Avec son Sam #60 Adib Alkhalidey

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 04. 2021
  • Fidèle à lui-même, son Adib n'amène pas juste du gros rire, mais aussi beaucoup de profondeur. Des péripéties familiales, en passant par sa jeunesse, la langue québécoise, ses mauvais coups d'adolescence, etc. Chaque seconde de ce sposscass est précieuse. Même le bout où on réalise que s'crosser en Irak en 64 c'était compliqué. Bonne écoute ;)
    Merci à mon commanditaire, Roxane Bruneau : www.roxanebruneau.com/
    Lien vers son album Acrophobie : open.spotify.com/album/6zBf71...
    Abonnez-vous ici: / avecsonsam
    Épisode également disponible sur:
    Apple Podcasts: podcasts.apple.com/ca/podcast...
    Google Podcasts: podcasts.google.com/feed/aHR0...
    Spotify: open.spotify.com/show/1jRa93S...
    iHeartRadio: www.iheart.com/podcast/962-av...
    Balado Quebec: baladoquebec.ca/#!/avec-son-sam
    Podbean: www.podbean.com/podcast-detai...
    Deezer: deezer.com/show/1683632
    Feed Burner: feeds.feedburner.com/avecsonsam
    Stitcher: www.stitcher.com/podcast/avec...
  • Komedie

Komentáře • 78

  • @m4ryp1er
    @m4ryp1er Před 3 lety +4

    Je pourrais écouter Adib pendant des heures et des heures. Quel être touchant, sensible et réfléchi. Il me fait du bien à l'âme.

  • @simontherrien6616
    @simontherrien6616 Před 3 lety +34

    adib est un monument national.

  • @dasnos666
    @dasnos666 Před 2 lety +2

    Un bon père ou un bon ami, je crois tout simplement que tu es un humain extraordinaire Adib et que le monde se porterait mieux s'il entendait et respectait tes paroles.

  • @danybad110
    @danybad110 Před 3 lety +35

    Merci, j'suis tout a l'envers comme a toutes les fois que je vous ecoute l'un autant que l'autre. J'ai adore, vous faites ma semaine et en plus vous m'donnez d'quoi reflechir et m'botter l'cul. J'ai pas eu le choix de me questionner et de vivre mes emotions pendant 1h50 et c'etait pour moi necessaire. Merci encore pour cette belle dose d'humanite.

  • @carosunflower26
    @carosunflower26 Před 3 lety +15

    J'peux-tu TURBO liker?? ça me fourmille dans le ventre quand je l'entends parler cet homme. Tellement grand et beau

  • @kevindupuis4750
    @kevindupuis4750 Před 3 lety +6

    J'ai eu les yeux dans l'eau la majorité du podcast, surtout quand tu raconte quand vous avez immigré aux États-Unis, ton père rien dans les poches avec ses enfants.. Quel sacrifice de la part de ton père c'est incroyable.. Je t'adore Adib!
    Sam, ce fut tout un podcast et ironiquement, c'était celui où tu as parlé le moins et posé peu de questions.. C'était pratiquement un monologue autobiographique mais ça pouvait pas être plus parfait! Merci à vous deux!

  • @genophobia-8573
    @genophobia-8573 Před 3 lety +2

    Ya encore du bon monde sur cette terre, vous en faites partie les gars. SUPER bon podcast !

  • @caroll-annringuetteguilbau5796

    J'aime tellement cet homme-là. Il est juste parfait. Drôle, attachant, cultivé, charmant, éloquent et j'en passe. Il me rend heureuse et me donne le goût de sourire non-stop.

  • @cabeecabee8628
    @cabeecabee8628 Před 3 lety +9

    Comme dirait "son Sam": Adib je t'aime d'amour. Ton humour est rempli d'amour et ça c'est du bonbon pour mon esprit qui rend mes pensées plus douces et harmonieuses. Merci infiniment xxx

  • @CloudManZ
    @CloudManZ Před 3 lety +25

    J'ai cliqué like pendant la pub du début parce que je savais déjà que ça allait être solide comme épisode

  • @veroniquenadeau8658
    @veroniquenadeau8658 Před 2 lety

    Votre ouverture d'esprit et votre façon de le vulgariser fait de ce podcast un bijou pour les oreilles!! :) Merci d'être aussi vrai, des beaux humains!!

  • @noemielaporte8302
    @noemielaporte8302 Před 3 lety +1

    Je viens d'écouter le podcast avec Mehdi et maintenant j'écoute Adib. Je fais cela aujourd'hui en travaillant sur les très nombreuses références de la Library of Glissant Studies. C'est très intéressant de réfléchir à toutes les questions relatives aux langues et à la culture ou aux « origines ». En fait, Édouard Glissant a dédié sa vie aux pensées de la Relation. Comme plusieurs auteurs « francophones » à travers le monde, dont la langues maternelle n'est bien souvent pas le français, Mehdi et Adib se retrouvent dans une position d'entre-deux culturel. C'est un « chassé-croisé », une « danse » (pour reprendre les mots d'Abdelkébir Khatibi). Cet entre-deux est, finalement, extrêmement riche et cela donne naissance à des langages nourris de plusieurs imaginaires, puisque chaque langue porte en elle une vision du monde. Avoir la chance, malgré les difficultés que cela implique - notamment au niveau des relations avec la famille qui, parfois, ne partage pas les mêmes références que soi - de vivre dans le lieu nouveau du langage pluriel s'avère souvent être, de ce que j'ai lu, une occasion de repenser le monde et ses relations mouvantes. Émigrer, ce n'est pas passer du point A au point B. C'est apporter avec soi, dans le monde, son histoire et son héritage tout en s'ouvrant à l'autre. Enfin, il y a une rencontre entre le point A et le point B qui, très simplement, devient un lieu ou A et B coexistent, cohabitent. Les particularités des deux lieux ne s'effacent pas, se se perdent pas, mais s'entremêlent pour créer un nouveau lieu! Accepter le mouvement et se déplacer dans le monde, c'est donc « vivre le lieu ». Je citerai Édouard Glissant, qui disait : « agis dans ton lieu, pense avec le monde ». Inutile de choisir une identité fixe, car par définition l'identité s'enracine dans la relation aux autres et je pense qu'Adib et Mehdi, pour ne nommer qu'eux - et surtout leurs parents! - nous donnent la chance de mieux comprendre le monde, puisqu'ils partagent généreusement leur pensée avec nous. Je termine avec une citation très éloquente d'Abdelwahab Meddeb, tirée de son livre L'exil occidental : « ma résidence dans le non-lieu de l’étranger a connu un étrange apaisement, une étonnante quiétude, dès qu’il me fut confirmé que le choix n’était pas entre le retour et le non-retour, qu’à cette alternative il suffisait de substituer la pratique de l’aller-retour ». J'aimerais conseiller à Adib de lire L'imaginaire des langues d'Édouard Glissant :D.
    Aussi je suis vraiment contente que vous parliez de l'aspect manuel du travail artistique et de l'écriture! Adib a rapidement parlé de la poésie, c'est exactement ça. C'est un collage de mots, du travail minutieux, du temps, etc. C'est la même chose pour tout (parce que tout est en relation :D)!
    Rapidement, je remarque aussi une fascination pour la langue française. Dans beaucoup de livres que j'ai lus, et comme le confirment Adib et Mahdi avec l'histoire de leurs courageux parents, le français séduit. J'aimerais tellement comprendre pourquoi. Il a y tant de richesse dans les littératures du monde entier, pourquoi les gens sont fascinés par Balzac, Hugo, Baudelaire, etc. Vraiment, ça m'échappe.
    Merci Sam pour tes beaux podcasts, très chaleureux et humains!!

  • @aliciast-hilaire5141
    @aliciast-hilaire5141 Před 3 lety +3

    Juste une chose à dire : merci pour ce moment. J’adore Adib! C’est un invité brillant, sensible, humble et touchant et Sam fait un travail superbe comme toujours.

  • @yvesMusicMan
    @yvesMusicMan Před 3 lety +4

    Sincèrement Sam c’était ton meilleur Spodcasssst comme tu dit !! Vraiment très intéressant....quel philosophie que Adib nous partage. Quel leçon qu’on vient d’avoir ...Bravo Adib continue de transmettre ce message...très rafraîchissant

  • @piecesservicesgodmaster2877

    Vous êtes des criss de bon humains! Si tout le monde pensaient comme vous le mondes seraient meilleurs

  • @TheRelaxingInukshuk
    @TheRelaxingInukshuk Před 3 lety +3

    "C'était aussi tough que se crosser en 64 en Irak"!!! Je pense que je vais essayer de glisser ça au moins une fois par jour dans une conversation, merci les gars!

  • @jocelyne6291
    @jocelyne6291 Před 4 měsíci

    Adibe tu es une personne exceptionnellement authentique ❤️❤️❤️

  • @nickemond9299
    @nickemond9299 Před 3 lety +1

    La liberté d'expression n'a pas de prix. Peu importe ton dieu.
    Merci Adib, j'aime ta philosophie

  • @aureannelea6869
    @aureannelea6869 Před 3 lety +2

    Deux êtres DÉLICIEUX EN TABARNAK. Vous êtes hallucinant sincèrement, tout les jours on en veut svp. Wow et rewow les gars.

  • @QueDuNimporteQuoi
    @QueDuNimporteQuoi Před 3 lety +3

    Bon.. désolé j'en suis à mon troisième commentaire sur la vidéo mais il fait que le dise:
    c'est probablement le meilleur podcast que j'ai écouté de ma vie.. bravo !!

  • @petitefleur237
    @petitefleur237 Před 3 lety +5

    Wow!! J’adore l’histoire du père d’Adib qui voulait immigrer ici par la découverte de l’oeuvre de Victor Hugo, c’est tellement beau et touchant comme histoire!! 😍 tellement d’accord avec Adib sur sa façon de voir les choses en général!! Il a un beau juste milieu ... ça fait du bien de ne pas toujours être dans les extrêmes... c’est vrai qu’on est souvent dans les extrêmes et on le ressent beaucoup depuis la pandémie également.. mais Adib a raison de nuancer les choses, ça fait du bien!! Gros thumbs up!! 😍

  • @marysegaudreault2027
    @marysegaudreault2027 Před 2 lety

    Comme on dit, il n’y a rien de pire que de se crosser en 64 en Irak !! 😂👌 J’ai tout aimé de ce podcast 💜 Juste du vraiiii !! 🙏🏼

  • @Mllestaph
    @Mllestaph Před 3 lety +1

    Honnêtement, deux parfaits qui perçoivent les nuances, les émotions en étant intenses, vrais et punchés. Votre vibe est impeccable et Adib , ta transparence, ton intelligence , tes analyses.... juste wow. Une intelligence émotionnelle avec du Tork? J'adore en criss. Du bonheur vous deux 🙌💛

  • @QueDuNimporteQuoi
    @QueDuNimporteQuoi Před 3 lety +1

    Adib est tellement intéressant. J'aime toujours entendre ces réflexions

  • @mystellelabrosse5531
    @mystellelabrosse5531 Před 3 lety +1

    Wooooow merci pour ça TABARNAK que c’était bon! 🔥❤️

  • @fredst-gelais6059
    @fredst-gelais6059 Před 3 lety +2

    Bravo à vous! les podszzcasteux québécois de créer du bon contenu! 🙏

  • @judith6569
    @judith6569 Před 3 lety

    J'aime tellement Adib, j'écoute toujours les podcasts qu'il fait jamais déçu. En plus je suis une grande fan des podcasts de Sam les deux ensemble c'est un moment que j'attendais avec impatiente. J'ai adoré de voir leur complicité ☺️

  • @syelle
    @syelle Před 3 lety +1

    "Le sacré s'est caché dans nos émotions" ...calisse que c'est beau !!

  • @39marie39
    @39marie39 Před 3 lety

    J’aime toujours écouter Adib! Quel homme brillant! Merci pour cette conversation ❤️

  • @emiliepollender8058
    @emiliepollender8058 Před 2 lety

    J'adore! J'ai même utilisée la vidéo pour un travail d'analyse dans un cours de psychologie de la personnalité! C'est vraiment intéressant!

  • @rachelledegrace5944
    @rachelledegrace5944 Před 2 lety

    Quel plaisir a chacun de tes spodstcast tout le monde est tellement interessant ❤👍 et toi aussi son sam 🙂

  • @gabrieldespres7829
    @gabrieldespres7829 Před 3 lety +7

    S'crosser en 64 en iraq stais compliqué

  •  Před 3 lety +1

    Wow, j'adore Adib :) un plaisir à écouter.

  • @harlemdallas9952
    @harlemdallas9952 Před 3 lety

    Magnifique, belle réflexion très intelligente sur les sacres, la transmission, l'émotion , l'appartenance et tout ça dans le rire, merci

  • @maxime9129
    @maxime9129 Před 3 lety +2

    J'aime les spodscast à Sam

  • @sebbrunette5533
    @sebbrunette5533 Před 3 lety

    Son amour du français me rappelle M. Corcoran qui lui aussi n’etait pas francophone de naissance mais avait une maîtrise de la langue surprenante

  • @Bangiohoho
    @Bangiohoho Před 3 lety

    Quel bel être humain! Adib est un être incroyable et je l'aime autant dans les podcasts que dans les shows. Je l'ai vu au mobilo il y a une couple d'année et c'est un humoriste vrai, intéressassent et pertinent! Encore une fois Sam tu est un hôte hors paire.

  • @jocelyneboivin8009
    @jocelyneboivin8009 Před 3 lety

    Si dans ta vie, tu arrives à faire la différence alors forcément tu la feras aussi dans la vie de ton entourage et ça c'est être libre, riche! Belle découverte pour moi que ce Adib...vraiment! Merci!

  • @alexcormier3368
    @alexcormier3368 Před 3 lety

    J'aime comment Adib pense. Il a un très bon esprit critique. J'aimerais que plus de gens soient capable d'avoir ce raisonnement par rapport au racisme et tout le reste. Bravo, bon podcast

  • @micheltremblay6279
    @micheltremblay6279 Před 3 lety +6

    Deux bonnes personnes.... merci 🙏 podcasts de qualité

  • @DOM_4GOOD
    @DOM_4GOOD Před 3 lety +5

    52:44 merci Adib , on me dit souvent que je suis passionné a ma job...je ne suis qu'un peintre et je fais exactement ma job ( passer du bon temps "payé en plus" ) comme si je faisais ca pour moi. Je n'aimerais pas avoir de la merde chez moi , j'en fais pas ailleurs

    • @JessLaFesse82
      @JessLaFesse82 Před 2 lety

      Peintre ici aussi et ca m a parlé beaucoup quand ils ont dit ça car il faut etre perfectionniste!! :) Peace!

  • @marie-piervezina6700
    @marie-piervezina6700 Před 3 lety

    C'est toujours beau quand tu parles Adib!

  • @misscelestral4555
    @misscelestral4555 Před 3 lety

    Adib tu es incroyable je t'aime

  • @veronykchiasson5720
    @veronykchiasson5720 Před 3 lety +1

    Une belle personne!

  • @ThePatfre
    @ThePatfre Před 3 lety +1

    Une chose est certaine, c'est que dans mon cœur et mon esprit Adib est 100% Québécois. Il est temps que les gens se joignent quelque part en ce sens et cela pour tous les immigrants!!!

  • @domcomtois6330
    @domcomtois6330 Před 3 lety

    Gros gros merci à vous 2!!!! 💯 sur 💯

  • @karinec1251
    @karinec1251 Před 3 lety

    Jai adorer ce podcast jaurais pu lecouter encore plus longtemps 😁😁

  • @emiliecaron8800
    @emiliecaron8800 Před 3 lety

    J’ai adoré!!! Merci

  • @rundrou8857
    @rundrou8857 Před 3 lety +1

    Adib pour premier ministre 🙌🙌

  • @QueDuNimporteQuoi
    @QueDuNimporteQuoi Před 3 lety +2

    Adib au parlement ! 🙌

  • @mamamesk
    @mamamesk Před 3 lety

    Merciii jai passée un excellent moments

  • @jean-philippecormier9758
    @jean-philippecormier9758 Před 3 lety +3

    trop bon les gars !!

  • @gabrieldespres7829
    @gabrieldespres7829 Před 3 lety +4

    Criss Adib, j'ai le goût de prêcher ta parole

  • @melaniechastenay1170
    @melaniechastenay1170 Před 3 lety

    Adib est extraordinaire! ❤

  • @PascaleL
    @PascaleL Před 3 lety

    J'adore!

  • @mohamedx902
    @mohamedx902 Před 3 lety

    Adib un vrai mystique j'adore

  • @Maryssaification
    @Maryssaification Před 3 lety

    J’aime tellement Adib!

  • @annickvachon89
    @annickvachon89 Před 3 lety

    Ohh wow!! Quel spodscass intéressant! J'ai full rie quand vous parliez de masturbation et j'ai été très touché à d'autres moments. Une rencontre authentique entre deux hommes ouverts et intelligents! Vous avez de belles qualités de leaders tout les deux. Nous sommes tous citoyens d'un même monde, le racisme est tellement démodé. Je ne comprend pas que des gens puissent encore dire retourne dans ton pays?? J'ai adoptés deux enfants à l’international et j'avais tellement peur qu'ils vivent du racisme, un jour ma fille m'a dit qu'un enfant lui avait dit: retourne dans ton pays et je lui ai demandé ce qu'elle avait répondu et elle a dit tu veux que j'aille où j'ai ma citoyenneté Canadienne? Ensuite j'ai arrêtée d'avoir peur pour elle.

  • @nidalzahwa1
    @nidalzahwa1 Před 3 lety +2

    Parfait

  • @annsophiebaker2467
    @annsophiebaker2467 Před 3 lety

    👏👏👏👏👏👏👏 yessssssa

  • @baladohistoirestylelibre9017

    💓

  • @theminibergy
    @theminibergy Před 3 lety

    Tabarnack que c'est bon :-)

  • @loganelapalme4924
    @loganelapalme4924 Před 2 lety

    En effet ça fait chier en criss les accords barrés 😂

  • @zolanemarlen9620
    @zolanemarlen9620 Před 2 lety

    Manuscript (written transcription) de l'émission?! :-o

  • @patricebergeron55
    @patricebergeron55 Před 3 lety +1

    Osti d intro 😂

  • @ExolstcsQc
    @ExolstcsQc Před 3 lety +4

    le seul dislike qui a cest une giselle ! hehe

  • @alainlance9772
    @alainlance9772 Před 3 lety

    Adib, c'est un gars qui a donc bin l'air fin!

  • @marie-piervezina6700
    @marie-piervezina6700 Před 3 lety

    Moi, ce sont toutes les chansons anglophones à la radio où les sacres sont bleepés qui me gossent!
    Ils gardent ceux dans les chansons francos par exemple!

  • @annsophiebaker2467
    @annsophiebaker2467 Před 3 lety

    On va commenter

  •  Před 3 lety

    Adib c'est un vrai : verbo-moteur ... y parle en masse :)

  • @EmixamV
    @EmixamV Před 3 lety

    t'a farme tu ta (yeule) quand ont entend l'histoire de son père. On se plaint le ventre plein devant notre ordi a 2000$ oups scusez!!! mon uber-eat arrive!

  • @Iwas20in2000
    @Iwas20in2000 Před 3 lety

    Par rapport au sacres je suis 99% d'accord avec vous. D'un autre côté, il faut considérer la sensibilité d'une vieille crisse de folle qui s'est fait donné des coups de règles en récitant le notre père à genoux pendant toute son enfance. Pour les apparitions télé, vous devriez considérer des mots similaires comme coulisse au lieu de calisse et comme tabaslak, personnellement j'aime dire sacre ou sacréfice ou sacrament parce que c'est vrai que c'est horrible de couper le son.

  • @davidlessard1782
    @davidlessard1782 Před 3 lety

    C'est tu vraiment un plant de cannabis en arrière plan? xD ... Je dis ça je dis rien .. xD

  • @pacifique73
    @pacifique73 Před 8 měsíci

    La réflexion sur les sacres est vraiment excellente. YouT est pareil et les f*ck qui doivent être censurés sinon les vidéos sont démonnaitisées. Franchement ridicule.

  •  Před 3 lety

    "pour la critique" il faut que la personne aille un argumentaire, sinon c'est du chialage. La critique dans le but de remettre en question ce qui est offert.. c'est nécessaire pour faire avancer les choses

  • @alexcormier3368
    @alexcormier3368 Před 3 lety

    Beaucoup de gens ''vertueux'' essaient de se convaincre eux même en faisant leur speech. Tellement d'hypocrisie.