Conférence : Penser la relation entre philosophie et spiritualité - Conférence hors-série

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 11. 2020
  • Le terme vague de spiritualité désignait dans la tradition chrétienne la théologie morale (spiritualité ascétique) et la théologie spirituelle (spiritualité mystique). On la prend aujourd'hui en un sens plus général pour désigner une forme de vie religieuse, de religiosité pratique. Mais il faut revenir au dynamisme de l'Esprit. Partout où l'homme est en position d'innover, de créer, de transformer la vie, il y a spiritualité. On parlera donc de « spiritualité philosophique ». La spiritualité caractérise les attitudes religieuses : une philosophie de la religion sans spiritualité est une réflexion formelle et sans vie. Une spiritualité sans Dieu est impossible comme une vie religieuse sans foi. Mais la philosophie et la théologie ont des chemins proches. La spiritualité pourrait bien être le lieu de leur rencontre, la manifestation du lien profond qui unit le travail du théologien à la recherche du philosophe, selon le mot de saint Jean-Paul II. Avec le Père Doyen Philippe Capelle-Dumont (président de l'Académie catholique de France), Sir Michael Edwards (de l'Académie française) et le Professeur Jean-Louis Vieillard-Baron (de l'Académie catholique de France).

Komentáře • 11

  • @patdim1827
    @patdim1827 Před 3 lety

    MERCI EN GRAND A KTO Et puis le chemin , ce beau chemin proposé ,partir de là pour arriver ici Sir Michael Edwards "mais en même temps que l'esprit est la ,cela signifie qu'il y a quelque chose de plus immense que nous "MERCI Madame Priscilia de Selve.

  • @victorinoterradillosortega2539

    Muy bueno. Me gusta y es muy interesante lo que dicen "los tres sabios". Paz y Bien.

  • @louisvalette3478
    @louisvalette3478 Před 3 lety

    Est ce que Auguste Comte nie la spiritualité par le fait d'avoir écrit le positivisme ?

  • @marcsemoi2673
    @marcsemoi2673 Před 3 lety

    1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prend la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.

  • @louisvalette3478
    @louisvalette3478 Před 3 lety

    Oui , on peut être théologien et philosophe, car la théologie est philosophique

  • @louisvalette3478
    @louisvalette3478 Před 3 lety +1

    la spiritualité chrétienne ne doit pas être dogmatique, mais ouverte à tous

  • @louisvalette3478
    @louisvalette3478 Před 3 lety

    l'attente du messie relève du mystère et pas forcément de la philosophie, mais de la théologie mystique.

  • @louisvalette3478
    @louisvalette3478 Před 3 lety

    Pourquoi rechercher ce qui est spirituel ou philosophique, alors que dans la philosophie il y a de la spiritualité.