Video není dostupné.
Omlouváme se.

Au cœur de l'Histoire: Baptême de Clovis à Reims (Franck Ferrand)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 11. 2020
  • Franck Ferrand nous raconte aujourd’hui le baptême de Clovis à Reims qui a eu lieu pendant une veillée de Noël.
    Son invité :
    Laurent Theis, historien médiéviste

Komentáře • 8

  • @matteoantonelli9302
    @matteoantonelli9302 Před 3 lety +4

    Clovis était païen mais pas de culture celtique. Pour la dernière fois, malgré leurs ressemblances physiques. Celtes et Germains sont deux peuples à part. Clovis était un Germain venu de Germanie ( actuelle Allemagne, Pays Bas et Danemark ). Ils ne croyaient pas aux divinités dont croyaient les gaulois d'Astérix : Teutates, Lug, Dagda ou Belenos. Il croyait aux mêmes dieux que les Vikings mais en version vieux allemand : Wotan ( Odin ), Donner ( Thor comme Donnerstag en allemand, jour du tonnerre ), Freia, Freyja et Tyr. J'aime bien Franck Ferrand mais ses informations sont parfois à prendre du recul comme Wikipedia.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Před rokem

      Merci de remettre les pendules à l'heure 🙏! Malheureusement, pas mal de "néo-païens" et autres darwinistes sociaux voudraient amalgamer celtes et germains, alors que leurs cultures et coutumes n'avaient pas grand chose en commun.

  • @anislaouari3222
    @anislaouari3222 Před 3 lety +1

    quelle sont Les conséquences et les circonstances de baptême de Clovis

    • @charlyfrog5666
      @charlyfrog5666 Před 3 lety +2

      Pour asseoir son autorité sur une région de plus en plus chrétienne, Clovis comprend qu'il a intérêt à se convertir et à se faire baptiser dans le rite Catholique Romain, c'est à dire qu'il est le premier roi "européen" à reconnaître que Jésus est fils de Dieu et Dieu lui-même. C'est en cela qu'il fait de la France la fille aînée de l'Eglise.

  • @etiennebernard45
    @etiennebernard45 Před 3 lety +3

    ARIUS et ARIANISME & Ariens (non Aryens) ; drôle tout ça, je connaissais pas.

    • @Void12398
      @Void12398 Před rokem

      Pas aryens mais à savoir, c’est précisément de cela qu’hitler s’est inspiré pour définir son aryen. C’était l’idée du pangermanisme et de la fierté que sa folie voulait en tirer

  • @yvonnegerard7951
    @yvonnegerard7951 Před 3 lety +1

    Vous êtes l'équivalent à la radio d'une Christine Bravo avec ses jupons... vous détruisez la beauté de notre histoire en essayant de rendre ridicules les personnages qui en ont été les acteurs. Vous faites semblant d'aimer l'histoire pour mieux la desservir.