Grandir dans une cité française : un atout ou une malédiction ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 07. 2024
  • Grandir dans une cité française : un atout ou une malédiction ?

Komentáře • 77

  • @bougard18
    @bougard18 Před 6 měsíci +58

    Bah je partages ton expérience . Moi j'ai grandis en cité et c le retour en Afrique qui m'a sauvé. Le système francais m'avait fait croire q je n étais fait q pr des travaux manuels. Et je n'avais aucun modèle. C le retour ki m'a sauvé

  • @BM-my8pn
    @BM-my8pn Před 6 měsíci +28

    J'ai grandi en cité, je suis issu d'une famille nombreuse et la plupart d'entre nous avons tous fait des études supérieures. Mes parents n'ont aucun bagage académique mais depuis tout petit mon père était intransigeant avec l'école, et on ne me laissait pas tout le temps sortir jouer dehors sans aucun contrôle.
    Je remercie mon Seigneur d'avoir eu des parents comme ça, et cela me désole quand je vois beaucoup d'enfants d'immigrés perdus à ne rien faire dans la rue, dont les parents se sont dé-responsabiliser...

    • @afreecanbomaye5283
      @afreecanbomaye5283 Před 6 měsíci

      Malheureusement, avec l'epidemie de mamans celibataires partout dans le monde et de nous jours, le monde fait face a des milliers de batards élevés par de grands enfants qui n'ont pas eu eux memes le temps ou l'opportunité de grandir. Ces batards élevés dans des conditions chaotiques deviennent des phénomènes sociales particuliers prompt a infliger du mal, du chagrin du vol, de la delinquence et du bordel sexuel. Ils ont peu de vecteurs de responsabilités, d'ambitions concrètes et planifiées quelles quelles soient. Ils sont justes la pour les futilités, les solutions faciles, les racourcis, les divertissement sans objectifs sustenables, des educations criplées et deviennent des adults avec des vues et visions immatures, fermées, biscornues et fatidiques de la vie sociale, financiere et politique.

  • @techyintelo9556
    @techyintelo9556 Před 6 měsíci +13

    C'est le manque d'ambition, on veut de l'argent facile. Hormis la musique, sport, en gros le divertissement, on ne fout rien du tout. Le noir est trop distrait

  • @glorinho92iro
    @glorinho92iro Před 6 měsíci +7

    Un sujet très intéressant et très vaste.
    Je pense qu'une partie de la réponse se trouve dans les mentalités que nous avons. L'une d'elle est le défaitisme à cause d'attentes irréalistes, comme par exemple se retrouver avec les mêmes conditions sociales que des familles installées depuis des siècles alors que nous sommes arrivés il y a tout juste 50 ans étant en bas de l'échelle et avec un conditionnement freinant l'ascension. Il y a du chemin à parcourir et il faut accepter que le gap ne va pas de résorber en seulement 2 générations.
    D'autre part, le conditionnement évoqué à pour conséquence que beaucoup de parents n'encouragent pas les enfants à prendre les voies élitistes. On pourra souvent entendre "les métiers de bureaux sont pour les blancs". De ce fait, les jeunes noirs sont absents de "grandes" formations, non pas parce qu'ils n'ont pas le niveau ou parce qu'on ne leur donne pas l'opportunité mais simplement parce qu'ils ne tentent pas, ne postulent pas. Pour mon cas, j'ai fait une licence à l'Université Diderot Paris 7 (meilleur licence informatique de France à l'époque) puis un Master MIAGE à Panthéon Sorbonne Paris 1 (voie très sélective, 4e meilleur master de France en management des systèmes d'information), et je peux vous dire que malgré les facilités intellectuelles que j'ai, le niveau n'étaient pas fou, par contre les les portes professionnelles étaient bien ouvertes derrières. Dans ma promotion nous étions beaucoup de personnes issues des quartiers et enfants d'immigrés. Non pas des génies, mais des personnes qui ont juste tenté et se sont donné les moyens d'obtenir les diplômes par le travail. Pour autant, on pouvait être vu comme des OVNI dans nos quartiers et parfois même nos familles. Je suis certains pour ceux qui restons en Europe, sortis des cités et inculquant de meilleures mentalités et valeurs à nos enfants, étant des inspirations pour nos nièces et nos cousins à prendre d'autres voies que les petits intérims, le sport et métiers manuels; le temps nous fera voir de plus en plus de noirs à la tête d'entreprises (autre que les boutiques exotiques, sans dédain), impliqués en politique, dans la justice, jouant des rôles inspirants au cinéma plutôt que ceux qui dépeignent une partie de notre triste réalité etc.
    Il y a aussi pour certains une forme de cupidité, où après avoir obtenu le bac, on fait un an de pause pour se faire un peu d'argent. Une fois qu'on goûte aux 1200 euros par mois en tant qu'animateur ou agent d'hypermarché tout en vivant chez les parents, c'est compliqué d'arrêter pour retourner sur un banc d'école. C'est un piège dans lequel beaucoup trop de nos jeunes tombent.
    Bref, beaucoup de cas cas d'excuse mais finalement avoir grandit la cité n'est en rien une fatalité, ni une obligation à faire de la musique ou du sport pour en sortir, il y a "juste" beaucoup de mentalités à déconstruire chez nous même en parallèle du combat contre un racisme systémique pour voir les lignes bouger considérablement.

  • @steveabanda7551
    @steveabanda7551 Před 6 měsíci +16

    Je pense que tu as raison, le fait de vivre en cité n’aide pas surtout quand tu es au contact des gens qui sont limités, les gens de cité pour qui la réussite scolaire signifie être bourgeois. Mais si tu as des parents qui te martèlent jour et nuit qu’il faut faire l’école et que c’est important, ces parents sauvent 80% de leurs enfants.

  • @ebn1106_baki
    @ebn1106_baki Před 6 měsíci +54

    Dans mon école d'ingénieur on était seulement 5 noirs en Master, tous ayant grandi en Afrique (y avait 4 camerounais) ! Jusqu'à présent je ne comprends pas ça ...
    Y a un manque d'ambition cruel chez les noirs, en plus d'avoir des modèles de réussite bancales principalement dans le divertissement... On doit s'élever, être exigeants, profiter des opportunités offertes en occident pour exceller, malgré la précarité ! Via mes études j'ai bossé pour l'armée, dans le spatial, dans une entreprise médicale au Sénégal, dans l'agro-alimentaire et maintenant dans la conception mécanique dans une grande entreprise. Tout est question de volonté, de psychologie et de stratégie !

    • @adelem2986
      @adelem2986 Před 6 měsíci +14

      C'est le système qui détourne les enfants. Le système les exclu sciemment. Surtout lorsque les parents ne dont pas instruits. La course après l'argent aussi fait que les parents sont absents et c'est l'éducation des enfants qui prend un coup.
      Sinon quand kes parents sont présents et vigilants même en banlieue leurs enfants se démarquent.

    • @techyintelo9556
      @techyintelo9556 Před 6 měsíci +6

      Ma pensée exacte. Les noirs manquent d'ambition. 😢, Hormis la musique, le sport, en gros, le divertissement, nous n'apportons rien.

    • @ebn1106_baki
      @ebn1106_baki Před 6 měsíci

      @@adelem2986 Merci de préciser " lorsque les parents ne sont pas instruits ", ma mère me dit souvent la même chose et c'est la triste réalité parce que si les parents ne sont pas ambitieux ou qu'ils sont limités dans la vie, il y a de grande chose que ça influence les enfants !
      Je suis parfaitement conscient que le système contribue à maintenir les noirs dans des cases bien précises et quand ils sortent du lot, on les maintient dans un certain plafond de verre ou on les utile comme des quotas ou des cautions morales. C'es pour ça que je dis qu'il faut profiter des opportunités occidentales parce qu'aujourd'hui l'accès à une haute instruction est beaucoup plus accessibles qu'avant... Il n'y a aucune excuse pour les noirs de viser l'excellence !

  • @oshun1013
    @oshun1013 Před 6 měsíci +15

    Effectivement les statistiques montrent que les étrangers sub-sahariens réussissent mieux que les français descendants de sub-sahariens (source INSEE).

  • @djibization
    @djibization Před 6 měsíci +10

    Jai grandi dans la cité. Quand j'étais enfant c'était pour moi un endroit magnifique. Maintenant je pense que la cité n'est pas du tout un endroit propice pour se développer.

  • @bremby86
    @bremby86 Před 6 měsíci +9

    On est là somme des 10 personnes que l'on fréquente le plus.
    En habitant dans une cité tu as déjà une somme de fréquentation qui si elle ne sont pas malsaine sont quand même pas de haut niveau.
    Belge blanc ne en Belgique, J'ai fais mes études en Belgique ou je côtoyait beaucoup un groupe d'étudiant en ingénierie. Dans ces étudiants ceux qui était issu de famille de cadre ont fini à leur tour cadre dans de grands groupes.
    Mais le blanc fils d'ouvrier cheminot qui a le même diplôme queles autres ne fait que de tracer le passage des câbles de téléphonie sur les plans des routes.
    Il lui a manqué le mine set familliale pour être embauché comme les autres.

  • @prodbygfg4669
    @prodbygfg4669 Před 6 měsíci +6

    Bonjour Philippe,
    Alors pour répondre à ta question j'ai grandi dans une cité et pour le coup assez dangereuse mais il y'a malgré tout énormément de choses positifs que j'ai appris dans la cité qui me servent aujourd'hui dans l'entrepeunariat ou même dans la vie comme la solidarité , la débrouille et même les moment simple qui font des souvenir sincère et joyeux ! Mais il est vrai que le rapport bénéfice risque est assez élevé car ça peut vite partir en cacahuètes et c'est ce qui fait que aujourd'hui je préfère vivre en centre ville dans une ville assez " riche " pour éviter que mon fils ne tombe d'une balle par hasard mais ça ne veut pas dire que il n'y a que ça dans une cité mais le risque est plus important de terminer dans la délinquance ou pire . C'est assez paradoxal en réalité mes meilleurs souvenirs ce qui fait ce que je suis je l'ai appris dans la cité mais je préfère be pas le transmettre à mon fils car j'ai eu la grâce de m'en sortir mais je sais pas si mon fils aura cette grâce donc je ne prend pas le risque beaucoup de mes amies sont tombés malheureusement et ça fait mal ! Pour terminer il est vrai que on a aussi moins de moment pour travailler son intellect et s'ouvir au monde ce qui peut à l'âge adulte constituer un handicap pour ceux qui ne font pas l'effort.

  • @-of7mb
    @-of7mb Před 6 měsíci +10

    Vous comparez les enfants de l'élite Africaine aux enfants des ouvriers français. Les jeunes blancs qui appartiennent à la même catégorie socio économique que les jeunes noirs de banlieue sont également complètement absents des grandes écoles. La distinction n'est pas noirs vs blancs mais enfants d'ouvriers vs enfants de cadres (professions intellectuelles, libérales, etc.).

    • @fatimsylla3287
      @fatimsylla3287 Před 6 měsíci +5

      ENFIN!!!!!!!! Quelqu’un qui a compris. Comparez des enfants de cadres en Afrique a des enfants d ouvrier souvent illettrés qui sortent du village. Philippe n’a encore rien compris a la France.

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před 6 měsíci

      Oui mais je pense que Philippe le sait.
      Il parle juste des noirs ici.

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před 6 měsíci +1

      ​@@fatimsylla3287c'est pareil partout sur terre de toute façon

    • @fatimsylla3287
      @fatimsylla3287 Před 6 měsíci +2

      @@pseudosupprimer8016 Non il ne le sait pas

  • @-of7mb
    @-of7mb Před 6 měsíci +3

    Nos parents (ou grands-parents) n'ont pas été "parqués" dans ces logements. Ils n'avaient pas les moyens de se loger dignement, et l'état français a mis à disposition ces logements à loyer modéré pour éviter qu'ils dorment dans la rue. À l'origine, ces quartiers étaient recherchés et très agréables à vivre. Ce sont les vagues successives d'immigration précaires qui les ont dégradées.

  • @Noninho93
    @Noninho93 Před 6 měsíci +2

    Si je quittes la 6T en étant riche c’est pour éviter le mauvais oeil et surtout c’est malsain pour moi d’être riche au milieu de pauvre
    est ce que 1 personne au pays qui a vécu dans 1 quartier populaire et qui devient riche vas revenir laba,
    Et mettre ses enfants dans ses écoles prives du quartier qui font grève a chaque instant les faire soigner dans les poste de santé.
    Comme tout être humain on aspire meilleur pour nos enfants.
    Aucun regret de vivre en hlm on a pris l’entraide la débrouillardise malgré que tout ce n’est pas rose tous les jours prends car exemple sur les asiatiques qui ont vécus en hlm et eux même ont le meilleur score plus que les français de souche à l’obtention du bac.
    Nos parents étais plus préoccuper a nourrir le village danser faire les distributeur de billet lors des cérémonies s’occuper des petites alors les que les autre communauté avançaient.

  • @reginegillettchos7824
    @reginegillettchos7824 Před 6 měsíci +3

    En dépit du conditionnement négatif de certaines cités sur les publics jeunes qui y vivent, ces derniers peuvent réaliser de bonnes études à condition que les parents possèdent des codes d'accès à certains savoirs par les mécanismes de l'orientation, de l'accompagnement (scolaire, universitaire, grandes écoles), dans les filières d'études ou de formations attendues sur les marchés du travail, les besoins en main d'œuvre des entreprises et des territoires à court, moyen et long terme notamment.
    Cette excellente question ainsi posée place les concepts d'orientation, d'accès aux savoirs, de compétences, de formation, de professionnalisation et de projection au cœur du débat.
    L'alerte est de taille Philippe, quand on connaît l'importance des savoirs dans l'accès à la diversité des emplois et surtout des postes de responsabilités.
    Après, le déficit d'accompagnement des parents n'est pas l'unique paramètre car d'autres indicateurs comme les discriminations peuvent constituer des freins.
    Tout comme la mauvaise orientation subie et non choisie au collège et surtout non contestée par les parents qui pourtant possèdent ce droit si nécessaire.
    🌍🙏🌍

  • @christiansagot5360
    @christiansagot5360 Před 6 měsíci +7

    Les citées à l'origine ont été construite pour palier au babiboum de la population et avoir la main*d'oeuvre sous la main dans les entreprises dans les années 1960 a 1970 .Une masse est venue du milieu rurale et la suite ont quitté pour construire des zones pavillonnaires .Certaine citée à l'origine n 'était pas désagréable de vivre .Comme il fallait une main- d'oeuvre peur chere au fure et à mesure du temps la déterioration c 'est accentué pour entasser les communautés .Combien son venu du bled peu instruit .La dégradation et le non droit dans certains quatier de citée depuis les années 20005 j'en convient d'un certain sarco qui est une grande cause des problémes et de toutes cette bandes de fénéants politcards qui ont détruit la police ; l'armée au lieu de l'innover .Ils ont gaspillé l'argent des citoyens .+ occupé par la came et le reste avec les petites bandes organisées et les tueries de jeunes ; petit noir de 14 et 15 qui perdent la vie dans des conneries par des armes blanches .Comment grandir dans une citée ou l'instruction est à raz les paquerettes que les parents se déresponsablisent ;ou mettent leur gamin le soir a 17 h a l'accueil des mjc .Des jeunes qui jusqu'a 25 ans ne savent pas quoi faire .Je pense que dans le temps à venir et espérons que prospérité dans vos pays .De voir nombreux de chez vous revenir à la maison d 'origine .Tu vois Phillippe c'est pas le pied sans cette diversité c'est ennuyant .Comme toujours tu souléves les pavés et anguille sous roche .merci

  • @carinezeze
    @carinezeze Před 6 měsíci +1

    Peut être le coût de la formation ???
    Les jeunes venant des cités sont régulièrement catalogué pour percé tu es un vrai crack avec le soutien de ta famille et de tes enseignants.

  • @soulaymanakaramoko
    @soulaymanakaramoko Před 6 měsíci +3

    Pas seulement en france, il n'y a pas de nid de drogue que les cités particulièrement en Côte d'Ivoire

  • @2passage
    @2passage Před 6 měsíci +3

    Renseigné vous sur Fatoumata kébé astrophysicienne qui a grandit dans une cité a noisy le sec qui a été décoré chevalier du l'ordre du mérite et qui en 2021 a fait partie de la délégation qui a suivi macron au usa pour parler de l'espace et compagnie tout cela pour dire que c'est pas la cité qui te façonne mais c'est toi qui façonne ta cité.

  • @mdmn8160
    @mdmn8160 Před 6 měsíci +2

    Bien dit ❤ from Burundi 🇧🇮

  • @annebehier3537
    @annebehier3537 Před 6 měsíci

    Très bon thème Philippe surtout il faut orienté dans des formations donc il y a de la demande pour être bien payé

  • @KalaoBk
    @KalaoBk Před 6 měsíci +1

    Grand merci

  • @aissesoukouna3341
    @aissesoukouna3341 Před 6 měsíci +10

    J’ai fuis la cité. Et je ne veux pas que mes futurs enfants grandissent dans la cité. Il y’a des éléments positives dans la cité comme les associations.
    Les noirs dans certains postes stratégiques n’osent pas et ils ont une mentalité assez limité.Pour moi ne c’est pas une excuse tu peux grandir dans une cité et réussir. Mais tout dépend de la mentalité.

    • @teckhouse93
      @teckhouse93 Před 6 měsíci +3

      Je suis bien d accord tant que le mindset est je veut vivre dans un environnement sain loins de la merde et des dealer avoir un salaire conséquent ou du moins assez pour fuir et vivre tranquille let's go

    • @aissesoukouna3341
      @aissesoukouna3341 Před 6 měsíci

      @@teckhouse93 Bon mindset j’aime votre commentaire 👍

  • @hehehehehehe-rx2yo
    @hehehehehehe-rx2yo Před 6 měsíci +4

    Réussir en cité c’est dur si t’es parent n’ont pas de bagage académique. Mes parents était en cité et ils avaient un bagage académique tous mes frères et sœurs sont bac +5 y compris moi on est les seules. Mais l’école en France c’est beaucoup à la maison les parents qui n’ont pas un bagage intellectuel c’est ko déjà ils partent travailler à 5-7 h du matin pour revenir vers 18-19h. L’enfant finis à 16h de 16h -19h il fait quoi ?! Soit c’est la télé qui l’éduque soit il traine dehors. Les parents ont pris le rer pour travailler dans des boulots physique ils rentrent à 19h. Ils sont soit fatigué pour contrôler le travail de leurs enfants soit ils ne comprennent même pas et les enfants les baratines. Quand j’étais en cité il y avait même des enfants qui faisaient toutes les tâches administratives de leurs parents car ils ne savaient ni lire ou écrire. 😂

    • @hehehehehehe-rx2yo
      @hehehehehehe-rx2yo Před 6 měsíci

      Imaginons que l’enfant doit réviser les mathématiques pour un contrôle, l’enfant ne comprend pas les parents aussi ils font comment ?! C’est tout ça, c’est pour ça qu’en France il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté. Les seules qui avaient réussi en une génération à mon époque c’était ceux qui avaient des parents avec fort bagage académique mais leurs diplômes n’étaient pas reconnu en France.

    • @annickkouessi6741
      @annickkouessi6741 Před 6 měsíci

      Tu as parfaitement raison

    • @hehehehehehe-rx2yo
      @hehehehehehe-rx2yo Před 6 měsíci

      @@annickkouessi6741 j’ai vu des parents avoir peur de demander à leurs enfants si ils avaient bien fait leurs travails à la maison car si ils demandent leurs enfants va comprendre qu’ils y comprennent rien et ça va les décrédibiliser.

    • @hehehehehehe-rx2yo
      @hehehehehehe-rx2yo Před 6 měsíci +2

      @@annickkouessi6741 je pense qu’ils faut pas se victimiser ceux qui réussissent à l’école en France sont ceux qui ont des parents qui ont un bagage académique. Même si tu es blanc et que tu es pas en cité si t’es parents sont ouvriers ou agriculteurs c’est ko. C’est pour ça même à chaque début d’année les professeurs demande la profession des parents aux enfants ils savent déjà ceux qui vont réussir ou non.

  • @Henokkouassi
    @Henokkouassi Před 6 měsíci

    Un atout, dans la mesure où l'on s'y rend avec pour objectif clair d'acquérir la connaissance et de rentrer.

  • @angahijosephkacou5117
    @angahijosephkacou5117 Před 6 měsíci +1

    On attend les "c'est juste une question de temps" le podcast des money makers.

  • @Doublash_K
    @Doublash_K Před 6 měsíci +1

    Vraiment tu as raison mais pour moi le côté positif de la cité je prends l'exemple de moi même, la cité me permet comme Artiste rappeur de partager avec les qu'on partage la même vision qui est de réussir dans le rap, je peux pas avoir à part à la cité les gens qui partagent la même vision que moi qui est de réussir dans la musique précisément le rap

  • @Sabrina-xj2qs
    @Sabrina-xj2qs Před 6 měsíci

    Ce n'est pas tant le fait d'être né quelque part,c'est peut-être qu'il faudra travailler plus que d'autres pour arriver à faire ce que l'on veut faire.
    Après,il est aussi question d'opportunités que l'on peut avoir ou non.

  • @henribokilo6275
    @henribokilo6275 Před 6 měsíci +1

    Lingenierie sociale est une realité. J'étais en ecole de commerce en France ds les années 90 et ct pareil. 99% des africains venaient de leur pays d'origine. Trouvez l'erreur...

  • @joantonio6331
    @joantonio6331 Před 6 měsíci +5

    C'etait peut etre une malediction avant meme si faut arreter de dire que c'est de la faute de tout les autres quand on voit les autres communauter avancer. Ceci dit, avec internet et l'acces hyper facile a des clients dans le monde entier, plus besoin d'intermediare qui avant donnaient les contacts a leur famille et ami, maintenant tu a internet donc c'est de ta faute si tu ne reussi pas.

  • @amadousanokoabdoulmajid6642
    @amadousanokoabdoulmajid6642 Před 6 měsíci +1

    Je suis d'accord. J'ai été stupéfait,

  • @nicolaslaurencin2009
    @nicolaslaurencin2009 Před 6 měsíci +1

    Le collège Stanislas a lui aussi excellente réputation...

  • @YM-mj5kk
    @YM-mj5kk Před 6 měsíci

    Étant Africain Simon, dit nous aussi est-ce que ta femme est Africaine ? Comme tu vis en afrique. Je t’apprecie bcp mon grand frère ❤

  • @issaabuhousss
    @issaabuhousss Před 6 měsíci +6

    beaucoup de noirs dans les cite ne sont pas interesser par le fait d 'exceller dans les etudes ,le soucis viens d'ici plus precisement .
    meme en ce qui concerne l'entreprenariat c est pareil les , rien que les kebab et les boulangerie sont tenu par les arabes .
    il y a un enorme soucis , sinon du coter des femme noir ayant grandi en cite beaucoup arrivent a s'en sortir comme meme c est du coter des homme que sa bloque .
    c est un tres gros probleme sincerement ...

    • @l.v9879
      @l.v9879 Před 6 měsíci +1

      Les noires et les maghrébins qui sont tous africains galèrent plus que un français de souche à l’emploi. Si tu présentes ton CV et que tu t’appelles Mamadou ou Karim ça va être chaud d’être embauché 😅

  • @mohamedaya4759
    @mohamedaya4759 Před 6 měsíci +11

    Philippe tu as oublié l'équipe de France il y a que les Noirs qui jouent pour la France dans l'équipe nationale😂

    • @ebn1106_baki
      @ebn1106_baki Před 6 měsíci

      Quand quelqu'un dit que l'équipe de France est africaine, ça sous entend quoi ? Qu'il y a trop de noir ? Que les noirs en équipe de France ne sont pas de vrais français ?
      A un certain moment il faut mesurer la gravité et le subliminal de ses propos !!! Je me suis engagé dans l'armée de l'Air, il n'y a pas beaucoup de noirs donc ça signifie que l'armée de l'air française est encore bien française ? S'il y a plus de noir alors à partir de combien de n*gre au mètre carré elle devient africaine ?

    • @mohamedaya4759
      @mohamedaya4759 Před 6 měsíci +7

      L'équipe de France c'est l'Afrique

    • @user-kd9cg6xd1f
      @user-kd9cg6xd1f Před 6 měsíci +2

      Il n'a pas éludé ce côté. Autrement combien de patrons de CAC 40 sont-ils issus de la cité ?

    • @ebn1106_baki
      @ebn1106_baki Před 6 měsíci

      @@mohamedaya4759 Réponds à mon commentaire, après combien de n*gre tu considères que l'équipe de France c'est l'Afrique ?
      Je suis à l'armée de l'air et pour toi à partir de combien de n*gre on peut considérer que c'est l'armée de l'Afrique ?

    • @eddiss2199
      @eddiss2199 Před 6 měsíci +2

      ​@@ebn1106_bakimesure ton langage...

  • @jullanana59
    @jullanana59 Před 5 měsíci

    On voir autant de noirs à la télé qu'en réalité, à part dans le 93 y'en a pas beaucoup, dans ma cité il y a deux familles noires et beaucoup de familles maghrébines, on est pas au USA avec la discrimination positive.

  • @FH_INVEST
    @FH_INVEST Před 6 měsíci +3

    MALEDICTION

  • @eyesonyou7606
    @eyesonyou7606 Před 6 měsíci

    J’ai vu sur TikTok une fille à qui on lui demandait dans les commentaires si elle avait été adopté. Ne comprenant pas elle demande pourquoi ces questions et on lui répond mais « tu vis dans un confort » et c’est des questions venant majoritairement des noirs.

    • @eyesonyou7606
      @eyesonyou7606 Před 6 měsíci

      Voir des noirs bourgeois c’est irréel pour eux.

  • @maaall7084
    @maaall7084 Před 6 měsíci

    Les parents noirs de france
    Vomme modèles pour vos enfants il y a Mentissa et allan Petre. J ai mis une jeune femme et un jeune homme ca peut parler a vos enfants ces 2 jeunes ont moins de 25 ans et sont TRES talentueux et brillants dans leurs domaine.
    J ai grandis en cité de mes 11 ans a mes debut de vingtaine
    Effectivement je ne veux pas que mes enfants grandissent la ba

  • @MegaStephy88
    @MegaStephy88 Před 6 měsíci

    Ni l'un ni l'autre à mon sens

  • @willunik
    @willunik Před 6 měsíci +1

    Simo faut pas mentir déjà UTT n’est pas du tout top 15 et ayant fait l’ENSEA juste 5 ans après toi on etait en majorité des Noirs etaient des gens nés en France. Après c’est vrai que l’écrasante majorité venait de quartiers populaires

  • @smartefyl
    @smartefyl Před 6 měsíci

    Le problème des Noirs nés en France présente d'énormes parallèles avec la situation des Noirs nés aux États-Unis en comparaison avec les Noirs immigrés. Cela peut se résumer à la qualité de l’éducation préscolaire et scolaire ainsi qu’à la gamme d’activités sociales. Aux États-Unis comme en France, plus un quartier est pauvre, plus la qualité des établissements d'enseignement est mauvaise, tant en termes matériel que de personnel. Nous connaissons tous l‘equation: shit in = shit out
    Si une telle situation perdure sur plus de deux générations, elle devient alors endémique et la résistance des parents/adultes à cette injustice est brisée. Cependant, les immigrants noirs ont toujours (souvent du moins) un désir encore «intact» d’avancer grâce à l’éducation.

    • @merismafabrice
      @merismafabrice Před 6 měsíci

      Tu a mentis aucune comparaison usa mieux que la france

  • @toukimane
    @toukimane Před 6 měsíci

    Phillipe je ne suis pas d’accord avec toi…. Belfort n’est pas un trou perdu😂😂😂😂😂 j’ai fait UTBM comme toi à Troyes😂😂😂😂😂

  • @Thesod_
    @Thesod_ Před 6 měsíci +1

    Bondy🎉