Expliquer et comprendre le traitement des malades mentaux par des approches sociologiques différent

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • / @nurbakhshamir8594
    Source :
    Van Campenhoudt, L., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Troisième étape - La problématique. Dans : , L. Van Campenhoudt, J. Marquet & R. Quivy (Dir), Manuel de recherche en sciences sociales (pp. 107-147). Paris: Dunod.

Komentáře • 2

  • @user-mz2gr1jk1q
    @user-mz2gr1jk1q Před 3 měsíci

    Bonsoir Mr , le faite de médicalisée des personnes ayant des problèmes sociaux , cela ne rentre t il pas dans le structuralisme ? etant donner que cette problématique peut suivre la méthode quantitative vue le surplus de personneses ?

    • @nurbakhshamir8594
      @nurbakhshamir8594  Před 3 měsíci

      La médicalisation des personnes ayant des problèmes sociaux peut effectivement être considérée sous l’angle du structuralisme : en médicalisant des problèmes sociaux, on traite souvent les symptômes individuels sans nécessairement aborder les causes structurelles sous-jacentes, telles que les inégalités économiques, les conditions de logement ou les environnements de travail. Il est important de noter que les explications fonctionnalistes et structuralistes ne s'opposent pas réellement. Elles appartiennent même au même paradigme. En fait, une explication fonctionnaliste pourrait très bien déclinée ou dérivée du structuralisme.