3- Autisme et 'Asperger'

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • Qu'est ce que l'autisme en général, et le "Syndrome d'Asperger" en particulier?
    La classification et la dénomination des troubles du spectre autistique font, encore à l'heure actuelle, l'objet de débats et de controverses entre les parties prenantes scientifiques, médicales ou encore autistiques. Il n'est pas question ici de rentrer dans ces discussions mais simplement de tenter d'expliquer simplement ce qu'est la condition neurologique de l'autisme.
    Vous pouvez aider à la compréhension de l'autisme! Likez, commentez, partagez, abonnez-vous! c'est ainsi que fonctionne CZcams...

Komentáře • 31

  • @UltraYves
    @UltraYves Před 9 měsíci

    Je me reconnait beaucoup dans vous Fabrice à travers toutes vos vidéos que j'ai "presque" toutes écoutés religieusement. Merci pour vos superbes partages! :) ( D'un petit québécois solidaire...)

  • @didier.martin
    @didier.martin Před 4 měsíci

    Bonjour Fabrice,
    Merci pour votre travail de partage de connaissances et d’expériences personnelles.
    J’ai découvert une de vos vidéos, et là je suis en train de les visionner une à une. Je les visionne dans l’ordre de vos publications puisque vous y avez mis une structure (du général vers le détail). C’est fluide et très agréable.
    Votre domaine de connaissances m’intéresse pour me donner le moyen de maintenir dans le temps une relation avec un ami que je suppose concerné par les manifestations comportementales que vous décrivez.
    Je m’intéresse aussi de manière générale à la neuroatypie, car je suis moniteur auto-école et je travaille sur le projet de rendre plus facilitant l’apprentissage de la conduite pour les personnes dites neuroatypiques. J’associe des connaissances acquises par une licence de psychologie obtenue il y a 7 ans et mon observation terrain en voiture à côté de mes élèves.
    En vous écoutant, votre discours confirme une de mes convictions : qu’il s’agirait davantage pour l’enseignant d’adapter son attitude, sa posture, son comportement plutôt que ses méthodes.
    Merci encore. 🙂

  • @UnelegendeHippie
    @UnelegendeHippie Před 2 měsíci

    Merci merci cher Fabrice

  • @beatricebellier5032
    @beatricebellier5032 Před 2 lety +2

    Bonjour ,
    Je suis ravie de découvrir vos capsules, elle m aide à aller à ma rencontre ,j ai plus de 50 ans et j aperçois enfin une compréhension à mon fonctionnement !Gratitude

    • @canalj-m2137
      @canalj-m2137 Před rokem

      Pareil pour moi. C'est presque vertigineux quand on comprend!

  • @canalj-m2137
    @canalj-m2137 Před rokem

    Vous avez tout dit de la souffrance et de la confusion dans lesquelles nous , autistes asperger , vivons continuellement . Merci Fabrice!

  • @natali2250
    @natali2250 Před 2 lety +2

    Merci beaucoup! Vous expliquez tellement bien. C'est réconfortant de vous écouter. Comment êtes-vous arrivé à une aussi grande compréhension de votre réalité vs la réalité des neurotypiques?

  • @lightworker4362
    @lightworker4362 Před 2 lety +2

    Merci beaucoup 🙏 vraiment vraiment instructif Bravo très haute qualité

  • @Louv-All-Ohaumm
    @Louv-All-Ohaumm Před 11 měsíci

    Merci ✨
    🙏🌏🕉️♥️

  • @DENZELLLLLL
    @DENZELLLLLL Před 3 lety +2

    Bonjour Fabrice. je suis très heureux d'avoir découvert votre chaine!! n'est-ce pas un handicap pour vous? ou ne l'a t'il jamais été avant que vous engrangiez toute cette connaissance? je comprends le point de vue de le voir comme une différence. mais vous précisez bien, par exemple, que l'on souffre très fréquemment de non-compréhension de l'intention de l'autiste (et les dégâts dans mon cas sont conséquents). allez, ce n'est pas très important après tout! mais c'est difficile pour moi (au point où j'en suis) d'entendre que ce n'est pas forcément un handicap (même si je comprends très bien ;) )

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  Před 3 lety +5

      Bonsoir Kaychamo,
      Handicap ou pas handicap? C'est un grand débat qui dépend beaucoup de la sensibilité de chacun. Je prévois d'ailleurs une vidéo à ce sujet.
      Je pense que cela ne devrait pas l'être. Mais force est de constater que dans un univers où cette différence est très minoritaire, et surtout très mal connue dans ces manifestations, cela devient un handicap.
      Car les malentendus et les incompréhensions tournent toujours à notre désavantage, ne serait-ce que dans l'image fausse que les autres se font de nous, et donc des décisions qui peuvent être prises en notre défaveur, notamment dans le monde professionnel.
      Je dirais donc que, pour beaucoup d'entre nous, qui avons des formes dites "invisibles" (alors qu'elles sont de toute évidence très visibles pour qui sait les reconnaître), le contexte ignorant génère une situation de handicap qui pourrait être évitée.
      Pour ma part, avec le recul, je considère de plus en plus que cette différence m'a effectivement handicapé dans un certain nombre de situations, sans le savoir à l'époque.
      L'avantage du diagnostic c'est qu'il permet aussi, par la prise de conscience, de faire en sorte de comprendre le problème et de tenter de minimiser les effets, même si on n'y parvient pas toujours.
      Au final c'est surtout un handicap quand on s'acharne a jouer selon les règles neurotypiques, et beaucoup moins quand on est dans l'acceptation de soi, et donc plus en recherche de notre propre "zone de succès".
      J'espère avoir répondu à votre question.
      Bonne soirée,
      Fabrice

  • @mabohox
    @mabohox Před 2 lety +1

    Merci

  • @salaheddinefakherelabiari7895

    Merci bcp

  • @jenniferlorenzo4495
    @jenniferlorenzo4495 Před 3 lety +2

    Mon fils de 9 ans diagnostiquer asperger depuis un an à un qi de 116 hétérogène... Donc pas de hp.. Pourquoi me parle t on quand même de côté surdoué ?

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  Před 3 lety +7

      Bonjour Jennifer,
      C'est un sujet complexe qui interpelle effectivement beaucoup de personnes.
      En fait le test de QI est divisé en plusieurs sous-tests qui mesurent chacun un type de compétence précis, chaque type de compétence étant le plus indépendant possible des autres. Il est établi un score pour chaque sous-test, puis le "QI global" est calculé en faisant la moyenne.
      On considère en général que le QI est hétérogène quand il existe un écart supérieur à 12 points entre le score de sous-test le plus petit et le plus grand. Dans ce cas, généralement, on considère que la moyenne de "QI global" n'a pas suffisamment de signification et qu'il vaut mieux analyser les résultats des sous-tests un par un.
      On peut alors identifier une douance même si le score global est inférieur à 130, par exemple si plusieurs sous-tests présentent des scores élevés. Le fait d'avoir des scores homogènes ne signifie pas en-effet être plus intelligent. le diagnostic de douance ne se fait pas uniquement sur la base des scores, le psychologue doit aussi analyser précisément les résultats dans chaque sous-test pour "corriger" les effets du stress, de la fatigue, etc.
      De plus les tests de QI n'ont pas été conçus pour prendre en compte les spécificités des personnes avec autisme. Certains exercices pénalisent ces dernières. Elles y obtiennent alors des scores plus faibles que leurs capacités réelles. C'est par exemple le cas des exercices chronométrés où i faut manipuler des objets (puzzle, tangram, etc.). Dans ces exercices la minutie des personnes avec autisme leur fait perdre du temps. Donc leur score est moins bon que ce qu'il devrait être.
      C'est pour cela aussi qu'un psychologue qui fait les tests à une personne avec autisme doit être compétent pour interpréter les résultats en tenant compte de l'autisme.
      Au final il est donc tout à fait possible de poser un diagnostic de douance avec un score global inférieur à 130, notamment quand les scores sont hétérogènes et que la personne est avec autisme.
      Vous trouverez quelques autres explications ici:
      ailesetgraines.com/qi-hetergene-et-qi-homogene/
      J'espère que cette réponse vous a été utile.
      Bonne journée,
      Fabrice

    • @jenniferlorenzo4495
      @jenniferlorenzo4495 Před 3 lety

      Merci d'avoir pris le temps de me répondre

    • @8-neoria-8
      @8-neoria-8 Před 3 lety +1

      Je crois qu'il faut faire attention à bien différencier haut QI et haut potentiel (HP) : l'un peut aller sans l'autre, et inversement. Le HP est, comme l'autisme, une neuro "divergence", une façon différente de penser. On peut avoir un haut QI et une façon de penser totalement "normale" (si on dit "avoir un QI au-dessus de la norme" c'est qu'on y est -dans la norme, non ?).
      Je pense qu'un QI "hétérogène" de 116 n'exclut absolument pas un HP. N'hésitez pas à me dire si je me trompe 😉

    • @jenniferlorenzo4495
      @jenniferlorenzo4495 Před 3 lety

      @@8-neoria-8 je n'en sais rien... Je doute parfois du diagnostic... Certains jours. Son language.. Petit flapping lorsqu'il est heureux... Apart ça... Il n'est pas différent comme je lis dans les forum... Il est sociable à des potes comme il dit.. Se laisse touché.. Pas de crise... Pour moi pas de difficultés à l élevé..bon un caractère bien trempé . C compliqué à comprendre tout ça...

    • @8-neoria-8
      @8-neoria-8 Před 3 lety

      Je comprends, y'a de quoi devenir dingue ! Moi je me renseigne sur moi depuis un moment (j'ai 44 ans, diagnostiquée haut potentiel il y a un peu plus d'un an, en attente de diag autisme mais viscéralement convaincue de l'être) j'en suis fatalement venue à me poser des questions sur mes enfants. Je pense que 2 d'entre eux sont aussi "sur le spectre" comme on dit... C'est hyper vaste moi je vois ça comme sur une table de mixage, ou l'equalizer d'une radio : plein de curseurs qui peuvent être positionnés n'importe où et même varier d'un jour à l'autre pour une même personne... (je ne sais pas si vous voyez, c'est tellement clair dans ma tête !). Chaque autiste est différent... Ce qui est important c'est que votre fils soit bien dans ses baskets, être à son écoute et lire, lire, lire sur le sujet 😉 lui dire que sa particularité peut être une force, qu'il en soit fier (comme dit mon aînée "je sais que je suis bizarre mais j'adore ça"!). Prenez soin de vous ❤️

  • @SimonQuatrevingtneuf
    @SimonQuatrevingtneuf Před 2 lety

    Je trouve que vous ressemblez beaucoup à un autre youtubeur, mais comme j'ai dû mal à reconnaître les visages et les voix lorsque les personnes changent de ton, je suis incapable de confirmer ou d'infirmer si c'est bien vous ou non... Après comme l'autre youtubeur semble avoir une passion prenante et qu'il est "obsessionnel" sur le poids des choses... Je me dis pourquoi pas...