Acceptation... 6/6 FIN Let's Play GRIS (Gameplay FR)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 12. 2018
  • Gameplay 6 du let's play de GRIS. Fin d'une merveilleuse aventure où nous personnage va vers face à ses peurs... #GRIS #Indé #Superbrioche
    Playlist complète : bit.ly/2EyfEyD
    Partenaire :
    Instant Gaming : bit.ly/IGBrioche
    Concours de Noël pour gagner 1 jeu : www.instant-gaming.com/fr/giv...
    Extensions pour être prévenu des nouvelles vidéos et des lives :
    Google Chrome : goo.gl/N1J7ts
    Mozilla Firefox : bit.ly/2HpdNuz
    Twitter : / superbrioche
    Facebook : / superbrioche
    Instagram : / superbrioche666
    SnapChat : Superbrioche666
    Amino : Superbrioche
    Discord : / discord
    Groupe Blizzard : blizz.ly/2O4I2ea
    uTip : utip.io/superbrioche
    Sponsor (Si vous voulez me soutenir ^^) gaming.czcams.com/users/Superbrioc...
  • Hry

Komentáře • 120

  • @matchapatcha69420
    @matchapatcha69420 Před 5 lety +165

    Pour moi ça représente clairement les différentes étape du deuil, chaque couleur est un état émotionnel :
    Etape 1 : Le choc (représenter par la couleur grise)
    Etape 2 : La colère (représenter par la couleur rouge)
    Etape 3 : Le marchandage (représenter par le vert, couleur de l'espoir)
    Etape 4 : La dépression (représenter par la couleur bleu, comme pour les larmes)
    Etape 5 : L'acceptation (représenter par le jaune pour l'espoir/joie)

    • @daphneedrapeau4180
      @daphneedrapeau4180 Před 5 lety +13

      Ta théorie est vraiment bonne, mais je crois plus que le gris signifie le déni

    • @matchapatcha69420
      @matchapatcha69420 Před 5 lety +3

      @@daphneedrapeau4180 Peut-être :o

    • @lepoulpe6354
      @lepoulpe6354 Před 5 lety +2

      Yes j’allais le dire mdr, je suis d’accord avec toi

    • @solanm7033
      @solanm7033 Před 5 lety +2

      Je pense que tu as raison, je trouve ta théorie très intéressante, mais je pense que ça pourrai coller aussi à plein d'autres situations.
      Par exemple: Licenciement: 1 ère etape choc, 2 ème colère, 3 ème marchandage, 4ème dépression, 5ème acceptation.
      autre exemple rupture/divorce: 1 ère etape choc, 2éme colère, 3 ème marchandage, 4ème dépréssion, 5ème acceptation.
      Et plein d'autre situations difficiles qui peuvent nous tomber dessus du jour au lendemain, qu'on accepte pas au début, et puis finalement à la fin on se rend compte que ça nous aurai fait grandir, voir même que c'est la meilleur chose qui nous soit arrivée parfois.

    • @ponos3605
      @ponos3605 Před 5 lety +2

      Il y a un easter egg dans Gris facilement trouvable sur CZcams. A vous de juger

  • @luciemaujoin8853
    @luciemaujoin8853 Před 5 lety +118

    On a l'histoire du personnage principal dans la description du jeu sur Steam, la jeune fille a probablement été abusée physiquement, d'où les thèmes de dépression, de haine de soi et de réconciliation avec son corps. Le fait qu'elle perde sa voix signifie certainement qu'elle a été incapable d'en parler à ses proches et a réussi par le faire à la fin en acceptant que ce n'était pas de sa faute :)

    • @maxime174
      @maxime174 Před 5 lety +5

      Oui clairement ! Et peut-être qu'à la fin elle en parle à un proche (sa mère -> elles se ressemblent et chantent toutes les deux d'un ton semblable) : le verdict de la mère étant de la protéger et de l'aider (elle chasse l'encre noir qui s'engouffrait dans la fille) ... ou encore mieux ! (Enfin pas tellement) mais la mère pourrait elle aussi avoir subit des violences et se confie elle aussi à sa fille pour lui dire que, elle aussi, est passée par là et qu'elle est avec elle.

    • @ponos3605
      @ponos3605 Před 5 lety +5

      @@maxime174 Où alors tout ce jeu ne serait que l’interprétation du deuil de sa mère

  • @gats7365
    @gats7365 Před 5 lety +62

    Je reviens une nouvelle fois sur le fait que ce voyage me fait penser au combat d'une femme battue...
    Les statues de femmes brisées, le rouge du sang, le vert et le bleu pour les bleus sur le corps, le tintement des cloches pour les coups, l'eau pour les larmes et enfin, lorsque le personnage trouve sa voix, symbole que la femme se met à parler de l'enfer qu'elle vit, on lui vient en aide et enfin elle réussit à devenir heureuse.
    Merci beaucoup Brioche de m'avoir fait découvrir ce jeu ! Les graphismes, la musique, la liberté d'interprétation, tout est absolument sublime dans ce jeu ! Encore une pépite qui montre a quel point un jeu vidéo peut être une oeuvre d'art !

  • @eliajulien3834
    @eliajulien3834 Před 5 lety +56

    Ma théorie à moi est un peu "l'inverse" de la tienne :')
    Pour moi cette fille que tu incarnes depuis le début du jeu pourrait bien être une enfant décédée qui souhaite apaisée l'esprit détruit de sa -potentielle- mère ou sœur.
    Elle se bat pour calmer chaque état émotionnel de la personne qui n'accepte pas qu'elle soit partie et à la fin de ce jeu, réussie à imposer l'acceptation de sa mort à son proche.
    La dernière scène signifie pour moi le fait qu'elle puisse partir apaisée et retourner de là où elle vient en sachant que la personne qu'elle aime ai finalement acceptée sa mort.

  • @liza1888
    @liza1888 Před 5 lety +133

    Et si ce jeu représentait tout simplement la dépression?
    Au début, la jeune fille est déjà affaiblie, mais elle tente tout de même de s'accrocher grâce au chant (peut-être sa passion?). Malheureusement cela ne suffit pas et la statue, ou plutôt son coeur, se brise. Elle "tombe" alors littéralement en dépression, son monde devient gris et triste. Mais elle ne perd pas espoir et fait de son mieux pour réparer son coeur et rendre à son univers les belles couleurs d'avant, même si la dépression (ici le monstre) rôde autour et menace de l'engloutir à tout moment. J'ai bien réfléchi pour les étoiles et je pense que ça représente l'espoir, ne dit-on pas d'ailleurs "croire en sa bonne étoile"?
    J'aime beaucoup la transcription littérale de ce jeu, et le message d'espoir qu'il envoie. Cela me touche énormément. L'atmosphère et la musique ont ce côté apaisant très agréable (la musique me fait d'ailleurs penser à Mirror's edge, allez savoir pourquoi XD). Mais cela n'est que mon interprétation, et je suis curieuse de voir ce que vous allez en penser :)
    Merci de nous avoir fait découvrir ce jeu Brioche, c'est un plaisir de vivre ce genre d'aventures à tes côtés ❤

    • @missakatsuki1862
      @missakatsuki1862 Před 5 lety +4

      Je pense la même chose que toi mais il reste à savoir pourquoi elle tombe en dépression : méchanceté, perte d'un proche ( la statue de la femme), maladie ?
      Ce jeu ressemble un peu à Bound.

    • @jayrozeppeli2201
      @jayrozeppeli2201 Před 5 lety +4

      La remontada après la dépression, wouai, y a quelque chose comme reprendre goût à la vie à chaque couleurs récupérés telle les étapes de la thérapie.

    • @ChaosDragon1100
      @ChaosDragon1100 Před 5 lety +1

      J'ai eu la même intuition, ce jeu me parle ma vie.

    • @puck9222
      @puck9222 Před 5 lety +4

      Le jeu représente un peu l'acceptation de la mort, c'est pas pour rien qu'il nous fait passer par les 7 étapes du deuil, du déni jusqu'à l'acceptation et la reconstruction, il est normal de se sentir touché et concerné par ce jeu, surtout si on a vécu une phrase de dépression ou de deuil. Un très beau jeu dans sa direction artistique et sa bande son, mais aussi dans son message et comment il le fait passer.

    • @liza1888
      @liza1888 Před 5 lety

      @@missakatsuki1862 Mmh bonne question, je doute qu'on ait la réponse une jour... je pense que le jeu souhaite vraiment se concentrer sur le chemin parcouru et non la cause... mais peut-être que la statue a un lien en effet :)

  • @milie13730
    @milie13730 Před 5 lety +20

    Ce jeu m'a noué la gorge et la ventre. Il est vraiment formidable, et Bri est une personne de qualité pour ce genre de jeu. Jai vraiment apprécier.
    Merci Bri!

  • @littlesunflower7189
    @littlesunflower7189 Před 5 lety +48

    Je pense que ça représente un combat contre une maladie grave.
    Elle a l'air très faible au départ. Elle est soutenue par une main qui semble affaibli à cause des coupures. Cela peuvent représenter sa mère, donc une protection, qui est épuisé par la situation et qui lâche. La fille tombe, peut être le fait que la maladie s'aggrave.
    Dans la premier parti donc le rouge qui représente le danger nous fait comprend que la maladie prend de plus en plus d'importance. Son monde est en ruine et semble effrayant. Il y a des grand espace vide qui peuvent nous monter que les repère de la fille n'existe plus, elle est perdu.
    Dans la deuxième parti donc le vert qui représente la croissance peut nous montre un forme de persévèrance. La jeune fille veut se battre contre la maladie. Mais avec l'arrivé de l'oiseau noir. L'oiseau représente une âme ou un esprit d'un rêveur, donc ici la jeune fille. Le noir lui représente la mort. Donc ça peut être l'esprit de la fille qui veut mourir à cause de la maladie. Il y a aussi beaucoup de cloche qui peut nous faire pensé à l'église donc dieu. Il ya aussi la présence de papillons qui représente des âmes. Elle retombe donc dans une espèce de désespoir durant une courte période.
    Pour la troisième on part sur la couleur bleu donc qui représente l'inconscient. On est dans un univers matin avec de l'eau, la purification. Son inconscient commence à se purifié, elle continue de se reconstruire à l'intérieur. Pour faire un parallèle avec les papillons (l'âme) il y a les cristal qui symbolise une âme transparente. Avec son pouvoir elle peut se transformer en se qui semble être une raie. La raie représenter le calme, la paix...
    Donc ici l'âme calme de la fille.
    La petite voit une nouvelle fois la statue de sa mère qui est toujours aussi triste cela lui fait un choque et son côté oiseau noir reprend le dessus. Elle est sauvé par une tortue symbole de protection.
    Quatrième place à lumière donc l'espoir. Il y a une grande présence de papillon en or cet fois, il y a un côté divin. Il y a une grande présence de feuilles, plantes... Donc une paix intérieure avec une victoire à la clé. Il y a aussi une grande lune qui représente encore l'inconscient. Peut être que tout se passe dans l'inconscient de la fille.
    Avec son nouveau pouvoir elle forme des cercles ça peut vouloir dire infinie. Elle reconstruit son monde petit à petit. Malgré cela tout semble faux et paradisiaque.
    Vient son apparition de elle même en noir. Peut être une représentation de la maladie dévorante.
    Elle dans le noir, la fin est proche. Elle voit une tombe, elle accepte. Elle reconstruit la main avec ses dernières force, donc annonce à sa mère qu'elle ne peut plus tenir et se laisse mourir.
    Et le monde quelle a créé et tout se quil reste
    Voile sorry pour les fautes

  • @nahelia5661
    @nahelia5661 Před 5 lety +28

    Ce jeu me touche particulièrement, ayant perdue ma maman lorsque j'étais plus jeune... J'ai ressenti à nouveau ce que j'ai vécu, cette dépression... J'espère qu'un jour, comme elle, je pourrais accepter sa mort...

    • @kiara5799
      @kiara5799 Před 5 lety +6

      J'espère aussi que tu arriveras à trouver la paix. Courage à toi ❤

    • @nahelia5661
      @nahelia5661 Před 5 lety +2

      Merci beaucoup @@kiara5799 !

    • @kiara5799
      @kiara5799 Před 5 lety +1

      @@nahelia5661 de rien 😊

  • @vincevince6152
    @vincevince6152 Před 5 lety +9

    Le jeu vidéo à un belle avenir devant lui et c est grâce a des jeux comme celui ci

  • @kiara5799
    @kiara5799 Před 5 lety +11

    Je pense que faut juste prendre ce jeu comme une introspection, l'image de ce que peut être de passer par une dépression. Pour en avoir vécu une j'ai ressenti toutes les émotions que j'ai pu vivre (colère, peur, envie d'abandonner, le monstre qui rôde... et cette acceptation qui fait tellement de bien que t'en pleure). Ce jeu m'a fait beaucoup de bien il amène la paix ..
    Vraiment, il arrive à mettre en lumière tout ce qu'on peut ressentir quand on fait une dépression tout court ou suite à un choc émotionnel (perte, deuil, rupture ...) Il s'applique à toute personne qui a pu souffrir dans sa vie.
    Ca fait du bien. Merci ... à toi bri aux créateurs de ce jeu et puis tout le monde tant qu'on y est XD paix sur vous

  • @enuaj6721
    @enuaj6721 Před 5 lety +6

    Juste... Wow.
    Je vous jure je pleure tellement c'était beau. Je pleure vraiment. Ce jeu est magnifique, j'ai eu des frissons tout le long. J'ai vraiment adoré. Merci à toi brioche d'avoir fait ce let's play sur cette pure œuvre d'art.

  • @lau342
    @lau342 Před 5 lety +24

    Moi ce qui me perturbe c'est que c'est bien la statue qui empêche notre personnage de partir au début, et qui pleure de la laisser partir vers le ciel (dans les étoiles) à la fin. Donc finalement est ce que ce serait la notre personnage qui est mort au final? Et la statue qui fait son deuil?
    Puisque en plus le monstre croisé dans le jeu, sous ses differentes formes, est bien représentif de ces étapes du deuil, et au final à la fin il se transforme plus ou moins en la statue de la femme qui pleure. Donc...? Bonne question Watson. Je sais pas..

  • @lupusdei9022
    @lupusdei9022 Před 4 lety +2

    magnifique jeu.. Personnellement j'ai pleuré plusieurs fois à travers le jeu. Par la potentielle thématique du deuil, mais aussi par la notion de toute cette tristesse et souffrance qui émergent soudainement toujours plus intensément. Plus que l'on évolue dans le processus de guérison, plus la souffrance est grande (Vent, qui fait reculer le personnage, Papillons noirs, Oiseau, Anguille et Elle-même, et ça de plus en plus gros et puissant).

  • @rainbowunicorn3083
    @rainbowunicorn3083 Před 5 lety +5

    Ce jeu n est pas qu un simple jeu mais a mes yeux il se rapproche bien plus de l oeuvre d art' tout est merveilleux, l ambiance est magnifique et les musiques sont juste inqualifiable aucun mots n existe pour dire a quel point elle sont sublime.
    Une merveille 💗

  • @sauvagenebuleuse
    @sauvagenebuleuse Před 4 lety

    Bon ben, j'ai pleuré.
    C'est une réelle œuvre d'art, qui m'a à la fois émue et inspirée.
    Vous avez remarqué ? À la fin il n'y a plus une seule voix mais deux, elles chantent à l'unisson.
    On peut y voir des tonnes d'interprétations. Incroyable!

  • @baby._sloth
    @baby._sloth Před 5 lety +4

    Certes c'est splendide !
    Personnellement je comprends le contraire de ton interprétation.
    Je pense que c'est notre personnage qui décède et que la statue est bien sa mère mais que c'est bien à elle d'accepter la mort de sa fille.
    La statue la pleure à la fin et ferme les yeux (met fin à la "discussion") puis tend sa main vers le chemin d'étoiles pour laisser notre personnage monter au ciel.
    Je pense que la petite était atteinte d'une maladie, un choc, puis toutes les étapes qui viennent après. (Que vous pouvez lire dans les autres commentaires.)
    C'est la mère qui gardait l'âme de sa fille en bas (dans les ténèbres ) car n'acceptant pas sa mort, elle empêchait son âme d'aller au ciel.
    À la fin elle l'accepte et la laisse partir.

    • @moony_cheh
      @moony_cheh Před 4 lety +1

      Je suis totalement d'accord avec ton point de vue !

  • @jeandragon3225
    @jeandragon3225 Před 4 lety +2

    L'acceptation d'un fait qui la brisé et la reconstruction d'elle et de son monde intérieur après un combat avec elle-même, dans se sens les lumières blanche serait les aides de son entourage, sa voix pourrai tout simplement représenter son lien avec les autres/la société: elle s'est renfermé sur elle même et n'a pas parlé de comment elle se sentait face à se fait, sauf à la fin où elle a pu en parler et remonté la pente/se sentir mieux/accepté les fait et se reconstruire.

  • @samuelnaturo
    @samuelnaturo Před 4 lety +1

    wooow c'est vraiment ultra magnifique... ce jeux est splendide, éblouissant, merveilleux, touchant il est SUBLIME !!
    J'ai pas les mots... Je suis ému et j'en ai était ému aux larmes c'est époustouflant !
    wow vraiment impressionant !! J'adore trop ce jeux, MERCI Bri pour ce lest play sur GRIS !!

  • @alexiacopin256
    @alexiacopin256 Před 5 lety +4

    Jeux magnifique. La musique m'a donnée des frissons

  • @sleepy-neru
    @sleepy-neru Před 5 lety +6

    J'ai pas commenter du tout parce que je viens de regarder tout d'un coup et .. wow. Juste wow je trouve ce jeu magnifique de la première à la dernière seconde :o
    Et j'ai pas peu m'empêcher de pleurer à la fin ... damn.

  • @baptisteschmitte6775
    @baptisteschmitte6775 Před 5 lety +1

    je ai qu'une chose à dire: magnifique. le jeu est magnifique, les cinématiques sont magnifiques et la dernière cinématique est juste... ben il n'y a même pas de mot pour dire plus magnifique que magnifique et émouvant vraiment il y a beaucoup de jeux que j'apprécie mais lui il est au delà et de très très loin... vraiment ce jeu est une perle parfaite...

  • @solanm7033
    @solanm7033 Před 5 lety +1

    Bon bah du coup, dernier épisodes, dernier commentaire, je fais de me faire toute la série d'une traite.
    Et bah là, je sais pas trop quoi, à part que la fin m'a retournée le cerveau. C'était magnifique, ça ma donnée plein de frissons.
    Après en effet, pour l'interprétation du deuil, ou autre. Comme tu dis je pense qu'en soit y'a pas vraiment d'interprétation spécifique, mais plus une qui peut coller à beaucoup de choses, à beaucoup de situations, et du coup qui peut parler à tous le monde. Chacun peut y faire un interprétation en fonction de son vécu à lui.
    Moi éventuellement, en parlant de deuil, ce qui me parle, serai une forme de deuil de soi même. Et ce serai plus notre égo qui serai touché par ça.
    J'ai entendu des choses qui disait, "mourir pour renaitre", c'est une métaphore, on ne meurt pas réellement.
    En gros, au fil du temps quand on grandit, on se construit, petit à petit, on a une personnalité qui se développe, on se créer une identité, tout ça construit à partir de toutes les choses que nos proches nous apprennent, mais aussi tous ce qui fait partie de notre vie en général, tous ce qui fait nos croyances...
    Et parfois, il y a des évènements qui font qu'on à l'impression que tous s'écroule autour de nous, que tus ce sur quoi on c'est basé pour se construire et pour créer notre identité, n'est plus valable.
    A se moment là, c'est très dur car on à l'impression de n'être plus rien, que tous ce que nous étions n'a plus rien de crédible, n'a plus de sens, et n'a plus lieu d'exister.
    C'est un peu comme vivre une mort de nous même. Et du coup, ici, l'acceptation, serai accepter que ce que nous étions avant n'existe plus.
    Il faut d'abord pouvoir accepter ça, pour pouvoir ensuite se reconstruire sur de meilleures bases.
    Sauf que cette fois ce n'est pas à l'extérieur de nous que nous allons chercher ce qu'il faut pour nous reconstruire, mais en nous, en commençant par constater l'étendue de nos blessures intérieurs, pour ensuite s'occuper de les réparer. Et pour réparer, ces blessures, c'est en nous que nous allons chercher toutes les ressources et comme dans le jeu, c'est tout un parcourt intérieur.
    Jusqu'à ce qu'on puisse enfin faire la paix avec soit même. Pour ensuite briller de l'intérieure.
    Et donc, pour moi la femme sous forme de statue qui se met à chanter à la fin représente, notre âme, ce que nous sommes au font.
    Quand un être est en accord avec lui même, et brille de l'intérieur, cet être éclaire en même temps tous ce qu'il y a autour de lui, et rend tout lumineux.
    Tout comme l'a fait cette statue à la fin du jeu.
    Et du coup, si ce fameux "ennemi" représente notre ego et la statue notre âme, qui représente le personnage qu'on contrôle.
    Car pour moi, sans conter ce personnage, entre l'âme et l'ego, l'âme c'est ce que nous sommes de base, dont c'est nous, et l'ego, c'est plus une personnalité qui vient se greffer en plus, si l'ego disparaît, nous sommes toujours nous.
    Mais même si notre âme c'est nous de base, bah disons que nous n'avons pas accès à tous ce qui compose notre âme consciemment. Donc éventuellement, dans ce cas, je dirai que le personnage qu'on contrôle représente plus notre partie consciente.
    Enfin du coup, tous ça ce n'est qu'un interprétation personnelle de ce que j'ai compris du jeu en le regardant une fois. Mais je pense que ce genre de jeu mériterai d'être vu plusieurs fois, pour être mieux compris. C'est comme avec Journey, au bout de 10 fois le regarder j'arrivais encore à découvrir de nouvelles choses que je n'avais pas encore bien compris avant.
    Voilà donc je pense que je le re regarderai. :)

  • @astroplays2320
    @astroplays2320 Před 3 lety

    L'acceptation d'une vérité... ce jeu marque un esprit.. un pur chef-d'oeuvre
    ça fait toujours bizarre d'avoir les larmes devant un jeu vidéo...

  • @chamellow3143
    @chamellow3143 Před 4 lety

    Actuellement je pleure toutes les larmes de mon corps, cette fin est si triste... C'est notre personnage qui est mort depuis le début et c'est la statut (notre mère?) Qui ne peut faire son deuil, et au final elle nous laisse partir en paix au ciel... vraiment ce jeu est une réussite totale, les graphismes sont magnifiques, les musiques aussi, l'histoire et les émotions sont super bien retranscrites, une belle découverte

  • @boyoby8545
    @boyoby8545 Před 5 lety +1

    Bri je t'adore ! Chaque let's play que tu fais sur un jeu indé est juste excellent et fabuleux ! Certes les jeux sont fabuleux mais tu l'es aussi et les deux réunit rendant la chose magnifique

  • @erika7584
    @erika7584 Před 5 lety

    Autant de simplicité pour autant de beauté qui te prends au trippes... Tout était parfait, le genre de jeu où tu te dis qu'il ne manque rien.

  • @ludoxmass333
    @ludoxmass333 Před 5 lety

    Merveilleux.
    Il y a probablement d'autre mots pour décrire ce jeu, mais Merveilleux est celui qui me viens le plus vite en tête en voyant ce jeu, ou plutôt, cette perle.
    Chaque épisode fut doté d'une sensation commune, un envoûtement sans pareil qui m'a fait passer un moment rempli de bien être. En ta compagnie qui plus est, qui a apporté que du bon dans cette expérience.
    Une direction artistique magnifique, et des ost qui procure un bien être qui se ressent dès les premières mélodies. ( Et quel bonheur aussi de les écouter juste en fermant les yeux.... )
    Big up au big poisson qui lui m'a bien rappelé à l'ordre durant l'épisode précédant xD
    En bref, Merveilleux.
    Merci pour la découverte Brioche, et que l'année 2019, l'année du bluff, te réserve d"innombrables bonnes surprises.

  • @spawnef
    @spawnef Před 3 lety

    Whouahou! Vraiment de la contemplation du début à la fin! Moi j'aurais plutôt dit qu'elle accepte de partir (dans les étoiles) mais comme tu dis c'est secondaire. Et heureusement qu'on peut partager ça avec toi car sinon à faire seul tu déprimes quand même ^^

  • @tisiphone535
    @tisiphone535 Před 5 lety +1

    J'adore découvrir ce genre de jeu avec toi Bri, je t'en remercie une fois de plus... J'ai vécu un deuil et pas mal de choses assez nulles dans ma vie en même temps, et ouais on a vraiment cette sensation de tomber, mais de redécouvrir petit à petit les couleurs de la vie grâce à ceux qui nous soutiennent. Comme tu dis on voit tous un écho à notre propre vie dans ce genre d'expérience ^^

  • @Eclipse-ut6gq
    @Eclipse-ut6gq Před 5 lety

    Mon dieu si tu savais le temps qu'il m'a fallu pour me décider à laisser ce simple commentaire... Ce jeu m'a fait pleurer, vraiment. Le pire c'est que j'ai fini le let's play juste avant d'aller en cours, donc bonjour la tête que je devais tirer...
    Je ne pense pas qu'il y ait une seule interprétation à ce jeu. Moi je le vois comme étant l'acceptation d'un deuil, comme si l'esprit du défunt restait pour soutenir celui (celle) qui reste.
    Ou alors est-ce la part d'une personne morte qu'on garde en nous et qui nous empêche de repartir ?
    En tout cas, merci de nous avoir fait partager ce jeu !

  • @Oversiate
    @Oversiate Před 5 lety +2

    la perte de quelqu'un nous détruit mais nous devons continué et aller de l'avant malgré ses démons et ses passés ... accepté les faits...le monde est gris que si nous le voyons seul...

  • @Chloe-ly4zd
    @Chloe-ly4zd Před 5 lety

    Qu' un seul mot a dire :Wouah
    Ce jeu rien n a redire il est parfait
    Le jeu arrive à nous donner des émotions fortes!(Je ne vais pas vous mentir j ai lâché ma larme a la fin )
    C est grâce à ce genre de jeu que l on se dit que le jeu vidéo a un très bel avenir
    Bri merci de nous faire découvrir ce genre de jeu, continu comme ca, tu es le meilleur

  • @chatbus3148
    @chatbus3148 Před 5 lety

    Magnifique jeu
    Que d'émotions par la musique et tout simplement par la beauté des images
    Un grand merci à toi pour toutes ses découvertes
    Un jeu qui te va à merveille
    Encore merci
    Vivement un prochain jeu
    Après bound et celui ci on dit jamais deux sans trois. ..
    Bonnes fêtes à tous

  • @kikojiro1266
    @kikojiro1266 Před 5 lety

    Ce jeu est beau mais a chaque fois il t'en remet une couche pour te dire a quel point il est beau, et ça continue comme ça jusqu'à la toute fin :') Le style graphique, la musique, les couleurs, l'animation, tout aura été un enchantement :) Merci pour ce jeu :D

  • @antoineriviere6288
    @antoineriviere6288 Před 5 lety

    Je suis totalement ébaubie par ce jeu

  • @susanoonomikoto7723
    @susanoonomikoto7723 Před 5 lety

    Merci pour cette découverte, le jeu était magnifique du début à la fin et chacun pourra y trouver une interprétation selon sa situation au moment d'y jouer.

  • @dorianbardou6205
    @dorianbardou6205 Před 5 lety +2

    Ce jeu est juste magnifique ... la fin me fait penser à son décès... et J ai pleurer ( Référence au décès de mon papi ) en tout cas vraiment h adore ce type de live et le jeu était super. MERCI D ETRE TOI BRI

  • @lepoulpe6354
    @lepoulpe6354 Před 5 lety

    Merci beaucoup brioche c’était super à regarder

  • @boyoby8545
    @boyoby8545 Před 5 lety +3

    Je pense vraiment que c'est le deuil de sa mort , a la fin elle l'accepte et dis aurevoir a se monde d'ou la statue qui pleur a la fin car elle est triste que "gris", le personnage , quitte se monde . A la fin on voit gris monté aux cieux vers une lumière blanche et pure symbole du paradis .

  • @kaynora_1004
    @kaynora_1004 Před 5 lety

    Très très beau jeux

  • @coloneld6872
    @coloneld6872 Před 5 lety

    Merci Bri de nous avoir fait découvrir ce jeu magnifique. Pour moi ce que je signifie la « dépression ». J’en ai versé ma petite larme ☺️

  • @lounapandaroux1819
    @lounapandaroux1819 Před 5 lety

    ... Sa devrait être un crime de raconter de si belles choses avec une si belle musique...

  • @HinataSatomi
    @HinataSatomi Před 5 lety +1

    Comme il a 2 voix qui chantent, je me ds que la femme a perdu sa mère ou sa soeur, avec qui elle chantait, et à sa mort, elle n'y arrive plus. Le jeu amène en effet une idée d'acceptation d'une disparition (être cher = voix) puis au fil du temps elle arrive à re chanter de nouveau, en mémoire de la personne perdue.

  • @audreylallement8158
    @audreylallement8158 Před 5 lety +3

    La perte de sa mère. La perte de tous ses repères avec. Le cheminement de construction de jeune fille sans l épaule de sa mère. Puis l acceptation.

  • @MyFrenchDesign
    @MyFrenchDesign Před 5 lety +2

    Pour moi le jeux represente un combat contre nos demons, je m'explique ^^
    La jeune fille se retrouve tous le long du jeux à affronter ses demons, cela peux représenter ses peur mais aussi ses addictions et tentation, la scene en noir et blanc complet me fait penser a son ame, une ame pur completement blanche d'enfant d'un coté et une ame souillé et noir d'adulte de l'autre coté, étant donner que la fille semble etre une adolescente dans la scene, on pourrait parler de transitions dans ce cas la.
    Pour ce qui est des couleurs je pense qu'elle represente les bonne chose, cela peut etre la passion/l'amour pour le rouge, la famille/l'amitie pour le vert (avec le ptit personnage cubique), le calme et la paix interieur pour le bleu (immensité de l'eau, pur et clair), l'espoir et l'apprentissage pour le jaune (lumiere, etoile) et enfin le plaisir pour le rose (avec la chanson mais aussi la beaute de la nature).
    Le personnage enfant doit grandir a travers toutes c'est bonne chose pour devenir un adulte sociablement et mentalement fort, entoure de toute c'est chose il combat tous ce qui pourrait le detruire une fois adulte.
    Voila mon avis, apres chacun ce represente la chose comme il le souhaite ;) c'est le but du jeux apres tous.

  • @Skarlettblacky47
    @Skarlettblacky47 Před 4 lety

    J'ai fais des recherches et le jeu parle de la sortie de la dépression, les couleur représentantes les émotions ( tu avait donc raison PoroPoro ) et la perte d'un être cher.
    La créature serais une partie d'elle-même s’accusant d’être la raison de cette perte.
    Le chant serais au début une façont de refouler ses émotions (le fait que au début tout est gris ) et sur le chemin n’ayant plus la force de retenir ses emotions elle les laisse exploser, les une après les autres.(représenter par les couleurs)

  • @le_paysan_de_twitch
    @le_paysan_de_twitch Před 5 lety +1

    34:02 C'était le baiser le plus attentionné que j'ai jamais vue

  • @evannd6158
    @evannd6158 Před 5 lety +4

    Magnifique j'adore ce style de jeu, continus se que tu fait on t'adore !!😉😉

  • @zuzushh_music
    @zuzushh_music Před 5 lety +1

    g pleuré

  • @bobyroublard9965
    @bobyroublard9965 Před 5 lety

    c'est un jeu à l'image de Journey. Un jeu magnifique et qui laisse l'interprétation au joueur mais qui est beaucoup trop court ! x)
    ...et ces jeux sont aussi assez linéaires finalement, ils sont très contemplatifs.
    pourtant j'ai mon cœur qui bat la chamade ^^

  • @watch27
    @watch27 Před 5 lety

    un super jeu très beau et la musique as corde et des cuivre qui donne des sensation dans tout le corps. oui bien mieux comme sa tu étais dedans. après je sais deux petit pépite que tu pourrai faire Rime et Fe.

  • @clarissef.1796
    @clarissef.1796 Před 3 lety

    Chaque couleur est bel et bien une étape de deuil, c'est effectivement confirmé par le nom des succès que l'on peut débloquer au cours du jeu
    - gris = déni --> au tout début du jeu, dès que l'on peut courir et sauter, il faut retourner vers la gauche et s'arrêter devant une statue. il faut laisser passer la mini-cinématique entière sans toucher à son clavier où la fille pleure et soupire. Le succès qu'on débloque alors s'appelle le déni. C'est la phase la plus courte du jeu - et du processus de deuil. C'est très bref et très violent. [Pour l'anecdote, quand on m'a annoncé le décès de mon meilleur ami, mon premier réflexe ça a été de lui téléphoner pour lui demander ce qu'il se passait, ça n'a duré que quelques secondes mais énorme bug, comme si je m'étais pris un parpaing]
    - rouge = colère --> lorsqu'on tombe sous la cloche dans la caverne où tout est noir et blanc, il y a trois statues fragiles à casser. Attention à ne rien tenter de casser d'autres car une fois qu'on a "smashé" le sol trois fois en mode bloc, les oiseaux nous ramènent en haut. "La colère" ça colle avec la tempête qui fait rage et l'oiseau qui s'énerve...
    - vert = négociation --> lors de l'ascension dans les espèces de château de pierre où l'oiseau nous poursuit, il faut essayer de chanter au pied d'une statue debout en plein milieu d'un étage. Négo : On négocie en donnant des pommes à ApériCube pour qu'il nous aide.
    - bleu = dépression --> il faut "juste" trouver une statue bien planquée dans une caverne. Là où il faut récupérer 6 orbes pour faire apparaître la tortue, la caverne se trouve tout en bas à gauche, dans les profondeurs. On s'enfonce dans le chagrin.
    - jaune = acceptation --> donc quand on fleurit la tombe. Et ensuite on va de l'avant (vers le haut). La vie continue, on a retrouvé sa voix = sa joie de vivre, on se reconstruit...
    Dans les bonus aussi il y a un brouillon de la fille qui montre que chaque couleur = une étape du deuil
    Je pense que la fille géante la bouffe à la fin parce que la traversée du deuil c'est un combat contre soi-même et contre ses émotions.
    Les collectibles optionnels permettent de visionner une cinématique cachée, il les faut tous pour ça. Perso j'ai tout trouvé (en plus d'autres succès du genre casser tous les empilements de caillou dans la phase rouge...) grâce à la vidéo de Momonocle.
    La cinématique cachée suggère que la femme qu'elle a perdu est sa mère ou sa grande sœur.

  • @cuikmod-n5566
    @cuikmod-n5566 Před 5 lety

    pour moi sa représente les etapes de la dépression après la perte de quelqu'un qui tes cher
    le déni:gris
    la tristesse :bleu
    la colère:le démon
    les souvenir:vert
    l'amour: rouge
    l'avenir perdu: jaune
    et enfin l'acceptation : la mélodie du coeur

  • @cadaremarine6244
    @cadaremarine6244 Před 5 lety +3

    Moi je pense que c'est la statue qui a fait son deuil en laissant partir l'être aimé

  • @celsus3634
    @celsus3634 Před 5 lety

    Se jeux est d'une beauté que sa soit le son ou l'image dommage que sa soit finie.

  • @Neko-hs6qc
    @Neko-hs6qc Před 5 lety

    Woah, ce jeu est magnifique (la direction artistique, l'ost 😍), merci à toi de l'avoir fait en let's play ! Ce fut un plaisir de découvrir ce jeu en ta compagnie :)

  • @azraeleikthyrnir7726
    @azraeleikthyrnir7726 Před 3 lety

    Gris, la peinture du deuil

  • @canadou808
    @canadou808 Před 5 lety

    J'ai fais des recherches en plus et j'ai trouvé pour le symbole de la tortue : En Chine elle représente le monde céleste et elle est même considéré comme une communication entre le monde des vivants et le monde des morts et je rajoute que notre personnage ne fais que de monter : cette ascension rappelle la montée au ciel
    Ensuite, de mes connaissances, l'oiseau noir dans la culture romaine représente le message soit positif ou négatif pour l'avenir et j'ai aussi pu trouver sur le serpent (considérons la murène comme un serpent) représente à la fois l'infini, l'immortalité, le mal ou le bien selon les cultures mais aussi "les forces sous-jacentes menant à la création de la Vie". Bref ce jeu est un catalogue de métaphore et de symbole, avec ceci on peut l'interpréter comme on veut.

  • @maeva_imodiana9902
    @maeva_imodiana9902 Před 5 lety +2

    Voici mon interprétation :
    Je pense que le jeu est en fait le combat de notre personnage contre la maladie et que la fin nous montre son décès

    • @blade7y156
      @blade7y156 Před 3 lety +1

      Ca m'étonnerait beaucoup vu que la fin comprend la réparation de la statue, donc d'un corps (le sien ?), incompatible avec l'idée de l'échec dans un combat contre la maladie.
      Je suis plus partisan de la théorie de la dépression, probablement causé par des violences physiques. Ainsi la statue représente son corps, détruit par la violence, et le personnage représente son esprit/âme, tombé (littéralement dans le jeu) en dépression suite à ces violences, et qui passe par différentes étapes émotionnelles, représentées à la fois par les couleurs et par le progression haut-bas. La finalité de ce parcours étant l'acceptation par l'esprit de la violence faite à son corps, guérissant ainsi le corps, représenté ici par le personnage qui répare la statue par son chant.
      Après toute la beauté de ce genre de jeu est justement l'interprétation libre, seule l'auteur sait ce qu'il a d'abord voulu dire, et il n'est pas utile qu'il le dise, vu que chacun peut au final y trouver l'interprétation qui lui correspond, ce qui ne pourrait être le cas avec une explication donnée et limitée.

  • @aubertcoline752
    @aubertcoline752 Před měsícem

    Bon.... et bien maintenant je n'ai qu'une envie : tout reprendre depuis le début :) (oupsi j'ai mon mémoire qui m'attend lol)

  • @moonlightscarlet8324
    @moonlightscarlet8324 Před 5 lety +3

    Tu devrais jouer à Hollow Knight, je suis sûre que tu aimerais ^^

  • @eluna3861
    @eluna3861 Před 5 lety

    On dirait que le personnage que l'on joue c'est l'âme de la statue, qui accepte à la fin sa mort, et de partir rejoindre le ciel

  • @mathieukhairallah6580
    @mathieukhairallah6580 Před 5 lety

    je ne vais rien dire d'autre; Wouah
    brioche. ce jeu.... represente les différentes phases de l'acceptation de l'annoce de sa propre mort. Comme le dit Poroporo

  • @mathildebachellez2051
    @mathildebachellez2051 Před 5 lety

    D'après moi c'est juste dame nature qui perdis sa voix et afin de la retrouver elle doit restaurer les éléments uns a uns chaque élément étant une couleur (rouge pour le vent, vert pour la flore, bleu pour l'eau et j'aune pour la lumière)

  • @mlleL
    @mlleL Před 5 lety +2

    La fin de l’enfance , la peur du changement ?
    C’est mon avis : nouveaux choix qui détruisent, dépression...

  • @cherrypie6519
    @cherrypie6519 Před 5 lety +18

    Suis-je la seul à trouver Bri l’homme le plus adorable est beau du monde?🤔

  • @benjaminsarda3096
    @benjaminsarda3096 Před 4 lety +1

    Est ce un jeu qui raconte l'acceptation de la mère face à la perte de son enfant qui retourne dans le ciel?

    • @azraeleikthyrnir7726
      @azraeleikthyrnir7726 Před 3 lety

      Le jeu est ouvert à l’interprétation, les personnages, leurs liens, ça n’a pas d’importance. « Mae », le nom de la première musique, signifie « mère » en portugais. Gris nous parle d’une perte, d’un deuil, « what you want to believe is your ending ».

  • @Grahane13094
    @Grahane13094 Před 5 lety

    Ce jeu me fais un peu penser au Deuil suite à la perte d'un être cher et à la difficulté de surmonter cette terrible épreuve...
    Ce jeu est vraiment beau et triste en même temps...
    Je vous cache pas que j'ai versée ma petite larme à la fin... 😭

  • @antoineriviere6288
    @antoineriviere6288 Před 5 lety

    17:55 Les mamelons aussi mais, chut :)

  • @antoineriviere6288
    @antoineriviere6288 Před 5 lety

    Et la statue pourrais aussi être sa soeur et pas forcement sa mère

  • @furederikku
    @furederikku Před 5 lety

    ce jeu magnifique touche a sa fin après sa serrât abzu et journey je pense un jour non et avoir la tete a l'envers dans un jeu j'aime pas trop

  • @Lucie_i
    @Lucie_i Před 5 lety

    La phrase de la description est très étrange non ?

  • @furederikku
    @furederikku Před 5 lety

    la mort de sa mere je pense la meme chose