Video není dostupné.
Omlouváme se.

Gellaay Aali Faal

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 04. 2016
  • Le « Pekaan », récits épiques des pêcheurs de la Vallée du fleuve Sénégal, est un genre aussi fécond en significations géographiques qu’inexploré.
    Gelaay Aali Faal est né vers 1898 à Aram, village situé dans l’actuel département de Podor, au Sénégal. Il fut emporté en 1971 par une épidémie de choléra. Au cours de son existence, il fit voguer plusieurs fois sa pirogue sur les eaux nourricières du Sénégal et de ses affluents, parcourut le fleuve sur les deux rives, acquit une connaissance fine de l’espace riverain et s’en inspira dans des chants d’une beauté poétique peut-être jamais égalée sur les terres de cette province historique du Moyen-Sénégal qu’on appelle le Fuuta-Tooro. Gelaay fut le dernier grand chanteur de « Pekaan », car tous ceux qui ont chanté ce genre après lui n’ont fait que reprendre ses thèmes en essayant d’imiter sa voix.
    Le « Pekaan » se chantait à l’occasion de « fiifiire » ou pêche au caïman, sorte de joutes sportives auxquelles prenaient part des pêcheurs à quelque village qu’ils appartiennent. L’on y magnifiait l’adresse dans le tir au harpon autant que les capacités mystiques des participants à déjouer par des incantations les pièges du caïman qui, dans la mythologie « cubballo » peut être aussi dangereux que le plus magicien des hommes ! Le « Pekaan » fut donc à ses origines une chanson de geste, toujours déclamée par des chanteurs du clan des Jeey lors du « fiifiire », un récit de louanges envers le(s) héros du jour. Il s’est par la suite abreuvé de mythes et de légendes qui l’ont hissé au rang d’épopée.
    C’est incontestablement Gelaay Aali Faal qui a donné au « Pekaan » ses titres de noblesse en tirant son espace d’inspiration vers des muses aux traits moins typés par le « fiifiire », tout en en préservant la dimension ésotérique originelle. C’est également lui qui l’a porté sur la place publique en le chantant lors des veillées au clair de lune. (Amadou M. Camara)
    Likez, Abonnez vous, activez la cloche et transférez!

Komentáře • 88