DIEU EST-IL UNE ÉNERGIE ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 11. 2023
  • Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
    timeworldevent.com/fr/
    ------------------------------------------------------------------------
    Renaud Rochette est agrégé d’histoire et docteur en histoire. Il a enseigné dans le secondaire et le supérieur. Depuis 2014, il est responsable formation et recherche à l’IREL (Institut d’étude des religions et de la laïcité, anciennement IESR), où il organise et participe à des formations sur les religions et la laïcité. Il est aussi en charge du réseau européen de l’IREL et des projets européens dans lesquels l’institut est impliqué. Il s’intéresse au monde byzantin, au christianisme orthodoxe et à l’utilisation du religieux dans la fiction spéculative.
    Conférence : Dieu est-il une énergie ?
    Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
    L’énergie, au sens de force capable d’effectuer des transformations, est une notion plutôt récente, liée au développement des sciences et à l’essor des sociétés industrielles, où la mise en œuvre des machines suppose l’existence de quelque chose pour mettre en mouvement ces mécaniques inertes. L’humanité n’a pas attendu ces changements tardifs pour parler d’énergie. Dans l’Antiquité, le grec enérgeia, traduit par le latin actus, renvoie à une action. Héritière de la philosophie antique, la théologie chrétienne médiévale a recours à la notion d’énergie, qu’il s’agisse d’une interprétation peu connue (et hérétique), le monoénergisme, ou de la possibilité de contempler Dieu à travers ses énergies, constitutive de la spiritualité orthodoxe. Si, pour les théologiens chrétiens, Dieu n’est pas une sorte de centrale énergétique, le récent glissement de sens a conduit à l’idée qu’il existe des énergies spirituelles, au croisement des deux définitions, dont la plus connue est peut-être la Force.
  • Věda a technologie

Komentáře • 85

  • @helenehankwan5769
    @helenehankwan5769 Před 6 měsíci +2

    Je crois et j'ai toujours cru en Dieu sans preuve, juste par la foi et par Sa grâce, et ça me donne une énergie spirituelle incroyable pour vivre dans ce monde

  • @neandertalensis1608
    @neandertalensis1608 Před 6 měsíci +5

    Merci. Je suis athée mais j'aime assez l'idée que l'énergie omniprésente dans l'univers ait pu dans l'histoire être assimilée à uneentité appelée dieu. Une forme de spiritualité comme une autre.
    A l'heure où on commence enfin à remettre en question cette idée absurde de "naissance" de l'univers, comme si ce dernier était créé à notre image, il me semble que notre espèce devrait tendre vers une autre forme de spiritualité plus en adéquation avec les défis scientifiques qui se présentent à nous.

    • @maxchapuis6256
      @maxchapuis6256 Před 6 měsíci +1

      Ce qui éloigne la religion de la spiritualité, c'est la certitude. Ce qui éloigne l'athéïsme de la spiritualité, c'est aussi la certitude.

    • @vinsmfk
      @vinsmfk Před 6 měsíci +3

      @@maxchapuis6256 La religion est à la spiritualité ce que Mc Donald's est à la gastronomie...

  • @alexandraMathematica
    @alexandraMathematica Před 6 měsíci +2

    C'était très intéressant d'avoir le point de vue philosophique et mystique de l'énergie. Bizarre, mais inintéressant
    Merci beaucoup pour le partage ❤

  • @elhafedakourim1313
    @elhafedakourim1313 Před 6 měsíci +4

    Très bonne question, je ne crois en aucun dogme, croyance ou religion mais la question de l'existence d'une puissance à l'origine de tout ce dont je me crois conscient cramponne toujours dans mon esprit.
    À mon avis, si Dieu existe tel qu'une divinité suprême pourrait être la source d'énergie qu'il nous est impossible de percevoir par n'importe quel moyen entant qu'intelligent comme nous nous croyons et cela reste un point ouvert à perpétuité càd qu'il est logiquement inutile d'investir dans ce domaine...
    Simple point de vue curieux ni plus ni moins. Toutefois, rien n'empêche de chercher la vérité soit sur la base de la réalité soit autrement...

  • @PapiElric
    @PapiElric Před 4 měsíci +2

    Je vous remercie pour cette intéressante conférence.

  • @Skarchons
    @Skarchons Před 6 měsíci +2

    Dieu c’est l'inconnue; c'est le x de l'équation!

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Před 6 měsíci +1

    Merci et Joyeuse fete de fin d'année 2023.

  • @Ch4roon
    @Ch4roon Před 6 měsíci +1

    Très intéressant d'un point de vue historique des religions (surtout que je suis allé aux météores et au mont athos ) mais "Pourquoi rapporter cette énergie à dieu" je ne comprends pas ( ou disons que je comprends l'approche mais que j'ai le sentiment d'un angle biaisé). Je ne vois pas l'intérêt de l'angle d attaque de la religion et dieu du point de vue de la physique.
    Dans l'échelle de Kardachev une civilisation de niveau 5 voire 6 pourrait exister sous forme d'énergie. Et pas besoin de me répondre non plus c 'est une question de rhétorique :)

    • @CreativeDana
      @CreativeDana Před 6 měsíci

      Chacun est libre de penser qu’il descend d’un primate et que toute cette merveille d’intelligence, de puissance, de sagesse et de beauté qu’est l’univers est due au hasard et aux coïncidences ; c’est facile, ça ne rend de compte à personne. En fait, c’est une vie très ressemblante à l’animal, mangeons et buvons car demain nous mourrons !!

  • @user-iq1lf8bk5n
    @user-iq1lf8bk5n Před 6 měsíci

    réponses interessantes , mais la réponse est sans doute en nous mêmes ❤🦋💜🌟 ❤🧘‍♂💙🧘🏻‍♀❤🧘🏾💙

  • @ERICTARISSAN
    @ERICTARISSAN Před 6 měsíci +1

    Pour dire les choses simplement, il est très important d'arriver à prendre conscience que la Vérité, la Conscience et l'Amour n'existeraient pas s'il n'y avait pas la personnalité pour les vivre et en faire l'expérience. Ce qui est une façon d'expliquer pourquoi Dieu est une personne.
    Mais Dieu est aussi esprit.
    Vous savez, l'esprit n'étant pas matériel ni temporel, il n'est donc pas limité ni contraint par ces paramètres, ce qui fait de lui un esprit sans commencement ni fin. Autrement, il EST.
    Il est, il a toujours été et il sera toujours.
    Non seulement, n'étant pas limité par le temps et l'espace, cet esprit se révèle infini, sans aucune limite. Donc, étant partout spirituellement, à l'infini, RIEN n'existe en dehors de lui, puisque c'est lui qui est PARTOUT, sans fin, sans limite.
    Autrement dit, l'infini contient TOUT.
    L'infini étant donc réellement sans fin et sans limite, fait de lui une réalité Unique et Omniprésente.
    C'est aussi dans la nature de l'esprit d'être vivant et d'être énergie. Ce n'est pas l'esprit qui est né de l'énergie. L'énergie n'a rien de personnel ni de conscient et ni d'intelligent. L'énergie ne fait que répondre aux lois qui établissent ses paramètres, conditions et propriétés.
    L'esprit, lui, EST la Source Infini du Mental, de la Vie ET de l'énergie.
    L'esprit est donc LA Cause de TOUT et de TOUS.
    Non seulement, puisqu'il est sans commencement ni fin parce qu'il n'est ni temporel et ni matériel, l'Esprit se révèle donc être la Cause sans cause.
    Et c'est lui que l'on nomme Dieu.
    À partir de là, je dois donner une autre explication importante. Comme on vient de le voir, Dieu n'est pas une religion, mais une PERSONNE Unique, Infinie, Vivante, Omniprésente, Parfaite, Omnisciente et Omnipotente. Car il est bien normale qu'étant énergie, cet esprit ait également une volonté parfaite et infinie, qui fait de lui un 'créateur'.
    D'ailleurs Dieu ne pourrait pas être le Père du Fils, sans être une 'per-sonne' !
    Pour revenir au mot 'religion' il faut se rappeler qu'il vient du grec et veut dire : 'relié' à Dieu'.
    Mais Dieu, étant esprit, vit déjà en chacun de nous par ce mental dont il nous a fait don. Nous sommes donc TOUS reliés à Dieu.
    Autrement dit, la religion, par définition, n'a rien à voir avec toutes ces religions humaines qui ne s'entendent pas entre elles et qui, chose intéressante, ont toutes prié pour ce même Dieu Unique (puisqu'infini).
    Donc, il y a autant de religions sur cette planète, qu'il y a de personnes en relation avec Dieu. Parce que, dans les faits, la religion est personnelle à chacun, et ne regarde personne d'autre que l'individu lui-même (et ce qu'il choisi de faire (ou pas) avec son mental).
    Pour finir, Dieu se révèle être la Cause sans cause et la destinée sans fin de TOUT (l'univers spatio-temporel) et de TOUS.
    Autrement dit, Dieu étant la Source Infinie de la Vie, la Vérité, de la Conscience et de l'Amour, rend donc possible cette expérience relationnelle de découverte sans fin de cette Vérité, de cette Conscience et de cet Amour parce qu'ils sont infinis, et que nous ne finirons jamais d'en faire la découverte et l'expérience. Expérience qui rend possible une éternelle réalisation de soi toujours plus élevée et authentique.
    Mais Dieu ne nous a pas seulement fait don du mental, mais de tout ce qu'Il est, également, c'est à dire qu'Il nous a aussi fait don de :
    la vie (physique, mentale et spirituelle);
    du mental (percevant, ressentant et pensant);
    du libre-arbitre (autre sujet important);
    d'un égo (pour réaliser notre identité...);
    d'une âme (pour poursuivre notre progression sans fin;
    et d'une personnalité, faisant de chacun de nous TOUS, des êtres uniques - comme Lui.
    Car Dieu n'aurait pas pu nous donner ce qu'Il n'est pas et ce qu'Il n'a pas et, comme on vient de le voir, Dieu nous a TOUT donné (la vie, un mental, un libre-arbitre, un égo, une âme et une personnalité unique).
    Il en revient donc à chacun de nous d'utiliser au mieux tout ce qu'il nous a donné, en faisant des choix toujours plus significatifs et constructifs.
    Voilà pour tout de suite.

    • @vinsmfk
      @vinsmfk Před 6 měsíci

      Pourquoi dieu a donné des tétons inutiles à l'homme s'il est si parfait ?

    • @ERICTARISSAN
      @ERICTARISSAN Před 6 měsíci +1

      @@vinsmfk Une question plus pertinente aurait été intéressant, dans le genre, pourquoi y a-t-il autant de guerres, et d'injustice si Dieu est si parfait ?
      Je ne suis pas certain que la réponse vous intéresse réellement.
      Souvent, quand les gens posent des questions, c'est pour comparer la réponse qu'ils vont recevoir à ce qu'ils en pensent déjà.
      Les vrais chercheurs de vérité, près à se remettre en question sont plutôt rares. Habituellement, les croyances que nous avons sont coulées dans le béton, et cela demande un certain courage pour oser se remettre en question et s'ouvrir à des vérités plus grandes, à des niveaux de conscience plus élevés.
      Mais si vous êtes prêt à entendre la réponses, ce sera avec plaisir,
      Sincèrement et honnêtement,

    • @vinsmfk
      @vinsmfk Před 6 měsíci

      @@ERICTARISSAN oui donc volontiers, j'aimerai une réponse à cette simple question de biologie. Parce que bon l'injustice, la guerre, c'est toujours la même chose, libre arbitre, mise à l'épreuve etc. etc...Donc je réitère ma question : Pourquoi un dieu si parfait et omniscient a doté les hommes de tétons inutiles ?

    • @ERICTARISSAN
      @ERICTARISSAN Před 6 měsíci +1

      @@vinsmfk Bon, de dire qu'ils sont inutiles, ça c'est votre opinion. On pourrait dire la même chose de appendice, eu petit orteil, etc.
      Vous savez, Dieu est un mot piège, parce que tout le monde en a une idée très limitée et, surtout, loin de la réalité. C'est pourquoi il serait préférable de repartir de zéro et de reformuler une description de Dieu plus objective et 'réaliste' si c'est possible.
      Pour commencer, on peut dire de Dieu qu'Il est esprit. Donc, Il n'est pas matériel ni temporel donc, n'étant pas limité par ces conditions, Il se révèle être sans commencement ni fin et, aussi, sans limite aucune donc : infini.
      Étant infini, sans limite, Il est donc omniprésent, partout, à l'infini.
      Mais Dieu n'est pas seulement un esprit existentiel, omniprésent et infini, car l'Esprit est aussi une réalité vivante donc, habité d'énergie.
      Par conséquent, Il se révèle être la Source Infinie de la Vie, du Mental et de l'Énergie.
      Et comme vous savez, même si on divise l'infini, l'infini reste infini.
      Non seulement, même si on divisait l'infini à l'infini ou par l'infini; et bien l'infini demeure toujours infini !
      Autrement dit, même si notre univers devait éternellement prendre de l'expansion pour devenir lui aussi infini, et bien Dieu aurait toujours infiniment assez d'énergie pour subvenir aux besoins infinis d'une tel univers, ainsi que des personnalités (même en nombre infini) qui l'habiteraient.
      Mais Dieu, en tant qu'esprit infini est d'abord une personnalité, mais une personnalité infinie, parfaite et absolue. Pourquoi Dieu serait une personnalité ?
      Parce que, vous savez, la Vérité, la Conscience et l'Amour n'existeraient pas s'il n'y avait pas la personnalité pour les vivre et en faire l'expérience. C'est pourquoi Dieu est une personne (mais infinie, parfaite, sans commencement ni fin et absolue).
      D'ailleurs, Dieu n'aurait pas pu être le Père du Fils, sans être d'abord une 'per-sonne'.
      Et c'est justement parce que Dieu est infini et parfait que cela rend possible ce plan divin de progression sans fin. C'est-à-dire que nous ne finirons jamais de faire la découverte et l'expérience personnelle et relationnelle de la Vérité, de la Conscience et de l'Amour parce qu'ils sont infinis et parfaits. Autrement dit, nous ne finirons jamais de croître, de progresser et d'atteindre sans cesse des niveaux de conscience, de vérité et d'amour toujours plus étendus et élevés.
      Sincèrement,

    • @vinsmfk
      @vinsmfk Před 6 měsíci

      @@ERICTARISSAN dieu n'existe que dans la bouche de celui qui en parle..Vous en êtes le parfait exemple, sans offense.

  • @kainangel
    @kainangel Před 6 měsíci +3

    Je trouve ce titre extrêmement putaclic

    • @happylobsterpatatas
      @happylobsterpatatas Před 6 měsíci +2

      C'est une conférence à la base, ça n'a pas été conçu pour être une vidéo YT (ou d'autre site).

  • @AthanaseTinomano-fn3so
    @AthanaseTinomano-fn3so Před 3 měsíci

    Nul ne peut sonder son intelligence, sa science, sa sagesse ; toutes choses est en lui et il est toutes choses.

  • @adventuresbackroad2534
    @adventuresbackroad2534 Před 6 měsíci

    Dieux est là lumière. Crois en la lumière et tout s emerveillera.

  • @offtro8778
    @offtro8778 Před 6 měsíci +1

    Tout ça pour nous parler de Jésus et de leur ami imaginaire. Je croyais que c'était une chaîne scientifique.

  • @Alomst242424
    @Alomst242424 Před 6 měsíci +12

    Tant que les croyants n'apporteront pas de preuves solides de l'existence de leur dieu, on peut considérer que non, dieu n'est pas une énergie.

    • @supercool2027
      @supercool2027 Před 6 měsíci

      Étant musulman , notre doctrine affirme que Dieu n est pas dans Sa Création ( espace, temps, matière) et n y était donc pas avant Sa Création . Il nous est impossible de définir Dieu en dehors de ce qu Il a dit sur Lui dans le Coran ( Noms, Attributs) . Donc on ne peut pas dire que Dieu est " énergie" . De plus l énergie est défini que pour les éléments de la création, et ne peut pas être défini pour Dieu. Donc étant croyant j affirme aussi que Dieu n est pas énergie . Prouver Dieu de manière absolue est pratiquement impossible. La foi ne vient pas par des preuves matérielles mais par un don venant de Dieu. La foi ne se décrète pas tout seul ( acte unilatéral ), mais provient d'actes bilatéraux entre Dieu et l homme. En somme il y a un mérite et une grâce pour avoir la foi.

    • @ahlanbikom3162
      @ahlanbikom3162 Před 6 měsíci +1

      Demontre nous que dieu n'existe pas

    • @claude31400
      @claude31400 Před 6 měsíci +5

      @@supercool2027 C'est très facile de prouver la non existence de Dieu. Si Dieu existe, il n'y aurait qu'une seule religion sur terre. Or chaque religion crois que seul la sienne est la bonne. Elles annihilent les une les autres....

    • @matthieurochambeau1075
      @matthieurochambeau1075 Před 6 měsíci

      ​@@claude31400c est faible. On peut retorquer que la liberté humaine rentre en jeu. Penser que si Dieu existe il n'y aurait que une religion pourrait etre vu comme une répression de cette liberté

    • @BGiordanio
      @BGiordanio Před 6 měsíci +1

      Faut d'abord :
      . définir l'énergie
      . définir dieu

  • @rachidfarsi1846
    @rachidfarsi1846 Před 6 měsíci +1

    L'énergie ne te recomandera jamais les conduites que tu dois tenir dans ta vie😅😅😅😅

  • @palounatura1038
    @palounatura1038 Před 6 měsíci

    Quand ils l ont crée, l alphabet n avait que 22 lettres pas 26 donc pas de "y".oups

  • @tarkbouklab6144
    @tarkbouklab6144 Před 6 měsíci +2

    La croyance est binaire , soit on croit soit on ne croit pas et personne ne peut prouver que Dieu existe et personne ne peut prouver que Dieu n'existe pas.

    • @rachidfarsi1846
      @rachidfarsi1846 Před 6 měsíci +1

      On ne peut prouver l'absence d'une chose qui est absente par principe.

    • @supercool2027
      @supercool2027 Před 6 měsíci

      @@rachidfarsi1846 très juste , c est comme essayer de définir le néant . Le néant ne possède par définition aucune propriété . Dire que le néant a existé c est donné une propriété au néant pour qu'il cesse d exister , puisque nous existons !

    • @tarkbouklab6144
      @tarkbouklab6144 Před 6 měsíci

      c est parceque tu ne la vois pas qu elle est absente @@rachidfarsi1846

    • @offtro8778
      @offtro8778 Před 6 měsíci +1

      n'inversez pas la charge de la preuve. Une affirmation extraordinaire demande des preuves extraordinaires

    • @tarkbouklab6144
      @tarkbouklab6144 Před 6 měsíci

      un trou noir est une chose extraodinaire , pourtant on arrive à peine à le déctecter enfin @@offtro8778

  • @TheKaneda3
    @TheKaneda3 Před 6 měsíci +1

    Tout est énergie.
    L énergie est le moteur de tout mouvement et le mouvement créé la temporalité.

  • @windsurf842
    @windsurf842 Před 6 měsíci

    Question totalement absurde ! Dieu est il une croyance, une fiction, un instrument de pouvoir, un antidépresseur ? Voila des questions beaucoup plus pertinentes !

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Před 6 měsíci

    '' la notion d'énergie est apparue avec l'industrialisation, dieu est énergie donc dieu est industriel ''. LOL !

  • @dominiqueubersfeld2282
    @dominiqueubersfeld2282 Před 6 měsíci

    IDRISS ABERKANE EST-IL UNE ÉNERGIE ?

  • @Aremuole
    @Aremuole Před 4 měsíci

    Déjà dire ce qu est dieu en intro pour que l'on sache si tout le monde parle de la même chose ! Dieu a été inventé par les hommes dans les religions.

  • @cB3n.5jBtAA9.-a
    @cB3n.5jBtAA9.-a Před 4 měsíci

    🙃🫢... ✨💫🐛🐛🐛

  • @jeromemeau6908
    @jeromemeau6908 Před 6 měsíci

    je trouve qu"il y a des inexactitudes : le bouddhisme ( à part peut etre le zen japonais ) ne vise pas à disparaitre dans un grand tout; il me semble aussi que la définition donné du"qi " chinois n'est pas correcte : "flux d'enegie qui crée la vie".

  • @jean-pierrelafaille8713
    @jean-pierrelafaille8713 Před 6 měsíci

    Non mais quel BLAH BLAH ! Pas le moindre intérêt ! C'est l'illustration parfaite des "querelles byzantines" !
    Comment peut-on parler aussi longtemps pour ne RIEN dire d'intéressant ?
    Au risque de me répéter : DU BLAH BLAH !

    • @CreativeDana
      @CreativeDana Před 6 měsíci

      Bla bla bla sans le h à la fin !