Komentáře •

  • @fabrice-eliehubert4823
    @fabrice-eliehubert4823 Před měsícem +5

    Merci beaucoup pour cet itw. J'aime tellement l'approche de Raphaël Salles : humilité, passion, pragmatisme, remise en question et écoute attentive de ses clients pour comprendre au mieux leurs besoins. Un véritable entrepreneur doublé d'un technicien de haut vol et toujours dans la finesse.

    • @Watersportszone
      @Watersportszone Před měsícem +1

      Ça va faire plaisir à Raphaël de lire ça s’il passe par là !

  • @paquitomicorazon
    @paquitomicorazon Před měsícem +3

    Super entretien. j'étais parti pour 10 min et au final j'ai tt regardé. Quel parcours quand même ce Raphaël Salles !

    • @Watersportszone
      @Watersportszone Před měsícem

      Ah ça me plaît ça !! Merci Francis ! 🙏🤙

  • @pascalc7294
    @pascalc7294 Před měsícem +4

    Raphaël a une bonne vision de l'évolution de la wing et une vision assez clair des évolutions de la pratique. Il sait aussi faire les concessions nécessaires (poignées rigides, wishbone). Bravo pour les petits secrets à demi dévoilés. Ce qu'on retient c'est que le travail effectué sur les ailes est énormes avant qu'elles nous arrivent dans les mains, c'est rassurant et ça explique aussi le plaisir qu'on peut avoir en navigation... toujours un peu plus vite, un peu plus haut, un peu plus heureux sur l'eau 🙏

  • @guillaumegras2200
    @guillaumegras2200 Před měsícem +3

    Toujours un plaisir d^écouter Mr Salles. On sent que c'est un passionné d'ingénierie plus que de marketing ou finance. Top chef!

  • @cyrilvermeil
    @cyrilvermeil Před měsícem +1

    Excellente video qui donne envie à un vieux windsurfer et voileux comme moi de se mettre au wingfoil. Bravo et merci.

  • @patrickcamarasa9615
    @patrickcamarasa9615 Před měsícem +4

    Encore une très bonne interview, et celle ci est super intéressante avec les bonnes questions, toujours très technique et rationnelle de la part de Raphaël
    Du coup on aimerait bien avoir l'équivalent sur les autres marques, mais c'est peut-être plus dur à obtenir le rdv 🤔

  • @NicoJqz
    @NicoJqz Před měsícem +1

    J’attends les interviews avec impatience à chaque fois. Raphael ou autres d’ailleurs.
    Merci beaucoup

  • @franpinyol8500
    @franpinyol8500 Před měsícem +3

    Questions for Raphaël:
    - How is the market right now ? How large is the wing market, compared to kite ?
    - With 60 brands in the wing/foil market, how does Raphaël see the future of consolidation ?
    - What are the mistakes you saw in the kite market that wing industry should not repeat ?
    - What's his view about the mid-length wing boards ?
    - What's his view about double sheet wings ?
    Great interview. Your English is good enough to run another video like this one, and focused on the global market.

    • @NicolasSpinosa
      @NicolasSpinosa Před měsícem

      crap subtitles....got bored in the first 30''

  • @florianlaffargue6404
    @florianlaffargue6404 Před měsícem +3

    Slt! Jai pu tester la Strike V4 en 4 m (Merci Hubert) en plage basse dans du 15/18 nœuds (courtes rafales à 25 nœuds) elle encaisse mieux les rafales c'est sur , ce qui m'as le plus bluffé c'est le peu de traction ressentie dans les bras en plage basse on a l'impression que le vent est tombé et pourtant la vitesse est la ! Ce qui permet de se concentrer sur un pilotage plus fin au prés par exemple puisque l'on force moins on a d 'avantage de ressenti. . Beau travail, bravo. (Bruno Laffargue hyeres)

  • @nicolasboudet9302
    @nicolasboudet9302 Před měsícem +1

    Interview passionnant, bravo à toi et à ton interlocuteur qui a bien su vendre son travail de R&D.
    On gagnerait beaucoup à faire la même chose avec Gong et Takoon, qui auraient sûrement aussi des choses à nous apprendre.
    Dans l’attente de ces vidéos qui permettraient de bien voir les approches des leaders (vraisemblablement en volume en France)
    D’ailleurs il serait intéressant d’avoir une idée des volumes relatifs de ventes selon les diverses marques et leur évolution d’une année à l’autre.
    Cela doit d’ailleurs varier entre voile, planche, foil complet…🤗

    • @Watersportszone
      @Watersportszone Před měsícem

      Je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Merci pour ton feed back. 🤙

  • @francois5623
    @francois5623 Před měsícem

    Très intéressant. Merci

  • @lmcreanum
    @lmcreanum Před měsícem +1

    Génial ! Merci d'avoir posé ma question ! (antisubjectif) Même si du coup, après avoir écouté toute l'interview, j'hésite encore à laquelle choisir dans la gamme 2024 pour remplacer mes Strike V1... Va falloir que je teste ! Par contre, sachant que j'ai toujours la CWC V1, cette CWC V4 me fait vraiment de l'œil aussi 🤩 Va falloir économiser, même si c'est clair que ça reste une wing des moins chères en Aluula... En tout cas, c'était passionnant merci 🙏

  • @MrNikko83
    @MrNikko83 Před měsícem +5

    Svp pas de poignées rigides de base, la wing doit rester minimaliste..les poignées V4 souples sont deja bien suffisamment rigides...

  • @Djangoat68
    @Djangoat68 Před měsícem +3

    Très intéressant - merci ! Ce qui me surprend le plus c’est la différence de prix entre F One et et Gong. En 5m La Stryke est presque 40% plus cher que la Droid UPE Aramid (modèle comparable) . La différence de performance est moins discutable qu’auparavant puisque ces 2 modeles sont utilisés par des pros riders dans le top 10 mondial Gong utilise un model vente directe mais malgré cela c’est une différence énorme qui a mon avis ne se justifie pas pour la plupart des amateurs.

    • @Arkeopterex69
      @Arkeopterex69 Před měsícem +5

      Hello, je pense qu'une des grosses différences autre que le modèle de vente direct, c'est le fait que Gong propose une gamme très (trop???) large de wings et de foils... Je pense que les produits Gong ne peuvent pas être aussi aboutis qu'une marque comme Fone... La strike V4 en 5m comme il le dit c'est 35 protos...

    • @MegaSylvain2
      @MegaSylvain2 Před měsícem +3

      J’ai du Gong et du Fone, les 2 sont tops mais clairement chez Gong avec une telle largeur de gamme, c’est ce que j’appellerais du « prototypage en grande série », je n’imagine pas qu’ils puissent faire autant de protos que Fone par modèle. D’où moins de coûts R&D et un prix plus bas (en plus de leur modèle de distribution différent). Du coup c’est un achat un peu plus aléatoire, c’est souvent génial, parfois moins abouti. Chez Fone, tu achètes l’assurance d’un produit ultra abouti, d’où la discussion intéressante sur la strike V3 qui semble ne pas avoir l’unanimité sur ce point.

    • @Arkeopterex69
      @Arkeopterex69 Před měsícem

      @@MegaSylvain2 je ne peux pas dire mieux

    • @youdigsurf
      @youdigsurf Před měsícem

      @@MegaSylvain2 je suis de ton avis même si une partie du r&d est fait en retour utilisateur une fois le produit commercialisé ( le pumping des v3) , plus dans certaines marques que d’autres 😆 l’autre soucis de gong c’est la décote monstrueuse lié aux sorties de leurs proto commerciaux une fois tous les 6 mois et malgré ça il y’a toujours des gens pour acheter du neuf. Par contre j’aimerai bien aussi que fone ne soit pas dans la moyenne haute en terme de prix.

  • @zpza8666
    @zpza8666 Před měsícem +2

    👍 Je rigole avec cette histoire de poignée, car j'ai une 5m² V1 depuis 2ans , et très rapidement, ( car je je la trouvais trop fine, trop souple = mal au phalanges trop serrees ) j'ai bricolé un raidisseur pour la poignée avant avec du fourreau de PER fendu et fermé au power tape, c'est pas beau, mais super efficace 😂
    Si ça interesse Fone, je peux leur faire un retex sur les détails importants, comme par ex les velcro de poignet de voile dont le recouvrement est trop court et qui scoth le mou de leach de voile pendant les transitions, que c'est penible !!!!

    • @fathomfathom
      @fathomfathom Před měsícem

      Peux tu partager comment tu fais ça, eg sur the groupe F-one Facebook?

  • @olivierseydoux4735
    @olivierseydoux4735 Před měsícem

    Toujours très intéressant, merci pour toutes ces infos.
    En revanche, je suis étonné qu'aucune mention de la disparition des points d'ancrage de bout de harnais ne soit faite. A moins qu'ils aient déjà disparus sur la V3 ? Une option bien pratique de ma Strike V2 qui me manque.

    • @Watersportszone
      @Watersportszone Před měsícem +1

      C est vrai, je n’ai réalisé qu’après puisque j’avais découvert les v4 qu’au moment de l’ITW. Avec les sangles d’attaches de poignées, il y a moyen d’attacher les bouts de harnais, mais c est plus bricolé…

  • @alainwildi2241
    @alainwildi2241 Před měsícem +1

    Salut Erwan merci d'avoir posé ma question sur les poignées souple / hybrides. Un peu surpris qu'ils aient abandoné le carbone au final pour les rigides.

    • @Watersportszone
      @Watersportszone Před měsícem +1

      Avec plaisir ! C est très certainement une histoire de coûts et donc à la fin du prix public comme Raph le laisse entendre. 🤙

  • @jeromeullmann2157
    @jeromeullmann2157 Před měsícem

    Top intéressant !!! On en apprend toujours autant. Côté poids, on parle pas mal du poids ressentis en nav, quid du poids avec une aile mouillée qui peut se charger en eau ? En fonction des surcouches de tissus, du tissus et de l’évacuation ou rétention d’eau dans l’aile ? Je me verrais bien avec une strike v4 en 5m ou 4.5m !

    • @youdigsurf
      @youdigsurf Před měsícem

      Franchement les fones on toujours étés parmis les plus légères dès les v1, je ne pense pas que se point positif ai changé sur les nouvelles versions.

  • @laudatortemporisacti6324
    @laudatortemporisacti6324 Před měsícem

    J'ai investis dans une swing v3 et une strike v3: en 2 sorties, j'ai regretté le comportement des strikes V1: impression, que les v3 ne permettent pas de se reposer. Je pense que c'est, entre autre, l'absence (coupable ? ) de dièdre. Le dièdre permet que l'aile porte vers l'avant et vers le haut ce qui permet de reposer le pratiquant, aide au pumping. Par ailleurs, cela permettrait une certaine rotation de l'aile (roulis) sur son axe longitudinale, ce qui permet d'effacer l'aile au vent pour contrôler la puissance en mettant l'aile horizontale, à la manière d'un monocoque qui en gitant réduit la,surface projette de sa voilure. La strike v3 ne permettant pas cette régulation, donne l'impression assez peu agréable, en particulier dans les vagues, d'un fonctionnement binaire : bordé , choqué, on /off. Avec des ailes de petites surfaces (

  • @mathieuyoshark1502
    @mathieuyoshark1502 Před měsícem

  • @francois5623
    @francois5623 Před měsícem +1

    salut as tu essayé les poignées rigides ou la boom?

  • @zpza8666
    @zpza8666 Před měsícem

    Il faut rigidifier le bord d'attaque avec des fibres de carbone , ou carrement une fine latte 😂

  • @zpza8666
    @zpza8666 Před měsícem +1

    Y a un problème ? On voit que tu regardes partout autour de toi 😂

    • @youdigsurf
      @youdigsurf Před měsícem

      Je me suis aussi dit la même chose, mais je pense qu’il regarde si la camera tourne toujours avec une interview de 49 minutes beaucoup d’appareil photo serait en surchauffes.

    • @Watersportszone
      @Watersportszone Před měsícem

      C est exactement ça ! Interview réalisée en solo avec 2 caméras, il faut avoir l’œil un peu partout !

  • @patrice6923
    @patrice6923 Před měsícem +1

    Salut Erwan, si tu lis mon message: je veux changer ma planche mais j ai l impression qu'il va y avoir de grosses évolutions dans les shapes dans les mois qui viennent. Me conseilles tu d attendre pour ne pas me retrouver avec un shape" daté". Merci