La France périphérique va t-elle exploser ? Christophe Guilluy

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Retrouvez Polonium mercredi à 22:55 sur Paris Première
    Facebook : / poloniumparispremiere
    Twitter : / poloniump1

Komentáře • 387

  • @zarathoustraInParis
    @zarathoustraInParis Před 7 lety +106

    Bonne analyse, j'ai 28 ans, je viens de la "France profonde", depuis 6 ans sur Paris et je me retrouve dans tout ce qui est dit.

    • @funkyzarathoustra9300
      @funkyzarathoustra9300 Před 7 lety +22

      Superbe analyse. il faut lire ses trois bouquins. J'ai 52 ans, je suis né à la Bastille, je me retrouve dans tout ce qu'il dit. Je ne reconnais plus Paris qui est une ville exclusivement bourgeoise vidées de ses classes populaires historiques. Les classes dominantes gardent à leurs côtés, leurs serviteurs que sont les classes populaire d'origine immigrées. Ce sont les grandes lignes autour desquelles il y a tout un tas de légères variations !

    • @zarathoustraInParis
      @zarathoustraInParis Před 7 lety +3

      Super ton pseudo, amateur de Nietzsche ? :)

    • @funkyzarathoustra9300
      @funkyzarathoustra9300 Před 7 lety +6

      Oui un clin d'oeil à deux icônes de mon pandémonium (James Brown et Nietzsche) :-)

    • @zarathoustraInParis
      @zarathoustraInParis Před 7 lety +1

      Haha cool. Il y a un évènement sur lui lundi prochain facebook.com/events/1937972166432510/

    • @funkyzarathoustra9300
      @funkyzarathoustra9300 Před 7 lety +2

      ça à l'air intéressant. Je ne connais pas les philosophes invités (à part Enthoven l'archétype de philosophe mondain de salon)

  • @jean-pierrebarbisan1502
    @jean-pierrebarbisan1502 Před 5 lety +33

    Génial!
    Aujourd'hui les gilets jaunes .
    Mr GUILLUY :respect

  • @rogerandre4952
    @rogerandre4952 Před 5 lety +80

    Un an plus tard...Les gilets Jaunes!

    • @omchambo5741
      @omchambo5741 Před 5 lety +1

      @Pure Narcotic patience et longueur de temps✊

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 Před 5 lety +2

      Pure Narcotic Non, ce type très embourgeoisé, nous raconte qu'il n'y pas de représentants politiques pour les classes populaires... Une franche et énorme Fake News qui, de fait, discrédite ceux qui sont les représentants des classes populaires...
      Polony reprend même l'idée que ce système pourrait même déboucher sur un avenir meilleur !...
      Ce sont des observateurs éclairés, mais ils ne font pas parti des classes populaires dont ils parlent et jouent largement à faire perdre leurs représentants. Polony a presqu'autant démonté JLM que MLP...

    • @ThePtidav
      @ThePtidav Před 5 lety +2

      @@zorbamusicandlight760 Je partage totalement l'avis de Pure Narcotic. Vous croyez que JLM et MLP font parti de la classe populaire ? Sans rire ? Au contraire, eux, sous des airs populistes font très bien le jeu de l'oligarchie en écartant sciemment un électorat qui aurait tout intérêt à s'unir pour défendre l'état providence, l'état nation protecteur qui fait parti des aspirations des gj par exemple. Et le meilleur représentant, rassembleur de cette fameuse "France périphérique", situé au dessus des clivages gauche droite , c'est Asselineau. Si les gj connaissaient le programme qu'il propose (le RIP en fait parti) depuis si longtemps, ce serait un raz-de-marée...

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 Před 5 lety

      @@ThePtidav Le Fn comme la Fi veulent unir pour défendre l'état providence... Précisément ce que vous voulez.
      Je ne vais pas regarder à nouveau cette mauvaise vidéo. Toujours est il que ces personnes nous racontent que les classes populaires n'ont pas de représentants politiques. C'est un fake news, que vous le vouliez ou non. Une fake news qui contribue à rendre les français encore plus cons qu'ils ne le sont.
      Quand je pense que vous, par exemple, allez voter FA alors qu'il n'a strictement aucune chance de parvenir au 2de. Bref vous ne servez à rien et vous faites le jeu du candidat favori pour les prochaines élections.
      Vous n'avez rien compris du fonctionnneemnt électoral de la 5ème. Vous acceptez les fakes news... bref vous êtes un boulet, un bolos.

    • @ThePtidav
      @ThePtidav Před 5 lety +1

      @@zorbamusicandlight760 Ceux qui liront nos échanges se feront leur propre avis sur celui de nous deux qui n'a rien compris au jeu électoral... Cependant, j'estime partir avec une petite longueur d'avance étant donné que j'évite de mépriser mon interlocuteur même si je ne suis pas d'accord avec lui. Bien à vous.

  • @thierrygrigy2937
    @thierrygrigy2937 Před 7 lety +32

    C'est toujours un vrai bonheur d'écouter deux intelligences éclairées s'entretenir !

  • @victoresnault9319
    @victoresnault9319 Před 7 lety +19

    Mille fois merci pour ces entretiens d'une grande profondeur. Tu es une journaliste, une vrai.

    • @SEXODUS
      @SEXODUS Před 7 lety +1

      Pas vraiment. Ils sont dans le déni de la réalité. macron n'a eu de 24 % d'électeurs au premier tour. Il a 76 % des électeurs qui ne le soutiennent pas mais qui voulaient juste empêcher le FN d'accéder au pouvoir..

  • @oneshootbis
    @oneshootbis Před 7 lety +4

    Mme Polony, une des rares journalistes qui parle des vérité du moment, que certains essaient de cacher, voir d'en détourner son sens..Vos intervenants sont aussi de très bonne qualité, ce qui fait de vos interviews, de rares moments de politique que j'aime à écouter et à regarder. Merci de votre travail (je ne croyais jamais dire cela à une journaliste ;) )

    • @victordelvigne726
      @victordelvigne726 Před 5 lety

      Ce qu'elle dit assis je le dit debout enfin ça va quoi! Rien de nouveau au soleil chez Polony

  • @boblabinne
    @boblabinne Před 7 lety +149

    Wow... Ce Français est vraiment lucide. Une discussion pareil, avec une journaliste ''du système'', est bien intéressante. Cette Mme Polony ressemble plus à une vrai journaliste plutôt qu'une militante politique. J'aime bien ces entretiens intimes dans des restaurants/bistros.

    • @boblabinne
      @boblabinne Před 7 lety +7

      Moi, je suis mi-Ontarien et mi-Québécois, mais je suis né au Québec. Moi, je perçois plus la ''périphérie'' comme étant social, plutôt que géographique. Mais bref, les Français ont élues un président version ''Trudeau hardcore''... Mais notre premier vous bat sur le côté du vide. C'est un gagnant de ce pays qui croit avoir un combat contre l'inégalité, qu'il n'arrive même pas à cerner. Il est dans bulle réflective... Et ça, c'est apparent dans tout l'Occident. (Remarquez le ''moi, je'' dans mes phrases et comment c'est apparent dans d'autres discours... L'individualisme de l'occidental, exprimé sans complexe.)

    • @waltermancebon5127
      @waltermancebon5127 Před 7 lety +9

      Malgré le matraquage médiatique tenue par le 1%, un vent d'insoumission se lève ici. Animé par des valeurs d’humanisme et d'universalité. Natacha l'a vue et l'a expliqué très clairement à plusieurs reprises. Je pronostique un séisme pour l’élection législative.

    • @encore_un_compte
      @encore_un_compte Před 7 lety

      walter mancebon quel genre de séisme ?

    • @boblabinne
      @boblabinne Před 7 lety +9

      Un séisme?!... L'unique séisme possible est désormais passé et enterré, soi vos Mélenchon/Le Pen comme président/e. Vous êtes maintenant dans un axe verticale... Vous avez perdu votre souveraineté. Alors, il n'y aura pas de ''séisme'', seulement qu'une petite résistance. Oubliez la gauche/droite, car cet axe horizontale sera complètement anéanti et caduc, par plusieurs facteurs extérieurs (et aussi, de l'intérieur avec votre Macron européiste). Nous au Canada, pour anéantir la menace souverainiste du Québec, il ne s'agissait que de faire diluer les Québécois dans une sauce multi-culturelle... Impossible pour le Québec, maintenant, de justifié la création d'un pays. Surtout pas pour un peuple que ne se reproduit plus et qui a besoin de l'immigration pour justifier l’utilisation de sa langue française.

    • @waltermancebon5127
      @waltermancebon5127 Před 7 lety +3

      Nous avons eu la pire et la meilleure campagne de toute la 5 éme république. Des milliers de citoyen on prit conscience du pouvoir populaire. Au même moment, un candidat " à la belle plastique" avec la collaboration des médias mainstream et l'utilisation du fascisme comme aiguillon, a pris le pouvoir. Le fait d'avoir tordu le bras à plus de 60 % des Français, et dans les 40 % restant, la faible conviction des votants, prépare une retour de bâton violent pour les législatives.
      De plus si la mécanique qui régis les deux tours de la présidentiel a permis ce hold-up, il en est tout autrement de l'élection des députés. En effet, la barre pour se maintenir au second tour est à 12,5%. Il n'y aura donc pas le même report de voix qu'à la présidentielle. Nous avons donc une très forte probabilité d'avoir un mandat présidentiel qui commencera par une cohabitation.

  • @carlahugonnier7887
    @carlahugonnier7887 Před 7 lety +5

    Enfin un vrai discours intellectuel ! ça fait du bien.....J'espère qu'il sera regardé par cette France périphérique qui a vraiment besoin de clefs pour son avenir (quelques bons leaders, c'est vraiment ce qu'il faut aujourd'hui pour éclairer ceux et celles qui ne comprennent plus rien à la politique d'aujourd'hui, tant elle est destructrice) !

  • @dinahgroutchev3347
    @dinahgroutchev3347 Před 7 lety +9

    Très intéressant. Je vais étudier ses travaux de plus près.

  • @user-oq1oi7mc6p
    @user-oq1oi7mc6p Před 7 lety +11

    C'est juste merci pour cette analyse

  • @alaquebecoise658
    @alaquebecoise658 Před 7 lety +29

    Curieusement, si la classe moyenne n'existe plus (ou de moins en moins), les gens qui la constituaient eux n'ont pas disparu et leurs frustrations vient du fait de perdre graduellement des «avantages» qu'ils avaient tout en continuant de s'identifier culturellement et économiquement à cette classe qui se paupérise. Une contradiction difficile à vivre, c'est certain, pour un nombre grandissant de gens.
    En même temps, le discours politique continue de parler de la classe moyenne comme d'un fait incontestable et englobe tout le monde dedans ou presque (sauf les politiques et leurs amis bourgeois et les «quelques» pauvres). Pas surprenant qu'il y ait eu un si haut taux de votes blancs et d'abstention !
    Les classes sociales existent et la lutte des classes va continuer et cela de plus en plus.

    • @babarlelefan6162
      @babarlelefan6162 Před 7 lety +5

      La nouvelle bourgeoisie (de gauche) se raconte qu elle appartient a la classe moyenne. Elle est là l astuce.
      Guilluy a parfaitement raison: de toute ma vie je n ai jamais vu un bourgeois (de gauche) reconnaitre qu il en ait un.
      Pour eux, la classe moyenne existe puisque ce serait eux-memes...
      Ils ne veulent/ ne peuvent pas assumer formellement leur domination sociale (contrairement a la bourgeoisie traditionnelle de droite) puisque l ideologie/ le discours qui justifie leur domination est supposé etre marxiste: ils ne pourraient pas faire semblant (pantomime de rebellion) de vouloir renverser la bourgeoisie puisque c est eux.
      La lutte des classes n a jamais cessé, elle regagne seulement en vigueur. Notre epoque prouve toute la justesse de l analyse marxiste: proletariat, sous proletariat, etc...
      Ce qui est aussi amusant de noter dans le discours de Guilluy, c est qu il n existe pas de representant pour parler pour le Peuple: en clair, toute l extreme gauche n est plus la voix populaire: leurs resultats electoraux mais aussi leurs discours bourgeois le demontrent . C est aussi la raison pour laquelle, toute l extreme gauche est entierement noyautée par la bourgeoisie (C.Autain par exemple)

    • @alaquebecoise658
      @alaquebecoise658 Před 7 lety

      babar lelefan Cela voudrait-il dire que tous ces gens de la France insoumise, dont plusieurs sont jeunes, seraient des bourgeois ? J'en doute. De plus, ceux et celles qui ont rejoint FI veulent une démocratie directe. Il me semble que ce genre de démocratie n'est pas tellement voulue par les bourgeois. Mais bon, ceci est ma perception de Québécoise et je continuerai de suivre avec grand intérêt les prises de pouvoir en France. Vos institutions sont tellement différentes des nôtres !

    • @babarlelefan6162
      @babarlelefan6162 Před 7 lety +5

      ÀlaQuébécoise
      Si vous voulez demeler le vrai du faux, n ecoutez pas ce qu ils disent mais regardez qui ils sont (le "D' où tu parles ?" des communistes)
      Ces jeunes ne sont pas des bourgeois mais bien souvent soit des enfants de bourgeois qui font des etudes payées par papa/maman ou des rejetons de fonctionnaires ( profs etc...) qui au lieu de voter PS comme avant, ont votés Melenchon (Ca ne signifie pas qu il n y a pas d ouvriers qui ont voté pour lui par exemple).
      Le plus interessant est comment se sont reporter les voix au second tour: c est au dernier tour que les masques tombent: les insoumis ont voté pour Macron a 52 % et 41% blancs ou nuls: www.publicsenat.fr/article/politique/reports-des-voix-age-revenus-la-sociologie-du-vote-au-second-tour-60214.
      Pour faire court, MLP/Macron c est 2 visions: mondialisme/ultra liberalisme contre nationalisme/protectionnisme: c etait extremement evident (Melenchon rappelait dans tous ses discours que Macron c est la finance mondialisee)
      Au moment fatidique, les insoumis ont choisi la "finance internationale", le "grand capital" (s abstenir ou voter blanc c etait donner la victoire a Macron et tout le monde le savait: d ailleurs Melenchon a joué l anguille sur ses consignes de vote).
      Meme chose pour les fillonistes (vote de la bourgeoisie de droite et des retraités): qui ont privilegié leur argent sur leur ideologie. Tous ces hypocrites font les degoutés, font semblant d avoir voter pour faire "barrage a la haine" alors qu en realité ils ont eu un vote de classe et ont voté ou se sont abstenus dans leur interet bien compris.
      Le programme du FN etait economiquement TRES a gauche , au point que les medias depeignait le programme social du FN comme du Melenchon bis (veridique). Logiquement, c est vers le FN qu aurait du se reporter un grand nombre de voix des insoumis.
      Il ne faut plus penser le clivage politique entre une droite liberale et une gauche sociale mais entre mondialisme/ nationalisme: Melenchon a grappiller des voix au FN en tenant un discours tres nationaliste (exactement l inverse de sa derniere campagne), en particulier chez les ouvriers.

    • @babarlelefan6162
      @babarlelefan6162 Před 7 lety +3

      Nodavik
      A mon avis, on a cru que la lutte des classes avait disparu pour 3 raisons:
      -les acquis des 30 glorieuses, faisant croire au Peuple qu il recevait sa juste part de la valeur ajoutée grace a la "meritocratie": la fameuse classe moyenne (a qui l on a fait croire qu elle etait irremplaçable)
      -la bourgeoisie de gauche n a jamais assumé ouvertement sa position dominante (c est le patron de start up en t-shirt et converse).
      -la bourgeoisie detient l hegemonie culturelle sans aucune opposition et a éliminé tous les intellectuels deviants (accusation de fascisme...): il n y avait plus personne pour en parler, les intellectuels de "gauche" s activant a remodeler la société pour garantir leur domination intellectuelle, mediatique, politique et celle de leurs enfants (destruction de l ecole publique par exemple)
      Mais aujourd hui sous l effet de l avancee technologique et des delocalisations/ dumping par l immigration, la classe moyenne n a plus les "moyens" de faire pression: devenue inutile et sans pouvoir, le grand capital l elimine: c est typiquement l exemple de la guichetiere de banque, BAC +5, virée et remplacée par un site internet ou un centre d appel delocalisé au Maroc.
      Tous ces gens soutenaient mordicus le systeme et gobaient tout rond sa propagande (il n y avait pas plus zélés qu eux) tant qu il remplissait leur gamelle.
      Aujourd hui qu ils se retrouvent a la place des proletaires precarisés (les "beaufs" qu ils fustigeaient par mimetisme avec la bourgoisie de gauche), leur discours change: c est dernierement l exemple d une ets aux USA qui a viré du jour au lendemain 50 ingenieurs informaticiens pour les remplacer par 50 indiens fraichement debarqués et payés 2 fois moins: maintenant, ils ne trouvent plus du tout que l immigration est une "chance"...
      La lutte des classes se refait visible (elle n avait jamais cessé pour le prolo) en particulier dans la sociologie des votes.
      On assiste en ce moment a un reequilibrage: le systeme ne pouvant plus s appuyer sur les classes moyennes qui rejoignent les classes populaires, il crée et sponsorise de nouveaux groupes: les LGBT, les musulmans, les femmes, les "racisés" etc etc... Ce n est pas un hasard si l on entend le meme discours islamophile dans tout l occident, si tous les medias sont pro-migrants, si la moindre affaire soupsonnée de racisme fait la une pendant des semaines (Theo) ....
      Il dit a ces personnes: "vous n etes pas des proletaires mais des gays, des musulmans etc... dans le but d eviter qu une coalition se forme: ceder sur des revendications societales ne lui coute pas tres cher (voile a l ecole, discrimination positive, toilettes pour trans...) et tant que ça tient, on continue: ils appellent ça les "luttes intersectionnelles": la cible et le bouc emissaire etant le "fucking white male" (celui a qui on interdit de se communautariser tout du moins tant qu il est majoritaire)
      Sur le long terme, je vois difficilement comment ils vont concilier integrisme islamique et droit des LGBT, feminisme et islam etc etc...

    • @brunodahli2481
      @brunodahli2481 Před 7 lety +2

      Oui ,tout à fait d'accord.
      Je savais que ces classes moyennes ,supérieures ou non ,et autres parvenus payeraient un jour ou l'autre le fait d'avoir choisi leurs maîtres plutôt que leurs voisin(e)s ,cousin(e)s (voir frangin[e]s) ,et autres proches et prochain-e-s qu'ils ont méprisé tout au long des "trente piteuses".
      Oui ,faire cohabiter LGBT et musulmans ,libertarisme - libertinage et intégrisme religieux ,laïcs et dogmatiques ,(véritable) progressisme et patriarcat obscurantiste et rétrograde ,relève du jeu d'équilibristes (schizophrènes pour ceux qui y croit ,pas ceux aux commandes bien sûr) qui va nous conduire droit dans le mur.
      Cela fait 20 ans que je dis que la qualité devra prendre le pas sur la quantité ,les circuits directs sur les intermédiaires et les centrales d'achats ,le retour de l'artisanat à forte valeur ajouté sur l'industrie de piètre manufacture ,la réappropriation de savoirs-faire sur le simple consumérisme (et arrêter de taper sur les métiers manuels et techniques) ;
      et je pense que quand on nous montre dans des reportages ,des cadres (parisiens) en reconversion dans des métiers manuels et techniques ,ce n'est pas seulement qu'ils fuient un travail lourd de sacrifices avec une médiocre qualité de vie ... ,mais parce qu'ils fuient aussi ces populations allogènes qu'ils défendaient il y a encore peu ... ,et même sans doute (les reportages ne le montrent pas) qu'ils ont compris (quand il ne sont pas au chômage ...) que le tertiaire (col blanc et mains propres) a fait son temps ,et devient une voie de garage (en effet: On nous a dit que le tertiaire est l'avenir ,puisque l'industrie est morte ,mais on délocalise les centres d'appels et autres services - retour de manivelle !) ,alors que les métiers techniques et manuels (ouvriers spécialisés ou hautement qualifiés) ,de l'artisanat ,et d'artisanat d'art reviennent en force. La boucle est bouclée.

  • @saiksaikatai594
    @saiksaikatai594 Před 7 lety +16

    vous n'imaginez meme pas jusqu'où vont les brouilleurs de ligne, la musique selon laquelle le la victoire de macron invalide le "non" au referendum de 2005 est meme deja entonné

    • @enmarcheverslesclavagemode1399
      @enmarcheverslesclavagemode1399 Před 7 lety +6

      +Stève SIKATI C'est fou, et le pire, étant donné la durée moyenne de la mémoire du peuple français, ça passera!

  • @alain-patrick6639
    @alain-patrick6639 Před 7 lety +9

    Qu'est-ce que l'injustice? Ce n'est pas l'inégalité,
    c'est l'exploitation abusive, le manque de respect, l'humiliation, la persécution, le harcèlement.

  • @MnevisBlackster
    @MnevisBlackster Před 7 lety +1

    J'étais en train de mettre cette émission en fond sur un jeu... Mais c'était tellement intéressant que j'ai pas pu me concentrer sur mon jeu. Bravo cette émission était particulièrement intéressante!

  • @macronchampion
    @macronchampion Před 7 lety +32

    Ce mec a tout compris.

    • @naquatre
      @naquatre Před 7 lety

      "C'est le seul intellectuel à avoir eu l'honnêteté & le courage de dire: 'Le remplacement de population n’est pas un complot mais une rationalité économique"."
      C'est justement l'argument pour l'immigration depuis le début "Ils paieront vos retraites", donc, non, ce qu'il dit est politiquement correct 100%..
      Bien entendu, avec 60% de chômeurs pour seulement 40% d'actifs, et toutes les dépenses qu'il faut faire pour les accueillir, ce sont des bobards..

    • @naquatre
      @naquatre Před 7 lety +1

      "Vous faites un paralogisme. S'il était politiquemnt correct, il ne reprendrait pas l'expresision tabou de "remplacement de population". "
      Vous êtes naif. Les même personne peuvent soutenir des opinions parfaitement opposés a quelque temps d'intervalles tout forçant les autres à s'aligner sur leur délires. Ex : ceux qui était pour la "Société Multi Raciale", il y a dix ans, sont les même qui vous accusent aujourd'hui de "croire que les races existent"...
      Autre exemple fameux : la gauche anti religieuse, mais pro musulmane (??) "Islamophobie" !
      Ce mec devait être pro immigration il y a encore 5 ou 10 ans....

    • @naquatre
      @naquatre Před 7 lety

      "Je m'en tiens aux faits. Vous devriez en faire autant. Il est le seul intellectuel à dire tout haut que le rempalcement de population est une réalité & non un complot."
      Evidement que c'est une réalité, puisqu'on nous a bassiné pendant plus de 20 ans avec le Métissage..
      Mais vous allez voir que bientôt, "ils" vont nous expliquer que c'est un coups de la Droite, des Patrons, des Bourgeois... Bref, que c'est pas eux !

    • @naquatre
      @naquatre Před 7 lety +3

      "Les Accords d'Evian, dés 1962, prévoyaient la libre circulation en France des travailleurs algériens. "
      Aucun rapport. Les immigrés étaient des travailleurs saisonniers, ne pouvant rester que deux ans en France maximum, selon leur contrat de travail. La libre circulation n'existe plus depuis le début des années 80.
      Quand au regroupement familiale, évidemment un truc de gauche, quel avantage pour un employeur ????
      Vous savez, celui qui paye les impôts ? ZERO.
      Encore une fois, face aux résultats de leur idéologie, les gens de gauche cherchent une porte de sorti, qui consiste à accuser la Droite (bientôt ils diront que Touche pas mon pote était de droite, et le FN l'équivalent de la SFIO !).
      Se prendre le mur de la réalité dans la tronche oblige la gauche à des contorsions.
      Il commence par mentir.
      Cela n'a rien de nouveau : souvenez-vous de la délinquance qui n'était qu'un "fantasme", ou du niveau scolaire "qui monte", de la dette "qui n'est pas un problème parce qu'un Etat ne fait jamais faillite".
      On va pas dire qu'on s'est trompé, on aurait l'air cons, donc on va continuer les conneries, comme ca on aura l'air intelligents..
      Puis, comme évidement si l'on ne change rien il n'y a pas de raison que les problème soient résolues, on accuse la droite : "Sarkozy a supprimé 5000 postes de sécurité sur 400.000 ! Et la Police de proximité ! Voila l'origine de la criminalité en France !" (Il y a deux fois plus de flics qu'il y a 40 ans..)
      Cela n'a rien de nouveau. On lit par exemple que ce serait l'opposition qui aurait jeté Dreyfus en prison (!!), et serait responsable du déclenchement de la première guerre mondiale (!!).
      A ce train la, on va bientôt finir par nous expliquer Hitler et Lénine était de droite.
      Bref, si ce Guilly passe dans les média d'Etat, c'est évidement parce que son discours sert les intérêts de la gauche. C'est pas leur faute, ils ont raison etc, c'est juste à cause des bobos que cela foire, voyez vous. Donc vous pouvez continuer de voter pour la gauche, pas de problème, tout est la des faute aux "bobos", qui vivent dans "des villes". Sans "villes mondialisées" et sans "bobos", évidement que le Socialisme fonctionnerait, pensez vous..
      Ah ah ah ah ah !!

    • @BoUyAtO
      @BoUyAtO Před 7 lety +1

      +pouet.
      "Se prendre le mur de la réalité dans la tronche oblige la gauche à des contorsions.
      Il commence par mentir."
      "On va pas dire qu'on s'est trompé, on aurait l'air cons, donc on va continuer les conneries, comme ça on aura l'air intelligents.."
      C'est exactement ça!

  • @georgesrobreau647
    @georgesrobreau647 Před 5 lety +1

    Pour continuer avec Christophe Guilluy, lire absolument son dernier ouvrage ”No Society. La fin de la classe moyenne occidentale” paru le 3 octobre 2018 ; un livre qui confirme ses dernières phrases et qui ouvre sur la possibilité des classes sociales de refaire société.

  • @rodolphecargou4396
    @rodolphecargou4396 Před 7 lety +11

    Interview intéressant, merci.

  • @willhermes8349
    @willhermes8349 Před 7 lety +3

    C'est passionnant! Merci pour cet entretien très éclairant!

  • @francer4149
    @francer4149 Před 5 lety +3

    "posture de supériorité morale" très bien nommé. 👍

  • @mayudan1
    @mayudan1 Před 5 lety +10

    Quel visionnaire ! Mais il y a encore des intellectuels qui s'intéressent aux classes populaires: déjà eux, Onfray, Houellebecq,

    • @Rappeurjul
      @Rappeurjul Před 2 lety

      Onfray... ? T'es sûr ?
      Plutôt un bourgeois. À gerber 🤢

  • @emelinecarlier9734
    @emelinecarlier9734 Před 7 lety +10

    la trahison des politiques vis à vis des prolos se traduira vraisemblablement dans un avenir très proche. Ce qui est effectivement vrai c'est l'ignorance même de l'appartenance à une classe de certaines personnes, par honte, par ignorance, par bêtise ? Le manque de culture et de connaissances est abyssale (je prend pour référence les salariés l'entreprise dans laquelle je bosse), aucun n'ouvre un livre d'histoire, de philosophie ou autre, mais la très large majorité passe des heures devant les séries américaines, leur smartphone, tablettes etc, et ne pensent qu'a partir loin de la France en vacance... Aucun ne prend la mesure de la réalité et du changement de monde qui s' effectue, ils n'ont aucune conscience que nous sommes (la classe moyenne dont ils n'ont pas conscience qu'ils font parti) les grands perdant de la mondialisation qui devient la globalisation. Mais que se passera-t-il lorsque ces chers millionnaires et milliardaires nous aurons remplacés par des machines et qu'ils n'auront plus besoins de nous ? Nous traiteront-ils de fascistes ? D'extrémistes ? de terroristes ?

    • @user-rc2mc3je3b
      @user-rc2mc3je3b Před 5 lety

      J'aime à posteriori votre point de vue très intéressant. L'actualité de fin 2018 vous donne raison. Avant l'ère des machines nous avons pu constater que les actions, les comportements, les slogans ou les revendications des gilets jaunes se sont révélées bien extrémistes, violentes et parfois fascistes;

    • @veryvery8795
      @veryvery8795 Před 5 lety

      @@user-rc2mc3je3b mais qui sont ceux qui se sont immiscés parmi les GJ pour les faire passer pour des casseurs, de antisémites, des racistes ? j'en passe et des meilleures mais ceux qui tirent les ficelles.... là-haut tout là haut ,tout en haut de la PYRAMIDE.

    • @user-rc2mc3je3b
      @user-rc2mc3je3b Před 5 lety

      @@veryvery8795 , dans mon propos je ne parle pas des casseurs mais des comportements de manifestants (alors j'en conviens je dois affirmer "de certains manifestants" ) et de slogans ou revendications (là aussi "certaines revendications")! Maintenant, croire que les casseurs ne sont pas assez grands garçons (oui, vous avez remarqué comme on aime la parité au sein de cette engeance?) pour faire ce qu'ils ont à faire me fait assez sourire. Ils n'ont pas besoin qu'on les force je crois... Mais bien sûr vous devez penser que les casseurs, puisque vous en parlez, simples "gilets jaunes" un poil agacés voire impatients, ne sont ni racistes, ni antisémites, ni antiflics, ni antirépublicains, ni anarchistes, qu'ils sont gentils, aimables, aiment la transparence -- surtout celle des vitrines --, qu'ils aiment l'ordre -- surtout celui de foncer sur l'Elysée et à défaut sur quelque policier isolé afin de dialoguer sereinement avec lui de manière "métacarpique" ou "métatarsique" --, n'est-ce pas?

    • @Rappeurjul
      @Rappeurjul Před 2 lety

      L'avenir ne va pas se passer comme ça. Ca va être la guerre civile plutôt.
      Et les machines seront comme au temps de l'ex urss, laissées abandonnées comme à Chernobyl.
      Il y aura une récession comme au Japon qui va durer 50 ans, fin de la mondialisation, bonjour la réalité.
      Il faut écouter jancovici et bihouix.

  • @jean-christophealbert8903

    Incroyable un an plus tard, la réalité lui donne raison.

  • @EspritFidget
    @EspritFidget Před 7 lety +1

    Analyse brillante de la situation. A voir et à partager !

  • @babarlelefan6162
    @babarlelefan6162 Před 7 lety +40

    Guilluy a parfaitement raison de souligner ce qu on sait tous: le Peuple n a plus ni de representants ni d intellectuels pour parler en son nom.
    Aujourd hui toute l extreme gauche tient le meme discours que le MEDEF, seul change les justifications car ils ne s adressent pas au meme public: quand le MEDEF veut par exemple une immigration illimitée, il dit aux patrons: vous allez pouvoir les tailler a merci. Quand le NPA veut ouvrir grand les frontieres, il dit au proletariat "soyez solidaires".
    C est la raison pour laquelle j ai arreté d etre de gauche: j ai realisé qu ils tenaient non seulement le meme discours mais qu en plus les militants sont 9 fois sur 10 eux memes des bourgeois.
    C est encore plus flagrant chez les "antifa"

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 Před 7 lety

      NPA représente toute la gauche ? Et LR ou le FN toute la droite ?

    • @julesmillet5763
      @julesmillet5763 Před 7 lety

      Vous oubliez peut être de parler de l'extrême droite également, dois-je rappeler que Marine Le Pen a été également faire, après Macron et Fillon, sa danse du ventre lors d'un congrès du Medef, et ce quelques semaines avant le 1er tour, en mars dernier.
      www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/28/35003-20170328ARTFIG00298-marine-le-pen-au-medef-arretez-la-caricature-les-ogres-n-existent-pas.php
      Ce que a priori n'a pas fait l'extrême gauche, eux n'y seraient pas bien accueilli, on n'invite pas le démon. Mais Le Pen ça passe.
      Ce qui montre que dans le fond, le réel antagonisme avec le Medef, au moins économique et social, c'est l'extrême gauche.
      En réalité historiquement, l'extrême droite à toujours été la roue de secours du capitalisme quand celui ci est en crise, et c'est le cas actuellement. L'intérêt capitaliste est défendu et partagé bien qu'on essaye de se rendre plus populaire, et on rend l'état plus autoritaire pour mantenir les choses en place et éviter la remise en question du capital ( on prendra d'ailleurs bien soin de créer des divisions entre les prolétaires pour les liguer les uns contre les autres plutot que pour les unifier contre les élites ). Dans les années trente, le patronat français clamait: "Plutôt Hitler que le Front Populaire".
      Et je passe le statut social des représentants du fn et de l'extrême droite en général, Trump et Le Pen ne sont franchement pas ce qu'on trouve de plus populaire.. puisque les deux familles ont fait fortune dans les affaires.
      Après j'entends les critiques sur l'extrême gauche. Il est vrai que accepter l'immigration n'est pas à la mode dans un contexte de mondialisation libérale. Mais il n'y a que sur ce point que le NPA est peut être en accord avec disons le Medef.
      L'immigration est le propre du libéralisme mondialisé et elle est même souhaitable aux patrons pour exploiter un peu plus les travailleurs et les payer moins cher. Mais je reste convaincu que l'immigration dans un contexte autre, reelement communiste ou autogéré, où les patrons sont mis au pas n'a rien de non souhaitable, les immigrés et les travailleurs français sont une même classe qui ne sont divisés que par une culture et une carte d'identité mais ils ont les mêmes intérêts et ces intérêts se complètent et se renforcent. C'est le libéralisme qui organise la rivalité et la concurence entre les prolétaires.
      Le fait est que, dans ce contexte, l'extrême gauche n'est plus à la mode, mais elle pourrait le redevenir très vite je crois avec la clarification des choses, l'effacement de la classe moyenne, une polarisation de classe traditionnelle entre classe exploitée et classe exploitante, et une conscience de classe renaissante. Pour l'instant effectivement, et je le plains, il ne reste à l'extrême gauche ( j'exclus le PCF voire Melenchon qui sont plus ou moins vendus ) que la conscience d'une certaine bourgeoisie culturelle, mais non pas économique c'est totalement faux. Ce sont plutôt des classes moyennes "cultivées", mais les classes moyennes restent des prolétaires. Il est vrai qu'il ne reste bien souvent que l'os, la conscience, les intellectuels, les artistes etc.. a l'extreme gauche, et que le muscle c'est à dire la masse prolétarienne ne donne plus à l'extrême gauche sa force révolutionnaire d'autrefois. Enfin.. il reste quand même pas mal de la classe populaire à l'extrême gauche, c'est exagéré de dire qu'il n'y en a plus.
      voilà je voulais juste rééquilibrer un peu les choses, je ne suis pas d'accord sur le fait que la population en difficulté ne soit pas représentée. Ce qui la représente se sont ses intérêts de classe, qu'elle se représente elle même si aucun parti ne lui suffit.

    • @distoacoustic5445
      @distoacoustic5445 Před 7 lety

      babar lelefan Le vrai resistant et adversaire du MEDEF c'est Mélenchon, pas MLP, elle représente la noblesse, et vous oubliez qu'elle est bien de droite, elle vote pour le secret des affaires par exemple, ce n'est qu'un pion qui fait peur et qui est la pour faire élire le candidat du système. Les medias ont dit, la candidate anti système c'est MLP et ont réussi à orienter ceux qui n'ont pas de conscience politique vers ce vote.

    • @babarlelefan6162
      @babarlelefan6162 Před 7 lety +1

      +Ju Mi
      1-Si MLP a été au congres du MEDEF, c est parce que politiquement ça lui rapportait: etre un interlocuteur reconnu par le patronat lui donnait une carrure presidentielle (tout comme ses voyages a l etranger): ce qui lui manquait le plus...
      Si Melenchon n y a pas été (j imagine qu il a du aussi etre invité), c est parce qu electoralement, ça lui aurait fait perdre des voix. Simple.
      2-une grande partie de l extreme droite est anti capitaliste: il faut etre un benet pour croire que E.D=capitalisme. Historiquement, le liberalisme eco est de gauche et non de droite.
      Hitler etait anti capitaliste par exemple...
      Beaucoup de gens a l ED font un constat simple: les marchés imposent leurs lois aux Nations et aux Peuples: le capitalisme est donc l ennemi. Et c est loin d etre nouveau.
      3-"L'immigration est le propre du libéralisme mondialisé (...) les immigrés et les travailleurs français sont une même classe qui ne sont divisés que par une culture et une carte d'identité mais ils ont les mêmes intérêts et ces intérêts se complètent et se renforcent"
      Voila: toujours le meme baratin humaniste a 2 balles.
      Soit l immigration est une arme anti revolutionnaire contre le proletariat (dixit Marx) et donc on y met un frein soit on est un social-traitre.
      Ton pseudo-humanisme est la meme excuse employée par des Gattaz pour nous imposer le dumping social. Immigres et proletaires n appartiennent pas a la meme classe sociale: c est pas moi qui le dit, c est Marx: pour appartenir a une meme classe sociale il faut avoir la meme conscience de classe et un interet en commun (conscience de classe pour soi et en soi): les immigres n ont ni l un ni l autre: leurs votes le demontrent.
      Tout ton baratin, c est du vent, du politiquement correct, autrement dit de la propagande mondialiste. Parisot sort chaque jour les memes mensonges.
      JU MI est tres precisement la demonstration de ce que j avance: il dit lui meme qu il est un bourgeois mais pas trop (traduction: un petit bourgeois), avec un "capital culturel" (traduction: en general, ça veut dire fils de profs (la plupart ne savent meme pas que Marx n incluait pas les fonctionnaires dans le proletarait d ailleurs...))
      Et comme tous les petits bourgeois, il est humaniste et de gauche: ce qui signifie qu il est de gauche quand le marxisme va dans le sens du discours du liberalisme mondialisé (c est wall street l ennemi, bla bla bla...) mais plus tellement quand on lui dit que Marx etait pour la sacralisation de la famille traditionnelle (donc contre le mariage homo), qu il s opposait farouchement a l immigration, qu il reconnaissait les Peuples et les Nations etc etc..
      JU MI est un bel exemple de ce qu est un social-traitre: un petit bourgeois qui nous vend l ideologie de ses maitres sous couvert de "progressisme", d "humanisme" et autres "valeurs de la gauche" (qui sont en fait les valeurs de l hyper classe mondialisée). Et bien evidemment, JU MI est d "extreme gauche" et en bon bourgeois, il se permet de distribuer les certificats moraux de qui est de gauche ou non: c est pas une surprise, c est ce que fait toute la bourgeoisie de gauche en permanence: ça c est nazi, ça c est petainiste, etc etc...
      JU MI comme tous les bourgeois de gauche pleurniche sur le fait que les proletaires ne veulent plus faire LEUR revolution, s imaginant que Karim va avantageusement nous remplacer pour aller se faire trouer la peau afin que Tristan le petit bourgeois puisse jouer a Che Guevara (les petits bourgeois fantasment beaucoup sur les barricades, c est leur truc)
      JU MI comme tous les petits bourgeois soutient tous les "artistes de gauche", ces petites putes qui vendent leur cul pour pouvoir passer a la TV: c est vrai que c est tellement mal vu d etre d extreme gauche surtout dans le showbizz. Ca vous ferme toutes les portes...
      La subversion n est meme plus chez vous: l esprit canal, mai 68 et cie c est fini. Il n y pas plus consensuel qu un "artiste de gauche" bien embourgeoisé. Des bons gros Bedos.

    • @babarlelefan6162
      @babarlelefan6162 Před 7 lety +1

      +Disto Acoustic
      Le vrai resistant c est celui qui doit faire la tournee des banques etrangeres pour financer sa campagne alors meme qu il est donné largement vainqueur au 1er tour et donc quasi sur de pouvoir rembourser son prêt.
      Le vrai resistant c est celui qui se fait traiter lui et ses electeurs de nazis en permanence et insulter sur tous les medias. Celui qui ne sera jamais invité sur le canapé de Drucker.
      Melenchon n a été "diabolisé" que quand il a refusé d appeler a voter Macron. Melenchon a été bien moins lynché que Fillon: Fillon est donc bien plus "anti systeme" que JLM ?
      Il veut rester dans l UE, cette meme UE qui nous a imposé la loi El Khomri.
      Ahhh non, c est vrai, Jean Luc va renegocier les traités comme Sarkozy et puis Hollande et puis Chirac etc etc... Et ça ça change tout.

  • @fredericboutin1498
    @fredericboutin1498 Před 3 lety +2

    Le P.S. a réussi l’exploit d'envoyer une bonne partie de ses électeurs vers le R.N. .Bravo à "Terra Nova", hollande, straus kahn, manuel valls, komery et tous les autres

  • @padrinijk754
    @padrinijk754 Před 2 měsíci +1

    16:58 "Il faut voir les dynamiques sur le temps long" 17:55 "on a voté Macron, donc on a voté un parti populiste au prochain coup c'est ça ?"
    Guilluy est probalement un de ceux qui a tout prédit avant les autres. Aujourd'hui 23.06.24, les faits lui donnent encore raison... 18:36 Il a prédit la recomposition actuelle

  • @blc9160
    @blc9160 Před 5 lety

    Quelle clairvoyance Monsieur Guilly ! Quelle bonne analyse dûment vérifiée après presque deux ans. Vous ne pourriez pas donner des cours à TOUS nos politiques aveugles ?

  • @julienlesoumonau5819
    @julienlesoumonau5819 Před 5 lety +1

    10 mn 20 s: "Si on continue dans cette direction, ça va, vraiment, très mal se terminer" disait Guilluy en 2017. Un an et demi plus tard, au moment des Gilets jaunes, on aurait donc que le début...

  • @sosavory2881
    @sosavory2881 Před 7 lety

    Continuez comme ça Madame Polony vous sauvez l'honneur de la profession

  • @Gotchaindigo
    @Gotchaindigo Před 7 lety

    Très intéressant merci Christophe et Natacha

  • @alexandrerossignol2991

    Interview de mai 2017, un an et demi après, les GILETS JAUNES. Ultra visionnaire.

  • @talitam.8414
    @talitam.8414 Před 5 lety +1

    Très intéressant de regarder ça en Décembre 2018.

  • @soriamehdi4662
    @soriamehdi4662 Před 7 lety +92

    La France se tiermondise, la classe moyenne s'apauvrie et va disparaitre, il ne restera qu'une classe riche et une classe pauvre et très pauvre..

    • @khool63
      @khool63 Před 7 lety +5

      c 'est déjà fait soria ,, au bout du compte les riches vont quitter le pays à cause de l'insécurité et du terrorisme qui reprendra je le crains vraiment ,,macron a été parce qu'il avait le pen face à lui ,, ceux que je connais on tous voté macron au second pour faire barrage à le pen mais ils n'aiment pas macron ,, j'ai voté mélenchon au 1 er tour et macron au 2 ème mais ce type ne m'inspire mais j'ai un tel dégoût de le pen que j'ai macron ,, mais je crois que je vais rapidement le regretter ,, moi je pense que ça éclatera un jour ,, d'une manière ou d'une autre

    • @GuiR3X
      @GuiR3X Před 7 lety +4

      N'ayez crainte, vous avez été amené à voter Macron, ce que je n'ai pas fait car je n'ai pas voulu donner ma crédibilité de citoyen à un processus qui n'a plus rien de démocratique. Les américain appellent ça "manufacturing conscent", la fabrique du consentement. Grâce aux médias, où la promotion des thématiques chères au FN sont quotidiennes depuis des années au travers de "reportages", faux débats, etc... Les "décideurs" économiques se sont assurés de la présence de Le Pen au deuxième tour, les affaires Fillon, le bourrage d'urnes au PS désignant Hamon dont le programme était inaudible, et la fracturation des gauches populaires entre Poutou, Mélanchon, Artaud, Asselineau, etc, ont assuré la présence de Macron au deuxième tour. Cette élection n'en a pas été une, un non choix vous a été proposé.
      Quant au "çà éclatera un jour", vous pouvez désormais aujourd'hui constater que le peuple, tétanisé, ne fait plus confiance aux syndicats et n'adhèrent pas à leur stratégie (notamment suite au fiasco des mobilisation pour les retraites, et la loi El Khomri) et ne se sentent pas non plus représenté par Mélanchon dont l'outrance des propos disqualifient le fond de ses propositions. Regardez en Allemagne, en Angleterre, aux USA, il y a t'il eu soulèvement ? Non, car le peuple, individualisé, croit pouvoir s'en sortir seul, chacun pour soi. Cette division va perdurer jusqu'à la prochaine crise, qui sera écologique et économique, car la croissance exigée par la version financiarisée du capitalisme acuelle n'est pas soutenable.

    • @arch-c226
      @arch-c226 Před 6 lety +1

      Parfait résumé !

    • @jeromevictoria6575
      @jeromevictoria6575 Před 5 lety +1

      la mondialisation c'est de recreer et dimposer une religion( l'islam) qui grace à elle sera utilisée pour imposer toutes decisions du pouvoir politique, lislamisation, crera un peuple composé d'illétrés, qui acceptera de bosser pour 600 euros et une élite qui se gavera

    • @jacquesbrouyer8687
      @jacquesbrouyer8687 Před 5 lety +1

      Très bonne analyse .
      Ça ne va pas se passer si facilement ..
      Voir les Gilets Jaunes .

  • @Richard-us8wz
    @Richard-us8wz Před 5 lety

    Visionnaire Christophe rien d étonnant finalement ça devait exploser et ce n'est que le début

  • @Pierre_Jacques2
    @Pierre_Jacques2 Před 7 lety +5

    Néo est allé voir l'Oracle qui lui a appris que le futur s'annonçait sombre...

  • @guillaumecarpedio9025
    @guillaumecarpedio9025 Před 7 lety

    Très agréable et étayé .

  • @promokig
    @promokig Před 7 lety

    Madame Polony, monsieur Guilluy,
    Au sujet de la "France périphérique" je ne puis que trop vous conseiller la lecture du récent ouvrage du célèbre ingénieur Jean-Marc Jancovici "Dormez tranquille jusqu'en 2100." il y expose de manière très rigoureuse (dans le chapitre: "Pétrole et Front National sont sur un bateau.") comment la contrainte énergétique qui sape tout le système économique occidental depuis 10 ans déjà (crise de 2008 en réalité énergétique et secondairement financière) mécaniquement génère une dynamique d'exclusion de l'emploi de pans entiers de la population d'anciens bassins industriels aujourd'hui déclinant (pour des raisons physiques également).
    Cela complétera judicieusement la lecture socio-géographique de "La France périphérique"..
    Bien a vous,

  • @fredericboutin1498
    @fredericboutin1498 Před 5 lety +3

    Les gens visionnaires, aujourd'hui, sont tenus à l'écart car leur vision ne cadre pas avec le moule de la pensée unique des grands médias. Pour les analyses, on préfère inviter Minc, Barbier, Apathie, Atali etc. Les bons chiens de garde du système.

    • @Rappeurjul
      @Rappeurjul Před 2 lety

      Apathie et barbier au même niveau que minc et attali ?
      C'est mettre rantanplan au même niveau que les daltons.
      Ou de mettre idefix au niveau des gaulois réfractaires...

  • @yossi8687
    @yossi8687 Před 5 lety

    plaisir de les entendre

  • @florencecuicui4021
    @florencecuicui4021 Před 5 lety

    bravo!!!! Vraiment visionnaire!!!

  • @remyblouin4675
    @remyblouin4675 Před 5 lety

    Voila la base de ce qui se passe aujourd'hui, bravo Christophe ! Polony (excusez la faute), vous et Lucet. Ce reportage fera date à mon avis...

  • @frenchyontravel
    @frenchyontravel Před 5 lety +4

    2019: les gilets jaunes. Cette emission etait deja une prediction. Hallucinant.

  • @animal3334
    @animal3334 Před 4 lety

    Brillante analyse

  • @guillaumepoirier348
    @guillaumepoirier348 Před 5 lety

    Quelle pertinence !

  • @animal3334
    @animal3334 Před 5 lety

    Analyse très éclairée de la société française. Il y a réellement une vraie fracture dans ce pays : d'un côté les sphères dominantes et de l'autre les petits salariés qui se précarisent de plus en plus. Merci pour ce diagnostic. Journaliste brillante. Dommage ce cette émission soit diffusée sur une chaîne payante.

  • @fl1273
    @fl1273 Před 7 lety

    les pauvres seront toujours plus nombreux que les riches et forcément ça finira mal ! j'adhère à 100% à ce qui est dit dans cette interview.

  • @dangeordan8514
    @dangeordan8514 Před 5 lety

    Visionnaire !

  • @ggousier
    @ggousier Před 7 lety +10

    Ah si ! Moi j'ai toujours été contre l'Europe, sauf quand j'avais 18 piges et que j'étais jeune et naïf. Et pourtant je fais parti de cette classe populaire. :) Ah si ! Monsieur Guilluy le prolétariat il se reconnaît bien en tant que tel. Il y a 15 ans avec mon salaire j'étais peinard. Aujourd'hui je survis et pourtant je touche plus. Plus mais pas suffisamment assez. Je vois bien la dégradation de mon niveau de vie.

    • @seunamtseugial9655
      @seunamtseugial9655 Před 7 lety +4

      Je suis étonné que ce type d'interview puisse encore être possible...la sincérité et l'honnêteté intellectuelle se paient cash aujourd'hui, surtout dans le monde des médias....elle a bien du courage...

  • @caline450
    @caline450 Před 7 lety +5

    Trop tard pour la France!

    • @veryvery8795
      @veryvery8795 Před 5 lety

      c'est foutu : destruction programmée on le voit ici début février 2019. La manipulation est à son comble. La route tourne ce pays qui fut , n'est plus que l'ombre de lui-même. l'impermanence des choses .....

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 Před 4 lety +1

    Émission super intéressante, je regrette de ne pas l’avoir découverte plus tôt. Bien analysé de la part de Guily : la preuve , les gilets jaunes

  • @laurent4595
    @laurent4595 Před 7 lety

    Intéressant. Et c'est de plus en plus fréquent. Y aurait-il de l'espoir?

  • @bertygarden
    @bertygarden Před 5 lety

    Une réponse démocratique forte sera la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, donc la non éligibilité d'un candidat, présent au second tour, qui n'aurait pas rallié au moins 50% des suffrages exprimés selon cette nouvelle définition (c'est-à-dire votes blancs décomptés comme valables et non comme nuls). La crise de la représentativité est la question à régler en premier. Aucune action publique n'est possible, dans une vraie démocratie (ce n'est plus le cas) sans la légitimité populaire.

  • @loicruello9599
    @loicruello9599 Před 5 lety

    exellente analyse !

  • @gerardderwael6002
    @gerardderwael6002 Před 5 lety

    Quand on réécoute l'analyse de Guilluy plus d'un an plus tard (novembre 2018) et que l'on sait les événements qui surgissent, on ne peut que la trouver brillante dans sa justesse et sa clairvoyance.

    • @Rappeurjul
      @Rappeurjul Před 2 lety

      Et encore plus 4 ans plus tard ( A six mois de l'élection présidentielle 2022, où zemmour est a 15% sans être candidat, le 15/10/21 ).
      Je reviendrai dans six mois pour voir si Guilluy avait raison...

    • @padrinijk754
      @padrinijk754 Před 2 měsíci

      @@Rappeurjul aujourd'hui le 23/06/24 je pense que le doute sur la pertinence de son analyse n'est plus à remettre en cause... c'est un visionnaire.

  • @ezequielmca4385
    @ezequielmca4385 Před 7 lety

    Superb intelligence!

  • @norberttangy6609
    @norberttangy6609 Před 7 lety +2

    Monsieur Guilluy je ne suis pas d'accord, qu'est ce qu'une classe si ce n'est la conscience d'un destin, accompagnée de la parole qui dit ce destin ?
    Et donc il n'y a pas de « conflit de classe inconscient » comme vous l'affirmez, il y a une vraie classe, consciente d'être interdite d'émancipation, qui est la l'alibi des partis de la cinquième république, et le reste n'est que du brouillard idéologique.
    Les 11 et 18 juin, la classe forclose de son émancipation désignera son parlement et déclarera ses doléances.
    Avec la France Insoumise, résistance, émancipation.

  • @ivanbarzani
    @ivanbarzani Před 5 lety +1

    Prémonitoire des Gilets Jaunes...

  • @laurentfondeur
    @laurentfondeur Před 5 lety

    Elle manque cette émission ...

  • @deeds781
    @deeds781 Před 7 lety +1

    Logique que chacuns et chacune votent pour leurs intérêts, il n'y a pas de proposition ou tous seraient gagnant un programme pour le bien commun, on nous explique que pour une société plus juste il faut déshabiller les uns pour habiller les autres.

  • @vdghj93
    @vdghj93 Před 3 lety

    4:05 très juste

  • @belaidboubaker1669
    @belaidboubaker1669 Před 6 lety +1

    Polony est le systeme, comme Onfray depuis les élections

  • @altosequanais2317
    @altosequanais2317 Před 7 lety

    10.26 ''ça va vraiment très mal se terminer si on va dans ce sens là '' !!!! on intègre pas suffisamment socialement mais le PIB se porte bien!!

  • @reznordlm06
    @reznordlm06 Před 7 lety +10

    C est marrant mais les dernières phrases sur 2022 (et l émergence d un nouveau candidat qui touchera les 65% des classes modestes) me font penser au livre de Michel Houellebecq Soumission.
    sauf qu en 2017 au lieu de Valls on a Macron . Mais en 2022 . Tout ceux qui seront déçu par Macron ne se tourneront par vers MLPen au cause de la peur des extrêmes mais vers un autre candidat... Et peut être qu il arrivera un homme politique venu de nulle part issue d un quartier d une mairie ou que sais je. Et il empochera la présidence grâce un discours populiste. Ce jour là on arrêtera de cracher sur le livre de Houellebecq peut être...

  • @ngochiennguyen9003
    @ngochiennguyen9003 Před 5 lety +2

    Quelle lucidité.......!
    Cette émission a été faite il y'a plus d'un an.
    Aujourd'hui, nous sommes en pleines manifestations des gilets jaunes......
    Exactement ce qu'il avait prédit....

  • @TheMRSFlorian
    @TheMRSFlorian Před 7 lety

    De l’excellent Polonium pour le coup.

  • @solomonkane2555
    @solomonkane2555 Před 7 lety

    Analyse pertinente. Entre les abstentionnistes qui n'y croient plus et les votes extrêmes, +40% de gens sont en rupture avec l'idéologie dominante, et ce sont ceux qui font la substance du pays: jeunes, paysans, ouvriers, reliquats de la classe moyenne explosée par la mondialisation... Le Système est donc condamné s'il ne se réforme pas. Sa réponse est hybride on dirait: d'un côté une démocrature (flicage, stratégie du choc via l'immigration massive et la communautarisation) et une imposition du Système par dépit en faisant de l'argument ad hitlerium à pleins tubes (ce qu'a fait Macron durant le second tour). Ils gagnent du temps. Pour combien de temps encore ? Ça m'étonnerait que des millions de Français acceptent encore longtemps la mythologie mondialisto-progressiste vendue par l'élite sous prétexte que si on élisait Marine, ce serait le retour des Panzers et des SS....

  • @nourzib6382
    @nourzib6382 Před 7 lety

    "C'est juste un mauvais moment à passer"... 5 ans (voire 10 parce que certains n'auront encore pas compris la leçon dans 5 ans) c'est long quand on arrive pas à boucler ses fin de mois!!

  • @NicolasVanhove
    @NicolasVanhove Před 7 lety +1

    Tout cela pour dire : aujourd'hui le clivage Gauche Droite a disparu au profit d'un nouveau clivage, celui des Mondialistes contre les Antimondialistes.

  • @parabole33
    @parabole33 Před 5 lety

    quand on voit aujourd'hui les gilets Jaunes Christophe Guilluy a tellement vu juste bien avant out le monde ... bravo ....

  • @MaitresChezNous21
    @MaitresChezNous21 Před 5 lety +2

    Intéressant à réécouter 18 mois après, en pleine crise de gilets jaunes...

  • @prodome59
    @prodome59 Před 7 lety

    La grande crise cataclysmique du capital se profile à l'horizon, mais c'est sur le long terme, peut-être dans une cinquantaine d'année lorsqu'il n'y aura plus de pays à exploiter pour minimiser les coûts et que l'économie réelle sera totalement incapable de suivre la fuite en avant du Capital qui ne pourra plus se valoriser.. rien est éternel

  • @pololanceleau3199
    @pololanceleau3199 Před 5 lety

    L'avant dernière émission intéressante.

  • @sylvaintournier4591
    @sylvaintournier4591 Před 7 lety +1

    07'35" _la réintégration économique et culturelle_
    Euh les _classes populaires_ et les _habitants des zones périphériques_ constituant l'immense majorité de la population, ne serait-il pas plus juste (dans notre beau pays démocratique) de « réintégrer » la minorité bourgeoise citadine et profiteuse ? Par une meilleure répartition de la richesse (justice fiscale, contrôle des capitaux).
    Qui aggrave les inégalités en réalité ? Est-ce la majorité qui « traîne des pieds » ? Ou est-ce la minorité privilégiée qui court devant, affranchie des règles et des valeurs de solidarité ?
    La liberté c'est important. Mais il s'agirait de ne pas oublier les deux petits mots qui lui sont (encore) associés aux frontons de nos mairies.

  • @jean-pascallapra2642
    @jean-pascallapra2642 Před 5 lety

    Il est tout heureux d’avoir trouvé une grille d’analyse qui restaure le schéma marxiste de la lutte des classes

  • @jacirasantanna7221
    @jacirasantanna7221 Před 5 lety

    We in EUA are experiencing exactely this. Beautiful, romantic words do not feed a family. People are tired of prewritten discourses delivered by young and wonderful representants. The tradicional media enforce them and don’t allow for reflection. Democracy lost the free media. Aternative culture, sexuality, alternative religion expressions are respected but they don’t represent the majority of people, the workers aren’t represented by them. More the élitiste system and the Media try to delegitimise people’s choise, more the population repudiate the media and look for alternative information. We see this Media political trashing in the USA, in East EU, in every country the population elected anti globalists and now we will see it in Brazil. Desolating.

  • @laureperait797
    @laureperait797 Před 5 lety +1

    La france appartient au peuple français et c'est le peuple français qui décide .Pourquoi les pays voisins qui sont en paix accueil pas les migrants et clandestins, le pognon de dingue des aides sociales aux migrants et clandestins coûte cher, et les migrants et clandestins sont toujours aussi pauvres ?La France n'est pas un camp migratoire et clandestins; et d'assister sociaux migrants et clandestins, que les Français devront payer, on devrait faire de l'humanité pour nos pauvres français du peuple français. Alors que nous avons 10 millions de pauvres, 7 millions de chômeurs ,et travailleurs pauvres.Avec une dette de 2400 milliards d'euros en plus. Il faut renvoyer les migrants et clandestins dans leur pays d'origine et les aider dans leur pays. Tous les Français gauchistes, la France insoumise, le parti socialiste , c'est l'idéologie de la misère et de la pauvreté. pro migratoire et clandestins qui défend l'immigration. Doivent aller dans leur pays les aider au lieu de faire de la publicité migratoire en France. Vive le rassemblement national vive Le Pen .Pates de velours à passe partout ! Mélenchon la france insoumise ? Un franc maçon haut gradé, bien entendu qu'il a toujours joué double jeu, il a fait en sorte que Macron soit élu en refusant (entre autre) la fausse main tendue de Benoît Hamon, leur union aurait rendu l'élection de macron caduc et non avenu( c'est aussi ce qu'on a voulu nous faire croire) , tout n'est que combines et grosses magouilles, ces gens là sont au pouvoir, ils sont millionnaires et ferons tout pour rester aux commandes .Ils sont tous des combine Mélenchon la France insoumise a une tête de poissonnier je trouve .Macron et les socialistes sont les racistes et les antisémites le facho du peuple français.Les migrants iront dans les pays avec le plus d'aides sociales ce qui mettra ces pays en péril.
    Un monde sans frontières ne peut se faire que quand tous les pays auront le même profil économique et social, et tous ceux qui soutiennent les clandestins l'immigration sont les traîtres de la nation,et du peuple . Les migrants les clandestins et les étrangers devrait s'intégrer dans leur pays Vive le rassemblement national .Voté pour le rassemblement national

  • @fredericespie7015
    @fredericespie7015 Před 5 lety

    Très intéressant
    Analyse pertinente !!!
    Très pertinente...!!!
    On est surtout dans le detroussage en règle de la classe moyenne qui assume la quasi totalité de l’impôt !
    Non seulement sa part ... mais aussi la part des copains, des sponsors et des multinationales que nos politiques ont exempté d’impôts pour près de 100 milliards d’optimisations fiscales !!!
    Nous vivons une gigantesque escroquerie en bande organisée !!!
    Ensuite... cela ne fonctionne pas ... oui pour l’immense majorité de la population... mais cela fonctionne parfaitement pour 1% des populations.
    La classe moyenne se fait laminée car les décideurs pensent qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une classe moyenne prospère pour faire obstacle au péril communiste qui a disparu !!!

  • @tietie007
    @tietie007 Před 5 lety

    Débat intéressant, mais aucune solution n'est proposée !

  • @anne-marieballand6624
    @anne-marieballand6624 Před 7 lety +1

    On retrouve aussi des chômeurs qui votent Macron, des retraités à petites retraites, des gens issus de l'immigration, (on ratisse chez Macron), il ne faut pas s'attendre à retrouver une compréhension (intelligence) parmi les incultes sociaux, les watch potatoes, des gens qui ne veulent rien savoir de la politique, des admiratrices de Macron... l'apprentissage va être rude.

  • @kenshin0151
    @kenshin0151 Před 6 lety

    enfin on parle de la réalité, c'est pas trop tôt.

  • @Pierrick2009
    @Pierrick2009 Před 5 lety

    Il auraient au moins pu faire l'effort de faire l'entretien en dehors de Paris lol

  • @tof2007
    @tof2007 Před 5 lety

    et les 6 millions de français qui ne sont PAS inscrit sur les listes électorales... on les compte pas...
    et Mickael Moore, Bernie Sanders.... et Ken Loach, Jeremy Corbyn... et Ruffin, Mélenchon... ils comptent pas non plus ?
    il a comme des lacunes le géographe

  • @stephf6584
    @stephf6584 Před 7 lety

    Est ce qu'elle arrivera au niveau de Emmanuel Ratier, ce serait interessant. Elle en a les compétences en tout cas.

  • @anaumia60
    @anaumia60 Před 7 lety

    tout est dit

  • @papamomotte5028
    @papamomotte5028 Před 7 lety

    Christophe Guilluy à pour ainsi dire tout compris, à des détails près.

  • @protester2404
    @protester2404 Před 7 lety

    superbe analyse de Ch. Guiluy. La lutte des classes existe c'est l'oligarchie qui a décidé de faire disparaître la classe moyenne pour pouvoir disposer d'esclaves taillables et corvéables pour faire plusieurs jobs dans la même journée pour même pas un smic

  • @mayadogful
    @mayadogful Před 7 lety

    Poser la question est d'y répondre...

  • @midiland09
    @midiland09 Před 7 lety

    Le peuple n'a plus de porte-parole!

  • @sansdomicileconnu
    @sansdomicileconnu Před 5 lety

    ca commence un peu oui

  • @francoispays1868
    @francoispays1868 Před 5 lety

    excellente analyse, prémonitoire de ce que nous vivons avec les gilets jaunes.

  • @laurentinderoderoi5209

    l ideologie de tout le monde il est gentil il est beau c est une illusion

  • @Bibi111ism
    @Bibi111ism Před 6 lety

    Encore une bonne idée que j'ai eue de ne pas brancher bfm et d'aller voir sur internet ce qui se passe.

  • @jacsam3339
    @jacsam3339 Před 7 lety

    Quand à la légitimité Macron il faut la corriger. car si on retire aux resultats du 2eme tour, les votes qui se sont portés contre Le Pen et non pour Macron, ce dernier n'obtient plus en faveur de sa politique que 18% des inscrits!!!
    Additionné à cela l'éclatement des partis politiques implicitement lié au mouvement En Marche, ajoutez y l'action économique calamiteuse de Macron au gouvernement Hollande puis projetez cela sur les legislatives à venir, et je vous laisse imaginer le potentiel destructeur du Tsunami Macron EN MARCHE.....
    Quand a ceux qui s'imaginent que son intelligence, malgré sa maigre expérience politique, lui a permis une si fulgurante ascension, digne d'un coup d'état d'une République bananniere, je ne saurais trop vous conseiller un sevrage graduel du poste TV mais non brutal car cela pourrait vous être fatal.
    Michel Desmurget
    TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision.

  • @niaslarsen6592
    @niaslarsen6592 Před 7 lety +2

    bon

  • @charabotte1
    @charabotte1 Před 7 lety +1

    Macron c'est plutot 10% des inscrits, au premier tour.

  • @shrikramalei9091
    @shrikramalei9091 Před 7 lety

    Il devrait apprendre le language des mains pour malentendants, toute cette gestuelle pourrait servir a quelque chose...

  • @dark5006
    @dark5006 Před 5 lety

    il devrait parler avec obertone si c'est pas déjà fait

  • @clairelenoir
    @clairelenoir Před 7 lety +2

    on comprend mieux pourquoi ce monsieur est la muse de Zemmour et Polony, sans oublier Onfray! C'est parfois intéressant mais que de raccourcis et quelle haine du réel... La réaction (en tant que pensée du ressentiment) est respectable mais voir 99% des universitaires sur la même ligne politique (juste pour exemple) c'est peu "scientifique"... (Le concept de "système" repris à l'envi par un chercheur neutralise en grande partie son discours en en faisant bien plus une argumentation qu'une démonstration, autre exemple...)

  • @alberto76611
    @alberto76611 Před 4 lety

    Entretien prophétique

  • @professeurklonk
    @professeurklonk Před 5 lety

    aujourd'hui ils demandent tous la démission de macron comme je l'avais prévu hahahahaha