doute. Et puis, on a tendance à croire une personne désignée comme "Défenseur des Droits de la République Française". Sauf qu'en étant vigilant, on se souvient que ladite république nous a souvent roulés dans la farine. Mais nous sommes si habitués aux éléments de langage qu'ils finissent par nous paraître naturels et rassurants. Par exemple, l'expression "les forces de l'ordre" est faite pour rassurer ; en vérité, elle peut désigner un groupe de professionnels violents qu'on a envoyés sur le terrain pour briser une manifestation et semer le désordre en gazant, matraquant ou éborgnant les manifestants. "Grand débat national" désignait un bla-bla qui ne fut ni "grand", ni "débat", ni "national", où c'était toujours le même qui déblatérait après avoir imposé l'ordre du jour, ou interdit les sujets qui le gênaient (le RIC, par exemple) ; c'était donc de la vulgaire "com". Heureusement, votre expression "j'ai failli me faire avoir" montre que vous êtes vigilant et attentif à éviter les pièges ; c'est capital dans une société de plus en plus orwellienne (cf. "1984") où les mots sont truqués. Content de partager cette lucidité avec vous. Je souhaite à nos compatriotes la clairvoyance suffisante pour percevoir la manipulation et les tromperies, et le courage de la résistance sans laquelle nos droits seront peu à peu grignotés. Je vous souhaite le meilleur. Bien cordialement. GGL

  • @gengisscann9001
    @gengisscann9001 Před 2 lety +4

    24:50 : la laïcité c'est la possibilité de pratiquer une religion certes, mais AUSSI la possibilité d'y échapper.

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta9982 Před rokem

    Très intéressant le passage sur l ouverture aux autres

  • @damiensuvelor9461
    @damiensuvelor9461 Před 2 lety +2

    Un homme remarquable, un exemple à suivre

  • @cyion454
    @cyion454 Před 2 lety +6

    L'exemple du mec qui a profité de l'avancée des idées de gauche égalité/ascension/humanisme etc ... mais qui défend l'immobilisme des droits sous prétextes qu'on pourrait en faire trop. Je trouve ça dommage qu'un "intellectuel de gauche" ne comprenne pas qu'il utilise des arguments conservateurs pour aller à l'encontre d'un mouvement de progrès sociale serte encore imparfait mais qui vise plus d'égalité ... Aussi perdu idéologiquement que les vieux qui vont profité de leur retraite mais qui on voté macron. Ils ne perçoivent le monde que par leur prisme individuel si pour eux ca va alors c'est que les autres exagèrent.

    • @teclis9610
      @teclis9610 Před 2 lety +3

      Ce n'est pas un intellectuel de Gauche, c'est un ancien politique au parcours de droite. C'est déjà pas mal qu'il soit repenti sur certains thèmes. Qui imagine t-on à droite reconnaître des dysfonctionnements majeurs dans la police?

    • @jacquesarnaudeau7307
      @jacquesarnaudeau7307 Před 2 lety +2

      je trouve votre analyse complètement fausse. Je vous invite à écouter une deuxième fois l'émission

    • @krok44
      @krok44 Před 2 lety +1

      ah bah Toubon, un "intellectuel de gauche" on aura tout lu.

  • @sciCHD
    @sciCHD Před 2 lety +3

    L'éducation civique c'est bien joli mais c'est un peu comme mettre le char avant les bœufs, d'abord y a rien de plus ennuyeux pour un ado que de se bouffer la structure politique de son pays et consorts. Il vaudrait mieux enseigner des chose plus proche des enfants et des ados comme la psychologie et le problème de la socialisation qui en incombe, savoir les bases de la socialisation de ce qui nous constitue et des différentes orientations qu'elles prennent en fonctions de l'environnement parental, c'est à cet âge que les ados on le plus de mal à identifier qui ils sont et pour cause, la rupture du lien parental est tel qu'ils n'ont d'autre choix que de trouver des modèles ailleurs tout en ayant une socialisation lacunaire

    • @gengisscann9001
      @gengisscann9001 Před 2 lety +1

      L'éducation civique est peut-être ennuyeuse mais indispensable. Et tout enseignement n'est il pas ennuyeux pour ces pauvres chéris ? D'autre part enseigner la psychologie avant l'université, j'ai de sérieux doutes.

  • @mathieuvalois4916
    @mathieuvalois4916 Před 2 lety +1

    Et le droit qui devrait offrir le latin et le grec à tous nos descendants ? Où est-il ?

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta9982 Před rokem

    Bravo Jacques pour votre intelligence

  • @dramorsalah7829
    @dramorsalah7829 Před 2 lety +7

    Très intéressant.
    Dès le moment où l'analyse provient d'un érudit et d'un homme plein de sagesse, tout est beaucoup plus clair.
    Mr Jacques Toubon, qui porte bien son nom, est un des derniers grands hommes politiques, fidèle aux valeurs de la République Française.
    Il rappelle simplement ce qu'est le civisme et la laïcité, qui nous permettent de vivre ensemble, et qui sont pourtant régulièrement bafoués.
    C'est le plus grand danger qui menace cette société.
    Même si nous connaissons des difficultés économiques, on peut rester civilisés.

  • @mustaphalatreche3119
    @mustaphalatreche3119 Před 2 lety

    Bravo monsieur le ministre , vous honoré la grande FRANCE QU'ON AIME. Plus que jamais.

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta9982 Před rokem

    Un homme extraordinaire

  • @paullazzarotto5260
    @paullazzarotto5260 Před 2 lety

    Et la liberté ???

  • @andyupdate
    @andyupdate Před 2 lety +3

    Quand l'exécutif de l'état est pris en flagrant délit, permettez moi de vous conseiller le visionnage sur youtube d'un épisode de la cultissime et néanmoins d'actualité émission documentaire Streap Tease : les tontons squatters.

  • @jaxxparrow5363
    @jaxxparrow5363 Před 2 lety

    Je savais même pas qu'il était encore vivant

  • @andreegaly2589
    @andreegaly2589 Před 2 lety +2

    Méritocratie ? où a t il vu ça ? en france ? Je préfère en rire

  • @beatrixauger8372
    @beatrixauger8372 Před 2 lety +1

    Ce monsieur chiraquien fut un homme politique haïssable..... lol.

  • @aadu7505
    @aadu7505 Před 8 měsíci

    C marrant ce besoin d exempler une idée comme le séparatisme identitaires avec les magyars ou les États du sud ou de l église évangélique et de ne pas parler des plus évidents comme l islam , encore un qui s interdit tellement les amalgames que ces propos sont vides de sens ... il as pas changé depuis qu il est passé de la droite a la gauche

  • @LeKongz
    @LeKongz Před rokem

    A linstar dun de Villiers, il se bonifie avec le temps, c'est un Nupes qui vous le dit hahah😏

  • @bekbek3293
    @bekbek3293 Před 2 lety

    _ Est- ce qu'il a perdu la vue?
    IL a le regard fixe .

  • @MrPedro9128
    @MrPedro9128 Před 2 lety +2

    ce type est dans une faillite totale, dire que ça a été de droite, quelle blague

  • @samirlaribi
    @samirlaribi Před 2 lety +3

    Belle mise en abîme, avoir un propos qui est du wokisme et qui en appel à l'éveil et la conscience universelle, et vouloir cancel, la cancel culture, sachant que wokisme et cancel culture sont des éléments de langage de la droite américaine, on est en plein dans la dérive identitaire qui s'ignore, l'hypocrisie et ce fameux hôpital qui se fout de la charité, dans la banalité du mal , la perte de sens, la confusion de contradictions insurmontables, Bravo!

    • @cyion454
      @cyion454 Před 2 lety +7

      Relis toi je t'assures que tes propos ont moins de sens que ce que dis ce monsieur ....

    • @samirlaribi
      @samirlaribi Před 2 lety

      @@cyion454 je viens de lire ton commentaire plus bas, et je partage ton point de vue, et tu n'as pas saisi mon propos, ce que je critique ici et souligne avec ironie c'est l'utilisation d'éléments de langage, surtout d'importation qui dans le contexte sont hors de propos, les champions de la cancel culture sont les élites, et ceux qui prétendent aux usa qu'apprendre l'histoire de l'esclavage c'est de la critical race theory, et s'y oppose en utilisant comme arme la censure de livres dans les écoles. Il aurait pu se contenter de parler de ce qu'il connaît plutôt que de tomber dans le piège de la propagande politique de droite, son positionnement et ses arguments perdent tout leur intérêt de par ce choix de mots, qui littéralement blame les victimes de vouloir sortir de ce statut par un positionnement politique et une lutte idéologique et sociale. Il ne manquait plus que islamogauchisme et feminazi pour cocher toutes les cases des mots clés qui servent tous l'immobilisme que tu dénonce toi aussi.

    • @Fanfanbalibar
      @Fanfanbalibar Před 2 lety +2

      CHARABIA, JARGON!

    • @samirlaribi
      @samirlaribi Před 2 lety

      @@Fanfanbalibar Novlangue...

    • @gengisscann9001
      @gengisscann9001 Před 2 lety +1

      Dire que le wokisme est un élément de langage de la droite est aussi un élément de langage. Ça fait un partout. Maintenant il faut bien nommer tous ces nouveaux concepts avant d'en discuter sereinement.

  • @opium-zb3rb
    @opium-zb3rb Před 2 lety +1

    Les identitaires issus des civilisations chrétiennes c'est mal. Mais ceux issus des pays arabo-musulmans c'est l'avenir et l'ouverture. Niveau soumission sous couvert d'humanisme, Jacques, c'est tout bon ☑️