La grande librairie, l'émission littéraire à ne pas manquer ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 04. 2024
  • Pour trouver les autres articles : chinichinilemagzinelitteraire...
  • Hudba

Komentáře • 48

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji Před 3 měsíci +5

    Très intéressant ! C'est l'émission des ventes des livres du moment. Merci beaucoup pour cette vidéo ! Ça donne aussi beaucoup de capital médiatique à des auteurs récurrents

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Před 3 měsíci +3

      Merci ! Oui, ça peut les légitimer auprès de leurs pairs.

  • @Oranger_1
    @Oranger_1 Před 3 měsíci +5

    Super vidéo ! D’une grande pertinence, merci !

  • @otaku-sama924
    @otaku-sama924 Před 22 hodinami

    Tes épisodes sont tellement interessants ! Tu fais un super travail ! Perso j'aime la grande librairie, je suis d'accord c'est pas une émission pour débattre, mais plutôt pour promouvoir. Ça permets de connaître les auteurs contemporains publié et de savoir qui est sur la scène littéraire pour le meilleur et pour le pire (Nothombe et maintenant que je t'écoute beaucoup d'autres qui sont là pour parader) mais j'ai aussi fait de belles découvertes comme Patrick Modiano. D'ailleurs, si tu es ouvertes aux suggestions, j'adorerai t'entendre parler de patrick modiano, il a un univers vraiment particulier !
    Continue comme ça ❤️

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Před 22 hodinami +1

      @@otaku-sama924 Merci beaucoup ☺️ Oui, Modiano, je compte le lire un de ces quatre.

  • @ericdurville6306
    @ericdurville6306 Před 3 měsíci +3

    J’adore te féliciter.
    Intelligence, lucidité et humour (taquin). Tout y est. Cet épisode est une épure que l’on pourrait appliquer à tous les sujets de notre monde actuel.
    J’ai un fantasme :
    Un duo Yasmina B et François B, tous deux invités à la dernière de l’émission…

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Před 3 měsíci +3

      Merci Eric ! J'ai aussi des fantasmes : Philippe Jaenada et Karl Ove Knausgaard, deux ou trois heures sur l'autofiction, la digression et le rôle de père. Ou Mbougar Sarr et Stefansson : la quête. Mais du coup, ce ne serait plus vraiment La grande librairie, je crois. ^^

  • @sergelu
    @sergelu Před 3 měsíci +3

    Je suis d’accord avec vous, ce n’est que du marketing. Je préférais Vol de Nuit

  • @alexandrepageauteur
    @alexandrepageauteur Před 3 měsíci +7

    La Grande librairie c'est la cata. Réunion d'auteurs qui se congratulent tous les uns les autres, qui reviennent pour la plupart chaque année, impossible à regarder

  • @Nikita-lr6hn
    @Nikita-lr6hn Před 2 měsíci +3

    Je viens d'écouter votre vidéo avec beaucoup d'intérêt : beaucoup de choses que vous dites sont justes. Cela dit, je pense que les animateurs de la GL sont néanmoins bien méritants et qu'ils ont droit à la défense!!!!
    La Gl est certes une émission commerciale et elle ne s'en cache pas.
    Mais elle est bien plus que ça!
    en effet, certaines émissions d' AT ont été consacrées à des auteurs aussi passionnants que Proust, Colette, etc. Et souvenons nous des carnets de route de F.Busnel qui nous faisaient découvrir des écrivains d'Afrique, des Etats-Unis comme Joyce Carol Oates, Pat Conroy
    Ajoutons à cela les chroniques quotidiennes que FB nous présente dans sa "petite librairie". c'est court, percutant et ça permet de découvrir des auteurs méconnus ou oubliés.
    Et tant mieux si FB et AT ont des parcours d'études brillants! je retiens surtout la qualité d'écoute de ces deux animateurs avec Modiano, Christine Angot. Et pourquoi fustiger l'ambiance cordiale de cette émission? Elle réconforte au contraire de ces émissions nauséabondes que présentent la chaîne cnews et autre TPMP DE C8 !!!
    Voilà ce que je voulais dire . Ces propos viennent compléter ainsi votre vidéo. Bonne continuation!

  • @alejandrogillick6788
    @alejandrogillick6788 Před 3 měsíci +5

    La Grande librairie d'un petit milieu

  • @helene299
    @helene299 Před 3 měsíci +4

    Bonjour, encore une fois tu mets le doigt sur ce qui me dérangeait dans l'émission (trop psy, mielleux...).
    J'aimais bien, il y a qq années, la dernière émission de l'année car ils présentaient des classiques aimés ou détestés. Cela me permettait de découvrir des classiques...

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Před 3 měsíci +2

      Merci ! Oui, même si certains auteurs avaient des avis catastrophiques (Belle du Seigneur, par exemple, vu par Philippe Besson 😨).

  • @Eden-xx6fq
    @Eden-xx6fq Před 3 měsíci +2

    Super intéressant de t'écouter là-dessus! Merci bcp

  • @lenaservais4784
    @lenaservais4784 Před 3 měsíci +1

    hyper intéressant, je te cache pas que je suis une énorme fan de la grande librairie, c'est certainement mielleux pour certains, j'ai un quotidien qui clash énormément alors je trouve ça un peu génial qu'ils aient ces conversations qui donnent très envie de lire et qu'ils soient cordiaux les uns avec les autres , mais ce que tu pointes du doigt est bien présent, cet entre-soi. Ils évitent certains sujets mais je préfère ça aux espèces de polémiques sans nuance qui reviennent incessamment, c'est ça aussi que j'aime bien ils diront jamais rien pour fâcher personne mais certains des livres qu'ils mettent en avant sont déjà subversifs parce qu'ils poussent simplement la réflexion plus loin. Je viens de regarder oui ils ont invités Alain Damasio pour un recueil littéraire, et ben lui il peut être aussi poli et gentil que tu veux si les gens pensent qu'un gars comme lui est un petit écrivain qui fait sa petite promo tant mieux haha mdr mais je suis d'accord plus d'épices quoi 🤟

  • @stephanelambert5658
    @stephanelambert5658 Před 3 měsíci +2

    La totalité des émissions littéraires sur CZcams parle des auteurs connus .
    La seul chaîne que je connaisse qui fait le pas de côté est François Bon. Il me coûte cher 😂 à chaque fois il me fait dépenser.
    Et je vous propose d'écouter william Marx au collège de France , les séminaire comment lire?
    C'est vraiment passionnant.

  • @HenriHubZER
    @HenriHubZER Před 3 měsíci +2

    encore une vidéo topitop

  • @soc3696
    @soc3696 Před 3 měsíci +1

    Je n'arrive pas à prendre ça pour une émission littéraire, c'est juste de l'infomercial. En Belgique, on a une émission consensuelle mais beaucoup plus diversifiée, "Sous Couverture", sur la RTBF (ça a souvent changé de nom mais c'est toujours avec le même présentateur).

  • @lou6599
    @lou6599 Před 3 měsíci +2

    Tout à fait d'accord avec vous. Cette émission n'apporte rien à une modeste passionnée de littérature au sens large que je suis.
    Il n'y a jamais de surprise, tous les livres présentés sont en vitrine en librairie.
    Lou

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Před 3 měsíci +1

      Oui, elle n'aide ni les lecteurs, ni les petits éditeurs.

    • @lou6599
      @lou6599 Před 3 měsíci +2

      @@yasminabehagle J'aime bien les émissions spéciales qui ont pour thème les livres à glisser dans la valise ou la bibliothèque idéale car beaucoup de classiques sont à l'honneur. N'ayant pas de formation littéraire j'y trouve beaucoup de références.
      Lou

  • @maxamaxip129
    @maxamaxip129 Před 3 měsíci +2

    Merci oour la video, ecrivez vous quelques chose ces temps si ?

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Před 3 měsíci +2

      Oui, je suis dans un gros projet en ce moment 😊 après, "mes projets seront-ils un jour publiés ?"est une autre question 😁

  • @simonlietaert6047
    @simonlietaert6047 Před 3 měsíci +1

    J'aime bcp ce que tu dis! Je crois que le ton serait différent s'il y avait eu des personnes qui ne s'entendaient pas entre eux: Artaud, Verlaine, Barhtes, Pasolini, Claudel, Bukowski, Flaubert... les auteurs sont assez bas de gammes et finalement, l'émission représente notre époque. On ne parle plus de l'écriture. Peut-être devrait-il y avoir des thématiques: qu'est-ce que le style? Où en est la grammaire dans la littérature? Qu'est-ce que la littérature?

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Před 3 měsíci +1

      Oui, mais est-ce que ce serait toujours à une heure de grande écoute ? (ça le devrait, mais je ne suis pas sûre qu'ils prennent le risque).

    • @simonlietaert6047
      @simonlietaert6047 Před 3 měsíci

      @@yasminabehagle Il y a des thématiques dont la littérature qui sont difficiles d'accès. Mais faut-il pour cela niveler vers le bas? Mais on voit aussi que bcp de youtubers ( sciences, Histoire, etc ou autres fonctionnent bien finalement même si ce sont des niches) Je ne sais plus quel auteur ( Claudel ? ) parlait de la cochonnerie littéraire.. On en est en plein dedans! Bernard Pivot, c'était souvent en seconde partie de soirée.. Il faisait aussi l'émission "la dictée" que j'adorais un dimanche après-midi ! Je regardais avec maman à l'époque!

    • @simonlietaert6047
      @simonlietaert6047 Před 3 měsíci

      @@yasminabehagle La dictée de Pivot durait trois heures facilement: la présentation de certains candidats célèbres, la dictée mais également la correction en fonction des tranches d'âges! La dictée des jeunes puis adultes!

    • @simonlietaert6047
      @simonlietaert6047 Před 3 měsíci

      Bernard pivot vient de mourir... et matzneff se porte bien...😢

  • @thecrowbreton8011
    @thecrowbreton8011 Před 3 měsíci +3

    C'était mieux avant le présentateur actuel ! Busnel reviens !

  • @hazukiashito3382
    @hazukiashito3382 Před 2 měsíci +1

    C'est si pertinent que tu soulignes le fait que le présentateur s'adresse davantage à l'écrivain comme un psychologue qu'un véritable critique littéraire. Et pour cause, quand on y pense, c'est quoi les livres d'aujourd'hui ? (du moins, ceux qui se vendent et dont les auteurs sont invités à LGL) Quand on y fait gaffe, ce sont toujours des récits autobiographiques. Soit sur la mère, soit sur la grand-mère, soit sur l'enfance dans le pays d'origine de l'auteur... C'est un phénomène assez intrigant quand on y pense, si l'on compare par exemple aux grands auteurs du XIXe siècle (j'ai l'air vieux jeu à prendre cet exemple mais je le trouve efficace) : Flaubert et Hugo inventaient des histoires, ils créaient des personnages. Pourquoi les écrivains d'aujourd'hui donnent l'impression qu'ils n'ont plus d'imagination et que la seule narration possible est celle de leur propre vie ? Enfin, tout ça pour dire que, naturellement, le présentateur ne peut pas critiquer... leur vie, tu vois ?

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Před 2 měsíci +3

      Oui, je vois, même si je suis mal placée pour te répondre : j'aime beaucoup l'autofiction quand elle est bien faite et ne trouve pas qu'elle soit antinomique avec le romanesque si l'auteur prend assez de recul pour traiter ses proches et lui-même comme des personnages.

  • @raphaelvuotto1518
    @raphaelvuotto1518 Před 3 měsíci +2

    - Moi j'aime pas Kafka mais les pyjamas roses.
    - Mais quelle hérésie madame ! Vous devriez aimer les pyjamas de toutes les couleurs. Quand aux cafards, respectez la planète enfin !
    - Grand Dieu, respecter la planète alors qu'avec vos tirages à 50 000 exemplaires, vous tuez combien d'arbres ? Votre mère ne vous a pas appris à respecter mère nature ?
    - J'ai écrit sur ma mère qui faisait plus de câlins aux arbres qu'à moi durant mon enfance. Si vous m'aviez lu vous sauriez que mon rapport au pyjama est tiré de ces difficiles nuits de solitude !
    - Allons allons calmez vous. Voilà mesdames et messieurs, c'est la fin de cette émission riche en débats comme vous pouvez le voir.

  • @arsene9093
    @arsene9093 Před měsícem

    J'ai essayé la grande librairie mais je n'ai pas pu tenir le coup. deux fois dix minutes. J'ai l'impression qu'on y parle plus des ressorts personnels de l'auteur en mode je ronronne de plaisir sous les caméras que du rapport à l'écrit, à l'écriture, suis-je routine ou clash? non uniquement routine ! c'est glamour et ennuyeux. très belle démonstration de votre part.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Před měsícem

      Merci beaucoup ! L'analyse venait justement du numéro précédent du magazine dont je parlais hier :)

  • @emin5488
    @emin5488 Před 26 dny

    Une video sur Charlotte Casi.... s'impose.

  • @stephanelambert5658
    @stephanelambert5658 Před 3 měsíci +1

    François Busnel a une revue "AMERICA"
    La grande librairie a un thème pour chacune des émissions.
    Si vous écoutez bien l'émission, l'invité a en moyenne (7 minutes) pour parler de son livre.
    Pour ma part j'écoute la chaîne de Mollat.
    Une critique d'un roman n'a pas de sens, on aime bien, beaucoup ou pas.
    En revenge, L'essai est un ouvrage à travers lequel l'auteur expose ses idées, ses réflexions ainsi que ses opinions personnelles sur un ou plusieurs sujets donnés. Alors, un essai ça fait débat, nous pouvons discuter être en désaccord ou en accord.

    • @yasminabehagle
      @yasminabehagle  Před 3 měsíci +2

      La chaine de Mollat est intéressante, oui.

  • @nicephorenicephore1640
    @nicephorenicephore1640 Před 3 měsíci +1

    C ' est grave si Augustin me file des boutons ?

  • @koinsky2004
    @koinsky2004 Před 3 měsíci +1

    :)

  • @michell.3048
    @michell.3048 Před 3 měsíci

    Ne pensez pas que ces auteurs vendraient encore sans médias… juste avec un cercle de lecteurs fidèles. Le cercle se serait vite réduit d’années en années et ils auraient disparus.

  • @christinerichard145
    @christinerichard145 Před 3 měsíci

    je ne regarde pas toujours, cela dépend du thème...

  • @michell.3048
    @michell.3048 Před 3 měsíci

    Des auteurs comme Amélie Nothomb ont été faits par la télévision. Et sont encore portés par elle.
    Ce n’est un coup de pouce dispensable en fonction de leur succès. C’est la raison de ce succès. The matrix. La matrice de leur succès.