Les Messagers de Dieu sont toujours incompris de leur vivant: "Wafua, watondua"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024
  • Pourquoi les Envoyés de Dieu sont toujours combattus ou négligés par leurs contemporains, leurs compatriotes ?
    Nul n'est Prophète en son temps et à son époque.
    Malheurs à ceux qui comprennent toujours en retard.
    #NMN #BDK #Minkunga

Komentáře • 10

  • @djefardeur7958
    @djefardeur7958 Před 4 měsíci

    🔥

  • @serenamawete
    @serenamawete Před 2 lety +1

    Yenge Mbuta Kimbuala (mon commentaire a disparu) : je repose ma question. Je voulais savoir à propos de la spiritualité kongo : nos ancêtres qui sont du côté de Mpemba, pourquoi ont-ils abandonné le peuple Kongo, leurs descendants vivants ici sur terre ? Pourquoi jusqu'à aujourd'hui, on entend des catholiques témoigner de l'agissement des miracles à Lourdes, des témoignages de l'apparition de saints entre autres mais aucun Mukongo de l'époque contemporaine ne semble vivre ce type d'expérience. Est-ce que nos ancêtres, nos génies, nos divinités nous ont laissé tomber ? Est-ce que c'est l'adhésion majoritaire des Kongo au christianisme qui le permet ? Penses-tu qu'un jour le peuple Kongo dans sa majorité même si c'est dans plusieurs décennies, plusieurs siècles, retournera à la spiritualité Kongo? Et surtout comment l'espérer avec cet abandon de nos ancêtres ? Ne Muanda Nsemi à travers Bundu dia Kongo veut nous réconcilier avec la Tradition Kongo mais comment le faire si nos ancêtres là-haut nous ont abandonné ? Moi c'est cela qui me freine jusqu'à aujourd'hui avec la spiritualité Kongo. Matondo!

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 2 lety +1

      Yenge Yaya Mawete! En réalité ce ne sont pas nos Ancêtres qui nous ont abandonné c'est nous qui avons abandonné nos Ancêtres. Et la Tradition dit que Luvilakana Bakulu beno ye bau mpe si baluvilakana. Lubambukila Bakulu beno moyo ye bau mpe si balubambukila moyo ye kulukatula mu mpasi. Ce qui veut dire Oublier vos Ancêtres et eux aussi vous oublieront, rappelez-vous de vos Ancêtres et eux aussi se rappellerons de vous et vous dégageront de la souffrance.
      Le mot "Ancêtre" est juste le terme que nous nous utilisons pendant que les catholiques préfèrent employer le mot "Saint". Un Saint est un Ancêtre. Il y a des Saints Blancs et des Saints Noirs.
      Puisque les catholiques doivent aller à Lourdes pour entrer en contact avec leurs Saints et Divinités pour avoir des miracles, ne sommes nous pas capables à notre tour pour obtenir des miracles, d'aller dans le Nzila Kongo pour entrer en contact avec nos Saints et nos Divinités ? 🙂
      Depuis des temps immémoriaux le peuple Kongo a reçu des prophéties des Ngunza sur la nuit noire que traverse actuellement le peuple Kongo depuis le 15e siècle. Les Ngunza ont prophétisé sur le Lion de la Tribu du Kongo. Les prophéties de Mfumu Kimbangu disent qu'au début le peuple Kongo rejettera l'enseignement du Bukongo mais petit à petit il se réveillera et acceptera cet enseignement et alors viendra le salut. Les prophéties servent à prévenir le peuple des danger futurs, mais souvent le peuple les négligent. Il ne peut rien arriver à un peuple sans que ce dernier ait été averti à l'avance par les prophéties de l'Esprit de Dieu.
      Prenons l'exemple du peuple Hébreu. Les hébreux avaient trahi leur Dieu, alors il reçurent des prophéties qu'ils seront en esclavage pendant 4 siècles en Egypte, mais que le Dieu d'Israël les délivrera. Puis est venu Moïse, qui a ordonné au peuple Juif d'abandonner le culte égyptien, les divinités égyptiennes. Tous ceux qui ont cru en Moïse et l'ont suivi ont été délivrés du joug égyptien pour entrer dans leur terre promise. Mais le peuple d'Israël avait reçu d'autres prophéties de ses prophètes que le Dieu d'Israël enverra le Messie Emmanuel, car le peuple devait de nouveau passer par la domination étrangère (romaine), car Israël allait de nouveau transgresser les Lois de son Dieu. Puis la domination Romaine est venue, Israël est colonisé. Jésus vient en tant que Roi et Prêtre des Juifs pour leur libération mais son peuple le rejette. Alors Jésus prophétise la destruction d'Israël puis sa future reconstruction à la venue du Lion de la tribu de Juda. En l'an 70, Israël est assiégé et détruit par l'Empereur Titus. Les juifs sont en exil et n'ont plus de terres. En 1948 apparait David Ben Gourion (le Fils du Lion), les Juifs dispersés dans le monde se mettent à renouer avec leur culture et leur langue. Puis Ben Gourion va fonder l'État d'Israël et rassembler les Juifs sur leurs terres.
      Combien d'années se sont-elles écoulées depuis les prophéties annoncées par Jésus et la concrète réalisation de ses prophéties ?
      Cette histoire doit nous servir de leçon. C'est pour dire qu'un prophète peut annoncer des événements glorieux depuis des années. Mais le temps passe et ces événements se réaliseront rapidement ou non en fonction de la volonté du peuple à obéir et renouer ou non avec sa tradition ancestrale et son Dieu. En tout cas les prophéties des Ngunza nous disent que les promesses que le Dieu du Kongo a faites à son peuple ne se réaliseront pas entièrement tant que le peuple Kongo va continuer à désobéir à la volonté de son Dieu.
      Tu as un enfant qui devient très turbulent et têtu. Tu le somme de se calmer, mais il pense que tu es trop sévère alors il désobéit et n'en fait qu'à sa tête. Tu décides de le laisser s'agiter et se faire mal. Une fois la douleur ressentie il pleure, il finit par comprendre que tu avais raison de le mettre en garde, il revient naturellement dans tes bras pour du réconfort. Maintenant qu'il a compris tu le console et il ne recommencera plus..
      La réalité est que l'on n'ouvre la porte qu'à celui qui frappe. À partir du moment où les informations génétiques qui ont façonné ton corps proviennent de tes Ancêtres alors ta parole, ta pensée et tes actes sont des canaux de communication avec eux. Il en reste alors de notre volonté de rentrer en contact avec eux ou non 😊

    • @serenamawete
      @serenamawete Před 2 lety

      @@KesaBDK Oui mais concrètement comment on fait pour entrer dans ce "Nzila Kongo" ? Comment des jeunes Bakongo comme moi qui sont nés en Occident, qui avons des parents qui ne parlent pas le Kikongo, devons nous faire ? Les membres de ma famille qui parlent le Kikongo habitent en RDC donc le seul lien que j'ai avec eux se fait à distance. J'aimerais bien me rendre au Zikua de Bundu dia Kongo à Vitry-sur-Seine mais il faudrait que je parte très tôt dimanche matin avec je ne sais pas combien de correspondances de transports en commun pour m'y rendre. Au final, toutes ces choses-là me bloquent et donc je devrai être pénalisée alors que je manifeste un intérêt d'apprendre la culture Kongo? On m'a même expliqué que les Ancêtres ne communiquent qu'avec ceux qui connaissent leur luvila (clan), que ceux qui maitrisent le Kikongo ? Pourquoi cela ?
      Et pourquoi le peu ou ceux-là qui manifestent un intérêt pour connaître, revenir à la culture Kongo doivent être pénalisés par rapport à ceux qui s'en éloignent, l'ont abandonné ?

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 2 lety

      @@serenamawete La Culture, la Tradition Kongo, le Nzila Kongo c'est tout simplement la Religion Kongo. La langue kikongo est une langue comme toutes les autres langues du monde, c'est à dire qu'elle s'apprend. Dans notre monde moderne à partir d'internet on peut apprendre n'importe quelle langue car l'information est ouverte. Il suffit de chercher au bon endroit.
      Je te prends un exemple. L'Islam c'est la tradition ancestrale arabe. Disons que tu veuilles vraiment devenir musulmane, que feras tu ? Tu apprendras l'arabe qui est la langue liturgique de l'Islam. Et puis tu t'intéresseras aux textes islamiques, au koran, aux hadiths. Tu écouteras les prêches des Imams ou des connaisseurs de l'Islam. Seras tu obligée d'aller à la mosquée ou de voyager dans un pays arabe pour commencer à faire cela? Non. Les jeunes français de souche qui se convertissent d'eux-mêmes à l'Islam, ont ils des parents nés en terre d'Islam, musulmans, ou qui parlent arabe ? Non. Beaucoup se convertissent simplement à partir d'internet, car beaucoup d'informations et de réponses s'y trouvent.
      Ce que tu ferais pour la religion islamique tu peux le faire pour la religion kongo. Aujourd'hui les textes de la religion Kongo existent. Nous diffusons des enseignements de la religion Kongo et des cours de kikongo pour que justement, ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre dans un Zikua puissent apprendre notre religion ancestrale depuis leur salon.
      Le Nzila Kongo c'est un mode de vie. Comment prie un Adepte du Nzila Kongo? qu'est-ce qu'il dit? qui il invoque? comment il se comporte avec son environnement? à quoi croit il? etc. Le Nzila Kongo c'est une Religion, comme le Buddhisme, l'Islam, le Christianisme, le Judaïsme. Elle a un Dieu, une langue, une histoire, des prophètes, des enseignements, des prophéties, des textes sacrés.
      On ne se pose pas la question du pourquoi ou du comment lorsqu'on veut se convertir à chacune des grandes religions monothéistes. Cela vient directement du cœur, même sans effet de masse. Pourquoi pas pour la Religion Kongo? La vraie religion c'est celle qu'on pratique avec son Dieu interne même dans sa chambre, pas forcément dans un lieu de culte.
      Les Ancêtres communiquent avec ceux qui les invoquent. Les Mvila sont la carte d'identité qui atteste que telle personne est une ou un Mukongo. Ils permettent d'alerter tous les Ancêtres qui ont les mêmes Mvila. Mais dirons nous à un descendant Kongo des Amériques qui a le sang Kongo dans ses veines, qu'il ne peut pas pratiquer le Bukongo car il ne connaît pas ses Mvila ? Absolument pas. Le Bukongo n'est pas réservé qu'aux Bakongo, toute personne qui n'est pas Mukongo a le droit de pratiquer le Bukongo, d'invoquer le Dieu Kongo, les Grands Ancêtres Kongo, même s'il n'a pas de Mvila.
      Jésus est un Ancêtre Juif. Tous les européens doivent ils appartenir au peuple juif pour avoir le droit d'invoquer Jésus ? Non. Mfumu Kimbangu était Mukongo. Tous les Noirs doivent ils être des Bakongo pour avoir le droit d'invoquer Mfumu Kimbangu ? Absolument pas.

    • @serenamawete
      @serenamawete Před 2 lety

      @@KesaBDK oui mais une personne qui veut devenir musulmane, elle est obligée de prononcer la chahada (profession de foi musulmane) devant un imam. Pour devenir chrétien, on est obligé de faire le baptême auprès d'un prêtre (catholique) ou auprès d'un pasteur (protestant). Donc à un moment donné, il faudra forcément se rendre au moins une fois dans le lieu de culte de manière physique. Puis j'ai accès sur Internet à quelques enseignements (Kongo Dieto, brochures) mais concrètement, je ne sais pas ce en quoi consiste la pratique religieuse quotidienne d'un pratiquant du Nzila Kongo : prières, les enseignements, les textes sacrés etc. Oui mais le Kikongo même si je peux l'apprendre si je n'ai personne avec qui le parler, je vais difficilement progresser.
      Par contre, il y a une chose que je n'ai pas compris. Quel est l'intérêt d'un non mukongo de venir pratiquer le Bukongo ? Pourquoi un Muluba irait dans le Bukongo alors que le peuple Luba a sa propre cosmogonie auquel il peut se référer pour savoir en quoi ses ancêtres croyaient ? ...

    • @serenamawete
      @serenamawete Před 2 lety

      @@KesaBDK Pour les descendants des Bakongo dans les Amériques, c'est tout à fait compréhensible qu'ils veuillent s'intéresser et même pour certains d'entre eux pratiquer la Religion Kongo. Mais je ne vois pas ce qu'une personne lambda non Kongo, même un Noir Africain non Kongo pourrait chercher dans le Bukongo. Après je peux me tromper.

  • @user-hp1yi8qp1n
    @user-hp1yi8qp1n Před rokem

    tenez bon, le fils de la promesse sera investi en 2025 au Gabon. c'est bientôt fini