Video není dostupné.
Omlouváme se.

Utiliser l'histogramme pour vérifier l'exposition

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 03. 2021
  • Cette semaine, on part en balade sur un petit chemin de campagne. C'est l'occasion de parler un peu de l'histogramme. Dès la prise de vue, c'est un bon indicateur de la répartition des niveaux de luminosité dans l'image. A travers 3 photos, je vous montre comment il est possible de modifier l'exposition en utilisant l'histogramme.
    Est-ce une fonctionnalité que vous utilisez dès la prise de vue ? En post-traitement ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Komentáře • 36

  • @louisalonso5304
    @louisalonso5304 Před rokem

    Bonjour et merci pour cette vidéo. L'histogramme expliqué simplement 👍
    Merci aussi pour votre aide a la composition ça aide.🙏

    •  Před rokem

      Bonjour Louis et merci pour votre message. Si mes vidéos vous aident dans votre pratique, j'en suis ravi. A bientôt.

  • @gilleshouard2586
    @gilleshouard2586 Před 3 lety +2

    Bonjour Sébastien.
    Vraiment très intéressante ta vidéo sur histogramme.
    Je vais m'en servir plus souvent sur le terrain.
    Bonne journée.
    Gilles

  • @laurentblond6760
    @laurentblond6760 Před 3 lety +1

    Bonjour Sébastien, excellente vidéo clairement expliquée. Merci pour cette aide pédagogique précieuse.
    Bonne journée.

  • @beatricebourdin8531
    @beatricebourdin8531 Před 2 lety

    Merci Sébastien !! Vos commentaires sont toujours aussi claires !! Moi qui me precipite toujours quand je fais une photo !!! Et je l'avoue, depuis toutes ces années que je declenche de temps en temps ,je ne m'occupe pas de l'histogramme !!!! Je surex ou je sousex a l'intuition ,avec bien sûr beaucoup de gâchis !!!!!

    •  Před 2 lety

      Ca n'est pas toujours évident de prendre un peu le temps de vérifier l'exposition quand on se trouve devant une scène qu'on ne veut pas manquer. Ca m'arrive encore. En prenant l'habitude de bien contrôler vos réglages, vous allez peut-être avoir l'impression de perdre du temps mais, plus vous le ferez, plus vous serez rapide. Vous aurez ainsi la satisfaction d'avoir moins de perte dans vos photos.

  • @pierregst845
    @pierregst845 Před rokem

    Merci Sébastien 👌

  • @phbto
    @phbto Před 3 lety

    Vidéo sympa et pédagogie top , merci .

    •  Před 3 lety

      Merci beaucoup.

  • @damienlemoine1200
    @damienlemoine1200 Před rokem

    Merci pour le partage

  • @allcats35
    @allcats35 Před 3 lety +1

    Bonjour Sébastien,
    Tout d'abord bon courage pour les nouvelles contraintes liées à l'épidémie. Un bon moyen de redécouvrir les alentours proches, certes, mais ça peut vite devenir frustrant tout de même.
    Merci pour cette vidéo en tous les cas.
    Vu que tu posais la question, je gère également l'histogramme à la prise de vue dans 99% des cas. L'avantage de la photo de paysages, c'est que l'on a en règle générale le temps de peaufiner les réglages et la composition (sauf sujets mouvants et/ou éphémères, mais ce n'est quand même pas la majorité des cas). Et je me rends souvent compte que j'ai encore le plus souvent de la marge par rapport à mon réglage "à l'oeil" via le liveview. Un outil bien pratique, cet histogramme :)

    •  Před 3 lety

      Merci Olivier pour ton message. En effet, en général on a le temps même si lors d'un lever ou d'un coucher de soleil, il faut parfois faire vite !

  • @brevesdezinc
    @brevesdezinc Před 2 lety

    Sur la dernière photo, j'aurais peut-être tenté de supprimer le hangar blanc dans le fond entre les deux les bouquets d'arbres, trop visible.
    Maintenant, une vieille habitude l'argentique de l'aurais peut-être aussi passée en N&B en essayant de dramatiser l'ensemble. Ceci dit plus facile à dire qu'a faire.
    Et puis pour être honnête, ta vidéo remplie bien l'objectif que tu t'étais fixé, bravo

    •  Před 2 lety

      Bonne idée pour le noir et blanc, je vais essayer. Ce hangar ne m'avait jamais choqué, maintenant que tu en as parlé, je suis d'accord, il prend un peu de place :D Merci pour ton message.

  • @claudeattard7451
    @claudeattard7451 Před 3 lety +1

    La troisième est particulièrement belle.

  • @ArnaudPecqueriePhotographie

    Bonjour, 10km, mais au moins nous n’avons pas la contrainte du temps. Les vertes pâtures normandes et le ciel tout bleu c’est joli aussi. Bonne semaine.

    •  Před 3 lety

      Bonjour Arnaud. En effet, une limite de distance, ça peut être une contrainte pour stimuler la créativité.

  • @henriclausse8163
    @henriclausse8163 Před 2 lety

    Bonjour, quel objectif choisir pour les photos de paysage ,cordialement

  • @christianmelery3727
    @christianmelery3727 Před 3 lety +1

    Bonjour Sébastien,
    La vidéo est vraiment très instructive ; j'apprécie lorsque tu expliques pas à pas tes réglages, c'est très pédagogique. C'est vrai, je n'utilise pas souvent l'histogramme, je photographie le plus souvent à travers le viseur et là, je n'ai pas la possibilité de vérifier l'histogramme. Suite à tes récentes vidéos, je suis tenté de shooter en liveview .
    Une petite question : comment fais-tu pour déplacer l'histogramme en direct? Je possède comme toi un apn canon 5D ; je n'ai pas pu bien voir ta façon de procéder
    Je te remercie.
    Bien à toi.
    Christian

    •  Před 3 lety +1

      Bonjour Christian. Tu es un peu à l'origine de cette vidéo, car c'est un de tes commentaires qui m'a donné l'idée. Pour modifier l'exposition de ma photo, j'appuie sur le déclencheur à mi-course puis je modifie l'exposition avec la molette à l'arrière du boîtier. Je ne sais pas si la procédure est la même sur un 5D.

    • @christianmelery3727
      @christianmelery3727 Před 3 lety

      @ Bonjour Sébastien,
      Merci pour ta réponse.Eh bien, oui, tu as raison ; je ne savais même pas comment cela fonctionnait. Super ! J'ai découvert quelque chose.
      Bien à toi Christian

  • @gobois64
    @gobois64 Před 7 měsíci

    Bonjour Sébastien, je revisionne votre vidéo sur l'histogramme et je me pose une question : quand vous dites je décale mon histogramme à droite est-ce le même résultat que si je sur-expose ? Merci de votre réponse, et bonne continuation !

    •  Před 7 měsíci

      Bonjour. Décaler l'histogramme vers la droite va éclaircir l'image. Lorsqu'il va commencer à se tasser sur le côté droit, on va commencer à surexposer. Il faut s'arrêter juste avant. J'espère avoir répondu à votre question. Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas.

  • @patriciacali6514
    @patriciacali6514 Před 3 lety

    super vos video quel appareil photo?

    •  Před 3 lety +1

      Merci ! Il s'agit d'un Canon Eos 6d.

  • @samuelleclercq1098
    @samuelleclercq1098 Před 3 měsíci

    Bonjour, merci, quel est le boîtier utilisé ?

    •  Před 3 měsíci +1

      Bonjour. Au moment de cette vidéo, j'utilisais un Canon 6d.
      Je suis passé au 6d mark 2 depuis.

    • @samuelleclercq1098
      @samuelleclercq1098 Před 3 měsíci

      @ Merci 👍🏻

  • @darth_patzer
    @darth_patzer Před 2 lety +1

    Bonjour,
    Tu oublies de dire un truc très important : l'histogramme présenté par l'appareil est celui d'une image déjà développée et ne représente pas l'information contenu dans le raw, c'est l'histogramme de l'image jpeg.
    Il en est de même pour les indicateurs de surexposition et de sous-exposition (zébrures, clignotement ou autre), les zones qui clignotent seront surexposées ou sous-exposées sur le jpeg mais seront tout de même parfaitement exploitables en raw.
    Il est même contradictoire d'enregistrer en raw et de s'inquiéter de l'histogramme à la pdv puisque cet histogramme ne correspond que vaguement à l'image qu'on enregistre.
    Bonne remarque sur le polarisant au grand angle et son défaut de créer des zones de ciel trop sombre. Personnellement je ne l'utilise plus, et d'autant plus que faisant beaucoup de photos en montagne l'effet est encore pire. J'obtiens des couleurs saturées par la post-production.
    Un conseil que je donnerais aux débutants : ne pas s'inquiéter de l'exposition. 99% des photos seront bien exposées en laissant faire l'appareil. Ce n'est pas en sachant exposer qu'on fait de bonnes photos. Savoir composer, savoir ressentir les bonnes lumières, et savoir développer ses photos c'est beaucoup plus important.

    •  Před 2 lety +2

      Bonjour.
      Merci pour ces précisions. Il faut en effet avoir conscience que l'histogramme sur l'appareil n'est pas d'une fidélité absolue. Il n'en reste pas moins un outil qui permet d'évaluer l'exposition d'une image. Avec l'habitude, on fini par définir une marge dans laquelle l'image reste exploitable même si les indications de l'appareil indiquent une image surexposée mais, quand on débute, ça reste un bon indicateur.
      Tout a fait d'accord sur le fait que la composition, la gestion de la lumière dans la scène et le développement sont des points plus importants.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer Před 6 měsíci

      @ Puisque CZcams me propose cette vidéo 2 ans après mon premier message j'apporte une précision. On utilise de plus en plus des viseurs numériques, perso je n'ai que ça, et ces viseurs ont l'énorme avantage de donner une idée correcte de l'exposition de la photo qu'on est en train de prendre. L'oeil dans le viseur on se rend compte tout de suite d'un problème d'exposition, d'un mauvais réglage de l'appareil et également des effets des réglages sur l'exposition. A la limite je peux comprendre qu'on utilise l'histogramme quand on a un viseur optique mais comme on doit de toute façon retirer l'oeil du viseur pour regarder l'écran on peut aussi simplement regarder la photo à l'écran, ça donne au moins autant d'informations. Sauf que... suivant l'éclairage l'écran va être plus ou moins lisibles. Bref, hybrides 1 reflex 0.
      Tiens, CZcams me propose justement une de tes vidéos où tu expliques pourquoi tu as préféré un reflex à un hybride, je vais aller voir ça (si je ne l'ai pas déjà regardée)

  • @JimmyGalliPhotography
    @JimmyGalliPhotography Před 5 měsíci

    C'est faux, l'histogramme ne permet pas de contrôler l'exposition de prise de vue mais l'exposition de rendu. C'est juste un outil d'analyse post-dématriçage (génération du JPG d'aperçu avec profil DCP sur l'appareil-photo, ou avec le profil d'image sur Lr). Qui plus est, le dématriçage sur l'appareil (ce qui permet d'avoir un aperçu encapsulé dans le RAW) n'est pas linéaire et surexpose toujours plus les photos que l'exposition originale du RAW. La seule façon de correctement exposer son image est d'utiliser un outil de mesure qui s'appelle le posemètre. Nos appareils photo en sont munis et le posemètre intégré mesure la lumière réfléchie, il faut donc compenser l'exposition en fonction de la surface mesurée au moment de la prise de vue (puisque le posemètre intégré juge que c'est bien exposé lorsqu'il mesure un gris moyen, hors selon le sujet il ne s'agît pas forcément d'un gris moyen). Idéalement pour faire une mesure de lumière plus précise, il faut mesurer la lumière incidente grâce à un posemètre dédié. Dans les deux cas (réfléchie ou incidente), il faudra faire une surexposition de +1.33 IL pour optimiser l'exposition pour le RAW (si shoot en JPG : pas nécessaire). En complément, lorsqu'une scène a une forte dynamique de lumière et qu'on veut préserver au maximum les détails partout dans l'image (sans cramer ni boucher), il faut faire sa mesure de lumière dans la zone la plus claire. Si malgré ça, certaines zones de l'image restent trop sombres, et bien il faudra faire un bracketing d'exposition pour étendre la plage dynamique ou encore utiliser des filtres GND ou encore des réflecteurs et des flash ou d'autres lumières artificielles pour compenser ça.
    Je trouve dommage que tu veuilles transmettre un faux-savoir de la photographie sur l'exposition avec ta méthode, car elle n'est pas la bonne. La méthode que j'évoque n'est pas la mienne mais la méthode traditionnelle et scientifique enseignée dans les écoles et les livres photos sérieux.

    •  Před 5 měsíci

      Bonjour (c'est souvent comme ça qu'on débute une conversation). Je te remercie pour toutes ces précisions qui montrent que tu as bien étudié toutes les méthodes traditionnelles et scientifiques. Loin de moi l'idée de remettre en cause toutes ces explications très intéressantes (je ne me moque pas, c'est vrai) mais mon propos était de montrer simplement en quoi l'histogramme peut donner une indication relativement utile sur le terrain quant à l'exposition. Je sais maintenant que les informations fournies ne sont pas absolues et j'aurai peut-être dû plus insister sur ce point.
      Mon intention n'est pas de transmettre un faux savoir mais de partager ce que je sais de la photo en toute simplicité en prenant soin d'éviter dire "ceci est LA seule bonne méthode".
      Je te souhaite une bonne continuation dans ta pratique.

    • @JimmyGalliPhotography
      @JimmyGalliPhotography Před 5 měsíci

      Bien le bonjour@ ! (c'est rarement ce qu'on met en début de commentaire mais je peux m'adapter). Merci de ta réponse. Bonne journée !

  • @francoissternicha5323
    @francoissternicha5323 Před 5 měsíci

    Bonjour désolé mais l'histogramme en photographie ne peut servir que en post production et en aucun cas à la prise de vue !

    •  Před 5 měsíci

      Bonjour. Je comprends, mais je pense qu'il a quand même une utilité si on garde à l'esprit qu'il n'a qu'une valeur indicative.