Cerveau: Charlotte souffre d'aphantasie, un phénomène mental méconnu

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 10. 2021
  • Charlotte Langlais, 22 ans, est aphantasique. Cette étudiante nantaise vient de créer une association pour faire connaître la maladie et ses difficultés au quotidien.
    Retrouvez l'article sur notre site: www.20minutes.fr/societe/3154...
    20 Minutes, avec vous
    Retrouvez nous sur:
    Snapchat : / 4353604241
    Facebook: / 20minutes
    Notre Chatbot: www.messenger.com/t/20minutes
    Twitter: / 20minutes
    Instagram: / 20minutesfrance
    Linkedin: / 66709

Komentáře • 35

  • @piotleanasmr172
    @piotleanasmr172 Před 2 lety +13

    Je suis également aphantasique aussi, je m'en suis rendue compte il y a peut lors d'un exercice de visualisation que j'ai été incapable de faire, c'est super de pouvoir mettre un nom sur ça

    • @zacharytheuillon2788
      @zacharytheuillon2788 Před rokem

      Moi aussi.
      Même que avant je ne savais même pas que les autres voyait ce qu'il pensait.

  • @patrickserra7976
    @patrickserra7976 Před měsícem +5

    A ma grande surprise, je viens de découvrir il y a quelques jours, que j'étais aphantasique. Ma fille de 11 ans ma dit qu'en fermant les yeux elle pouvais voir l'image d'une pomme sans soucis. Je pensais qu'on visualiser l'image sans vraiment la voir réellement. Je ne vois que du noir, je suis scotcher.

    • @abooaw4588
      @abooaw4588 Před měsícem

      C'est notre me too à nous! Je l'ai su hier pourtant universitaire artiste peintre et grand lecteur. L'avantage ce sont les souvenirs douloureux des autres que nous n'avons pas dans les détails. Nous sommes 3% et merci Dr Adam Zemam. Mon fils dit que nous sommes des vrais ChatGPT humains 😂

    • @gia8594
      @gia8594 Před měsícem

      En soit on voit pas l’image clair et nette mais plutôt on la voit dans notre tête en l’imaginant

  • @azx534
    @azx534 Před 5 měsíci +2

    Hier j'ai parlé avec mon frère et je ne pouvais pas le croire😮 quand il m'a dit que quand il ferme les yeux et pense à quelque chose ou quelqu'un c'était comme si il regardait une photo

    • @krivoirog3169
      @krivoirog3169 Před měsícem +1

      Pareil. J'ai toujours pensé que "visualiser" qqch, c'était juste une métaphore!

  • @sylvainthevenot32
    @sylvainthevenot32 Před 2 lety +9

    Je suis aphantasique (et dyslexique , pratique quand tu fais autant de fautes en copient au tableau qu'en écrivent de tête). Bien oui le temps que mes yeux arrivent sur ma feuille, l'image du tableau à disparue donc je m’ auto dictais à l'époque.
    Comme l'invité je suis incapable de formé consciemment une image dans mon esprit, mais j'ai une très bonne mémoire visuelle, qui n'est pas visuelle :D
    en effet je suis physionomiste, j'arrive assez bien a imaginer des choses en 3D, mais sans image pour soutenir les schémas mentaux.
    Je rêve il me semble en couleur, car mon cerveau peu crée des images que je vois, mais seulement quand ce ne sont pas des images volontaires.
    Donc en rêve ou en relaxation /rêve éveille je vois des images, mais si ma conscience cherche a influé sur mes visuels alors il s'évanouissent.
    Ce qui est d’autant plus étrange c'est que je me rappelle des images, des ambiances et des couleurs de mes rêves ou de mes méditation, mais suis incapable de les revoir puisque si mon cerveau les a créées inconsciemment sans difficulté ma volonté consciente ne permet pas de les faire réapparaitre. Mes rêves sont donc encore plus évanescent que ceux de la plupart des gens.
    J’ai une très bonne mémoire de manière générale je manipule principalement de la mémoire auditive, de la mémoire logique et spatiale. Ma mémoire "visuelle" ce structure par combinaison des repaires spatiaux (sans doute associer a ma mémoire kinesthésique) et de table de rappel des informations lié a l'objet a visualisé : couleur, taille, profil et caractéristique diverse.
    J’ai une excellente vue et elle me sert en dessins pour lesquels je passe par des croquis pour construire l'image liée a l'idée imaginée je lui donne forme grâce à différents essais erreur rapide (je ne fais donc jamais de premier jet ils sont nazes).
    Il est vrai que même si cella fait près de 15ans que je réfléchis a comment je mémorise les choses j'ai toujours du mal a expliqué comment fonctionne ma mémoire visuelle sans les images, mais elle est là, mineur par rapport a ma mémoire auditive et a ma mémoire kinesthésique qui sont mes canaux mémoriels préférentiels. Je m'en sers malgré tout relativement souvent, même si c'est sans le monitor d'affichage.
    L’analogie avec un ordinateur auquel il manque l'écran est d'ailleurs assez parlante le processeur fait les calculs, la carte graphique génère les polygones et les images, mais aucune image n'est affiché, par contre les travaux des la carte vidéo ce fait quant même et est accessible sous d'autres bié que l'image finale.
    Ce qui est drôle avec ça c'est que ça fait des années que je demande au gens comment ça se passe dans leur tête et même si on a tous des basses communes il y à autant de réponses que de gens.
    De base on a tendance a pensé que les autres gèrent l'information et leur donnée mémorielle comme nous qu'il voie plus ou moins les mêmes couleurs que nous, etc. vu que notre cerveau est notre imaginaire sont les seuls outils pour concevoir ces mécaniques on se figure qu'elles sont universel or il n'en est rien.
    il y à sans doute autant de manières de traité nos données sensorielles et mémorielles qu'il y a d’individus mêmes si certaine trame de fonctionnement sont commune ou du moins suffisamment proche pour que l'on comprenne les explications liées a un mode de pensé (mode de pensé pas idée ou idéologie la c'est un autre débat :D ) qui n'est pas le notre.
    mais quand la différence est trop grande on ne parviens simplement pas a concevoir ce qui ce passe dans la tête d’autrui. si je comprends sur le plant théorique comment les gens visualise des image et s'en serve pour mémorisé cella ne reste pour moi qu'un exercice de pensé car je ne peu pas l'expérimenter.
    voilà pour la plongé dans un cerveau doublement malade (aphantasie et dyslexie) et qui pourtant ne fonctionne pas si mal même au regard d'étalon externe a mon propre auto jugement.

    • @zpzoo3352
      @zpzoo3352 Před měsícem

      On est ensemble frérot force perso dyslexique d’orthographique et aphantasie suite à un accident de voiture

    • @HashRemake
      @HashRemake Před měsícem

      Mais vous avez pas de contre exemple alors qu'est ce t'en sais que t'as un soucis 😂

    • @zpzoo3352
      @zpzoo3352 Před měsícem +1

      @@HashRemakebah si moi je les eux après un accident et les gens qui naissent avec sa sans rendre compte très tard

    • @HashRemake
      @HashRemake Před měsícem

      @@zpzoo3352 c'est flippant comme truc ..mea culpa force 💪

    • @zpzoo3352
      @zpzoo3352 Před měsícem +1

      @@HashRemaketkt y’a bcp pire que sa dans la vie mais cimer

  • @ThibaultS-vq4sm
    @ThibaultS-vq4sm Před 6 měsíci +2

    C'est dingue...pour moi c'est normal de ne rien voir....

  • @eugeniejolly931
    @eugeniejolly931 Před 2 lety

    Super clair !!

  • @laptitefleurverte3344
    @laptitefleurverte3344 Před 2 lety +2

    Personnellement,je pense avoir une variante de l'aphantasie: je peux apercevoir des images-souvenirs fugaces mais il ne faut pas que je ferme les yeux et je dois trouver un lien ( souvent une discussion plus élaborée) pour faire surgir mes souvenirs. Je ne comprends pas les modes d'emploi sauf s'il y a des images (ikea) ni jeux de société. S'il y a trop de personnages dans un roman, il m'est inaccessible. Je ne sais quasi pas collaborer tant les idées des autres me sembles vagues. Comment se faire détecter ?

    • @astrid340
      @astrid340 Před 2 lety +2

      Ça me semble bel et bien être de l'aphantasie; cela dit l'aphantasie elle-même se présente sous bien des formes et combinaisons selon les individus. Je pense qu'on a tous plus ou moins accès à des images-souvenirs fugaces. Je doutais d'être aphantasique au début, parce que j'avais l'impression de voir des images. Des images-fantômes comme j'aime les appeler. Mais à force de recueillir les témoignages et de poser des questions je me suis rendu compte que les représentations mentales des personnes non-aphantasiques sont bien plus évoluées que les miennes, me confirmant que je suis en effet aphantasique. Je pense qu'on a tous ce genre de bribes de temps à autre. Et d'autres variations, parfois inattendues. J'ai pu voir des images à plusieurs reprises par exemple, très rares cela dit, jusque-là. Une fois par exemple où j'étais tellement plongé dans un livre que j'ai pu entrapercevoir un début d'image pendant quelques secondes. Je ne connaissais rien de la visualisation ni de l'aphantasie à ce moment-là alors j'étais purement émerveillé, comme un enfant. Admiratif des pouvoirs que ce livre avait l'air d'avoir sur mon esprit, au point d'y projeter une image si indéniablement présente. Ça me paraissait être de la magie.

  • @marie-madeleinegomes7790
    @marie-madeleinegomes7790 Před 2 měsíci +1

    Ben je dois l'etre alors 😮

  • @lilijj499
    @lilijj499 Před rokem

    Maintenant je suis sur

  • @expertenjacquier8627
    @expertenjacquier8627 Před měsícem +1

    Je pense que personne n a vraiment une image de pomme dans sa tete ?

  • @abooaw4588
    @abooaw4588 Před měsícem

    Ce n'est pas une souffrance c'est une façon de voir la vie comme ChatGPT finalement. On comprend on décrit les mesures et dimensions des choses mais ne voyons pas leur réalité les yeux fermés. Voilà et nous sommes des fois des zèbres .

  • @pylfaz
    @pylfaz Před 5 měsíci

    Moi ça m'interesse. J'ai tout en tête lol.

  • @eiluj40
    @eiluj40 Před 10 měsíci +1

    Je suis aphantasique aussi de tous les sens sauf l’ouïe

  • @_m_a_e
    @_m_a_e Před měsícem

    Je pense mais je suis pas sur de l'avoir j'ai des trucs un peu pareils

  • @dinazadbeny6599
    @dinazadbeny6599 Před rokem

    Je prends être aphantaisique car je peux penser à une pomme rouge qui devient jaune (team jaune Proder)je ne vois rien mais quand je pense à une chanson je ne vois pas de clip juste j’entends la chanson
    Donc je suis aphantaisique ou pas ?
    Like si tu pense 👍

  • @philippeteyssedre7895
    @philippeteyssedre7895 Před 2 lety +1

    J en suis pas d imagerie do.c rien ne se bouscule des chauses a faire .Il faut décider
    Yes. avantage on ne regarde
    pas le passé. Toujours dans l instant présent ,on trimbale pas
    des peur irrationnelles
    On avance beaucoup plus vite .
    Par contre on peut etre trés agacés par des gens qui s'inhibes pour un oui pour un non.
    Qui se prennent tout seuls les pieds dans le tapis .
    Bon ok nous alons être plus totérants .
    Jouer du piano le clavier dans sa tête. Vrai jusqu á présent en tout cas .impossible
    zoubi á tous
    Pop