Faut-il supprimer les notes à l'école ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 03. 2016
  • Débat avec Jean-Paul Mongin, délégué général de SOS Education, qui a participé à l'émission "ça nous concerne" du 21 mars sur LCI.

Komentáře • 15

  • @vinceleretrogameur6298
    @vinceleretrogameur6298 Před 3 lety +3

    Moi je suis pour qu'on supprime les notes c'est complètement dépasser

  • @buckminster9346
    @buckminster9346 Před 6 lety +5

    c'est faux la vie n'est pas que compétition ça renforce la haine ver l'autre car avoir de mauvaise note dévalorise car les professeur ne revienne pas sur le sujet que l'élève a mal compris et le juge et l'angoisse l'école et devenu oppressant de pârt son agressivité et son jugement car les personnes son mit dans des case classé alors que nous sommes des humain pas des robot la plus part des élèves qui meurt du harcèlement son victime aussi des baisse de note qui a grave la situation et le mène tous droit au suicide car jugé par ses camarades et ses notes se qui le ou la détruisent complètement car nous seul savons se que nous valons pas des numéro nous ne somme pas des numéro et au final quesqu 'un mauvais élève ? un élève qui a une mauvaise note car j'ai vue bien des élève qui mettaient le souc en classe qui arrivaient avec une bonne moyenne et le brevet en poche alors que moi j'ai faillit me tué car mais note baisser a vue d'oeil car le climat était d'une violence est le cours perturbé par ces mal élevées et les notes les encourage a continuer je ne suis pas un mauvaise élève car je suis bien éduqué mais je suis un mauvaise élève parce que j'ai eu 8 a cause des fauteur de troubles voici la dure réalité des chose se système tue et tuera d'autres élèves temps que l'école existera .

    • @lipdub3186
      @lipdub3186 Před 6 lety +1

      Heuu... c'est le monde dans lequel on vit non ? Si tu ne veux pas vivre avec ton temps, tu te fais bouffer...

    • @buckminster9346
      @buckminster9346 Před 6 lety

      et c'est normale peut être j'ai faillit crever et arrêter de fermer les yeux et de dire que c'est normale et de les laisser mourir les gens c'est comme les sdf dans la rue arrêter de laisser mourir les gens qui on rien demander sous prétexte que c'est notre mondes car c'est totalement lâche et irrésponsable quand les femme et les hommes serons égaux quand tous le mondes pourrons vivre dans la paie sans jugement l'un envers l'autre je ne vit pas avec mon temps mais pour un meilleurs futur

    • @lipdub3186
      @lipdub3186 Před 6 lety +3

      Visiblement, ca ne t'as pas concerné toi, vu comment tu écris, tu n'as pas du connaitre l"école...
      Du coup, je n 'ai pas tout lu, c'est une cata quoi... En tout cas, si tu penses aussi mal que tu écris, ben ca ne vole pas haut...

    • @buckminster9346
      @buckminster9346 Před 6 lety

      j'ai connu l'école arrêté d'être méchant avec moi j'en et souffert c'est la vérité très cher et je n'est fait aucune faute c'est a cause de l'école que je pense cela dite lui merci j'ai faillit mourir a cause d'elle vous ne comprenez pas parce que vous ne voulez pas comprendre j'essaye de vous parler et vous prenez cela comme une agression lisez je vous en supplie je chercher pas a être méchant je veut que vous compreniez vous ne connaissait pas du tous comment osez vous me juger pas arrêté d'avoir toutes cette haine envers moi je m'exprime voila tous

    • @lipdub3186
      @lipdub3186 Před 6 lety

      Donc si je vous écoute, il ne faut pas évaluer les élèves ? Parce que que ce soit des notes, des lettres ou ce que vous voulez, cela reste une évaluation. Et sans évaluation correcte et précise, je ne vois pas comment vous pouvez orienter les élèves !
      Les fouteurs de troubles ? Idem ! Allez en parler à ceux qui veulent supprimer les notes, ce sont les mêmes.
      Pour avoir notre liberté demain, il faut savoir mettre des restrictions aujourd'hui. Toutes ces petites racailles qui mettent le bordel et qui coutent un bras... et en plus qui se reproduisent plus vite que les autres dans leurs cages d'escalier...
      Il est temps de mettre de l'ordre dans ce pays. Si on avait pas autant d'argent à mettre dans la sécurité, notre pays ressemblerait au Brésil : des voyous partout !
      Donc déjà, il est temps de restreindre les grossesses aux racailles. Il faut absolument baisser ce nombre de bras cassés à capuches en les empêchant de se reproduire. Il faudrait presque les stériliser à la naissance.
      Ca parait brutal mais je vous assure que dans 50 ans, quand la civilisation française aura disparu et qu'il ne restera plus que le KO, il sera trop tard pour ca.

  • @bounabanthony4390
    @bounabanthony4390 Před 8 lety +9

    Et est-ce qu'un jour on se placera dans la tête de l'élève ? C'est complètement catastrophique de supprimer les notes dans le sens où avoir un vert ou un rouge ne sera pas aussi précis que de savoir si on a eu 13 ou 16, avec évidemment une appréciation du professeur, assez détaillée. Vous parlez de supprimer la compétition entre élèves. Mais dans la vie, tout est compétition, si tout le monde n'a pas envie de faire mieux que l'autre, on en arrivera à avoir un piètre niveau et on ne se battra plus, puisqu'on ne nous aura pas appris que plus tard, c'est celui qui aura les meilleurs diplômes qui sera pris. Que va-t-il se passer dans le monde du travail plus tard ? Enlever un stress, non ! Il faut apprendre aux élèves la vérité de la vie. Je serais justement beaucoup plus stressé sans avoir de notes, et je trouverais rabaissant qu'on me donne des couleurs (c'est symboliquement associé à un geste de notation utilisé en maternelle). Je pense qu'il faut réformer l'éducation, certes, mais pas dans ce sens-là. Après, que la note soit subjective, oui, là on peut améliorer (pourquoi pas la création d'un barème précis par exemple en écriture de français, avec différents points explicatifs, qui seraient assimilables aux compétences que vous semblez tant vouloir mettre en avant, qui permettraient de noter les élèves plus justement ?). Là, j'ai l'impression qu'on tire encore vers le bas (je n'ose même pas évoquer la suppression des sections LV1 Européenne ou de certaines classes bilingues). Sous le prétexte de vouloir amener les moins bons élèves vers le haut (ce qui, avec des compétences, n'aura justement pas un effet productif pour l'avenir j'entends), on fait stagner, voire régresser les bons élèves. Je pense que la note est le moyen le plus fiable, le plus viable, le plus explicite (toujours suivi d'une appréciation, entendons-nous) et que ce vouloir de généralisation est absolument inquiétant. Laissons les enseignants gérer leurs classes, leurs élèves, leurs évaluations comme ils l'entendent du moment que cela fonctionne ! Que ceux qui veulent utiliser des notes les utilisent (et je les encourage vivement à le faire, je les exhorte même à le faire, et c'est ce que je ferai moi-même avec mes élèves), et que ceux qui veulent utiliser des compétences le fassent (en tout cas, prenez aussi en compte l'élève lui-même, serait-ce l'aider que de supprimer tout ce qui l'angoisse ? La vie, la société, n'est pas ainsi faite). Voilà, je ne prétends pas avoir la réponse exacte à ce problème, mais j'aimerais aussi que l'on tienne compte de tous les avis proposés. Merci.

    • @mimic1999
      @mimic1999 Před 4 lety

      Une grande partie de votre argumentaire (constructif je vous en félicite) se base sur le fait que la vie est une compétition permanente, ce qui est vrai. Il vas de sens que la suppression des notes à l'école doit s'accompagner d'un changement radical de société. Est-il sain de toujours tout ramener à la performance ? Pour ceux qui réussissent, cela va conforté l'idée qu'ils méritent ce qui leurs arrivent
      (ce qui est faut étude à l’appui : www.technologyreview.com/s/610395/if-youre-so-smart-why-arent-you-rich-turns-out-its-just-chance/?fbclid=IwAR2OZxwKI_nSNlarSPExM5aXwJ3n7YcR-T-WOqvozafDIIQthsdzdNNcAAQ)
      et ainsi justifier pour eux les abus qu'ils pourraient commettre.
      Quant à ceux qui échouent, ils doivent subir, et ce pour le restant de leur vie les séquelles et le mépris vis à vis de leur performance, cela conduit a des troubles psychiques pouvant être grave;
      dépression, stress chronique voire suicide dans le pire des cas.
      Selon moi souhaiter un tel système est contre l’intérêt général et mène à une société ou les inégalités ne peuvent qu'augmenter.
      Il y a d'autre points de votre avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais celui-ci me semble le plus important. si vous voulez que je les développe, ce sera avec plaisir, dans le respect avant tout.
      cdlt,
      Un élève de prépa.

  • @lipdub3186
    @lipdub3186 Před 6 lety +2

    Triste de perdre autant d'énergie sur un système d'évaluation... il faut du CONCRET ! Comme par exemple baisser le nombre d'élèves dans les classes ! Et ça, on pourra peut-être le faire si on virait tout ces pédagogistes ! Si on remplace chaque pédagogiste par des enseignants qui travaillent réellement (face aux élèves). On diminuera le nombre d'élèves pas classe et on aura plus besoin de pédagogos comme ça. Le niveau baisse d'année en année ! Quand est-ce qu'on se remettra réellement au travail ?

  • @doyem
    @doyem Před 2 lety

    Oui faut supprimer les notes et plus vite que ça ! Parce que ça empêche les ecoliers, collégiens, lycéens et étudiants d'avoir des loisirs à eux

  • @lipdub3186
    @lipdub3186 Před 6 lety +2

    Le pb des pédagogos c'est que quand on regardele principe "évalur par compétences", li'dée parait allechante mais au final, les compétences sont totalement abstraite et illisible !
    Désolé mais en France, quand on voit un bulletin de 5eme avec 14 en maths, on s'imagine tout de suite ce qu'il est capable de faire...
    Donc il faut stopper ce pédagogisme absolument ! Ou pour ceux qui en font, puisqu'ils ont du temps à perdre, donner leur plus d'heures de cours !!!