Au Québec, la nourriture est dégueulasse! - Vivre au Québec -

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024
  • Au Québec la bouffe est dégueulasse! C’est le genre de commentaires que je vois passer de manière courante sur mes réseaux : Tiktok, Facebook et CZcams.
    Ces commentaires sont-ils justifiés? Qu'en est-il réellement? Je vous laisse vous faire votre propre opinion en regardant ma vidéo, dans laquelle je vous présente les différences entre la gastronomie Québécoise et celle d'autres pays dans le monde.
    Les commentaires sélectionnés sont un prétexte à la création de cette vidéo! Mon but est simplement de démontrer qu'on ne peut pas résumer un sujet aussi vaste en quelques mots, même si certains prennent des raccourcis.
    Comme toujours, si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à liker, commenter et partager!
    Votre soutien est également important: vous pouvez le faire grâce aux super mercis CZcams (le cœur dans la barre sous la vidéo) ou au travers de ma page Utip: utip.io/vivrea...
    Pour en savoir encore plus sur le Québec, suivez moi sur mes autres réseaux: Tiktok, Instagram, Facebook:
    linktr.ee/vivr...

Komentáře • 145

  • @mozar5175
    @mozar5175 Před rokem +34

    À mes amis français, soyez assurés que si vous venez au Québec, vous serez très bien servis et que la nourriture est excellente. On trouve de tous dans les épiceries et oui, c’est parfois plus cher qu’en France. Par contre, l’eau, l’électricité, l’essence et le gaz sont moins chers. On ne peut pas tout avoir!

  • @marcdrolet7554
    @marcdrolet7554 Před rokem +28

    Bonjour je suis québécois est j'aime bien vous regarder. Pour celui-ci je vous ai trouvé bien patient. Y a plein de reportage sur youtube sur la bouffe en France, qui ce dite maison et qui provient de barquette industrielle ou cannage qu'on sert dans les restos et qu'on dit maison.
    La bouffe québécoise a un historique climatique. C'est-à-dire que l'objectif était d'avoir des aliments riche pour pouvoir passer l'hiver pour les gens qui travaillaient dur. Et cette culture des ragoût pâté et fèves au lard perdure toujours. Mais c'est entièrement vrai qu'ont peut trouver de tout pour tout les goûts au Québec.

    • @bressan1998
      @bressan1998 Před rokem +2

      Bas moi y'a plein de choses que je ne trouve pas au Québec...Je n'ai jamais vu aucun abat au IGA ni dans aucune épicerie, même à la boucherie, c'est que du muscle! Trouver des bananes mures est un vrais défis. Les rayons yaourt sont pauvre, très peu de choix, peu de dessert industriel type mousse au chocolat ou liégeois. Il n'y à même pas de Chocapic. J'aime la bouffe québécoise mais on peu pas dire qu'il y en ai pour tout les gouts, surtout en région.

    • @rachelc2227
      @rachelc2227 Před rokem +2

      @@bressan1998 demande au boucher il va t'en donner. Pour les mousses tu dois apprendre a les faire c simple.

    • @bressan1998
      @bressan1998 Před rokem

      @@rachelc2227 Non ce qui est simple c'est de les acheter déja toute faite. Je ne comprend pas qu'il n'y en ai pas de disponible.

    • @rachelc2227
      @rachelc2227 Před rokem +2

      @@bressan1998 Il y en a pas de disponible parce ce que personnes en cuisine voila

    • @bressan1998
      @bressan1998 Před rokem

      @@rachelc2227 Moi j'aimerai en cuisiner, donc comme je disais, y'en a pas pour tout les gouts.

  • @alcibiade101
    @alcibiade101 Před rokem +11

    Je suis Québécois, de Québec et de l'Île d'Orléans, et je ne mange à peu près jamais de repas principaux dits sucrés-salés: il suffit de ne pas les choisir. On a toujours le choix et ça change beaucoup en fonction des milieux culturels. En fait, on ne trouvait pas ça dans la cuisine traditionnelle locale. C'est apparu dans ce dernier demi-siècle voir trentenaire sous l'influence, d'une part, de la cuisine asiatique et de la cuisine californienne qu'elle a influencée, d'autre part, du lobby du sirop d'érable qui a poussé les chefs et l'industrie à utiliser plus ce produit. J'ai vécu en France et je trouve ici le même type de vinaigrettes que j'y trouvais (c'est ce que je vois généralement dans mon milieu). On peut toujours choisir.
    Si tu cherches un véritable exemple de la nourriture d'ici traditionnelle (la poutine ne l'est pas), je te suggère le très populaire livre Qu'est-ce qu'on mange (en particulier celui avec la couverture verte) fait à l'époque par le Cercle des fermières du Québec. Ça couvre pas mal ce qu'on mangeait au Québec quand j'étais jeune et tu vas voir que tu as une représentation un peu faussée de la cuisine d'ici. Ça ressemblait beaucoup à ce qu'on trouve en Normandie ou en Bretagne, du moins à ce que j'y ai mangé.
    www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=176174&def=Qu%27est-ce+qu%27on+mange%3f+V.01%2cCOLLECTIF%2c2920908065
    Pour ce qui est des pêches, il faut choisir les pêches ontariennes (il fait assez chaud pour ces cultures dans la région des chutes Niagara) durant la saison des récoltes. En effet, les autres sont croquante et sèches. On mange beaucoup de légume cru, surtout les enfants, parce qu'on nous a toujours enseigné qu'ils gardent toutes leurs vitamines et que c'est meilleur pour la santé. Mais ce sont des légumes cuits ou bouillis qu'on trouve dans l'assiette avec les repas principaux, sauf pour la salade qui est souvent froide, mais pas seulement.
    Cordialement et tout de même un grand amateur de ta chaine que je conseille souvent.

    •  Před rokem +2

      Merci à toi pour ces compléments d'information et tes encouragements!

    • @sotch2271
      @sotch2271 Před rokem +2

      Je suis jeune mais je peux dire que c'est assez similaire a ce que j'ai vecu vu ey entendu

  • @alexc.5532
    @alexc.5532 Před rokem +5

    Excellente vidéo comme d'habitude 😉 merci pour les informations objectives !
    Cela éveille les papilles ! 😋

  • @thomaspottie1129
    @thomaspottie1129 Před rokem +2

    Merci pour cette vidéo,
    En effet ici depuis la Belgique on avait le même écho, on est venu une semaine sur place, et au début on a fait nos coursse ( magasiné) dans un Super C, avec une seul caisse d'ouverte et 15 charette ( panier) en file, dans ce magasin on était tres décue de la nouriture et on a eu un peut peur,
    Puis on a mis les pied dans un IGA, et la on a commencé a trouvé les choses beaucoup plus simpa ( au centre desjardin a montreal ), on y a fait préparer un petit sandwich avec des légume en sauce le tout servi dans une petite barquette compartimenté, tres bon.
    Pour le soupé pas de soucis on est tres simple et on sais qu'on mangeras a peut pres pareil, un steak de la saucices, du poulet, des pomme de terres, des frites, de la purée, et a coté toutes sorte de légumes, a ce niveau on seras pas dépaysé ^^...
    Impatient de pouvoir immigrer d'ici deux ans

  • @SabineLemouzy
    @SabineLemouzy Před rokem +7

    Beau reportage, j'entend souvent le discours du dégueulasse par ma famille française, et pourtant quand ils viennent ici, Oh surprise! On mange quand même bien au Québec!

    •  Před rokem +3

      J'ai connu ça aussi au début :P

  • @hentlerob7565
    @hentlerob7565 Před rokem +6

    Merci de dire la vérité ….sa choques les oreilles vierge ou on jamais voyager !

  • @karinedarnessy
    @karinedarnessy Před rokem +5

    Bon, ça donne faim tout ça ^^. J'avoue je n'aime pas du tout le sucré salé mais de là à dire que ce n'est pas bon ( je reste polie XD) c'est un peu fort. Et puis, on peut faire un peu de recherche si l'on ne veut pas ce genre de plat. Quand j'étais petite le goûter c'était surtout chips et biscuits apéritifs. Perso, je pense que pas mal de ceux qui disent c'est dégeu n'ont sûrement jamais goûter les plats au Québec et dans le reste du Canada. Merci pour cette vidéo informative qui égratigne intelligemment le français grincheux et chauvin.

  • @Juraberg
    @Juraberg Před rokem +5

    Vidéo intéressante et très objective 👍🏼.
    J'ai voyagé le monde et j'ai constaté qu'il y avait de la bonne et de la mauvaise qualité de nourriture et de cuisine partout.
    Se contenter de qualifier la nourriture d'une région de dégoûtante en raison d'habitudes alimentaires différentes, disqualifie le critique.
    Amitiés de Suisse, Patrick

  • @lorisgonzalez4336
    @lorisgonzalez4336 Před rokem +6

    Ouh c'était violent, mais de bonne guerre. Certains commentaires sont une honte.
    Un français😁

  • @fredericbryla6412
    @fredericbryla6412 Před rokem +4

    Bonjour à Toi, je viens de regarder ta vidéo, et je suis surpris et équerré que certains français tiennent de tels propos. De tels personnes me révoltent. Quand je vois un gros pourcentage de personnes se ruer vers la restauration rapide dont la France en compte un nombre impressionnant. Et que le week-end, quand ils font un barbecue entre amis, c'est saucisses et viandes rouges qu'ils arrosent de sauces Américaines. Pour l'horaire du repas du soir, ce n'est pas particulier au Québec, dans beaucoup de pays Européens, les gens adoptent cet horaire vers 18h. J'ai fait une brève visite en Pologne et dans l'auberge, on servait le repas du soir à cette heure. Les jeunes, après, sortent faire la fête ! c'est le cas au Danemark et autres pays Nordiques. Alors dire que la nourriture n'est pas de leur goût, c'est un peu léger. Surtout on trouve les mêmes ingrédients quand France ! et la restauration italienne, grecque, chinoise ou antillaise ! je leur dis de bien regarder ta vidéo sur les producteurs Locaux. Un grand Merci à Toi et ne te laisse pas influencer par les " on dit ". 👋👍👍👍

  • @YONFT7079
    @YONFT7079 Před rokem +5

    Je suis québécois et je travaillais sur les Champs Élysée tout juste en face du Mc Do. Un jour j’étais pressé et je devais déjeuner au bureau. Je suis donc allé me chercher un hamburger chez Mc Do. Tous mes collègues de bureau m'ont fait le commentaire que seuls les étrangers mangeaient du Mc Do.
    Quelques mois plus tard, je suis retourné chez Mc Do et en rentrant au bureau, j'ai fait le commentaire suivant à mes collègues:
    “C'est fou comme les touristes qui visitent Paris parlent bien le français! Je vous dis ça parce que 99% des clients de chez Mc Do parlent très bien français et ce, avec l'accent parisien”.
    C’était ma façon de faire savoir à mes collègues que contrairement à leur prétention, les français sont de grands consommateurs de produits Mc Do.

  • @Appalooza29
    @Appalooza29 Před rokem +4

    J’ai passé deux semaines entre Québec, Baie-Saint-Paul jusqu’à Percé en faisant toute la Gaspésie.
    J’ai à peu de choses prêt mangé comme en France, en cuisinant des filets mignons à la moutarde ou bien des cassolettes de pétoncles à la crème fraîche whisky et vinaigre de framboise par exemple. J’allais surtout au IGA où l’on trouve de tout. Petit bémol sur le fromage (le choix est large bien que les prix soit plus élevé qu’en France) et le pain, mais deux semaines c’est bien trop court pour connaître les solutions. Je suis d’ailleurs tombé sur plusieurs boulangeries où le pain et les pâtisseries y étaient délicieux.
    Ps : j’ai même vu du Roquefort

    •  Před rokem +4

      Merci pour ton partage. Je confirme que le Roquefort et le Saint Agur son importés ici. Un fromage dans les mêmes palettes et maintes fois primé: le Bleu d’Élizabeth
      www.fromageriedupresbytere.com/produit/bleu-delizabeth/

  • @fredosimon6998
    @fredosimon6998 Před rokem +6

    Très bonne vidéo. Je viens de te découvrir et je suis heureux par ton objectivité pour cette question hautement sensible 😆. Nouveau abonné!

  • @dros4
    @dros4 Před rokem +4

    Attention à la généralisation. Je suis Français et je trouve la cuisine canadienne très appétissante ! Cela me donne envie d'aller au Québec.

    • @jeanlucfaille7495
      @jeanlucfaille7495 Před rokem +4

      viens faire un tour mon Didier tu es le bienvenu

    •  Před rokem +4

      Cher Didier, loin de moi l'idée de vouloir généraliser! J'essaye simplement, en utilisant ces commentaire extrêmes, de faire réaliser qu'il y a un besoin de nuance parfois dans les propos que l'on tient.

  • @oumenos
    @oumenos Před rokem +5

    J’ai mangé dans d’excellents restaurants au Québec, l’Auberge des 21 et la Grange aux Hiboux à la Baie, sans parler de l’auberge Villa Pachon à Jonquière (que je crois fermée) et même si un peu touristique, Aux Anciens Canadiens à Québec. Par contre, je n’ai pas gardé un bon souvenir des fraises très rouges ou des brocolis très verts mais sans aucun goût, sans parler des repas préparés que j’allais acheter chez l’épicier de Chicoutimi (le super marché) des barquettes de plats préparés avec des sauces gluantes et sucrées, 20 ans à ce régime là et tu es mort !

    • @tipoil1584
      @tipoil1584 Před rokem +1

      Vous n'avez pas aimé les fraises du Québec, nous avons 19 variétés différentes. C'était peut-être des fraises hors saison qui sont exportés du Mexique.

    • @francinest-aubin8772
      @francinest-aubin8772 Před rokem +1

      @@tipoil1584 Les fraises du Québec sont excellentes, comme vous dites. cette personne a mangé des fraises du Mexique.

    • @oumenos
      @oumenos Před rokem

      @@tipoil1584 Peut-être suis-je tombé sur une production made in US en tout cas celles m'étaient proposées (à Chicoutimi) n'avaient aucun goût. Du concentré d'eau...

    • @sotch2271
      @sotch2271 Před rokem

      @@oumenos ayant gouté celle d'ici de plusieurs ferme puis celle d'epicerie c'est pas les même, c'est juste impossible

  • @amandinelucas5593
    @amandinelucas5593 Před rokem +3

    Merci pour cette video, il me tarde de decouvrir tout ça en vrai😊

  • @3783labiquette
    @3783labiquette Před rokem +4

    Bonjour, le week-end dernier ma femme m’a emmené au restaurant l’orygin dans le vieux Québec pour mon premier anniversaire sur le sol Canadien je vous le conseille 😁👌, nous sommes Français arrivés depuis juillet à Québec et la nourriture y est très bonne, je trouve tout ce qu’il faut pour nos régimes alimentaires voire plus que ce que nous avions en France.Nous avons eu aussi le droit à ce genre de commentaires avant de partir😫😫😫, je pense que les français prennent un gros raccourci Amérique du Nord = mal bouffe sauf que comme dit dans les commentaires beauuuucooup de français vont dans les fast food 😂😂. Bref nous sommes très bien ici et n’oubliez pas c’est la poutine week 😁😁😁bonne soirée à tous 😀👋🇨🇦🇨🇦🍁🍁

  • @yoursweetlove8501
    @yoursweetlove8501 Před 8 měsíci +1

    Faux ! Je suis venue 5 semaines au Québec l’année dernière et j’ai très bien mangé j’ai même pris 2 kilos sur place 😂 les burgers sont excellents 😋 Et comme tu le dis si l’on manger « sain » c’est complètement possible 👍🏻😉 merci pour ta vidéo et tes explications claires et précises.

  • @ShehlaChagour
    @ShehlaChagour Před rokem +3

    Merci pour toutes ces informations 🥰

  • @bvignola2907
    @bvignola2907 Před rokem +3

    Les pêches de l'Ontario étaient magnifiques ds les années 70.
    Je ne sais ce qui est arrivé mais elles sont devenues comme vous les décrivez.
    Et, on en achète plus malheureusement. Elles sont devenues insipides...

  • @charlespillet6497
    @charlespillet6497 Před rokem +2

    Merci pour la vidéo, malheuresement, j'aurais aimé avoir les sources en description de la vidéo!

    •  Před rokem +4

      Bonjour,
      Ayant fait plusieurs lectures sur le sujet avant de créer la vidéo, je n'avais pas pris le temps de noter les liens. Je l'ai fait en "sens inverse", voici quelques articles qui pourraient être intéressant, concernant les OGM et leur présence directe ou indirecte dans la nourriture.
      www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/notre-alimentation-contient-elle-des-ogm-176488
      observatoire-des-aliments.fr/qualite/des-ogm-dans-lalimentation
      www.ouest-france.fr/economie/agriculture/ogm/une-centaine-d-ogm-autorises-en-france-notamment-dans-l-alimentation-7108785
      www.geo.fr/environnement/des-ogm-interdits-trouves-dans-des-aliments-pour-animaux-185263
      www.sciencepresse.qc.ca/blogue/ariel-fenster/2015/05/27/ogm-france-vs-canada
      www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Etiquetage-des-produits/OGM
      www.ecologie.gouv.fr/organismes-genetiquement-modifies-ogm-0

  • @fabricelehmann2162
    @fabricelehmann2162 Před rokem +6

    J'aime le sucré, salé et une fois au Québec je ne me priverais pas de gouter vos plats ! Et pour ce qui est des Français qui critique le sucré, salé ils n'ont rien compris à la cuisine et la gastronomie en général. A Marseille nous avons un restau qui fait uniquement des poutines et pas plus tard qu'hier nous avons mangé une poutine au chèvre, c'était une tuerie !!! 😋

  • @ZIRRHO
    @ZIRRHO Před 19 dny +1

    Absolument tout ce que vous dites sur les réalités françaises sont totalement EXACTES !

  • @sabrinawong9315
    @sabrinawong9315 Před 8 měsíci

    C’est le manque de légumes dans les plats québécois et qui sont aussi moins santé que la cuisine méditerranéenne qui peut expliquer la raison des nombreuses critiques. La cuisine québécoise est très similaire à la cuisine anglaise qui est également très critiquée en Europe. Par exemple, le pâté chinois est un peu l’équivalent du cottage Pie, le brunch au Québec ressemble au English breakfast avec les beans sucrés, la tourtière est similaire au meat pie qui est aussi populaire en Angeleterre, la sauce brune de la poutine, c’est comme les brown sauce que les anglais mettent dans leurs plats pour donner du goût. Mais on peut très bien manger au Québec, les ingrédients et les légumes se trouvent facilement dans diverses épiceries, il faut juste faire l’effort de cuisiner les plats et les styles de cuisine qu’on aime. Il y aussi de bons restaurants qui ne sont pas des fast food mais ils coûtent beaucoup plus chers.

  • @gatemifi5033
    @gatemifi5033 Před rokem

    Petit détail, il faudrait mettre un point d'interrogation dans le titre plutôt qu'un point d'exclamation. Ceci dit, étant végétarien, je vous invite à faire une courte vidéo sur l'ASC, l'agriculture soutenue par la communauté. Soit dit en passant, la consommation de viande rouge doit être réduite sur la planète, autrement les gaz à effet de serre n'iront pas en diminuant.

  • @fredericbryla6412
    @fredericbryla6412 Před rokem +1

    bonjour à toi, j'ai été étonné de voir toi vidéo ! je n'étais pas prévenu !

    •  Před rokem +2

      Je me suis étonné moi même 🤣

    • @fredericbryla6412
      @fredericbryla6412 Před rokem +1

      @ je viens de t'envoyer un commentaire sur la vidéo. 👍

  • @LamogetteLamogette
    @LamogetteLamogette Před rokem +6

    J'avais déjà connaissance de la gastronomie du Québec quand je pouvais regarder l'émission l’Épicerie en replay, çà me manque, et effectivement ils parlaient souvent des règles d'hygiène, du sucre, du sel, du gras avec des comparatifs de produits. C'est très sérieux par rapport à la "bouffonnerie" française. Il y avait aussi des annonces de promo dans différents magasins.
    Bon je me console avec la chaine "la petite Bette" (bonjour les kikis)
    Honnêtement les produits sont certainement meilleurs au Québec même dans les grandes surfaces, je suis certain qu'on peut y manger plus sain et savoureux qu'en France, et puis vous avez les poissons et fruits de mer de la Gaspésie 😋😋😋😋😋

    • @alcibiade101
      @alcibiade101 Před rokem +4

      Pour les poissons et les fruits de mer, en saison, dans l'Est du Québec, il est vrai que c'est délicieux. C'est pareil pour les fruits, les légumes, le boeuf quand on a un bon boucher, le porc dont on est l'un des plus grands producteurs de la planète et le gibier. Par contre, l'hiver (et il est long), pour les fruits et légumes, vous avez souvent l'avantage de la proximité des climats chauds en France. On trouve des tomates et quelques autres légumes de serre qui sont franchement pas mal, mais pour le reste, ce sont des légumes de garde (oignons, carottes, patates, rutabagas, choux) ou des légumes importés plus ou moins bien muris selon le procédé employé. C'est pourquoi l'hiver, on mange plus de bouillis, de soupes et potages et de légumes cuits.

    • @_Feagon_
      @_Feagon_ Před rokem +2

      C'est en France et au Japon qu'on a le plus de restaurant étoilés, donc la bouffonerie est légitime mon cousin ;)

    • @alcibiade101
      @alcibiade101 Před rokem +4

      @@_Feagon_ Mouais ! Mais qui donne les étoiles ? ;-)

  • @gillestrudeau836
    @gillestrudeau836 Před měsícem

    La cuisine québécoise s'est développée en fonction du froid et donc plus riches en calories. Tout dépend du revenu. Chez nous on mangeait santé mais du traditionnel. Ma mère était un cordon bleu. La poutine ,j'ai mangé peut-être ça deux fois dans ma vie.

  • @ZIRRHO
    @ZIRRHO Před 19 dny

    Les français critiquent mais ce sont les mêmes qui placent les rayons bonbons, viennoiseries, chips en tête des ventes des magasins !

  • @Greg-gnoki
    @Greg-gnoki Před 26 dny +1

    bonjoirs, pour notre part
    rien n'est bon ou mauvais.
    c'est ou pas à votre goût
    tout simplement...

  • @FrQcCa
    @FrQcCa Před rokem +3

    Un petit commentaire qui en dit pas mal, le litre de lait coûte plus cher que le litre d'essence, et ne soyez pas surpris de voir dans les épiceries grandes enseignes, et plus petites, des employés adolescents travailler, c'est légal, il n'y a pas d'âge minimum légal ....perso la bouffe est chère par rapport à la qualité

    • @mrowniii
      @mrowniii Před rokem +2

      Ça fait quoi que les jeunes travaillent à part de leur inculquer les bonnes valeurs?

    • @FrQcCa
      @FrQcCa Před rokem +1

      @@mrowniii ah ah ah les bonnes valeurs, voilà bien l'esprit du Québécois de souche...1) les bonnes valeurs c'est à l'école ou par sa famille que ça s'apprends mais là c'est pas encore gagner...étudier et profiter qu'on es jeunes. 2) C'est bien mieux d'exploiter des plus jeunes pour travailler pour les grandes enseignes ,ça coûte pas chères, ça va pas se plaindre, peuvent pas ou dehors....les jeunes représentent une grande importance dans l'économie québécoise...je trouve ça lamentable le nombre de jeunes qui travaillent en semaine et fin de semaine....Et donc ces entreprises ne donnent plus de vrai travail avec perspective d'avenir, ça me confirme que le Québec à une mentalité bien pauvre...

    • @mrowniii
      @mrowniii Před rokem +1

      @@FrQcCa parce que t’as une mentalité de lâche qui veut pas travailler. C’est correct que tu sois paresseux mais ne demande pas aux autres de niveler vers le bas pour te sentir bien. Le Québec s’est bâti par le travail et pas autrement.

  • @mariemadelon8889
    @mariemadelon8889 Před rokem +2

    Haaaa ça tombe bien j’adore le sucré/salé 🤤

    •  Před rokem +2

      Moi aussi!

  • @jazzyal4640
    @jazzyal4640 Před rokem +1

    Très belle vidéo .

  • @davidmereghetti9053
    @davidmereghetti9053 Před rokem +1

    comme je t ai deja dis je suis francais au quebec depuis 17 ans alors je suis a 90 pour cent d accord avec toi , les francais comme dirais un quebecois se pettes les bretelles dans la gastronomie lol toutefois , quand tu dis y a l embara du choix dans les resto , quand tu sort des grand ville , je peu te dire y a pas mal moins de variété , montreal a cet avantage de multiculturalisme , les banlieux ont progrésse mais auparavant c etait pas toujours le cas .j ai vecu par ex a quebec y a de cela 17 ans , et je me rappel que quand je sortait du centre touristique et des coins proches , c etait plus rare , toutefois ca a changé .Pour connaitre la gastronomie quebecoise , le mieux pour cela c est d etre entourré de quebecois :) c est le plus éficasse , si ont reste replié sur ca culture alors oui on va chialler et trouve qu il y a rien :)

    •  Před rokem +1

      Merci David de venir nuancer :)
      J'ai tendance effectivement à oublier qu'il y a des coins plus reculés que d'autres... mais je crois que comme partout dans le monde, il n'y a pas beaucoup de choix de restaurants dans ce genre d'endroit de toute façon.

    • @davidmereghetti9053
      @davidmereghetti9053 Před rokem

      @ oui , en France j ai vécu région parisienne , le mans et disons un peu Rouen ....le mans par ex y avais moins de variétés mais plus qu il y a des villes équivalente auparavant , par ex a trois rivière ou d autre ville de ce genre , eh bien y a beaucoup moins mais je répète c est entrain de change ... je nuance aussi et il y a une raison , le Québec auparavant quand il accueillait tout était centrer a Montréal .Par ex de la bouffe française on en trouva relativement partout , car y a eux pendant des année une histoire très forte mais par ex je voulais trouve des bouffes africaine ....a Québec c était pas très évident en sortant du centre mais je pense ca a complètement changé .au mans c était faisable .Donc y a des raisons ,après faut pas leur donné des tord dans n importe quelle pays dont la culture d ouverture date depuis peu longtemps et tout est centrer sur la même ville , vivrais le meme probleme :) pour ca je fait des nuances tout en expliquant et non critiquer négativement :) sur internet y a une facilite dans tous les domaine de le faire et c est triste

  • @helioslegigantosaure6939

    Tout plat peut être bon c'est comme les langues .( sauf les anglais)

  • @diabolox1272
    @diabolox1272 Před rokem +1

    Obligé de tout cuisiner ici.... Pas le choix

  • @louisrobitaille9384
    @louisrobitaille9384 Před rokem +3

    La poutine est épouvantable, selon moi, et je suis québécois! Qui a eu l’idée d’associer de tels aliments? C’est de la malbouffe absolue. Cela dit, je suis d’accord avec le propos de cette vidéo. Il est possible de s’alimenter très correctement au Québec. Petite note en passant: en saison, les pêches de l’Ontario sont excellentes. C’est vrai qu’elles sont trop fermes au moment de l’achat, mais trois jours plus tard, elles sont tendres et juteuses.

    • @SausageandWine
      @SausageandWine Před rokem +1

      J'ai bien aimé est tant que français c'est pas de la grande gastronomie mais à l'occasion d'un match sportif ça passe, c'est sur que je préfère nos spécialités montagnarde en s'entend mais c'est un plat traditionnel du Québec quand même.

    •  Před rokem

      Moi je suis fan de poutine (malheureusement)...
      Pour les pêches, on achète effectivement celles de l'Ontario! Ce sont les meilleures qu'on ait trouvé ici et elles étaient particulièrement bonnes cette année. Mais quand je parle de pêche de l'Europe, je parle de fruits qui coulent sur les doigts avant même d'avoir croqué dedans tellement elles sont mûres 🤣

    • @tryviousse
      @tryviousse Před rokem

      la poutine c'est délicieux !! ;)

  • @guyduquebec344
    @guyduquebec344 Před rokem +6

    *Ce qui m'a fait sourciller, c'est d'apprendre que les règles de salubrité sont moins rigoureuses en Europe. L'eau y est fortement tarifée, le coût de l'électricité et du gaz est outrancier alors qu'au Québec, l'eau coule à flot et toutes les sources d'énergie demeurent abordables. Les us et coutumes en matière de salubrité sont, en général, moins rigides tant en Europe qu'en Asie, qu'au Moyen-Orient et qu'en Afrique. En France, le lait et les œufs, à titre d'exemples, sont rarement réfrigérés, tant dans les épiceries que dans les grandes surfaces, alors qu'en Amérique du Nord, les commerçants ne lésinent pas sur les conditions sanitaires, au risque d'écoper de contraventions extrêmement salées, voire dans les cas extrêmes ou de récidives, la fermeture des établissements. J'imagine que le système immunitaire ailleurs qu'en Amérique du Nord apprend à très jeune âge à devenir moins vulnérable, donc plus résistant aux gastros et autres intoxications alimentaires. Ai-je un peu raison ???*

    • @clementcalmon7832
      @clementcalmon7832 Před rokem +4

      En Europe le lait n’est pas réfrigéré car il est stérilisé c’est à dire monté à très haute température contrairement à un lait pasteurisé qui est monté à une température moins importante il est donc nécessaire de le réfrigéré car il ne se conserverait pas à température ambiante. Les œufs en Amérique du Nord sont lavés automatiquement par conséquent ils sont exposés au contact direct avec l’extérieur donc ils doivent être obligatoirement réfrigérés . Ces techniques sont différentes en Amérique du Nord et en Europe mais elles sont correctes.

    • @mrowniii
      @mrowniii Před rokem

      @@clementcalmon7832 les oeufs sont aussi pasteurisés.

  • @damienhoarau8800
    @damienhoarau8800 Před rokem +1

    La Réunion lé là ! :D

  • @tabou7513
    @tabou7513 Před 5 měsíci +1

    La bouffe est dégueulasse seulement si tu as le goût dérangé !

  • @K-Lys..
    @K-Lys.. Před rokem

    Le logo des produits du Québec est tellement laid à comparé avec celui d'avant!
    P.S. Avez- vous gouté aux bagels St-Viateur à Montréal ??

    •  Před rokem +1

      Je les ai goûté dans le temps. Excellents... mais un peu loin de chez moi :P

  • @lctlp987
    @lctlp987 Před 2 měsíci

    Vous m’avez mis l’eau a la bouche

  • @danielouellette2222
    @danielouellette2222 Před rokem +1

    Je suis d’avis que les américains (Québec, Canada et USA) se raffinent tandis que les français délaissent ce raffinement au profit de l’industrialisation. Au niveau des fromages et des vins par exemple, le Québec et même les USA vont chercher l’expertise en Europe pour développer des produits maintenant fort convenables alors que celle-ci a de la difficulté à se renouveler en Europe. Peut-être qu’on va s’uniformiser un jour dans le milieu.

  • @syndie8324
    @syndie8324 Před rokem +2

    Merci !

  • @unteldanslemonde2423
    @unteldanslemonde2423 Před rokem +3

    Le Québec se démarque! Nous sommes une nation distincte!
    JUSTE TRUDEAU QUI VOIT PAS ÇA!

  • @jfp1712
    @jfp1712 Před rokem +3

    Bonjour
    La « bouffe » n’est pas degeulasse !
    C’est juste que les légumes et les fruits n’ont pas le même goût !ou alors tout à le même goût 😂
    Ma fille est étudiante à Rimouski et n’arrive pas à trouver des fruits et légumes dignes de ce nom ou alors c’est hors de prix !!
    Alors oui si vous avez un petit budget , la bouffe est forcément dégeulasse ..

    • @rachelc2227
      @rachelc2227 Před rokem +3

      Les Inuits aussi on de la difficulté a avoir frais et ils payent une fortune pour leur aliments. Il faut comparer ce qui est comparable et ça commence par le climat, dis-moi ou tu habite et je te direz ce que tu peux y faire pousser. Je ne dirais jamais que votre sirop de betterave est dégueu a comparer du sirop d'érable, parce que je sais que vous n'avez pas le climat pour les érables a sucre. Et j'imagine que les astronautes aussi doivent se plaindre de leur légumes.

  • @marc-xn8tu
    @marc-xn8tu Před rokem +4

    Il faut savoir, pour touts les snobs, BCBG, et la petite bourgeoisie française, que la France est le plus grand consommateur de MacDo en dehors des États Unis…. Alors, s’il vous plaît… plus rien à dire 😂

  • @ioi4210
    @ioi4210 Před rokem +4

    bon, je comptais venir passer 15 jours de vacances au Québec avec mon maris et mes filles ! je crois que je vais m'abstenir ! je cherchais des vlogs pour voir un peu à quoi m'attendre, et au vu de cette chaine et quelques autres, les français n'ont pas l'aire d'être les bienvenue ! je pense que je vais être prudente et aller en Andalousie.🌴

    • @iandelvaux8207
      @iandelvaux8207 Před rokem +4

      les francais et les immigrants sont toujours les bienvenus mais si vous voulez une expérience agreable soyez ouvert abstenez vous de critiquer systematiquement tout ce que vous voyez et de dire: oui mais chez nous, oui mais chez nous. Vous etes en vacances, profitez du depaysement.

    • @ioi4210
      @ioi4210 Před rokem +3

      @@iandelvaux8207 merci de confirmer ce que je viens de dire :) Nous partirons donc à malaga 🌴🌴🌴

    • @karimalnahari8839
      @karimalnahari8839 Před rokem +3

      @@ioi4210 hoooo non nous sommes tellement triste d'apprnedre sa. sérieux vous avez quel age 💩

  • @TurboGauchiste
    @TurboGauchiste Před 7 měsíci

    Et si ça reste très largement dégueulasse et le surplus de sucre ne masque pas l'absence de goût des aliments et à la différence de la cuisine Asiatique le difficile équilibre sucré salé n'est pas du tout maîtrisé c'est un constat cruel à dire mais c'est objectif il est impossible de mieux manger en moyenne au Canada pays qui n'a pas les conditions suffisantes pour avoir une nourriture de qualité non importée par rapport à par exemple la France ou l'Italie qui ont la chance d'avoir gagné le jackpot agricole et pour tenter de palier à ce déficit canadien malheureusement cela triche en utilisant l'abondance de gouts "vulgaires", càd trop salé, trop sucré, trop cru ou trop bouillie, ou trop cuit etc...

  • @hentlerob7565
    @hentlerob7565 Před rokem +2

    Hahaha merci Mais en france aussi la bouff est pas bonne non plus ..je dis sa parce que ma famille et amis quant sont allez a plusieux fois …mais comme tu dis faut demander se que on veut et faut fouiller ou chercher qu’on veut…quant veut chialer on apprend rien . Merci.

    • @cassandraquart388
      @cassandraquart388 Před rokem +3

      La cuisine française est réputée dans le monde entier. Peut-être que ta famille et amis sont mal tombés, il n’y a pas des restaurants excellents partout malheureusement. Puis des plats que des français vont trouvés excellents avec des saveurs particulières, des québécois ne vont pas forcément aimés parce qu’ils ne sont pas habitués et ça marche également dans l’autre sens.

    • @hentlerob7565
      @hentlerob7565 Před rokem +2

      @@cassandraquart388 Hahaha mort de rire !

    • @mrowniii
      @mrowniii Před rokem

      @@cassandraquart388 la cuisine française est réputée par les Français pour les Français. Le monde n'en a que faire.

    • @paullanison1541
      @paullanison1541 Před rokem +2

      @@mrowniii La cuisine française est réputée dans le monde entier ! Quelques petites sources pour votre culture :
      - La France est le 6ème exportateur mondial ( pas mal pour un petit pays d'à peine 70 millions d'habitants!).
      - Les centaines de vins français s'exportent partout dans le monde à hauteur de 10 milliards d'euros par an, aucun pays fait autant.
      - Le champagne se vend partout dans le monde à hauteur de 180 millions de bouteilles par an.
      - Pour ce qui est des fromages, la France en compte 400 variétés et en vend 500 000 tonnes par an, record mondial absolu.
      - Sur les 181 restaurants dits "d'exception", jugés par les Cercles Gastronomiques, les Français y sont présents en force (74 membres), loin devant l'Italie (20), l'Allemagne (12), la Belgique (11) ou les Etats-Unis (10).
      - Par ailleurs, la France étant le premier pays touristique au monde, avec 80 millions de touristes chaque année, la cuisine française se diffuse remarquablement avec des voyageurs qui en font la promotion à leur retours (il suffit de regarder les milliers de vidéos sur youtube d'étrangers sur leurs expériences à Paris et ailleurs dans les Provinces).
      - Je pourrais encore continuer longtemps avec les étoiles Michelins, les AOP, AOC, les divers distinctions chaque année, etc...
      Donc votre petit commentaire insultant à l'égard des français ne montre qu'une seule chose... votre petite francophobie!

    • @mrowniii
      @mrowniii Před rokem +1

      @@paullanison1541 tout ce que vous dîtes est subjectif et relève de l’opinion d’où justement la pertinence de mon premier commentaire. Au Québec on produit 700 sortes de fromage différents et de bien meilleure qualité que les fromages de France. Mes ancêtres ne sont pas apparus au Québec, ils y sont arrivés avec leur baggage et leur savoir faire qui s’est enrichi par le contact des cultures. Oh dernière chose: « les cercles gastronomiques » ahahahahah quelle bonne blague; des Français qui se donnent mutuellement une tape dans le dos.

  • @ommsterlitz1805
    @ommsterlitz1805 Před rokem +4

    A non par contre pas de comparaison avec l'Europe entière, l'Allemagne, Royaume Unis, Irlande et les pays Nordiques on une culture culinaire vraiment pauvre...

    • @alcibiade101
      @alcibiade101 Před rokem +2

      Ils n'ont pas une culture pauvre mais moins accès aux produits frais. Dans le nord, les gens ont une alimentation qui parait plus fade aux gens du sud. Il y a bien plus de produits bouillis aussi parce que c'est comme ça qu'on redonne vie à des légumes et herbes laissés dans des caves froides durant plusieurs mois. La cuisine d'un pays dépend évidemment de son environnement. Mais c'est juste une question d'habitude. Quand on est habitué à cette alimentation, elle ne nous semble pas fade. Dans les pays scandinaves, il y a des milliers de recettes de fruits de mer et de poissons différentes. Et l'Allemagne a une culture culinaire très riche et diversifiée. Ce n'est pas pauvre comme cuisine. Mais faut aimer.

    • @hentlerob7565
      @hentlerob7565 Před rokem +2

      Tu sais pas de quoi tu parle ….en France est plus pauvre que le reste du monde !

    • @ommsterlitz1805
      @ommsterlitz1805 Před rokem +4

      @@hentlerob7565 La France est la capitale gastronomique du monde, je ne parle pas de la cuisine Québécoise mais de nos voisins européens...

    • @ommsterlitz1805
      @ommsterlitz1805 Před rokem +2

      @@alcibiade101 Allons pour la Bavière en Allemagne mais le R.Unis a un climat qui devraient être propice à une culture culinaire développée ce qui n'est pas le cas

    • @alcibiade101
      @alcibiade101 Před rokem +1

      @@ommsterlitz1805 Le Royaume-Uni avait un empire qui s'étendait sur des pays avec de riches traditions culinaires. Il est facile d'y manger des plats extraordinaires. Ceux qui médisent n'ont pas visité les bons endroits. Il y a beaucoup d'Anglais et d'Écossais qui ne possèdent semble-t-il pas de papilles gustatives mais il y a tout de mêmes des restaurants de grande qualité dans toutes les grandes villes britanniques. Et du boudin, on en mange aussi en France. ;-)
      Pour ce qui est de l'Allemagne, je sens plein de préjugés. On mange bien dans le Palatinat, on mange bien en Bavière, mais aussi dans les grandes villes du Nord. Et avec tous les migrants venus ces dernières décennies, on trouve de tout. On n'est plus en 1945. Il y a partout des restaurants italiens, espagnols, français, turcs, mais en plus leurs plats s'intègrent dans la cuisine locale comme la France a intégré la cuisine de ses colonies. L'Allemagne que tu décris n'existe plus.

  • @azote1212
    @azote1212 Před 9 měsíci

    12:29 je pense que ta craqué mon ami ! le meilleur pain fabriqué en Asie ........... LOL

    •  Před 9 měsíci

      Coupe du monde de la boulangerie: Japon en 2019 et 2021, Taïwan en 2017 et 2022, la Chine en 2023...
      C'est pour ça que de plus en plus d'apprentis boulangers français vont se faire former en Asie!

  • @mrowniii
    @mrowniii Před rokem +1

    Moi c'est la bouffe européenne que je trouve dégueulasse.

  • @anthonymistretta1003
    @anthonymistretta1003 Před rokem +5

    C'est toi qui fais des comparaisons avec l'Europe et la France, j'apprécie aussi le Québec mais moi j'arrête de regarder cette chaîne car au fond de toi tu es trop haineux contre les européens dans tes commentaires au lieu de simplement nous expliquer simplement les choses.

    •  Před rokem +13

      Je suis désolé de lire que ma chaine ne te plaise pas et mes propos te dérangent.
      Maintenant de dire que je suis haineux envers les Européens c'est exagéré.
      Je réagis à des commentaires réels, qui ne sont pas ou peu articulés et au contraire de ces derniers j'argumente et j'essaye de structurer mon propos. Je ne me contente pas de dire c'est de la merde ou c'est dégueulasse.
      Toutes les vérités ne sont malheureusement pas bonnes à dire ni à entendre... mais je ne peux pas laisser les gens dire tout et n'importe quoi et ce type de vidéo me permet de rétablir un minimum d'équilibre.
      Je sais aussi que même si ça n'est pas toujours agréable à entendre, cela permet à certains d'enlever leurs oeillères parfois et de voir les choses sous un autre angle.

  • @antoniocasias5545
    @antoniocasias5545 Před rokem +2

    Ce titre la
    Enleve!!!!

  • @aikikeiseietteambuildingai8198

    Nous sommes français et franchement quand je vois ce genre de commentaires c’est déplacé !
    Nous avons une somme extraordinaire de fast-food d’origine US et pas toujours au top comme le subway c’est infect !
    Le sucré-salé est omniprésent dans la cuisine française : prenez le lièvre à la française de Vatel (8 heures de préparation, on ne le mange pas toujours)
    Nous sommes à la frontière allemande, idem c’est sucré-salé : les salades en entrée sont très très souvent sucrées par une vinaigrette !
    Les pains burger en française sont toujours bourrés de glucides, sirop de glucose et de sucres