Pourquoi mes SEMIS ne GERMENT pas

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024

Komentáře • 200

  • @sebastienmyrcik131
    @sebastienmyrcik131 Před 3 lety +19

    Bonjour. J'ai tenté une petite expérience cette année, j'ai un aquarium de 400 L dont je ne sers plus. J'ai donc décider de m'en servir pour faire mes semis. J'ai mis environ 10 cm d'eau dedans, dans cette eau j'ai mis le chauffage qui me servait à maintenir l'eau à la température à 27 ° pour mes poissons tropicaux, je l'ai réglé à 24°. Ensuite j'ai fait mes semis dans des petits bacs servant à gâcher du plâtre. J'ai posé ces bacs dans l'eau ce qui a eu pour effets de chauffé le terreau. De plus les néons de l'aquarium prévu pour fournir les UV nécessaires aux plantes naturelles lorsque mon aquarium était en place ont très bien joué leur rôle pour mes semis une fois levés, sachant que mon aquarium se trouve dans mon garage qui n'est pas éclairé par une lumière naturelle.
    Ce procédé permet de ne pas effectuer une surveillance accru des semis ne nécessite que très peu d'arrosage grâce à l'humidité constante. Ce système à pour avantage de pouvoir semer une belle quantité dans les bac avant le rempotage et permet de prendre une certaine avance. Très peu coûteux en électricité et un petit programmateur sur le système d'éclairage permet de ne pas avoir à allumer et éteindre chaque jour. Pour ceux qui seraient intéressés on trouve des aquarium d'occasion à des prix assez faible sur LBC. Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire...

  • @delph2245
    @delph2245 Před 3 lety +15

    Je viens de vous découvrir, vos vidéos sont lumineuses, je vais peut être enfin progresser dans mes résultats de mon mini jardin avec tous ces conseils.
    Tous mes encouragements,
    Merci beaucoup

  • @mamiejo2281
    @mamiejo2281 Před 3 lety +10

    Merci Antoine pour le clin d'oeil ! 😉😘 !
    J'ai déjà eu droit à des commentaires (gentils), ce qui veut dire que des gens ont pris la peine de me retrouver sur youtube pour me poser des questions !
    C'est bien. Je ne prèche donc pas dans le désert. J'aurai au moins fait oeuvre utile.
    Bientôt, je n'aurai plus grand chose à t'apprendre car tu as bien avancé dans tes connaissances.
    Si tu as un accès facile à l'eau, cet été, cela va bien donner, garanti !
    La terre rend au centuple l'attention qu'on lui porte quand on l'ecoute et qu'on sait la nourrir.
    Allez, à btôt ! Mamiejo.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety +1

      Hélas, j'ai bien peur que tu n'aies fini ton travail que quand tu auras écrit ce livre. Tu n'échapperas pas à ton destin mamie Jo :P

  • @tanganicustitica5437
    @tanganicustitica5437 Před 3 lety +13

    Oui, 18 °C pour le poireau, ça me semble beaucoup pour germer. il peut germer avec moins de température. Je suis en Belgique, le 02 février, s'il ne gèle pas ce jour là, je sème toujours les poireaux d'hiver en pleine terre. 6 semaines plus tard, c'est levé. Fin juin, je les repique. Je fais exactement comme mon grand-père faisait et ça fonctionne chaque année. En plus, j'ai une terre argileuse.

    • @stevengrayson9238
      @stevengrayson9238 Před 3 lety

      i guess im asking randomly but does anyone know of a way to log back into an instagram account..?
      I was dumb lost the account password. I would appreciate any tricks you can give me.

  • @lolololo-xv4xp
    @lolololo-xv4xp Před 3 lety +4

    Super intéressant
    Lors d'un semis, je mets de la vermiculite au dessus de la graine pour faciliter la germination. C'est un maraîcher pro qui m'a donné l'astuce. Je conseille d'acheter la vermiculite dans un magasin de matériaux (6€ pour 5l en jardinerie - 16 € pour 50l magasin de matériaux).
    La différence de température de semis pour les poireaux doivent être dû entre les poireaux d'été et ceux d'hiver (à confirmer).

    • @hosomaki
      @hosomaki Před 3 lety

      Super la vermiculite je confirme

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      oui faut que j'essaye la vermiculite, ça a l'air super intéressant.

  • @MinhocaCosmica
    @MinhocaCosmica Před 3 lety +5

    Merci beaucoup pour la vidéo ! C'est très bien expliqué et ça va assurément me permettre d'améliorer mes semis ! Grand merci.

  • @mamiejo2281
    @mamiejo2281 Před 3 lety +5

    Salut, c'est mamiejo !
    Tu te lèves bien tôt ! On est dimanche tu sais ?
    J'ai commencé à écrire quand on est parti une semaine à la mer ya 3 semaines. On a un camping-car et c'est bien pratique. Je l'appelle mon "top évasion". En ce moment, mes écrits sont en standby à cause du jardin. Il fait trop beau dehors.... et le tps passe si vite !
    Je me remettrai à la plume en hiver et quand on partira en ballade.
    Dès que les beaux jours reviennent, mon mari a la bougeotte. Il ne veut alors pas entendre parler de fil à la patte. Pour lui, trois rangs de carottes ne vallent pas la peine de se priver de voyage. Je sais qu'il a raison. Je branche alors l'arrosage automatique... et inchalah !
    A notre retour, je retrouve la jungle. Je mets 15 jours à remettre de l'ordre, à attacher, couper, redresser, soigner... et surtout à récolter. J'ai souvent plus de bonnes surprises que de mauvaises et plein de semis spontannés comme si la nature retrouvait sa liberté. L'abondance est tjs au rdv. Ce sont les tomates qui morflent le plus, mais bon, on y survit. Il en reste tjs quelques unes plus solides que les autres.
    Donc, pour moi, retour de vacances = surcroit de travail ! La nature sait finalement bien se débrouiller toute seule. Il faut savoir en tirer des leçons et des enseignements. Peut-être un sujet à traiter.
    Je pense même qu'il faut privilégier ces plantes qui savent faire sans nous... alors qu'on ne sait pas faire sans elles !
    Le livre, s'il n'arrive pas très vite, ce n'est pas grave. Il nait des futurs jardiniers tous les jours. Il sera là à tps pour instruire mon amour de petit fils.... et ce sera le principal. Aujourd'hui n'est autre que notre ancien "hier" et demain notre futur "aujourd'hui".
    Irrémédiablement, 24 H, c'est pas suffisant pour moi ! Il faut que je change de plannette. Saturne m'irait très bien ! 😉 !
    Bon jardinage ! Mamiejo.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Je suis levé depuis 5h du mat :D Je dors peu (6h par nuit) et je me couche tôt (22-23h, voire 21h)... Ca laisse du temps pour faire du montage : )

    • @christianereal7181
      @christianereal7181 Před 3 lety

      Merci Mamiejo !

  • @domdom6772
    @domdom6772 Před 4 měsíci

    Merci Antoine pour toutes ces précieuses infos,j’ai tenté les semis sous serre le 7 avril…un peu tard , seulement quelques plants en 15 jours.je ferai mieux l’année prochaine !
    Bonne saison à tous !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 4 měsíci

      Faut pas se décourager 🙂 Le truc, c'est que pour beaucoup de choses, on n'a qu'un essai par an 😱

  • @homecoils599
    @homecoils599 Před 3 lety +3

    Merci beaucoup pour tes conseils, je me suis d'abord abreuver de ceux du portager d'olivier, et de fil en aiguille je prends un peu sur ta chaine aussi. Avec le tapis chauffant, j'ai réussi a faire germer piment et poivrons, les semis de tomates sont en train de sortir aussi.
    Du haut de ma ridicule expérience, je dirais que la température est LE facteur primordial.

  • @زهرة_الأوركيد

    Je suis heureux de trouver cette chaîne interessante en fin. J'ai une bonne experience en potager et je plantes bcp de types de plantes et de fleures et aussi d arbres fruitiers en pots et je trouve vos videos tres importantes. Merci de les partager.
    Jamal de Tanger / Maroc. ❤

  • @christianereal7181
    @christianereal7181 Před 3 lety +3

    Merci grâce à vous j'ai appris quantité de choses, valables aussi pour les fleurs.

  • @lamenta4594
    @lamenta4594 Před 3 lety +3

    J'ai loupé des semis de tomate à cause de la croute, et j'ai remarqué que c'est mieux de mettre le semis de tomate vers 18 degrés et moins arroser que de les mettre à min. 20 degrés, mais d'arroser trop souvent.

  • @gouffar
    @gouffar Před 3 lety +1

    Sur les conditions de température du poireau: il m'est arrivé de faire germer du poireau et de l'oignon en fin d'hiver dans une jardinière laissée dehors en janvier. La germination a été spontanée une fois que les graines ont apprécié les conditions extérieures: c'était courant février. Il ne faisait pas chaud, mais les conditions d'humidité étaient optimales (même s'il ne pleuvait pas, le terreau ne séchait pas). Je n'ai pas répété l'expérience cette année toutefois. Merci pour cette vidéo très instructive!

  • @sylvieangelini4517
    @sylvieangelini4517 Před 3 lety +2

    Toujours très agréable d écouter vos vidéos.
    Très claires et instructives.
    Merci

  • @cheznanoulanaturenapasdeli9283

    Bonjour, la fabrication de son propre terreau à semi fait partie du plaisir du jardinage me concernant 😁 je pense avoir trouvé la bonne méthode ainsi que les bons composants 🤞merci pour les vidéos très précises 😉🍀

  • @space942010
    @space942010 Před 3 lety +2

    Merci Antoine pour ce retour d'expérience. On va être au top niveau semis grâce à toi !!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety +1

      Ces vidéos sont améliorables mais je pense que ça pose un bon début : )

  • @sandralefevre8293
    @sandralefevre8293 Před 7 měsíci +1

    Bonjour et merci beaucoup très instructif bonne journée

  • @lessoinsdutao-michaeliepag3901

    Merci merci Antoine pour cette vidéo ! ça m'aide bien !! à bientôt !

  • @annebegaud5404
    @annebegaud5404 Před 3 lety +3

    Toujours aussi intéressant et clair. Merci.

  • @happy2live467
    @happy2live467 Před 3 lety +1

    Bonjour,déjà merci pour toutes ces vidéos instructives.Je voulais avoir un renseignement sur le temps d'éclairage des semis une fois germé dans ton meuble.J'ai eu des conseils de plusieurs personnes mais j'ai plusieurs temps d'éclairage du coup....ca me donne une fourchette entre 12h et 16h d'éclairage par jour. Merci d'avance pour cette précision. Que du bonheur pour toi, tes proches ,et ta chaîne YT, biz.

  • @ornellakhelif5227
    @ornellakhelif5227 Před 3 lety +2

    Pour les poireaux, mes semis sont sous serre avec a peine d'air qui rentre. En dessous ma fenetre et devant le radiateur. Dc presque 22 ds la maison et faut rajouter 2 degrés juste devant le radiateur je pense. Du coup levée en 4 ou 5j

  • @sandrarobin1428
    @sandrarobin1428 Před 3 lety +1

    Bonjour Antoine.
    Merci pour cette série de vidéos. Très instructives.
    Perso, je réussis plutôt bien les semis, en intérieur et en extérieur à l'abri du vent (sous une pergola). C'est la suite des opération qui me pose problème. Le repiquage des plants, plus précisément à quelle profondeur selon les légumes ?
    Petite astuce que je n'ai pas entendue dans ta vidéo précédente sur l'arrosage, utiliser une eau à la température de la pièce. Donc toujours garder un arrosoir, une bouteille ou un pulvérisateur plein d'eau pour l'arrosage suivant.
    J'attends avec impatience la prochaine vidéo.
    Bonne saison au potager 😎😉

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      La prochaine vidéo, c'est pas trop une vidéo sur le repiquage. Je l'évoque un peu, mais c'est pas le coeur du sujet. Sur la température de l'eau, oui, tu as raison : )

  • @Atelier316habitervivre
    @Atelier316habitervivre Před 3 lety +3

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

  • @violettemimosette3368
    @violettemimosette3368 Před 2 lety +1

    merci beaucoup pour ces videos !

  • @mehdiagueni6746
    @mehdiagueni6746 Před 3 lety +2

    Super cette série de vidéos !
    Très intéressant et complet ... Bravo

  • @hervefsl6336
    @hervefsl6336 Před 3 lety +4

    Les graines les plus petites ne doivent pas être recouvertes (pétunias mufliers basilic etc..) . Une astuce c est de mélanger les graines avec un peu de poudre de terreau . Cela évite de semer trop dru.

  • @manonmanu28a63
    @manonmanu28a63 Před 3 lety +8

    Je crois que certaines graines ( ou toutes mais en quantités variables ) contiennent des inhibiteur de germination naturellement. Le fait de passer au froid les graines empêche l inhibiteur de jouer son rôle et donc on inhibe donc l inhibiteur 😂 De ce fait les graines passées au froid ont donc plus de chance de germer 😁

  • @linepichon838
    @linepichon838 Před 3 lety +3

    bonjour les vidéos sont très intéressante au moins du coup je commence a comprendre ce qui ne marche pas effectivement pour le après ce serait intéressant d'avoir une vidéo car j'ai des semis qui ont germé mais après ne donne pas grand chose pour incidir rien

  • @michelbill4407
    @michelbill4407 Před 3 lety +1

    Salut Antoine, super interessant ta vidéo comme toujours. Je viens d’acheter et semer des poivrons et je vois que je m’y suis pris trop tard. Tant pis on verra bien. J’ai fait l’erreur d’arroser au pulvérisateur par dessus et j’ai plein de graines qui n’ont pas encore germé depuis le 12 mars, donc à présent je mettrai mes godets à tremper plutôt que d’arroser par le dessus. J’ai fait tous mes semis dans du terreau que j’ai tamisé et pour l’instant les 3/4 ont déjà levé. Cette année c’est très compliqué pour moi de faire mes semis car je serai absent tout le mois d’avril donc je vais prendre pas mal de retard sur la saison. Bon dimanche et porte toi bien👍

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety +1

      On peut aussi acheter des plants si jamais on a raté ou qu'on peut pas/veut pas faire ses semis. Ca dépanne.

  • @brigittesantacreu1598
    @brigittesantacreu1598 Před 3 lety +2

    Bonjour et sympa l idée du radiateur pour les graines aubergines, cette année j ai du en semer 20 pour en résultats 6 obtenu

  • @opaladur
    @opaladur Před 3 lety +2

    Bonjour Antoine,
    Merci pour cette vidéo, très intéressante

  • @chanjmenklimatix3783
    @chanjmenklimatix3783 Před 3 lety +2

    Cher Antoine, une règle de français dit que le diminutif d'un nom garde le même genre que le nom : une plante -> une plantule.
    Autre exemple (qui me concerne cette fois) : un cul -> un trou du cul
    La conservation des graines à la cave est une très mauvaise idée, d'ailleurs personne n'a jamais fait ça dans toute l'histoire de l'agriculture, même après l'invention du Tupperware. Les caves sèches sont rares (car mauvaises) et donc conseiller de miser la totalité de ses semences sur le joint d'étanchéité d'une boîte me parait inutilement risqué. La place des graines est à l'opposé de la maison, au grenier (d'où son nom : graine / grenier même racine haha) ou au cellier. Chez moi c'est boîtes métal (anti-rongeurs et respirant, comme faisait mamie) avec sachets de gel de silice (à passer au soleil, radiateur ou micro-onde de temps en temps), dans le placard d'une chambre d'amis non chauffée (je n'ai pas d'amis).
    Concernant la levée du poireau :
    _ La 36ème édition du Guide Clause (dit-en-passant un des obtenteurs de variétés de poireaux) dit "Temps de levée : entre 10 et 20 jours en fonction de la température du sol au moment du semis". Merci monsieur.
    _ L'autre bible "Les plantes potagères", 1904, de Vilmorin-Andrieux (autre obtenteur) dit "On sème ordinairement le Poireau au mois de Mars, en pépinière". Fait pas chaud en mars, chez moi la terre est en dessous de 10°C donc le 18°C mini ne me parait pas crédible...
    uses.plantnet-project.org/fr/Poireau_(Vilmorin-Andrieux,_1904)
    _ L'autre bible "Semences de Kokopelli" ne dit rien sur la levée. Merci madame.
    La fiche de culture n'est guère plus bavarde, "Semer en pépinière [à partir de mars en pleine terre] éclaircir environ 1 mois après". La levée ne dépasserait donc pas 3 semaines à 10°C.
    kokopelli-semences.fr/fr/p/P5540-bleu-d-hiver
    _ La fiche "Semis de poireaux" du site Gerbeaud dit "installez votre terrine dans un endroit ou la température se situe entre 15 et 18 °C. Le terreau doit rester humide jusqu'à la levée, ce qui prend, environ 10 à 20 jours".
    Sur la même fiche, pour le semis en pépinière à partir d'avril "En fonction du climat, cela peut prendre jusqu'à trois semaines." [Notons que par "climat" nous devons entendre "météo", confusion classique de journaliste radio.]
    www.gerbeaud.com/jardin/fiches/semis-poireau,1549.html
    _ André Abrahami fait lever ses semis en 10 jours max à 20°C.
    czcams.com/video/lX2lxnMiaUQ/video.html
    _ Sur mes sachets de graines, il est dit
    "sous abri chauffé 10-15°C" (Grainial),
    "Levée 15-20 jours ; Température du sol 10°C mini" (Vilmorin).
    Conclusion de ma petite enquête pour toi (nous tous) sur la levée de dormance du poireau :
    10-20 jours à 10-20°C
    C'est très bon pour la mémoire des nombres pareils, c'est presque beau à voir, quelle merveille...
    Suggestion de vidéo : petit tour d'horizon sur les semences qui apprécient, pour mieux lever, un trempage ou un passage au frigo ou congélo avant semis, et celles qui ont besoin de lumière pendant. La vernalisation n'est pas toujours obligatoire mais c'est un vrai plus que je ne maitrise pas.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Pour ce qui est des graines à la cave, comme tu le dis toi même, les technologies ont changé. On a accès à des tuperwares étanches et de qualité, autant en profiter.

    • @christianereal7181
      @christianereal7181 Před 3 lety

      Merci pour tous ces liens !

  • @Pierre_Handpan
    @Pierre_Handpan Před 3 lety +4

    Encore une vidéo pratique.
    Concernant la conservation des graines, c'est peut-être dangereux de fermer hermétiquement avec un zip si les semences n'ont pas été séchées correctement, j'en ai fait les frais...
    Merci beaucoup pour ton travail.

  • @yanisyanis4644
    @yanisyanis4644 Před 3 lety +1

    Bonjour, antoine encore bravo pour ta video !merci

  • @lepotagerbretonBZh
    @lepotagerbretonBZh Před 3 lety +1

    Bonjour merci pour ce partage oui le terreau à semis c'est mieux j'ai acheté un terreau à semis et bouturage a point vert je mets des doutes pour les semis ça sort difficilement j'en avais fait une vidéo la dessus à bientôt 🤗

  • @sceniccl4734
    @sceniccl4734 Před 3 lety +2

    Coucou, pour les poireaux, je met mes semis dans ma serre froide ( la nuit dans mini serre avec un voilage) et ça germe bien. Région PACA. 😊

  • @alainbry5893
    @alainbry5893 Před 3 lety +2

    Bonjour Antoine, vidéo très sympa ! Mais pour des néophytes comme moi les semis c un casse-tête chinois (pas japonais).Avec mes 50m2 je m'en remets à l'expérience de mon petit maraîcher local (pas plus cher que les jardineries voire moins)😉👍En Picardie ça gèle !

  • @benedictewebmaster3868

    Bonjour, merci pour cette vidéo très utile. Affirmatif concernant le choix du terreau. Avec terre végétale ajoutée même de sable = échec! Échec aussi avec pulvérisation d'eau sur le dessus pour arrosage: un terreau tassé à la base + arrosage sur le dessus: cela amplifie le problème de la levée...
    D'où mes 2 questions: 1-Quels sont tes critères de sélection pour un bon terreau non desséchant?
    2-Quelles solutions as tu trouvé pour l'arrosage adéquat des semis? Car le vaporisateur n'humidifie qu'en surface ...
    Cette année, même en Provence, la chaleur a manqué pour les semis et ... les jardiniers qui trépignent ....
    Belle journée

    • @LejardindeJohn
      @LejardindeJohn Před 3 lety

      Personnellement pour l'arrosage des semis, je valorise l'arrosage par le bas.
      Ainsi les plants n'absorbent que la quantité qui leur est nécessaire ( par capillarité)

    • @benedictewebmaster3868
      @benedictewebmaster3868 Před 3 lety

      @@LejardindeJohn Merci. On laisse donc un fond de réserve d'eau?Je vais essayer les semis en caissette polystyrène: ça doit absorber l'eau non?

    • @LejardindeJohn
      @LejardindeJohn Před 3 lety

      @@benedictewebmaster3868 Si tu veux plus d'explications sur ma façon de faire les semis, je t'invite à faire un tour sur ma chaîne , car j'ai fais plusieurs vidéos concernant le sujet.

    • @benedictewebmaster3868
      @benedictewebmaster3868 Před 3 lety

      @@LejardindeJohn ok merci je viendrai visiter et glaner qq conseils qui me manquent .

  • @damienzinck2526
    @damienzinck2526 Před 3 lety +1

    Bonjour
    Je viens de voir vos vidéos
    Belle présentation et info
    Super

  • @ericlheureux2638
    @ericlheureux2638 Před 3 lety +1

    Bonjour Antoine, sur plusieurs autres blogs, on parle du Marc de café à mélanger avec du terreau grossier acheté en jardinerie, et du compost maison. Certains disent que le marc de café est un anti germinatif ou un retard sur de croissance...??? Tu en penses quoi ? Personnellement j’en mets un peu, plutôt soupoudrer que de respecter une proportion. Merci pour tes vidéos qui nous aident super bien nous les potagistes amateurs. Éric de Belgique

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      J'ai lu aussi que c'était un anti germinatif puissant. i2.wp.com/jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2016/02/20160211cfr.jpg Pour moi, ça part au compost comme le reste. Surtout pas dans les semis. Les semis, c'est terreau à semis et c'est tout.

  • @christophebenard9375
    @christophebenard9375 Před 3 lety +1

    Génial, merci beaucoup!

  • @pandartist313
    @pandartist313 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup 😊😊

  • @claudelecharcutier3946
    @claudelecharcutier3946 Před 3 lety +3

    Je suis en haute Gironde et g vraiment du mal à faire sortir les aubergines et les courgettes je c pas pourquoi mai les poireaux sorte bien entre 15-20 degrés

  • @moderatoxx8281
    @moderatoxx8281 Před 3 lety +1

    9:02 une très bonne technique pour éviter de chambouler la terre lors de l arrosage des semis : poser sur votre terreau une feuille de sopalin.. de cette façon la terre ne sera pas chambouler par l arrosage

  • @sylviesessa6715
    @sylviesessa6715 Před 3 lety +1

    Ok merci Antoine

  • @gerardsaunier2766
    @gerardsaunier2766 Před 3 lety +2

    +belle vidéo parfait Gérard

  • @romaingiraud5834
    @romaingiraud5834 Před 3 lety +2

    J'ai semé récemment des poireaux à 20-21°C et ça a très bien germé. D'ailleurs, je sème à peu près tout à cette température puisque mon meuble à semis est dans mon bureau et ça germe.

  • @lilibertade
    @lilibertade Před 3 lety +1

    Peut-être que les poireaux d'été ne germent pas à la même température que les poireaux d'hiver ? Chez moi, les poireaux d'été ont très vite germé sur le tapis chauffant (20-25°), mieux que dans le châssis froid. Je n'ai pas encore semé mes poireaux d'hiver, mais je pense utiliser le tapis chauffant également.

  • @marcaddad2977
    @marcaddad2977 Před 3 lety +1

    Bonjour
    Une méthode de conservation des graines , sous vide.
    Super vos différents essais. 👍

  • @1980stephane
    @1980stephane Před 3 lety +4

    Très intéressant, Merci

  • @sylviesessa6715
    @sylviesessa6715 Před 3 lety +1

    Merci Antoine encore merci pour cette vidéo très instructive. Une petite question j ai sème les tomates le 26 février dans terreau de semis elles ont bien levées et ensuite mises en godet pour ne pas qu elles filent donc au bout de cinq jours ils n y vient que les cotylédons. Et ensuite je les ai mises dehors dans une petite serre avec étagères je les protègent la nuit si il fait froid et depuis tout ce temps elles ne grandissent plus et sont toujours au stade de cotylédons que dois je faire ?? Quelle est mon erreur. Merci encore et a bientôt sylvie

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Quand on repique, généralement, il y a qq jours où les plants pataugent. Ensuite, si ils ont trop froid, ils arretent leur croissance. Et en dessous de 2 à 5°, ça peut les flinguer.

  • @Ninjax3011
    @Ninjax3011 Před 3 lety +3

    Bonjour Antoine,
    Merci pour cette deuxième vidéo toujours aussi intéressante et concise... Vivement la troisième !!
    Au plaisir,
    Pascal

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety +3

      J'essaie d'envoyer la 3ème demain pour finir la série : )

    • @Ninjax3011
      @Ninjax3011 Před 3 lety +1

      @@AntoineLePotagiste Top Antoine, merci !!

  • @jean-phi1229
    @jean-phi1229 Před 3 lety +2

    Est-ce que quelqu'un à de l'expérience avec l'humus de coco comme substrat pour les semis?
    C'est pas cher, ca prend pas de place, retient bien l'eau. C'est très pauvre en nutriment et apparemment incite les plants à faire des racines.
    J'ai essayé cette année pour les tomates. Ca a très bien marché. Mais j'ai l'impression que au bout de trois semaines les plants commencent à végéter. Il est temps de rempoter dans un vrai terreau, je pense.

    • @RR-ud5xl
      @RR-ud5xl Před 3 lety

      @JP. Humus de coco déshydraté acheté 0,89€ pour 10litres chez Action?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Comme tu dis, très rapidement, il faut rempoter parce que la plante a faim...

    • @jean-phi1229
      @jean-phi1229 Před 3 lety +1

      @@AntoineLePotagiste @R R C'est de l'humus de coco non fertilisé que j'ai commandé sur internet. C'est décrit pour un usage pour terrarium, pur pour les semis ou en mélange pour alléger la terre ou le terreau.
      J'ai rempoté mes tomates. Je suis un peu déçu par les racines. Je m'attendais à quelque chose de plus développé...
      Je vais faire le test: semer et voir jusqu'ou ca pousse.

  • @julienpern
    @julienpern Před 3 lety +2

    1:17 désolé mais c'est faux. Par exemple j'ai des aubergines qui ont mis 1 mois a sortir au lieu de même pas deux semaines pour une autre variété semée dans la même terrine et pourtant elles ont levé à 90%.
    Il est vrai que plus le semis met du temps à sortir moins la réussite est bonne mais chaque variété est différente et il faut se méfier quand on en cultive une nouvelle.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      30 jours de durée de germination sur des aubergines ??? Désolé, mais il y a eu un souci dans ton semis. Les aubergines, c'est 2 semaines maxi normalement.
      Et je suis pas le seul à le dire :
      www.consoglobe.com/reussir-semis-aubergine-cg
      En règle générale la levée des graines d’aubergine est assez rapide. Vous pouvez compter entre 5 et 9 jours, durée après laquelle il n’y aura plus d’espoir de voir des plants d’aubergines s’inviter dans vos godets.
      tous-au-potager.fr/duree-conservation-germination-semences-potageres/
      Espèce Faculté germinative (Durée de vie) Temps de levée (et température)
      Aubergine 6 ans 4 à 8 jours 24°C
      Et j'en mets que 2 mais t'as des foultitudes de liens sur internet. Le max que j'ai vu pour l'aubergine, c'est 14 jours.
      Tu t'y es mal pris à mon avis pour que ça mette autant de temps et je serais curieux de savoir si in fine, tu auras réussi à faire des plants productifs avec un semis qui aura été aussi poussif.

    • @julienpern
      @julienpern Před 3 lety +1

      @@AntoineLePotagiste non aucun problème.
      Le terreau, c'est le même que j'utilise pour tout et j'ai quasi 100% de réussite sur tomates, melon, poivron.
      L'humilité est contrôlée 2x par jour.
      La chaleur est bonne, les tomates sont sorties en trois jours !
      Et comme je l'ai dit, elles ont été se met dans la même terrine en même temps toutes conditions que une autre variété d'aubergine qui a levée en 1 semaine et demi à peu près

    • @julienpern
      @julienpern Před 3 lety +1

      @@AntoineLePotagiste ah oui et je venais d'acheter les graines qui sont stockées au frigo dans les mêmes conditions que toi.

  • @moderatoxx8281
    @moderatoxx8281 Před 3 lety +1

    très instructif... merci

  • @moderatoxx8281
    @moderatoxx8281 Před 3 lety +1

    11:08 pour le poireaux , perso, ca marche trés bien entre 12 et 18 effectivement (bleu de solaise)

  • @fred025ful
    @fred025ful Před 3 lety +1

    Bonjour, merci pour ces vidéos très instructives. Je me suis lancé cette année dans un meuble à semis. Je remarque toutefois la présence de quelques mouchettes, pas beaucoup. Avez-vous aussi la présence de mouchettes ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Oui quelques unes. Elles se sont développé avec les christophines :/ Je les aspire à l'aspirateur. Par contre attention à pas aspirer els plantes elles memes :)

  • @af_alex3839
    @af_alex3839 Před 3 lety +1

    j'adore vos vidéos mais je ne comprend pas dès que mes graine on germer et après le petit pont en interieur elle filent tous le temps surtout les salade j'ai jamais eu des salade comme celle qu'on achete ou que vous avez moi sa fait une très longue tige et après les feuille arrive pourquoi ? je suis obliger de les mettre dehors

  • @anthonydiego7330
    @anthonydiego7330 Před 3 lety +1

    Salut Antoine, je tente pour la première fois de réaliser des semis (tomates). J'utilise des plaques alvéolées avec un couvercle pour créer l'effet mini-serre.
    Aujourd'hui, certaines graines ont germé. Faut-il que je laisse le couvercle ou je le retire immédiatement malgré que certaines graines n'ont pas encore germé ?
    Merci par avance

    • @LejardindeJohn
      @LejardindeJohn Před 3 lety

      Après ça dépend du nombre de graines qui ont germées.
      Si c'est une ou deux , tu peux encore laisser le couvercle.
      Par contre si c'est un grand nombre, tu peux le retirer.
      Et enfin si c'est mitigé, tu a encore la solution de le retirer dans la journée et de le remettre le soir, par exemple.

    • @anthonydiego7330
      @anthonydiego7330 Před 3 lety

      @@LejardindeJohn merci pour les conseils !!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Moi j'attends que tout aie germé personnellement. Ca supporte un jour ou deux avec le couvercle, même germé. C'est sur la durée que ça peut devenir problématique.

  • @Libre_et_Pratique
    @Libre_et_Pratique Před 3 lety +1

    Merci !

  • @Youssef-si6oi
    @Youssef-si6oi Před 3 lety

    Salut belle vidéo instructives. J'aimerais savoir à quel profondeur en (cm) semé la graine de pastèque

  • @Lalie26
    @Lalie26 Před měsícem

    Bonjour, au dessus de la boîte a semis, il y a une possibilité d’aérer la boîte, comment utiliser cette option? Faut-il aérer de temps en temps ou au contraire bien laisser fermer tant que les semis n’ont pas germés?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před měsícem +1

      Oui il faut aérer. Les rideaux que j'ai mis ne sont pas super fermés. Comme ça, ça respire. Et faut pas hésiter à ouvrir les rideaux.

  • @jardinautrement
    @jardinautrement Před 3 lety +1

    intéressant, merci antoine

  • @Thespaillettes
    @Thespaillettes Před 3 lety +1

    Bonjour, tes salades sont déjà grandes ! Combien de temps peut-on les laisser dans des petits godets comme ceux-là ? Je ne pourrai rien mettre dans le jardin avant un moment, car il gèle fort au nord de Paris, que faire avec des salades de cette taille en attendant ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      On peut toujours rempoter dans plus grand. Ou mettre dehors sous abri (chassis, tunnel, P17, cloches...). Mais sinon, c'est juste que t'as semé trop tôt...

  • @llab4509
    @llab4509 Před 3 lety +1

    Bonjour j'ai un terreau que j'ai acheter il y a un peu moins d'un an est ce qu'il est encore bon ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      S'il a été stocké le sac bien fermé et à l'abri de la pluie, je pense que oui.

  • @fabiengiotto7792
    @fabiengiotto7792 Před 3 lety +1

    Pour le poireau, dans ma serre, ça germe, même si ça descend sous 10, ça n'a pas monté très haut non plus. Pour l'artichaut, mes semis n'ont jamais été à plus de 18 et ils m'ont donné de magnifiques plants.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Tout le monde s'accorde sur les températures de germination de l'artichaut mais c'est pas une science exacte. Mais ça m'étonnerait que dans une serre au soleil la température ne soit pas montée au dessus de 25 au moins... T'es bien sur de ton "jamais été à plus de 18°" ??? 😒 Parce que des commentaires qui m'embrouillent à me raconter des carabistouilles, j'en ai 25 par jour.

    • @fabiengiotto7792
      @fabiengiotto7792 Před 3 lety

      @@AntoineLePotagiste Les 18° concernant l'artichaut correspondaient à la température intérieure (dans ma maison). Avant hier, dans la serre, il faisait 30° (Dans la Manche ;)). Et là, oui ça germe bien, j'ai sorti pas mal de trucs.

  • @StephaneBERSCHEID
    @StephaneBERSCHEID Před 3 lety +2

    Pour la conservation des graines dans le réfrigérateur, celui-ci est en service ?

  • @lemondeenminiature6863

    Salut j'ai semer des mirabelle tu penses que je dois attendre combien de temps pour qu'elle sorte

  • @jeanmarcghelardini990
    @jeanmarcghelardini990 Před 3 lety +2

    Merci pour les informations 🤪

  • @fabricemoreau587
    @fabricemoreau587 Před 3 lety +1

    Salut Antoine! Penses-tu que les graines doivent rester à la même température pendant la levée? Certains disent que la nuit il est bon que la température descende un peu. Par exemple 25 degrés en journée pour les aubergines et la nuit pouvoir descendre à 17-18 ? Ça m'intéresse car étant en chauffage bois, la nuit ca descend forcement chez moi, et cette année pour la première fois je trouve que mon taux de germination n'est pas top pour les aubergines.

    • @LejardindeJohn
      @LejardindeJohn Před 3 lety

      J'aurais tendance à dire que pour la germination, une température constante, c'est mieux.
      Pour ce qui est du développement des plants, après c'est différent.
      Concernant tes aubergines, tu constate un mauvais taux de germination pour la première fois.
      Ton système de chauffage au bois est il nouveau?
      Après, les aubergines c'est délicat.
      Perso, j'ai eu un échec total, mais je pense qu'il s'agit plus d'une mauvaise qualité de graines.

    • @fabricemoreau587
      @fabricemoreau587 Před 3 lety

      @@LejardindeJohn oui c est ça, j'ai déménagé il y a 5 mois, les deux autres années j'étais plein Sud avec bcp de soleil dans la maison, et là pas de soleil direct, et il fait plus froid, du coup le chauffage au bois ça fait des variations saisonnières de températures quand même pas mal.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      J'aurais tendance à dire tout le temps au chaud. Pour une graine, je ne pense pas qu'il y aie de jour et de nuit.

  • @vincent8194
    @vincent8194 Před 3 lety +1

    Super vidéo encore une fois. J'ai acheté ces mini serres par ton lien. Je viens de les recevoir. Je voulais juste savoir si je pourrais faire mes courges,courgettes,melons concombre mi avril dans ces serres en repiquand rapidement je pense. Et si oui,faut il que je mette le couvercle pour la germination. Merci à toi.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Oui c'est l'idée. Par contre, c'est tôt pour melons et concombres. C'est plutôt en mai ça.

    • @vincent8194
      @vincent8194 Před 3 lety

      @@AntoineLePotagiste ben c'est en même temps que les curcubitacees non? Donc c'est pas trop petit pour faire courgette et courges?

  • @sylviegaschen1497
    @sylviegaschen1497 Před 3 lety +1

    bon.... en tant que maraîchère.... plutôt permacole... 😂 là je vais me faire trucider.... Antoine, très bien ta série pour débutants chapeau bas.... MAIS quelques bémols toutefois... un, les temps de germination. LARGEMENT.... les jardiniers ne sont ni biologistes yt ni encore moins physiciens... 😂 alors le temps de germination, même bac, moitié laitue craquerelle du midi et moitié feuille de chêne rouge, résultat, craquerelle sortie en 3 jours, la rouge en 7. le tout en serre froide, aude, température MOYENNE sur la journée, 12 degrés. 8 degrés le matin et entre 15 ou 20 l'après midi à couvert. choux de Milan rouge, 11 jours, même topo, serre froide etc.... basilic celle de gènes, 8 jours, la pourpre, 11. ensuite les terreaux.... euh non pas d'accord. test en direct l'année dernière (je suis un choulla botaniste à mes temps perdu... 😂) une partie de mes semis avec mon propre terreau, issu de mon compost et mélange de terre indigène, une partie terreau bas de gamme, plus terre indigène, une partie terreau à semis, plus terre indigène. ce, à chaque intrant, 2/3 de pot ou terrine, et 1/3 tamisé. pour la fine couche qui ne doit que légèrement couvrir la graine. Aucune différence. tout à aussi bien fonctionné. Pour l'arrosage, moi je le fais à l'ancienne... je remplis mes petits pots pots de terreau... je les détrempe, j'y appose mes graines, voir selon la taille, je les enfonces un peu, je recouvre d'une extrême couche de terreau tamisé... et je laisse... tant que ça pèse lourd. en général, c'est assez gorgé d'eau jusqu au début de germination, et ensuite pchitt pchitt. et c'est tout. je précise que je commence mes plants tomates aubergines piments en serre traditionnelle un mois après tout ceux qui payent de l'électricité et des intrant style tapis chauffant.... et que ma foi, je récolte ENCORE un bon mois après les autres... 😉 tout ça pour dire que RIEN ni personne n'est science exacte... ni végétal, ni biotope, ni terre. et heureusement.... et pour finir je dirai... tant que vous sentez que vous faites bien.... c'est déjà le bon chemin. pas besoin de science, pas besoin de mini serres vendues une blinde... pas besoin de tapis chauffants, pas besoin de techno.... faites déjà avec les moyens du bord, adaptez par rapport à vos budgets, sur balcon, terrasses ou potager !!! voiliii 😉

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Les durées de levée, je sous entends qu'on est dans mes conditions en intérieur à 18°/20°. Si tu es trop loin de la fenêtre de levée, forcément, c'est plus long. Sur le terreau à semis, je maintiens que c'est plus pratique, sécurisé, qu'il n'y a ni mauvaise herbe ni font de semis, et que le prix n'est pas redhibitoire.

    • @sylviegaschen1497
      @sylviegaschen1497 Před 3 lety

      @@AntoineLePotagiste pour certains, oui, faut pas oublier, Antoine !! si tu détrempe et tamises bien ton terreau, franchement, tu t'en sors très bien aussi. 😉 comme je te dis, quitte à prendre le risque de produire moins, je les ai fait les test. sérieux. maintenant ce que tu dis uniquement concernant le terreau "maison" tu risques de voir apparaître effectivement une petite adventice poindre son bout de nez en lieu et place du germe feuille de la graine plantée.. ça c'est sûr. je voulais juste souligner que surtout pas considérer la Nature comme science exacte... enfin... elle l'est, mais pas à notre portée... même des plus pures botanistes et c'est tant mieux, sinon, elle serait morte depuis longtemps 😉 bravo encore je le répète pour ta série de vidéos adressées aux débutants... mais soulignes bien que le cycle d'une petite graine ne suit pas forcément les courbes d'un algorithme compris par l'humain... 😉 je suis maraîchère et grainiere 100 % naturelle (charte bio sans vouloir y adhérer même après demande de Nature et Progrès parce que pour moi, c'est de l'alignement au bio low cost vendeur) ... le décor est planté... 😂 😂 😂 mais je fais au mieux déjà pour être parfaitement autonome pour une famille de 4 personnes sur... 100m2. des plantages... style crash..? sans cesse d'autres !! au gré du climat, de la punaise viridula... etc.... qu'importe !! 🙃ce qui est important de souligner c'est que tout le monde peut s'y mettre.... même maladroitement que ou avec très très peu de moyens. biz et bonne continuation... ps... les escargots et limaces arriveeeent !! un bon truc pas cher.... aller dans une décharge, récupéré des bouts de profilés de placo.... leur forme en u... aligné tout au long d'une planche de culture les empêche de bouffer les plants.. 😉

  • @miguelhondermarck149
    @miguelhondermarck149 Před 3 lety +1

    Top vidéo mes pas je besoin de meuble à semis tout en serre froide même les tomates et je suis dans le nord

  • @billnoa3704
    @billnoa3704 Před 3 lety +2

    j’ai semé des petits pois il y a un mois car il faisait chaud, mais depuis la température a baissé et il a même gelé plusieurs fois. Je n’en ai vu aucun sorti, est ce que lorsque les températures augmenteront je devrais tout recommencer ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Si un mois a passé, c'est mort je pense.

    • @billnoa3704
      @billnoa3704 Před 3 lety

      @@AntoineLePotagiste d’accord merci beaucoup, je vais replanter dès qu’il fait plus chaud !

    • @billnoa3704
      @billnoa3704 Před 3 lety

      @@AntoineLePotagiste Avec le retour d’une température positive, ils ont finis par sortir même 1 mois après! trop content 🙂

  • @MrBits11
    @MrBits11 Před 3 lety +1

    Bonjour Antoine et les autres potagistes.
    J'imagine que des semis de poivrons et d'aubergines qui en sont toujours au stade des cotylédons après un mois, c'est mort ? Sans tapis chauffant, ni éclairage...
    Des conseils pour un petit combo tapis chauffant/serre/éclairage sans se ruiner ?

    • @hosomaki
      @hosomaki Před 3 lety +1

      Taper ‘heat mat’ sur amazon

    • @passionnature8352
      @passionnature8352 Před 3 lety +2

      Perso j ai une serre froide et voyant les températures qui allaient bien chuter ces derniers jours on a vite investit dans tapis chauffants et lampes infrarouges suspendues 18,59 les 2 et les ampoules 12,99 les 2 et la nuit avec 1 degré dehors on tourne à 5 ou 7 dans la serre et 15/17 au niveau des bacs à semis... les tapis idem sur Amazon ;)

    • @MrBits11
      @MrBits11 Před 3 lety

      @@passionnature8352 Ok merci. Je suis débutant en semis, sauf pour les tomates. Ici j'ai semé en intérieur mais en Belgique il fait encore souvent fort gris. Mes semis d'aubergines et poivrons étant sortis au stade des cotylédons, je pensais qu'ils seraient mieux en plein soleil pendant des journées froides. Mais depuis que je les ai sorti ils ne poussent plus. Mais bon, là j'apprends que c'est assez peu évident comme semis et qu'il leur faut des conditions stables, chaudes et lumineuses, pendant longtemps. Je vais regarder pour votre système d'ampoules. Merci !

  • @qactus4057
    @qactus4057 Před 3 lety

    Je tombe sur votre vidéo ,je viens de m abonnée, je débute a 62 printemps . pleins de ratés en 2020 . les pub c est possible de les enlever svp?

  • @martinslalanne5329
    @martinslalanne5329 Před 3 lety

    Humidifier le terreau avant de poser la graine c est bon?

  • @hadjnabil4811
    @hadjnabil4811 Před 3 lety +1

    merci beaucoup

  • @GuiGui-ps1pd
    @GuiGui-ps1pd Před 3 lety +2

    Bonsoir et merci pour la vidéo ! Après trois tentative de semis de laitue je pense simplement que mes graines sont naz 😂 un sachet cadeau lors d’un achat de cet année... bon bah sacré cadeau 😂.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety +1

      On n'imagine pas à quel point une mauvaise graine c'est source de déception derrière... Ils feraient mieux de s'abstenir.

    • @GuiGui-ps1pd
      @GuiGui-ps1pd Před 3 lety

      @@AntoineLePotagiste effectivement... le geste est sympas mais donner des graines qui sont passée de date l’année prochaine on voit ce que ça donne...

  • @ornellakhelif5227
    @ornellakhelif5227 Před 3 lety +1

    Ouaaaaah je comprends mieux certaines choses. J'ai une sorte d'atelier non chauffée dehors. Est ce que je peux mettre mes graines ds un Tupperware ds cette atelier? Ou ça craint avec les différence de température. Bon je suis ds le Jura et même en été il fait super frais ds cet atelier. L'histoire de mamie Joe est pas mal aussi mais prends ptet trop de temps. Merci pour ces conseils en attendant

  • @larryancart
    @larryancart Před 3 lety +1

    Ce qui est long aussi ce sont les graines de menthes ou fraise

  • @maloulydia2666
    @maloulydia2666 Před 2 lety

    Avec toutes ces recommandations on ne peut que réussir nos semences, merci infiniment

  • @olivlandn
    @olivlandn Před 3 lety +1

    Merci pour la video

  • @pascalou5426
    @pascalou5426 Před rokem

    Bonjour. Je ne m'embête plus. Terreau universel et terreau de Coco par dessus

  • @lefourgonnomadeaurelatif63

    cool....

  • @Permacuisto
    @Permacuisto Před 3 lety +1

    Il existe un tableau de température pour les semis ?? Merci

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety +1

      Je l'ai donné dans ma vidéo sur la température de germination

  • @Bigas85
    @Bigas85 Před 3 lety +1

    Concernant les terreaux à semis, je confirme. J ai acheté un terreau à semis à 7 euros qui était censé être plutôt bien ... il était plein de gros morceaux, très voir trop sableux, j ai raté quasi tout mes premiers semis 2021... ensuite j ai essayé un terreau à semis Leclerc ( beauxjours quelque chose comme ça )... et bas Top !!! C est juste parfait ( du moins mes semis sont tops ) et pour le coup j ai payé 2 euros Et quelques le sac... comme quoi ...

  • @emmanuelbarillon5917
    @emmanuelbarillon5917 Před 3 lety +1

    Petite question est ce que tu sors tes plants dehors de temps en temps car mes semis de chou et tomates file ?

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Před 3 lety +1

      Je te donne ma façon de faire après avoir eu très souvent des semis qui filaient. Maintenant je sème mes salades et tomates au chaud et dès que ça germe, je passe les salades dehors mais protégées.Pour les tomates je les mets dehors dès qu’il fait 8 degrés environ mais toujours dans leur mini serre et je l’es rentre le soir. Ça file beaucoup moins !
      Bon semis !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety +1

      J'ai des rampes de lumières.

  • @RENEDU2
    @RENEDU2 Před 4 měsíci

    merci pour la capsule 野菜パラダィズ !

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 Před 3 lety +1

    Wow, replacer en alvéoles des graines germées une par une à la pince à épiler ! Je suis parfois impressionnée par l’abnégation et les moyens engagés. Moi qui me suis fixée de ne pas consacrer plus d'une heure par jour à la production de légumes, je crois bien que je sous estimais largement le niveau de passion de certains.

    • @mamiejo2281
      @mamiejo2281 Před 3 lety +1

      Pour lea remeinder : salut, c'est mamiejo !
      Rien de plus rapide à faire que d'enterrer une graine prégermée dans du terreau à la pince à épiler. Ce n'est utile que pour les graines de tomates, aubergines et poivrons... pas pour les autres graines bien entendu. Comme, en plus, en tant que particulier, on a besoin que de 12 à 24 plants par catégorie, c'est très vite fait...et on est sûr du résultat à 95 % ! 😉 !

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 Před 3 lety

      @@mamiejo2281 Oui je ne doute absolument pas de la réussite avec autant de soins apportés. Et j'imagine que toutes les opérations sur l'année au potager sont ainsi, réalisées avec beaucoup d'attention, ce qui est tout à ton honneur. Si ce n'est pas indiscret combien de temps estimes-tu consacrer au potager ? Je serais très curieuse de savoir pour me donner une idée. Même si je sais que quand on aime on ne compte pas et je comprends tout à fait que c'est une question incongrue qu'on ne se pose généralement pas.

    • @mamiejo2281
      @mamiejo2281 Před 3 lety +1

      @@leareminder3893
      Difficile de répondre car tout dépend de la taille de ton jardin, de ce que tu cultives, du nombre de personnes que tu veux nourrir, si tu arroses à l'arrosoir ou au tuyau ou au goutte à goutte, si tu fais en semis direct ou en godets, si tu fais des buttes couvertes ou si tu travailles sur terre nue, etc.
      Pour ma part, je ne travaille que des buttes avec des allées couvertes de broyat. Donc pas d'herbe à arracher nulle part. J'estime ne pas passer en été plus d'1 H au jardin en semaine. Plantation, surveillance, récolte, un peu d'éclaircissage, rajout de foin. J'ai l'arrosage au goutte à goutte et ça m'enlève une grosse partie des corvées. Fin de printemps, début d'été, le WE, c'est plus d'1 H, je dirais 2 bonnes matinées. Il faut attacher, parfois traiter, repiquer, surtout récolter c'est ce qui prend le plus de tps (haricots, petits pois, fèves, p de t, tomates, fraises, etc). Il faut faire attention, ne rien casser. Mais comme tu es au milieu de tes plantes et qu'elles t'offrent leurs belles couleurs et te parlent (je vais bien, je ne vais pas bien, je suis cassée là, je suis génée là fais qq chose, etc), avec le chant des oiseaux en fond sonore, tu ne vois pas le tps passer.
      Par contre, j'y passe plus de tps à l'automne pour préparer et charger mes buttes en feuilles, broyat et paille (plusieurs WE aller-retour ramassage, remorque). L'hiver, c'est repos. Juste la taille de la vigne et des fruitiers (2 WE).
      Au printemps, ce sont les semis qui me prennent le plus de tps car je fais tout en godets et je transplante direct sur mes buttes. Pas de bêchage, pas de sillons, tout au plantoir. Sauf carottes et radis où je dénude provisoirement mon sol. C'est plus les manipulations entre rentrer et sortir, surveiller, arroser tout ce petit monde le matin et le soir que les semis en eux-même qui sont chronophages.
      Ce qui me prend le plus de temps en été, c'est la préparation en cuisine et la mise en conserves car tout arrive en même tps et rien ne peut attendre plus de 2 ou 3 jours. Mais c'est un tel plaisir... et une telle économies que je ne compte plus.
      En début d'automne, c'est la mise en conserve des fruits et la fabrication des confitures qui est le plus chronophage. Mais on y arrive. La fin de la saison et l'entrée dans l'hiver est tjs vécu comme un crève-coeur.

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 Před 3 lety +1

      @@mamiejo2281 Le temps c'est une unité de mesure plutôt universelle pour comparer différentes choses très hétérogènes, je trouve. C'est pourquoi, j'aime bien mesurer en temps passé.

    • @christianereal7181
      @christianereal7181 Před 3 lety

      😂😂😂 eh oui qd on aime ...

  • @mickaelguglielmetto7976
    @mickaelguglielmetto7976 Před 3 lety +1

    Question sur ta mini serre , ca ne choque pas tes plants de passer de climat tropical à continental ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety +1

      Il y a une étape intermédiaire par une serre extérieure. J'en parle dimanche.

  • @ronanc8865
    @ronanc8865 Před 3 lety

    Bonjour les potagistes. J'ai semé des cerisiers du japon dans un seul petit godet cartonné et je me retrouve avec 4 graines qui sont sorties. J'ose pas les repiquer car je sens que je vais en perdre une grosse partie. Vous auriez des techniques ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Perso, je les séparerais les délicatement en éclatant la motte et je les repiquerais en racines nues dans des grands pots de 10cm minimum avec full terreau.

    • @ronanc8865
      @ronanc8865 Před 3 lety

      @@AntoineLePotagiste Merci Antoine. J'ai fait ça et finalement après une semaine. Ca a tenu même si je trouve que la pousse est un peu lente depuis. J'ai mis une partie dans des pots à Bonzai et l'autre dans des plus gros godets pour aller dans le jardin. Bon weekend jardinage.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      @@ronanc8865 Quand tu repiques en racines nues, ça patauge toujours un peu à la reprise.

  • @rockybrule7739
    @rockybrule7739 Před 3 lety

    j'ai arrosé mes semis de courge spaguéti avec de l'eau chaude et ils ont germé très vite , par contre ils ont filés par manque de lumière :/

  • @jeremy9561
    @jeremy9561 Před 3 lety

    Je crois que tu as fait une petite typo vocale à 15:30 mais je préfère demander comme je débute encore... c'est plus de la fraicheur que de la chaleur qu'il faut non ? sinon quel intérêt de le mettre au frigo ou à la cave :/ En tout cas merci pour la vidéo c'es top! Elles sont géniales ces dernières vidéos pour les débutants ça m'aide beaucoup personnellement :)

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      non non, c'est bien "à l'abri de la chaleur". J'ai fait une vidéo récemment sur ce sujet, je t'y renvoie.

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin Před 3 lety +1

    Oui la méthode de Mamie Jo marche très bien. Je l’ai testée sur plusieurs sachets de laitue qui germaient mal et je me suis rendue compte qu’il n’y avait qu’un seul paquet à jeter...
    Bonne soirée.

  • @heleneherault3524
    @heleneherault3524 Před 3 lety +2

    Mes piments et poivrons semés première semaine de février lèvent juste...

    • @alexandrebeaumesnil3696
      @alexandrebeaumesnil3696 Před 3 lety

      Essayez a une temperature superieure à 20degrés

    • @heleneherault3524
      @heleneherault3524 Před 3 lety

      @@alexandrebeaumesnil3696 oui je sais mais nous ne chauffons pas la maison assez pour qu'il y ait cette température là. Je semerai encore plus tôt l'an prochain !

    • @alexandrebeaumesnil3696
      @alexandrebeaumesnil3696 Před 3 lety

      En effet il est trop tard mtn... jai eu le meme pbm l'an passé.
      Cette année semis le 10 février 70% de levée pour poivrons aubergines et piments impec! Je les ai mit collé à un radiateur à 18 degres donc temperature de 20 degrès au niveau des semis! Puis sous un velux tjs à une temperature de la piece a 18 degrès et ca pousse deja plus de 4 feuilles pour le tt
      C'est lent mais ca pousse!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      un mois et demi pour germer ??? Jamais vu ça. Les graines étaient juste en attente en fait. Elles étaient "stockées" dans le bas à semis.

  • @guilguil7558
    @guilguil7558 Před 3 lety +1

    compliqué à faire sont propre terreau??? perso je le fais moi même avec du bois broyé composté avec de la tonte ortie et consoude, tout mes semis ont levé salade poivron aubergine oignon , poivron, de plus le terreau que vous faite vous même sera toujours meilleur que celui du commerce, ya pas photo!

    • @guilguil7558
      @guilguil7558 Před 3 lety +2

      pour que le terreau soit fin il faut le tamiser ,mais j'insiste sur le fait que faire sont propre terreau ne prends pas énormément de temps, les meilleurs terreau sont les terreau pro horticole, les terreaux de commerces en général c'est de la merde et ils sont cher! j'utilise environ 120 litre de terreau annuellement, à 12 euros les 70 litres de terreau chez un horticole et à 6 euros les 20 litres dans le commerce pour un terreau à semis, je prèfère le faire moi meme!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety +2

      Vous allez avoir des mauvaises herbes qui vont germer, de la fonte des semis, vous avez un terreau pas équilibré en termes d'éléments chimiques...
      Et oui, bien sur que c'est moins bien. J'en ai assez de ce discours qui explique que tout ce que les entreprises vendent, c'est de la merde. Ils ont des moyens, des économies d'échelle, des process que jamais on peut égaler en bricolant chez nous. Toute l'histoire de l'humanité, c'est justement de sortir du fait soi même pour se mettre à plusieurs pour faire mieux. Ca me gonfle ce discours anti entreprises.
      Sinon 120L de terreau à semis ? Mais vous etes maraicher ou quoi ? 20L me suffisent à faire tous mes semis sur une année avec un potager de 200m². Quand on repique, on bascule sur du terreau lambda.

    • @guilguil7558
      @guilguil7558 Před 3 lety +2

      @@AntoineLePotagiste Bon dans un premier temps je n'ai pas cherché à te casser, donc je remarque quand même que tu est un peus soupe au lait.. pour les herbes qui germe dans mon terreau bien évidemment c'est un fait! je prends un peus de temp pour les enlever ca mange pas de pain, et ca ne fais en aucun cas une concurrence avec les semis, je n'ai pas un discours anti-entreprise mais j'ai le droit de remettre en question la qualité de beaucoup de terreau pour en avoir testé et qui ne mériterait même pas d'être vendu! et oui à part les terreau horticole à semis , une bonne partie sont de la merde désolé!
      Certain de ces terreau ont très peus de capacité à retenir l'eau et contiennent des fertilisants issus de la chimie. Je suis pas un expert non plus.. mais qui êtes vous pour constater qu'un terreau fait maison n'est pas équilibrer en élément chimique???vous avez des instruments pour le mesurer? l'avez vous déjà fais?
      De plus les maraicher du siècle précédent faisait leur propre couche chaude avec du fumier et de la paille et du foin composté...ils ont nourris nos aïeux pendant plus de deux siècle sans instrument particulier pour mesurer le NPK.. de leur terreau pour leur semis et pourtant !! donc c'est un peus facile de juger de la sorte!
      Pour terminé j'ai trés peu de fonte de semis, mes semis lèvent à 80 90 pourcent et se portent trés bien, ma technique est simple broyat de bois composté avec consoude et ortie...vous avez bien lut??? dans l'ortie et la consoude n'y a t'il pas le phosphore le potassium et l'azote??
      Je ne suis pas maraicher mais après tout ce que je fais de mon terreau me regarde? vous ne croyez pas? merci quand même de m'apprendre le repiquage mais la encore je repique dans le même terreau uitiliser à la base et je n'y vois aucun problème pour mes aubergine et poivron qui pousse à merveille , quand à mes tomate je les fais en bac polystyrène et les repiquent en pleine terre racine nue, aucun problème à ce niveau la.
      En dehors du terreau vous n'êtes pas sans savoir que la plante utilise principalement l'énergie solaire pour se développer via la photosynthèse..donc vous pouvez avoir le meilleur substrat mais sans soleil, vos plant finiront par dépérir.

    • @RR-ud5xl
      @RR-ud5xl Před 3 lety +1

      @@AntoineLePotagiste. «j’en ai assez de ce discours...», «ça me gonfle» Lol c’est un peu violent comme réponse! Tu penses ce que tu veux mais il y a des façons plus agréables de le dire. On a le droit de commenter tes vidéos librement ou pas? Perso je préfère lire cet avis assez utile sur les terreaux du commerce, plutôt que tous les commentaires qui n’apportent rien, du genre « Merci pour la vidéo c’est très très intéressant...».

    • @guilguil7558
      @guilguil7558 Před 3 lety +1

      @@RR-ud5xl Merci, au moins je ne suis pas le seul à le penser, ce n'étais pas une attaque personnel à son encontre mais il semble ne pas toujours être tolérant, j'appuie simplement le fait que je préfère faire le maximum de chose par moi même et essayer (tant pis si je me vautre) et avoir une certaine autonomie sans pour autant me passer de l'expérience de l'aide ou l'avis des autres.
      Mon avis à ce sujet et sans doute trés tranchés et peut être aurai-je des échecs sur mon propre terreau ,mais je constate depuis deux ans que cela marche et qu'il est de meilleur qualité que celui du commerce.
      Pourquoi irai-je donc en acheter de moindre qualité ou de qualité égale? si je peux le faire moi même, bref je préfère personnellement semer et reproduire,conserver mes graines personnellement, plutôt que d'aller en racheter d'année en année en vente sur le net ou en magasin, c'est du bon sens ! je prèfère également travailler sur des technique de couvert végétaux engrais vert et céréale ou annuel pour produire ma propre biomasse plutôt que de dépendre d'intrant qui pourrait être extérieur à mon jardin, bien que les feuilles morte brf ou foin soit intéressant, bref tendre vers un milieux résilient et tendre vers une certaine autonomie même si l'ont à parfois besoin d'un coup de pouce extérieur..à bon entendeur

  • @christophegailliegue3587
    @christophegailliegue3587 Před 3 lety +2

    こんにちは & どうもありがとうございました ;)

  • @mathanclau1205
    @mathanclau1205 Před 3 lety

    Ça fait 3 ans que je teste les semis poivrons . Échec . Je pense que cela vient des graines car toutes les autres graines poussent bien avec le terreau utilisé. Je prends les graines de poivrons sur les poivrons du voisin. Je lui ai jamais demandé je pense que ça peut être des F1.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety +1

      un paquet de graines de poivron, c'est 30 centimes chez Lidl : )

    • @mathanclau1205
      @mathanclau1205 Před 3 lety

      @@AntoineLePotagiste je sais bien je prends toutes les autres graines chez eux sauf tomates et poivrons chez le voisin. Tomates aucun problème

  • @danielbaspeyras1844
    @danielbaspeyras1844 Před 3 lety

    j'ai toujours fais mon terreau et mes semis germent très bien . nous parlons bien de jardin au naturel.j'ai 68 ans et pour moi cette video ne passe pas .désolé pour cette franchise

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 3 lety

      Je dis que pour 10€ par an, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Qui plus est, du terreau à semis, c'est naturel. Je comprends pas bien où vous mettez votre barrière du "naturel".