TRONIK AVENTUR 84 - DIODE ZENER TESTS - ELECTRONIQUE DEBUTANTS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 12. 2014
  • comment trouver la tension zener (tension d'avalanche) d'une diode zener
    Lien vers toute la série de plus de 300 vidéos de la Tronik Aventur :
    • TRONIK AVENTUR - tutor...
  • Věda a technologie

Komentáře • 40

  • @mikl5228
    @mikl5228 Před 5 lety +1

    Ça 4min 30 tu mesures une tension à 0V ....euh ok mais là tu mesures une tension en série... Une tension se mesure toujours en //.

    • @mikl5228
      @mikl5228 Před 5 lety +1

      Et à 5min39 tu mesures 3,17v mais comme tu es en série , tu est en train de mesurer la tension aux bornes de la résistance du voltmètre.... Pas très très bon pour le multimètre...tu risques de cramer un fusible dans le multimetre

    • @thonain
      @thonain  Před 5 lety +1

      oui tu as raison, j'aurais du mettre une liaison permanente entre diode et gnd, même si ici ca changeait rien car diode bloquante, mais sur le principe tu as raison

    • @thonain
      @thonain  Před 5 lety +1

      et du coup, comme ici la diode est passante, mon erreur n'est pas sans incidence !! merci pour ces remarques pertinentes !! Je savais qu'une mesure de tension se faisait en // mais j'avais même pas pensé que mesurer une tension d'un circuit ouvert le fermait (!!) et du coup je faisais une mesure en série… Excellent ton commentaire. Je vais l'épingler pour qu'il apparaisse en premier pour alerter sur mon erreur… encore une.. :( . C'est grace à des gens comme toi que je progresse. Merciii

    • @mikl5228
      @mikl5228 Před 5 lety

      @@thonain t'en prie. C'est des petites erreurs que l'on fais tous (je les fais encore). Chapeau pour ton boulot remarquable.

    • @thonain
      @thonain  Před 5 lety +1

      après réflexion, pourtant, quand on veut mesurer la tension d'une prise ou d'un accu, on relie bien seulement le + et le - sans autre composant en // (donc aussi on série si on y va par là..) et c'est pourtant juste. Alors pourquoi ca devient pas bon dans mes cas ?..... je pense que tant qu'on utilise un multimètre qui a sa propre source d'alim et flottante, y'a pas de pb.. ???

  • @user-yc1cu3ev5r
    @user-yc1cu3ev5r Před 7 lety +2

    merci pour votre effort

  • @maxencegaitte3177
    @maxencegaitte3177 Před 7 lety

    Cool ta vidéo j avais des doutes avant maintenant je n en n ai plus grâce à
    toi

  • @didou2607
    @didou2607 Před 9 lety

    merci super vidéo!!

  • @hombre4295
    @hombre4295 Před 9 lety

    La valeur de 840 trouvée en début d'expérience sur le "diodemètre" ne correspond elle pas aux 8.4 Volts trouvés plus loin, c'est un hasard?
    Encore bravo pour toutes ces vidéos !

  • @paulduparc3756
    @paulduparc3756 Před 6 lety

    Comment sort tu du 11v avec une alim qui sort du 3 et du5 v?

    • @thonain
      @thonain  Před 6 lety

      c'est parceque j'ai cramé cette carte d'alim en faisant un court circuit et du coup, quand je lui rentre du 12v, elle me sort en position 5v du 11v

  • @Mick3147
    @Mick3147 Před 9 lety +1

    Salut Thonain,
    Attention pour la diode Zener, il ne faut pas résonner en tension mais en courant qui la traverse.

    • @thonain
      @thonain  Před 9 lety

      Michel Legrand c'est pourtant bien la tension à ses bornes qui va déclencher le passage du courant à travers elle ( ? ) et ensuite, quand elle va être passante, elle va laisser passer tout le courant du circuit sans opposer aucune résistance .. du coup, je ne comprends pas ta remarque (??) help..

    • @Mick3147
      @Mick3147 Před 9 lety

      Salut Thonain, oui mais c'est le courant qui engendre les tensions, plus d'explications en MP.

    • @blackspine5860
      @blackspine5860 Před 9 lety +3

      Michel Legrand Bonjour,
      Dans la philosophie de ces démonstrations, nous accompagnons l'apprentissage de Thonain.
      C'est avec beaucoup d'intérêt que je parcours les commentaires souvent porteurs d'informations complémentaires ou de corrections.
      Ne serait il pas judicieux de laisser tous les lecteurs profiter de ces perspicaces remarques. Car ici... je reste sur ma faim.
      Merci
      Marc

    • @Mick3147
      @Mick3147 Před 9 lety +1

      Black Spine
      Bonjour,
      Juste pour précision, en fait quand je peux je guide un peu Thonain mais je lui laisse tout le soin de transmettre car la vedette c'est lui ^^ :) et quelle vedette...........Super pedagogue.
      Allez pour m'expliquer :
      Tout comme Thonain l'a expliqué, pour qu'une LED s'éclaire il faut lui ajouter une résistance en série hé bien c'est apreil pour une diode ZENER.
      La ZENER, il faut aussi lui ajouter une résistance en série qu'il faudra bien calibrer pour que le courant qui va circuler dans le circuit (zener +R) seulement alors la tension de zener sera générée et la diode deviendra alors efficace sinon... Ca marche pas.
      Voilà, rien de bien secret.
      Thonain, si tu peux peut-être faire une petite demo ..........Ca je t'en laisse le soin :)
      Validation du fonctionnement de la diode Zener :
      Pour valider le fonctionnement d’une diode Zener il faut être capable de :
      1) trouver la valeur de la tension VZ dans la documentation constructeur,
      2) justifier que la résistance R est correctement dimensionnée, c’est à dire :
      -calculer le courant réel IZréel circulant dans la diode Zener,
      -trouver le courant IZdoc donné par la documentation constructeur pour
      un fonctionnement correct de la diode Zener,
      -comparer ces deux courants, il faut que IZréel>IZdoc.
      3) dimensionner la résistance R pour un fonctionnement correct de la diode
      Zener, c’est à dire :
      -trouver le courant IZdoc permettant un fonctionnement correct de la
      diode Zener,
      -calculer la résistance R permettant d’imposer ce courant,
      -choisir la résistance R de manière à augmenter le courant.

    • @protoelectronique
      @protoelectronique Před 6 lety

      Je fais comme toi, je m'inspire aussi des commentaires en plus de la vidéo :)

  • @olivierj.2435
    @olivierj.2435 Před 2 lety

    Salut. Lorsque tu branches la diode zener et la led et que la led s'éclaire, pourquoi ne grille t'elle pas ? La diode zener ne limitant pas le courant la traversant et la led non plus, cette dernière devrait logiquement griller vu qu'il n'y a pas de résistance ? Merci

    • @thonain
      @thonain  Před 2 lety

      salut. normalement, par sécurité, bien que j'ai déjà du 3v aux bornes de la led prévue pour fonctionner en 3v, j'aurais dû mettre une petite résistance de 10 Ohms en série avec la led. Je ne l'ai pas fait et c'est pas très bien ( à l'époque, je ne savais pas qu'il fallait toujours mieux mettre une R même petite en série avec une Led même si l'alim était de la tension de la led ) . Ici, la led ne crame pas car dans mes 2 exemples, la tension aux bornes de la led correspond déjà à la tension prévue pour le fonctionnement de cette led : env 3v, mais pa sécurité j'aurais dû mettre une petite R de 10 Ohms. Je pense que ce qui limite le courant du circuit, c'est la led car seulement 3v à ses bornes, et que quand cette led a 3v à ses bornes, elle ne consomme que 20 mA. Mais l'explication d'un pro serait la bienvenue car je suis encore un débutant.... En fait je ne suis pas certain à 100% que la diode zener, au delà de sa tension d'avalanche, ne limite pas du tout le courant.. ? bonne question

    • @olivierj.2435
      @olivierj.2435 Před 2 lety

      @@thonain Merci pour l'explication et ton honnêteté. J'ai dévoré pas mal de tes vidéos et tu es très pédagogue surtout pour ceux comme moi qui sont beaucoup plus nuls que toi 😜

  • @meryemjounaidi1032
    @meryemjounaidi1032 Před 7 lety +1

    y'a t'il pas une différence entre l'effet Zener et l'effet d'avalanche!!

  • @cdany2000
    @cdany2000 Před 8 lety

    Salut Thonain, Désolé mes connaissances en électronique sont assez faible. Je comprends mal quand vous dites que si ça tension d'avalanche est dépassé la diode est passante et ne limite plus le courant. Mais pourquoi dans ce cas la tension de sortit n'est pas total a la source ? Je cherchais un composante que si son seuil était atteint laisserait tout passer sans rien bloquer. Exemple , dans mon circuit qui a besoins d'un minimum de 4vdc pour fonctionner j'ai 2 sources, une avec un composant qui bloque la tension inférieur a 4 volt ainsi ma deuxième source voyant qu'il n'y plus de tension pourrait prendre le relais. Si mettons l’alimentation avec le composant est une batterie 9v j'aurais aimé jusqu'à tant qu'elle donne au dessus de 4v avoir du 4v-9volt, donc que le composant ne limite rien. Mais avec une diode zener je dois alimenter mon système de 13v étant donné que la diode bloque la totalité de sa limite d'avalanche qui dans cet exemple est 4v. Et ça ne fonctionnerait pas non plus car de l'autre côté l'intensité descendrait en dessous de 4volt. J'aurais aimé une genre de diode qui une fois une limite attente laisse tout passé de la source tant que celle ci à atteint une limite inférieur. Si j'alimente 9v elle laisserait passé 9v tant que son seuil de 4v n'est pas atteint, la batterie ce déchargerait tranquillement de ses 9v jusqu'à 4volt et si elle fournis moins de 4volt plus rien, 0volt et c'est une alimentation auxiliaire qui prendrait la relève. Désolé pour ce roman et mon ignorance ;) .Merci pour tes vidéo.

    • @thonain
      @thonain  Před 8 lety +1

      Salut Dany, je manque vraiment de temps pour répondre à tes mes mails et commentaires, surtout ceux qui nécessites que je me mette dans le pb posé.... Je me remettrais à l'électronique cet automne.

    • @cdany2000
      @cdany2000 Před 8 lety

      Merci Thonain. J'ai chercher un peu plus sur l'utilité d'une diodes zener et elel sert aussi a régularisé le voltage dans un système. Ce n'est pas le composant que je cherche et je crois pas que ca existe ce que je cherche, peut-être sous forme de puce/module pré programmé.

    • @AIexanderHartdegen
      @AIexanderHartdegen Před 7 lety +1

      @Dany Cote Une diode zener n'est pas du tout une diode comme une autre, on ne l'utilise jamais pour sa tension de seuil de "0,7V" mais pour sa tension "zéner", c'est à dire une tension supérieure aux 0,7V qu'elle va soustraire, ce pour quoi elle est construite.
      Lorsqu'on envoie une tension à travers une résistance sur une diode zener, on aura aux bornes de la diode zener une tension régulée, stable (du moins en théorie) sur les bornes de cette diode ( correspondante à sa valeur zéner) Pour comprendre le court circuit dont parle thonain, il faut simplement comprendre ceci: la résistance équivalente interne des alimentations (les piles, batteries, le 22OV, alimentation de laboratoire, possèdent une résistance interne équivalente à une résistance R).
      Si tu prends une pile 9V et tu branches a ses bornes une diode zener de 4v ( pareil peu importe la tension de cette diode, même en passant " normal "), tu trouveras aux bornes de la diode une tension de 4 volts, car la diode pourra réguler la tension supérieure reçue car la pile 9 volts est une toute petite pile, qui possède une grande résistance interne. Tu trouveras 4 volts a ses bornes, il manquera 5 volts, qui se retrouvent donc en "théorie" aux bornes de la résistance interne de la pile. Pour une pile 9V cette résistance serait de 20 ohms. La diode zéner a fait un court circuit car elle tire le maximum de courant sur la pile, par rapport à la tension de seuil. Un " vrai" court circuit serait de relier les deux bornes de la piles avec une tension zener de O volts (équivalent court circuit), là on retrouvera la totalité de la tension de la pile aux bornes de sa résistance interne, avec un courant maximal atteint. Donc lorsque thonain dit " on aurait un court circuit, il ne s'agit pas d'un court circuit absolu, mais un court circuit dans le sens ou la pile, ou le générateur, serait obligé par un appel de courant maximal de se plier à la tension zener, car au dela de cette tension il n'y a pas de résistance dans la diode, créant un appel de courant maximal.
      Si l'on branche une diode zener de 4 volts sur une batterie de camion, on forcerait donc la batterie à descendre à 4 volts. Donc les 8 volts restants se retrouveraient aux bornes de la résistance interne de la batterie, qui est de 0,001 ohm. La diode serait parcourue par un courant de 8000 Ampères... Dans la pratique, on met donc une résistance en série avec la diode, afin simplement de ne pas tirer de courant maximal sur la source. Cette résistance est en général assez élevée, car la diode zener est toujours utilisée pour avoir une tension de seuil en référence. Il arrive qu'elle soit directement utilisée sur des montages simples avec une résistance faible, sans étage de traitement, mais ça reste un montage simple et éducatif (voltmètre à LED par exemple). Donc un " court circuit" c'est l'appel de courant maximal qu'on peut tirer sur un générateur, l'équivalent d'un fil électrique. Une diode zéner (ou une diode normale) peut également provoquer un appel maximal de courant si elle est utilisée sans résistance limitatrice de courant, ce qui peut être destructif. Mais ce n'est pas un vrai court circuit dans le sens électrique du terme (le court circuit étant un dipôle faisant passer un courant maximal avec 0 volts à ses bornes).

    • @cdany2000
      @cdany2000 Před 7 lety

      Merci beaucoup pour les explication Alexander. Je n'ai toujours pas trouvé de composant qui bloque un courant minimum, peut-être que tu peux m'aider ? Exemple j'ai un Relais SSR qui demande un minimum de 3vdc pour fonctionner. J'aimerais que ce qui l'alimente soit toujours au dessus de 3.5vdc. Si le voltage est plus pas que 3.5 je voudrais qu'il soir bloquer par ce composant. De 0v a 3.4999v bloquer, et si c'est +3.5v il laisse passer l'intégralité. J'aurais aimé qu'une zenner ( avant de comprendre comment elle se comportait ) ne laisse passer que la tension de claquage et rien d'inférieur. Exemple une diode zenner avec un tension de claquage de 5v n'aurait laissé rien passé en dessous de 5v au lieu de régulé une tension maximal de 5v. Merci pour le partage d'info.

    • @AIexanderHartdegen
      @AIexanderHartdegen Před 7 lety +1

      Dany Cote Sans savoir exactement ce que tu veux faire avec ton relais, je peux te dire qu'il y a un paradoxe dans tes besoins.
      La majorité des applications servent à protéger contre les surtensions, toi tu veux l'inverse, protéger contre les sous-tensions.
      Ta demande n'est pas farfelue, car certains composants qui nécessitent une tension de commande particulière pourraient réagir différemment en cas de sous-tension de commande, voyant alors une tension plus élevée à leur borne, croissant leur puissance dissipée, et causant leur destruction.
      Ton paradoxe est que tu cherches à COUPER toute tension inférieure. Seulement, si tu veux empêcher ton module de voir une tension inférieure à tes 3,5 V en lui "coupant" son alimentation, hébien ton module lui verra bien à ses bornes une chute de tension...QUE TU LE VEUILLES OU NON. Pourquoi? Car une disparition de tension au borne d'un semi conducteur n'est jamais totale, ça veut dire que si tu COUPES l'alimentation à 3,4999 V, ton circuit verra bien une chute progressive (très rapide) jusqu'a 0V.
      En fait, ton problème est connu dans le monde de l'industrie mais on corrige pas ce problème par une protection en mode coupure si "manque de tension", mais d'une autre façon.
      On utilise tout simplement ce qu'on appelle une alimentation "redondante". Ca veut dire que la tension 3,5V qui ne doit "jamais" chuter dans ton cas doit être une alimentation redondante pour prévenir cette chute de tension.
      Comment fonctionne la " redondance"? C'est tout simplement un autre module qui alimente 3,5V branché en parallèle sur le premier. Si jamais le premier chute, le second maintient la fameuse tension critique de 3,5V. Et si on veut encore plus de sécurité, on met un troisième module en parallèle avec les deux autres. Et si on veut une sécurité indépendante du circuit d'alimentation? Ben on place une batterie autonome qui va prendre le relais en cas de destruction des trois autres modules, ou panne secteur..
      Donc on en protège PAS d'une chute de tension, on fait en sorte qu'elle n'arrive PAS.
      Voila :)

  • @iagwiranihamsik3979
    @iagwiranihamsik3979 Před 8 lety

    ou on peut trouve "diode" ?

    • @thonain
      @thonain  Před 8 lety

      +iagwirani hamsik - sur internet, sur eBay par exemple

    • @iagwiranihamsik3979
      @iagwiranihamsik3979 Před 8 lety +1

      ah d'accord c gentile merci :)