Komentáře •

  • @alainhaumesser4200
    @alainhaumesser4200 Před měsícem +1

    A 11 ans, je découvrais BACH avec le 5ème Brandebourgeois, 70 ans plus tard, je redécouvre toujours BACH, avec son génie (au rang de celui de L. de VINCI) , et la multitude d'affects que sa musique contient, de la Vraie Joie à la profondeur vertigineuse d'une messe en Si qui contient tout BACH, sans oublier la sérénité et les diamants contenus dans ses cantates. La lignée des 4 B commence avec BACH et se poursuit avec BEETHOVEN, BRAHMS et BRUCKNER. Si sa vie fut difficile, il faut encore plus lui rendre grâce, car il nous offre l'apaisement dans bien des morceaux comme les adagios des concerto ou les sonates pour violon.
    Merci pour votre approche de JSB.

  • @marie-noelleclement5698
    @marie-noelleclement5698 Před měsícem

    Bravo ! Tout à fait d'accord avec vous ! Belle réflexion !❤

  • @LouiCH
    @LouiCH Před měsícem

    Je peux me passer de la musique de J.S.BACH, mais pas de se qu'il nous a donné, appris et transmis...
    Cela est pour mon humble personne à jamais gravé en moi et au delà...
    Toutes celles et ceux que je vois joués es . En cela Bach est toujours présent.
    Mystérieusement et ce qu'il nous à appris aux travers les Splendides œuvres qu'il aura fait, écrit composé...
    Cela est pour moi nôtre héritage... que je l'interprète, je ne me le souhaite véritablement !
    Merci pour et au travers ses œuvres de m'avoir donné les racines et l'essence même du miroir de l'âme comme les innombrables instruments merveilleux dont nous pouvons si nous le désirons vraiment et sincèrement ; de ne pas forcément faire exactement comme Lui-même où semblable à ses œuvres, mais de part Lui, m'être donné la liberté de composer en tant que auteur et improvisateur sans jamais avoir à faire quelque chose où quoique ce soit de façon par cœur...
    Comme quand il y a un enregistrement...
    Une fixation
    Un support technique où encore écrit... ect
    Mais de nous avoir donné des enseignements afin de célébrer le vivant, comme tous en toute chose et dans toutes Créatures jusqu'à faire de moi-même quelqu'un de vivant, non pas comme quelque chose de programmé et calculé appris et travaillé approfondi ; cela n'est pas péjoratif !
    Mais le temps l'instant le moment, vient naturellement et inconsciemment, favorablement réuni à un instant précis où pas de m'avoir appris à vivre librement, naturellement en étant accordé et attentif à cette sensible instant du présent dans l'espace où l'on se trouve pour faire se qui convient de faire avec l'art et l'essence du savoir faire, et pas toujours forcément uniquement où toujours pour la et les musiques pour toute personne ☆
    Vraiment J.S.BACH et universel intemporel et quoi qu'il se passe et se fasse, au travers et en travers la musique, tout peut être musique et silence en termes de temps d'instant du domaine de l'ordre du Vivant, en chaque chose et personne !!!
    Salut... le discours serait trop long , alors jouons pour le mieux en sa personne, pour nous donner d'aimer ttes choses du bruit à l'harmonie ❤

  • @francoisvigour4224
    @francoisvigour4224 Před 5 měsíci +2

    Jamais je ne peux passer une journée sans écouter de la musique de Bach

  • @francoisvigour4224
    @francoisvigour4224 Před 5 měsíci +1

    Bach,mon compagnon de tous les jours,depuis toujours

  • @affutetesidees1136
    @affutetesidees1136 Před měsícem

    Bonne distinction entre la tristesse romantique et la tristesse baroque.

  • @Alexandre-jo7ft
    @Alexandre-jo7ft Před 11 měsíci

    Super vidéo très propre. Merci de nous partager ta synthèse !

  • @fabricecocorulloguitariste1041

    merci

  • @ernestjunger346
    @ernestjunger346 Před rokem +1

    Super vidéo, très enrichissante et pleine d'admiration.

    • @magnumopus2868
      @magnumopus2868 Před rokem +1

      Ah ! Ca me touche venant d'un aussi beau pseudo. Je fais une autre vidéo sur un compositeur et j'avais prévu de faire une vidéo sur Ernst Jünger juste après !

  • @geraldubaud8077
    @geraldubaud8077 Před 5 měsíci +1

    Bach était un travailleur acharné, qui a disséqué sous toutes ses formes le fonctionnement des instruments, la méthode et les règles harmoniques. Il était né là-dedans et c'était toute sa vie. Il maitrisait donc tout ça à la perfection.
    Mais, tout ça n'était pas suffisant, beaucoup d'autres, avant lui et après lui, avaient eu ces compétences. Bach ressentait la musique, la vivait, c'était un homme d'une extrême sensibilité, et il avait le don de la création, c'était avant tout un mélodiste, et ça, ça ne s'apprend pas. Il savait en quelques notes entrer dans les tréfonds des émotions.
    La sensibilité émotionnelle, plus la connaissance de la technique, plus ce grain de génie qui permet d'inventer la mélodie appropriée, c'était ça Bach. 90% de travail, 10% de génie.

  • @La_Vie_Nomade
    @La_Vie_Nomade Před rokem

    Superbe vidéo ! Hâte de voir la suite !

  • @missisitude
    @missisitude Před 9 měsíci

    passionnant même quand on n'y connait rien ! merci

    • @magnumopus2868
      @magnumopus2868 Před 9 měsíci

      Merci beaucoup ! Votre commentaire me fait plaisir.

  • @jeanbon9769
    @jeanbon9769 Před 11 měsíci

    Bravo

  • @hisatio4798
    @hisatio4798 Před rokem

    Très bonne vidéo, continue ainsi

  • @user-wd8dx9hr9t
    @user-wd8dx9hr9t Před rokem

    Très bonne vidéo ! Les musiques présentées sont magnifiques et tes propos viennent justement mettre les mots dessus.

  • @Animosusest
    @Animosusest Před 11 měsíci

    J'ai découvert la musique de Bach il y a une petite dizaine d'année en étant adolescent, avec Wagner et Beethoven, il fait partie de ceux qui m'arrachent des larmes aux yeux à chaque fois. Ta vidéo m'a beaucoup plue et émue. Et pour une première, sincèrement, c'est une réussite exceptionnelle. Tu l'as superbement réalisée !

    • @magnumopus2868
      @magnumopus2868 Před 11 měsíci

      Alors la ca me touche vraiment, merci beaucoup.

  • @boulenger6
    @boulenger6 Před 2 měsíci

    Bach c'est le fond diffus cosmologique sonnor

  • @laszlosmerlak295
    @laszlosmerlak295 Před 3 měsíci +1

    Pourquoi n’avez vous pas d’estime pour le grand Cornelius ? Sinon merci pour toute : excellente analyse

  • @kivo33
    @kivo33 Před 11 měsíci

    Merci pour cette vidéo. J'adore les "lentes descentes harmoniques" chez Bach, par exemple dans czcams.com/video/YsJgxyHsAt8/video.html à 00:29 ou dans czcams.com/video/FnpaMm_2QYc/video.html à 00:18. L'un de mes passages préférés de son oeuvre, outre celui de la passion selon Saint-Mathieu que tu passes dans la vidéo est celui à 06:11 dans czcams.com/video/dOHiI_5yycU/video.html.

    • @magnumopus2868
      @magnumopus2868 Před 11 měsíci

      Merci !
      C'est vrai que les "lentes descentes harmoniques" sont un des plus beaux aspect de la musique de Bach, peut-être que cette composition de Bach devrait te plaire : czcams.com/video/zmz_-GtlYaQ/video.html à 01:48 et à 02:34

  • @affutetesidees1136
    @affutetesidees1136 Před měsícem

    Comment tu inclus les parnassiens dans ta définition de l'art ? (car a priori les sentiments sont exclus pour l'auteur ou le spectateur - ou au moins au strict minimum)

  • @LETEINTURIER
    @LETEINTURIER Před rokem

    Si je fais une synthèse abusive. Je dirais que la musique s'exprime dans le langage de l'émotion.
    Et pour faire simple, je ne parle pas ce langage.
    La profondeur et l'ampleur du paysage émotionnel en moi ne permet pas l'expression de beaucoup de complexité, ni de beaucoup d'intensité.
    C'est pourquoi par exemple, je pense aujourd'hui (et je pourrais changer d'avis) que les musiques qui déclenchent le plus d'émotions en moi sont toutes des musiques dans lesquelles il y a des voix (des chœurs, chorales ou chanteur).
    Je résumerais : on ne peut pas mieux exprimer la souffrance en musique que par un chanteur qui pleure. (opinion subjective évidemment)
    J'ai l'impression d'être naturellement beaucoup plus sensible aux inflections émotionnelles de la voix humaine, que celle du violon ou de la flute...

    • @magnumopus2868
      @magnumopus2868 Před rokem +2

      C'est vrai que la voix médiatise particulièrement bien les affects, mais j'ai l'impression que t'opposes un peu la voix aux instruments ! Je te répondrais simplement que la voix, quand elle est accompagnée par des instruments, a encore plus de richesse dans l'expression des affects.