Comment être Heureux avec Moins ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 06. 2024
  • Comment être heureux avec moins ? Qu'est-ce qui est essentiel dans notre société, remplie de choses inutiles ? Voici Corinne Morel-Darleux, essayiste et autrice de "Être heureux avec moins" !
    Désolé pour les problèmes d'image par moments !
    SOMMAIRE
    00:00 Corinne Morel-Darleux
    01:15 Top 3 de choses inutiles
    05:20 Le poids du monde
    10:20 Comment être heureux avec moins ?
    13:50 Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
    17:50 Si elle était présidente
    23:48 Redevenir heureux
    29:50 Le luxe du temps
    35:12 Alors nous irons trouver la beauté ailleurs

Komentáře • 25

  • @soifdesens
    @soifdesens  Před 6 měsíci +4

    Hello ! Ce serait quoi 1 truc que tu retiens de cet échange ?

    • @Nowa2.05
      @Nowa2.05 Před 6 měsíci +1

      Elire Corinne Morel comme présidente :-) Ses propos et ses idées sur les inégalités sociales, et donc de l'écologie politique comme elle la nome, sont très puissants. Bravo ! Merci encore Pierre, pour ce partage et cette très belle prise de conscience 🙏🏽

    • @manu8dix
      @manu8dix Před 6 měsíci

      Un revenu universel et un revenu maximal : OUIIIIIIIII !!! Ça résoudrait la pauvreté, et ça désamorcerait tant d'indécence capitaliste. Car gagner plus n'a plus de sens si l'argent n'ira de toute manière pas dans la poche des gens. Et à tous les gens qui demandent d'où viendrait les fonds pour un revenu universel, la réponse est la seconde partie de la proposition. Corinne Morel présidente !!!!

    • @vanessadelagua2452
      @vanessadelagua2452 Před 6 měsíci

      Il est possible d'être heureux, sans consommation abusive, par exemple en s'enrichissant intellectuellement et humainement à l'ecoute de vos interventions/interactions. Allons trouver la beauté et le contentement dans la richesse du partage humain ! 😉 Merci à vous 😀

  • @beeunderattack1101
    @beeunderattack1101 Před 6 měsíci +5

    Interview élégante de simplicité dont le seul défaut est de me maintenir dans mes convictions.

    • @pelucheries
      @pelucheries Před 6 měsíci

      Et pourquoi pas en même temps ?

  • @user-rn4dj5kr4m
    @user-rn4dj5kr4m Před 6 měsíci +3

    Très intéressant cet entretien. Pour des raisons personnelles j'ai dû réduire drastiquement mes besoins (qui n'étaient pas énormes, mais qui étaient liés à ma vie citadine occidentale). Je ne vis pas trop mal comme ça depuis quelques années, et c'est vrai qu'on peut y trouver son bonheur... si on n'est pas accro à la vie sociale (heureusement pour moi), sachant que l'environnement humain proche vous prendra immanquablement pour une "aberration vivante". Cette dame est certainement en avance sur son temps.

  • @andrechamorel6256
    @andrechamorel6256 Před 6 měsíci +2

    Notre modèle économique - extractiviste, productiviste et accumulatif - nous propose : " Comment être malheureux avec plus ? ". Mais qui décode cette réalité en ces termes ? C'est là qu'entre en scène l'aliénation. Bien triste, tout ça. Excellente entrevue. Merci !

  • @elfev4435
    @elfev4435 Před 6 měsíci +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante 😊

    • @soifdesens
      @soifdesens  Před 6 měsíci +1

      Oh ! ça fait plaisir de te revoir dans les commentaires :)

    • @elfev4435
      @elfev4435 Před 6 měsíci

      @@soifdesens cc, oui, je n'ai pas trop pris le temps dernièrement. Mais j'aime toujours autant ce que tu fais :)

    • @soifdesens
      @soifdesens  Před 6 měsíci

      @@elfev4435 ouf haha ! Bonnes fêtes à toi

    • @elfev4435
      @elfev4435 Před 6 měsíci +1

      @@soifdesens Merci beaucoup ! Bonnes fêtes également à toi et ta petite famille 🌲

  • @l.r.4400
    @l.r.4400 Před 5 měsíci

    J'ai beaucoup aimé ce podcast, merci à vous deux !

  • @marielou963
    @marielou963 Před 6 měsíci +1

    c'est vous les beautés !

  • @gabriellecigale2281
    @gabriellecigale2281 Před 6 měsíci

    lol ! J'ai lu ce bouquin "La longue route" de Moitessier quand j'étais ado dans les années 70.

  • @johanserre2301
    @johanserre2301 Před 6 měsíci

    🙏🏽🙏🏽🙏🏽
    Une nouvelle perception construira une nouvelle réalité !
    Choisissons quelle réalité nous souhaitons animer ??
    En sachant que , le bonheur n est accessible seulement dans la simplicité et la Nature de nos êtres , pour certains divine!!!

  • @BGiordanio
    @BGiordanio Před 6 měsíci

    Bonjour , comment se procurer le bouquin ? Le trouve-t-on en libraire ou faut-il le commander ?
    Merci à vous 2 pour cette excellente émission ❤

    • @soifdesens
      @soifdesens  Před 6 měsíci

      www.placedeslibraires.fr/livre/9782377293001-alors-nous-irons-trouver-la-beaute-ailleurs-gymnastique-des-confins-corinne-morel-darleux/

  • @gofieldsandsay
    @gofieldsandsay Před 6 měsíci

    "Ceci est un message du gouvernement "...
    🤔😁

  • @Chuck-mp1ji
    @Chuck-mp1ji Před 6 měsíci

    Redefinir les notions du bonheur ? parceque les criteres en sont definis par la richesse, la capacite de consommer ?
    Je crois que vous etes philosophiquement dans un cul de sac. Pourquoi l'associer a de la politique, du social et autres?
    Vous perdez le viewver.
    Deja le titre de la videonest une erreur.
    Desole d'etre un peu brutal mais si on addresse pas la nature du probleme, la solution est non relevante.
    Le bonheur, n'a rien a voir avec quoique ce soit d'exterieur a nous memes, rien a voir avec l'argent, le pouvoir, l'intelligence, la beaute, meme la sante. Le bonheur est une discipline mentale, c'est la maniere dont on gere son esprit, sa pensee et ses emotions. Ma fille m'a demande "pourquoi veux tu que je sois heureuse comme maman"? J'ai repondu, tu perdras moins de temps a calmer le stress et courrir apres des mirages ou des dieux de pierre, tu n'auras pas besoin de faire de regime et tu auras moins besoin d'argent et de possessions.
    Quelquepart, on se rejoint sur les resultats, mais il ne s'agit pas d'etre capable d'etre heureux en puisant moins des ressources de la terre, il s'agit de devenir conscient de ce qu'est le bonheur pour le preserver et le developper en soi. Les consequences immediates sont plus de liberte, d'independance et de temps, moins de peur, de stress, de comportements compulsifs,...qui se traduit pas moins de consommation ==> moins d'epuisement de la terre.
    Je n'ai pas de recettes et les methodes. Il faut d'abord reconnaitre que le bonheur n'a rien a voir avec quoique ce soit d'exterieur et que nous avons total controle de notre esprit et de notre corps. A partir de la, on apprend a sculpter son son esprit dans cette direction. Une chanson de michael franti dit: "don't follow a preacher if he can't be happy in a prison cell".
    Si vous avez un feedback, n'hesitez pas, mes idees ne valent que si elles sont regulierement challengees par le debat.
    Bonne chance les gars😊

    • @Adthea
      @Adthea Před 6 měsíci +1

      Si la gauche se méfie grandement de ce qui s'inscrit dans cette mode du développement personnel, qui permet d'esquiver les questions sociologique et économiques en les substituant pas une pseudo-psychologie managériale, ce n'est pas par hasard. En disant cela, vous rendez les malheureux responsable de leur tristesse, comme s'il ne pouvaient n'en vouloir qu'à eux même.
      Si on pousse le raisonnement à l'extrême, un esclave qui serait torturé à longueur de journée ne peut s'en vouloir qu'à lui-même de ne pas voir le bon côté des choses: il est toujours en vie et il a fait beau aujourd'hui. Evidemment je caricature, mais en tous cas: non, selon les situations il ne va pas de soi que nous soyons les seuls responsables de notre bonheur.
      En particulier, il se trouve que nous vivons dans une société ou les revenus sont conditionnés au travail et où on dénombre plus de demandeurs d'emplois que de postes disponibles. Allez le dire à Didier, écolo de 55 ans, qui après 1 an de recherche d'emploi se retrouve contraint à devoir se lever à 6h le matin pour aller travailler dans l'usine qui fabrique la fameuse banane bide à bière inutile: je ne suis pas certain qu'il aie le sourire au réveil et je n'aimerais pas voir sa réaction si on venait lui expliquer qu'il a un "total contrôle de son esprit et de son corps" et que "le bonheur n'a rien à voir avec quoique ce soit d'extérieur à lui-même".
      Je pense que par ailleurs, accepter les méthodes managériales douteuses du "happiness manager" dopé au développement personnel, faire copain-copain avec le patron qui "n'en peut plus de ces feignasses qui font grève et qui ne sont jamais contents", parce-que "oui bon, la vie est injuste mais que c'est comme ça, et que de toute façon chacun est maître de son corps et de son esprit donc c'est pas ma faute" sont PRECISEMENT les comportements qui entretiennent l'inertie du système productiviste et qui font que, pour au moins une décennie encore, Didier devra se lever la boule au ventre tous les matins.

    • @Chuck-mp1ji
      @Chuck-mp1ji Před 6 měsíci

      @@Adthea mouaip, je crois qu'on s'est mal compris. Ce n'est pas parceque j'ai ecris le mot gerer qu'il faut comprendre happiness management et developpement personnel. Par contre, oui, chacun est responsable de lui meme, et de se sortir les doigts dans sa vie. Absolument rien qui est exterieur a la personne peut generer un bonheur durable. Rien de politique, rien de social, rien dans la sante. C'est un feu qui brule a l'interieur.
      Pourquoi j'affirme cela ? C'est parceque j'en ai l'exemple devant moi, tous les jours, depuis 20 ans. J'observe comment ce bonheur s'exprime en toutes situations et meme si je comprend intellectuellement comment ca marche, l'appliquer a moi-meme s'est revele pour l'instant le mt evrest a grimper.
      Je ne suis ni guru, ni coach, ni precheur, juste amoureux d'une femme heireuse.

  • @Romainharmoniedevie
    @Romainharmoniedevie Před 6 měsíci

    Oui mais bientôt la reconnaissance faciale sera obligatoire comme en Chine. Va falloir arrêter avec la monnaie . Avoir zéro centimes. C'est mon objectif vivre avec zéro centime et vous j'espère .