Video není dostupné.
Omlouváme se.

ANTONIN ARTAUD (1896-1948), né de son œuvre - Une vie, une œuvre [1995]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 01. 2017
  • Par Marion Thiba et Jean Couturier.
    Émission diffusée sur France Culture le 23.03.1995.
    -----------------------------------------------------
    Intervenants :
    - Françoise Buisson
    - Henri Meschonnic
    - Jean-Michel Rey
    - Christian Bobin
    - Serge Pey
    - Michel Boccara
    ------------------------------------------------------
    Cette émission propose différentes lectures d'Artaud, philosophique, poétique, anthropologique, qui ont en commun d'être très personnelles et de se préoccuper avant tout du travail sur la langue, la voix et la pensée. Prophète, poète, auteur de théâtre d'avant-garde, mystique, comédien, drogué, interné, Antonin Artaud est d'abord un grand écrivain, "né de ses œuvres", et un penseur. Son œuvre, si souvent occultée par le personnage, Artaud dont les comportements bizarres, la folie et la dégradation physique spectaculaire à la fin de sa vie fascinent, est comme rejeté de sa vie, ce qui rappelle cette étrange soirée donnée par ses amis à son bénéfice, à laquelle il fut interdit d'entrée. Ce soir là, il rôda seul autour d'un théâtre rempli en son honneur...
    Nous ne parlerons pas de sa folie, ni de son besoin de drogue, ni de sa théorie sur le théâtre. Si la légende enténèbre l'œuvre, la rendant parfois incompréhensible, Artaud est-il illisible pour autant ?
    Par-delà la littérature, par la voix, le cri, le chantonnement, la présence physique, le dessin, son écriture est une traversée du corps qui l'a conduit à aller au delà du verbe. Sa dernière œuvre est l'enregistrement d'une émission radiophonique "Pour en finir avec le jugement de Dieu", restée longtemps interdite... Sa canne magique, son "écriture vocale" chargent les mots d'un pouvoir rituel.
    Antonin Artaud tente en permanence de dépasser sa souffrance. À deux reprises, il partit voyager, au Mexique et en Irlande, dans une quête mystique complexe. Il fut interné à son retour d'Irlande en 1937 jusqu'en 1946, deux ans avant sa mort.

Komentáře • 9

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire  Před 7 lety +5

    Retrouvez toutes les émissions "Une Vie, une œuvre" ici : czcams.com/play/PLagEsBu5pFhGf8L4FlFS1sYW93xRMYdLo.html

  • @robertperrin4929
    @robertperrin4929 Před 6 lety +5

    Je me demande bien ce qui a pu pousser 18 personnes à mettre un pouce vers le bas... Cette émission est extraordinaire !

    • @tisedrama
      @tisedrama Před 4 lety

      Le ton paternaliste difficilement supportable de Henri Meschonnic peut-être...

  • @luciejost6388
    @luciejost6388 Před 7 lety +15

    Son art consiste en un effort démesuré pour briser (ou du moins pour repousser) les limites qui contiennent et restreignent l'existence humaine. Cet effort c'est par excellence celui de la poésie moderne depuis Nerval et Baudelaire, mais Artaud, plus que d'autres, plus peut-être même que Rimbaud, semble l'avoir poussé bien au-delà de ce point tragique d'où aucun retour n'est possible, et bien au-delà de la poésie elle-même.
    Pour sacrifier avec une telle opiniâtre fureur sa vie à l'exploration du gouffre il fallait décidément qu'il ait, depuis le début, considérée celle-ci comme irrémédiablement perdue. Peut-être s'est-il sauvé là où nous nous serions tous perdus.
    Sa lecture a causé en moi un tel bouleversement que je ne peux rouvrir son oeuvre sans avoir le sentiment de me mettre moi-même en danger.
    Merci pour le partage.

  • @pierrezima1316
    @pierrezima1316 Před 7 lety +4

    Cette émission est très intéressante. Mille mercis pour le partage !

  • @francoiscompan8695
    @francoiscompan8695 Před rokem

    "Les Cenci" une illustration des jeux d'alliances/transgressions dans la famille , qui situe l'oedipe comme l'une des manifestations .

  • @dominiquegillet
    @dominiquegillet Před 3 lety

    Le Cri d'Artaud...Comment ne pas penser au cri de Michaël Lonsdale dans India Song de Marguerite Duras.
    Mais toute parole d'Artaud n'est- elle pas modulation de ce Cri d'Amour pur, Voix du Silence en exil de langage.

  • @Stephananda-tn6cp
    @Stephananda-tn6cp Před rokem

    Meschonnic raconte n'importe quoi. Quant à Serge Pey, c'est un pur poète tellurique. Lisez son recueil "Mécanique générale de l'infini", en poésie Gallimard.