Episode#32 - Crossfit et formation preparateur physique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 03. 2020
  • Toujours plus d'exclus sur le eCampus de TransFaire pour votre formation de preparateur physique !
    Abonnez-vous, partagez-nous !
    Olivier Bolliet, le coach aux 5 Olympiades, revient dans le podcast pour la 3ème fois. Si vous connaissez notre point de vue les coaches qui ne s'entraînent pas, vous allez découvrir dans cet épisode quels sports devrait selon nous pratiquer tout bon préparateur physique.
    Alors je spoile un peu : Coach Bolliet va sans langue de bois annoncer... que le sport du préparateur physique, c'est le CrossFit.
    Et, à n'en pas douter, il y a là des arguments : peu de sports n'intègrent ni la course, ni les exercices de gymnastique, ni les exercices d'haltero dans leurs contenus spécifiques.
    Alors en effet, pratiquer le Crossfit quand on est préparateur physique, et à plus forte raison lorsque l'on est jeune préparateur physique... fait sens.
    Mais attention : le Crossfit n'est pas la préparation physique. C'est un sport que gagnent à pratiquer les préparateurs physiques. Mais l'hédonisme aléatoire des WOD est trop libre pour répondre aux besoins de précision d'un plan d'entraînement.
    Le répertoire gestuel est lui, en revanche, corps et bien présent. Si vous devenez un technicien de l'haltero, de l'athlé et de la gym, vous serez selon nous particulièrement bien armés pour être un redoutable préparateur physique.
    Ecoutez ce nouvel épisode et réagissez ! Vous êtes complètement d'accords? On débloque à plein (you)tube en racontant connerie sur connerie ? Dites le nous en commentaire !
    Cet épisode fait partie d'une trilogie, que vous pouvez retrouver avant tout le monde sur le eCampus de Trans-Faire.
    e-campus.trans-faire.fr/
  • Sport

Komentáře • 22

  • @GQL-FK1
    @GQL-FK1 Před 4 lety +3

    Les questions concernant la technique de running sont déjà abordées dans le crossfit puisqu'il existe des séminaires dédiés avec des spécialistes, même si ce n'est pas aussi spécifique qu'en athlétisme. Et à propos du travail à basse fréquence en volume je crois que c'est également plus développé pour les compétiteurs puisqu'ils ont des préparations spécifiques (pour le très haut niveau).
    Merci pour ce podcast !

    • @abdgroup767
      @abdgroup767 Před 4 lety +2

      Merci pour ces précisions !

    • @BenjaminFlorisPP
      @BenjaminFlorisPP Před 4 lety +1

      Pose method France (IG) exactement.il y a une branche française. JEY ZINS

  • @scizor4229
    @scizor4229 Před 4 lety +1

    Très intéressant les gars. Merci de nous faire partager vos connaissances.

  • @yoan591
    @yoan591 Před 3 lety

    Super Podcast! Le CrossFit, est en quelque sorte, une méthode open source. En effet, si quelqu'un a un mouvement ou un type de pattern à apporter pour approfondir la discipline, il peut le faire. C'est comme ça que le CF a intégré le Strongman ou la Natation. Je reste persuadé, comme vous, que la communauté CrossFit continuera sa recherche constante d'un meilleur fitness et d'une plus grande variété, en étant plus efficiente sur des mouvements actuellement détestés (course à pied). La pratique progresse d'ailleurs encore et ces derniers temps, la musculation et les mouvements mono-articulaires sont de plus en plus prisés (Functional Bodybuilding de Marcus Filly par exemple).

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Před 4 lety +1

    Beaucoup de choses sont abordés dans le podcast. C'est comme toujours très intéressant avec vous deux. Même si la discipline a été conceptualisé il y a un moment, le Crossfit en tant que sport (voire phénomène) est encore jeune. Les méthodes d'apprentissage évoluent, les enseignants, les façons de faire, les techniques, tout ça change et évolue en fonction de ce qui fonctionne ou non. Le Crossfit d'il y a 10 ans ne sera pas le même que celui du futur. C'est en tout cas une bonne école sportive très polyvalente. Comme vous le dites, elle ne fait pas tout et les machines ont aussi leur intérêt pour cibler les chaines les plus faibles. J'ai déjà vu Benjamin Hennequin faire de la presse, comme quoi tout est possible. :p Merci à vous.

    • @abdgroup767
      @abdgroup767 Před 4 lety +1

      Super ! Merci pour ce commentaire

  • @Griffin05100
    @Griffin05100 Před 4 lety

    Passionnant. Merci pour ce partage de connaissances!

  • @evaelyjo
    @evaelyjo Před 4 lety

    super podcast avec deux grands séparateurs physiques !!!

  • @coachsam7654
    @coachsam7654 Před 4 lety

    Merci pour ce podcast !

  • @JM-ml4px
    @JM-ml4px Před 4 lety +2

    Que ça fait du bien à entendre ! J'ai récemment eu un débat avec un "pro" du crossfit, fervent défendeur de sa discipline qui diabolisait les machines... Les crossfiteux ont souvent du mal à comprendre, que déjà tout le monde n'a pas le même objectif (être capable de faire plein de truc, certains s'en foutent et veulent juste être musclé ou faire de l'activité physique pour le plaisir, ou autres...), et deuxièmement, ce n'est pas parce qu'on fait une machine, que ce n'est pas fonctionnel.. (j'aime bien votre exemple du maillon faible à isoler dans la chaine).
    D'ailleurs Mr Bolliet s’entraîne très fonctionnel même sur machine, je le croise souvent :D :D :D

    • @elsabre
      @elsabre Před 4 lety +1

      Vous êtes simplement tombé sur quelqu'un qui confond le principe de base, l'idée forte et simplificatrice, avec ses applications sur le terrain, qui sont forcement quand à elles plus complexes, souples et subtiles.
      L'utilisation des machines n'est pas proscrite en CrossFit. Je ferais remarquer d'ailleurs que les rameurs Concept 2, les ski-erg ou les Assault Bike SONT des machines. Est ce que tel athlète, soufrant de telle blessure, ou de tel gros point faible, doit se priver d'exercices d'isolation ou de telle ou telle machine, pour la prévention ou le renforcement musculaire ? Non (ou même pour le plaisir ou le travail de l'hypertrophie).
      Cela ne change rien au grand principe de base, qui explique pourquoi on ne donne pas la priorité à l'entrainement avec machine: faire 10 ans de gymnastique et d'haltérophilie ne développe pas exactement les mêmes capacités motrices que faire 10 ans de pec deck et de leg curl...

    • @JM-ml4px
      @JM-ml4px Před 4 lety

      @@elsabre Je suis pleinement d'accord sur le début. Le problème c'est que beaucoup trop de crossfiteur (une minorité peut être) pensent comme lui et dénigre tout autre pratique.
      Pour le dernier exemple, résumer la musculation à du Pec deck, et l'opposer à du cross fit (gym et haltéro), c'est un peu une Dichotomie.
      Puis quand bien même un individu se contenterai du pec deck, et bien chacun son objectif. Tout le monde ne veut pas développer ses capacités motrices à leur paroxysme. Chacun ses objectifs et le monde du crossfit doit, je pense, arrêter de dénigrer les autres juste parce qu'ils travaillent plus """fonctionnel""".

    • @elsabre
      @elsabre Před 4 lety +1

      @@JM-ml4px L'exemple du pec deck et du leg curl était caricatural pour bien faire comprendre l'idée générale.
      Pour le reste étant dans le milieu depuis prés de 10 ans, j'ai plutôt l'impression que "le monde du CrossFit" s'est défendu contre les attaques et les préjugés dont il était victime plutôt qu'il n'a dénigré les autres.

    • @JM-ml4px
      @JM-ml4px Před 4 lety +1

      @@elsabre J'ai saisi la caricature, mais j'ai peur que certains ne la saisissent pas ;)
      Puis, je n'ai jamais dit que le crossfit passait plus de temps à dénigrer qu'à se défendre. Il est clair que cette discipline a été bien trop attaqué et de manière injustifié.
      Mais on est pas obligé de faire les 2 en même temps, donc se défendre sans dénigrer les autres c'est pas mal aussi =)

    • @abdgroup767
      @abdgroup767 Před 4 lety

      Toutes les pratiques sont belles des qu'elles font sens. Après il y a des gens qui radicalisent les choses des qu'ils peuvent. Heureusement ils restent minoritaires...

  • @matmanz7107
    @matmanz7107 Před 3 lety

    Super podcast comme les autres 💪force à toi

  • @mathieuweinfortner8838
    @mathieuweinfortner8838 Před 3 měsíci

    Le crossfit est un sport excellent pour acquérir de l'expérience, dans le métier de préparateur physique.
    Mais le crossfit est une activité, la préparation physique en est une autre 👍

  • @delaphiloetdesbaskets9495

    Vous avez tout dit ^^

  • @byblad8521
    @byblad8521 Před 4 lety

    👍🙏

  • @KEINYO
    @KEINYO Před 4 lety +2

    Beaucoup de choses constructives dans votre podcast.
    Petite aparté: Reebok n’est que le sponsor officiel des CrossFit Games et non le créateur de la méthodologie CrossFit (créée par Greg Glassman).
    Merci de faire avancer les choses.

    • @abdgroup767
      @abdgroup767 Před 4 lety +1

      A on a dit ça ? C'est un méli melo car pour moi c'est clair ! Merci de la.précision en tout cas