Daniel Cordier (1920-2020) : La traversée des chemins de l'Histoire...

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 11. 2020
  • Résistant, secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943, marchand d’art et historien, Daniel Cordier qui se racontait dans “alias Caracalla” avait 100 ans.
    Dans ce texte autobiographique Il raconte les détours de son histoire, un antisémitisme de famille, un passage par l’Action française avant de rallier De Gaulle et d’assister Jean Moulin. Il y évoque également son homosexualité.
    "J’ai été antisémite et je suis d’une famille antisémite, tout aussi antisémite que la famille du père de Gérard Garouste et ce qu’il dit ne m’effraie pas. J’ai eu l’habitude dans mon enfance. Ce qui a été douloureux, c’est que l’expérience de la guerre que j’ai vécue loin de ma famille restée en France alors que j’étais en Angleterre a été lente parce que ce sont des fondamentaux, des choix que vos parents ont faits pour vous, avant vous. Ça fait partie d’un héritage consolidé par la religion. J’ai connu ça et il m’a fallu quand-même pour comprendre cette influence environ trois ans. Trois ans pour arriver à me détacher et à être révolté par l’antisémitisme..."
    Daniel Cordier. "Des mots de minuit". 24 juin 2009.
    Daniel Cordier était reçu dans cette émission avec avec la musicienne Yasmine Hamdan, le peintre Gérard Garouste et l'écrivain Olivier Maulin.
  • Zábava

Komentáře • 3

  • @jonathangautier7911
    @jonathangautier7911 Před 3 lety +7

    Alias caracala, un livre magnifique!
    Merci monsieur Cordier. Reposez en paix.

  • @linlintcoincoin2146
    @linlintcoincoin2146 Před 3 lety

    ,lisez benouville vous verrez que cordier était un sous-fifre dans la resistance ! que le createur était henri frenay non moulin !

    • @Gerwent47
      @Gerwent47 Před rokem +2

      De Gaulle avait adoubé Moulin pas Frenay. Et Frenay a bien été obligé de se soumettre à De Gaulle, même une fois Moulin disparu. Cordier n'a jamais pretendu être une personne importante. Et pourtant. Une personne qui distribue l'argent quand l'on est dans la clandestinité, est forcément importante, ne vous en déplaise. . Vous lui faites un mauvais procès. Cordier a fait dans ses écrits, un véritable travail d'historiens.