Peut-on être féministe et...?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 02. 2021
  • Ça fait longtemps qu'on se questionne sur toutes ces choses, on a pas une seule réponse, on tâtonne encore, et le questionnement est aussi légitime que difficile ! Mais on a bien-sûr plusieurs certitudes.
    Et vous, vous en pensez quoi ?
    Merci de rester poli.e & respectueux.se dans les commentaires :)
    🤑🤑 Pour nous soutenir
    fr.tipeee.com/camille-et-justine
    📱 Retrouve-nous sur Instagram
    @camilletjustine
    @camillegiry
    @justinelossa
    👉👉 Notre livre est dispo ici
    bit.ly/2SaVTRw
    💻 Suis-nous sur Facebook
    / camilletjustine
    🐦 Sur Twitter
    camilletjustine?l...
  • Komedie

Komentáře • 856

  • @clarisseghesquiere8167
    @clarisseghesquiere8167 Před 3 lety +71

    Je suis féministe en congé parental et... allaitante depuis 4ans et demi non stop ^^
    A mon sens le féminisme c'est avant tout respecter le choix des femmes. Sinon on sort d'un diktat pour retomber dans un autre.

    • @darcy5351
      @darcy5351 Před rokem +1

      Yes !!! Oui c'est la règle d'or , pour qu'un allaitement dure le plus longtemps possible, c'est non-stop . Bref, je dit règle d'or façon de parler puisque c'est naturel 😉 . De plus, au bout de 4 ans et demi à 5 ans , l'enfant est assez mature pour décider de ne plus vouloir le sein donc pas de sevrage . Logique
      En conclusion , quand bien même c'est courant partout dans le monde, d'allaiter son enfant pendant 5 ans( environ tout dépend de la maturité de l'enfant) . Si ça choque encore beaucoup, notamment des féministes 🤔 . C'est bien parce-que notre société baigne encore beaucoup dans le patriarcat

  • @Ceirse56
    @Ceirse56 Před 3 lety +98

    J'aurais voulu entendre tout ça et commencer à déconstruire le patriarcat dès les années collège (surtout pour l'épilation !) Mais ça fait plaisir à entendre en tout cas, vous abordez beaucoup de sujets et êtes ouvertes d'esprit en incluant pas mal de gens bravo :)

    • @loopingus4615
      @loopingus4615 Před 2 lety +1

      😂

    • @nakmuay2485
      @nakmuay2485 Před 2 lety +5

      ouaaaa le patriarcat les forces du Maaaaaallllllll 😁😁😁

    • @vicb6077
      @vicb6077 Před rokem +3

      Le rapport entre patriarcat et épilation ?

    • @loli.c2784
      @loli.c2784 Před 11 měsíci

      ​@@vicb6077À ton avis? Ça pourrait être un sujet philosophique😅

    • @stephanecourtier8648
      @stephanecourtier8648 Před 4 měsíci

      UN VRAI Débat bravo à vous. Vous me rappelez les années 70 l après 68

  • @omarfromgva471
    @omarfromgva471 Před 3 lety +174

    Hello Camille et Justine
    Vous expliquez parfaitement que se battre pour une cause aussi complexe et touchant la société dans son entièreté n’est pas chose facile. Vous avez l’intelligence et la sensibilité d’expliquer qu’être féministe c’est une multitude de compromis et qu’il faut jouer aussi la carte du 2ème degré pour avancer sinon on devient aigris.
    Pour les anecdotes à se taper la tête contre un mur, on m’a demandé si j’étais gay car je suis très engagé dans le féminisme mais aussi je perdais ma masculinité si j’étais du côté des femmes. Après expliquer qu’il n’y a pas de côté mais que c’est pour garantir une équité entre homme et femme, etc.
    Globalement c’est épuisant d’expliquer et d’expliquer encore et encore qu’il faut que femme et homme ne sont pas égaux dans notre société, qu’elle est sexualisée et vu comme un objet quand on veut communiquer sur un produit (c’est un exemple), que trop d’hommes trouvent normals d’être irrespectueux, vulgaire, sexiste quand un homme voit une femme qui lui plait.
    Donc je suis en admiration devant votre façon de communiquer sur le sujet, d’encaisser les messages crasseux de certains. On doit oser imposer son idée et s’indigner quand le droit de la femme n’est pas respecté. J’ai tellement de choses à dire pour défendre le féminisme et combattre le patriarcat qu’il me faudrait écrire un livre ou parler directement.
    Tout ça pour dire que je suis en admiration de vous deux Camille et Justine 🙂🙂🙂

    • @CamilleJustine
      @CamilleJustine  Před 3 lety +15

    • @laurent33320
      @laurent33320 Před 3 lety +3

      Que penses-tu d'une chanteuse comme Aya Nakumura qui, dans les textes de ses chansons, diffuse des stéréotypes sexuels sur les femmes qui, s'ils étaient formulés par un homme, seraient considérés comme machistes ? Elle est écoutée par des millions d'adolescentes. C'est juste une question (pas de provocation de ma part). En d'autres termes, certaines femmes sont-elles aussi responsables de répandre des stéréotypes qui au lieu de combattre le patriarcat, semblent plutôt le valider/renforcer ?

    • @omarfromgva471
      @omarfromgva471 Před 3 lety +4

      @@laurent33320 C’est une artiste dont je ne connais que le nom. Donc pour être objectif dans ma réponse je me suis penché sur son CV. J’ai lu les paroles d’environ 10 titres et rien ne m’est paru « étrange ». La seule chose c’est le manque de profondeur dans les textes mais elle s’adresse à une tranche d’âge dont j’y suis sorti depuis bien longtemps. Peux-tu me guider et me donner le/les titres de chansons à s’y intéresser ? D’avance merci et ce n’est en aucun cas de la mauvaise foi. Merci 🙂🙂🙂

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Před 3 lety +2

      @@laurent33320 spoiler alert, il y a des femmes qui ne sont pas féministes, déconstruites. Le saviez-vous ?

    • @laurent33320
      @laurent33320 Před 3 lety +2

      @@lapapessedugrandnord Que veut dire "femmes qui ne sont pas déconstruites" ? Entendez-vous : "femme qui n'analyse pas son comportement, et qui se faisant, ne se rend pas compte qu'elle véhicule ou valide des stéréotypes machistes ? Et qui si elle le faisait, cesserait immédiatement de le faire" (?). L'anglicisme "spoiler alert" est-il une adresse condescendante soulignant que je ne sais pas quelque chose qui pour vous, est, évident ?

  • @helenemc2
    @helenemc2 Před 3 lety +375

    Je suis féministe et femme au foyer

    • @elisaatypical5261
      @elisaatypical5261 Před 3 lety +6

      pareil!

    • @pierre-yvesguillaume4222
      @pierre-yvesguillaume4222 Před 3 lety

      Bonsoir, n'y voyez aucune malice mais qu'est qu'une femme au foyer ?

    • @helenemc2
      @helenemc2 Před 3 lety +10

      @@pierre-yvesguillaume4222 dans mon cas une femme qui ne travaille pas, n'a par conséquent pas de salaire et est dépendante financièrement de son conjoint

    • @pierre-yvesguillaume4222
      @pierre-yvesguillaume4222 Před 3 lety +6

      @@helenemc2 Merci de votre réponse. Donc quelque part votre survie dépend d'un homme, ce n'est pas cela l'essence du patriarcat ?

    • @helenemc2
      @helenemc2 Před 3 lety +2

      @@pierre-yvesguillaume4222 oui

  • @alinebll
    @alinebll Před 3 lety +129

    Je ne m'épile pas toujours, je ne porte pas toujours de soutien-gorge, ne me maquille pas tous les jours, ne porte jamais de talons, jamais de robe, et je me sens quand même féminine, je me plais et mon conjoint me regarde de la même façon avec ou sans tout ça. Faisons ce qui nous plaît 😊

    • @personne6600
      @personne6600 Před 3 lety +7

      pareil et j'ajouterai dans le cas de l'epilation et du maquillage que la flemme est pour moi une grande féministe haha

    • @nakmuay2485
      @nakmuay2485 Před 3 lety +10

      Intéressant car ça prouve ce que disent tout les MGTOW, aujourd'hui les femmes sont dans un tel processus de domination qu'elle ne prennent même plus la peine de se maquiller ou de s'épiler, mais dans le même temps un homme doit être grand, muscle et épiler sinon il est rejeté. S'il refuse sa copine le quittera, et c tellement facile car elle sait qu'elle aura des centaines d'occasion de retrouver qqun alors que pour un homme c bcp bcp plus difficile. Arrêt de nous voile la face il n'y a pas d'incel femmes, c un mythe et une falsification professe par certaines féministes extrémiste et misandre 🙄

    • @alinebll
      @alinebll Před 3 lety +10

      @@nakmuay2485 mon conjoint est énormément poilu, pas musclé et s habille comme un collégien 😂 je n exige rien de lui, il n'exige rien de moi, on s'aime comme on est. Si cela tu ne peux pas le comprendre, c'est bien dommage pour toi, la vie est belle quand on ne se prend pas la tête 😉

    • @nakmuay2485
      @nakmuay2485 Před 3 lety +2

      @@alinebll mouais comme par hasard qd on énonce une vérité générale y a toujours qqun qui vient avec un cas particulier, prouver que non c pas vrai blablabla. Il n'empêche que la majorité des femmes détestent les hommes poilu, et pour ce qui est des muscles la plupart des nanas kif ça soyez un peu honnête ! Moi même j'ai eu plusieurs copines qui voulaient tjs que je me mette en débardeur pour qu'on voit mon tour de biceps. Et jamais je me suis fait autant draguer que qd je faisait des heures de muscu chaque semaine

    • @alinebll
      @alinebll Před 3 lety +6

      @@nakmuay2485 je n'aime pas les hommes poilus mais je n'impose pas à mon mec de s'épiler, chacun fait ce qu'il veut concernant son propre corps et si tout le monde pouvait être pareil, il n y aurait pas autant de mal-être. Tu te prends trop la tête. 10 ans d amour, bientôt 3 enfants, accepter les autres comme ils sont c'est ce qui s'appelle la tolérance et la vie est belle ainsi.

  • @Nirilapimka
    @Nirilapimka Před 3 lety +61

    Le maquillage c'est plus que l'apparence : c'est aussi un passe temps et savoir faire artistique qui permet de se détendre et passer " du temps avec son corps". Je fais parti des femmes qui le font uniquement pour ça (vu que je le fais même pour rester chez moi et voir les chèvres )

    • @jeannegirard3137
      @jeannegirard3137 Před rokem +5

      Mais pour beaucoup de personnes c’est juste un truc à faire obligatoirement avant de sortir ou pour aller travailler pour être « présentable ». Tout le monde ne sait pas faire, n’en a pas envie etc mais si on ne le fait pas on se mange des « oh tu as une petite mine » ou des réflexions comme quoi on fait pas d’effort et qu’on se laisse aller

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 Před rokem +1

      @@jeannegirard3137 c'est peut-être parce que je vis à la campagne, mais j'ai l'impression qu'il y a nettement plus de femmes non maquillées autour de moi que de maquillées.

  • @charlottedevalois2115
    @charlottedevalois2115 Před 3 lety +91

    C'est dramatique que ce genre de vidéo soit encore nécessaire alors que Marion Seclin a fait exactement la même il y a cinq/six ans...
    Merci de prendre le temps et l'énergie de le faire !

    • @Quentin_L
      @Quentin_L Před 3 lety +2

      Je suis d’accord avec toi, malheureusement ...
      Le changement des mentalités prends beaucoup de temps, plusieurs générations, et par conséquent a besoin de redondance ;)
      Tout le monde n’a pas les infos au même moment, tout le monde ne consulte pas les mêmes médias et chacun inculque des valeurs différentes à ses enfants, donc des vidéos explicatives de ce genre il y en aura encore dans 10 ans, dans 20 ans et je suis, hélas, très optimiste en disant ce genre de chiffres.

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Před 3 lety +4

      Marion Seclin comme Camille et Justine n'est surtout suivie que par des gens déjà déconstruits. Ça fait donc peu de chemin.

    • @aidenld7788
      @aidenld7788 Před 3 lety +3

      Oui j'ai exactement pensé à ça quand j'ai vu le titre de la vidéo ! J'espère qu'elles auront plus de commentaire positif que négatif et qu'elles ne vivront pas ce que Marion Seclin a vécu...

    • @gagilll
      @gagilll Před 3 lety +2

      @@lapapessedugrandnord "déconstruits" c'est ça. L’archétype de la jeune fille de Tiqqun, le bon individu individué, bien malléable.
      C'est beau de voir l'occident s’effondrer.... lol

    • @Annagnocchi
      @Annagnocchi Před 2 lety +1

      @@gagilll "l'occident s'effondrer" Waaa rien que ça 😂
      Se déconstruire signifie remettre en question des schémas délétères et obsolètes afin d'en reconstruire de plus sains/de plus pertinents. Bisous

  • @Mindy25722
    @Mindy25722 Před rokem +8

    Petite anecdote, cette année j’étudie seule chez moi en distanciel. Pourtant je me maquille quasiment tous les jours, m’habille bien et fais beaucoup de sport. Mon entourage se demande souvent pourquoi je fais ça, vu que j’ai « pas grand monde à qui le montrer en vrai ». Ben honnêtement, pour moi-meme. C’est ma manière de me sentir mieux et de profiter de ce temps que j’ai pour moi. Je considère le maquillage comme une forme d’art, et si je fais du sport, ce n’est pas nécessairement pour avoir un beau corps pour plaire aux hommes, mais pour être bien dans MES baskets. Et si ça plait à quelqu’un tant mieux, mais c’est toujours validé par bibi in first place 😎
    Et si jamais, à l’inverse, comme l’année prochaine sera très chargée en rencontre pour moi, j’aurai un boulot à responsabilités etc etc, eh bien y a des jours où j’aurai ptet la flemme de me maquiller. Et j’en aurai tout autant rien à secouer.

  • @mezianeap9991
    @mezianeap9991 Před 3 lety +25

    Le talon, encore n'importe quoi, quand ça a été inventé c'était un vêtements pour homme, vous avez déjà vu une peinture de Louis XIV ? Ou des dessins de l'Egypte Antique ou porter des talons était signe de pouvoir ?
    Là c'est chaud de dire autant de truc faux

    • @giu8364
      @giu8364 Před 3 lety +4

      Ce n'est pas obligé de donner cette précision de manière si agressive...

    • @mezianeap9991
      @mezianeap9991 Před 3 lety +8

      @@giu8364 toute cette vidéo a pour but d'opposer les femmes et les hommes en balançant mensonge sur mensonge, excuse moi d'être agressif avec des gens qui sèment le chaos dans notre société en empêchant l'unité du peuple

    • @amandinen1028
      @amandinen1028 Před 3 lety +5

      @@mezianeap9991 wow le chaos carrément !! Donc pour toi les problèmes de la société sont à cause de personnes qui se trompent sur l'origine des talons? Tu vis dans quel monde?

    • @mezianeap9991
      @mezianeap9991 Před 3 lety

      @@amandinen1028 fais tu exprès de ne pas comprendre ou veux tu que je t'explique ?

    • @olivierstone35
      @olivierstone35 Před 3 lety

      @@amandinen1028 " Les femmes au foyer n 'ont pas de sécurité sociale... " Ah bon ?

  • @elodiebaudouin2970
    @elodiebaudouin2970 Před 2 lety +10

    Je trouve que le parallèle avec l’écologie est très explicite. En effet chaque personne va à son rythme, et il faut respecter ça!

  • @Andryale_
    @Andryale_ Před 3 lety +34

    J'aurais aimé vous connaître en tant que potes de fac ^^ j'ai toujours dit que le Féminisme est de laisser aux femmes le choix de faire ce qu'elles veulent tout en éduquant les garçons à partager l'espace qui leur était réservée et à s'adapter (corvées ménagères, enfants, etc). Bref j'ai rarement vu des femmes partager mon point de vue sur le Féminisme aussi bien que vous 2, Camille et Justice.

  • @docdandy
    @docdandy Před 3 lety +9

    Mon leitmotiv a chaque fois sur une question féministe c'est "est ce que la femme a eu le choix ?"
    Une fois que t'as ça en tête tu peux retoquer les abo, le feminisme blanc et les daronnes qui intègrent le patriarcat et qui en font un étendard.

  • @ynakoliai5146
    @ynakoliai5146 Před 3 lety +23

    j'ai jamais vu quelque chose d'aussi chaotique et informatif en même temps XD

  • @alicemahieu1017
    @alicemahieu1017 Před 3 lety +1

    Votre vidéo était incroyable! Comme tu le dis si bien, Camille, je pense être en plein cheminement, vos paroles ont raisonnées en moi et m'ont fait comprendre beaucoup de choses. Je vous remercie pour ça, vous êtes au top!!

  • @mxm69j47
    @mxm69j47 Před 3 lety +20

    Vraiment intéressant ce sujet j’adore ❤️

  • @fillediscrete
    @fillediscrete Před 3 lety +3

    Comment tire-t-on la chasse d'eau sur CZcams?

  • @juzana2647
    @juzana2647 Před 3 lety +7

    Je suis à 07:02 et une question me vient à l'esprit: Camille a dit au début de la vidéo qu'elle a "du mal" avec les femmes qui disent qu'elles s'épilent pour elles-mêmes parce qu'elles ne sont pas conscientes qu'au fond, cela découle du patriarcat. Mais pourquoi après elle est tout à fait capable d'entendre qu'une femme voilée l'a décidée pour elle même, qu'une femme travailleuse du sexe l'a choisit, etc... Peut être que je n'ai pas encore saisi la différence entre les deux, donc je suis très ouverte à la discussion!

    • @kevinbechler5256
      @kevinbechler5256 Před 3 lety +8

      Parce que elle même sont en train de se perdre dans leur contradiction

    • @personne6600
      @personne6600 Před 3 lety

      parce que s'épiler = douleur extreme auto infligée, pour plaire. Se torturer pour des raisons d'apparence physique c'est quand même différent que de se couvrir la tête. En fait je suis d'accord avec elle, les filles qui disent s'épiler pour se plaire a elle même ont une image de la beauté façonnée par le patriarcat mais c'est dur de s'en detacher et perso je continue de m'épiler moi aussi de temps en temps mais je ne me l'impose pas si d'un coup il fait chaud, je veux mettre un short et j'ai pas eu le temps de m'épiler, bah je sors en short quand même.

    • @personne6600
      @personne6600 Před 3 lety

      mais bon je ne porte pas le voile, je suis mal placée pour en parler

    • @pasdepseudo85
      @pasdepseudo85 Před 3 lety +2

      @@personne6600 le voile est aussi une torture, mais psychologique

  • @vanessasauger2680
    @vanessasauger2680 Před 3 lety +4

    Merci à toutes deux de rappeler qu'il est important de s'adapter à la personne à qui l'on parle.
    On en est pas tous au même niveau de prise de conscience et bon nombre de personnes s'adressent aux autres de manière condescendante comme si c'était une évidence et qu'on était vraiment des arriérés de ne pas avoir encore pris conscience de tout ça !
    Et c'est drôle, ça me fait écho pile aujourd'hui, où j'ai failli répondre en commentaire à quelqu'un sur la grossophobie, erreur de manip mon message n'a pas été envoyé et tant mieux, car avec du recul je me suis rendue compte à quel point j'étais jugeante. Alors qu'après réflexion, j'ai réalisé que j'avais moi-même pensé comme cette personne il n'y a pas si longtemps. J'ai pu alors lui répondre beaucoup plus sur le (bon) ton de l'échange !

  • @Sam_Carillon
    @Sam_Carillon Před 3 lety

    Cette vidéo est vraiment trop bien. Ca permet grave de mieux comprendre un tas de choses. C'est génial ce que vous faîtes

  • @mariesvt
    @mariesvt Před 3 lety +3

    Merci de parler du chemin ! OUI ! De très bons propos, c'était super réfléchi merci beaucoup, c'était très agréable de vous écouter !

  • @soizinous9755
    @soizinous9755 Před 3 lety +1

    Merci pour votre travail de qualité comme d’hab!🔥🔥🔥❤️❤️❤️

  • @naelrowe6496
    @naelrowe6496 Před 3 lety +6

    Elle est super cette vidéo parce que globalement votre message c'est de rester nuancés et flexibles concernant nos jugements envers les autres et soi-même (en plus les nuances c'est sympa ça aide dans tout) donc merci de l'avoir faite

  • @JP-pw5yg
    @JP-pw5yg Před 2 lety +1

    « Une femme qui s’épile, au fond c’est qu’il y a une aliénation » mais par contre le port du voile lui est purement un symbole de liberté…

  • @loukaskora9121
    @loukaskora9121 Před 3 lety +2

    Un discours toujours dans la bienveillance et dans le recul sur soit même, je kiff toujours autant vos vidéos qui m’ouvrent toujours plus les yeux sur mon parcours féministe ! Force à vous les meufs ❤️❤️❤️

  • @blacktintin3259
    @blacktintin3259 Před rokem +45

    Je suis un noir gay et musulman et over FÉMINISTE. Je vous soutiendrai toujours les filles 😘. Merci pour vos avis en vidéo.

    • @bricoltout3565
      @bricoltout3565 Před 10 měsíci +2

      Donc se qui est écrit dans le coran tu t’en fous ?

    • @noomanemrf1379
      @noomanemrf1379 Před 10 měsíci +3

      @@bricoltout3565le rapport ?

    • @CestCest-xs8cb
      @CestCest-xs8cb Před 9 měsíci +2

      C’est pas très compatible tout ça

    • @bricoltout3565
      @bricoltout3565 Před 9 měsíci +3

      @@noomanemrf1379 le rapport c’est que dans le coran il est mentionné que l’homosexualité n’est pas compatible avec la religions. On ne peut pas prendre les lois d une religion et trier ce qui nous arrange.

    • @noomanemrf1379
      @noomanemrf1379 Před 9 měsíci +1

      @@bricoltout3565 y’a pas écrit ça mens doucement ptdrr

  • @RoxaneV
    @RoxaneV Před 3 lety

    Un grand merci pour le partage de ces réflexions et un grand bravo pour avoir pris la parole sur le sujet de manière si pertinente et pédagogue. Vous êtes très inspirantes !

  • @ellenoredesessard4261
    @ellenoredesessard4261 Před 3 lety +2

    vidéo géniale !! ❤️❤️❤️
    bravo pour cette belle explication

  • @2vi_meljmbglc27
    @2vi_meljmbglc27 Před 3 lety +5

    Vidéo toujours exceptionnelle avec vous !! Superbes explications, grâce à vous je peux conscientiser et déconstruire des fondements patriarcat. Je deviens donc un peu plus libre en pouvant réellement choisir ce que je veux. Merciii Camille et Justine ❤️ ❤️ ❤️

  • @alicecarette7695
    @alicecarette7695 Před 3 lety

    Vous êtes les best, vous me faites avancer dans ma réflexion, merci ♥️♥️

  • @hours6170
    @hours6170 Před 2 lety +1

    J'aime trop cette vidéo ! trop trop de complicité entre vous c'est fouuuu

  • @chessknight_
    @chessknight_ Před 3 lety +3

    Pour l'épilation, je tiens à dire que je ne pense pas que ce soit la faute au patriarcat : comme vous le dites, comparez cela à un homme avec les cheveux courts vs longs, un musclé vs pas musclé, etc
    Sur cette base, on a chacun des préférences* : certaines personnes préféreront des personnes musclées, des cheveux courts, les yeux bruns, etc; dans ce cas-ci, je vois plus l'épilation comme une préférence personnelle. Après, vu que la majorité des hommes préfèrent les femmes épilées, il doit y avoir autre chose qu'un choix personnel mais est-ce d'office le patriarcat ? je ne pense pas.
    Je pense plutôt que cette caractéristique de l'individu est un facteur rendant rapidement compte de l'individu et ce, inconsciemment :
    - si une personne est obèse, on se dira inconsciemment qu'elle ne fait pas spécialement beaucoup de sport, qu'elle mange plus que ce qu'elle consomme, qu'elle a un problème de santé, etc ce qui n'est pas très positif et qui diminue son attractivité
    - si une personne ne s'épile pas, ça pourrait dire qu'elle ne prend pas spécialement soin de sa personne en général au niveau de l'hygiène, etc et suivant le même principe, cela diminuera son attractivité
    * : certes, les préférences sont en partie conditionnées par la société mais pas spécialement exclusivement par le patriarcat : selon la culture, la civilisation, les temps de crises ou de prospérité, etc; les préférences générales ont changé selon les besoins : par exemple, au Moyen-Age, les femmes rondes étaient préférées aux femmes maigres car leur rondeur signifiait une certaine richesse et un corps plus adapté à donner naissance à des enfants.
    Aujourd'hui, c'est relativement l'inverse au vu de la quantité de ressources que l'on possède.
    Et pour les talons, je trouve cela drôle que vous les voyez comme une invention patriarcale : il me semble que les talons étaient portés par des hommes notamment pour monter à cheval et les femmes ont décidé de les utiliser à leur tour, ce qui fait que les hommes ont arrêter de les porter (corrigez moi si vous vous y connaissez plus en histoire que moi : j'ai entendu ça il y a longtemps et je ne me suis pas amusé à revérifier).
    Si il y a bien un objet que les femmes se sont appropriées, c'est bien la chaussure à talon !

    • @manon6000
      @manon6000 Před 3 lety +2

      Mais tu as regardé la vidéo mais tu n'as rien compris ma parole ?

    • @chessknight_
      @chessknight_ Před 3 lety +1

      @@manon6000 alors, justement, je l'ai regardée jusqu'au bout car je trouve que c'est con de critiquer le contenu d'une vidéo si on n'a pas écouté l'argumentaire jusqu'au bout et je dois bien dire que ça a été dur....
      du coup, pour être sûr d'avoir bien compris, j'ai de nouveau regardé les extraits en question (je ne te remercie pas pour ça) et donc, pour l'épilation causée par le patriarcat, les arguments de la vidéo sont :
      - c'est pour faire plaisir à l'homme
      - ça fait mal, c'est cher, c'est chiant,....
      - il y a une aliénation de la femme
      ma réponse à ça est :
      - en quoi il y a une aliénation de la femme ? car ce n'est pas dit dans la vidéo et perso, je ne vois pas une dépossession du corp de la femme là dedans.
      - en quoi prendre soin de son apparence pour potentiellement séduire un homme ou pour faire plaisir à son compagnon, c'est une preuve du patriarcat ? selon moi, c'est simplement pour augmenter ses chances de rencontrer un homme et si il y a déjà une relation, c'est pour faire plaisir à ce dernier (tout comme l'autre fera des concessions pour faire plaisir à sa femme)
      - en quoi le fait que ce ne soit pas agréable, c'est une preuve du patriarcat ? que je sache, les hommes font aussi des concessions pas forcément agréables lorsqu'il y a besoin pour être plus attractifs; ce n'est pas à sens unique
      donc du coup, je pense avoir compris et regardé la vidéo et je me pose plus la question de si tu as compris mon commentaire ou pas ?

    • @christellec.5154
      @christellec.5154 Před 3 lety

      Il me semble que justement le féminisme c'est lutter contre ce genre de clichés : qu'une femme qui ne s'épile pas ne prendrait pas soin de sa personne au niveau de l'hygiène (?!). Prendre possession de son corps de femme, c'est pouvoir en faire ce que l'on veut SANS commentaires négatifs, justement. Une telle s'épile, l'autre pas, une telle met talons et jupe, l'autre baskets et jean, hé bien elles sont à accepter comme elles sont, et comme le "but" d'une femme ne devrait pas être de séduire (sauf quand elle le veut, et COMME ELLE LE VEUT), hé bien que l'on s'occupe comme l'on veut de notre apparence...

    • @chessknight_
      @chessknight_ Před 3 lety +1

      ​@@christellec.5154 Pour la première phrase, ce n'est pas un cliché : c'est un effet automatique que l'on ressent comme par exemple le surpoids qui est symbole de mauvaise santé; chez l'homme, la pilosité est signe de maturité et chez les femmes, les courbes sont également un signe de maturité; je ne le choisis pas, tu ne le choisis pas mais c'est comme ça. Après, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : toute femme qui ne s'épile pas n'est pas d'office sale, loin de là, mais l'effet que ça fait, c'est un manque de soins envers soi.
      Prendre possession de son corps, ce n'est PAS ne pas recevoir de commentaires négatifs :
      Tu en auras TOUJOURS au moins 1 ! On est presque 8 milliards sur Terre et il n'y a aucune chance que, pour n'importe quel sujet, il y ait unanimité ! Ce que tu dis là, c'est qu'on ne peut actuellement pas posséder son corps; c'est juste con ! Je vois plus le fait de posséder son corps (je trouve cette phrase stupide d'ailleurs) comme étant le fait qu'on assume qui on est, sans avoir besoin de l'avis des autres et justement, vouloir aucun commentaire négatif (donc avoir l'approbation des autres au final), ça se rapproche plus de se déposséder de son corps puisque c'est l'avis extérieur des autres qui compte plus que celui de la personne concernée ....
      "elles sont à accepter comme elles sont" : oui mais aussi non. Chacun doit pouvoir accepter son prochain mais dans un cadre de relations, chaque personne a ses préférences et des goûts différents et si il y a bien une chose qui ne changera pas, c'est bien ça. Je vais prendre un exemple très extrême : si une femme de 1.50m, avec une prothèse en acier trempé pour une tonne et demi avec des croûtes entre les bourrelets, un tatouage "men are trash" sur le front et un jeans souillé vient m'accoster, je peux te dire que je vais très poliment lui demander de partir bien que ça ne m'empêchera pas de la croiser sur un trottoir en temps normal sans pour autant faire un drame !
      Le but d'une femme n'est pas de séduire, très clairement et ça, je pense que la très vaste majorité des gens seront d'accord avec toi et cela n'a jamais été mon propos : évidemment que si une femme veut rester célibataire, grand bien lui face de ne pas se raser la moustache ou je ne sais quoi ! (^^) Mais à un moment, et encore une fois, je ne vois pas de lien entre une possible aliénation dont tu ne m'as pas du tout convaincu, une pénibilité de la tâche et un bénéfice pour les hommes (alors que le but, c'est de créer une relation) et le patriarcat !
      Pour l'aliénation, si tu veux me convaincre, faudra vraiment entrer dans le sujet beaucoup plus en profondeur car là, le seul truc que je retiens, c'est que posséder son corps, c'est ne pas devoir recevoir de "méchantes" phrases des autres, ce que je trouve ridicule, très clairement. Quand aux bénéfices des hommes et la pénibilité de s'épiler, tu ne m'as toujours pas parlé du lien avec le patriarcat .....

    • @chessknight_
      @chessknight_ Před 3 lety

      je prends ce manque de réactions comme un "je n'ai rien à raconter de constructif pour te contredire"

  • @cedricmasse6888
    @cedricmasse6888 Před 3 lety +1

    Hello les filles. Je vous suit depuis maintenant quelques mois. Et c’est un énorme bonheur. Je voulais vous dire merci car vous me donnez vraiment l’opportunité et le temps pour me questionner et avancer dans mes convictions sur le féminisme (mais sur les autres thèmes que vous abordez également). Rien que pour ça un grand merci. Vous êtes tjs justes et c’est une vraie bouffée d’oxygène de mettre des mots ou d’avoir des réflexions sur ces sujets si sensibles encore à notre époque. Alors continuez ainsi. Et c’est toutes / tous ensembles que nous y arriverons et non pas les uns contres les autres. Bonne continuation 😘😘

  • @anaisc7523
    @anaisc7523 Před 3 lety +6

    Vous êtes merveilleuses, merci pour votre taff 🤩

  • @kscanlan7150
    @kscanlan7150 Před 3 lety +10

    J'adore l'idée de déconstruire qqchose sans savoir à l'avance comment le remonter. C'est très couette comme explication.

  • @eliseribault5953
    @eliseribault5953 Před 3 lety

    Super vidéo encore. Merci beaucoup les filles. Je partage à fond et surtout auprès des jeunes et moins jeunes !

  • @agathebnd9708
    @agathebnd9708 Před 3 lety +4

    Un grand OUI, merci à vous de prendre la parole sur tout ça

  • @blanst01
    @blanst01 Před 2 lety +2

    Totallement d’accord avec vous deux. Ancien macho (a la limite beauf) mes deux princesses (j’ai deux filles et un garçons) et la galère de leur vie m’a fait prendre conscience de cette oppression et surtout que c’est sournois. On ne s’en rend même pas compte. On ne part par tous de la même place. Pour moi l’important et d’avancer, pas de la vitesse (faut quand même pas se traîner les pieds) ni d’où on part, mais d’avancer. En passant, mon mon garçons participe à part égale au tâche de son ménage et traite les femmes avec égalité. Sa copine m’en remercie souvent 😁.

  • @nicolaselsass2879
    @nicolaselsass2879 Před 3 lety +2

    Je rajoute un point n'hésitez pas à dire si je suis à côté de la plaque
    Genre se maquiller, s'épiler etc. vous dites que ça vient du patriarcat mais il y a aussi un autre facteur c'est la volonté de plaire envers le sexe opposé (ou non d'ailleurs), je le fais aussi quand je vais à la salle, que je me paie des pompes chères pour faire genre je suis classe, etc. Tout ça dans l'espoir de paraître plus séduisant. En plus c'est accentué par la pression sociale particulièrement intense dans notre société où la compétition est omniprésente...
    Peut être que le patriarcat a inventé certains codes plus durs pour les femmes, mais même sans le patriarcat, les femmes comme les hommes se donneraient de la peine pour plaire

  • @johntitor7856
    @johntitor7856 Před 2 lety +2

    "tout le temps qu'on passe à se battre les unes contre les autres, c'est tout le temps qu'on perd à ne pas se battre contre l'ennemi commun" : l'homme

  • @The007soso
    @The007soso Před 3 lety +1

    Vous avez dis plein de choses que je pensais mais que je n'arrivais pas à expliquer de manière claire merci merci

  • @margotblaise654
    @margotblaise654 Před 3 lety +15

    Super vidéo ! Pour revenir sur les poils, moi je me rase quand j'en ai envie, sans penser aux regards des autres, c'est un moment de détente et je me plais à moi quand je le fais, je peux rester des mois entiers sans le faire mais quand me prend l'envie de me sentir bien avec moi-même, bien dans mon corps et bien dans ma tête, je suis super heureuse de le faire. Donc oui Camille, ça existe des Femmes qui le font pour elles, en couple, célibataires, hétéro, lesbiennes etc. ;) Encore une fois une vidéo drôle, utile et importante, merci les filles !

    • @Aureliotte
      @Aureliotte Před 3 lety +1

      Merci , oui il y a beaucoup de femmes qui prennent soin d'elles pour elles-mêmes. Je ne me sens pas esclave non plus . Je trouve ça triste de penser le contraire , et je souhaite à ces femmes d'un jour prendre du temps pour elles . On le mérite toutes.
      Depuis le début de leurs vidéos c'est le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord.

    • @TheArchitexture
      @TheArchitexture Před 2 lety

      "mais quand me prend l'envie de me sentir bien"... ça veut dire que pendant les mois entier où tu ne te rases pas tu n'as pas envi de te sentir bien ?! tu ne t'autorises pas à être "super heureuse de le faire" ?! Où est la logique ?
      Perso, je m'épile l'été à cause du regard des autres ou pour faire plaisir à mon copain et voir ses yeux briller de désir.

    • @kesellelion7042
      @kesellelion7042 Před rokem

      Si tu te sens bien dans ton corps quand tu t epile c est que de toute évidence nous sommes prisonnières du patriarcat inconsciemment mais Clairement

  • @formlessblob1361
    @formlessblob1361 Před 3 lety

    Merci !!!! J'ai eu des débats de ce genre je ne sais combien de fois dans ma vie, et je n'arrivais pas à trouver les mots exacts pour exprimer le fait que chacun.e fait ce qu'elle/il veut ptn ! Donc merci à vous les filles :)

  • @JPPeron
    @JPPeron Před 3 lety +3

    (vers 11') "Je ne mettrai plus de talons, plus de maquillage (etc.) je ferai plus rien."
    C'est franchement réducteur, il te resterai probablement encore de quoi occuper tes journées.

    • @pushpull77
      @pushpull77 Před 3 lety +1

      Merci pour ton intervention Jean-Premierdegré Perron

  • @heiheireidee
    @heiheireidee Před 3 lety +44

    "t'es féministe et tu portes des talons ?!" Ben.... Ouais.
    Ça me rappelle la vidéo de Marion Seclin sur madmoizelle 🧡🧡

  • @Melilou2003
    @Melilou2003 Před 3 lety

    J’ai adoré et vous m’avez absorbée. Merci ❤️

  • @iannisd9999
    @iannisd9999 Před 3 lety +2

    C'est étrange mais cette vidéo fait "plaisir" 😅 Parce que votre métaphore, qui est pas loin de ne pas en être une finalement, est très vraie - On a tous un chemin à parcourir et du coup différentes avancées sur celui-ci - Et c'est bien de le prendre en compte dans les débats (débats qu'il faut permettre un maximum même si c'est pas toujours facile 😅). Voilà, merci à vous pour cette vidéo 😊

  • @margauxcola3960
    @margauxcola3960 Před 3 lety +4

    Je trouve ça triste qu'on ait encore besoin de faire un point là dessus mais merci.
    J'irais même plus loin, parce que le féministe comme j'aime à le concevoir est un mouvement d'égalité parfaite, alors je prend un exemple, un homme qui se balade complètement épilé se fera juger comme une femme se baladant avec des poils (peut etre moins, et cest un cas plus rare mais ça reste vrai), tout comme un homme qui se maquille ou qui porte des talons. Le but du feminisme n'est evidemment pas de dire aux femmes ne faites pas ceci ou cela, mais d'arriver à un monde ou l'on ne se pose pas la question lorsque l'on voit se genre de details.
    Chacun.e devrait etre libre de faire ce qu'iel veut (bien sûr tant que ça n'empiete pas sur la liberté des autres mais en l'occurrence tout ces choses n'impactent en rien la vie des autres), sans avoir peur du jugement d'autrui.

    • @FuckAdds
      @FuckAdds Před 2 lety

      Oui ce que tu décrit est l'antisexisme, ce qui inclut le feminisme et refuse explicitement les assignations sexistes.

    • @kesellelion7042
      @kesellelion7042 Před rokem

      Il y a énormément d hommes glabre imberbes je ne me rappelle pas qu ils ce font embêté

  • @sanyoda7752
    @sanyoda7752 Před 3 lety

    Encore une vidéo au sujet tellement vaste, mais tellement intéressant. Merci.

  • @jackreinhold3156
    @jackreinhold3156 Před 3 lety +6

    Comme toujours j’adore j’adore j’adore. A chaque fois vous donnez les bons exemples, vous dites les bons mots et les bons termes. Ça m’aide grave pour appuyer mon raisonnement sur les choses et donner des arguments
    Je partage a 100% votre point de vue, personne n’a la vérité absolue mais franchement vous en êtes pas loin 😍

  • @charlotte_auxfraises
    @charlotte_auxfraises Před 3 lety

    Camille " et c'est okai !" 😂
    Merci pour ce genre de contenu vous êtes très juste, le féminisme est beaucoup trop pluriel pour le définir d'une seule façon et pour certaines femmes et pas d'autres. Je vais envoyez votre vidéo à chaque fois que quelqu'un me sors "ouais mais tu te maquille, gna gna"
    Continuez vous déchirez, paix et amour. ❤️

  • @zoeknbrk5855
    @zoeknbrk5855 Před 3 lety +3

    Je suis assez d'accord avec tout ce que vous avez dit ! Je voulais juste rebondir sur le maquillage. Je trouve que les injonctions patriarcales sont : maquille-toi pour te rendre plus belle mais sois naturelle. Et il y a tout un mouvement de femme, qui se maquillent beaucoup qui l'assume, c'est une forme de réappropriation. L'idée de "pot de peinture" qui s'assume est très intéressante. Et puis on retouve ça avec les make-up des yeux ultra-artistiques

    • @CamilleJustine
      @CamilleJustine  Před 3 lety +5

      Oui grave ! Avoir fait du maquillage un art c'est aussi une réappropriation et c'est trop bien

  • @mathiasdulac556
    @mathiasdulac556 Před 3 lety

    Merci beaucoup pour toutes vos vidéos 💕💕💕💕

  • @myrrhiam973
    @myrrhiam973 Před 2 lety +24

    Je suis féministe et je porte le voile... Et je vous kiffe de ouf !! 🙏🏽😘

    • @Jeremy-hy1uy
      @Jeremy-hy1uy Před rokem

      Feministe voilé? Raciste plutot et soumise aux africains islamistes non? Islam veut dire soumission juste au cas où..

    • @houriabensalmane8808
      @houriabensalmane8808 Před rokem

      Ton mari ne doit pas les aimer par contre. 😂

  • @missjunette5874
    @missjunette5874 Před 3 lety

    Hello les filles et bravo pour cette super vidéo qui me fait aujourd'hui découvrir votre chaîne. Super travail, supers explications sur un sujet important et qui fait encore pas mal polémique dans les milieux militants. Je me suis déjà pris pas mal la tête moi aussi avec d'autres féministes sur la question et c'est clair qu'il y a encore des personnes qui estiment détenir la vérité universelle sur ce qu'est le féminisme et avoir tout compris à la cause. Des personnes qui vont se permettre de juger ce que d'autres meufs font de leur vie ou de leur corps et leur renier le droit de se revendiquer elles-mêmes féministes parce qu'elles aiment se maquiller, s'épiler, ou bien d'autres choses encore.
    Donc ouais franchement des vidéos comme celles là qui remettent bien les pendules à l'heure sur ce sujet sont ultra importantes car y a encore beaucoup de travail à faire là-dessus. Merci à vous deux donc et vous venez de gagner une abonnée supplémentaire :)

  • @mathildemabilleau3162
    @mathildemabilleau3162 Před 3 lety

    Mais qu'est-ce que je vous aime ❤️ super vidéo ! Merci de prendre le temps de dire et d'expliquer. Solidarité avec les femmes du monde entier 🤝

  • @marinajonnet
    @marinajonnet Před 2 lety

    Bravo ! Chacune avance avec sa temporalité dans la mesure de ce qui lui est possible, merci a vous :)

  • @anaellelevy961
    @anaellelevy961 Před 3 lety +10

    J'adore gow j'ai hâte de voir le prochaine épisode 😍😍

  • @chrismathieu5032
    @chrismathieu5032 Před 3 lety +21

    Encore une vidéo qui me ramène à ma "condition" d'homme 😭😭😭
    Je résumerai votre vidéo par :
    - Laissez le choix aux femmes de faire ce qu'elles ont envie de faire
    - Ne regardez pas le féminisme sous un prisme manichéen, c'est beaucoup plus complexe et ça permet d'être plus constructif.
    Merci pour cette vidéo
    Je me permets 😘

    • @lisagaelle6038
      @lisagaelle6038 Před 2 lety

      Ouf un homme qui comprend. Ce n'est pas toujours le cas sur les réseaux sociaux.😉

  • @gendrotflavien4954
    @gendrotflavien4954 Před 3 lety +12

    Pour etre exacr, le talon est une invention militaire, pour la cavalerie, afin de bloquer les etriers. Le côté mode est du a louis XIV (qui etait pas tres grand) puis c'est devenu feminin.

    • @charlottehadjez3858
      @charlottehadjez3858 Před 3 lety

      Comparer les talons du 17 ème large et confort avec les talons aiguilles d'aujourd'hui c'est un peu de mauvaise foi

    • @gendrotflavien4954
      @gendrotflavien4954 Před 3 lety

      @@charlottehadjez3858 je parle de l'invention du talon, pas de son utilité ou utilisation actuelle...
      Je dis juste, que non, ca n'as pas été créé pour les femmes.

  • @Mathou1244
    @Mathou1244 Před 3 lety

    Merci de toujours trouver les mots justes pour expliquer les choses! Ca paraît pourtant pas bien compliqué le concept d'écouter les personnes concernées, ça me bute quand j'explique ça aux gens et qu'ils refusent de comprendre... Encore l'autre jour j'avais un débat avec mes parents (blancs) en leur disant qu'ils n'étaient pas en position de décider ce qui était raciste ou non vu qu'ils n'étaient pas concernés, c'est vraiment usant

  • @StyveKastner
    @StyveKastner Před 3 lety +2

    Maquillage, talon, poils pas poils, au final c'est un style de vie qu'on choisit. C'est comme ça que je le vois, et surtout, partir du principe que tant que l'autre ne te fait aucun mal, y'a pas de sens à te plaindre de lui/elle.
    (Y'a, comme beaucoup de monde, pleins de choses auxquelles je suis contre, ou je n'aimes pas, sauf que j'irais pas le crier dehors et opprimer les autres pour qu'ils plaisent à mes yeux, faut vraiment être taré pour investir son temps dans le but de nuire aux autres)
    "Ne pas faire aux autres, ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse."

  • @paulou.martin6796
    @paulou.martin6796 Před rokem

    J'apprécie vos vidéos.
    Dans celle ci, ça part sur plein de sujets.

  • @rambertchloe
    @rambertchloe Před 3 lety

    Vous êtes au top, comme toujours. Vos mots sont justes et malheureusement nécessaires. Merci de porter si bien le sujet du féminisme ♥️

  • @dadupy6762
    @dadupy6762 Před 3 lety +1

    Super vidéo !!

  • @caro1832
    @caro1832 Před 3 lety +2

    Hey ENCORE une très bonne vidéo ! Ces derniers temps vous cartonnez... MERCI
    Vive les femmes ! TOUTES les femmes !

  • @ellanacaldin7288
    @ellanacaldin7288 Před rokem

    Merci pour cette vidéo et les multiples réflexions qu'elle donne. Merci de prendre le temps de parler de vos convictions et de partager cela

  • @swansalvaje5811
    @swansalvaje5811 Před 3 lety +7

    Terrasse d'un bar. Soirée entre copines. J'ai mis une robe et mes amies m'ont taclé comme jaja pcq je ne m'étais pas épilée les poils des cuisses. Les tables voisines ont entendu ça et certains mecs sont venus me dire à quel point c'était écoeurant. Quelle joie d'être une femme 🤦‍♀️

    • @vellkera
      @vellkera Před 3 měsíci

      Nan mais je suis choquer pardonne moi mais comment peut on ce permettre de rabaisser une amie en terrasse 🤯

  • @sayka7039
    @sayka7039 Před 3 lety +34

    Des questions très intéressantes, ce débat est tellement important, je partage totalement votre point de vue sur l'importance des choix et décisions de la femme dans le féminisme

    • @cutsilver76
      @cutsilver76 Před 3 lety

      Mdr 🤣😂peut-on être féministe et être "sugar daddy"?!
      Réponse " mais oui parfaitement, car elle l'a CHOISI"
      Bah oui elle a choisi de gagner les 3000€ de l'escort, plutôt que les 1200€ de Séphora pour financer ses études 😂🤣🍌🍌

  • @loumonnier1932
    @loumonnier1932 Před 3 lety +11

    Merci pour ce que vous faites

  • @rosemihopoetry1891
    @rosemihopoetry1891 Před rokem +1

    Rendre la prostitution illégale en générale ça signifie plus de danger et d’agression des travailleuses et de manière peut-être surprenante plus d’exploitation et d’abus par la police. Un très bon livre sur le sujet s’appelle ‘playing the whore4 par Melissa girl grant :)

  • @lucieplassart3904
    @lucieplassart3904 Před 3 lety +1

    Vidéo très intéressante et qui montre bien la nuance entre ce qui peut être imposé par le patriarcat et subi, et ce qui est choisi pour se reapproprier son corps, sa vie, etc. Merci 😊

  • @ines2420
    @ines2420 Před 3 lety

    Vous êtes super intéressantes j'adore !!

  • @narjdo4507
    @narjdo4507 Před 3 lety

    Super vidéo, merci !

  • @jeannecarrion443
    @jeannecarrion443 Před 3 lety

    Hello,
    Ça fait plaisir que vous mettiez des mots sur tout ça.
    Merci de prendre la parole, merci de le faire à votre manière, avec votre naturel légendaire.

  • @sabrina5636
    @sabrina5636 Před 3 lety

    J'enchaîne cette vidéo après la série "Dietland", en plein dans le sujet 👌
    Je suis féministe et je m'épile, parce que même en hiver et sans mec, je supporte pas la sensation des poils quand je passe mes mains sur mes jambes. Je mets parfois des talons parce que je me sens plus sûre de moi perchée. Je me maquille parfois parce que j'aime me sentir belle une fois que j'ai planqué la misère... bref tout autant de raisons qui ne m'empêchent pas de vouloir l'égalité des sexes.
    Chacun son mode de vie et personne n'a à l'imposer aux autres.
    Merci pour cette vidéo ❤

  • @hundertwasser5810
    @hundertwasser5810 Před 3 lety

    Vous faites du bien les filles ! J adore m interroger encore et encore en vous écoutant, creuser mes propres contradictions, penser à une forme de revanche intelligente etc etc. Continuez à nous aider à faire twerker nos méninges et nos expériences passées pour un demain he/she plus apaisé !

  • @Fifiji
    @Fifiji Před rokem

    Je suis tellement d accord avec vous, parfois , je voie des discutions et des prises de bec entre personnes qui sont au fond d accord sur plein de sujet et qui sont fondamentalement engager a combattre le patriarcat . Et parce qu il y a des points de désaccord sur certain point , parce qu au fond ca fait partie de nos liberté individuel aussi de ne pas etre d accord sur tout (on est pas dans une utopie) . On perd parfois de vue le vrai "ennemi" , bref merci de mettre en valeur cette notion de liberter de penser de s exprimer et de ne pas oublier de savoir discuter et accepter l avis de l autre . Je suis contente de vous suivre et de noter encore l intelligence de vos propos .

  • @maxime656
    @maxime656 Před 3 lety +4

    Grâce à vous, entre autres, je découvre ce qu'est le féminisme, et surtout je me pose des questions ! Il y a des choses qui me dérangent aujourd'hui, je me surprends à me reprendre moi-même, et surtout je me rend enfin compte des inégalités. Alors merci, grâce à l'ensemble de votre travail, vos engagements, mais aussi tous les questionnements que vous soulevez, merci d'éveiller ma conscience, de me faire réagir et me questionner. Personne n'est parfait mais on peut tendre à l'être chaque jour un peu plus !

  • @gigidb
    @gigidb Před 3 lety +7

    (Info à vérifier ) J'ai lu que les talons étaient portés par les hommes à la base en Egypte antique (les bouchers) et à l'époque de Louis XIV (le roi, les nobles et les bourgeois). Ensuite les femmes ont commencé à en porter pour "se mettre à la même hauteur" que les hommes. Bad bad idea... 😅
    Super vidéo les filles. 😄👍

  • @emiliemartel2494
    @emiliemartel2494 Před 3 lety

    Première graines de féminisme, planté dans mon cerveau, a été par vous , sur un partage , comme ça en passant. C'étais il y a plus d'un an, et aujourd'hui, je suis abonné à vos compte et a quelques autres aussi, qu'il m'aident a me deconstruire de jours en jour ,(et je part de très loin) . Mon chéri, comprends de plus en plus le concept, et ce déconstruit tout doucement et c'est génial et super de voir que c'est lui qui a souvent les bonnes punchline face au patriarcat. J'essaye de faire évoluer les mentalités un peut chaque jour autour de.moi, sur les RS dans la vraie vie et de faire prendre concience....
    Voilà ou j'en suis grâce a vous . alors Merci beaucoup

  • @lolovalefaire
    @lolovalefaire Před 3 lety +1

    Haaa la perfection comme tjrs

  • @llyznum3154
    @llyznum3154 Před 2 lety +9

    Vous êtes les meilleures les filles... On a besoin de vous, n'arrêtez jamais svp ❤️

  • @margueritegarond882
    @margueritegarond882 Před 3 lety

    Merci merci!! Voila!! C'est ce que je n'ai pas arreté de dire à mon téléphone pdt votre vidéo!
    Je suis d'accord avec une idée proposée par Justine: les postures très radicales, intransigeantes sur certains sujets féministes, sont pénibles car méprisantes, mais malgré tout peut-être utiles pour porter des questions, des avis et les faire entendre...

  • @lud5486
    @lud5486 Před 3 lety

    J'ai absolument rien à dire parce que je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, mais il fallait quand même que j'écrive un commentaire pour vous congratuler, bravo bravo vous avez tout dit

  • @missjunette5874
    @missjunette5874 Před 3 lety

    J'aimerais également ajouter une petite chose à ce que vous dites dans votre exemple sur l'épilation et partager mon expérience sur la question en tant que meuf trans.
    Je ne supporte pas mes poils car ils me rappellent mon ancien corps et quand j'ai commencée à m'épiler je me suis sentie vraiment libérée, j'ai eue la sensation d'enfin me réapproprier mon corps, parce que ça signifiait par exemple que j'allais enfin pouvoir sortir habillée comme je le voulais.
    Il y a bien entendu aussi l'aspect passing en tant que femme quand tu es en transition de genre. Et à ce niveau là il est clair que le fait de t'épiler peut jouer sur la façon dont tu vas être perçue et identifiée. Donc oui là encore c'est quelque chose qui a énormément joué pour moi dans le fait que je me sente plus en sécurité dans la rue.
    Pour le reste effectivement au stade de réflexion personnelle ou j'en suis aujourd'hui sur le sujet, je sais parfaitement qu'il existe tout un tas d'injonctions aux normes patriarcales et que l'épilation peut clairement en faire partie et que consciemment ou pas on est toutes plus ou moins conditionnées à nous y conformer. Donc oui bien entendu je n'y échappe certainement pas.
    Maintenant au delà du côté sécurité personnelle et mieux-être avec mon corps je me suis aperçue que j'aimais bien être épilée parce que ma peau était plus douce, que je prenais du plaisir aussi à me maquiller et à me faire de belles coiffures. Donc oui clairement même si les injonctions à la beauté, à la féminité ou à plein d'autres trucs existent évidemment, je suis totalement d'accord pour dire que tout ne doit pas être réduit à ça et que oui on peut choisir de se réapproprier tous ces codes : l'épilation, le maquillage, les fringues, etc, pour en faire quelque chose qui nous permet de nous affirmer, d'être nous-mêmes et d'exprimer notre féminité de la façon dont on souhaite l'exprimer, bref de vivre et de nous sentir nous mêmes.

  • @simongressot8361
    @simongressot8361 Před 3 lety +2

    Bravo encore une super vidéo. Grâce à vous j'apprends et j'avance dans mon chemin de feministe. Merci, vous êtes geniales

  • @moanam618
    @moanam618 Před 3 lety +2

    Je pense que la tolérance est importante dans ce genre de combat. Mon copain ne se dit absolument pas féministe, et a des raisonnements débiles sur la place de la femme dans la société. Il fait partie des mecs qui se victimisent et qui pensent que les femmes sont plutôt privilégiées🤨. Tout cela est du à son passé difficile, il n'a tout simplement pas pû avoir un autre avis que celui-ci. MAIS, malgré cela, il s'en fout de mes poils, il est d'accord sur le fait que je fais ce que je veux, et que je n'ai pas à me justifier de quoique ce soit, que la femme ne doit être en aucun cas l'objet de l'homme etc etc. Il sait que je ne partage pas son point de vu. Et ce n'est pas grave, chacun son chemin et son rythme. Voilà, et merci pour cette vidéo ❤

    • @kalibl287
      @kalibl287 Před 3 lety

      Quitte le mdrr

    • @moanam618
      @moanam618 Před 3 lety

      @@kalibl287 heuu non ce n'est pas au programme 😅. On se respecte mutuellement, c'est le principal

  • @1990Karen
    @1990Karen Před 2 lety +1

    Je suis féminisme et j'ai de moins en moins peur de le dire. Lorsque des personnes ont des préjugés sur les poils, sur le voile etc... maintenant je leur dis que ces personnes ont le droit surtout si c'est leur décisions. Merci beaucoup Camilleetjustine pour ces explications, pour cette vulgarisation (attention je ne dis pas que vous êtes vulgaire bien au contraire, mais vous expliquer avec des mots plus simple) et cela aide à la compréhension. 💚💚💚

  • @audreymasi1764
    @audreymasi1764 Před 3 lety

    Faire comme on peu, avec ce dont on a envie, pour sois... merci !! Je vous suit depuis plusieurs années et je vous ai vue évoluer ! Je suis plus vieille que vous et j'évolue et me pose des questions sur celle que je veux être... combat quotidien !! Merci !!

  • @celkarienafairela2451
    @celkarienafairela2451 Před 3 lety +62

    C'est marrant encore hier j'expliquais à mon fils de 6 ans que la société imposait aux femmes de s'épiler et je lui ai mis (avec son accord bien sûr, je ne suis pas une tortionnaire) un léger coup d'epilateur sur son duvet de jambe, il en a pleuré de douleur et m'a dit : maman, tu dois arrêter de t'épiler, ça fait trop mal !" et je lui ai demandé s'il exigerait de sa chérie plus tard de le faire, il m'a dit non sûrement pas. Éduquez vos fils dès le plus jeune âge, et peut-être que la génération future sera moins horrible envers les femmes.
    Autre point je n'irai jamais empêcher une femme de porter le voile, le niqab, mais je suis profondément contre car, ce que cela représente me révulse, je trouve cela tout aussi asservissant qu'une laisse...

    • @celkarienafairela2451
      @celkarienafairela2451 Před 3 lety +6

      @Justine Dncsne peut-être et à la limite j'espère pour elle. Mais j'ai vu tellement de témoignages de femmes forcées de le porter contre leur volonté, que j'ai un blocage sur ces habits. Des femmes lapidées pour s'être battue pour la liberté de ne pas le porter... Que j'avoue être dans l'incompréhension la plus totale face à l'ardeur des musulmanes vivant dans des pays libres à se battre pour le porter...

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Před 3 lety +2

      @Justine Dncsne à leur mari ou au regard des hommes car c'est ça la base de cette tradition. Ça reste du patriarcat. Après peut-on reprocher à une femme de vouloir se protéger d'un danger réel et tangible ?

    • @tharakir1328
      @tharakir1328 Před 3 lety +11

      @@celkarienafairela2451 sauf que regarder des reportages sur l’Iran et comparer ça à des musulmanes françaises (comme moi ) c’est pas super logique. Les femmes ne sont pas lapidées à cause du voile dans l’Islam, c’est les gouvernements fascistes qui sont à l’origine de ça. Donc svp arrêtez d’avoir des préjugés sur nous merci.

    • @lelia9210
      @lelia9210 Před 3 lety +2

      @@celkarienafairela2451 Malheureusement il en existe, mais il ne faut pas tout généraliser, les femmes se battant pour la liberté du voile, s'acharne à répéter qu'elles ne sont pas obligés de le porter, et qu'elles sont privés de ce droit à cause des médias transportant sans cesse l'image que toutes femmes est soumises, alors que c'est faux.. Je suis d'accord qu'il faut se battre contre ceux qui exerce une quelconque pression sur leur femmes, enfants ect.. Mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier.

    • @celkarienafairela2451
      @celkarienafairela2451 Před 3 lety +1

      @Thara Kir , @Lily Belhadj attention je ne fais pas d'amalgame entre les gouvernements extrémistes et la religion. Je sais que j'ai pris un exemple extrême pour souligner mon incompréhension.
      Mais se voiler n'est tout de même pas un symbole de la liberté de la femme... Il s'agit de se cacher pour ne pas attirer la convoitise de mâles en rut incapable de se contrôler... Je ne suis pas contre les femmes qui le portent, mais je trouve qu'il conforte dans le fait que c'est à la femme de cacher sa féminité (cheveux ou visage) pour éviter d'éduquer l'homme au respect. Je ne trouve pas cela "féministe", cela relève plus du patriarcat effectivement...

  • @romane3592
    @romane3592 Před 3 lety +2

    Super intéressant

  • @lucieremondin
    @lucieremondin Před 3 lety +2

    Hello!
    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec votre argument global dans cette vidéo.
    Ce n'est pas parce qu'une personne assume de faire une connerie que ça n'en est pas une.
    Je m'explique:
    Quelqu'un qui se prostitue par choix ou par influence et soumission (parce que pas le choix) , ça ne change rien dans les faits.
    Se prostituer pour monter un business n'est pas "mieux" que de le faire par soumission, c'est simplement peut etre que la personne aura conscientisé la chose, qu'elle voudra se faire croire qu'elle contrôle ce qu'elle fait , ou se justifier. Il n'en reste pas moins qu'elle se fait soumettre aux attentes et aux pulsions des hommes. Vous voyez ce que je veux dire?
    Ce n'est pas parce que l'on assume de faire des "mauvais" choix, qu'ils n'en sont pas moins "mauvais".
    Je donne ma définition de mauvais pour éclaircir ma pensée (parce que ce terme peut paraitre subjectif) , qui est que ce qui est mauvais est ce qui ne donne ni bien être à soi, ni bien être à l'autre, ni bien être à une société ou en tout cas qui n'encourage pas l'entente mutuelle, la tolérance, le collectif (et les responsabilités qu'il engendre), et l'écoute.
    La prostitution de même que tous les autres sujet est un sujet complexe et ce n'est qu'un exemple dans mon propos.
    Voila, bisous!

  • @clarad8908
    @clarad8908 Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo qui répond brillamment à une question que je me posais depuis longtemps. Ça me parait évident maintenant ! Parce que, si en plus de subir le patriarcat, maintenant on doit culpabiliser de ne pas déconstruire / lutter suffisamment et du coup se rajouter une couche de mal-être, on se fait doublement avoir !!

  • @GuilhemSiv
    @GuilhemSiv Před 3 lety

    Merci les filles, pour ces réflexions qui vont alimenter la mienne...
    Allez, pour la peine, je m'abonne. 🤣

  • @evacourant7883
    @evacourant7883 Před rokem

    Vraiment, cette vidéo est excellente. Pleine de tolérance et de bienveillance vis à vis de TOUTES les femmes, quoiqu'elles décident de faire. Vraiment j'aime beaucoup votre travail et les valeurs que vous défendez.

  • @ophelibellulemerle-bleue2441

    MERCI ! aaaah j'ai l'impression que des fois on oublis juste le but du féminisme ! Que tout le monde est le droit de faire ce qu'il souhaite (sans pour autant que ça ne face du mal aux autres) !
    Je me ralie a votre avis la dessus !
    MEEEEEEERRRCI !!!! ❤

  • @chloemrtz514
    @chloemrtz514 Před 3 lety

    Solidarité, avec LES femmes du monde entier !
    Merci et bravo pour cette vidéo, je pense que vous abordez vraiment les éléments clés.
    Cela demande de déconstruire petit à petit, comme on le peut, ses socialisations, à différents stades. Et c’est compliqué, comme vous l’avez dit, quand on est plongée/é dans le système lui-même: celui que l’on conscientise, auquel on réfléchit, que l’on proteste et que l’on change. Le patriarcat ! Il s’agit aussi de rétablir un équilibre, tout est question d’équilibre... et puis, quel monde voulons-nous ?
    Cette vidéo informe, et c’est tellement important.
    Ensemble, on va plus loin ... cette phrase est un peu « bateau », mais si censée et essentielle quand on s’y penche !

  • @loutizita
    @loutizita Před 3 lety

    Merci d'avoir parlé du rythme sur le chemin

  • @lucialuz8730
    @lucialuz8730 Před 3 lety +4

    Je suis abolitionniste pour la prostitution !!! Cela reflète le patriarcat en son entièreté + le capitalisme! Tout peux s’acheter et être consumer de Comme un produit pour satisfaire l’homme et dans ce cas ci le système ce reproduit avec le corps de la femme la plus part des femmes ne choisissent pas la prostitution... elle tombent là dedans car au lieu de privilégier les études pour les filles dans bcp de cultures on préfère donner cela aux hommes. Donc plus de femmes analphabètes qui ne savent rien lire, ni écrire, elles sont marginalisé et ce retrouves dans des situations ou par exemple le fils à besoin d’une opération urgente et elles non pas d’argent... donc on leurs propose de venir en Europe pour une autre cause... la majorité des femmes sont abuser et ne font pas la prostitution par plaisir !!! Si vraiment quelqu’un veut faire de ça son travail il devrait avoir des lois pour protéger chaque personne qui voudrait faire de ça ça profession, un suivi, être sur qu’il n’y a pas de Mac derrière ect... et si c’est le cas ben alors ok elles font ce qu’elles veulent il ne faut pas les prendre pour des êtres qui ne savent pas prendre leurs propres décision et qui ont besoin du paternalisme pour les protéger, mais il faut prouver et investiguer que cela vient d’elle et que c’est leurs choix!

    • @emiliev8859
      @emiliev8859 Před 3 lety

      C'est exactement ce qu'elles disent! La prostitution se basant sur l'esclavage de femmes en détresse par des hommes (nommés mac) EST sexiste et n'est pas acceptable. Cependant la prostitution se basant sur le choix PERSONNEL d'une femme n'a pas à être abolit car qui peut juger son choix d'utiliser son corps pour gagner sa vie?
      La prostitution existe depuis toujours. Maintenant, quel est le mieux? L'abolir complètement et donc développer des dérives dangereuses ou bien (comme vous le dites) faire en sorte que des lois soient mises en place pour pouvoir le faire en pleine conscience et en toute sécurité (ex: l'allemagne qui à ouvert des maisons closes dirigées par l'Etat et dont les personnes se prostituant ont des aides et une assurance maladie).

  • @lou.mp4
    @lou.mp4 Před 3 lety +9

    je n'arrive pas à concevoir le fait que quelqu'un se sente obligé de s'épiler.
    les parents de ma copine l'obligent à s'épiler quand elle a sport et piscine, et ça m'a toujours dégoûtée de le savoir... elle devrait avoir le droit de décider de ce qu'elle fait de son corps

    • @lou.mp4
      @lou.mp4 Před 3 lety

      @@hopewonder
      pour ça oui, je suis d'accord avec toi. sauf que les parents de ma copine veulent qu'elle le fasse parce qu'ils trouvent ça "dégueulasse". alors qu'elle, elle s'en fout totalement des remarques.

    • @lapapessedugrandnord
      @lapapessedugrandnord Před 3 lety

      @@lou.mp4 elle ne s'en fichera plus tant que ça à 20 ans, 25 ans. Elle sera soûlée de tant d'années de remarques

    • @nono114499
      @nono114499 Před 3 lety

      @@lou.mp4 C'est pas bien d'obliger une femme à s'épiler mais ça n'a rien de patriarcale c'est débile comme réflexion.
      C'est comme si je disais que les parents qui obligent leurs garçons à faire de la muscu/sport, c'est du matriarcat, bah non en fait.