Comment rendre une ville (vraiment) cyclable

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 07. 2020
  • Paris, Londres, Milan, Bogota… Dans le monde entier, les rues de nombreuses villes connaissent une frénésie de travaux, avec un objectif identique : donner plus de place aux vélos. Avec le déconfinement, le vélo, adapté aux déplacements en ville, se révèle un bon moyen pour éviter les transports en commun.
    Faire des travaux, c'est une bonne idée, mais tous les aménagements cyclistes ne se valent pas. Beaucoup sont même des « contre-exemples », selon Olivier Razemon, journaliste spécialisé dans les transports. Alors, comment aménager efficacement une ville pour les vélos ? La réponse se trouve peut-être du côté de Strasbourg, l’une des villes françaises les plus en avance en matière de mobilités.
    __
    Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui. Plan B, le rendez-vous vidéo du Monde, toutes les semaines sur CZcams.
    Sources :
    - Les politiques en faveur des cyclistes dans les collectivités : www.villes-cyclables.org/modul...
    - Le guide des aménagements cyclables - Paris en selle : parisenselle.fr/guide-amenage...
    - Observatoire du Plan vélo à Paris : planvelo.paris/
    - Etude de l’Insee sur l’utilisation du vélo pour aller travailler : www.insee.fr/fr/statistiques/...
    - Utilisation du vélo en Allemagne : nationaler-radverkehrsplan.de...
    - Plan d’actions des mobilités à Strasbourg : www.strasbourg.eu/documents/9...
    - Baromètres des villes cyclables : www.fub.fr/sites/fub/files/fu...

Komentáře • 825

  • @lemondefr
    @lemondefr  Před 4 lety +23

    Pour retrouver tous les reportages "Plan B", c'est ici : czcams.com/play/PLFuK0VAIne9K_TDRhSuAAMi4RL2DFVClZ.html

    • @christianmoniot1219
      @christianmoniot1219 Před 4 lety +7

      votre équipe de 5/6 journalistes qui font des reportages sur youtube (en tout cas ceux que l'on voit)vous êtes vraiment au top,et j'attends les notifications à chaque fois impatiemment,car c'est toujours bien fait et didactique.Bravo à vous

    • @kwanjaiboon8236
      @kwanjaiboon8236 Před 4 lety

      Le velo c est un truc de blanc raciste , les nazis avaient des velos pour memoire , moi je casse les roues de tout les velos raciste et fachiste que je croise pour etre plus tolerant

    • @bawooff7431
      @bawooff7431 Před 4 lety

      czcams.com/video/30Yr7sA6AsY/video.html

    • @colinbrandon9912
      @colinbrandon9912 Před 2 lety

      i guess im randomly asking but does anybody know of a tool to log back into an Instagram account..?
      I was stupid forgot the login password. I love any help you can offer me!

    • @drewbriggs7749
      @drewbriggs7749 Před 2 lety

      @Colin Brandon instablaster :)

  • @The0ctavie
    @The0ctavie Před 4 lety +602

    Le plus compliqué dans les grandes villes, c'est trouver ou garer son vélo sans risqué de le retrouver désossé.

    • @GiniLeeRedSquirel
      @GiniLeeRedSquirel Před 4 lety +23

      @@jeremytournellec4122 où ça?
      Parce que certaines gare ne m'inspirent absolument aucune confiance (je ne suis pas parisienne mais pour le peu de déplacement, rien que pour trouver des wc publique, ca se transforme en ko-lanta).

    • @mamadoudupont-aignan1786
      @mamadoudupont-aignan1786 Před 4 lety +28

      @@GiniLeeRedSquirel c'est un mytho. Les voleurs revendeurs de vélo dorment le jour et travaillent la nuit avec tout le matos adéquation et ils sillonnent toutes les rues sans exception.

    • @JamesTarghet
      @JamesTarghet Před 4 lety +21

      A Maastristch au pay bas, il y a pas se problème là, il y a de quoi garer son vélo, et ils on pas autant de racailles que chez nous

    • @dfveiga9
      @dfveiga9 Před 4 lety +2

      Jérémy T comment définir un quartier dificile?

    • @haioumobile
      @haioumobile Před 4 lety +4

      @@jeremytournellec4122
      N'importe quoi !

  • @emmaferrand99
    @emmaferrand99 Před 4 lety +69

    Vraiment, ces vidéos plan B sont géniales, merci pour ce superbe travail. C'est quand même rare que des médias "anciens" aient réussi à conquérir des plateformes comme youtube (ou même tik tok j'ai vu) sans être "décalés" !

  • @PhilippeMarchand-xw1zp
    @PhilippeMarchand-xw1zp Před 4 lety +33

    En plus d’une chaussée bien aménagée Il faut aussi avoir des parkings nombreux et sécurisés, permettant une interconnexion facile avec les transports en commun ou la voiture.
    C’est ce que j’ai vu par exemple à Utrecht aux Pays-Bas. Là-bas c’est toute la ville qui se met en mouvement en bicyclettes aux heures de pointes. Quand on voit cette cohabitation bien agencée entre tous les modes de transports on se dit qu’ils ont une civilisation d’avance sur nous.

  • @Flyingredcactus
    @Flyingredcactus Před 4 lety +63

    Un autre problème que l’on peut rencontré en étant cycliste quotidien en agglomération c’est le manque de zone de stationnement pour son vélo.

    • @6thdim836
      @6thdim836 Před 4 lety

      T’as une œuvre de Daniel Arscham en pdp ! 🥰

    • @ThePopolong
      @ThePopolong Před 4 lety +1

      Des grands parkins sont en train d'ouvrir, comme en UK, Pays-Bas, etc...

  • @moimeyo2804
    @moimeyo2804 Před 4 lety +10

    Strasbourg mon amour. Magnifique ville, suffisamment grande et dynamique pour l'aspect professionnel, assez reposante et accueillante pour la population. Croyez-moi, il y fait bon vivre.

  • @LapinGuiTest
    @LapinGuiTest Před 4 lety +71

    Aujourd'hui, beaucoup de pistes cyclables aménagées ne semble pas avoir été conçues par des cyclistes réguliers. On le voit à la dangerosité des aménagements. Comme dit dans la vidéo, les pistes séparées sont les Royces des pistes, les plus sécurisées, mais les moins présentes. Aujourd'hui, soit on fait majoritairement des bandes cyclables où on peut croiser des places de stationnement et se faire emportiérer, des voitures qui considèrent ces bandes comme des parkings ou encore des scooters qui surgissent au dernier moment de l'avant d'une voiture. Ces bandes sont un danger car certains cyclistes se sentent plus en sécurité et font moins attention aux dangers alors qu'ils sont les mêmes que sans bande cyclable. Ensuite les rares pistes séparées de la circulation sont souvent partagées avec des piétons (parfois en groupe gênant le passage des cyclistes) et requiert bien souvent de traverser, retraverser la chaussée, etc... Bref du zigzag permanent. On peut encore citer les dernières débilités en matière de sécurité, les retours vélo sur les rues à sens unique qui sont parfois sans aucune visibilité, on risque à tout moment de percuter une voiture à sens inverse. Ou encore les ceder-le-passage vélo aux feux. Bien souvent les feux les moins dangereux ne bénéficient pas de ces panneaux (là où le cycliste longe le trottoir et n'a pas de chance de rencontrer une voiture à l'intersection), mais sont a contrario mis justement dans les carrefours les plus dangereux où le cycliste à le droit de passer le rouge dans toutes les directions). J'ai donc l'impression que la plupart des aménagements cyclables se font au détriment de la sécurité de tous les usagers et de la praticité. C'est juste histoire de dire, vous voyez on a mis un joli logo vélo sur la route et gonfler les stats sans réelle réflexion sur la dangerosité et la pertinence de ces aménagements.

    • @philflag4916
      @philflag4916 Před 4 lety

      Tu viens de décrire tout les problème sur Paris !

    • @ThePopolong
      @ThePopolong Před 4 lety +1

      Au contraire, les voies inversées sur les sens unique, sont développées dans une grande partie de l'Europe depuis des décénnies, et ça marche sans provoquer d'accident. Ça oblige la voiture à ralentir si elle n'est pas à l'aise, en ville elle est limitée entre 30 et 50Km/h pour rappel, donc je ne vois pas où un problème de visibilité pourrait le rendre dangereux... Le seul danger ce sont les fous du volants, mais ils comprennent bien qu'ils sont obligés de relacher un peu la pédale dans ce cas.

    • @pyrenees2695
      @pyrenees2695 Před 4 lety

      @@ody5199 J'ai l'impression que l'on emploie même pas d'urbanistes (qui ont d'ailleurs les compétances pour créer ces aménagements) pour construire les trottoirs et les pistes cyclables...

  • @thomasrignot3194
    @thomasrignot3194 Před 4 lety +22

    Tout à fait d'accord, je ne me suis pas tourné vers le vélo uniquement pour raison de sécurité.
    Il est grand temps de changer les choses.
    Merci pour le reportage.

  • @loup1559
    @loup1559 Před 4 lety +175

    je suis allé à cophenague au danemark et la bas les pistes cyclabes sont très bien concus même pour les gros trajets on a le choix entre voiture et vélo, d'ailleurs tous les vélos sont entreposés et juste sécurisés avec un nemane et personnes ne les voles puisque les gens sont civilisés

    • @mamadoudupont-aignan1786
      @mamadoudupont-aignan1786 Před 4 lety +22

      Nos chances pour la France ont du travail au black 😁

    • @breizhbev3069
      @breizhbev3069 Před 4 lety +5

      Ils vont super vite par contre sur les pistes, si tu t’écartes pas assez vite j’en ai vu plusieurs qui ne ralentissaient pas.
      C’est pire dans le centre d’Amsterdam, les vélos ne s’arrêtent jamais, ne laissent jamais la priorité et ne font que peu de cas des piétons. C’est les rois de la rue, vue qu’il n’y a quasiment aucune voiture.

    • @egonsangsoo6903
      @egonsangsoo6903 Před 4 lety +20

      Ça n'est pas une question de civilisation. Mais une question de société qui dépasse largement la question des bonnes manières. Le Danemark n'est pas seulement le pays du vélo, c'est aussi le pays où les richesses sont le mieux redistribuées, où on lutte le plus contre les paradis fiscaux, où on fait le plus contre la misère. En s'efforçant de réinsérer les couches les plus défavorisées, on lutte dans le même temps contre la criminalité.

    • @PTSIBelfort
      @PTSIBelfort Před 4 lety +9

      @@egonsangsoo6903 En meme temps la France c est le tiers monde comparé au Danemark...

    • @egonsangsoo6903
      @egonsangsoo6903 Před 4 lety +4

      @@PTSIBelfort que voulez-vous dire par là ?

  • @rediffdivers3358
    @rediffdivers3358 Před 4 lety +34

    5:34 Ok 300K € le km de piste, mais sur 20-25 ans entretien inclus par rapport à une chaussée carrossable ? Est-ce vraiment si cher ? Le poids et l'abrasion doit être tellement infime par rapport aux camions/voitures, et sans parler des agents agresseurs (échappement, huiles, carburants, ...)

    • @RhumDesign
      @RhumDesign Před 4 lety +2

      J'avoue que je ne comprends les prix si élevés des travaux public sur la chaussé 🤨 le prix exorbitant des pistes cyclables, des ronds point... Même si c'est 1 km, c'est étroit et principalement du béton coulé par quelques ouvriers qui ne sont pas payés des masses ! C'est plus cher qu'une maison avec terrain nécessitant l'acquisition du terrain, architecte, notaires, permis, l'intervention de plusieurs corps de métiers, des fondations, raccordement eau, électricité... Surtout qu'une collectivité publique faut des appels d'offre donc elle est en position de force vis à vis des sociétés de Btp. Le sujet qui mériterait d'être traité c'est celui-ci, où va cet argent parce que j'espère qu'il y a une raison légitime mais j'aimerai bien qu'on me l'explique en détail 🤔

    • @croquette5413
      @croquette5413 Před rokem +1

      @@RhumDesign ce qui coûte le.p'us cher c'est le béton et le transport

    • @RhumDesign
      @RhumDesign Před rokem +1

      @@croquette5413le béton n'est pas une matière première si coûteuse donc cela n'explique pas pourquoi un rond point coûte des millions. C'est plus cher que la construction d'une maison donc ça vient d'ailleurs. je pense surtout que les attribution de marché public devrait être beaucoup plus transparente.

    • @croquette5413
      @croquette5413 Před rokem

      @@RhumDesign le transport joue aussi après il faut payer le chef de chantier l'entreprise du chef de chantier les ouvriers ça chiffre vite

    • @RhumDesign
      @RhumDesign Před rokem

      @@croquette5413 parce que lorsqu'on construit un bien privé, le béton pousse sur place, le chef de chantier et les ouvriers sont bénévoles...

  • @CaptainAshikaru
    @CaptainAshikaru Před 2 lety +2

    Les travaux sur les quais, un grand merci c'est tellement plus agréable maintenant d'y passer, a pied, en vélo, ou même se poser boire un coup. Fini les files de bouchons et les bruits dans cet espace.

  • @sckip97490
    @sckip97490 Před 4 lety +14

    en 2005 j'ai vendu ma voiture, et suis passé au 100% vélo (et je revendique le pas électrique), mon souffle et ma bonne humeur en on fait un pique (au passage le compte en banque également!). je ne regrette pas mon choix qui a des contraintes mais les compensations sont largement en A++!

    • @dylan051100
      @dylan051100 Před 4 lety

      Passe le bonjour à ton cancérologue quand tu auras fait 20 ans d’embouteillages derrières des diesel :D

    • @Celestetinepte
      @Celestetinepte Před 4 lety +10

      @@dylan051100 Les habitacles des bagnoles sont des espaces clos où la concentration de particules fines est particulièrement élevée. Tu pourras aussi passer le bonjour au tien

    • @sckip97490
      @sckip97490 Před 4 lety

      @@dylan051100 la chance de circuler a l'ile de la Réunion, minimise le risque ;)

    • @sckip97490
      @sckip97490 Před 4 lety

      @@dylan051100 mais tu n'a pas tort, pour ce monde vicieux au danger masqué!

    • @galianaify
      @galianaify Před 4 lety

      moi je viens de revendre ma moto ET JE SUIS DANS LE MÊME CAS EN VÉLO mais ça n'aide pas pour se déplacer ! §

  • @najmahrd5836
    @najmahrd5836 Před 3 lety +5

    Personnellement j'aimerais beaucoup que l'on fasse des Rocades/Périphériques cyclables

  • @Altis_play
    @Altis_play Před 3 lety +4

    je me suis appuyer sur cette vidéo pour réaliser "POURQUOI LES PISTES CYCLABLES 🚲ne sont pas (toujours) utilisées par les cyclistes🚳 ? (tuto vélo)" Merci pour ce sujet !

  • @christopherquinn3769
    @christopherquinn3769 Před 4 lety +5

    Vive Strasbourg!!! ❤️ On a clairement besoin que plus de villes prennent exemple surtout en matière de transports en commun et d'infrastructures pour velos! Et l'interdiction des voitures sur une grande partie de l'île c'est tellement bien👌

  • @lkynetick3920
    @lkynetick3920 Před 4 lety +43

    Ce qui me plairait c'est des parkings en dehors de la ville avec des stations de tramway pour accéder au cœur de la ville. Un cœur quasiment que de cyclistes et piétons avec peu de voies de voitures, seulement pour grosses livraisons et services publics. Pompiers ambulances poste..

    • @olivier5223
      @olivier5223 Před 4 lety +3

      C'est la mort des petits commerçants en faisant ça

    • @lkynetick3920
      @lkynetick3920 Před 4 lety +18

      @@olivier5223 ben non justement plus de passage dans les rue avec piétons et cyclistes donc plus d'achats

    • @olivier5223
      @olivier5223 Před 4 lety +2

      Comment fais tu a velo ou a pied si tu vas chez le boucher puis chez le fromager puis chez le boulanger , tu as besoin de te decharger , tu ne peux ramener ça à velo

    • @vico5816
      @vico5816 Před 4 lety +6

      @@olivier5223 Tu prend un caddie comme les mamies!
      Quand je fesais mes courses à vélo je prenais un sac à dos, après je fesait les course juste pour moi

    • @arthurhp864
      @arthurhp864 Před 4 lety +9

      @@olivier5223 les remorques pour vélo ça existe

  • @philippeperrin8675
    @philippeperrin8675 Před 4 lety +4

    Très bon reportage, intéressant, complet, bien construit et agréable à suivre 👍 !

  • @albanb.9252
    @albanb.9252 Před 4 lety +4

    Super reportage, très grande qualité et pose bien les enjeux, merci!

  • @toupart34
    @toupart34 Před 4 lety

    toute vos videos sont super bien tourné/explicative/clair. c'est bluffant

  • @Oscar-en1ib
    @Oscar-en1ib Před 4 lety +181

    Les automobilistes parisiens en sueur

    • @pierrel8270
      @pierrel8270 Před 4 lety +3

      Tu parles des chauffeurs Uber ?

    • @Mike_Papa
      @Mike_Papa Před 4 lety +11

      J'ai besoin d'aller régulièrement à Paris et depuis ma banlieue, soit je mets 30-40min en voiture, soit 1h30 en transport et encore avec un super timing. Le calcul est vite fait.
      Il faut aussi penser à améliorer le rer.

    • @RazorsRide
      @RazorsRide Před 4 lety +9

      @@Mike_Papa D'où le projet du grand Paris en transports. C'est sûr qu'actuellement demander aux usagers automobiles de ne plus prendre la voiture, c'est pas faisable, vu le manque d'infrastructures pour le vélo et le manque d'efficacité des transports en commun.
      Mais j'ose espérer qu'avec tous les ajouts de ligne en court, et la modernisation des anciennes, ce sera suffisant pour petit à petit gratter l'espace automobile dans Paris intramuros et ajouter de la place aux vélos...

    • @philflag4916
      @philflag4916 Před 4 lety +1

      @@RazorsRide le projet grand Paris je dis pourquoi pas. Mais de tout les trajets un peu galère que j'ai regardé, avec les nouvelles lignes y'a aucune amélioration...

    • @ThePopolong
      @ThePopolong Před 4 lety +4

      @@Mike_Papa Il faut voir le temps que ça prendrait à vélo, selon la distance. jusqu'à 10 km de Paris, cela prendrait probablement aussi moins de temps à vélo qu'en RER. Avec l'habitude du bélo, on s'apérçoit aussi que dans Paris intramuros, pour une grande partie des trajets, ça va plus vite à vélo qu'en métro. Il faut compter le temps pour aller à la station de métro, d'attente du métro, les changements, les nouvelles attentes, et de la station à la destination. Ça rejoint un peu la course avion avec aéroport éloigné contre TGV dont la gare est en centre ville, pour des distance d'environ 500 Km. L'avion ne peut pas gagner dans ce cas.

  • @kelis9416
    @kelis9416 Před 4 lety +25

    A ceux qui disent blabla bla en cas de pluie c'est pas possible à Strasbourg on se déplace à vélo tout le temps sauf en cas de neige. Suffit de bien sequiper3

    • @nyzow9082
      @nyzow9082 Před 4 lety +2

      Tant mieux pour toi

    • @timeteofr
      @timeteofr Před 4 lety +1

      En cas de neige je me déplacerait aussi à velo 😂 mais comme j'habite pas à Strasbourg et ben rip

    • @azx43
      @azx43 Před 4 lety +2

      Oui enfin t'es gentil mais Strasbourg fait partie des grandes villes où il pleut le moins ;)
      Va essayer de faire du vélo à Biarritz ou dans le Gard quand c'est le déluge (et pas mieux si tu viens ne viens pas de la ville même et que tu dois traverser les petits chemins de terre) ^^'

    • @kelis9416
      @kelis9416 Před 4 lety +2

      @@stephennikols3189 il y a des sociétés qui le.font pour des déménagement intraville ou proches villes. Quand on veut on peut

    • @kelis9416
      @kelis9416 Před 4 lety +3

      @@stephennikols3189 les vélos cargos permettent d'embarquer 2 enfants. Comme le fait tq voiture

  • @AdDashcamFrance
    @AdDashcamFrance Před 3 lety +2

    Bonjour, je suis cycliste, motard, et automobiliste, pour moi, la situation est simple :
    Ville : Vélo ++, Moto + (mais dangereux), voiture --
    Periph / périurbain/rural (usage mixte) : moto ++ (vive l'interfile), vélo --, voiture +
    Campagne : moto + (juste en balade ou tourisme), vélo + (faire des petites courses, aller chercher le pain, se balader, respirer), voiture ++
    Voilà (me parlez pas de transport en commun j'aime mieux marcher)

  • @BUGMW3
    @BUGMW3 Před 3 lety +3

    8:06 "Les voitures circulent derrière"
    Le monteur: CUT CUT CUT IL LE DOUBLE !

  • @elliotwatson3754
    @elliotwatson3754 Před 4 lety +1

    Une vidéo très intéressante!!

  • @torrawel
    @torrawel Před 4 lety +5

    Continuez comme ça !!
    Beaucoup de gens pensent qu'ici, à Amsterdam, nous avons de la ADN pour aller à vélo :). Ce n'est pas le cas quand même... Dans les années 50, 60, 70, c'était comme à Paris (des voitures partout !). La génération de mes parents a fait une décision très importante et moi, 40 ans, je les remercie encore tous les jours pour avoir fait ça.
    Et Amsterdam ce n'est pas la meilleure exemple. Utrecht, Groningen ou Nijmegen sont mieux.
    Donc, la seule chose que je voulais dire : c'est absolument possible de transformer vos villes!! Possible, nécessaire, et... Très agréable !
    Ps: il pleut tous les jours ici... Et il fait froid... Aucune problème !
    Ps 2: pas de montagnes ici ? Vrai, mais on parle de qc. pour les grandes villes qui ne sont pas situées dans les montagnes... Même argument pour les distances. Les Pays-Bas sont petits, bien sûr, mais les vélos sont pour les villes, pas pour aller de Paris à Strasbourg ! (les trains sont beaucoup mieux en France qu'ici...!)

  • @QueenXKnit
    @QueenXKnit Před 4 lety +86

    Les pires « pistes cyclables » ce sont celles tracées à contresens dans des ruelles à la largeur microscopique à Paris qui te forcent à t’arrêter face à l’arrivée de(s) voiture(s).....

    • @sterane1669
      @sterane1669 Před 4 lety +8

      ces dernières pistes servent principalement à effectuer les "derniers mètres" et elles permettent de ramifier le réseau

    • @billybob-vu2gc
      @billybob-vu2gc Před 4 lety +4

      @@sterane1669 d'accord mais elles restent dangereuses

    • @benoitcouliou2873
      @benoitcouliou2873 Před 4 lety +3

      QueenXKnit Mais paradoxalement c’est sur Aménagement qui a le moins d’accidents

    • @m.l.5067
      @m.l.5067 Před 4 lety +6

      Je les préfère encore aux bandes cyclables que l'on retrouve un peu partout : les pistes à contresens présentent au moins l'avantage au cycliste d'être visible par les conducteurs, alors que les guignols qui tournent à droite sans regarder leur angle mort en traversant la piste cyclable sont insupportables...

    • @m.l.5067
      @m.l.5067 Před 4 lety +2

      Quoique maintenant que j'y repense, mon seul accident de vélo a été avec une voiture qui a ignoré la bande cyclable à contresens en s'engageant...

  • @spriox_5710
    @spriox_5710 Před 4 lety

    Super reportage 💪🏼🚴🏽‍♂️

  • @vttfab4159
    @vttfab4159 Před 4 lety +1

    c'est un bon reportage
    Merci

  • @pierre-hugo8495
    @pierre-hugo8495 Před 4 lety +1

    Super reportage. J'ai hâte de prendre mon vélo !😃👍

  • @sand4759
    @sand4759 Před 4 lety +1

    Merci copain pour toutes ces infos.

  • @michellebyrom6551
    @michellebyrom6551 Před 4 lety +5

    This needs to be developed in all cities. One lane for cars uses the same space as two lanes for cycles in opposite directions. These could be one on each side of the street moving in the same direction as cars for clarity.
    Better planning for junction management, posts marking cycle lanes preventing car parking and road usage education campaigns will make the roads safer for all. Dedicated cycle paths keep cyclists away from pedestrians and vice versa.

    • @ThePopolong
      @ThePopolong Před 4 lety

      And the gained space, used for trees and or growing food :).

  • @marin4311
    @marin4311 Před 4 lety +3

    Il faut aussi développer de véritables parkings à vélos sécurisés comme il y a des parkings pour voiture. ça couterait beaucoup moins cher aussi.

    • @ThePopolong
      @ThePopolong Před 4 lety

      C'est déjà en cours de développement en France, et développé dans plusieurs autres pays d'Europe.

  • @JackSPARROW-bg6ww
    @JackSPARROW-bg6ww Před 4 lety +1

    Eh beh punaise enfin! 👏🏽 C'est superbe +36%! C'est énorme ! 👌🏽👍🏽 Merci !

  • @JonathanBondu
    @JonathanBondu Před 4 lety +25

    ça aurait été bien d'explorer aussi les solution non pas pour "repousser" la voiture, mais aussi en limiter le besoin. parce que les gens ne prennent pas leur voiture par plaisir. et s'il y a beaucoup de monde en voiture sur les grands axes routiers, alors il y a beaucoup de voiture en vile comme par vases communicants... et baisser ces nombres passe par des transport en commun plus ambitieux, fiable, et comprehensible. les resaux de bus semblent trop souvent incopréhensibles et aléatoires.

    • @LesHistoiresMagiques7
      @LesHistoiresMagiques7 Před 4 lety +4

      c'est pas faux du tout. Les associations de cyclisme parlent beaucoup de "continuité cyclable". à savoir pouvoir continuellement se déplacer à vélo sans jamais être en contact avec la circulation motorisée qui fait peur à juste titre. Ce n'est que l'exemple du vélo, mais dans l'absolu on se fiche du vélo, les transports en commun c'est très bien. Je ne suis pas entièrement d'accord avec une seule chose que vous avez dite "les gens ne prennent pas la voiture par plaisir". Il y a une grande part d'obligation de la prendre pour des raisons de sécurité c'est vrai. Mais je ne compte plus les gens que je rencontre qui la prennent simplement parce qu'ils ne veulent pas faire autrement car dans la ville à côté de laquelle j'habite, il y a des solutions bons marchés et pratiques de se garer à l'extérieur puis de prendre le tramway.

    • @JonathanBondu
      @JonathanBondu Před 4 lety +1

      @@LesHistoiresMagiques7 en banlieue proche et moyenne quand tu bosse à 20 ou 30 km de chez toi (notamment à cause du prix du logement ou du fait du compromis trouvé avec ton conjoint), la voiture n'est pas un choix. d'autant que ça coute souvent plus cher que les transports.

    • @LesHistoiresMagiques7
      @LesHistoiresMagiques7 Před 4 lety +4

      @@JonathanBondu Je commence à avoir l'habitude de ce genre de réaction et j'entends parfaitement ce que vous dites, d'ailleurs je crois avoir dit plus haut que je n'étais pas entièrement d'accord, ce qui montre bien que je ne suis pas en train de dire "ce n'est pas vrai" non plus. Je suis désolé que vous l'ayez, apparemment, pris personnellement. Je tiens juste à montrer un point essentiel à ne pas oublier: si seuls les gens qui n'ont pas le choix prenaient la voiture, on n'en parlerait même pas parce que ce problème n'existerait pas. Il y a des tas d'études consultables sur internet qui montrent qu'une part trèèèèèèèsssss conséquente des déplacements de moins de 5km se font en voiture, ce qui en soit est assez stupide. Cela ne veut pas dire que la famille qui vit dans sa campagne reculée peut s'en passer. Pour ce qui est de votre cas (je crois?): entre 20 et 30km du lieu de travail, mon avis personnel est que la seule barrière reste la sécurité. Si vous avez à prendre une nationale ou je ne sais quelle route limitée à 80 (où les gens roulent à 110 ici), alors vous risquez clairement la mort. Si par contre on met ça dans un contexte de projet social où on cherchera à faire en sorte que les gens arrêtent de se gazer les uns les autres en sécurisant des voies d'accès, alors à vélo ce n'est pas un problème. 20km aller puis pareil au retour ça reste dans la mesure de ce qu'on peut faire tranquillement en 1 heure de trajet sans être sportif du tout. Dans les grandes villes, beaucoup de monde met 1 heure pour se rendre au travail de toute manière. Si on prend en compte l'existence des vélos électriques maintenant sur lesquels ont peut se prendre une grosse montée savoyarde en roulant à 25km/h et en respirant moins fort que si on marchait (50mn donc pour 20km?)..................................... Je crois que vous avez saisi l'idée et pour finir au Danemark ça existe, ils appellent ça les autoroutes cyclables: toutes les campagnes entre 20 et 30km du centre ville reliées directement par des voies où ne partage jamais la route avec les motorisés.

    • @philflag4916
      @philflag4916 Před 4 lety

      @@LesHistoiresMagiques7 les autoroutes cyclable !!!?? Mais c'est énorme ça !!

    • @LesHistoiresMagiques7
      @LesHistoiresMagiques7 Před 4 lety

      @@philflag4916 ce n'est qu'une piste très large sur laquelle on ne croise pas de voiture, il n'y a pas de feux etc. bref on circule totalement séparé des motorisés

  • @davidpinheiro4337
    @davidpinheiro4337 Před 4 lety

    Super vidéo 🙌

  • @minhee734
    @minhee734 Před 3 lety +1

    A Osaka, oú j'ai habité, ça m'a choqué a quel point les habitants utilisent beaucoup leur vélo, et a quel point les aménagements sont présents (en gros des mega trottoirs pour donner de la place aux piétons et aux velos). C'était rafraîchissant et j'ai jamais autant utilisé un velo depuis... Le collège. En France, s'il y avait ce genre d'aménagement, j'utiliserais beaucoup le vélo.

  • @JulienGUIBERT
    @JulienGUIBERT Před 4 lety

    Excellent. Merci !

  • @mybellavistatours
    @mybellavistatours Před 2 lety +2

    Yes, improvement is needed in Paris !!! Hope it will come soon

  • @Alexou17362
    @Alexou17362 Před 4 lety +2

    À Strasbourg les aménagements réservés aux cyclistes ne date pas d'hier. Les déplacements à vélo/bus/tram sont une évidence pour les Strasbourgeois. J'ai toujours vécu à Strasbourg et 95% de mes déplacements ce sont font à vélo. Comme dit dans la vidéo l'intérêt est de créer un réseau de pistes cyclables sinon il n'y a pas d'intérêt à faire du vélo et le réseau de piste cyclable à Strasbourg est bien développé et depuis des années, il est possible de se rendre dans les villes périphérique ou en Allemagne rapidement et sans difficulté. Dans la cas de Paris, j'ai l'impression que les aménagements de pistes cyclables sont faites de manière précipité à cause du covi-19, le temps que les parisiens s'y habitue, il va sûrement falloir attendre quelques années.

  • @govve61138
    @govve61138 Před 4 lety +3

    À Grenoble le maire écologiste a opté pour une restructuration du centre-ville où les places et rues principales sont maintenant cyclables. Au niveau du tram Grenoble a été l'une (voire la) première ville en France à en avoir un, développé au début du XXème siècle

    • @ThePopolong
      @ThePopolong Před 4 lety +1

      Pas mal de ville petites et moyennent avaient des tramways dès le XIXe siècles. Elles ont majoritairement été démantelées au début à milieu du XXe pour laisser la place aux voitures individuelles. Les photos d'archives en pullulent. Quasiment toutes les villes étaient desservies par le chemin de fer au début du XXe. On pouvait aller au Mont Saint-Michel ou à Étretat en train. Ça et la peinture en tube, à permis aux peintres français, comme les impressionnistes.
      de faire découvrir la france à travers leurs peintures, et de les rendre célèbre sur toute la planète. Maintenant, il faut s'arrêter à une gare à au moins 50 km, et trouver un des rares bus pour s'y rendre.

    • @tristanfillon9425
      @tristanfillon9425 Před rokem

      En fait, Grenoble a été la deuxième ville de France à réintroduire le tramway (après Nantes) suite à de longues années de démantèlement. Mais elle a été la première à allier tramway et rénovation urbaine.

  • @jacktorrance2316
    @jacktorrance2316 Před 4 lety +3

    je suis de Grenoble (maire écolo) , les automobilistes pètent les plombs avec les vélos et toutes les nouvelles pistes cyclables .. moi ça me va très bien vu que je suis à vélo toute l'année tous les jours ... ça me fait rire de les entendre gueuler tous coincés dans leurs petites voitures ridicules dans les bouchons ... le problème sont les gens qui prennent leur voiture seulement pour aller chercher une baguette de pain .. la voiture à rendu les gens flemmards .. en ce moment (l'été) je fais 12km par jour (entre autre) pour aller au lac , pour mes potes c'est un exploit ! ...

  • @MrWastelandtv
    @MrWastelandtv Před 4 lety +1

    Bon courage c’est une bonne initiative pour améliorer le quotidien des parisiens, bonne continuation 💚🌿✌️

  • @emile.peizerat
    @emile.peizerat Před 4 lety

    Ça c'est super important.

  • @MoiAimeBien
    @MoiAimeBien Před 4 lety +1

    Je rêve d'une ville ou on aurait enfin un aménagement intelligent, une vraie remise en question.
    La suppression pure et simple des piétons et vélos, voir même des taxi et des transports en commun.
    Que l'on élargisse les routes pour avoir plus de place en bagnole.
    Supprimer le covoiturage, et interdire plus de 2 personnes par voiture.
    La voiture c'est l'avenir en centre ville, vive les accidents et vive les embouteillages !

  • @marialuisamalnero2711
    @marialuisamalnero2711 Před 3 lety +1

    J'aime Mark et Plan B. Je suis allée à Amsterdam où les vélos roulent trop vite avec les enfants sans casques. J"ai vu des cyclistes parler sur leur portables.Mais ils avaient la priorité toujours

    • @Mostacherino
      @Mostacherino Před rokem +1

      En France on porte un casque en ville parce que nos pistes cyclables ne sont pas sécurisées. A Amsterdam les infrastructures sont tellement sécurisées que les gens ne ressentent pas le besoin de se protéger

  • @hudson5244
    @hudson5244 Před 4 lety +2

    La France est le pays où est né le vélo et où les plus grands événements sportifs de vélo ont lieu chaque année, les villes devraient être cyclable depuis longtemps

  • @ClovisCheminot
    @ClovisCheminot Před rokem +1

    Grenoble mentioned 🥳

  • @JackSPARROW-bg6ww
    @JackSPARROW-bg6ww Před 4 lety +1

    Le progrès de la mobilité moderne en vogue ✊🏽💥

  • @iamdragonkrys
    @iamdragonkrys Před 3 lety +2

    Strasbourg est une ville fabuleuse.

  • @kervelochecity
    @kervelochecity Před 4 lety +2

    Vous avez tous résumé !! dans les grandes villes françaises, des décisions politiques doivent être prise pour réduire la place des voitures en ville. Quand on sait qu'une forte proportion des déplacements en ville sont sur des distances inférieures à 3km, il y a de quoi réfléchir à la remise en place de la voiture reine. Je vis en Allemagne, à Hambourg, et la conduite en vélo, bien que pas encore optimale paraîtrait pour un paradis pour les cyclistes français: vraies pistes cyclables séparées de la chaussées, un réseaux étendu vers les périphéries de la ville ou des transports en commun aménagées pour l'accueil des vélos. J'ai fait du vélo à Paris pour la première fois de ma vie la semaine dernière, j'étais en tension permanente, voitures garées sur les bandes cyclables, voitures qui te frôlent, omniprésences des trottinettes électriques et deux roues motorisées sur les pistes. Ca a été un calvaire de rouler sur Paris, et pourtant, je suis un cyclistes chevronné.

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Před 4 lety +1

    Très pertinent. Il faudrait peut-être penser à un système pour fixer le portable à bonne hauteur quand on se filme à vélo, ce serait plus sécurisant... 😁

  • @xaviercantarel3709
    @xaviercantarel3709 Před 4 lety +2

    Très bon, mais pour moi l'ennemi n°1 ça serait plutôt les 2RM, infiniment plus d'embrouilles avec eux que les voitures.

  • @kimjong-un3513
    @kimjong-un3513 Před 4 lety +85

    le vélo c'est l'avenir

    • @themoon6997
      @themoon6997 Před 4 lety +4

      Du moins pas la voiture

    • @pierreparis6914
      @pierreparis6914 Před 4 lety +13

      En ville mais pas en campagne

    • @maxime.9193
      @maxime.9193 Před 4 lety +5

      En ville parce que en campagne, c'est clairement impossible pour l'instant. La voiture c'est quand même la liberté, tu peux aller partout , sans avoir d'horaire, de trajet définit
      Beaucoup de ville en supprimant la circulation des voitures, ont vu le nombre de touristes ou de campagnards diminué car l'accès était délicat, peu pratique ( tout le monde ne prend pas de vélo en vacances et puis si tu dois faire 40 km aller pour visiter en vélo c'est impossible), donc si on retire l'accès aux voitures dans les villes ( pas le centre du centre ville ), il y aura plus que les habitants de cette ville et les commerces vont pouvoir fermer

    • @alpklm7178
      @alpklm7178 Před 4 lety +1

      @@nomade4021 Les véhicules électriques c'est tentant mais malheureusement ça pollue énormement a la fabrication donc...

    • @maxime.9193
      @maxime.9193 Před 4 lety

      @Ali Baba Voleur ouais mais dans ma ville de 20000 habitants ( pas loin d'Etretat = petite rue ) bah il y a pas la place et déjà que les commerçants ont du mal à vivre, si on supprime les voitures et les camping-car pour donner de la place au vélo, les habitants seront super content, mais les commerçants moins ( après dans ma ville ils ont fait des rues piétonne et pour cyclistes mais c'est dans le centre donc ça va, faut pas qu'ils le fassent dans la partie un peu moins au centre, sinon peu de gens passeront et s'arrêteront dans la ville

  • @gyrocompa
    @gyrocompa Před 4 lety +2

    Vive le vélo ! Vive l'Alsace ! Vive Strasbourg ! (c'est là que j'ai commencé à fare du vélo en ville :-) )

  • @user-bp3us9nl5e
    @user-bp3us9nl5e Před 4 lety +3

    Ca me donne envie de visiter Strasbourg tient

  • @edengaming1631
    @edengaming1631 Před 3 lety +4

    Mare de voir tant de voitures !

  • @ubb3338
    @ubb3338 Před 4 lety +10

    Le problème des vélos c’est aussi les vols.

    • @florencemartin9088
      @florencemartin9088 Před 4 lety +5

      Personnellement j'ai opté pour des vieux vélos plus pourris que ça tu meurs mais bien huilés ils roulent ☺️

    • @ibrahimkante6022
      @ibrahimkante6022 Před 4 lety +2

      Achète 10 voir 15% du prix de ton vélo en antivol est normalement du devrait être bon. Mais même si tu te le faisait voler souvent ça reste le transport le plus rentable.

    • @toto7571
      @toto7571 Před 4 lety +2

      @@ibrahimkante6022 "Mais même si tu te le faisait voler souvent ça reste le transport le plus rentable." ouais enfin à Paris si tu veux laisser ton vélo dans la rue en journée pour aller au taf, l'espérance de vie de ton vélo c'est même pas 2 mois, prenons un vélo à 150 €, bah ça revient vite cher...

    • @florencemartin9088
      @florencemartin9088 Před 4 lety +2

      @@ibrahimkante6022 peut-être mais chez moi dans une résidence sécurisée ils volent les selles, les poignées, c'est un peu pénible. Un jour un gars à écrit : "- je ne suis pas au régime sans selle merci de la remettre". Le seul résultat a été de nous faire sourire.

    • @raph_1369
      @raph_1369 Před 4 lety +4

      Si ça t’intéresses la FUB (la fédération des usagers de la bicyclette) a mis en place un système en collaboration avec l’état, qui permet de graver sur ton vélo un numéro (en évidence). De telle manière à ce que les voleurs soit dissuadés et s’ils volent tout de même le vélo, il sera plus difficilement revendable, et aussi si la police le retrouve, elle pourra te le restituer

  • @7martin777
    @7martin777 Před 4 lety +1

    Le Velo en grand ville....
    C'est necesseire pour vivre 😃
    Pour la sante et pour comunication aussi.

  • @marchombre06
    @marchombre06 Před 4 lety +2

    Les bandes cyclable peuvent se faire derrière les places de parking, comme à Montreal. :)

  • @andrecros7154
    @andrecros7154 Před 4 lety +1

    merci pour cette vidéo explicite et lucide. On avancera aussi quand les pouvoirs publics comprendront qu'un vélo est 3 fois moins large et 50 fois moins lourd qu'une voiture. Le code de la route devrait en tenir compte en particulier pour les signalisations d'arrêt et ralentissement. En vélo il suffit bien souvent de ralentir pour passer un carrefour en toute sécurité. Et ces caractéristiques expliquent que les cyclistes demandent des parkings sécurisés plus nombreux.

    • @Fouzy16
      @Fouzy16 Před rokem

      3x moins large... cela suffit a enlever la moitié des routes pour les voitures?

  • @thewirah1
    @thewirah1 Před 3 lety +1

    Le palace de la piste cyclable devrait etre d'une couleur differente, genre bitume rouge comme aux Pays-Bas. Ca fait une grosse difference, surtout aux niveaux des intersections.

  • @samiabouafia4785
    @samiabouafia4785 Před 4 lety

    Merci bonne soirée bisous💋

  • @baptistej.1298
    @baptistej.1298 Před 4 lety +1

    Le problème qui n'est pas soulève non plus c'est que les pistes cyclables sont aussi l'endroit où s'amoncellent tout les graviers, les déchets, les bouteilles de verre etc...
    Récemment j'ai emprunté une piste cyclable que je ne prenait jamais d'habitude et paf du verre pillé, crevaison du coup je ne la prendrais plus parce-que j'ai pas que ça a foutre que de réparer des pneus

  • @fredericseverino
    @fredericseverino Před rokem +1

    En vélo, l'ennemi numéro 1, c'est la voiture.
    Mais c'est vrai aussi à pied, en moto, en scooter, en trottinette et même... en voiture.

  • @astarrasta3184
    @astarrasta3184 Před 4 lety +1

    A Toulouse le canal du midi est très bien aménagé pour les cyclistes. Cela pourrait être un exemple à suivre également.

  • @maxb5008
    @maxb5008 Před 4 lety +1

    Super Intéressant ! Merci Le Monde

  • @Aschraffff
    @Aschraffff Před 4 lety +2

    Parfois je me demande si ceux qui tracent les pistes cyclables ont déjà fait du vélo. On est vraiment en retard en France!

  • @SimonBarret
    @SimonBarret Před 4 lety

    le vélo c’est la vie 🤩😍👍

  • @Luu0105
    @Luu0105 Před 4 lety

    Bonjour, quelqu'un saurait ou Le Monde prend leurs musiques pour ses vidéos? (Celle que l'on entend a 00:12 m'intéresse beaucoup) Merci! :)

  • @mamemordiagne
    @mamemordiagne Před 3 lety

    Il a des airs de Griezman je trouve le reportaire... super ce reportage.

  • @blindrocketeer7309
    @blindrocketeer7309 Před 4 lety +1

    Super vidéo!

  • @RcsN505
    @RcsN505 Před 4 lety +2

    il est mignon ce journaliste ;)

  • @Mysterious_M
    @Mysterious_M Před 4 lety +8

    Ce serait bien un centre ville où les voitures ne peuvent PLUS circuler(sauf livraisons et secours), et les routes aux vélos, le trottoir au piétons ! Pas d'aménagement à part de gros parkings à la périphérie du centre ville... Comme ça, place pour les velos, trottinette électrique,.... Tout est déjà en place ! Y'a plus que des panneaux à mettre !

  • @alexisgras2780
    @alexisgras2780 Před 4 lety +1

    Les pays les plus avancées sont bien les pays Nordique, en Finlande, à Oulu plus précisément, le reseaux cyclabe est tres bien foutu et permet de rejoindre n'importe quel quartier en 15 minute et l'urbanisation est fait d'abord en fonction des piste cyclable avant du reseaux routier

  • @BeaN-mn6tj
    @BeaN-mn6tj Před 4 lety

    MERCI MERCI MERCI. A chaque fois que je suis à vélo ou en trottinette électrique a paris j'ai juste envie de prendre une go pro et de pointer TOUS les trucs défaillants sur le parcours ! Les angles à 90° des pistes, des pistes qui se terminent sans signalisation de fin de piste, des bandes dessinées sur la partie la plus abîmée de l'asphalte, des croisements improbables...

  • @estecap1110
    @estecap1110 Před 4 lety +1

  • @aniceel-hage3054
    @aniceel-hage3054 Před 4 lety +1

    👍👍👍

  • @joseribeiro832
    @joseribeiro832 Před 2 lety +2

    Le vol des vélos en France me semble être un problème grave et non traité.

  • @Doudup
    @Doudup Před 4 lety +8

    Le vrai problème du vélo à Paris = Les vols...mais ça, l'adjoint aux transports n'en parle pas évidemment...

  • @974724
    @974724 Před 2 lety +2

    On m'avait dit Paris c'est terrible à vélo, en vrai c'est top maintenant, pas le moindre souci 🥰
    Un peu plus de velibs ça serait mieux mais sinon au top !

  • @Pilouritou
    @Pilouritou Před 2 lety +1

    Une vidéo sur les aménagements en campagne serait pas mal non ?

    • @lilianemarchand6458
      @lilianemarchand6458 Před rokem +1

      Impossible à réaliser ! Il n'y en a PAS !

    • @Pilouritou
      @Pilouritou Před rokem

      @@lilianemarchand6458 Il y en a un peu mais ça serait intéressant de voir quelle village a réussi à intégrer un vrai plan vélo dans sa commune..

  • @bibioim6009
    @bibioim6009 Před 4 lety +7

    Le vélo c'est la vie 🚲🤩

  • @beho32
    @beho32 Před 4 lety +2

    Très intéressant ! Pour ce qui est de Copenhague, il faut aussi prendre en considération le prix d'une voiture: ça coûte un max par rapport à la France ! Du coup, le vélo reste bien plus accessible, du point de vue financier

    • @cocojo2002
      @cocojo2002 Před 4 lety

      Justement ils ont fais exprès de taxer beaucoup la voiture et le carburant. C'est une taxe incitative.

  • @ouztaki
    @ouztaki Před 3 lety

    Deux vidéos autour de ce sujet de nos amis anglais (sorry, in English):
    czcams.com/video/3k8u32J4Hq8/video.html
    czcams.com/video/CxpJL8RWRWg/video.html

  • @bassematthieu
    @bassematthieu Před 4 lety +1

    La principale raison qui me retient véritablement de me déplacer à vélo, c'est qu'il est impossible de conserver son vélo quand on a pas de local pour le garer : en moyenne, un vélo garé dans ma ville ne survit qu'entre deux jours et une semaine avant d'être vandalisé, désossé ou entièrement volé.

    • @Ricercar275
      @Ricercar275 Před rokem

      À Paris, j'ai opté pour le vélo pliant, qui entre avec moi au boulot, au resto, chez moi (ça ne prend pas plus de place qu'une valise), et avec une housse c'est accepté à peu près partout.

  • @lynkyosbc2806
    @lynkyosbc2806 Před rokem

    Après les véhicules seront toujours nécessaires en centre-ville, je vois mal des artisans à vélo par exemple …
    Quelles solutions pour cet exemple ?

  • @kingk2405
    @kingk2405 Před 4 lety

    En fait la meilleure stratégie serai de laisser un maximum de voitures en ville ainsi cela sera tellement congestionné que des zones extérieures de banlieues vont vraiment se développer d’une manière homogène donc pas simplement des habitations mais des implantations d’entreprises . L’ on voit ce phénomène en Asie où les banlieues se développent et sont très recherchées à la fois pour y vivre mais pour aussi y travailler. En fait il s’y développe une vraie vie et vous avez des gens qui ne mettent plus du tout les pieds dans la grosse ville. Fondamentalement les grosses villes c’est plus pour les touristes en fait et les locaux préfèrent les banlieues . Aux US c’est aussi pareil et même quelques fois paradoxal ou justement ce sont les locaux les moins fortunés qui habitent en centre ville et sans même aller bien loin Tunis est comme cela ...qui irai habiter en centre ville alors qu’il y a des banlieues superbes et d’ailleurs les quelques endroits bien en ville ressemblent à ces banlieues. Et je ne parle que des endroits que je connais mais j’en découvre plein d’autres . Le modèle type un endroit où l’on bosse (grosse ville) et un endroit où l’on réside arrive à saturation et d’autres options se développent. Il y a aussi le côté très positif du covid qui a permis un test grandeur nature du tele travail et beaucoup (entreprises et salariés) qui y ont goûtés vont rester accro.

    • @arthurbdt2329
      @arthurbdt2329 Před 4 lety

      Bah enfait ca existe déja en France ton idée. Il y a de moins en moins d'emplois à Paris. La plupart des emplois qualifiés se trouvent dans les communes limitrophes à Paris (St Denis, Issy, Nanterre, etc..) voir souvent même en grande banlieue.

    • @kingk2405
      @kingk2405 Před 4 lety

      Arthur TheLegend Mais les gens continuent de passer par Paris pour s’y rendre .

  • @pierre-alainoudom8258
    @pierre-alainoudom8258 Před 4 lety

    Trés bon reportage mais vous oubliez un point essentiel qui dissuade les gens de se mettre au vélo : le vol.
    Nous a Montpellier, on est chanceux si on arrive a garder notre vélo plus d’un mois... Et puis c’est sans arret une source de stress de devoir le surveiller sans arrêt.
    Il suffit de tourner la tête quelque minutes pour que le vélo disparaisse comme par enchantement.
    Et ça, c’est valable également dans les parcs à vélos surveillés par des caméras...

  • @________-by2px
    @________-by2px Před 4 lety

    A noter aussi qu'en ville le vélo est plus rapide que la voiture ou les transports en commun sur les petits trajets (

  • @jeremylankou3523
    @jeremylankou3523 Před 4 lety +2

    serait peut-être temps que nos scientifique invente la téléportation ça réglerait tout ces problèmes d'aménagement...

  • @marek_vanco
    @marek_vanco Před 4 lety

    Malgré l'effort, parfois j'ai l'impression que l'aménagement est fait par les gens qui n'ont jamais pratiqué le vélo. On trouve plusieurs aberrations courants :
    - poteau au milieu de route cyclable
    - Zig Zag - piste cyclable qui se retrouve subitement de l'autre côté de route
    - céder passage pour chaque traversé route (même si la route parallèle voiture est rapide et le piste cyclable est sécurisée)
    - mauvais goudron
    - piste cyclable qui passe par les endroits où on ne trouve plus savoir où on va par rapport des grands axes
    - piste cyclable qui demande descendre du vélo (ponts trop bas, pents énormes, barrières de sécurité, portières.

  • @re-thourethou4470
    @re-thourethou4470 Před 4 lety +1

    J'habite a Strasbourg et souvent je traverse de l'herbe ou des route pour allé a certaine endroits et pour le plat j'habite dans le quartier le plus hauts de la ville et c'est fatigants ou amusant de passer la monter ou descente pour aller au centre-ville

  • @mtiger1086
    @mtiger1086 Před 4 lety +1

    j'ai bien envie de déménager mon frigo a vélo :)

  • @sissy2178
    @sissy2178 Před 4 lety

    il faut réduire la circulation en effet pour laisser de la place aux vélos. Mais typiquement pour Paris, je ne suis pas certain que ce soit les riverain (qui se déplacent généralement en metro) qui circulent en voiture : Quand on vient de "loin" en voiture, il y a peu d'infrastructure pour laisser son véhicule à la peripherie de paris pour prendre un autre mode transport, comme ça peut être le cas à Strasbourg, ou Amsterdam (P+R).

    • @Ricercar275
      @Ricercar275 Před 10 měsíci

      Sur ce point, les maires de la petite couronne opposent un refus très coupable !!! Les liaisons entre les deux côtés du périphérique sont aussi tout à fait indigentes : essayez par exemple de passer de Paris à Arcueil : il faut soit trouver son chemin à travers la Cité Universitaire pour dénicher l'unique passerelle (sans aucun fléchage pour les cyclistes) et y monter votre vélo à la force des bras, soit passer sous un tunnel sans piste cyclable et au fort trafic automobile, avec de forts risques de vous faire percuter dans la pénombre.

  • @arsoudiaga2495
    @arsoudiaga2495 Před 4 lety +2

    Strasbourg meilleur ville de France wlh 😍🔥

  • @paulthiebaut
    @paulthiebaut Před 4 lety +1

    On fait l’éloge d’Amsterdam parce qu’il y a une importante proportion de personnes circulant à vélo cependant ça pose d’énormes problèmes de fluidité et ça devient dangereux car plus assez de place pour tous les cyclistes.
    Le Monde à d’ailleurs écrit à ce propos :
    www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/11/22/amsterdam-depassee-par-le-succes-du-velo_1792570_1653095.html

    • @Lozo39
      @Lozo39 Před 4 lety +1

      Ça serait encore pire avec des voitures du coup ...

    • @RalfAnodin
      @RalfAnodin Před 4 lety +1

      Franchement c'est quand même plutôt un bon signe, il suffit d'agrandir la piste cyclable et le problème est réglé.

    • @paulthiebaut
      @paulthiebaut Před 4 lety

      lIEPlIEPlIEP je ne pense pas... la solution est d’équilibrer avec différents moyens de transports avec les transports publics.

  • @ljump0036
    @ljump0036 Před 4 lety +1

    Le seul problème, il y'a des gens qui roulent(en voiture)sur la bande cyclable et ce gare sur la bande cyclable.

  • @etienneheyman1659
    @etienneheyman1659 Před 3 lety

    Pour éviter de se faire voler votre vélo, je vous recommande la gyroroue. Très stable et adaptée aux déplacements urbains, il a les avantages du vélo sans ses inconvénients.

  • @doume65
    @doume65 Před 2 lety

    Un problème vieux comme les villes. On a complètement oublié que la cohabitation des véhicules tirés par les chevaux entrainaient de nombreux accidents au 18ème siècle.

  • @Negatif34
    @Negatif34 Před 4 lety

    C’est bien beau les nouvelles pistes cyclable .. mais elles sont tellement dangereuses... entre les voitures qui stationnent dessus, les piétons qui marche dessus, les voitures qui coupe la route sans freiner .. et surtout les feux de circulations qui ne sont pas adapté au vélo ..