Tout savoir et comprendre sur le cycle cellulaire!

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Abonnez-vous à la chaîne maintenant !!! / / @laurentmartorell
    Le cycle cellulaire est un processus régulier qui se produit dans les cellules d'un organisme au cours duquel elles se divisent en deux cellules filles identiques. Ce processus est nécessaire pour permettre la croissance et la réparation des cellules, ainsi que pour assurer la transmission de l'information génétique de la cellule parente à la cellule fille.
    Le cycle cellulaire comporte deux phases principales : la phase interphases et la phase de mitose. La phase interphases comprend elle-même trois étapes : la phase G1, la phase S et la phase G2. La phase G1 est la première étape de la phase interphases, au cours de laquelle la cellule se prépare pour la réplication de son ADN. La phase S est la phase de réplication de l'ADN, au cours de laquelle les chromosomes sont dupliqués. La phase G2 est la dernière étape de la phase interphases, au cours de laquelle la cellule vérifie l'intégrité de son ADN et se prépare pour la mitose.
    La mitose est la phase au cours de laquelle la cellule se divise en deux cellules filles identiques. Au cours de la mitose, les chromosomes se condensent et se séparent pour former deux groupes de chromosomes identiques, qui se dirigent vers les pôles opposés de la cellule. La cellule se divise ensuite en deux, chacune ayant une copie complète et identique de l'ADN de la cellule parente.
    La chromatine est un composant clé de l'ADN dans les cellules. Elle se compose d'acides nucléiques (ADN et ARN) et de protéines qui forment une structure complexe qui sert à stocker et à contrôler l'expression génétique. La chromatine peut se retrouver sous deux formes différentes : une forme décondensée appelée euchromatine et une forme condensée appelée heterochromatine. La euchromatine est associée à l'expression génétique alors que la heterochromatine est associée à la régulation de l'expression génétique.
    La réplication de l'ADN est le processus par lequel une molécule d'ADN se duplique en deux molécules identiques. C'est une étape cruciale du cycle cellulaire qui garantit la transmission de l'information génétique de la cellule parente à la cellule fille. La réplication de l'ADN se produit à la phase S de la phase interphases et est réalisée par une machinerie moléculaire complexe appelée complexe de réplication de l'ADN.
    N'oubliez pas de liker, commenter et surtout abonnez vous à la chaîne et activer la petite cloche 🔔 pour ne pas manquer mes prochaines vidéos !

Komentáře •