# 50 - Once upon a time ... - These cartoons that deserve to be remembered

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 03. 2016
  • To celebrate the five years of the show with dignity, here is not one, but seven more or less educational series that have rocked us for three decades.
    cdal.over-blog.com
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 411

  • @origami6479
    @origami6479 Před 7 lety +55

    Le générique de "il était une fois la vie" ma mère pétait un câble à chaque fois qu'il passait, elle a toujours détesté les musiques de Michel Legrand. du coup j'augmentait le volume et je chantais "LA VIIIIIIE, LA VIIIIIIE, LA VIIIIIIE !!!" gné hé hé je suis diabolique 😈😈😈

  • @thereg6020
    @thereg6020 Před 7 lety +22

    Je suis né en 87, votre vidéo m'a fait retomber en enfance. :) J'ai totalement loupé il était Une fois l'espace, je ne sais pas si il a été moins rediffusé ou si je m'en suis désintéressé à l'époque, mais l'homme, la vie, l’Amérique, découvreurs, les explorateurs... que de bons souvenirs. :) Merci en tout cas, je n'ai pas vu passer le temps.

  • @pikanic
    @pikanic Před 7 lety +37

    perso j'imagine bien un il étais une fois... la fiction.
    racontent les origine de la littérature, du Cinéma, du dessin animé, du jeu vidéo, etc...
    après c'est juste une idée perso, je crois pas qu'ils feront ça, surtout après avoir foutue en l'air cette saga a cosse de notre terre.

    • @darkimflamos1872
      @darkimflamos1872 Před 5 lety +10

      J'aurais bien aimé un Il étais une fois la fiction, ça aurait put être intéressant quoi qu'un petit peu trop vaste pour une seule et même série

    • @notreavenirevotreavenire436
      @notreavenirevotreavenire436 Před 5 lety +5

      des fictions dans une fonction....

    • @yohannetienne7749
      @yohannetienne7749 Před 4 lety +4

      @@darkimflamos1872moi aussi frérot

    • @famillesabot5719
      @famillesabot5719 Před 4 lety +3

      Ça aurait été très intéressant.

  • @cacendra7512
    @cacendra7512 Před 5 lety +14

    J'avoue quand j'avais 5 ans et que je regardais "il était une fois la vie ", j'était persuadé à cause du dessin animé qu'il y avait des personnes dans le corps et qu'il avait eux aussi des personnes en eux pour les dirigé

  •  Před 8 lety +19

    Félicitations !
    Au début je me suis dit "40 minutes, la vache ! Ça risque de peser !!"
    Et en fait non, chaque série est traitée juste le temps qu'il faut, vous en avez retenu les idées directrices et avez super bien synthétisé tout ça.
    Quelques pincées d'humour, un esprit toujours aussi critique sans être partisan, une pure réussite !
    ps: la voix de Al porte plus que celle de Tchoucky, je trouve ça un peu dommage mais je devine que le mixage son doit pas être simple avec le peu de moyens que vous avez et le temps monstre que tout ça prend sur vos vies personnelles. Bref, continuez !

    • @Le_Crevard
      @Le_Crevard Před 4 lety +1

      pour moi qui est vue d'une traite l'épisode 200 de bob lennon sur skyrim (05:30h) je trouve pas la vidéo si longue.
      (on noteras exceptionnelle utilité de set réponse)

  • @mcgregor812
    @mcgregor812 Před 8 lety +19

    Lors de la sortie d'Il était une fois notre Terre, j'ai lu une interview d'Albert Barillé dans le programme TV, il était contre l'aspect de cette série et déplorait le politiquement correct, il parlait du fait d'avoir intégré un black et une asiatique car c'était une demande de la chaîne et de changer les noms de "petit gros" et "le nabot" d'ailleurs il n'y a plus de gros, il a été aminci ou plutôt musclé.
    J'ai l'impression qu'il n'avait plus vraiment le contrôle sur sa série et qu'on lui a imposé la 3D et de nombreux changements pour faire dans le politiquement correct pour faire accepter une nouvelle série d' "Il était une fois..."

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +7

      +mcgregor812 Nous l'ignorions. C'est intéressant ; est-ce que tu te souviens de quand et/ou où a eu lieu cette interview, histoire qu'on puisse la retrouver ? Ce que tu dis est rassurant mais nous étonne un peu : la façon dont c'est réalisé nous a semblé plutôt ressembler à la mise en scène du parti pris idéologique d'une seule personne, pas à l'application d'exigences des responsables d'une chaîne (bon, évidemment, la 3D, c'est une autre histoire ^^).

    • @mcgregor812
      @mcgregor812 Před 8 lety +4

      Alors c'était soit dans "TV grandes chaines" soit "Télé 2 semaines" et c'était lors de la toute première diffusion, il me semble, je pense qu'en cherchant la date de la première diffusion, ça doit correspondre au numéro incluant ce jour ou très peu avant ou après. Je me souviens de cette interview car ça m'avait frappé, il critiquait vraiment le politiquement correct, il disait clairement que la chaîne ne voulait plus de gros et qu'ils voulaient de la diversité. il me semblait qu'il était contre la 3D également mais c'est assez flou dans mon esprit sur ce point, en tout cas je suis sûr qu'il était contre le politiquement correct.

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 Před 8 lety +4

      +mcgregor812 Hum, ok... :s Les exigences et compromis imposés par les chaines ce n'est hélas pas si neuf. :(
      Note sur le changement de certains noms : C'est aussi là que Psi se voie renommée Kyra ? Je dit ça, parce que j'ai vu ce nom alternatif utilisé plusieurs fois sur des forums et pas moyens de savoir si ça viens d'une version traduite ou quoi. (par contre Le Nabot qui devient... Grumeaux :( Et dire que j'ai appelée mon chat comme ça, chat le fait pas trop du coup. =°.°"= )

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +3

      +Cincindele-TV Les noms des personnages sont peu prononcés, mais il nous semble bien que Psi s'appelle toujours Psi dans Il était une fois... Notre Terre. Mais il y a une autre fille dans le groupe élargi de héros, qui est également brune. Il se peut que ce soit elle, Kyra. En tout cas, c'est étrange qu'on veuille donner un nom alternatif à Psi alors que c'est déjà un surnom. Elle s'appelle Mercedes.

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 Před 8 lety +1

      Après ça viens peut-être d'une autre version localisée ? ^^" Faudrais que je redemande sur les commentaires où ça à été évoqué (La page youtube du jdg sur "Il était une fois la Vie" ) , mais depuis le dernier post en date sur cette page, pas sûre d'avoir la réponse.

  • @CreepyKirby
    @CreepyKirby Před 8 lety +32

    "et c'est le seul générique où on voit des gens baisers"
    j'en peux plus! vous avez détruit mon enfance! XD!!!!! j'en pleure je m'y attendais tellement pas!!!

    • @lilithlabrune4916
      @lilithlabrune4916 Před 8 lety +6

      +Guillotine Chocolat (“CreepyKirby”)
      Mais c'est dans Denvers où tu as la parole la plus ambiguë d'une générique : "C'est mon ami et bien plus encore". :D

    • @Stancella
      @Stancella Před 7 lety +2

      +Lilith Labrune
      Le joueur du grenier l'a déjà faite, celle-là.

    • @Tenshizoe
      @Tenshizoe Před 7 lety +4

      "et c'est le seul générique où on voit des gens baisers"
      Métaphoriquement,... mais dans le deuxième épisode, on apprends par ou sortent les bébés..... et quand tu as 9 ans, ça fais bizarre

    • @8jof544
      @8jof544 Před 6 lety +1

      et en plus c'est elle qui le dit, WTF ?????

    • @adonis7626
      @adonis7626 Před 6 lety +1

      Guillotine Chocolat En plus c'est Tchoucky qui le dit et ça fait très bizarre de l'entendre dire "C'est le premier générique ou on voit des gens baiser !"

  • @valafeindoana8344
    @valafeindoana8344 Před 8 lety +13

    Plus sérieusement, d'abord très bon anniversaire !!!
    ensuite, Al (oui j'adore t'embêter) concernant le sempiternel débat que nous avons déjà eu concernant il était une fois la vie, Tchoucky a raison, il s'agit d'une métaphore. Quand à savoir à quoi elle sert, je l'expliquerai en en utilisant une autre. L'enseignement, et surtout la pédagogie, c'est comme offrir un beau cadeau à un enfant. Si tu veux qu'il l'ouvre il faut que l'emballage soit attrayant et attire son regard dans le but de titiller sa curiosité pour qu'il aille voir ce qu'il y a dans la boîte.
    C'est ainsi qu'on procède pour enseigner, usant de métaphores et de simplifications dans un premier temps, pour aller du plus simple au plus compliqué, ou en utilisant des raccourcis. Exemple : en mathématique on enseigne d'abord aux enfants que dans le cadre de la soustraction le diminuende est toujours supérieur au diminuteur, et que dans le cas contraire la soustraction est impossible. Pourtant au collège on leur apprend l'existence des nombres négatifs. Vont-ils pour autant crier au scandale ? Non, parce que cette simplification est nécessaire au processus d'apprentissage.
    Toi-même, de ce que j'ai compris, tu as vu il était une fois la vie avec des yeux d'adultes, ou du moins de personne connaissant déjà le sujet, tu es donc plus critique. Mais moi-même qui me suis intéressé au corps humain grâce à cette série, j'ai ainsi pu apprendre plein de choses, peut-être erronés, et ma curiosité a été titiller au point que je voulais devenir médecin (et que j'ai échoué à seulement 5 places... connerie de concours de médecine). J'ai ainsi appris qu'il y avait 206 os dans le corps, j'avais même tiqué sur la fameuse différence entre l'ADN et l'ARN au points que j'avais questionné ma prof de CM1 sur le sujet pour comprendre. En cela, Il était une fois la vie remplis bien son rôle pédagogique en nous offrant un fresque romancé , grandiose, et peut-être simplifié du corps humain qui va titiller la curiosité des enfants au point que nombreux d'entre-eux voudront en apprendre plus sur le fonctionnement de cette merveilleuse machine à la fois grandiose et complexe...
    Pour avoir entendu de nombreuses personnes en P1 disant que comme moi elles s'étaient intéressé au corps humain et à la médecine grâce à il était une fois la vie... Je pense que cette série a bien remplit son rôle, et qu'Albert Barillé n'aurait pas à en rougir.
    PS : Tchoucky, pourquoi pas un "il était une fois les mathématiciens" ? Ca ce serait drôle :D

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +2

      +Valafein Do'Ana Je suis d’accord que la pédagogie - en particulier à destination des enfants - ça consiste à offrir un beau paquet cadeau. Mais je pense qu’il faut également que le contenu du paquet ait un vague rapport avec son emballage. Les gens ne sont pas dupes. Si tu offres à un passionné de guitare une machine à café Senseo dans un étui de guitare, il sera déçu. Je pense que c’est ce qui a dû se produire pour beaucoup de monde avec Il était une fois… La vie, car j’ai déjà lu plusieurs commentaires de personnes qui disent l’avoir vue, aimée, et s’être tourné vers des études scientifiques pour cette raison, puis avoir déchanté. C’est peut-être une impression biaisée par mon opinion personnelle, mais il me semble que ce phénomène s’est beaucoup moins produit avec C’est Pas Sorcier.
      Qu’il soit nécessaire de simplifier, c’est une certitude, mais il me semble que Il était une fois… La vie ne se contente pas de simplifier. Le panorama du corps humain qu’elle fournit n’est pas véritablement une explication : non seulement l’anthropomorphisation des acteurs prive la série de la possibilité de donner des explications mécanistiques. Même si c’est vrai qu’elle se débrouille malgré tout pour en présenter quelques unes - avec les neurotransmetteurs par exemple - on ne peut pas nier que le format de C’est Pas Sorcier permet de présenter le modèle « clé-serrure » du fonctionnement des enzymes d’une façon ludique et sans ambigüité. Mais en plus, cette anthropomorphisation fait que de nombreuses séquences d’épisode ne sont là que pour la narration et ne sont pas clairement séparées de la partie pédagogique. Les péripéties dans la cellule avec les protéines associées à l’ADN qui se gourent et font sortir l’ADN au lieu de l’ARN, c’est quelque chose dont il est impossible de savoir, en tant que spectateur néophyte, si ça se produit réellement dans la cellule ou si c’est juste l’occasion d’une réplique sur la fonction de l’ARN. Idem pour les potentiels d’action qui décident de marcher plutôt que de courir. Idem pour la solidarité entre cellules dans le plasma sanguin.
      De plus, tout cet aspect narratif fait perdre un temps d’épisode considérable. Un temps qui n’était pas - ou alors beaucoup moins - perdu dans les autres séries.
      Il est vrai que la série transmet au moins l’idée qu’il y a pléthore de choses à savoir sur le corps humain, et donne de nombreux noms pour dire ce qui se passe et où. De ce point de vue, Albert Barillé n’a effectivement pas à rougir de cette série. Par contre, quand on interroge des néophytes comme Tchoucky sur ce qu’ils ont compris de l’épisode, on n’est pas à l’abri d’énormes contresens, contresens qu’il n’est pas possible de faire devant C’est Pas Sorcier. En effet, dans Il était une fois la vie - comme dans Il était une fois l’Homme, pour le coup - l’information n’est pas commentée, et on a toutes les chances de ne pas la comprendre quand on n’y connaît rien. Un biologiste en sourit comme d’un caméo de Stan Lee dans un film Marvel, et, de ce point de vue, il y a de nombreuses occasions de sourire quand on y connaît quelque chose car la série est malgré tout érudite, mais être plaisant et érudit ne suffit pas à transmettre une information. Mais je dois bien m’incliner devant les exemples comme le tien, de gens dont l’intérêt pour la biologie, bien que motivé par Il était une fois… La vie, n’a pas été démenti par la réalité.
      Tchoucky, sur le PS : Je pense que l’épisode sur Turing aurait été… Intéressant. ^^

  • @colonelklorik4102
    @colonelklorik4102 Před 7 lety +6

    Bonjour Tchouky, bonjour Al.,
    J'aimerais tout d'abord relativiser ce que dit Al sur Il était une fois la Vie. En effet, je suis tombé récemment par hasard sur un épisode (consacré aux oreilles) avec mon fils.
    D'une part, étant avec lui, j'ai pu lui expliquer ce qui ne l'est pas dans le dessin animé (cellules ciliées, osselets, etc.), point sur lequel je vous rejoins lorsque vous dites que le dessin animé ne se suffit pas en soit. Je le vois plutôt comme un support visuel à la transmission des connaissances. Pédagogiquement, il permet néanmoins de rappeler l'importance de l'hygiène, de l'hygiène de vie et de la médecine, ce qui n'est pas négligeable, et de familiariser l'esprit à des concepts beaucoup plus complexe qui ne seront abordés que beaucoup plus tard : la réplication de l'ADN s'apprend ainsi plus facilement si l'on a gardé en tête les image du dessin animé visionné quelques années plus tôt.
    D'autre part, l'argument sur les "organes" des cellules, protéines et autres constituant n'est pas pertinent en raison du principe de suspension d'incrédulité. C'était évident pour moi quand j'étais enfant qu'il s'agissait d'une représentation fausse , et cela semble l'être aussi pour mon fils.
    Concernant "Il était une fois les Amériques", j'ai toujours eu beaucoup de mal à suivre en raison du manque de carte. Je trouve qu'un personnage comme l'horloge, qui aurait été en permanence à l'écran, aurait permis de clarifier les choses.
    Bonne continuation

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety +3

      Bonjour,
      Pour Il était une fois… Les Amériques, ça aurait bien aidé, effectivement. ^^
      Pour Il était une fois… La Vie, nous ne pouvons évidemment pas contrer l’argument de l’expérience, et si tu estimes que ton fils en a réellement retiré quelque chose, nous ne pouvons que nous incliner. ^^ Quelques précisions malgré tout :
      Même si nous ne l’avons pas vraiment dit dans la vidéo, nous sommes d’accord que la série est utile en tant que support pédagogique de leçons sur l’hygiène et la santé. C’est d’ailleurs dans le cadre d’une leçon sur l’hygiène dentaire qu’une prof de al. a montré à sa classe un épisode d’Il était une fois… La Vie. Nos objections ne portent que sur l’enseignement théorique de la biologie.
      Al. affirme que, même comme support visuel à la transmission des connaissances, Il était une fois… La Vie n’est pas terrible. Mais s’il dit ça, c’est pour deux raisons : d’une part que le format des Il était une fois… est mieux adaptées aux séries sur l’Histoire (ce qu’on prouvé les séries qui ont précédé et suivi) et d’autre part qu’il est possible de faire beaucoup mieux en termes de support visuel : les maquettes de Jamy dans C’est Pas Sorcier (selon al., on ne se trompe JAMAIS en faisant un schéma de mitose quand on a vu C’est Pas Sorcier, et pourtant il arrive même à des étudiants en Master de se tromper en faisant un schéma de mitose). Mais on peut se mettre d’accord sur le fait que, en tant que support visuel, Il était une fois… La Vie, c’est mieux que rien du tout. :p
      Enfin, sur ces histoires d’anthropomorphisme, il nous paraît effectivement évident qu’aucun enfant ne prendra les choses au pied de la lettre et ne croira que certaines cellules sont réellement des petits bonshommes. Ce qui ne nous paraît pas terrible, c’est que du coup, la série s’empêche de transmettre certaines notions telles que les échelles de taille ou les mécanismes. Certes, représenter les protéines comme des ouvriers jaunes et les globules rouges comme des bonhommes rouges n’induira pas réellement les enfants en erreur, ils comprendront qu’aucune de ces deux choses n’est réellement un bonhomme… Mais comment sauront-ils qu’une cellule, c’est vivant, et qu’une protéine, ça ne l’est pas ? Comment sauront-ils qu’une protéine, c’est tout petit par rapport à une cellule ? Et il n’y a pas que ça : avant qu’on lui apprenne que ce n’était pas le cas, al. pensait que la cellule était l’unité de base de la structure d’à peu près tout, même des choses inertes comme la roche ou même liquides comme l’eau. Il était une fois… La Vie peut contribuer à cette confusion, non pas parce que les enfants croiront que sa façon de représenter les choses est conforme à la réalité, mais parce que cette façon de représenter les choses empêche de transmettre des notions qui sont encore plus essentielles que celles qui sont enseignées dans les épisodes, que ce soit au niveau des échelles de taille ou au niveau des mécanismes : encore une fois, à côté de ça, C’est Pas Sorcier explique le modèle (approximatif mais accessible) clé-serrure du fonctionnement des enzymes d’une façon simplissime, et quasiment toute la biologie cellulaire et moléculaire est compréhensible juste à partir de ce modèle.

  • @valafeindoana8344
    @valafeindoana8344 Před 8 lety +26

    32:04 "passez du coq à l'âne sans cesse"...
    c'est surtout pour la poule que ça fait mal... Et ça, on ne le dit pas suffisamment :D

  • @charloteauxvalerian3875
    @charloteauxvalerian3875 Před 8 lety +58

    Perso, il était une fois l'homme m'a fait vâchement intéresser a l'histoire étant petit. Bon, le fait que ma mère m'emmenait au musée à 7 ans n'était sans doute pas pour rien... ^^
    Sinon, spéciale dédicace aux générique d'il était une fois la vie, chantée par Sandra Kim, la gagnante Belge de l'Eurovision !
    czcams.com/video/chWaLZ1PA4U/video.html

  • @59KellyDalton
    @59KellyDalton Před 3 lety +3

    J'étais un grand fan des épisodes d'Il était une fois l'Homme quand j'étais gamin, j'avais la collection complète grâce à mes parents.
    Sauf que j'étais très séléctif, par exemple je trouvais en classe les périodes du moyen-âge/ de la renaissance/ des conquistadors très barbants, du coup je zappais limite ces épisodes.
    Puis un jour j'ai regardé ces épisodes, et je trouve qu'ils sont les plus durs de toute la série, surtout avec the épisode qui m'a fait pleuré, et encore aujourd'hui : la fin des conquistadors. J'ai encore les répliques de tête, tant elles m'ont marqué.
    Quand le Teigneux arrive chez les Incas en clamant à ces hommes "Nous allons montrer à ces sauvages ce que c'est le bonheur et le progrès".
    Puis les scènes de vies qui se figent avec Roger Carel qui répète "Bonheur et Progrès".
    Puis il reprend l'histoire en expliquant : "Le pays comptait alors 12 millions d'habitants. Dans quelques années, il y en aura la moitié."
    Puis en finissant de manière cynique "Au Pérou, Pizarro fera MIEUX encore."
    czcams.com/video/1z7_JcRnn_s/video.html
    Sur ce, je vais prendre un mouchoir.

  • @chalrisha2846
    @chalrisha2846 Před 8 lety +8

    La conclusion était vraiment belle :) J'ai beaucoup aimé cet épisode, merci beaucoup !

  • @lordryuk13
    @lordryuk13 Před 4 lety +2

    C'était hyper intéressant comme series. Et surtout tu peux le montrer encore aujourd'hui à tes gosses ça passe. J'ai pas vu la nouvelle série mais ravi de voir que les chaînes les diffusent encore. La vie, la vie, la vie, la vie (vous voilà partis pour la journée bisous 😘)

  • @alexandredommergues8998
    @alexandredommergues8998 Před 7 lety +6

    Mon Dieu... Quelle dommage que la série ait fini ainsi... On dirait la version française de Captain Planet... Heurk. °~°

  • @StanLeczinski
    @StanLeczinski Před 8 lety +8

    C'était long et c'était bon ! ^^
    Plus sérieusement, peut-être que les similitudes entre les séries Il était une fois et Ulysse 31 sont dues à la direction artistique de René Borg, créateur d'Ulysse 31 (qui nous a quitté récemment, d'ailleurs).
    Encore une fois bravo !

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 Před 8 lety +1

      +StanLeczinski Et pour cause : René Borg à laché le projet Ulysse 31 en cours de route suite à un désaccord et est parti "bosser sur autre chose". (Vu que les 2 séries sont proches aux niveaux des dates de réal', on devinerais aisement sur quoi. ;) ).

  • @micheletarnaud8762
    @micheletarnaud8762 Před 4 lety +1

    l'une de mes serie animé favorite quand j'etait ado!!! quelle belle idées d'apprendre en s'amusant!!! j'attendais chaque numéro!!! rien que la musique me ramène 20 ans en arrière!! cette série était trés maline!!!! a le doux monde de l'enfance et des ados ce bon parfin des années 90 début 2000!!!

  • @pitioti
    @pitioti Před 8 lety +27

    roger carel qui double le démon Mathmot?! Mais comment un bonhomme si gentil a put doubler des réplique aussi... aussi.. Aussi flippante? XD

    • @Sandalkiki
      @Sandalkiki Před 8 lety +9

      +pitioti Roger Carel a également doublé Fritz the Cat, dans un registre encore plus perturbant...

    • @pitioti
      @pitioti Před 8 lety +3

      Sandalkiki seigneur dieu D8 !! Moi qui voyait cet homme comme un petit papy plein d'innocence XD

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 Před 8 lety +4

      +pitioti Faut pas oublier que c'est quand même un "Homme-orchestre" majeur du doublage français ;) Je suppose qu'il doit savoir interpréter toutes sortes de rôles... même les pires personnages.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 Před 7 lety +4

      C'est à ça qu'on reconnait les grands acteurs, ils peuvent jouer tout et n'importe quoi XD
      Je sais pas pourquoi mais pour moi ROger Carel c'est Hercule Poirot, alors que je l'ai découvert bien avant ^^

    • @damienchateigner2544
      @damienchateigner2544 Před 3 lety +1

      @@Sandalkiki Et Dare Dare Motus

  • @niteshiftfactory5042
    @niteshiftfactory5042 Před 5 lety +3

    Rip Michel Legrand. J avais acheté l album BO de "il l etait une fois l espace". Un tres grand compositeur...

  • @shaidejydeltoro6206
    @shaidejydeltoro6206 Před 3 lety +4

    ▪︎On sait tous que le générique de Il etait une fois... La vie est CULTE 🤩▪︎

  • @Masahiko6661
    @Masahiko6661 Před 8 lety +2

    J'ai connu les premiers "il était une fois", avec l'homme et l'espace... Et je dois dire que, comme avec "Ulysse 31" ou "Les Mystérieuses Cités d'Or", je ne me souciais pas vraiment du côté éducatif, la preuve en est que nous zappions tous le documentaire de cette dernière série, à la fin... Maintenant que nous avons un peu plus de connaissances sur l'histoire, ces dessins-animés sont plus pertinents, il est vrai...

  • @Pidaanma
    @Pidaanma Před 8 lety +4

    20:54 Grave, la nostalgie a très bon goût !
    J'arrive pas a trouver un superlatif assez puissant pour qualifié cette vidéo : c'est bien construit, j'adore les gags (mention spécial pour le running gag sur Jacques Demy) et c'est très instructif (j'ignorai qu'il existait une série sur la terre).

  • @PommeSoleil
    @PommeSoleil Před 8 lety

    Bravo pour vos vidéos ! Vos analyses sont très réussit et vos montages aussi il doit y avoir beaucoup de travail derrière.. Vous me rappellez tout les dessins animés de mon enfance et je les voit maintenant d'une autre façon... c'est brillant, bravo a vous !

  • @lepassant3007
    @lepassant3007 Před 4 lety +5

    "..pauv Pierrot" .. On sent le scientifique/chercheur incompris!!

  • @sonaome8695
    @sonaome8695 Před 5 lety +1

    J'ai regardé cette serie pour reviser mes cours il y a quelques années quand j'étais au lycée
    C'était super bien fait et encore à jours alors que ça datait de près de 20 ans!

  • @odileframent7412
    @odileframent7412 Před 2 měsíci

    Ne parles pas mal de "il était une fois la vie" ! Cette série m'a énormément aidé quand j'étais en prépa véto. Elle m'a aidé au moral, et il y en a besoin quand on est en prépa, et elle m'a aidé à réviser, même si c'était pour me dire "ah non, ça c'est une simplification ou une erreur !"

    • @odileframent7412
      @odileframent7412 Před 2 měsíci

      Sinon, super vidéo !!!

    • @odileframent7412
      @odileframent7412 Před 2 měsíci

      Ah et le fait que le sang soit présent partout, ça me rappelle un principe que j'ai appris après la prépa véto, en études d'ostéopathie animale : "la règle de l'artère est reine " Le sang nourrit tout, et c'est normal de le retrouver partout !

  • @majomist
    @majomist Před 8 lety +3

    Ah enfin la review que j'attendais!!
    Je suis pas trop d'accord avec Al. sur La Vie. J'ai été éduqué par cette série, mais vraiment. J'avais pas encore une dizaine d'années quand je l'ai regardée, je devais être en CE2 je crois. Et honnêtement, arrivé en CM2 où on a commencé à voir toutes ces histoires d'ADN (oui oui, en CM2, merci mes profs), ben je comprenais tout direct. J'ai je pense toujours compris que c'était pas des petits bonhommes qui se tiennent la main. Par contre Al. je t'arrête, entre ADN et ARN la seule différence c'est le sucre utilisé, techniquement on a les mêmes bases azotées. Je savais parfaitement qu'un signal neuronal ce n'était pas ce schtroumpf sans chapeau qui faisait la course (par contre je ne savais pas encore pour la ddp et tout). Je savais que les globules rouges n'avaient pas cette forme. Mais malgré tout... pour résumer parce que je me perds, ayant grandi avec cette série, j'affirme qu'elle m'a appris pas mal de choses, qui se sont justes vues précisées une fois en cours. Et je pense pouvoir aussi affirmer que c'est grâce à cette série que je suis en L1 Bio ^^ Par contre oui je suis d'accord, il y a un truc un peu bâclé alors que les connaissances étaient là : la méïose. On a pas de réplication de l'ADN.
    Et NON, on ne critique pas le générique! Avec Doremi et CL c'est mon enfance! Respect svp ^^
    ...par contre bizarrement j'ai jamais vu les autres ._. Ou vraiment peu, un épisode des Explorateurs ou des Découvreurs sur Les Zouzous, ou France 4 encore plus récement... J'adore les génériques. Al, mauvaise langue! :P
    Sauf Notre Terre, ça je l'ai regardé. Et ouaip, j'ai été déçu aussi.
    C'est marrant, vous avez monté le doublage de Nabot à la suite de deux autres roux, Nigel et Victor ^^ OMG Pierrot adulte - Fraaaaanz... Il baisse dans mon estime...
    Sinon je trouve ça un peu dommage que vous ayez arrêté les gimmicks CL, ça vous donnait une patte...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +The Maxim's worlds Nous n'avons pas arrêté les gimmicks CL, c'est juste que les vidéos les plus récentes s'y prêtent moins. Nous continuons d'en mettre quand c'est opportun (il y en aura de nouveau un dans une des prochaines vidéos).
      Au sujet de l'ADN et de l'ARN, d'une part, le fait que le sucre utilisé soit du ribose plutôt que du désoxyribose aurait justifié que les bonshommes soient représentés d'une autre couleur, d'autre part, je faisais en fait référence au fait - mentionné par Maestro - que la transcription permettait de garantir la stabilité de l'information génétique protégée dans le noyau. C'est la fameuse chose que Maestro dit, fugitivement, dans l'épisode, mais qui n'est pas mise en scène d'une façon qui permet à un néophyte de comprendre le propos (qui devrait d'ailleurs être inversé maintenant que l'hypothèse du monde à ARN fait plus ou moins consensus).
      En fait, mon impression sur cette série a été confortée par les quelques témoignages que j'ai pu lire de gens qui s'étaient orientés vers une carrière scientifique à cause de cette série et avaient déchanté par la suite (ce qui était beaucoup moins souvent le cas pour les gens qui s'étaient intéressés aux sciences grâce à C'est Pas Sorcier). En effet, ça me semblait révélateur du fait que C'est Pas Sorcier saisissait le "cœur" des disciplines qu'elle enseignait alors qu'il était une fois la vie, non. Mais ton témoignage va plutôt dans le sens inverse. De toute façon, tout le monde ne fonctionne pas pareil. ^^

    • @majomist
      @majomist Před 8 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Aah oki doki ^^
      Oui non oui c'est vrai.
      Hahha je fais jamais rien comme les autres de toute façon xD

  • @lilithlabrune4916
    @lilithlabrune4916 Před 8 lety +14

    Ahahah, "la linéa" dans la bulle verte du début !! :D

    • @yoreckgnoll4178
      @yoreckgnoll4178 Před 8 lety +4

      +Lilith Labrune C'est pas plutôt "la linea" qui veut dire la ligne en italien ? ^^ Ou alors je me trompe mais il me semble que le créateur était italien ^^.

    • @lilithlabrune4916
      @lilithlabrune4916 Před 8 lety +1

      Yoreck Gnoll
      En effet, je me suis emportée :D

  • @kanzaki7681
    @kanzaki7681 Před 8 lety +7

    Oh que oui !!! :D excellente vidéo comme d'habitude ! J'adore les générique des il était une fois, et quand j'étais petite, je pensais vraiment que nos molécules étaient animées !!! Le mystère a été levé en terminal S, en me foutant moi-même une honte monumentale devant ma classe ^^

  • @Ziguard31
    @Ziguard31 Před 8 lety +11

    Vous m'avez achevé avec vos montages musicaux X'D

  • @wolmandinho7956
    @wolmandinho7956 Před 4 lety +2

    Ah, le générique d'Il était une fois l'homme

    • @grenade8572
      @grenade8572 Před 4 lety +2

      Pareil... Je regardais les cassettes, juste parce que je trouvais ça amusant, mais je ne comprenais rien.
      À l'heure actuelle, il y a encore les bouquins qui accompagnaient les "Il était une fois... la vie" dans un coin de la maison de mes parents. Je les ai relus il n'y a pas si longtemps. Même s'ils sont nettement moins bordéliques que les dessins animés, ils ont l'art de donner des infos accessoires sans se concentrer sur l'essentiel ; et comme prof de français, je regrette que les textes soient parfois boiteux, alors qu'il était possible de les reformuler (ces reformulations les rendant d'ailleurs plus simples à comprendre sans rien leur ôter du fond). Et puis, je garde un traumatisme des écorchés... je sais qu'on en trouve partout quand on s'intéresse à l'anatomie, mais, enfant, je n'était pas prête.
      Malgré tout, je continue à adorer cette série. :)

    • @wolmandinho7956
      @wolmandinho7956 Před 4 lety +1

      @@grenade8572 Je les avais aussi ! Avec les cassettes et une figurine de l'écorché en question ^^ Heureusement, ça ne me traumatisait pas plus qu'autre chose, je crois que je l'ai enroulé de PQ pour en faire une momie...
      Si j'ai pas mal regardé les cassettes, les livres en revanche, je devais être encore trop jeune pour vouloir les ouvrir régulièrement et je n'en ai aucun souvenir ^^

    • @grenade8572
      @grenade8572 Před 4 lety +1

      @@wolmandinho7956 Théoriquement, les cassettes étaient à mon frère (plus jeune), et les livres à moi. Mais dans les faits, je regardais les cassettes aussi, et je n'ai ouvert les livres que de temps en temps (juste de quoi me faire surprendre par les écorchés). C'est, en fait, surtout en secondaire que je m'y suis intéressée, quand mes cours parlaient vaguement de trucs en rapport avec ces bouquins. :D
      Quant aux figurines, elles étaient censées être à mon frère et moi... mais aucune n'est restée entière longtemps (trop légères, elles tombaient facilement).

    • @grenade8572
      @grenade8572 Před 4 lety +1

      @@wolmandinho7956 PS : même mon frère n'avait pas pensé au coup de la momie. :D

  • @Pannonique
    @Pannonique Před 8 lety +4

    Très intéressant comme d'habitude !

  • @kisara2546
    @kisara2546 Před 4 lety +1

    Même 4 ans après, la conclusion de cet épisode continue à me tirer une larme à chaque visionnage.

  • @TrollakDaponie
    @TrollakDaponie Před 8 lety +3

    Comme souvent c'était passionnant ! Merci pour tout ce taff (je pense qu'on est tous d'accord pour la derniére série de ce bon vieux Albert, on retiendra le reste plus que ça heureusement ;p)

  • @Awara_Soleil
    @Awara_Soleil Před 8 lety +3

    MERCI de parler de cette excellente "série de séries", qui a tant marqué mon enfance ! (même si je suis de 89 xD ) Vous avez absolument raison de les ré-contextualiser : c'est davantage des dessins animés pour consolider des connaissances déjà acquises que pour les acquérir.
    N'empêche, c'est vrai aussi qu'il y avait un gros effort de documentation, de neutralité (sauf peut-être dans "Il Était Une Fois les Amériques"), et de vulgarisation. Du coup chibi!moi était à fond sur ça, notamment "Il Était Une Fois la Vie", "L'Homme" et "Les Découvreurs", mais en effet tout ceci doit être inséré à une éducation qui enseigne déjà des choses non-simplifiées à l'enfant - ou en tout cas, pas trop : les musées, la Villette, les encyclopédies de vulgarisation scientifique...
    Très bonne émission, comme toujours ! Par contre pas merci de m'avoir rappelé cette horreur qu'est la série la plus récente, horrible de racolage écolo-chic et de moralisation bien pensante. Mais le reste était tellement iconique que je suis vraiment heureuse de vous voir en parler. :)

  • @elisepanato559
    @elisepanato559 Před 3 lety +3

    Perso, je suis de la génération intermédiaire, j'ai découvert la série par les Il était une fois la vie. J'étais une fan, et autant les épisodes étaient un peu nébuleux autant les livres qu'ils en ont tiré sont bien faits avec un corps humain à fabriquer soi-même. La seule série que je n'ai pas vu est la dernière. Mais il avait déjà tenté le coup via des livres qui se sont arrêtés brutalement

  • @ziggymctwist3088
    @ziggymctwist3088 Před 8 lety +2

    Notez que "l'Homme" et "la Vie" étaient complétés par des bouquins qui sortaient en presse. Le coté succinct des informations données dans les épisodes s'explique peut-être par le fait que les épisodes étaient fait pour être complétés par les bouquins.
    Par exemple, il est clairement dit dans les livre "Il était une fois ... la Vie" que les globules rouges sont des cellules.

  • @incoralium9211
    @incoralium9211 Před 2 lety +1

    29:34 ouf content d'avoir remonter le temps pour cette vanne incroyable.

  • @Historix62
    @Historix62 Před 2 lety

    Je suis né en 2005 et à chaque Noël je recevais un coffret DVD d'une des séries, maintenant je les ai toutes, elles m'ont fait adoré l'histoire.

  • @morganeqmrs3653
    @morganeqmrs3653 Před 5 lety

    whoua vous êtes super dur je trouve ! J'ai regarder ça pendant toute mon enfance et j'ai appris énormément de choses

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 5 lety

      Tu parles d'Il était une fois... La vie ? Effectivement al. trouve qu'il y a à redire dessus. Mais tu noteras que nous disons surtout du bien des autres séries (Bon sauf Notre Terre mais elle est... Spéciale)

  • @3anaurv2
    @3anaurv2 Před 8 lety +1

    Je savais pas que la série avait perduré après le début des années 90. Intéressant.

  • @guilhemoccitan6148
    @guilhemoccitan6148 Před 4 lety +2

    Merci pour cette vidéo ! :) Je n'avais jamais zieuté la dernière série, et heureusement, semble t-il... Quel dommage de finir là-dessus...
    Pour les histoires du peuple hébreux, en soit, on les étudie rapidement en sixième/cinquième. Je n'ai plus l'épisode en tête, mais je me souviens d'articles sérieux essayant d'expliquer scientifiquement les plaies d’Égypte. Si on y enlève le divin, une partie des archéologues s'accordent pour dire qu'une partie de ces histoires a pu se produire.

  • @Cyberzab57
    @Cyberzab57 Před 5 lety +1

    La vache, vous étiez déchaînés sur cet épisode ! Il est extra :D

  • @yamitsuki537
    @yamitsuki537 Před 8 lety +2

    Superbe épisode je ne connaissais qu'il était une fois la vie et la terre, le générique d''il était une fois la terre me faisait d’ailleurs peur avec la terre qui explose ^^
    Vu m'avez aussi donné envie de découvrir Jacque Demy (je connaissais vu qu'il était nantais mais savait pas vraiment son style de film)
    ah et aussi bonne anniversaire à la chaîne :)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Yamitsuki Commence par Les demoiselles de Rochefort, c'est le plus positif. ^^ C'est un film où il ne se passe rien, les gens chantent, dansent et parlent sur un ton super théâtral, et c'est absolument génial.

  • @madsceptictrooper6803
    @madsceptictrooper6803 Před 2 lety +1

    Hello, I'm a person from Finland who grew up watching Once Upon a Time... series and I still really do like most of these series as a young adult nowadays.
    As part of Gen Z, I didn't grew up watching these on TV, instead my family had them on DVDs. My parents on the other hand grew up watching Once Upon a Time... Man on TV back in late 70s.
    It was interesting to know about your opinions towards each series. Though I'm more forgiving towards Once Upon a Time... Space and Life than you.
    That criticism towards Once Upon a Time... Life is quite overkill but I do understand and respect your opinions towards each series.
    I do agree with you how Once Upon a Time... Planet Earth isn't so good at all. My best friend likes the opening of Once Upon a Time... Man very much.
    Once Upon a Time... series have gotten digitally remastered re-releases on DVDs and I have bought Once Upon a Time... Space and Life. The rest I have yet to buy.

  • @poklours4257
    @poklours4257 Před 8 lety +3

    C'était génial, les Il était une fois, c'est un grand pan de mon passé niveau dessins animés. Ah, j'adorais tellement ces séries, ça a contribué à me faire aimer l'histoire.. Le seul que je n'ai pas vu, c'est celui sur l'Espace, et d'ailleurs, je les aime bien moi ces génériques! :P Mais sinon, je suis vraiment d'accord, pour l'épisode sur la révolution française, j'étais trop jeune pour connaître tout ces gens guillotinés, alors j'avais pas trop compris, et sur la Vie, j'ai commencé à comprendre rétrospectivement une fois en TS, et en études sup de bio xD Tout ces moments où le prof explique un truc et que je me dis "Ah, mais c'était dans Il était une fois la vie ça!" xD Et pour la Terre, j'ai pas trop regardé parce que je n'ai pas vraiment aimé non plus ^^
    Bref, je vais me re-regarder toutes ces séries, moi!
    Merci à vous pour cette video, et toutes les précédentes,
    Joyeux anniversaire! :)

  • @ABDG..
    @ABDG.. Před 4 lety +1

    Perso, "Il était une fois la vie" m'a pousser à m'intéresser à la biologie, avec l'aide de "C'est pas sorcier", et même lorsque j'ai passé mon bac S, j'avais la représentation du corps humain de cette série en tête. Parce que même si c'est pas cohérent que tout ai des yeux, une bouche et un cerveau, ça aide quand même à représenter des concepts compliqué.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 4 lety

      Mais justement, le concept, c'est que le globule rouge, c'est une cellule alors que la protéine, c'est une molécule. Comment on fait la différence, si on les représente de la même façon ?

    • @ABDG..
      @ABDG.. Před 4 lety +1

      @@tchouckyetal Parce que c'est une image. La neurotransmission, par exemple, et le changement d'un message électrique à un message chimique, c'est un concept ultracompliqué pour l'enfant que j'étais. C'était plus simple pour moi de visualiser l'information comme un coureur qui fait un relais.
      Je sais aujourd'hui que c'est pas comme ça, qu'une enzyme modélisée ressemble plus à un ruban tout emmêlé qu'à un petit bonhomme, mais la série m'a donné le coup de pouce nécessaire pour que je m'intéresse à la SVT, et m'a permis, et me permet même encore aujourd'hui, de visualiser le fonctionnement du corps humain plus facilement.
      Après, je ne suis plus une enfant. Par le biais de l'école ou de ma culture perso, j'ai approfondit les sujets abordés dans la série, et c'est à moi de faire l'effort de corriger ce qui était mal représenté. Mais c'est un effort qui est à la portée de tous. A partir du moment où l'on sait qu'aucun savoir n'est absolu, on se remet toujours en question.
      Sinon, j'adore toutes les vos vidéos que j'ai regardé jusqu'à présent^^

  • @toragara_
    @toragara_ Před 8 lety +3

    Votre émission a déjà 5 ans ??? Bon anniversaire alors^^ Sinon malgré la longue durée de la vidéo, j'ai bien aimé. Ré-écouter les génériques de ces séries, c'était un grand moment je dois dire et je ne me souvenais plus qu'il y avait eu autant de séries "il était une fois..." (le fameux générique d'il était une fois la vie aura pas mal marqué ahah).
    Je n'en croyez pas mes yeux aussi quand j'avais vu il était une fois notre terre. Sérieux, j'étais vraiment troublé par la façon dont c'était tourné et les gosses étaient des putain de moralisateurs et des salauds maintenant que j'y repense. Et puis ouais clairement la 3D de nos jours, ça fait vraiment moche pour certains DA (ou même les vieilles séries qu'on veut remettre un peu au goût du jour... RIP Boule&Bil au passage).
    Il était une fois la vie, beaucoup de gens s'en souviennent, mais n'empêche, à l'époque, je me demandais vraiment comment c'était possible d'avoir de tels organismes vivants dans notre corps, je trouvais que c'était du grand n'importe quoi, ça faisait limite anime japonais par moment xD Et la vanne du virus qui ressemble à Sarkozy a déjà été trop faite et entendue.
    Une bonne analyse de ces séries, bien que celle de "il était une fois l'espace" ne me dit pas grand chose je l'avoue...

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 Před 7 lety

      Pareil Il était une fois la Terre, j'ai regardé en mode "chouette une nouvelle série Il était une fois" et... bah grosse déception, plus aucun charme (et pourtant j'avais même pas remarqué que les gosses étaient aussi chiants :p). Bon en plus je l'ai regardé quand j'étais dans la phase "marre qu'on nous rabâche le développement durable à toutes les sauces" XD

  • @InsanityForce
    @InsanityForce Před 5 lety +1

    Quand on avait les livres associés, Il Était Une Fois… La Vie était beaucoup plus compréhensible. Les livres eux même ne visaient pas le ludisme mais étaient abordables pour moi vers 8-10 ans et assez complets.

  • @medhycarrillo2682
    @medhycarrillo2682 Před 5 lety

    LOL comment vous m'avais flinguer le dessin animé de mon enfance

  • @marieranty7221
    @marieranty7221 Před 6 lety +1

    Ce que je trouve le plus énervant dans "Il était une fois notre Terre" c'est les pauses lorsque un personnage parle, c'est super agaçant lorsqu'il font un discours (pas toujours intéressant ou bien écrit d'ailleurs) et qu'il s'arrête en plein milieu de sa phrase pour faire un espèce de moment contemplatif, ou on fait un zoom sur les autres personnages en train d'écouter, je ne m'explique pas ce choix artistique. Sa coupe le peu de dynamique que pouvait avoir les dialogues.

  • @rocobrasaure
    @rocobrasaure Před 8 lety +2

    Bon anniversaire et surtout bonne continuation !!!
    Et maintenant le genre de question qu'on doit vous poser à chaque fois : "est-ce que vous connaissez" : Samourai Pizza Cats?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +rocobrasaure Tu n'es pas le premier à nous en parler, mais non, nous ne connaissons pas. Si on trouve, on regardera.

    • @rocobrasaure
      @rocobrasaure Před 8 lety

      J'y ai repensé il y a quelques mois,c'est un animé que je regardais avec ma soeur aînée,j'avais moins de 2 ans mais le générique est resté.Je les ai tous retrouvés sur ce à ce lien :"www.dpstream.net/manga-1822-samurai-pizza-cats.html" si vous êtes intéressés(au format rutube).

  • @tuxanar
    @tuxanar Před 5 lety +1

    Je partage la plupart des observations sur les séries que j'ai vus (il était une fois l'homme, la vie, les amériques et les découvreurs), sauf pour il était une fois l'homme.
    Cette série commet de nombreuses erreurs, parfois provoqués par l'état des connaissances historiques de l'époque (elle sort en 1978), d'autres fois par les idées reçues, stéréotypes et autres "récit national".
    Pour les erreurs du fait de l'état des connaissances, les épisodes sur les dinosaures ou les premiers hommes sont exemplaires. Merci la vision de la grosse brute sans cervelle qui attrape sa future épouse par les cheveux et la traîne sur le sol, pendant que madame a l'air de penser : "Oh merci, s'il me traîne par les cheveux, c'est qu'il m'aime". En prime, l'épisode présente aussi l'évolution humaine comme linéaire et pas comme buissonnante.
    Mais, on retrouve ces défauts avec en prime la vision "idées reçues" dans tous les épisodes sur l'antiquité : Civilisations mésopotamiennes, égyptiennes (le fouet sur les ouvriers des pyramides, ça n'a jamais existé !), grecques ou même romaines.
    Pour les autres défauts (stéréotypes et autres idées reçues), l'épisode sur Charlemagne est magnifique. Par exemple, il calque notre conception de l'école républicaine et méritocratique sur l'école créée par Charlemagne, qui serait plus un lieu de formation pour les aristocrates destinées à occuper des fonctions administratives (comtes ou missi dominici par exemple). On est dans l'anachronisme idéologique. Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque épisode, on pourrait en faire un roman.
    Je pense que cette série peut malgré tout être si on a en tête ses défauts, ceux qui sont décrits dans la vidéo, et les autres : aspect "roman national", idées et concepts actuels collés sur le passé, et puis c'est une s

    • @tuxanar
      @tuxanar Před 5 lety +1

      Je complète mon post (pad qui déconne).
      Je partage la plupart des observations sur les séries que j'ai vus (il était une fois l'homme, la vie, les amériques et les découvreurs), sauf pour il était une fois l'homme.
      Outre les défauts mentionnés dans la vidéo (notamment, la présentation brouillonne des événements historiques), la série est truffée d'inexactitudes. Certaines sont excusables et viennent de l'âge de la série. Elle date de 1978, les connaissances ont évolué depuis.
      Mention spéciale à l'épisode sur les premiers hommes. Il présente une évolution linéaire des lignées humaines, là où elle est en réalité buissonnante.
      Non, les hommes préhistoriques n'attrapaient pas leur future compagne par les cheveux en traînant au sol pendant que madame a l'air heureuse en se disant "Oh oui, il me traîne par les cheveux, c'est qu'il m'aime. Rien n'indique que les moeurs et les sentiments des hommes préhistoriques étaient moins évolués qu'aujourd'hui.
      Plus gênant, certaines erreurs proviennent d'idées reçues sur les époques, comme avec l'épisode sur l'Egypte où les ouvriers qui construisent les pyramides se font fouetter, ce qui n'étaient pas le cas.
      Autre type d'erreur : calquer un concept actuel sur le passé. L'épisode sur Charlemagne est significatif avec l'école. Elle est présentée comme ouverte à tous, y compris aux plus pauvres, et on progresse au mérite sans tenir compte du rang social. On présente donc l'école de Charlemagne comme l'ancêtre de l'école méritocratique de notre République.
      Pourtant l'école de Charlemagne avait pour but de former les aristocrates proches de Charlemagne pour qu'ils puissent occuper des fonctions administratives, et pas les pauvres.
      Je ne vais pas rentrer dans tous les épisodes, mais des inexactitudes de ces types, il y en a dans tous les épisodes.
      Cependant, je pense que cette série a le mérite d'essayer de présenter une époque en tentant de rester impartial. Elle peut donc tout à fait se regarder, mais en gardant à l'esprit les inexactitudes que renferment les épisodes.

  • @Rudolphhhhhh
    @Rudolphhhhhh Před 6 lety +1

    Les séries "Il était une fois", c'est toute mon enfance. Et j'adore leurs génériques (mention spéciale à l'Homme, l'Espace et Les Découvreurs). A l'heure d'aujourd'hui, ma série préférée est "Il était une fois l'espace", car maintenant que je suis adulte, je recherche davantage des récits fictifs plutôt qu'éducatifs. Je trouve dommage que vous soyez passés un peu trop rapidement sur cette série. J'aurais bien voulu que vous parliez de certains épisodes particulièrement épiques et intenses, comme celui avec l'explosion Super Nova (avec l'évacuation de la population in extremis pendant l'épisode, suivi d'un autre épisode où ils font naufrage sur une planète déserte et essaient de survivre avec des dissensions internes dans l'équipe), celui à l'ambiance "24 heures Chrono" où Omega doit jouer contre la montre pour détruire un missile qui se dirige vers la Terre (et le dénouement de l'épisode était génial pour son idée et son exécution). Et je trouve que vous pinaillez trop sur les "épisodes filler", sur les écarts scientifiques qui ne sont nullement dérangeants. Enfin, ça aurait été bien de préciser que les derniers épisodes ont été regroupés et montés sous forme d'un long métrage intitulé "Les Humanoïdes". Ce dernier arc était d'ailleurs excellent, dans la continuité des deux autres très bons épisodes de la série sur la révolte des robots, la notion d'humanité et d'intelligence artificielle, on était complètement dans une thématique à la Asimov. La série abordait de vrais thèmes SF profonds, d'inspiration littéraire, et bien plus profonds que la majorité des séries animées de SF. Et contrairement à vous, j'ai adoré la fin mystique à la Arthur C. Clarke (2001 l'Odyssée de l'Espace, Les Enfants d'Icare), mais c'est sûr qu'il faut aimer.
    Sinon, j'ai été très marqué par Il était une fois la vie, qui m'avait donné goût à la biologie, au point que les cours de biologie du collège étaient hyper fades. Il a fallu que j'attende la première S pour qu'enfin j'ai des cours de bio intéressants qui recoupent ce que j'avais appris dans la série et les bouquins (parce que oui, là encore vous avez fait un manque, mais ces séries, ainsi que Il était une fois l'homme, étaient accompagnées de bouquins qui complétaient bien certaines connaissances et permettaient justement de mieux "digérer" certains trucs abordés effectivement trop rapidement). Là encore, je ne vois pas le problème à ce que les constituants de l'organisme soient "humanisés", ça ne m'a pas traumatisé en tant que gosse, j'ai bien vite compris que ce n'était pas comme ça en réalité, les livres étaient là aussi pour montrer à quoi ça ressemblait en "version non humanisée". C'était nécessaire pour les gosses.
    Il était une fois l'homme, pareil, ça m'a marqué, ça m'a aussi intéressé à l'histoire. J'ai été étonné, avec le recul, que la série affiche délibérément des scènes violentes et sanglantes. Et le générique culte, avec sa fin !
    Enfin, Il était une fois les Découvreurs, c'est ma seconde série préférée derrière l'Espace. Là aussi, ça m'a donné le goût pour les sciences (depuis je me suis orienté vers la physique), c'est super bien expliqué et pédagogique comme vous l'aviez dit. Je l'ai déjà utilisée comme support en cours.
    Les Amériques et Les Explorateurs, j'en ai vu, mais je les connais moins, ça m'a moins marqué. A vrai dire, ce que j'ai préféré dans les Explorateurs, ce sont les épisodes qui parlent de choses qui sont éclipsées dans l'Homme, comme l'histoire de Gengis Khan.
    Notre Terre, je n'ai pas vu, mais j'en ai entendu tout le mal possible.
    Au fait, j'ai une question : connaissez-vous la série "Les Kikekoi" ? C'était une autre série didactique assez bien fichue, où chaque membre de la famille du gosse était spécialiste d'un domaine (la technologie pour le père, la nature pour la mère, l'astronomie pour le grand-père et son chien, la géologie pour la grand-mère, la biologie pour les deux oncles). Mais j'ai l'impression qu'elle est totalement tombée dans l'oubli et qu'elle est carrément introuvable (pour l'acheter ou même pour la voir sur Internet).

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety

      Dans le désordre : les kikekoi, al. se souvient du générique mais pas du contenu des épisodes. Tchoucky s’en souvient mais n’a pas trop accroché. Déjà âgée au moment où la série est sortie, elle trouvait que les problématiques étaient posées d’une façon pas très efficace pour des enfants (les questions posées mettaient la charrue avant les bœufs : elles impliquaient de connaître déjà les bases pour se poser des questions plus spécifiques auxquelles la série répondait comme si c’étaient les bases). Chose amusante : dès nos débuts, beaucoup de gens tombaient sur notre blog en cherchant cette série sur Google (en tapant qui que quoi dessin animé, on tombe sur notre blog à cause du titre ^^).
      Pour la fin d’Il était une fois… L’Espace, en effet nous ne sommes pas fans, à titre personnel, du mélange science fiction/onirisme-mysticisme. Nous trouvons que c’est peu porteur, à moins d’être soi-même « un peu mystique » en tant que spectateur. En effet, ça balaye d’un revers de main toutes les problématiques posées par l’évolution de la technologie en disant « de toute façon, on s’en fout, ce qui compte, c’est l’Esprit » (d’autant plus bizarre d’ailleurs que, comme tu l’as dit, ça conclut un arc sur l’intelligence artificielle). A titre d’exemple, nous trouvons ça mieux équilibré dans les séries Stargate, et nous préférons la fin d’Interstellar à celle de 2001, l’Odyssée de l’Espace, dont elle est pourtant clairement inspirée. La raison en est que, toute « symbolique » que soit cette fin, elle est davantage ancrée dans l’intrigue et n’est onirique qu’en apparence. Sur le fond, il s’agit bien de la technologie dont il était question tout au long de l’intrigue. Quant à évoquer davantage les détails, c’était un peu exclus, vu la durée de la vidéo (nous en avons fait des plus longues depuis, mais quand même :p). L’idée générale de notre propos sur les écarts scientifiques n’était pas qu’ils sont dérangeants en tant que tels, mais que la série souffre de ce « biais » typique de la science fiction spatiale d’être très pointue sur les questions liées aux sciences de l’espace mais complètement à côté de la plaque sur des sujets techniques d’autres domaines. Comme tu l’as vu, ça ne nous a pas empêchés d’être très enthousiasmés par la série. ^^
      al. : Mon problème avec le fait que les composants de l’organisme soient humanisés est que ça empêche d’enseigner les notions clés. J’ai beaucoup développé ce point de vue dans la vidéo et dans le reste des commentaires (que je t’encourage à lire si ce que j’ai à dire dessus t’intéresse) mais contentons-nous d’évoquer un seul aspect du problème : celui de la hiérarchisation. Je trouve qu’humaniser de la même façon les molécules et les cellules, c’est un peu comme évoquer des « pierres » et des « bâtiments » dans une même phrase sans hiérarchie et sans illustration pour décrire ces deux concepts à des extraterrestres : on peut tout dire sur les pierres et sur les bâtiments en s’y prenant de cette façon, et on peut même dire que les pierres servent à construire des bâtiments. Simplement, avec une illustration, ça se verrait tout de suite, tandis que sans illustration, ça ne ressort pas, alors que c’est pourtant l’information fondamentale, qui a en plus le mérite d’être simplissime. La différence entre une cellule et une molécule est tout aussi évidente, tout aussi simple et tout aussi fondamentale, mais avec son parti pris, Il était une fois… La Vie la rend ambiguë. Je veux bien croire que les livres (qui m’étaient sortis de l’esprit et dont j’ignorais qu’ils étaient vendus avec) clarifient ça, mais force est de constater que les échelles du vivant et la notion de molécule ne sont pas claires dans l’esprit des gens, même adultes. Et autant je ne suis pas sûr à 100% d’avoir totalement raison de désapprouver le parti pris d’Il était une fois… La Vie, autant je sais que ce n’est absolument pas nécessaire pour les gosses : C’est Pas Sorcier fait autrement, pour le même public cible, car on montre C’est Pas Sorcier dans les classes de Primaire, comme Il était une fois… La Vie. Or avec son parti pris, C’est Pas Sorcier explique non seulement les mêmes choses qu’Il était une fois… La Vie, mais aussi des choses plus subtiles telles que le modèle clé-serrure de fonctionnement des enzymes. En plus, pour avoir moi-même continué en biologie, je trouve que C’est Pas Sorcier donne une image plus fidèle de ce qu’on apprend réellement en biologie.

  • @kisara2546
    @kisara2546 Před 5 lety +1

    38:48 Cette conclusion me fait toujours verser une larme. C'est la plus émouvante que vous ayez écrite!

  • @alexandredoussin1652
    @alexandredoussin1652 Před rokem

    Les Amériques c’est le meilleur! Même sans rien connaître de base, j’avais beaucoup apprécié et ça m’avait permis de développer mon esprit critique et de synthèse ainsi que mon imagination

  • @Sososaure
    @Sososaure Před 4 lety +1

    Comme d’habitude excellente vidéo (je découvre la chaîne!), j’adore, comme toujours une excellente analyse c’est du bonheur à suivre ! En dessin animé éducatif pour moi le bus magique fait le taf parfaitement, il est à la fois distrayant, aux personnages sympas et aux informations dites clairement... je le préférai infiniment “il était une fois” pour ce qui est scientifique, corps humain etc car amené très clairement, je ne sais pas ce que vous pensez de celui ci ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 4 lety

      Pas encore revu, donc on ne saurait pas dire ^^

  • @lessuccesseurs6035
    @lessuccesseurs6035 Před 8 lety +1

    Ouiiii un nouvel episode :)

    • @marcvaline3072
      @marcvaline3072 Před 8 lety

      +Les Successeurs de Disney ne me dites pas que votre nom est une référence a il était une fois la terre

  • @CreepyKirby
    @CreepyKirby Před 8 lety

    42 minutes avec vous!!! je vous aime

  • @helgastt
    @helgastt Před 8 lety +1

    Dans le même genre je me souviens d'Histeria : un dessin animé éducatif sur l'histoire à mi-chemin entre il était une fois... et les Animaniacs. D'ailleurs, je suis certain que l'espèce de vieux sage de cette série soit un clin d’œil à il était une fois.

  • @pikanic
    @pikanic Před 7 lety +7

    et Gulli a censurer la fin du générique de il étais une fois... l'homme en le coupent au montage :p

    • @Nicolasfdu92
      @Nicolasfdu92 Před 4 lety +3

      Le pire dans cette "censure" c'est qu'ils ont laissé la scène ou les gens se font brûler vivants par la fusée qui décolle

    • @famillesabot5719
      @famillesabot5719 Před 4 lety +1

      WTF 🤯😓
      C'est trop violent la terre qui explose. En plus c'est même pas dans la série.
      Pour le sexe dans Il était une fois la vie j'ai regardé à 4 ans et je m'en fichait (je ne savais pas ce qu'ils faisaient) mais LÀ c'est une bonne raison.

    • @Nicolasfdu92
      @Nicolasfdu92 Před 4 lety +2

      @@famillesabot5719 Dans le dernier episode qui est une "fiction" Voici le lien czcams.com/video/--ARlcxEOqo/video.html les humains vont vivre dans l'espace a cause d'avoir bousillé la terre en gaspillant et en polluant mais en y regardant de plus près cet épisode n'est pas si fictionnel que ca bien au contraire on en prend le chemin 😨

    • @famillesabot5719
      @famillesabot5719 Před 4 lety

      @@Nicolasfdu92
      Pourquoi Gulli aurait voulu censurer ça. C'est idiot.
      ''Au non, faire comprendre la réalité aux enfants... Mais quel monstre. Il faut censurer.!' vous voyez

  • @m0m055
    @m0m055 Před 5 lety +2

    Suis-je la seule personne qui ait toujours été frustrée par le fait que des personnages récurrents comme Pierre, Le Gros, Pierrette et leurs enfants ne soient rester qu'au rôle "d'acteurs" qui s'adaptent à l'histoire comme bon le semble.
    Je trouve ça un peu injuste de critiquer des séries éducatives sur le développement de leurs personnages mais il me faut avouer que savoir que ces messieurs/mesdames tout le monde (comme vous le dites dans votre vidéo) soient au cœur de chaque histoire alors qu'il y a très peu de choses attachantes chez ceux est assez déplaisant...
    C'est dommage car ils ont mis des pistes, des germes de personnalité, surtout dans "L'Espace", Maestro est un sage distrait, Pierrette, mère dévouée, tempère les passions et reste "féministe". Pierrot est brave et s'oppose à son ami balourd et loyal alors que Psi, philosophe, recherche l'équilibre entre la science et ses dons.
    J'aime me dire qu'un jour une nouvelle série "Il Était Une Fois..." mettant en scène de vrais personnages tout en enseignant sur les bienfaits du savoir, où les relations entre les personnages contribueraient à leur apprentissage, pourrait voir le jour.
    Une sorte de "coming-of-age" pour le personnage principal (qui serait Pierrot, bien sûr).

  • @LiJuJuLiE
    @LiJuJuLiE Před 8 lety +1

    que dire que dire ^^ j'ai bien aimé comment vous avez aborder Il était une fois et je ne savais pas du tout pour la version la plus récente qui m'a fait bizarre ^^ par rapport à des changements la terre le comportement des personnages l'esthétique mais bon ça m'a donné envie de replonger un peu dans il était une fois que quand j'étais plus jeune j'avais du mal à m'y intéresser car je n'avais pas toujours étudier les thèmes abordés.

  • @Blood_M4ster
    @Blood_M4ster Před 8 lety +3

    30:30 : Je suis en désaccord sur le fait que la 3D soit plus facile à faire : Entre faire le modèle 3D, faire le squelette pour l'animation, faire en sorte que le squelette et le modèle corresponde pour que tout ne parte pas en sucette à la moindre erreur, etc. C'est d'autant plus de problème qui s'ajoute avec cette 3ème dimension. Pour ce qui de la laideur de la 3D ça dépend surtout de la compétence des graphistes et du budget (ainsi que du professionnalisme accessoirement).

    • @zecle
      @zecle Před 6 lety +2

      Blood master la difficulté se trouve en amont/préproduction mais on se fait beaucoup énormément infiniment moins chier en cours d'animation.

    • @alexos9011
      @alexos9011 Před 5 lety

      Le truc c'est qu'une fois passer tout ces problèmes, t'as déjà tous les assets qu'il te faut pour animer, et ça te fait économiser masse de tunes

  • @Sparfell1551
    @Sparfell1551 Před rokem

    Je pense qu'il était une fois l'espace était une façon de mettre les personnages-acteurs dans le rôle de personnages qui les représenteraient eux-mêmes, déjà, en faisant une série "de base" avec sa propre histoire. Cependant, je pense qu'elle a aussi une fonction "éducative" dans la mesure où elle a pôur enjeu d'offrir une certaine vulgarisation des concepts de science-fiction. En cela, elle est très syncrétique, du space opera avant tout mais pas seulement. A mon sens elle montre les divers genres et ambiances qu'on pouvait s'attendre à trouver en SF, avec un peu d'enrobage astronomique bien sûr.

  • @Modtichu
    @Modtichu Před 4 lety +2

    Pour ceux que le générique d'une fois l'homme a traumatisés, regardez la version espagnole (czcams.com/video/o8Cpm6t8sAE/video.html). On a remplacé toccata et fugue par une chanson mignonne et coupé avant l'explosion finale ! Autant dire que quand j'en ai discuté avec une amie espagnole, on ne se comprenait pas vraiment avant de regarder les 2 versions sur youtube ! 😅

  • @skullsd4641
    @skullsd4641 Před 8 lety

    vous avez cassé mon enfance

    • @Fucklordfest
      @Fucklordfest Před 8 lety

      +RED EAGLE D c'est possible ça ? la machine à remonter le temps existe donc belle et bien !

  • @RJ-en3pc
    @RJ-en3pc Před 4 lety +2

    - Il était une fois...
    - Ordy ;
    - C'est pas sorcier ;
    La Triforce des curieux en culottes courtes.

    • @littleconan7929
      @littleconan7929 Před rokem

      he, Ordy, c'était pas diffusé pourtant ? Moi je les ai eu qu'en cassette VHS, j'adorais !

  • @teremine2732
    @teremine2732 Před 3 lety +1

    Il me semble que dans l'épisode consacré à la Révolution française, on voit une femme revendiquer les Droits de la Femme et de la Citoyenne.
    Elle est présentée comme une citoyenne ordinaire, en tout cas non créditée comme Olympe de Gouges ou une autre personnalité historique.

  • @Zexeed2350
    @Zexeed2350 Před 8 lety

    bonne vidéo, +1 abonné ;)

  • @EmmaIndoril
    @EmmaIndoril Před 6 lety +1

    Pour "il était une fois l'espace" vous êtes vache au sujet du générique de Jacques Demy, je le trouve plutot bien... Dans une espèce de tradition française de la chansonnette surannée, ça marche, c'est emphatique, mais ça marche !

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety +1

      Tchoucky aime beaucoup. C'est al. qui est plus dubitatif vis-à-vis de ces génériques (parce qu'il n'aime pas trop les génériques chantés d'une façon générale). Mais dans le registre, il admet que celui de "L'Espace" est loin d'être le pire. :p C'est même peut-être le meilleur des "Il était une fois..." chantés. ^^

  • @lepassant3007
    @lepassant3007 Před 4 lety +1

    "Ils l'attendaient tous au tournant" ... en effet !!!

  • @BenjaminCerbai
    @BenjaminCerbai Před 8 lety

    J'ai surtout connu Il était une fois la vie ! Il faudrait que je regarde les autres.
    Je me demandais : vous vous basez sur vos souvenirs particulièrement, ou vous recherchez vraiment des détails pour vos vidéos ? Est-ce que je revoyez la série avant d'en parler ?
    Merci pour vos vidéos ! :D

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Benjamin Cerbai Au départ, nous choisissions les séries sur base de nos souvenirs ; depuis, nous avons beaucoup de suggestions, alors beaucoup de séries dont nous avons parlé sont en fait des suggestions de séries que nous n'avions pas vues étant jeunes (la première dans ce cas était probablement Chris Colorado). Nous revoyons toujours la série, intégralement si possible, avant de décider si nous en faisons la review. Les seules exceptions ont été Digimon Adventure, Jackie Chan, Oban, Jumanji, Code Lyoko, et Hikaru no Go (que nous avions également vues intégralement, mais très longtemps avant même de faire des vidéos dessus - Code Lyoko, Digimon Adventure et Oban, nous les connaissions par cœur de toute façon ^^)

    • @BenjaminCerbai
      @BenjaminCerbai Před 8 lety

      Merci pour cette réponse rapide ! C'est intéressant d'en savoir plus sur votre façon de faire. :)Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne

  • @grandbullo
    @grandbullo Před 8 lety +1

    Episode génial !

  • @cicindele-tv5292
    @cicindele-tv5292 Před 8 lety +1

    Pas mal résumé :) Surtout que je ne connaissais que les séries des années '80, ayant lachée à partir des "Amériques" à cause de certains "changements de diffusions" (Exclus canal + ...et ensuite, je n'avais plus le temps dispo pour rattraper les rediff' because études avant tout. :S ) - Ah, précisions, Michel Legrand n'à commencé à composé qu'à partir de "L'Espace" (Avant, c'était un certains Yasuo Sugiyama qui n'est même pas crédité au générique. :/ )

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Před 5 lety +2

    C'est sûr que la marque carbone de la téléportation magique est moins grande que celle de l'avion ou du bateau.
    Facile d'être écolo à ce compte là :D

  • @SakiNaoko
    @SakiNaoko Před 8 lety +2

    J'avais vu un épisode à la télé de Il était une fois notre Terre... Puis je l'ai oublié. Vous avez pas honte de me l'avoir rappelé ?
    Sinon moi j'avais juste vu petite Il était une fois la vie sur mon CD-Rom Il était une fois la vie que j'adorais. ^^ Récemment je me suis tout refais et je compte me refaire le reste aussi
    C'était vraiment une bonne idée pour célébrer les 5 ans de l'émission, car c'est vraiment un monument ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +4

      +SakiNaoko Si, nous avons très honte. Mais il le fallait. ^^

  • @benjigillet9423
    @benjigillet9423 Před 5 lety +1

    AH NON HEIN! on ne touche pas au générique d'il était une fois la vie!!!!

  • @ermessy
    @ermessy Před 8 lety +1

    J'ai 2 questions :Il y aura t-il des CDAL sur des séries récentes ou encore en diffusion ?Il y aura t-il un épisode sur les Shadoks ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +1

      Nous n'avons pas de "date de création limite" aux séries que nous traitons, par contre nous estimons que pour pouvoir juger une série dans sa globalité, il faut avoir vu la fin (donc qu'elle soit finie). Ça exclut malheureusement la plupart des série en cours de diffusion. Quant aux Shadocks, nous allons les évoquer brièvement dans une vidéo thématique diffusée prochainement, mais il n'y a pas de vidéo prévue dessus.

  • @ziggymctwist3088
    @ziggymctwist3088 Před 8 lety

    Merci pour cet épisode ! Je les adorais, les séries il était une fois ! Et aujourd'hui encore, je vais me réécouter les différentes bandes sons rien que pour le plaisir.
    Et contrairement à ce que dis Al, quand j'étais un gosse de primaire, j'ai parfaitement compris la différence entre l'ADN et l'ARN messager grâce à Il était une fois La Vie !
    Pas mal la réponse au Joueur du Grenier !
    Il me semble qu'Il était une fois les Amériques a été créé à l'occasion du 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1492-1992).

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Ziggy McTwist Ah, pour le Joueur du Grenier, quelqu'un a fini par relever. ^^
      Effectivement, tu n'es pas le premier à relever cette histoire de 500ème anniversaire.

    • @ziggymctwist3088
      @ziggymctwist3088 Před 8 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      Notez que dans l'épisode d'Il était une fois ... la Vie "la moelle osseuse" , on découvre à la fin le visage du mari de "maman Pierrette". Cet homme a les cheveux
      bleus : ce n'est donc pas avec le même qu'elle a un rapport sexuel dans le générique !
      Faut-il comprendre que Pierrot est né d'un adultère ????
      Autre chose : le colonel des globules blanc n'est-il pas, lui aussi, un personnage créé pour Il était une fois ... l'espace ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Ziggy McTwist Non, non, c'est toujours Pierre, mais en vieux. Pierrot étant adulte dans "Il était une fois... l'espace" son colonel de père a déjà un certain âge.

  • @zoubra13
    @zoubra13 Před měsícem

    Purée je viens d'apprendre que c'est pas le même mec qui couche avec 2 filles dans le générique d'il était une fois la vie... Je me disais aussi que c'était très bizarre 😭😂

  • @cicindele-tv5292
    @cicindele-tv5292 Před 8 lety +1

    Par contre, y'a un truc marrant dont je me suis aperçue dans le cas de certains épisodes de "...L'Espace" : Au moins deux épisodes ont des troublantes similitudes avec des nouvelles de SF parue dans la collection "La Grande Anthologie de La Science Fiction" - Je confirme au moins pour "Les Sauriens" qui ressemble furieusement à une version "édulcorée" de la nouvelle "Les Monstres" de Robert Sheckley. "La Planète Verte" à aussi une autre nouvelle pour modèle dans la même collection, mais je n'aie pas encore retrouvée le titre ni l'auteur. A suivre...
    (Bon, je suppose du coup qu'il doit y avoir d'autres nouvelles de "références" ;) Au moins ça m'a permis d'en découvrir un peux plus.)
    - En passant, je me demande aussi si l'un de mes épisodes préférés ( "Du côté d'Andromède" ) à une "référence" novéliste ou si c'est plus un "original" niveau écriture. ( Si c'est ça, chapeau, l'épisode aurait même été parfait s'il avait été prolongé sur un deuxième.
    A la place, on à juste droit à un abrupte "Pierre-Deus-ex-Machina". Dommage. :/ )

  • @eleonoredelcourt3481
    @eleonoredelcourt3481 Před 4 lety +1

    AAAhh les découvreurs et les explorateurs ^^ mes deux Il était une fois préférés

  • @eme2508
    @eme2508 Před 3 lety

    Moi, j'ai regardé «Il était une fois la vie» et «Il était une fois la Terre». La première série, je n'en ai vue qu'un seul épisode, celui sur l'époque Préhistorique. Et c'était à l'école. D'ailleurs, si comme moi vous avez beaucoup apprécié «Il était une fois la vie» pour son sujet (et avec la voix mignonne de Françoise Blanchard), je vous conseille le manga «Les brigades immunitaires». En lisant ça, on peut dire que c'est métaphorisé d'une manière de grand malade et qu'on le conseillerai bien à notre professeur de biologie.

  • @MsLaTueuse
    @MsLaTueuse Před 8 lety

    Coucou Al et Tchoucky, j'adore vos critiques et votre façon d'argumenter vos critiques et l'écriture de vos sujets ! :)
    Dîtes, allez-vous faire un sujet sur les adaptations des Jeux-Vidéo en dessin animé ?
    Ce sujet à l'air pas mal à être traiter et critiquer ! ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Louise Collin Nous avons fait une vidéo sur les dessins animés adaptés d'autres support, sans s'arrêter spécifiquement aux jeux vidéos. Nous n'aurions sans doute pas grand chose à dire sur les dessins animés adaptés de jeux vidéos que nous n'ayons pas dit dans cette chronique-là : pour l'instant, lorsque nous avons regardé des dessins animés adaptés de jeux vidéos, nous n'y avons pas vraiment relevé de caractéristiques spécifiques au fait d'être un jeu vidéo à l'origine et pas un livre ou une BD. Mais si un jour on remarque qu'il y a une réflexion à se faire en ce sens, ça finira très probablement en vidéo.

  • @Cuchurv
    @Cuchurv Před 6 lety

    Pour il était une fois l'homme je me souviens de l'époque où ça passait chaque soir sur FR3 (et pas France 3 nuance ;-) par petit épisodes de 5-10 minutes à suivre. C'était, dans mes souvenirs brumeux (je vous parle d'un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaitre ;-) un peu avant 20h... O tempora ! O mores :)

  • @a.g.demada5263
    @a.g.demada5263 Před rokem

    Wow, je ne savais pas que Roger Carel avait doublé des personnages dans ces séries 😍😍

  • @chichimimi9036
    @chichimimi9036 Před 8 lety +1

    il va nous manquer jean Pierre coffe 😢
    RIP

  • @breizhredfox
    @breizhredfox Před 6 lety

    On apprend l'histoire, la géographie, les sciences, tout ça à partir d'une fraise..
    Pour être plus serieux, j'ai vu au moins quelques épisodes de ces séries sauf la dernière et j'en garde un bon souvenir :
    -Il était une fois l'homme : L'idée est bien pensée mais en effet souvent trop d'informations. Je suis français, j'ai étudié en histoire la révolution française et l'épisode qui en parlait était malgré tout dur à comprendre. L'épisode de fin est trop pessimiste je trouve mais ça fait réfléchir. L'erreur que n'a pas fait cette série c'est le parti pris. Aucun peuple n'est vraiment montré comme méchant ou gentil.
    -Il était une fois l'espace : série de science fiction et aventure assez basique. Je trouve dommage qu'elle parle si peu d'astronomie et n’apprenne pas grand chose au final.
    -Il était une fois la vie : parfois assez complexe à comprendre et pourtant, je m'y était abonné en grande section de maternelle et chaque semaine j'avais un livre et un morceau de maquette de corps humain. Grace à cette série j'ai assez vite eu des bases en anatomie. Il y avait de l'action dans les épisodes et du suspense. Le fait que tout soi vivant et intelligent est un peu excessif. Pour les globules et les plaquettes ça me choquais pas tan que ça, par contre les molécules c'était trop WTF.
    -Il était une fois les amériques : un peu plus facile à comprendre qu'il était une fois l'homme, la vie des différentes tribus d'indiens est bien montrée mais un peu trop oculté pour parler plus des colons. La série n'hésite pas à parler de certaines atrocités mais sans en rajouter.
    -Il était une fois les découvreurs : étant pas mal passionné de sciences j'ai découvert en premier lieu la série "ordy, les grandes découvertes", cette série explique tout aussi bien l'histoire d'une invention ou la biographie d'illustres découvreurs. On a plus de temps pour comprendre et chaque épisode est relativement indépendant des autres.
    -Il était une fois les explorateurs : elle a un peu plus un coté aventure et peut faire naître la passion pour l'exploration et le voyage. C'est une bonne suite à "Il était une fois les découvreurs". D'un coté des découvertes materielles, des concepts et de l'autre la découverte de pays et régions.
    La dernière série je crois que j'ai du tenter un peu mais j'ai trouvé fade et trop moralisateur. En tout cas l'ensemble est plutôt pas mal et permet d’apprendre de façon plus visuelle et amusante.

  • @aziraphale777
    @aziraphale777 Před 7 lety +1

    cette année ma prof d'histoire (je suis en cap première année) elle nous a mis les explorateur sur James cook

  • @jumpman120
    @jumpman120 Před 7 lety +2

    Salut je me suis abonné à votre chaine excellente. Pensez faire une vidéo sur Les Mystérieuses cités d'or ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety +1

      C'est sur notre liste, mais nous ne l'avons pas encore revue, du coup nous ne savons pas encore si ça va faire l'objet d'une vidéo.

  • @prodige2211
    @prodige2211 Před 5 lety

    Je suis Né en 1969 et IL ÉTAIT UNE FOIS L'HOMME (1ÈRE DIFFUSION, 1 FOIS PAR SEMAINE VERS 1979-1980) correspondait à tous les enfants mondiaux de notre âge

  • @Rubys_Rouge
    @Rubys_Rouge Před 8 lety +3

    Le fait que Psy ait changé de voix au milieu de la série (celle sur l'espace) me perturbe toujours. J'était pas au courent qu'il y ait eu une série en 2008, mais vu les "dessins" je suis soulagée de ne pas l'avoir vue.

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 Před 8 lety +1

      +Rubys datsall Dans "L'Espace" c'était Annie Balestra la voix de Psi (qui doublait un peu toutes les Nanas de la série depuis "l'Homme", en passant.). Et oui, moi aussi ça m'a un peu perturbée, comme si le perso n'avait plus la même "personnalité" (J'ai toujours vu Maestro, Métro et Psi comme étant les seuls personnages ayant une "vrai" personnalité, justement. Le Teigneux et Le Nabot aussi, mais en beaucoup plus caricatural. )

  • @Ninesistersify
    @Ninesistersify Před 8 lety

    Excellente émission, une de vos meilleures. J'ai revu récemment celle sur The Brave & The Bold, et la qualité technique a énormément progressé.
    J'adore les "Il était une fois..." (j'étais dévasté lorsque j'ai appris la disparition de Barillé). Je pense d'ailleurs que mon intérêt pour les sciences et l'Histoire vient de là. Étant gamin, je ne manquais jamais les Découvreurs et les Explorateurs. Aujourd'hui, je dirai toutefois que mon préféré reste les Hommes, que j'ai découvert à l'âge adulte mais qui m'a fasciné de bout en bout. J'avais aussi tiqué sur Mahomet représenté uniquement de dos par respect pour les traditions musulmanes. Par contre, je serai moins sévère que Al concernant la Vie, que j'ai aussi réellement regardé une fois adulte, même si j'avais évidemment vu nombre d'épisodes dans mon enfance ; pour avoir étudié la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, l'hématologie, l'immunologie, la physiologie, ou encore la biochimie durant mon parcours universitaire, je reste impressionné par le niveau de connaissance distillée par cette série. Sans doute beaucoup trop, effectivement. Mais je ne trouve pas que les autres séries, pas même celle sur l'Homme, aillent trop loin dans les informations : le but de l'auteur ne serait-il pas de pousser le spectateur a allé chercher par lui-même plus de détails sur les passages qui l'intéressent le plus ? Là, je regarde les Amériques, que je n'avais pas eu l'occasion de voir auparavant, et à la fin de la plupart des épisodes, je me renseigne sur les aspects qui m'ont interpelé ; comme la Malinche, que je ne connaissais pas.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Ninesistersify Al : Ah oui ? Moi, adulte, je me suis surtout beaucoup ennuyé devant. Notamment à cause de cette histoire de sang qui est le fil rouge, et des trois hématies qui sont au cœur de l’épisode même quand celui-ci est sur un organe sur lequel il y aurait pourtant beaucoup à dire comme le foie par exemple. Il faut dire que, lors de notre marathon, nous avons commencé par Il était une fois la vie, donc j’ai été frappé de plein fouet par son rythme trop lent pour moi. Comme je l’ai dit dans un commentaire plus bas, et dans la vidéo elle-même, la série est bourrée de private jokes appréciables par des spécialistes comme on apprécie un caméo de Stan Lee dans un film Marvel. Mais ça n’a pas suffi à me plaire pour autant.
      Effectivement, s’agissant des autres séries, malgré ce qu’on dit dans la vidéo, nous n’avons pas pu nous empêcher de les considérer comme des supports de cours autonomes, et avons donc perçu le côté expéditif, trop détaillé ou abscons de certaines informations comme un défaut. En fait, ce qui nous a le plus gêné dans l’ensemble (c'est-à-dire surtout dans L’Homme et les Amériques), c’est le fait que l’inattention, même brève, était fatale pour la compréhension de l’épisode. La capacité de concentration des enfants était-elle vraiment à ce point plus élevée à l’époque qu’aujourd’hui ? ^^

    • @Ninesistersify
      @Ninesistersify Před 8 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne La Vie n'est pas le plus dynamique, c'est sûr. Effectivement, l'inattention peut poser problème, surtout dans l'Homme et les Amériques. Après, si le but, comme je le pense, est effectivement de donner envie aux spectateurs de s'intéresser à ces sujets, alors ce n'est pas grave que ce soit furtif : les événements participent au récit de l'épisode, qui lui-même doit susciter cette envie, et ce sera à nous d'approfondir.

  • @Fanotak
    @Fanotak Před 8 lety +2

    33:12 m'a tellement tuée XD

  • @kompeynessy
    @kompeynessy Před 8 lety

    Ce sont des dessins animés qui mérite d'être remis à jour et à neuf.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      C'est le cas pour une partie d'entre eux, en particulier "Il était une fois... La vie" qui vient d'être remastérisé. ^^

    • @kompeynessy
      @kompeynessy Před 8 lety

      Je parlais pas dans le sens HD mais dans le sens on a fait des progrès technique et scientifique.

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 Před 8 lety +6

    Concernant Il était une fois Notre Terre, c'est presque devenu une obligation aujourd'hui de faire prendre conscience aux gens qu'il faut sauver la planète en les agressant, mais visiblement, ça ne marche pas, j'ai été très déçu l'année d'après sa diffusion lorsque je voyais que le taux de pollution continuait à grimper. C'est pas la série en elle-même que je blâmerais, après tout, c'est une série Il était une fois, j'en garde un bon souvenir et il m'arrive de le revoir lorsque ça passe sur Gulli, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, personne n'arrive à être optimiste lorsqu'il faut expliquer les problèmes liés à l'environnement et ça donne plutôt envie au spectateur de se dire "De tout façon, la Terre est foutue, autant vivre sur l'instant présent", et c'est plutôt dommage.

    • @LMNO837
      @LMNO837 Před 8 lety

      +La Pika-Critique avec Lionel_B
      Dans "Il était une fois... les Découvreurs", mes épisodes préférés sont les numéros 9, 11 et 15.

    • @HikariAliasHikaChan
      @HikariAliasHikaChan Před 8 lety +3

      +La Pika-Critique avec Lionel_B en même temps si les gens continuent de penser que l'écologie c'est comme dans cette série ils risquent pas de bouger...

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 Před 8 lety +3

      +HikariAliasHikaChan Oui, hélas, on attire pas les mouches avec du vinaigre... ni en essayant de leur faire peur. :( Personne n'a essayé "Ma Petite Planète Chérie" à côté ? Au moins, ils essaye de traiter du même sujet sans pour autant traiter les gens de tout les noms d'oiseaux possibles. ;) )

  • @petitcolibri4018
    @petitcolibri4018 Před 8 lety

    Elle est trop bien la danse des cosses de petits pois!!!

  • @TalCent
    @TalCent Před 4 lety

    Alors je ne sais pas si la remarque a déjà été faite (y compris par moi, lol) mais "il était eun fois l'espace" à deux avantages non mentionnés :
    a) Les vaisseaux sont dessinés par MANCHU ... et restent magnifiques.
    b) On peut voir un côté éducatif sous la forme "tient gamin, ça c'est de la SF, il y a plein de genres et c'est plutôt cool. Le premier est gratuit"

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 4 lety

      Le b) est dit dans la vidéo, tu noteras '^^

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 Před 8 lety

    Ils vont bientôt sortir la version HD de Il était une fois la vie en intégrale DVD... Encore combien de temps avant un coffret DVD qui regroupe toutes les séries pour le prix de 200 € X)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +La Pika-Critique avec Lionel_B Nous avons vu le coffret en question à Gibert. Il est donc déjà sorti. ^^