Un congé de naissance remplacera l'actuel congé parental. Voici ce que l'on sait.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Emmanuel Macron a confirmé lors de sa conférence de presse du 16 janvier la création d'un congé de naissance qui remplacera l'actuel congé parental, peu utilisé par les Français. Voici ce que l'on sait pour l'instant de ce congé et les réactions qu'il suscite.
    Journaliste : Adrien Serrière

Komentáře • 7

  • @V364S
    @V364S Před 7 měsíci +10

    Quelle idée ridicule, on va enlever la possibilité de garder son enfant à la maison jusqu'à trois ans, pour mieux rémunérer pendant six mois... On voit qui sera encore gagnant, certainement le patronnât et non les familles. Et si on ne trouve pas de place en crèche après les 6 mois du bébé, comment fait-on, on démissionne ?
    Je suis d'accord qu'un an mieux rémunéré pour les mères, ça doit le minimum, et trouver des solutions pour les modes de garde après, ca devrait etre la priorité avant même de vouloir imaginer des nouvelles réformes.

  • @sousoubengha2522
    @sousoubengha2522 Před 7 měsíci +10

    Mais macron n'a pas posé la question de la crèche, ma belle fille a inscrite son enfant depuis qu'il était dans son ventre, maintenant a 2ans et demi,elle a perdue son travaille a cause de la crèche, il n'y a pas de la place, alors Mr macron au lieu que tu ne sors des réformes, ça sera mieux que tu trouves les solutions, franchement on marche sur la tête

  • @ilnyadedieuquAllah
    @ilnyadedieuquAllah Před 6 měsíci +6

    C'est vraiment du n'importe quoi. Énormément de femmes voudraient arrêter de travailler pour d'occuper de ses enfants, et retrouver le même emploi après. Et d'autres qui voudraient travailler et mettre son enfant dans différents mode de garde. Or, retirer aux femmes le droit de s'occuper de ses enfants si elle en a envie et si son mari subvient à ses besoins n'est pas une avancé pour le droit des femmes, des mères, et des enfants. C'est au contraire, une limitation de ses droits.
    En effet, ceetaines femmes peuvent se retrouver contrainte de perdre leur emploi pour s'occuper de leur enfant à cause de cette réforme, surtout si elles ont 3-4 enfants. .
    Et d'autres seront contrainte à travailler sans le vouloir pour ne pas perdre leur travail

  • @jeromewill8283
    @jeromewill8283 Před 6 měsíci +2

    Quand on sait à quel point c'est compliqué de trouver un moyen de garde pour un enfant de moins de 3 ans... encore une belle idée des génies qui nous gouvernent.

  • @Ezia75
    @Ezia75 Před 16 dny +1

    Nul ! Plus court et mieux payé ? Il a rien compris le pauvre ! En même temps il a pas d'enfant... La garde d'enfant c'est une galère sans nom, pas étonnant que moins de gens ne veuillent en faire...

  • @LM-dj2jl
    @LM-dj2jl Před 7 měsíci +2

    En voilà un autre qui parle de "réarmer", désolant... Un peu court comme commentaire sur cette proposition. Et puis le congé de naissance ne serait qu'après congé maternité et maternité, donc ce n'est pas contradictoire. Reste que la proposition d'un an au lieu de 6 mois est plus en accord avec les réalités en termes d'accueil et de besoins des tout petits.

  • @anter5457
    @anter5457 Před 7 měsíci

    En espérant que la "rédactrice en chef" se fasse vider son compte par ceux-là même qu'elle défend...