Comment Faire Des Oyas/Ollas: ? - Les jardins de La Tine - DIY jardin

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 06. 2024
  • Bonjour à tous,
    Suite à mon atelier création d'Oyas (Ollas) lors de #Décroissance, Le Festival, j'ai eu envie de partager avec vous mes astuces.
    Vous pouvez sauter directement au chapitre qui vous intéresse.
    01:01 Quel est l'intérêt de l'Oya ?
    01:42 Quand installer un Oya ?
    02:01 Comment limiter mes arrosages ?
    03:08 Est-ce que je connais mes plantes ?
    04:33 Comment identifier les plantes en stress hydrique ?
    05:22 Les différents types d'oyas ou ollas.
    06:14 Comment créer mes oyas.
    07:30 Tester la porosité des mes pots en terre cuite
    09:27 Comment coller les pots ensemble?
    11:17 Comment créer un flotteur ?
    13:40 Mettre un couvercle.
    15:47 Peut-on utiliser les oyas pour arroser ces vivaces.
    16:42 Comment positionner mes oyas ?
    17:15 Peut-on laisser les oyas en terre toute l'année ?
    18:00 Combien coûte un oya fait maison.
    Merci de votre soutien !!! J'espère que vous avez aimé la vidéo!
    Vidéo tournée, montée, réalisée, sonorisée, par Caroline Scott-Perget, tous droits réservés.
    Rejoignez-moi sur :
    Instagram : / lesjardinsdelatine
    Facebook : / lesjardinsdelatine
    Site internet : www.caroline-scott-perget.com
    Besoin d'un coup de pouce au jardin? Grâce à mes plus de 15 années d'expertise dans l'aménagement paysager, je transmet aujourd'hui mon savoir et ma passion du jardin notamment celle pour les plantes ornementales comestible. N'hésitez pas à me consulter !!! Site internet en cours de construction !!!
    Je donne aussi des conférences, anime des ateliers... sur les thèmes du jardin bien sur!
    N'hésitez pas à me contacter pour en discuter!
    Comment faire des Oyas ? - Les jardins de La Tine - DIY jardin
  • Jak na to + styl

Komentáře • 40

  • @morganeernoux4389
    @morganeernoux4389 Před 2 měsíci +3

    Bonjour , j’avais fait des ollas simples l’année dernière juste avec un pot et un couvercle.
    22 pieds de tomates avec 6 Ollas. C’était pour voir si cela fonctionnait comme méthode d’arrosage. En effet , les étés sont de plus en plus chauds.
    Résultats : économie d’eau énorme et temps d’arrosage restreint ( il y a juste à remplir !). Un gain de temps et d’argent. En plus , les pieds de tomates n’ont jamais été en stress hydrique.
    Bref , cette année je me lance dans des ollas version 2 pots l’un sur l’autre , et donc cette vidéo tombe à pic !
    Merci beaucoup 😊

  • @labeillebleue2027
    @labeillebleue2027 Před 2 měsíci +2

    J'ai fait des oyas "version simple" l'an dernier.
    Je me suis fait ruiner par la jardinerie où la soucoupe était plus chère que le pot (du coup j'en ai pris bien moins que prévu , sans blague. J'ai remplacé par des soucoupes en plastique).
    Ca a très bien fonctionné, mais je vais améliorer mon système en mettant du mastic ou du silicone pour vraiment étanchéifier la chose... Il m'a semblé que certains se vidaient vraiment vite (bon, en même temps, expo plein sud dans les Alpes maritimes, avec 45° à l'ombre....bof-bof quoi).
    JE GARDE L'IDEE GENIALE DES FLOTTEURS, bravo, c'est topissime, merciiiii !
    Malgré tout, l'été dernier a "plus que duré" (6 mois sans flotte, ça fait un peu longuet), donc ce mois-ci je viens d'investir dans un récupérateur d'eau de pluie de 1000L (139€ chez Brico-Dépôt), et je vais faire un système (mais vite-vite avant qu'il ne flotte plus) pour raccorder l'évacuation du balcon-terrasse à la cuve. Encore du bidouillage en vue 😂.
    D'ailleurs une info : si vous investissez dans ce genre de cuve : les emplacements pour un robinet à hauteur de réservoir ou pour vidange par le bas sont bien effectués MAIS c'est PAS percé du tout !!! c'était la surprise du chef.
    J'ai dû acheter une mèche de 26 neuve...car ce matériau est hyper-costaud, et mes mèches à bois, béton et acier n'ont même pas fait un petit creux dans ce truc, oupsss.
    Ca me fera de l'eau gratuite pour....remplir mes oyas haha !

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před 2 měsíci

      Merci beaucoup pour ce partage d'expérience. Je suis ravie que ma petite vidéo vous aide dans votre projet. Super pour la récupération d'eau, je dois moi même développer mon système de récupération. J'ai un grand toit et ma petite réserve est vite remplie... J'aimerais utiliser la gravité pour arroser mon potager en contrebas.

  • @lea3072
    @lea3072 Před 4 měsíci +2

    Merci 😊 je vais essayer cet été pour mon potager

  • @francoist6330
    @francoist6330 Před 4 měsíci +1

    intelligent...bravo un pouce s'impose

  • @johnnymantequilla6350
    @johnnymantequilla6350 Před měsícem +1

    Bonjour Caroline ! Encore merci pour ton atelier sur les Oyas le week end dernier à la Ferme de Chey ! Bonne continuation !

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před měsícem

      Avec grand plaisir ! Je suis ravie de l'enthousiasme pour cet atelier et des retours toujours enthousiaste des participants. C'est un grand plaisir de partager mon expérience avec vous tous!😊

  • @daniellaubu2485
    @daniellaubu2485 Před 10 měsíci

    salut
    superbe idee tres judicieuse ,je vais tester.MERCI A TOI

  • @thierrythierry5313
    @thierrythierry5313 Před 10 měsíci +2

    bjr CAROLINE pas de vacance toujours au taf c'est marrant les oyas revienne a l'honneur pourtant c'est vieux mais toi tu as peut être la réponse j'ai jamais entendu parler dans les châteaux utiliser les oyas c'est vraie a cette époque la main-d'œuvre était pas cher pas de smic les potiers sont content c'est complexe imagine 45 pieds de tomates moi c'est tuyaux avec du goute a goute et je termine avec une d'humour je résume il faut aller au pot de départ récupérer comme toi les bouchons de champagne moi c'est le vouvray et en repartant a ne pas tomber dans les bouchons 😂 bonne semaine 🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍸🍸🍸🍸🍸🍸 bisous thierry

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před 10 měsíci +1

      Non pas trop de vacances, mais quand même plein de beaux moments ! Les oyas sont effet utilisé depuis longtemps (il y a 4000 ans en Chine puis par les romains). Ils reviennent populaires avec la sècheresse… de l'an dernier. Pas de sècheresse cet été pour moi !!! Tu aurais beaucoup aimé mon atelier au festival !! Comme je le dis dans la vidéo, il faut essayer de ne pas arroser, mais tu devrais essayer, car en arrosant en surface tes pieds de tomates développent des racines en surface et sont donc plus sensibles au sec. Peut-être dans un coin du jardin, tu testes le grand oya avec quatre pieds de tomates autour. Une idée pour l'an prochain. Une année, j'avais planté plus de 80 pieds de tomates donc dans cette configuration ce n'est pas possible d'utiliser l'oya partout !!! surtout qu'il faut les enterrer et les déterrer tous les ans et avoir la place de les stocker !!!! Bref, je n'en ai pas au jardin, mais l'an prochain, je vais en installer quelques-uns et vous ferais un retour avec et sans oyas. Pour l'anecdote marrante, une des participantes a suggéré d'aller dans le magasin de bricolage avec la bouteille de champagne afin de tester sur place la porosité des pots. Tu as le bouchon, le liquide… LOL Très bonne semaine à toit aussi !!

  • @doremon2869
    @doremon2869 Před 9 měsíci

    génial

  • @kathybykatze
    @kathybykatze Před 3 měsíci +1

    Bonjour, merci beaucoup pour votre vidéo. Je vais essayer d'en faire un pour débuter. 😘 Kathy

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před 3 měsíci

      Super et si vous êtes dès deux-sevres je vais organiser 2 ateliers lors d'événements. Si ça vous tente d'en savoir plus. Les ateliers seront gratuits.😊

  • @gillesbrunet6754
    @gillesbrunet6754 Před 3 měsíci +1

    Bonjour, pour information, deux choses, vous pouvez percer avec des mèches à béton sans percutions. Et en faisant plusieurs trous avec une petite mèche de 6 par exemple, vous pouvez casser l'argile restant autour des trous percé avec un petit marteau, c'est plutôt facile. Donc pas besoin de coller le petit pot sur les 2 pots pour limiter la hauteur de l'oya. Ceci dit merci pour les infos.

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před 3 měsíci +3

      Bonjour Guilles, comme je l'explique dans la vidéo je cherche à gagner de la hauteur intentionnellement afin d'emmener l'eau le plus profondément possible. Les racines d'un pied de tomates peuvent aller à 1 m de profondeur. Entrainer les racines le plus bas possible est un plus pour la plante.

  • @dominiquerigault1091
    @dominiquerigault1091 Před 18 dny +2

    bonjour, je viens de voir la vidéo pour les ollas pour les tomates quel taille de pot? vue la profondeur des racines.
    merci et bonne continuation.

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před 18 dny +1

      Très bonne question. Le plus haut possible selon le diamètre maximum que vous pourrez installer. Les derniers pots que j'ai acheté font environ 30cm. Au total (2 gros +1 petit pour l'entonnoir) je peux atteindre les 70cm de profondeur. Il faut pouvoir les installer les bestiaux !😅

  • @celinemoreau7694
    @celinemoreau7694 Před měsícem +1

    Coucou ma belle ravie de t avoir revue aujourd'hui, nous avons appris pleins de choses tout a l' heure, sympa ce petit jeu ... 👍👌,je pense que nous allons faire des oyas comme tu nous a conseillé tout a l heure . Je voudrais savoir si tu refais une conférence ou un atelier concernant la cuisine ou confiture avec des fleurs . Sincèrement continue je trouve cela que tu fais super 👌 et hyper intéressant 👍👏👏. Bisous ma grande, excuse se soir trop de monde pour te faire un petit bisous 😘😘 prenez soin de vous.

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před měsícem

      Coucou j'aurais aimé pouvoir parler avec toi! Pas d'atelier dégustation de plantes ornementales comestibles de prévu pour l'instant. Prochain atelier Oyas au festival Décroissance fin juillet. Gros bisous.

  • @TDA8466
    @TDA8466 Před 4 měsíci

    B R A V 😉👍👏👏👏

  • @fredhappiness
    @fredhappiness Před měsícem +1

    Bonjour, je suis entrain d'installer un pot en terre de diamètre 35 au pied d'un laurier rose. Je suis en garrigue et le terrain est très sec. Selon votre schéma de diffusion , le pot va donc humidifier le sol de 35 cm tout autour du pot. Mais est ce nécessaire que ce soit tout autour, vu que la moitié de diffusion du pot sera directement orientée sur le laurier et l'autre sera à l'opposé, soit vers rien... Est ce que je pourrais vernir, étanchéifier le pot à moitié afin que l'eau se dirige uniquement vers le pied du laurier rose? Cordialement Fred

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před měsícem

      Bonjour Fred. C'est une excellente question. Je comprends l'idée. Je n'ai jamais vu ça. Je reviens d'une visite au parc oriental de Maulévrier ou de jeunes arbres ont êtes plantés. De grosses oyas ont été installées à leurs pieds. Le plus important dans votre cas va être d'arroser en profondeur. Votre suggestion semble coherente. 😊

  • @ZakBlayde
    @ZakBlayde Před 10 měsíci

    Coucou ! Merci énormément pour ce tuto ! Il ne suffit pas de pailler épais par dessus les oyas pour éviter le gel ? Devoir les enlever chaque hiver est un sacré frein.

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před 10 měsíci

      Oui je comprends ! Le pot est lui aussi imprégné d'eau et peut éclater, se fissurer. Après avec une bonne pelle comme la root slayer ça va vite et c pour toute l'année ! Ça vaux le coup tout de même. Essayez avec un oya?

  • @didiermiandyou7217
    @didiermiandyou7217 Před 3 měsíci +1

    pour sceller les pots ciment colle-carrelage

  • @williamsgamblin-wy6ug
    @williamsgamblin-wy6ug Před měsícem

    Bjrs se qui marche bien aussi pour boucher le trou un scotché le teou a l'exterieur et remplir le trou avec de la colle chaude au pistolet

  • @mariapaulinaorsini46
    @mariapaulinaorsini46 Před měsícem

    Bonjour, peut-on mettre des oyas pour des plantes grasses (intérieur et extérieur) ?

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před měsícem

      Les plantes grasses ont très peu besoin d'eau. Il n'est pas recommandé d'utiliser un oya pour ce type de plantes. 😉

  • @kathybykatze
    @kathybykatze Před 3 měsíci

    😭 Non je suis dans les hauts de France. 😘

  • @valeriefressinierdury7966
    @valeriefressinierdury7966 Před 2 měsíci

    C'est bien gentil mais on le met en place comment?????

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před 2 měsíci

      En creusant un troup qui permet d'enfoncer l'oya sur toute la hauteur moins 3-4cm.😉

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před 2 měsíci +1

      Vous voulez une vidéo ?

    • @user-jl2zy7et1u
      @user-jl2zy7et1u Před 29 dny

      @@LesJardinsdelaTine bonjour ! Oui moi je voudrais bien une vidéo. Merci !😊

    • @LesJardinsdelaTine
      @LesJardinsdelaTine  Před 29 dny

      @@user-jl2zy7et1u je vous fais un tuto dès que possible. Je dois en mettre en place dans ma serre.😊