Video není dostupné.
Omlouváme se.

RETICULOCYTES - Elément du bilan sanguin - Que sont les réticulocytes, pourquoi les doser ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 02. 2024
  • Les réticulocytes sont des globules rouges en formation.
    Ils n'ont pas atteint leur maturité et présentent des caractéristiques physiques qui permettent de les identifier au microscope.
    On peut donc compter la proportion de "jeunes globules" rouges par rapport au nombre total de globule rouges présents dans le sang.
    Quel peut-être l'intérêt de procéder à ce comptage ?
    L'intérêt est se situe dans la recherche étiologique d'une anémie : pourquoi le patient manque-t-il de globules rouges ?
    Face à cette anémie, si le patient a beaucoup de réticulocytes, cela signifie que l'organisme, en l'occurence la moelle osseuse, cherche a compenser en intensifiant la production. On parle alors d'anémie REGENERATIVE ou périphérique. En effet, la production est bonne mais il y a une perte quelque part : saignement discret ? Hémolyse... L'enquête commence !
    Au contraire, si le patient a trop peu de réticulocytes dans le cadre d'une anémie, c'est que cette anémie est justement due à un manque de production de globule rouge. Comme ces derniers ne sont pas éternels (120 jours), si le taux de remplacement est insuffisant on comprends qu'il y a un déficit en globules.
    C'est une anémie AREGENERATIVE ou centrale : il faut chercher pourquoi la moelle peine à fabriquer.
    C'est une autre enquête !
    Retrouvez plus de contenu sur le sujet sur :
    sites.google.c...
    Vous y trouverez des tests sur le bilan sanguin ainsi qu'un entrainement sur les anémies en oncologies : UE 2.9 S5 pour les infirmiers = processus tumoraux.

Komentáře • 4

  • @user-gn5ol2ho3q
    @user-gn5ol2ho3q Před 3 měsíci

    Très bien explication merci ❤

  • @manuelaelisa6103
    @manuelaelisa6103 Před 5 měsíci

    Mon taux de réticulocytes est élevée, je comprends grâce à votre vidéo que ma moelle osseuse essaie de compenser. Quel examen pouvons nous faire pour identifier la raison ? J’ai souvent l’impression qu’on chercher à combler le déficit chez tout le monde mais jamais vraiment de connaître le cause initiale.

    • @monifsienligne
      @monifsienligne  Před 5 měsíci

      Bonjour,
      avec un taux de réticulocytes élevé, c'est en effet que la moelle travaille "plus que la normale".
      Il faut croiser cela avec le taux de globules rouges et d'hémoglobine.
      En effet, si les globules rouges sont bas (ainsi que l'hémoglobine et l'hématocrite) avec des réticulocytes hauts, il faut chercher une "fuite" = un petit saignement discret, qui appauvrit le sang en globules rouges.
      Par exemple, un saignement gastrique du type ulcère.
      Par contre, si les globules rouges sont dans la norme, alors cette hyper production de la moelle n'est pas logique : il peut alors s'agir d'un problème de la moelle elle-même.
      La polyglobulie est une explication.
      C'est un ensemble, et surtout, accompagné d'un examen clinique.
      Mais si vous êtes anémiée avec un taux de réticulocytes hauts, cela prouve la bonne santé de votre moelle osseuse ET qu'il y a une perte en périphérie.
      Il faut maintenant chercher où peut être la perte.
      Bonne journée à vous.