Conf Upop : "La transmission orale de la musique" R.Monségu

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024
  • L'Upop et la médiathèque de Vienne reçoivent Richard Monségu pour sa conf "la transmission orale de la musique, un art savant méconnu"
    Percussionniste, batteur, chanteur et compositeur, Richard Monségu est titulaire d'un D.E.A. en Sciences Sociales consacré au monde social des musiques hédonistes et profanes algériennes, marocaines et tunisiennes jouées dans les cafés musicaux et les fêtes privées de Lyon et de la région lyonnaise (1992-1998). Il a enseigné la sociologie et l'anthropologie à Lyon II, les percussions et la batterie au CRR de Lyon. Ses terrains d'enquête sur les cultures musicales d'exil l'ont conduit à engager une compréhension du monde au service des "dominés" qu'il ne pouvait mener dans le monde académique. Il quitte l'enseignement en 2008 pour développer les actions de la compagnie artistique Antiquarks dont il est le fondateur. La même année, il ouvre des ateliers de socio-analyse à la MPT Salle des Rancy et intervient à l'Université Populaire de Lyon en 2011 et 2012. Ses recherches artistiques et pédagogiques s'appuient, entre autre, sur la socio-analyse de Pierre Bourdieu et la psychanalyse de la connaissance de Gaston Bachelard.
    "Parler de l’oral ou de l’oralité, c’est forcément poser la question de l’écriture. Or, les travaux des anthropologues et des historiens sur les sociétés sans écriture nous enseignent que l’on peut être érudit et non-lettré. Les arts des sociétés de traditions orales nous apprennent en effet que les choses de l’âme sont manifestement les choses du corps. Faite avec et pour la danse, la musique se joue et se transmet sans partition et sans théorisation écrite : un savoir-faire que l’on retrouve dans la Grèce archaïque."

Komentáře •