Une seconde, Rox analyse "La petite fille qui aimait trop les allumettes" de Gaétan Soucy

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 10. 2020
  • Voici une première analyse de lecture obligatoire sur le roman "La petite fille qui aimait trop les allumettes" de Gaétan Soucy! Un classique et un incontournable de la littérature québécoise! Pourquoi c'est pertinent de vous faire lire ça pendant votre parcours scolaire? Je vous lance quelques pistes de réflexions dans ce vidéo qui pourrait vous aider à mieux comprendre le roman et ainsi vous aider dans votre futur examen!
    Voici mes liens de recherches personnelles qui pourraient vous aider:
    www.erudit.org/fr/revues/qf/2...
    www.editionsboreal.qc.ca/cata...
    www.etudier.com/fiches-de-lec...
    vimeo.com/ondemand/petitefill...
    Merci encore une fois à Guillaume Couture pour la vérification des textes et ses précieux conseils! C'est d'une générosité folle de m'accorder du temps pour mon projet et j'apprécie grandement sa participation.
    Merci de nouveau à Anaïs Cadorette-Bonin pour les photos professionnelles et à Simon R. Nadeau pour la composition du jingle d'introduction.
    N'hésitez pas à partager vos propres recherches dans les commentaires pour aider les autres et pousser mes réflexions encore plus loin en me partageant les vôtres! xx
    À la semaine prochaine!

Komentáře • 13

  • @leplufin2832
    @leplufin2832 Před 3 lety +2

    Je suis tombé la-dessus par le plus pur des hasards. Celui qui fait bien les choses. J’ai l’impression que tu dois le connaître. C’est tellement savoureux comme analyse. Et il y a du travail dans cette vidéo, ouf! 👌 Tu as du talent, jeune fille, et une fraîcheur qui fait du bien. Continue! Merci. Cela dit, je diverge d’avis sur la syntaxe cependant; c’est une très savante déconstruction des codes, comme tout le reste. Perso, ça m’a scié. Soucy avait un talent fou à cet égard, aussi. Je me suis amusé pendant des jours ensuite à faire le secrétarien, syntaxiquement parlant. L’amour du verbe - et de toutes ces choses un peu éthérées - est un puissant philtre et je crois que tu en bois beaucoup.

    • @uneseconderox1683
      @uneseconderox1683  Před 3 lety

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que cette vidéo t'es plu!! Et oui effectivement, c'est une décontraction des codes magnifiquement exécutée, ce qui rend cette oeuvre encore plus impressionnante! 👌

  • @smallfrex6532
    @smallfrex6532 Před 3 lety +2

    Merci madame drolet

  • @mickytest556
    @mickytest556 Před 5 měsíci

    tellement un bonne video du devrais etre une prof de francais au cegep etait intéressant, drôle et pertinent :P

  • @agentsecretisapro
    @agentsecretisapro Před 2 lety

    Je regarde la vidéo sous le stress d'un examen qui me guète, mais en lisant la description, j'ai réalisé que je connaissait Simon R. Nadeau, si c'est le même dont on parle, je faisait de l'impro avec lui il y trois ou quatre ans à la LAIT ! Le Québec est tellement petit:)

  • @morhange2415
    @morhange2415 Před 3 lety

    J’aime bien l’interprétation, personnellement je vois cette œuvre en tant que métaphore sur l’histoire du Québec, l’abus de pouvoir du clergé et son héritage, ainsi que l’isolation qu’a vécu son peuple. J’interprète que l’histoire est une critique sur la manipulation de la vérité par l’église et son imposition à travers l’isolation afin de garder son peuple ignorant. Le résultat est toujours senti de nos jours juste en considérant ce que nous utilisons pour « sacrer » sont des termes venant du milieu religieux. J’aurais bien voulu entendre plus sur ton commentaire: « Nous pouvons voir notre système judiciaire aujourd’hui prendre justice en main comme Papa, mais c’est juste un livre... » puisque je pense en fait que Soucy voulait aller plus loin avec son symbolisme.

    • @uneseconderox1683
      @uneseconderox1683  Před 3 lety +1

      J'adore ton commentaire, ça me prouve qu'il y a encore pleiiiiinnn de choses à découvrir sur cette oeuvre qui nous pousse à nous réflexionner! Ça mériterait d'autres capsules! 🤟😋

  • @jacobbegel1802
    @jacobbegel1802 Před 2 lety +1

    Il y a aussi le moment ou le père est mit sur une croix par ses enfants! Il demande même à ses enfants de le torturer! Cela peut sembler être une référence biblique à Jesus qui se fait crucifier!