Le triste sort de la ville de Gagnon : de la fermeture à la démolition

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 11. 2020
  • La ville minière de Gagnon sur la Côte-Nord a connu une bien courte vie avant d’être complètement rayée de la carte du Québec en 1985.
    Source : Montage d’archives, Le triste sort de la ville de Gagnon,
    Réalisation : Patrice Pouliot
    Pour en savoir plus : ici.radio-canada.ca/nouvelle/...

Komentáře • 10

  • @fredericsupercycle4136
    @fredericsupercycle4136 Před rokem +1

    quelle tristesse pareil! :( que de nostalgie!

  • @lambertcusson593
    @lambertcusson593 Před 3 lety +15

    Vraiment un beau coin de pays. À environ 390 km au nord de Baie Comeau. De la petite ville de Gagnon ne reste à présent que le drapeau de la municipalité et quelques photos accompagnées d'un mot touchant des fiers habitants. La nature a bien repris ses droits, mais sur la route 389 apparait tout d'un coup un terre-plein, des plaques d'égouts, des trottoirs avec les entrées qui ne mènent plus qu'à la végétation. Certains habitants sont maintenant 200 km plus au nord à Fermont et certains ont encore un chalet à Gagnon où les ours sont dorénavant plus nombreux que les humains. L'incensé Mario Dumont voulait y envoyer les Québécois qui refusent le bolchevisme sanitaire pour soi-disant contrer le Covid-19... Visité cet été au beau milieu de la plandémie. J'ai adoré le voyage, j'y retournerai lorsque le Labrador sera enfin ouvert aux Québécois.

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 Před 3 lety +5

      Alors que les Québécois ont défrayé seuls les coûts pour la création de Hydro-Québec, ne trouvez-vous pas très étrange que le gouvernement central oblige les provinces à payer pour la fondation de Hydro-Terre-Neuve???-Tandis que le Labrador est fermé en plus aux Québécois???-Et dire pourtant que Ottawa ne cesse de dire à l’étranger que le Québec est la province la plus pauvre du Canada!!!-Ce n’est pas inutilement que la Grande-Bretagne se soit libérée de Terre-Neuve!!!-Cette dernière lui coûtait beaucoup trop chère!!!-Je suis une ancienne résidente de Schefferville!!!-Mon oncle et des amis travaillaient pour l’Iron Ore!!!-Viviane. (07 Mai 2021)

    • @Game_Hero
      @Game_Hero Před 2 lety +1

      Arrêtez de faire suer le reste de la population, les antivax, nous la majorité on pense aux autres comme des citoyens fraternels plutôt que de nuire par égoïsme à l'effort de guerre contre la covid-19 qui tue nos populations, incluant une proche de ma famille. La mésinformation de gens random dans leurs chars tue des vies.

    • @Game_Hero
      @Game_Hero Před 2 lety +1

      @UCEWVEe9po48DlSAONmKVVkg On se calme le ponpon pèpère. Qu'est-ce que le gars random dans son char à encore dit? C'étais déprimant le miroir, merci de me rappeler des proches morts qui ne reviendront jamais à cause de l'égoïsme hyperindividualiste de certains.

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 Před 3 lety +3

    lamentable !!!

  • @michelbissonnette8793
    @michelbissonnette8793 Před 2 lety +1

    Ya plus rien a voir...plate..ai passer par la voila 20 ans..c bo quand meme cet endroit

  • @ernestmachpro3341
    @ernestmachpro3341 Před 3 lety +6

    C'est plus une mentalité américaine : on achète, on consomme, on jette mais on ne pense pas à autrui.
    Peut être bien que ça aurait pu faire une destination touristique pour des familles modestes ? Sous une autre forme, camping par exemple, en conservant les infrastructures routières et d'assainissement existantes.
    On oublie toujours de penser aux plus petits que soi.

  • @micheldube5542
    @micheldube5542 Před 2 měsíci +1

    Des enfants sont nés(és) là-bas , comment se prononce leur gentilés , sacrée bonne question hein !

  • @MissNikkor
    @MissNikkor Před měsícem

    C'est quand même incroyable de fermer, je devrais plutôt dire raser une ville qui a toutes les infrastructures en place.
    Aucune vision à long terme. Me semble qu'il devait sûrement y avoir des avenues à explorer pour la maintenir. C'était quand même pas petit comme endroit