Alain Damasio : "On a épuisé toutes les façons douces de faire les choses"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 06. 2023
  • Alain Damasio, auteur de science-fiction, co-auteur de "On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la terre" (Seuil), est l'invité de 7h50. Plus d'info : www.radiofrance.fr/franceinte...

Komentáře • 1K

  • @matthieusoudet
    @matthieusoudet Před rokem +264

    Léa Salamé qui essaie de comprendre un truc en dehors de son cercle bourgeois c'est toujours un spectacle.

    • @michaelvanderwesthuizen281
      @michaelvanderwesthuizen281 Před rokem +4

      elle fait l'étonné a chaque fois c'est pitoyable

    • @la3011
      @la3011 Před rokem +5

      à chaque fois qu'elle essaye de comprendre un truc tout court

    • @speuta8365
      @speuta8365 Před rokem +22

      Ah, j'ai pas remarqué qu'elle essayait de comprendre... J'ai plutôt l'impression qu'elle mettait toute son énergie a centrer la discussion sur la "violence" (mais d'un seul côté de la barrière, l'autre en parle pas ou on réoriente le discours), à pousser au "dérapage" pour pouvoir extraire une phrase hors de son contexte et faire les gros titre style "Alain Damasio déclare que...", et surtout vite changer de sujet quand ça devient intéressant et concret...

    • @jnex6360
      @jnex6360 Před rokem +5

      mdr oui j'étais parti pour la défoncer en commentaire, mais le votre suffit amplement !

    • @MikaRoazhon
      @MikaRoazhon Před rokem

      Parfaitement dit !

  • @benjaminpothrat4650
    @benjaminpothrat4650 Před rokem +412

    Bravo Alain Damasio de ne pas perdre le fil malgré les tentatives d'esquives et de détournements de cette chère Léa Salamé. La pauvre semble totalement perdue face à un discours qui combat l'idéologie capitaliste à laquelle elle à voué allégeance. Mort à tous les impérialismes et force à toustes les rebelles !

    • @ljoffrey
      @ljoffrey Před rokem +8

      @@salut9658lol

    • @erwanlemoal8286
      @erwanlemoal8286 Před rokem +17

      @@salut9658 Non mais une partie d'entre eux se défend quand ils sont agressés, faut pas déconner non plus...

    • @matlam3894
      @matlam3894 Před rokem +2

      Rebelles en carton de clavier un peu pleutre et surtout très c..! On avait compris...

    • @mortimorestef
      @mortimorestef Před rokem

      @@matlam3894 et toi t'es quoi toto le justicier des réseaux sociaux ou juste un paumé sans ami qui rate sa vie à chaque ligne ?

    • @merlichtberthier0001
      @merlichtberthier0001 Před rokem

      @@salut9658 1:55 !!... Mme Salamé.... Ce ne sont pas les manifestations qui furent violentes à Sainte-Soline... mais la répression d'État...!!
      ... C'est documenté, acté.... il n'est pas admissible qun.e journaliste ( à fortiori du "service public" ) biaise le réel à ce point... 😤

  • @bee106
    @bee106 Před rokem +129

    j'ai mis un pouce pour Alain ! c'est pas pour la propagandiste léa salamé (sans majuscules, elle ne mérite pas) , ni pour france inter que j'ai décidé de boycotter après des dizaines d'années d’écoute après la censure de Charline et sa bande !
    un immense merci à toi Alain de porter si haut nos voix ! merci ! merci ! merci !
    c'est des humains comme toi qui me donnent la force de continuer à me battre !
    force et courage à tous !
    vive les soulevements de la terre !

    • @piloo8152
      @piloo8152 Před rokem +2

      La force de se battre mais sans même évoquer le processus démocratique parmi les méthodes douces !? Ne vous étonnez pas ensuite que d’autres personnes avec d’autres opinions recourent aux mêmes méthodes violentes pour promouvoir leurs idées !

    • @bee106
      @bee106 Před rokem +14

      @@piloo8152 oui ! la force de se battre cher monsieur ! "se battre" ne veut pas dire "être violent"! il y a dans ce pays des gens qui luttent à leur échelle, avec leurs moyens pour faire advenir un monde meilleur qui respecte le vivant ! pour ma part, je lutte de part le métier que j'ai choisi: je suis apicultrice. j'ai aussi monter une association pour promouvoir l’agroécologie auprès des jeunes agriculteurs (via des formations professionnelles en arboriculture/ apiculture/ maraichage). je mange en grande partie ce que je cultive dans mon jardin.
      même si je gagne peu d'argent, je fais très attention à qui je le donne ! donc je privilégie les paysans et artisans locaux. j'ai choisi une banque éthique: le crédit coopératif. etc....
      c'est aussi ça la lutte !
      c'est trop facile de se plaindre en restant dans son canapé ! ça fait de vous un complice de ce système mortifère ! alors bougez vous !

    • @andremetayer1467
      @andremetayer1467 Před rokem +2

      @@bee106 Il ne peut pas se battre... Piloo-Piloo... Tout dans la douceur... Tant qu'on ne viendra pas lui bouziller son cocon, il ne bougera pas. Même après. Il pleurnichera dans son doudou.

    • @MrGeorgtrakl
      @MrGeorgtrakl Před rokem +2

      Total accord. Je boycotte aussi à la rentrée.

    • @piloo8152
      @piloo8152 Před rokem

      @@bee106 vous ne savez rien de moi et me donnez des leçons !!! Je ne vous ai pas attendu pour « me battre » et défendre les causes qui me tiennent à cœur. Toutefois je crois à la démocratie et ça passe par le respect de l’état de droit. Il ne sert à rien de nier les violences qui sont employées ou promues par ceux qui doutent de la démocratie et de l’expression populaire par le vote parce que ce faisant on justifie toutes les violences y compris celles que peuvent exercer ceux qui, aux extrêmes, n’attendent que ça pour passer à l’action en dehors du champ républicain et tenter d’imposer leurs idées par la force. De quel droit vos idées seraient-elles plus justes et dignes d’intérêt si vous ne respectez pas le suffrage des urnes !?

  • @Zaslawsky
    @Zaslawsky Před rokem +346

    Enfin un homme normal qui parle avec le coeur plutôt qu'avec de la morale à deux balles Bravo Monsieur

    • @merlichtberthier0001
      @merlichtberthier0001 Před rokem +21

      @@salut9658 Vous voulez dire ceux qui ont passé plusieurs semaines dans le coma, et dont un a frôlé la mort...? ... Merci pour eux, oui
      ( ... et oui, une petite pensée aux familles des camions...)

    • @layxable
      @layxable Před rokem +2

      ​@@salut9658 tiens, un syndrome de Bruxelles...

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc Před rokem

      Cet "éco-terrorisme" est une invention pour atteindre les écologistes (seulement les écolos militants, pour le moment..) avec les nouvelles lois anti terroristes sans froisser trop l' opinion publique.
      Pour ce qui est de la "violence" de ces militants actifs, voir l' action exemplaire de la CGT qui manifeste bien plus sagement que ces écolos. On a vu le résultat avec la réforme des retraites: un mépris total de la part de nos dirigeants. Des manifestants, comme du parlement.
      L' ingénierie sociale à la Mac Kinsey s' occupe (et c'est bien là qu' était le "scandale Mac Kinsey"...) de nous maintenir en mort cérébrale afin d' obtenir notre adhésion aux processus de rendement maximal.
      Ex-citoyens, nous sommes donc devenus un élevage docile quoiqu' un peu contrarié, une matière première servant l' optimisation des rendus financiers, et nous montrer dans la rue est devenu autant risqué (la matraque.. les gardes à vue arbitraires ...), qu' inutile !!
      Bien voter est toléré, afin de faire barrage au parti diabolique. "Mal voter" comme nous l' avions fait au référendum européen de 2005 est jugé imbécile par l' élite spécialiste en élitisme et est.. une mauvaise idée.
      Parler de RIC, de décroissance, etc.. sera de toute façon soit ringardisé, soit diabolisé dans les mé(r)dias des Oligarques et leurs "experts de plateaux télés. Bien sûr, nous sommes encore en démocratie (démos = peuple, mais peuple = populisme en nouvelle langue..)
      Ce gouvernement aux ordres de l' oligarchie financière installe la violence, la haine de tous contre tous et tue même la politique. Même la science souffre. Mais tous les bourgeois-à-œillères, journalistes ou autres, peureux surtout de perdre confort ou avantages, et répètent des vilains mots de la novlangue néolibérale comme "éco-terrorisme", "ultra-gauche", "anti-vax", "populistes" (appliqué aux citoyens et non aux partis politiques..), "complotistes", "rassuristes"( si, si, rappelez vous..)... seront jugés par l' histoire, qui bien sûr, se poursuit dans un monde qui ne saura sans doute s' enfermer dans cette horreur.

    • @josephdestale395
      @josephdestale395 Před rokem +1

      Il a pour lui la belle morale de la gauche immaculée. Il a entendu des voix

    • @graniermariethe1718
      @graniermariethe1718 Před rokem +5

      Oui, Merci Monsieur je suis d'accord avec vous... Il faudrait QU'ILS ARRÊTENT DE SE MOQUER DU PEUPLE

  • @zouzousable
    @zouzousable Před rokem +60

    Léa, "la désobéissance civile" de Thoreau a déja presque un siecle, Il faut arreter les "Martine" pour savoir questionner les soulevements de la Terre.

    • @antar1360
      @antar1360 Před rokem

      Salamé ne pense pas, elle est d'une bêtise affligeante. Inculte, vivant dans son appartement chic du 9è ou 18è arrondissement. Elle ne va jamais en manif, ne répète que les mêmes éléments de langage. Payée très bien avec notre argent pour débiter des âneries.

  • @user-rn4ei8lj6w
    @user-rn4ei8lj6w Před rokem +236

    Merci Léa ne me permettre de faire comprendre à mes enfant le concept de journaliste de préfecture

    • @lambertlambert7076
      @lambertlambert7076 Před rokem +3

      Excusez mon ignorance, mais qu'est ce qu'un journaliste de préfecture ?

    • @tahu747
      @tahu747 Před rokem +9

      Répondez pas ! c'est sur c'est elle qui s'est fait un faux profil

    • @lambertlambert7076
      @lambertlambert7076 Před rokem +2

      @@tahu747 Zut, vous m'avez reconnu !

    • @christianglasson4868
      @christianglasson4868 Před rokem +4

      Je pense que c'est un concept enseigné dans les écoles de journalisme.

    • @syltrid
      @syltrid Před rokem +27

      @@lambertlambert7076 Un journaliste de préfecture est une personne se revendiquant journaliste mais qui ne fait que relayer le discours gouvernemental. Double standard : quand la position défendue est celle du gouvernement ou de ses alliés, aucun fact checking, aucun travail d'investigation, des questions peu gênantes, peu d'interruptions... mais face à l'opposition, on sort les questions orientées, les interruptions régulières, toujours dans le but de décrédibiliser la position exposée.

  • @Misstifs
    @Misstifs Před rokem +182

    Bravo à Alain Damasio pour son discours vivant, incarné, joyeux mais lucide ! Je pense qu'effectivement il est engagé comme de nombreux grands auteurs avant lui et qu'il apporte la pensée de notre siècle.

    • @josephdestale395
      @josephdestale395 Před rokem +2

      C'est un auteur de SF nul mais comme c'est le seul en France c'est la pommade

    • @sylvainbernard2937
      @sylvainbernard2937 Před rokem +2

      @@josephdestale395 faux , je lis régulièrement la sf anglo-saxonne , il y a de tout du très bon et du mauvais aussi ...Les furtifs et la horde du contrevent sont des pépites . Après je ne partage pas du tout son propos surtout lorsqu'il dit " on a essayé tout les recours démocratique..." si il tiens à la démocratie alors il faut savoir s'incliner...par contre il a raison lorsqu'il parle de la violence , quelle violence!... celle de l'institution est bien la plus terrible pour le petit peuple ...

    • @0bjection1
      @0bjection1 Před rokem

      @@sylvainbernard2937 Savoir s'incliner dans le cadre d’un dispositif libéral-autoritaire qui invoque la démocratie pour mieux l'assassiner ?

    • @jindetwizol1399
      @jindetwizol1399 Před rokem

      @@josephdestale395 Il est tellement nul qu'on le considère comme la référence SF Française, 3 grand prix de l'Imaginaire c'est vraiment la preuve qu'il est nul nul nul. /s

    • @charentenacra850
      @charentenacra850 Před rokem

      @@sylvainbernard2937 la violence est de quel coté? chaque année 23000 km de haies disparaissent soit 23 fois la distance Marseille- Lilles de l'autre coté des associations en replantent 7000 km / an , cherchez l'erreur....chaque année des poissons meurent asphyxiés l'été dans des rivières à sec, 300 000 personnes meurent chaque année du cancer Alors elle est de quel coté la violence finalement? il y en a une une qui officie discrètement dans l'ombre et il y a la violence que nous infligeons tous les jours à travers nos actes d'achats. En tout cas il y a tous ces intellectuels qui sont là ou simplement des gens qui ont une conscience aiguë de l'environnement et ils ne peuvent plus être invisibles.

  • @yannc9665
    @yannc9665 Před rokem +124

    Merci Mr Damasio, et force aux soulèvements de la terre !

    • @captain-pepper
      @captain-pepper Před rokem +2

      @@salut9658 tg

    • @yannou-0132
      @yannou-0132 Před rokem

      @@salut9658 Et oui contrairement à l'extrême droite, ce qui surprend les petits fascistes en herbe

    • @0bjection1
      @0bjection1 Před rokem +1

      @@salut9658 Troll bot détecté.

  • @PhilippeRenier
    @PhilippeRenier Před rokem +108

    Enfin un discours sincère hors des carcans politiques et médiatique. On n'a plus l'habitude d'entendre une parole non-contrainte (même si Léa fait ce qu'elle peut). Damasio est rafraîchissant !

    • @rosadeplata2260
      @rosadeplata2260 Před rokem +1

      Ouiiii ! Quel bonheur !

    • @josephdestale395
      @josephdestale395 Před rokem

      Rafraichissant comme le gloubi-glouba des bourgeois intello qui refont le monde dans leur apart du 6ème. Un charlot pour les charlots

  • @lemurantin6342
    @lemurantin6342 Před rokem +242

    Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre quelqu'un oser dire les choses. Dire ce qu'on est une génération entière à penser mais que les politiques ne peuvent plus dire s'ils ne veulent pas se couper d'une partie plus âgée de leur électorat.
    Ça jaillit, c'est pur, cristallin, évident, et ça fait un bien fou.

    • @matlam3894
      @matlam3894 Před rokem

      C'est idiot car à côté de la plaque...

    • @Azhural01255
      @Azhural01255 Před rokem +18

      @@salut9658 merci pour votre réaction des plus pertinentes.
      Mais maintenant il faut prendre vos cachets, et tousser deux fois :)

    • @captain-pepper
      @captain-pepper Před rokem +1

      @@salut9658 tg

    • @merlichtberthier0001
      @merlichtberthier0001 Před rokem

      @@salut9658 5:21 😡... Mais bon sang faites votre travail...! Renseignez-vous...!!
      Ce n'est pas du maraîchage, ce ne sont pas des agriculteurs...! Ce sont des Industriels qui expérimentent des techniques ÉCOCIDAIRES =
      - Intrants chimiques polluants (cancérigènes et j'en passe...)... - Centaines de tonnes de sable déplacé en collusion avec des industriels du minerai...
      - Quand aux bâches : Serres Chauffées ( !! )... Vaporisées de polymère opacifiant l'été... Vaporisées d'Acide l'hiver ( pour ôter le polymère... )

    • @merlichtberthier0001
      @merlichtberthier0001 Před rokem +5

      @@salut9658 Vous voulez dire ceux qui ont passé plusieurs semaines dans le coma, et dont un a frôlé la mort...? ... Merci pour eux, oui
      ( ... et oui, une petite pensée aux familles des camions...)

  • @florianmartin3826
    @florianmartin3826 Před rokem +134

    Bravo à cet homme, son discours est clair et éclairé. Vive la lutte contre les systèmes injustes et destructeurs !

    • @donpuma2168
      @donpuma2168 Před rokem +1

      LUTTONS CONTRE LES ANARCHISTES

    • @Desi365
      @Desi365 Před rokem

      Un système injuste et destructeur ? Comme quoi ? Le socialisme réel , peut être ??

  • @Steampark
    @Steampark Před rokem +109

    Bravo M. Damasio pour son engagement et son dévouement. Pas bravo Mme Salamé, toujours à défendre la bourgeoisie et la droite, l'argent et les objets plutôt que les gens et la solidarité.

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Před rokem +17

      ​@@salut9658 tu es en boucle le bot, va faire tes mises à jour.

    • @aesma2522
      @aesma2522 Před rokem +1

      Un bon interviewer n'est pas la pour servir la soupe à l'invité.

    • @mkgmkg8515
      @mkgmkg8515 Před rokem +14

      @@aesma2522 ça dépend de l'interviewé. Elle sert la soupe aux milliardaires et chefs d'entreprises qui arnaquent le fisc.

    • @erwanlemoal8286
      @erwanlemoal8286 Před rokem +4

      @@aesma2522 La malle ? Pas la malle ? Vous êtes vu comme un héros vous savez ?...

    • @captain-pepper
      @captain-pepper Před rokem +1

      @@salut9658 tg

  • @marcyvinec7958
    @marcyvinec7958 Před rokem +66

    LEA SALAMÉ "Mais vous pensez à tout cet argent perdu pour nôtre classes bourgeoise "

  • @matahari7766
    @matahari7766 Před rokem +189

    Merci Alain Damasio d'exprimer ce que beaucoup d'entre nous ressentent. Les petits bourgeois ont très peur de la violence sauf si c'est celle de la police qui est, bien évidemment, la seule admise.

    • @Panam511
      @Panam511 Před rokem +7

      la violence de la police n’est pas seulement admise, elle est legale.

    • @piloo8152
      @piloo8152 Před rokem +6

      C’est pas la question des petits bourgeois mais une affaire de principes. La police républicaine a pour mission de faire respecter la loi et l’ordre pour le compte de la collectivité et dans l’intérêt général. Si quelques faschos décident de faire valoir leurs opinions par le recours à la force au mépris du droit, ils doivent être réprimés et sanctionnés, au besoin leurs organisations dissoutes sous le contrôle des juridictions judiciaires ou administratives. Il doit évidemment en aller de même pour les écologistes radicaux qui voudraient s’affranchir des règles sous prétexte que leur combat serait légitime comme le suggère dangereusement Alain Damasio qui n’a manifestement pas poussé son raisonnement assez loin pour se rendre compte de l’absurdité de ses propos.

    • @blopblop6267
      @blopblop6267 Před rokem +1

      @@piloo8152
      Si nos institutions restent aveugles et sourdes à la voix des peuples, se torchent avec les rapports successifs du GIEC, servent les intérêts de quelques individus au détriment de l'ensemble du monde vivant, alors où se situe l'absurdité entre vos propos et ceux d'Alain Damasio ?
      Face à la complaisance de la classe dirigeante aux sujets d'enjeux aussi dramatiques que la 6ème extinction de masse, quelle pensée est la plus dangereuse entre :
      - Celle d'un individu qui, choisi de se soumettre aux règles qui permettent cela et de laisser le vivant s'effondrer
      - Celle d'un autre qui, suggère qu'il faut qu'une masse refuse la soumission, et qu'une poignée agisse radicalement ?
      Je me permet de souligner vos propres propos :
      "La police républicaine a pour mission de faire respecter la loi et l’ordre pour le compte de la collectivité et dans [ l’intérêt général ]."
      Selon vous, l'intérêt général c'est d'appliquer des méthodes de maintien de l'ordre violentes systématiquement à chaque manifestation, même les plus pacifiques ? C'est d'éborgner des gilets jaunes ? D'arracher des mains ? Tabasser des personnes âgées ? Menacer des enfants ?
      La police républicaine, si elle agissait dans l'intérêt général, s'assurerait que les manifestations se déroulent dans le calme, en intervenant le moins possible, malheureusement la police est dirigée par un homme qui juge Marine Le Pen trop molle... Et si cette police que vous avez l'air de prendre pour un rempart contre le fascisme, était en train d'en devenir le bras armé... ?

    • @TomH2681
      @TomH2681 Před rokem +11

      @@Panam511 Oui, beaucoup de choses inacceptables sont légales.
      Ça ne les rend pas légitimes.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Před rokem

      PETIT BOURGEOIS???? cette journaliste effrayée par le populo macquée à un député de st germain des près ?????? fille d'homme d'affaire libanais et autres fonctions du même ordre ?????

  • @DukeYome2
    @DukeYome2 Před rokem +69

    Les oeillères idéologiques des réactionnaires me surprennent toujours...
    On dirait que Léa Salamé n'a aucune conscience du fait que la violence n'est pas moins violence quand elle est légale. Priver d'eau, détruire la biodiversité, creuser les inégalités sociales, détruire des services publics, dégrader la qualité de l'hôpital public (ce qui cause littéralement des morts chaque jours) c'est extrêmement violent.
    La violence ne se juge moralement qu'en comparaison de la violence qu'elle combat elle même. Il suffirait que les violences des activistes soient tournées vers une cause qu'elle soutien pour qu'elle la défende, tout comme elle est actuellement un soutien du gouvernement qui considère que c'est ok d'arracher des mains et de crever des yeux de manifestants.

    • @sebsoud
      @sebsoud Před rokem +3

      bin c'est simple: l'état est par définition non violent... j'ai tout à coup un doute: là ça se passe en France ou en Chine?

    • @DukeYome2
      @DukeYome2 Před rokem +4

      ​@@sebsoud "l'état est par définition non-violent" il faut vraiment une conscience politique et une connaissance historique au niveau zéro pour sortir une phrase comme celle là au premier degrès ^^' aller quelques exemples de violence d'état qui ne laissent la place à aucun débat :
      -l'état lui même reconnaît par exemple le massacre du 17 octobre 1961 que François Hollande et Macron ont eux même commémorés par exemple
      -la colonisation
      -tous les exemple d'états totalitaires ou fascistes à travers l'histoire
      Sans même rentrer dans le débat de savoir si dégrader volontairement les hôpitaux (et donc laisser crever des gens pour réaliser des économies) est une violence, ou encore laisser des riches priver d'eau arbitrairement certains agriculteurs car ils en ont les moyens sont des violences d'état, votre position est historiquement et factuellement indéfendable : sans avoir à se trouver en Chine, il est indéniable que ce n'est pas parce qu'on est du bon côté du pouvoir que rien de ce que l'on fait ne peut être qualifié de violent.
      Je vous laisse notamment méditer les mots de l'abbé Pierre au sujet des premiers violents en 1984.

    • @DukeYome2
      @DukeYome2 Před rokem +4

      ​@@tinyrockyplanet8953 C'est facile de prôner la paix quand on n'a aucun problème. Sauf que les inégalités se creusent comme jamais et que des inconscients au pouvoir sont en train de détruire notre écosystème, et qu'ils ne tiennent aucun compte de tous les moyens démocratiques et pacifiques qui ont été employés. Les solutions "non-violentes" ont été épuisées et c'est pas faute d'avoir essayé, c'est ce que souligne ici Alain Damasio. C'est l'autorité en place qui pose le degrès de violence en premier lieu, de part la place qu'elle laisse aux processus démocratiques mais aussi de part la violence de sa répression de l'opposition.
      Quand à la moindre contestation sociale des milliers de CRS sont envoyés pour mutiler les manifestant avec la volonté de faire des exemples et de dissuader, le ton est donné. Beaucoup de gens a l'heure actuelle ont peut d'aller manifester par peur de perdre un oeil par exemple, c'est inacceptable dans une société qui se prétends être démocratique. Dans ce contexte, la paix c'est la résignation et la soumission.

    • @marysegroza
      @marysegroza Před rokem

      La violence des réformes de ce gouvernement est d 'un niveau extrême , la police frappe des manifestants pacifiques ( gilets jaunes) on veut museler la voix du peuple

  • @RakiAbdou
    @RakiAbdou Před rokem +49

    Léa salamé n'ayant aucun argument valide à rétorquer (parcequ'elle n'est pas là en tant que journaliste mais bien en militante de l'ordre établi, qu'elle en ait conscience ou non), n'a rien à dire que rapporter deux trois éléments de langage du gouvernement "bouhou darmanin il a dit vous êtes pas gentils" ou se poser des questions "philosophiques" (lol) sur l'impact sur l'opinion publique des actions. Quel bonheur d'entendre Alain damasio, quel bonheur de voir Léa salamé démunie dans la vacuité de son argumentation mortifère.

    • @passifloraincarnata2389
      @passifloraincarnata2389 Před rokem +1

      "Dans la vacuité de son argumentation mortifère" 😂😂😂 j'adore, c'est tellement vrai 😊

  • @stephaneandre2949
    @stephaneandre2949 Před rokem +47

    Ouf, un discours normal dans ce monde de dingues ! Merci Alain Damasio !

    • @stephaneandre2949
      @stephaneandre2949 Před rokem +1

      @@tinyrockyplanet8953 Gentil pour qui ? Tenter de quoi ?

  • @juliettebouchery3550
    @juliettebouchery3550 Před rokem +26

    Et il faut aussi dire qu'en Espagne, ils ont pratiqué les méga-bassines, ils ont tout asséché et maintenant ils en reviennent.

    • @vincesan8409
      @vincesan8409 Před rokem

      Oui et ils vont puiser l'eau dans la mer, ce qui évidemment est un non sens économique et écologique
      #fuite en avant

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před rokem +1

      En France y a des endroits où ça a une validité et les autres non, juste du clonage 'désespéré' pour continuer comme avant (c'est pas facile de tout changer, le pop-corn au sorgo ça vous inspire ? 🙂Les rendements aussi, ça compte, sur le prix de vente des céréales, etc etc).

  • @tom7050
    @tom7050 Před rokem +17

    La horde du contre-vent , un chef d'oeuvre .

    • @tom7050
      @tom7050 Před rokem +4

      @@yannleroch1760 dit le mec qui n'a vraisemblablement pas lu une ligne de damasio ...
      Le droitardé en plein stéréotype de sa sous-culture.

  • @ewenthomas874
    @ewenthomas874 Před rokem +3

    Damasio génial comme toujours. Salamé inintéressante comme toujours

  • @anarkiss
    @anarkiss Před rokem +45

    Rien de plus hypocrite qu'un pouvoir ultra-autoritaire et répressif qui se prétend être contre la "violence".
    Merci Mr Damasio ! Vive la révolution sociale et libertaire !

  • @benoitlamirault6456
    @benoitlamirault6456 Před rokem +33

    À deux doigts du fameux : "Est-ce que vous condamner les violences ?" 😂
    Ça dit les mots sur Darmanin, merci monsieur !

  • @pascaleauguet4476
    @pascaleauguet4476 Před rokem +58

    Bravo Damasio. Longue vie aux associations du Soulèvement de la Terre!

  • @jesterg2017
    @jesterg2017 Před rokem +64

    Bravo M. DAMASIO. Vive les soulèvements de la Terre !

    • @captain-pepper
      @captain-pepper Před rokem +1

      @@salut9658 tg

    • @jesterg2017
      @jesterg2017 Před rokem +3

      @@salut9658 On voit bien que vous n'avez absolument pas vécu le vrai terrorisme...

    • @jesterg2017
      @jesterg2017 Před rokem

      @@salut9658 Et aux agriculteurs qui usent des mégabassines ou qui fomentent avec la FNSEA, sachez que vous ne nous nourrissez pas, vous nous tuez sciemment avec vos pesticides, fongicides, herbicides, OGM, Nanocortinoïdes et toutes la cliques... Vous êtes les premiers responsables de la pollution de l'eau... Soyons clair, appelons un chat un chat !

    • @jesterg2017
      @jesterg2017 Před rokem

      @@salut9658 Vous parlez de ces agriculteurs que usent et abusent de pesticides, fongicides, herbicides, nanocortinoïdes, qui ouvrent la portent aux OGM... le tout pour nous empoisonner sciemment ! Et qui maintenant s'accaparent l'eau, bien commun, de tout à chacun !

  • @demolinertom2981
    @demolinertom2981 Před rokem +44

    La violence... continuez à défendre ce système et vous finirez par la rencontrer, la vraie, pas celle qui met de la soupe sur une vitre.

    • @donaswann5669
      @donaswann5669 Před rokem +1

      Et c'est nommer "violence" tout et n'importe quoi à partir du moment où cela émane d'une force d'opposition, qui montre la perversité d'un pouvoir qui éborgne, qui estropie, qui jette des milliers de personnes dans la précarité, la misère et accélère l'arrivée de leur mort.

  • @lolodede5739
    @lolodede5739 Před rokem +70

    10 mn pour l'écologie, des heures sur l'économie anti écologique, France Inter c'est une bonne illustration de ce que sont les médias et leur priorités aujourd'hui.

    • @vincenthana9801
      @vincenthana9801 Před rokem +1

      faut peut être pas que pousser mémé dans les orties, finter/finfo et les médias de même accointance ne passe pas une seul journée sans nous "culpabiliser" (bassiner...) avec ce sujet.

    • @user-cx4mi1wl3z
      @user-cx4mi1wl3z Před 11 měsíci

      Sauver le monde (enfin ce qu'il en reste) ?

    • @vincenthana9801
      @vincenthana9801 Před 11 měsíci

      vous plaisantez! on ne peut plus regarder une émission de tv, une chaine d'info sans qu'on nous bassine immanquablement avec la fin du monde, une véritable propagande verte en continue!

    • @user-cx4mi1wl3z
      @user-cx4mi1wl3z Před 11 měsíci

      @@vincenthana9801 Ben sur TF1, BFM ou CNews, si, l'écologie n'est qu'en arrière-plan et vaguement survolé... Et je ne sais pas si vous avez vu, mais le monde crame. Même sans suivre les discours de l'ensemble des scientifiques qui vont dans le même sens, chaque année des records sont franchis, et des milliers de gens meurent des dérèglements..

  • @davidtoiser6535
    @davidtoiser6535 Před rokem +44

    J'aime les tics et réflexes verbaux de L.Salamé qui répond systématiquement "je ne comprends pas", "j'essaye de comprendre"

    • @mistercool3265
      @mistercool3265 Před rokem +2

      1 vicelarde 😈

    • @antoinesimon6505
      @antoinesimon6505 Před rokem +9

      A croire qu'elle ne comprend jamais rien à rien mais en même temps c'est pratique ça permet à Damasio de préciser sa pensée en réexplicant les choses les plus basiques et en ayant seulement un chien de garde incapable de penser en face

    • @Conorta
      @Conorta Před rokem +5

      @@antoinesimon6505 Jouer la naïve (réel ou jouée) est une technique d'intervieweur pour amener l'invité à préciser sa pensée.

    • @rogerherlin7966
      @rogerherlin7966 Před rokem

      Léa doute de TOUS et de TOUT sauf…..de ses MAÎTRES dans l OMBRE qu elle SERT avec zèle et bêtise Elle ne « comprend pas » que des gens du quotidien est des raisons légitimes et humaines de se DÉFENDRE et AFFICHER leurs idées et valeurs de VIE

    • @antar1360
      @antar1360 Před rokem +1

      Normal, elle ne pense pas. Quand elle dit "philosophiquement" et que Damasion parle de Deleuze, Foucault, Nietzsche, elle est complètement larguée.

  • @helenephung691
    @helenephung691 Před rokem +2

    Bravo et merci. Juste et lucide. Mme Salame arrêtez de défendre Darmanin. Oui il faut une violence des citoyens pour lutter contre la violence d'état. Il faut des Damasio pour lutter contre des Darmanin. L'un est rempli de sagesse et de savoirs de réflexion et de philosophie, l'autre est aussi vide , avide et arrogant que le gouvernement auquel il appartient. Non, on ne dissout pas ce qui se soulève. Je n'appartiens pas à cette association mais j'ai très envie d'en être de participer de ce soulèvement de la vie opposée à l'étouffement mortifère que nous subissons. Excusez nous de ne pas nous laisser enterrer sans espérer renaître.

  •  Před rokem +55

    Les générations futures sauront se souvenir de ce qu'a fait le ministre de l'intérieur, sous couvert du président de la république Emmanuel Macron. Ils resteront dans l'histoire comme ceux qui ont tout fait pour étouffer l'espoir d'un changement en faveur de notre survie sur terre. Et ce n'est pas une hyperbole.

    • @nadirboukeraa338
      @nadirboukeraa338 Před rokem

      Les générations futures n'existent pas

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před rokem +3

      "tout fait pour étouffer l'espoir d'un changement en faveur de notre survie sur terre" surtout en n'allant pas de mander aux Chinois d'arrêter de construire de nouvelles centrales électriques à charbon. Non ? Que font-ils ces ministres (de passage) ? Manque de coordination ?
      Vous voyagez beaucoup ? Toujours en 'électrique' ? Il faut bien que les citoyens fassent leur part d'efforts (indolores, juste un arbitrage, même si des suédois voulant aller en vacances dans sais plus quel pays doivent faire 3 jours de train, question d'organisation, moi je mettais bien 3j en voiture pour monter à Malmö depuis Chambéry, pressé ça peut être 2j mais plus cher (bac D / DK cher car fréquent).

    • @lorpotjoueur7966
      @lorpotjoueur7966 Před rokem +6

      @@Photoss73 Ah oui, le climatosceptique nous sort encore l'exemple de la Chine. Alors c'est le pays qui est en pointe dans tout ce qui se fait d'écolo. Parce que justement, le PCC a peur pour ses miches : respirer un air pur est aujourd'hui la première exigence des manifestants chinois. Et là-bas, c'est 10 millions selon les organisateurs, 2 selon la police ^_^
      ça serait pas mal que vous vous teniez un peu au courant de ce dont vous voulez parler plutôt que régurgiter les mêmes éléments de langages qu'on vous a donné il y a déjà des années.

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před rokem

      @@lorpotjoueur7966 Je ne suis pas du tout climatosceptique (je chauffe à 17°C pour réduire ma quantité de CO2, à 18° ça faisait un peu plus que 1 tonne/an, suis passé à 17°C pendant 3 ans et était vers 0,9 tonne, avec la nouvelle chaudière ça doit être vers 0,7 tonne CO2/an pour me chauffer, mais ça ne sera jamais amorti, vu le prix des travaux (prix de chaudière x 2). J'ai toujours acheté le modèle de voiture qui consomme le moins (205GR 306saisplusquoi, 206hDi (n'a fait que 7 ans), la 208eHDi me consomme du 3,99L/100, vendue pour 3L sur route, ils sont où ? Peut-être que je ne conduits pas assez sportivement, en usant les pneus au démarrage. 🙂Y a bien 40 ans que j'ai pas pris d'avion, faute de besoin/attrait du lointain.
      La Chine construit des centrales à charbon, surtout pour ses clients étrangers (pour vendre du charbon), et beaucoup de nucléaire pour elle, mais ça demande du temps à construire les grosses bouilloires, sauf qu'ils doivent être organisés car planifié, ça aide de savoir où on va.

    • @lorpotjoueur7966
      @lorpotjoueur7966 Před rokem +5

      @@Photoss73 Quel intérêt de vos vertus pour la question qui nous occupe ? Vous parlez Chine et je pourrais vous répondre couleur de mon caleçon ?
      Je reprends donc : l'argument Chine est systématiquement avancé par les climato-sceptiques français pour dénigrer toute politique volontariste dans les économies d'énergie ou contre la pollution. Qu'elle ne soit pas un modèle est une évidence mais ça ne nous dédouane pas de nos responsabilités en tant que pays énormément responsable de pollution à l'échelle mondiale.
      Mais bon, c'est de la faute à Macron "surtout" parce qu'il n'a pas été calmer les Chinois... alors que son gouvernement les accumule ici-même ! (bassines, fumisterie des vols intérieurs, atteintes à la loi Littoral, etc.).
      Quand on écrit, chaque mot compte. Vous auriez dit plutôt "aussi", englobant, plutôt que "surtout", excluant, votre pensée en aurait été plus claire.

  • @odinodin3971
    @odinodin3971 Před rokem +6

    MERCI Alain Damasio

  • @nathalievee3473
    @nathalievee3473 Před rokem +25

    Très belle intervention de Alain Damasio que je ne connaissais pas. Inspirant.

  • @JB-of2hz
    @JB-of2hz Před rokem +17

    Tout ce qui interesse cette Salamé c'est la violence, elle n'écoute même pas ce dit son invité !

  • @francoisdavid4072
    @francoisdavid4072 Před rokem +7

    Merci Mr Damasio

  • @scritche
    @scritche Před rokem +38

    Quelle complaisance envers le pouvoir de la part de Salamé, une vrai loque.

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Před rokem

      ​@@davidparis230 oh, du sexisme

    • @mkgmkg8515
      @mkgmkg8515 Před rokem +5

      @@lapapessedugrandnord donc on ne peut pas critiquer le travail d'une femme sans être sexiste ?

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Před rokem

      @@mkgmkg8515 moins de chouineries, macho, plus de culture.

    • @erwanlemoal8286
      @erwanlemoal8286 Před rokem +2

      @@lapapessedugrandnord Une chienne de garde si tu préfères.

    • @davidparis230
      @davidparis230 Před rokem +2

      @@lapapessedugrandnord : si c'était un mec, ce serait tout aussi bas de gamme. Les larbins sont des deux sexes.

  • @michelgrave2371
    @michelgrave2371 Před rokem +4

    Merci Monsieur

  • @anniecourle3966
    @anniecourle3966 Před rokem +8

    Un héros des temps modernes. On ne dissout pas un soulèvement de la Terre.

  • @Olivier91140
    @Olivier91140 Před rokem +73

    Salamé a vraiment du mal à sortir de ses schémas. Aucune prise de recul sur ce qui a fondé sa pensée donc incapable de la questionner.

    • @BenBen-ms7xr
      @BenBen-ms7xr Před rokem +3

      Je me garderais bien de lui faire un procès pour naïveté, quant à moi. Si le vent tournait demain, pensez-vous qu'elle garderait son cap?.. Je n'en crois rien. Elle suivrait le vent, et ferait ce qu'il faut pour être à sa place. Exactement comme nos représentants politiques.

    • @Olivier91140
      @Olivier91140 Před rokem +5

      @@BenBen-ms7xr ce n’est pas de la naïveté mais du manque de hauteur de vue

    • @BenBen-ms7xr
      @BenBen-ms7xr Před rokem +1

      @@Olivier91140 Hmm.. Comme je vous le disais : je n'y crois pas.
      Mais quoi qu'il en soit je pense que nous serons d'accord sur un point : c'est atterrant.

    • @Olivier91140
      @Olivier91140 Před rokem

      @@tinyrockyplanet8953 c’est déjà fait

  • @laurentdelageneste8100
    @laurentdelageneste8100 Před rokem +53

    "Vous n'avez pas de portable... Comment vous vivez ?" 😂

  • @dips54
    @dips54 Před rokem +40

    Salamé a encore bien bossé son sujet. Tellement qu'elle comprend pas les motivations de la désobéissance civile. Quel journalisme et professionalisme

  • @jufubu-po4ur
    @jufubu-po4ur Před rokem +6

    Waouh! Excellent Damasio. La mère Salamé en panique!

  • @voodoo5860
    @voodoo5860 Před rokem +5

    Pas à l'aise le duo matinal ! :)

  • @eleonorematuszak687
    @eleonorematuszak687 Před rokem +10

    Merci Alain Damasio pour ce partage de pensées que je trouve tout à fait justes !

  • @philipsimmonds8201
    @philipsimmonds8201 Před rokem +2

    Merci Damasio !!

  • @nickyboletch920
    @nickyboletch920 Před rokem +52

    Léa qui elude les questions/réponses quand elle sent la solidité des arguments et du bonhomme en face 😂
    Ces gens sont des hyènes ricannantes qui agissent souvent en groupe dans l'obscurité et se jette sur Les fragilités ,alors qu'ils tremblent dès qu'une petite lumière surgit ,ou qu'ils sont seuls et/donc démunis
    Merci Alain

    • @testman9541
      @testman9541 Před rokem +1

      Léa qui évite de relancer sur la destruction d'une serre dont l'agriculteur dit qu'elle accueillait de la recherche pour utiliser moins de sable et d'eau.... destruction de chose qui améliorent donc ? Infonou intox, j'aurais bien aimé avoir sa reponse... là on est resté dans la version Bisounours tout le monde à raison et le schmillblick n'avance pas... mais bon qui se soucie de notre écosystème en vrai 😢

    • @nickyboletch920
      @nickyboletch920 Před rokem +5

      @@salut9658 ah...on a un énervé.
      Articule ou argumente stp. quand tu parles la bouche pleine (de haine ) on comprend pas tout
      Quels "agriculteurs " ?
      Quelles "violences " ?
      Quels "biens " ?
      Allé respire et fais un petit effort d'argumentation tu peux mieux faire fiston
      Déjà Y'a un mot qui a claqué bien fort dans cet interview
      FNSEA
      Sais tu ce qu'est cette fédération et qui sont les gens qui la compose ?
      Ensuite on a la violence d'état. Oui L'ÉTAT copain des grands patrons et grands propriétaires terriens ,on parle pas du petit agriculteur arrassé qui se suicide hein...pas du tout.on parle de millionnaires spéculateurs et de multinationales des pesticides type monsanto qui empoisonnent tes gosses .
      Et même si ça te hérissé le poil le degré de violence ,c'est l'état qui le décide et depuis des années on voit bien que l'ordre est donné à la répression uniquement .donc a l'escalade. On observe dans les pays où les forces de l'ordre sont des "gardiens de la paix " ,non armes et capable de dialoguer ,il n'existe pas ou peu de violences sur les biens .
      Les violences sur les personne sont inexistantes ,ou presque étant donné que des citoyens à mains nues seront toujours inoffensifs face à des soldats surarmés et surprotegés.
      Le pouvoir aux abois qui veux préserver ses privilèges bourgeois fait tirer sur la foule en colère c'est pas nouveau ( sachant que le lbd cal50 est classifié comme "arme de guerre " )

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Před rokem +3

      ​@@salut9658 t'es encore en boucle le bot, vas prendre tes cachets.

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Před rokem +1

      ​@@testman9541 ça doit être dur de vivre sans jamais remettre en question ce qu'on vous fait avaler.

    • @nickyboletch920
      @nickyboletch920 Před rokem +2

      @@salut9658 tu as lu ma grande réponse un peu plus haut ? Tu n'argumentes toujours pas.pour une meilleure comprehension globale de ta part j'ai vulgarisé au max ... allé un petit effort concentre toi

  • @luigiisingrini9208
    @luigiisingrini9208 Před rokem +61

    Bravo et merci Alain Damasio pour votre intervention.

    • @aquacha92
      @aquacha92 Před rokem +8

      ❤ bravo oui il y a une réelle urgence Monsieur Damasio

  • @ND-jo2gb
    @ND-jo2gb Před rokem +25

    Qui est violent Mme Salamé? Ceux qui ne partagent pas leurs richesses en excès et tuent à petit feu (les gens et la planète) par le biais de l'économie? Ou ceux qui essaient de rectifier ceci avec du sabotage car toutes les autres voies ne sont pas entendues, prises au sérieux? En parlant d'écoute, peut être que si les médias défendaient un peu moins les riches (les 1, voir 10% les plus riches) et exposaient mieux les problèmes et notamment ceux mis en avant par la communauté scientifique, il n'y aurait pas besoin de faire des actes de sabotage?

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před rokem

      si y a pas du tout d'économie, si personne n'a d'argent on sera tous obligés de cultiver notre jardin, élever des animaux pour les traire puis les manger, voire faire du troc. 🙂 (j'ai déjà mal dans le dos d'y penser, la terre est basse)

    • @ND-jo2gb
      @ND-jo2gb Před rokem +1

      @@Photoss73 Le monde n'est pas manichéen. Rien est bon à l'excès et beaucoup de choses sont bonnes à petites doses (capitalisme compris).

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před rokem +1

      @@ND-jo2gb petites doses mais ça crée de l'appétit, les spéculateurs font feu de tout bois, tout y passe (étonnant que certaines matières n'aient pas de 'protection', le blé c'est pas vital ? Y a eu à un moment une décision 'minimale' obligeant les spéculateurs à avoir physiquement ce qu'ils achètent (= frais de transport sauf s'ils achètent l'entrepôt pour simplifier 🙂) et non jouer avec les cours en disant "c'est à moi, touchez pas" pour créer une pénurie et faire monter les prix. Mais le jeu semble libre, avec quelques réactions, parfois, quand ça devient trop excessif).

  • @bricei.5235
    @bricei.5235 Před rokem +25

    Moi je pense aux droits civiques américains. Je pense sincèrement que si les noirs américains ont conquis des droits, c'est grâce à la dualité Malcom X et les black panther, dont la radicalité a permis aux tenants du pouvoir de rendre acceptable les revendications du révérend Martin Luther King et les tenants de la non violence. Sans les Black Panthers, Martin Luther King aurait été perçu comme radical. Il faut à chaque fois, les deux pour avancer. Une proposition qui effraie les tenants du pouvoir, et une autre qui leur apparaît alors plus souhaitable avec lequel le pouvoir va négocier.
    PS : le pouvoir : les entités à qui profite un système en place, en l'occurrence chez nous les multinationales et les personnes qui profitent de la financiarisation du monde.

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Před rokem

      Tout pareil pour le droit de vote des femmes en France et en Angleterre. C'est lorsque les actions sont devenues violentes qu'on a enfin été entendues.

  • @thibaultadam7268
    @thibaultadam7268 Před rokem +2

    Merci & bravo Mr Damasio !

  • @vincentsain4488
    @vincentsain4488 Před rokem +76

    "Il y a une vraie urgence à changer ce monde si le gouvernement n'est plus capable d'entendre ces arguments écologiques, il faut passer à un niveau supérieur d'action"

    • @matlam3894
      @matlam3894 Před rokem

      Donc, vive l'éco-terrorisme qui tue alors?!

    • @captain-pepper
      @captain-pepper Před rokem

      @@salut9658 tg

    • @a.c.4571
      @a.c.4571 Před rokem +8

      @@salut9658 Vous êtes de Guérande ? Argumentaire très salé

    • @matlam3894
      @matlam3894 Před rokem

      @@tinyrockyplanet8953 La droite lutte contre le chaos pour obtenir l'ordre (et donc l'harmonie), et trouve par la même la justice.
      La gauche lutte contre l'ordre pour obtenir la justice (à savoir une égalité totalement utopique et contre-nature) et ne trouvera à la finale que le chaos (ou la déconstruction).

    • @MrThoss1
      @MrThoss1 Před rokem +2

      @@tinyrockyplanet8953 On aimerai bien se réorganiser à l'avance pour justement éviter à la nature de "faire le tri" en fait.
      Parce que c'est facile d'écrire ça, mais on verra la tête que tu tireras quand tu sera "trié" par la nature, à grand coup de souffrance et de désespoir...
      Notre point de vue n'est pas très compliqué à comprendre : on a juste envie d'éviter que les trois quart des gens évoluent dans un monde invivable dans 20 ans. Après si ça te plait de t'imaginer dans Mad Max, et que tu penses etre assez doué et chanceux pour t'en sortir tout seul, alors effectivement on aura du mal à tomber d'accord.

  • @LoloB82
    @LoloB82 Před rokem +11

    Belle intervention M.Damasio. J'ai bien aimé le passage sur Darmanain...Elle fait exprès de ne pas comprendre Salamacron c'est dingue.

  • @jjefrca9525
    @jjefrca9525 Před rokem +2

    Il y a des gens dont le discours et les actions rassérènent ; heureusement que ça existe

  • @haribest4272
    @haribest4272 Před rokem +39

    Bravo M.Damasio pour nommer les choses telles qu'elles sont : désobéir, couper un tuyau ne sont pas synonymes de violence.
    Merci

    • @donpuma2168
      @donpuma2168 Před rokem +3

      Si c'est du sabotage

    • @MarcelFolenfant-ur3in
      @MarcelFolenfant-ur3in Před rokem +2

      Les bâches découpées au cutter et les tuyaux scié sont des outils de travail de quelques agriculteurs.
      Pour eux c'est clairement une violence.
      Imaginez simplement qu'une bande d'excités débarquent en nombre chez vous pour scier un tuyau devant vous et votre famille.

  • @sergesalvagnin1368
    @sergesalvagnin1368 Před rokem +73

    Je suis entièrement d'accord avec monsieur Damasio. La violence c'est celle de ce gouvernement paranoïaque.

    • @mkgmkg8515
      @mkgmkg8515 Před rokem

      Il n'est pas paranoïaque, il ne supporte pas la contestation, le fait de ne pas être servile.

    • @quentintanguy6819
      @quentintanguy6819 Před rokem

      C est vous les paranos xd

    • @bobay9395
      @bobay9395 Před rokem

      @@quentintanguy6819 et toi le gros benet!

    • @quentintanguy6819
      @quentintanguy6819 Před rokem

      @@bobay9395 merci de m'ouvrir les yeux 🤣

  • @glopglop9110
    @glopglop9110 Před rokem +22

    Salamé, suppo du capital, normal.
    "Destruction de biens, c'est pas de la violence! Destruction des corps oui, c'est de la violence." Pas mieux!

    • @sebsoud
      @sebsoud Před rokem +1

      ça montre bien la rhétorique de détournement (et au final, la banalisation et la perte de sens) des mots!

    • @Desi365
      @Desi365 Před rokem

      Et 11 jours après, on a pas honte d'avoir écrit une connerie pareille "la destruction de biens c'est pas de la violence" ?
      Il n'y a vraiment que les bourgeois les plus couards pour croire que la violence est romantique.

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 Před rokem +5

    Ça embête vraiment notre Lea Salamé qui veut à tout prix que l'ordre règne. Elle aimerait entendre que son interlocuteur condamne toute forme de violence et que c'est normal qu'il faille dissoudre le mouvement Soulèvement de la terre.

  • @Aienkei
    @Aienkei Před rokem +18

    La violence qui répond à la violence n'en est pas, c'est du désespoir.

  • @jocelyneyvray8180
    @jocelyneyvray8180 Před rokem +7

    Merci monsieur. Vous dites des vérités. Il faut des actions directes. Sinon, les plus riches nous écraserons.

    • @mathieucaron4957
      @mathieucaron4957 Před rokem +2

      ​@@tinyrockyplanet8953faut consulter...

    • @jocelyneyvray8180
      @jocelyneyvray8180 Před rokem +2

      @@tinyrockyplanet8953 Finalement, vous, que faites-vous pour préserver notre terre?
      Personne n'a parlé de violences à la façon de la police mais d'actions concertées et légitimes, face à des lobbies illégitimes.

    • @jocelyneyvray8180
      @jocelyneyvray8180 Před rokem +1

      @@tinyrockyplanet8953 La violence ne vient pas de nous. L'action significative est une réponse à un gouvernement ultra -violent qui bafoue nos libertés et saccagent la Nature au nom du profit immédiat. Ces gens -là tuent la terre et nous avec elle.
      Assez de cette bourgeoise frileuse et béate .

  • @johannyfun
    @johannyfun Před rokem +22

    Bravo Mr Damasio!

  • @sergecipres4564
    @sergecipres4564 Před rokem +2

    J'aime beaucoup cette analyse extrêmement fine et persuasive d 'Alain DAMASIO. Quel courage cependant face à cette caisse de résonnance du pouvoir qui ne retourne que les poncifs habituel darmanesques sur la soi-disante violence des actions populaires !
    Je suis SLT désormais.

  • @benoitdrouet5080
    @benoitdrouet5080 Před rokem +12

    Merci pour Alain Damasio. Pas merci pour Salamé qui monopolise (encore) la parole.

  • @annacorbel2842
    @annacorbel2842 Před rokem +3

    Merci M.Damasio !

  • @christianeb8494
    @christianeb8494 Před rokem +23

    1798 nous permet, encore aujourd'hui, d'être en république. Cet évènement historique, empli de violences, est même célébré tout les 14 juillet. Plusieurs fois, nos aïeux se sont chèrement battus pour la protéger, quitte à y laisser la vie. Il y a suffisamment de monuments et de commémorations pour ne pas l'oublier.
    Et que dire encore des paroles de notre hymne national. C'est loin d'être une invitation à prendre le thé.
    Alors pourquoi ne pas admettre cette désobéissance quand elle devient évidente face à la surdité de nos dirigeants.
    Je suis un pacifiste, mais quand je vois nos forces de police et de gendarmerie utiliser des moyens classés comme armes de guerre, je me pose cette réflexion : qui est le violent et qui est le pacifiste dans tout cela?

    • @donpuma2168
      @donpuma2168 Před rokem +3

      Nos ancêtres ont lutté pour défendre la monarchie pendant des milliers d'années face aux anarchistes barbares sauvageons.

    • @xdup1448
      @xdup1448 Před rokem

      @@donpuma2168 Sauf que la votre combat c'est vraiment de l'arrière garde, bassine ou pas vous finirez à sec vous aussi, même si auparavant vous avez fait crever tous les autres de soif, un jour votre milice va venir vous demander de l'eau pour ses mômes et peut être bien aussi des comptes parce que ce jour la précisément vous en aurez plus... Et je parle pas pour dans 1000 ans vous aurez tout le temps de profiter de tout cela de votre vivant, les voies de la fonction exponentielle y pourvoiront (exactement comme vous pensiez que la Chine c'est bien loin à peine 1 mois avant qu'on vous confine...) .

  • @youribodeux322
    @youribodeux322 Před rokem +1

    C'est très inquiétant pour la santé mentale publique que Fronce Inter ait 1 million d'abonnés...

  • @Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber

    Merci, Alain.

  • @anno4589
    @anno4589 Před rokem +23

    Simple, clair, ses livres sont à l'image de son discour présent !

  • @Otopsyable
    @Otopsyable Před rokem +30

    Bravo a Alain Damasio, il a raison.
    C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence.

  • @dominiqueaudoux8764
    @dominiqueaudoux8764 Před rokem +50

    Merci M. DAMASIO ! Toujours complexe de pouvoir expliquer clairement les faits de violence organisés par le pouvoir face à ces complices médiatiques

    • @josephdestale395
      @josephdestale395 Před rokem +1

      Avec beaucoup de complaisance pour ce qui pourrait le gêner mais quand on est un donneur de leçon de morale....

    • @quentintanguy6819
      @quentintanguy6819 Před rokem +1

      Mdr des complices qui parle de leurs complices 🤣🤣🤣🤣

  • @Mageistral
    @Mageistral Před rokem +36

    Damasio est génial, même dans le monde réel.

  • @kenshin0151
    @kenshin0151 Před rokem +4

    Merci !

  • @louispivron2069
    @louispivron2069 Před rokem +3

    Il faut relire à tout prix La Zone du dehors, ou comment se (ré)volter contre un système qui nous berce et nous endort. Les soulèvements sont notre salut !

  • @panchitostyles
    @panchitostyles Před rokem +22

    Masterclasse! ❤
    Léa à la rue, comme dab….

  • @laedm
    @laedm Před rokem +22

    Ça fait tellement du bien d'entendre un très grand humain la mettre en PLS...

  • @catherinegay8457
    @catherinegay8457 Před rokem +14

    Merci à Alain Damasio !
    Résistance ! Résistance !

  • @MosSkenger
    @MosSkenger Před rokem +16

    Parler de violence quand il s'agit de biens, c'est vraiment un truc de bourgeois, fragile. Pour un pays qui s'est construit autour de la révolution, c'est un peu triste..

    • @matlam3894
      @matlam3894 Před rokem +1

      Donc ça te dérangera pas que moi et mes potes, on brûle ta baraque, tes affaires, ta bagnole de tartuffe et on te laisse à poil avec plumes et goudron?

    • @MosSkenger
      @MosSkenger Před rokem

      ​@@matlam3894 ce n'est pas de la violence ne mélangeons pas tout, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis

    • @matlam3894
      @matlam3894 Před rokem

      @@andydevillers689 Sois patient, tu vas finir par nous "croiser" un de ces quatre.

    • @mkgmkg8515
      @mkgmkg8515 Před rokem +4

      @@matlam3894 bah tu vois, tes propos sont violents puisque tu menaces de le torturer (goudron) et de le tabasser (au minimum). Par contre déchirer une bâche ce n'est pas une atteinte physique à la personne et c'est aussi différent de mettre le feu à une baraque quand quelqu'un s'y trouve 🤷🏼‍♂️.

    • @matlam3894
      @matlam3894 Před rokem

      @@mkgmkg8515 Au minimum. La guerre est consubstantielle de l'Humanité depuis la nuit des temps. Nous avons laissé les déconstructivistes funestes prendre d'assaut l'agenda philosophique de l'occident actuel. Il est temps de ressortir les vieux réflexes pour régler le "problème" et purger le gras de l'occident.

  • @guyvenables9403
    @guyvenables9403 Před rokem +3

    Bravo monsieur

  • @benoitferon1526
    @benoitferon1526 Před rokem +58

    Cette escroque fait l'amalgame entre désobéissance civile et violence. Quelle malhonnête.

    • @BenBen-ms7xr
      @BenBen-ms7xr Před rokem +3

      C'est la ligne gouvernementale : la "vérité" à suivre, et donc à diffuser.
      Dans le même ordre, Mme Salamé ne reprenait pas les "invités" (au moment de la réforme des retraites) lorsqu'ils assénaient à l'antenne des inepties telles que "2 millions de manifestants dans les rues, cela laisse 66 millions de français chez eux, et ça personne n'en parle".
      Ils énonçaient ce qu'il fallait prétendre pour justifier leur position politique.
      Ici : les éco-terroristes sont de rigueur.

    • @captain-pepper
      @captain-pepper Před rokem

      @@salut9658 tg

    • @patrickablain6263
      @patrickablain6263 Před rokem

      Il y a de la redite là, non ?

    • @zeus9619
      @zeus9619 Před rokem

      @@salut9658 C'est sûr que venant de Léa Salamé (la malhonnête dont il est question) dont le patron de tient que grâce aux coups donnés à la population par sa milice, c’est un peu décalé.

    • @mistercool3265
      @mistercool3265 Před rokem

      La murène Salamé montre sa violence, sa haine, grassement payé pour montrer ses crocs, son mec doit être un soumis à 4 pattes avec sa laisse ! 🤣🤣🤣

  • @milenah.f
    @milenah.f Před rokem +14

    C’est ce genre de discours qu’on veut entendre.

  • @patricialeborgne6478
    @patricialeborgne6478 Před rokem +7

    Merci Monsieur Damasio les paroles intelligentes se font rares actuellement alors encore MERCI

  • @DustVoltrage
    @DustVoltrage Před rokem +2

    Merci à Mr Damasio qui possède nécessaire pour discuter calmement et ne pas céder à la paire de claque qui m'obsède depuis 10 minutes face aux répondes de Salamé xD

  • @joelvalade9377
    @joelvalade9377 Před rokem +9

    Merci et bravo aux Soulèvements.

  • @KesparProd
    @KesparProd Před rokem +5

    Il a raison 🙏

  • @passwordts
    @passwordts Před rokem +22

    Quand l'intelligence a la chance de s'exprimer, que cela fait du bien, surtout face a la propagande de bourrin de la macronie

  • @nadegenoach4864
    @nadegenoach4864 Před rokem +11

    Alain Damasio mène par K.O. (ou presque). Décidément, grand homme et grand écrivain. Si vous connaissez pas, découvrez-le. C'est une plume exceptionnelle

  • @Tchitcho75
    @Tchitcho75 Před rokem +13

    Quel courage cet homme

  • @jamespumping
    @jamespumping Před rokem +1

    tout simplement bravo

  • @LisouVal
    @LisouVal Před rokem

    Merci Monsieur Damasio. À nous tous de suivre, de réagir, enfin

  • @korolepoulpecosmiquedevore53

    J'adore se type

  • @jean-marcelgoger
    @jean-marcelgoger Před rokem +6

    Merci Mr Damasio ,pour Votre action en faveur des "Soulèvements de la Terre"!💙💟❤🌼🌻🌷🌹🏵💮🌸🌺☮☯🏳‍🌈!

  • @jean-pauldelannoy39
    @jean-pauldelannoy39 Před rokem +1

    C'est parfait tant qu'on fera du favoritisme pour certains et non de la bienveillance pour tous et toutes sans exclusion ni favoritisme le système démocratique sera au top et celà ne pourra pas s'arranger merci beaucoup

  • @Marie-ql4zi
    @Marie-ql4zi Před rokem +49

    Darmanin utilise l'argent public, notre argent, contre nous, il n'y a pas pire, plus injuste, plus brutal, plus insupportable.

    • @xdup1448
      @xdup1448 Před rokem

      Ya eu des législatives, on a que ce que l'on fait, et venez pas me dires que vous avez pas voté pour ça, on a échoué à mobiliser les gens pour qu'ils aillent voter on est donc tout autant responsable que les abstentionnistes. Un pays qui s'abstient majoritairement durant une décennie au moment de désigner ceux qui stricto sensu vont faire la loi s'étonne de ne plus être une démocratie que dire à part LOL...

  • @frederiquegablier9983
    @frederiquegablier9983 Před rokem +8

    Bravo M. Damassé de continuer d'expliquer les raisons profondes qui font que les gens se mobilisent ! Léa Salamé ne fait que ramener à la propagande de Darmanin sur la violence et à reprendre ses propos. Être militant ne veut pas dire être violent : c'est se mobiliser par toutes les formes d'actions possibles. Et il ne faut pas confondre action et violence, ce que le gouvernement fait sciemment et que les journalistes ressassent sans se poser les bonnes questions
    Encore merci M. Damasio ! Et merci à Inter d'inviter encore des intellectuels de cette trempe, malgré les mauvaises questions des journalistes

  • @neganthropocene
    @neganthropocene Před rokem +6

    Que ce passe-t-il madame la marquise?

  • @FabienScatton2
    @FabienScatton2 Před rokem +2

    Bravo Alain Damasio ❤

  • @Anna-hi1us
    @Anna-hi1us Před rokem

    Merci monsieur. 👏👏👏

  • @LePixelMort
    @LePixelMort Před rokem +10

    Impeccable, propre et net, sans bavure, ça fait plaisir.
    Merci Alain Damasio.

  • @TheonlyShinji
    @TheonlyShinji Před rokem +10

    Merci monsieur Damasio.

  • @bifurtthorrin4972
    @bifurtthorrin4972 Před rokem +1

    Léa Salamé a ce talent unique d'interroger une personne pertinente et de rendre l'entretient absolument stérile par des questions qui ne restent qu'en surface

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 Před rokem +3

    La pauvre Léa qui dit toujours n'importe quoi ! Elle ne comprend que les paroles du gouvernement qui lui est violent et criminel.
    Merci Mr Damasio pour vos réponses et vos positions claires qui la font changer de sujet.....

  • @sancevieresancevierefachee4503

    J'approuve l'analyse courageuse de M. Dammasio et le félicite pour ses romans d'anticipation .... on ne peut plus réalistes!🥶

  • @nanafr54
    @nanafr54 Před rokem +15

    Merci Alain Damasio. Vous écouter ce matin m'a redonné le moral. Des arguments clairs, sincères et de bons sens. Macron est à l'origine de toutes ses actions de désobéissance et de "violence", que ce soit dans le domaine de l'environnement, social, ...

    • @piloo8152
      @piloo8152 Před rokem +1

      Retrouver le moral en écoutant quelqu’un qui oublie de citer le processus démocratique parmi les méthodes douces d’expression politique est symptomatique de la dégradation de la pensée.

    • @anneaunyme
      @anneaunyme Před rokem +1

      @@piloo8152 En même temps y'a rien à citer: à quel moment le citoyen a-t-il l'occasion de s'exprimer lors du processus français? (tu as le droit de le nommer "démocratique" si ça t'amuse). Et si tu me réponds "en votant" j'espère que tu te rends compte que pour n'importe qui d'un peu engagé avoir un choix entre une dizaine de tête qui ne va de toutes façons pas peser dans la balance c'est pas suffisant pour communiquer.

    • @piloo8152
      @piloo8152 Před rokem

      @@anneaunyme La démocratie est le pire des systèmes après tous les autres.

    • @anneaunyme
      @anneaunyme Před rokem

      @@piloo8152 Alors là patron vous m'avez convaincu.

    • @piloo8152
      @piloo8152 Před rokem

      @@anneaunyme Là n’était pas mon objectif. Vous ne semblez guère sujette à la controverse. Il n’en demeure pas moins que vouloir imposer ses choix hors du champ démocratique est dangereux à divers égards, à commencer par la possibilité pour vos adversaires de s’appuyer sur votre raisonnement pour atteindre l’objectif exactement inverse au vôtre et si le processus démocratique est mis à mal, vous n’aurez plus d’autre possibilité que l’affrontement violent et celui qui l’emportera ne sera pas le camp de la raison mais celui de la force. Votre combat est dès lors perdu d’avance : allez donc convaincre un dictateur de protéger le climat, la biodiversité et l’humanité !