ADN 2018 - Rétinopathie diabétique - Dr. Mohamed BENNANI (Casablanca)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2019
  • Dr. Mohamed BENNANI (Ophtalmologue, secteur libéral Casablanca).
    DATE et LIEU de la Communication : le 13 octobre 2018 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès au Maroc.
    THÈME: Rétinopathie Diabétique.
    INTRODUCTION: La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité dans la population active dans le monde. Son premier facteur de risque est le mauvais contrôle glycémique et ceci place les diabétologues en première ligne dans sa prévention et son traitement.
    Il faut bien connaître la classification de la rétinopathie diabétique pour que diabétologues et ophtalmologistes parlent le même langage.
    Il y a deux formes cliniques bien distinctes, la maculopathie diabétique, qui touche la macula et qui entraine une baisse de l'acuité visuelle, et la rétinopathie diabétique proliférante qui touche la périphérie rétinienne et qui, non traitée, évolue vers les redoutables complications et la cécité.
    Si les injections intra-vitreènnes d'antiVEGF constituent une avancée considérable dans la prise en charge de la maculopathie diabétique, la photocoagulation panrétinienne reste le gold standard dans la prise en charge de la rétinopathie diabétique proliférante. Et quel que soit le traitement, une bonne collaboration entre diabétologue et ophtalmologiste reste la clé d'une bonne prise en charge adéquate.
    ÉVÉNEMENT : 5ème Congrès de l'association ADN.
    Modérateurs : M.K. Benjelloun - S. Rizk - S. Sibai
    ORGANISATEUR : Association des Médecins Diplômés en Diabétologie, Nutrition et Éducation Thérapeutique "ADN".
  • Věda a technologie

Komentáře • 7