La télévision, la manipulation des politiques

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 04. 2024
  • Enquête sur la place de la télévision, depuis son apparition, dans l'histoire du monde politique. Comment le petit écran a-t-il réussi à devenir l'outil indispensable pour s'assurer une campagne politique efficace, et une place à l'Élysée ?
    Réalisateur : Faustine Saint-Geniès
  • Zábava

Komentáře • 12

  • @laurencelamare9135
    @laurencelamare9135 Před měsícem +8

    Éteindre la télévision devient une mesure de sauvetage et préservation des neurones

    • @jfl-0
      @jfl-0 Před 26 dny

      😂😂😂

  • @CelineAzpi
    @CelineAzpi Před měsícem +4

    Je me rappelle quand j'avais environ 10 ans, ma tante nous virait de la télévision dès que Georges Marchais allait parler, elle était totalement scotchée... à l'époque je ne comprenais vraiment pas pourquoi :-)) maintenant j'aimerais bien voir des gens comme ça plus souvent....

  • @PPLGPPLG
    @PPLGPPLG Před měsícem +10

    cela fait 50 ans que la TV relaye les mensonges des politiques.
    c'est ignoble.
    j'adore tous ces journalistes serpillières présentés dans ce reportage.a commencer par cotta, que je subis depuis 50 ans.

    • @nicolasbouchet
      @nicolasbouchet Před měsícem

      Cotta qui a fait beaucoup de crasses aux radios libres comme cet Alain Duhamel

  • @aboufatimaabdoullah4282
    @aboufatimaabdoullah4282 Před měsícem +1

    Génial ce reportage..!!!! ❤❤❤❤❤❤❤

  • @user-fl6du5hk3y
    @user-fl6du5hk3y Před měsícem +3

    N'oubliez que l'art de la population c'est tout simplement faire croire

  • @alaindesbonnet2498
    @alaindesbonnet2498 Před měsícem +1

    J'ai presque 70 ans et çà me fait plaisir d'entendre " le vénérable Président" depuis lui Personne ... plus des pantins aux ordres avec parfois effet clownesques ... e président scooter par exemple ou l'autre avant avec les mimiques genre Stan Laurel

    • @hewandunia5600
      @hewandunia5600 Před měsícem +1

      C’est assez triste qu’à 70 ans vous n’ayez pas encore compris ce que ce reportage vous explique pourtant bien.
      C’était facile de faire 3 discours par semaine, venir au micro avec une voix posée et grave et de dire « je vous ai compris! » sous les acclamations de la foule. Imaginez De Gaulle à l’heure des réseaux sociaux où il faut réagir à l’info vite mais pas trop car l’un comme l’autre vous seront reproché. Et au temps du smartphone qui capte ce que vous dites de votre réveil à votre sommeil. Vous ne savez jamais si une phrase prononcée au petit déjeuner à votre femme ne vous explosera pas à la figure pas dans 10 ans parce qu’un serveur ou un conseiller vous aura enregistré. De nos jours c’est 4 ou 5 discours par jour, des réactions immédiates attendues sur le moindre incident quelque part sur la planète, le peuple peut interpeller publiquement n’importe quel ministre ou le président sur internet et recueillir des millions de soutiens qui attendent une réponse. Vous remarquerez que plus les présidents ou le personnel politique ont été visibles dans les medias et désormais accessibles, plus les journalistes ont été indépendants et moins soumis à la censure d’Etat, moins le personnel politique a été apprécié. Ça à commencé avec la démocratisation de la tv mais encore très controlée, puis la fin de l’ORTF dissoute en 1974 mais le monopole d’Etat s’est néanmoins poursuivi pendant des années jusqu’au début de l’ère Mitterand, ce qui ne l’a pas empêché de censurer à maintes reprises les medias sous diverses formes. Et depuis, plus les présidente ont été accessibles, moins ils ont été appréciés.
      Il y a une vingtaine d’années, j’ai été un jeune élu. Mon prédécesseur, qui avait alors votre âge aujourd’hui et avait été élu pendant une trentaine d’années et m’aidait dans mes campagnes n’en revenait pas de la complexité de la vie politique aujourd’hui. Les réseaux sociaux faisaient tout juste leur apparition mais prenaient deja bcp de place. Les interviews s’enchaînaient les unes après les autres en vous demandant tantôt votre avis sur un projet d’extension d’une autoroute dont vous n’aviez jamais entendu parler à l’autre bout de la France, à la question suivante vous deviez vous prononcer sur le réchauffement des océans et la migration des bigorneaux qu’elle implique (véridique) puis on enchainait avec la répartition de la taxe professionnelle ou la tva à appliquer sur tel ou tel secteur d’activité avant d’aborder le bistournage (castration à vif) des jeunes taureaux en Camargue, à 800km de ma circonscription, et si je soutenais l’association qui luttait pour l’abolition de cette pratique…
      Désolé mais je n’ai jamais entendu le « vénérable President » s’exprimer sur la castration à vif des taureaux ou la migration des bigorneaux et encore moins le faire sans que la question ait été prévue, travaillée par des équipes et posée par un journaliste aux ordres. Peut-être cela aurait impacté un tant soit peu l’image qu’on avait de lui.

  • @saadamiens
    @saadamiens Před 8 dny

    26:46