6 days trek in French Alps | Aiguilles Rouges

• čas přidán 5. 09. 2024
  • Salut l'équipe !
    On se retrouve cette fois-ci dans les Alpes Françaises.
    Un trek de 6 jours pendant lequel nous avons parcouru la réserve naturelle des aiguilles rouges.
    Des décors variés entre vallées verdoyantes et paysage lunaire. Une faune abondante de bouquetins, chamois, moutons, marmottes, aigles ect…
    • Premier jour. Notre périple a commencé en fin d’après-midi depuis le Col des Montets ( 1461m ).
    Nous avons établi notre premier campement entre quelques ruines en plein cœur d’une forêt de sapins face à une superbe vue sur la mer de glace.
    • Deuxième jour, direction le Refuge du Lac Blanc ( 2352m ).
    Une longue ascension de 900 mètres de dénivelé avec beaucoup de passages à l’échelle, de quoi regretter nos 15Kg d’équipements sur le dos.
    Une pause repas bien méritée toujours avec cette vue magnifique sur l’aiguille Verte et la Mer de Glace.
    Nous avons poursuivi notre itinéraire et établi notre deuxième bivouac vers le col de l’index ( 2400m ).
    • Troisième jour. Matinée particulière où nous nous sommes trompés deux fois d’itinéraires pour en revenir à l’Index, une remontée mécanique ou nous avons fait de la luge en plein mois d’août munis de nos sacs poubelles !
    La journée s’est poursuivie en direction du Lac Cornu ( 2300m ).
    Arrivé en fin de journée et la tête dans les nuages après une journée éprouvante.
    • Quatrième jour. Surement notre plus beau réveil, les nuages ont laissé place à un magnifique soleil sur ce lac au beau milieu des montagnes.
    Assurément le meilleur spot de bivouac de notre aventure.
    Nous y sommes restés une bonne partie de la journée, et avons profité de cet instant pour se baigner dans une eau glaciale à plus de 2000 mètres d’altitude.
    Une fois décidé à repartir, direction le col du Brévent ( 2368m ).
    • Cinquième jour. Réveil au pied du col, une ascension matinale suivie d’une longue descente jusqu’au pont d’Arvelé ( 1597m ).
    Après-midi, et si on sautait une étape en passant par un ancien sentier ? Allez ça se tente !
    Nous voilà perdus au milieu de cette vallée verdoyante à nous créer des passages au travers de la végétation et sans repères.
    Fin d’après-midi la météo annonce un orage pour les jours à venir, la nuit va bientôt tomber…
    Finalement, demi-tour et direction à toute vitesse vers notre avant-dernière étape le refuge de Moëde-Anterne ( 2000m ).
    • Sixième jour. La longue ascension du Col de Salenton ( 2526m ) .
    Suivi de la très longue descente relativement dangereuse due à ses sentiers rocailleux pour boucler la boucle.
    6 jours de trek éprouvants mais inoubliables.