Députés français ou européens : qui a le plus de pouvoir ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 04. 2019
  • En mai 2019, des élections doivent désigner les 751 nouveaux députés du Parlement de l'Union européenne : une étape importante dans la vie politique de l'Europe. Cependant, quand on entend parler des députés européens, c’est en général seulement au moment de ces élections. Or, leur poids politique est bien réel et dépasse même parfois celui des députés français. D’abord, parce que les députés européens votent des lois qui priment sur le droit national. Ensuite, parce qu’ils peuvent agir de façon indépendante, sans forcément suivre leur parti lorsqu’il s’agit de voter.
    Pourtant, malgré un pouvoir important, les députés européens sont moins connus que les députés français. Cela s’explique par leur faible nombre et un manque de médiatisation. Résultat : le Parlement apparaît pour certains hommes et femmes politiques français comme un point de chute peu prestigieux, car éloigné des arènes politiques nationales.
    Sources :
    Olivier Costa, « Que peut le Parlement européen ? » bit.ly/2IKfwxU
    Julien Navarro, « Les rôles au Parlement européen » urlz.fr/9yGZ
    Ministère des affaires étrangères, « Petit guide du Parlement européen » bit.ly/2Dr887s
    Michel Devoluy, Observatoire des politiques économiques de l’Europe, « A quoi sert le Parlement européen ? » bit.ly/2Xzg2TO
    Vie-publique.fr, « Quelles sont les relations entre le droit européen et le droit national ? » bit.ly/2GChNdj
    ___
    Abonnez-vous à la chaîne CZcams du Monde dès maintenant :
    czcams.com/users/subscription_c...

Komentáře • 234

  • @lemondefr
    @lemondefr  Před 5 lety +18

    Retrouvez l'ensemble des contenus du "Monde" sur les élections européennes dans la rubrique dédiée : lemde.fr/2VkVjWq

    • @selimovicjanes7273
      @selimovicjanes7273 Před 5 lety +2

      Vous êtes très fort bisous

    • @louisgangloff
      @louisgangloff Před 5 lety

      vous avez même oubliez de dire que tout comme dans n'importe quel pays à système parlementaire la commission est responsable devant le parlement (approuve et auditionne la nomination des commissaire et peut la censurer)

  • @lionelmathe4112
    @lionelmathe4112 Před 5 lety +44

    Erreur à 0:58 "Il est devenu co-législateur avec le conseil européen" il s'agit du conseil de l'Union Européenne (conseil des ministres de l'UE) et non du Conseil Européen (conseil des chefs d’États de l'UE, qui n'a aucune fonction législative, et qui ne fait pas partie de la procédure législative ordinaire (PLO), mais qui impulse les grandes orientations de l'UE). Malgré leurs noms trompeurs, les deux conseils n'ont pas grand chose à voir.
    Mais je vous pardonne parce que le droit européen c'est vraiment une plaie (je parle en connaissance de cause).

    • @lemondefr
      @lemondefr  Před 5 lety +3

      Bonjour, vous avez tout à fait raison. Nous allons corriger ça.

  • @inferno2420
    @inferno2420 Před 5 lety +88

    C'est vraiment bien d'en parler merci Le Monde

  • @C3rgal
    @C3rgal Před 5 lety +147

    Excellente vidéo, c'est vrai qu'il est dommage que le travail du Parlement ne soit pas autant médiatisé. C'est en parti pour ça que une partie des Français ont l'impression qu'il ne sert à rien et qu'il ne vote pas aucune loi.
    Il faudrait que les médias de masse mettre plus en avant le travail des eurodéputés.

    • @tresgrospoutou
      @tresgrospoutou Před 5 lety +5

      oui on aimerais plus de publicité sur qui vote les loi liberticide anti lanceur d'alerte, pro libre echange avec des pays qui ruinent l'agriculture europeene ou qui restreignent les liberté pour nous "proteger". En effet cela manque.

    • @tresgrospoutou
      @tresgrospoutou Před 5 lety +3

      et aussi nous dire combien ne sont jamais la ni a bruxelle ni a strasbourg mais touchent leur salaires plus les commissions des corrupteurs, euh pardon , lobystes pour envoyer des documents fait par bayer dans les loi qu'ils nous votent ensuite.

    • @Tyboth35
      @Tyboth35 Před 5 lety +7

      @@tresgrospoutou L'Europe prend aussi parfois les devants dans le bon sens, soit parce-qu'en France on se bouge pas ou parce-qu'il s'agit de décisions collectives.

    • @azadsykes9980
      @azadsykes9980 Před 5 lety +1

      Il me semble que vous oubliez que c'est la commission non élue qui a l'initiative, il suffit que la commission ne propose jamais de mesures pour que le parlement soit inutile, ce qui explique pas mal de choses sur l'immobilisme en matière d'évasion fiscale entre autre.
      Dans c'est conditions, je ne pense pas que ce parlement soit vraiment souverain.

    • @danielf6569
      @danielf6569 Před 5 lety +1

      @@azadsykes9980 Oui, et cela ne risque pas d'arriver avec nos paradis fiscaux Europeens: Pay-bas, Irlande, Malte, Royaume Uni (un de moins..) et le Pays du Président de la commission, Le Luxembourg. Le vol (légal, c'est ça le pire.) en bande organisée..

  • @julawx4553
    @julawx4553 Před 5 lety +76

    Il y a une erreur dès le début de la vidéo : le Parlement européen n'est pas colégislateur avec le Conseil européen (composé des chefs d'Etat et de gouvernement) mais avec le Conseil de l'Union européenne (souvent simplement appelé le Conseil, qui lui est composé des ministres des États membres de l'UE).

    • @lemondefr
      @lemondefr  Před 5 lety +30

      Bonjour, vous avez tout à fait raison, c'est une erreur de notre part. Nous allons tacher de corriger ça.

    • @jadoredisney4525
      @jadoredisney4525 Před 5 lety +8

      Vous auriez pu vous arrêter au début de votre phrase. Le Parlement européen n’est pas colégislateur. C’est une simple chambre d’enregistrement des décisions de la Commission. L’initiative législative n’est pas partagée. Le principe de séparation des pouvoirs cher à Montesquieu est trahi. Il faut donc sortir de l’UE (et pour moult autres raisons mais le déficit démocratique est une raison suffisante à mes yeux).

    • @freewal
      @freewal Před 5 lety +3

      @@jadoredisney4525 C'est faux.

    • @jadoredisney4525
      @jadoredisney4525 Před 5 lety +2

      Amazigh Blue Azul - Anti Mafia - Anti ANPD Belle argumentation.

    • @josefalopez2338
      @josefalopez2338 Před 5 lety +1

      Bonjour, merci de l'attention portée à nos vidéos. Vous aviez raison, une erreur s'était glissée dans le commentaire. Nous l'avons corrigé. Il s'agit bien du Conseil de l'Union européenne.

  • @cyberyogtv8557
    @cyberyogtv8557 Před 5 lety +37

    Merci de donner de la visibilité à ce Parlement ! Bonne initiative

  • @patricktchi5693
    @patricktchi5693 Před 5 lety +32

    Sont-ils cependant aussi contrôlés que les députés nationaux ?
    Il y a de nombreux de reportages existant sur leurs compromissions avec des Lobby et des vidéos où ils viennent signer un papier de présence et s'en vont du Parlement pour toucher leurs indemnités...

    • @segemontalto6240
      @segemontalto6240 Před 5 lety +6

      L'union européenne dévoyée est une institution d'occupation sous influence des mondialiste libéraux, Banquiers centraux et aux multinationales qui règnent sans partage et sans contre-pouvoir de par le monde.

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 Před 5 lety +35

      @@segemontalto6240 Oui, évidemment, et c'est des bonhommes reptiles qui nous dirige

    • @kimok4716
      @kimok4716 Před 5 lety +10

      @@lyampetit144
      Tu m'as volé les mots de la bouche

    • @mr.meeseeks3074
      @mr.meeseeks3074 Před 5 lety +17

      @@lyampetit144 Faut arrêter de voir du complotisme partout et rester sceptique.
      Par exemple Junker, directeur de la commission européenne (entité la plus puissante de l'UE), est un ancien grand banquier du Luxembourg (paradis fiscal en plus). La plupart des hauts fonctionnaires sont d'anciens directeur de banques ou de multinationales (comme un France d'ailleurs).
      Et les lobbys sont largement accepté dans les instances de l'UE, beaucoup plus qu'à l'Assemblée Nationale par exemple, et ça plein de reportages le montre.
      Et les banquiers et les grosses multinationales qui peuvent se permettre des lobbys puissant ne cache pas leur orientation très neo-liberale. Même si c'est loin d'être la bonne idée pour le long-terme et le bien commun.

    • @Jean_Robertos
      @Jean_Robertos Před 5 lety +1

      @@lyampetit144 Non c'est les elohims

  • @TechnoBoomer
    @TechnoBoomer Před 5 lety +5

    Ce reportage est plein d'approximations. Exemple, à 1:06 ça n'existe pas les "lois" dans l'UE. Il y a des directivtes et des règlements mais pas de lois. Encore un exemple à 2:13 : ce qui est dit est partiellement vrai car le principe de primauté ne s'applique que dans des conditions très particulières et très rarement, pour les directives, notamment...
    C'est tout le problème de la gouvernance de l'UE : ou bien on ne cherche pas à comprendre et on vote "oui à l'Europe" par principe... et donc on cautionne un système ultra-libéral et qui est de plus en plus opaque ; ou bien on se plonge dans tout ce fatras juridique et on se dit qu'on ne pourra jamais arrêter cette machine infernale... Bref, l'UE c'est un cercle vicieux !

    • @Nuketown458
      @Nuketown458 Před 5 lety

      A long terme l'Union Européenne et sa monnaie sont condamnées. Rien que pour aplanir la fiscalité c'est déjà la galère car des petits pays comme les Pays bas ont une politique de dumping fiscal qui vampirise les plus gros pays comme la France, l'Espagne ou l'Allemagne. Si on taxait selon l'activité de chaque entreprise en fonction des pays, la France pourrait récupérer 15% de recettes fiscales en plus. Il faudrait avoir une politique fiscale agressive envers ces pays là comme le font les USA.

  • @bedzo9565
    @bedzo9565 Před 5 lety +4

    Quoi que vous disiez les traités européens ne sont pas réformables et nous mettent en situation d'échecs face aux autres pays membres. Ce qui entraîne des délocalisations d'entreprises vers les autres pays membres et pays tiers donc du chômage chez nous, une agriculture intensive visant une productivité maximale pour un profit maximal, une concurrence déloyale car aucune mesure sociale identiques. Toute cette apologie de l'UE et de son parlement soi disant démocratique n'est que propagande pour faire voter pour l'eurocratie mais désormais il faut se réveiller et réaliser qu' il nous ont bien endormi avec leur Europe. Je suis pour une coopération des pays d'Europe hors UE. Dimanche si vous avez bien compris il faudra voter pour la liste "Ensemble pour le Frexit"

  • @xfloflo620x
    @xfloflo620x Před 5 lety +12

    1: 09 " [Les parlementaires] ont le pouvoir de proposer des lois à la comission ", qui va elle même les re-proposer au parlement ? Quel énorme pouvoir !

    • @romaindruonpix2269
      @romaindruonpix2269 Před 5 lety

      Fayge Vaste blague, ce sont des minis- gilets jaunes du pouvoir lol

    • @vosv.o.s
      @vosv.o.s Před 4 lety +1

      VOUS NAVEZ AUCUN POUVOIR RIGOLOS
      Et vous savez de qui je tiens ça ???
      Université UPR on a dîner avec Lucy Harris n2 du brexit party
      Elle nous a tout dit sur vos conneries 😏
      Plus que jamais un Frexit 😎
      Et cerise sur gateau = député britannique =
      80k£ par an imposable à 50%
      Leur reste 40k£
      Soit 3400£ mensuels soit 3800€ mensuels
      Contre 12.000€ pour nos cochons 🐖 de députés français qui se plaignent !!!
      Pas besoin de confirmer, elle nous a tout montré 😽😊
      A+ les cochons 🐖 de France 🇫🇷

  • @DevivilSon
    @DevivilSon Před 5 lety +39

    N'étant pas pro-UE j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se réjouir d'un système où :
    - Les Etats se sont démunis des leurs compétences dans un grands nombres de domaines
    - Pour cohabiter avec les dizaines d'autres Etats ont fait des législations nivelées vers le bas
    - Les euro-députés limitent un peu le nivellement vers le bas.
    En matière d'écologie l'UE est par exemple un véritable frein...
    Après je comprend l'idée de la vidéo de vouloir montrer qu'un député européen "ça peut servir", mais je trouve le sujet traité assez en surface. La place des lobbys ultra-présents par exemple n'est un secret pour personne et le Parlement Européen étant "moins médiatisé" c'est dans cette opacité que les lobbys prospèrent.
    De plus, la conception même du rôle des députés européens varient d'une culture à l'autre. Pour certains pays un député européen sert les intérêts de l'Europe, pour d'autres comme l'Allemagne les députés Allemands quels que soient leur bords politiques considèrent qu'ils sont là pour défendre les intérêts de l'Allemagne (Avant chaque grands votes les euro-députés allemands se réunissent pour définir une ligne commune si possible, chose totalement absente des pratiques des eurodéputés français).

    • @segemontalto6240
      @segemontalto6240 Před 5 lety +8

      L'union européenne dévoyée est une institution d'occupation. Une machine à neutraliser les peuples enracinés dans un territoire et héritiers d'une histoire spécifique. Destructrice de nations et de civilisation.

    • @mathieubenezech5597
      @mathieubenezech5597 Před 5 lety +11

      Etant pro-UE, je comprends et dénonce aussi les questions que vous avez soulignées. Mais, certains points soulevés valent aussi pour la France :
      - Les lobbys : ils sont ultra-présents à l'Assemblée Nationale et au Sénat (notre actuel Premier Ministre est d'ailleurs un ex-lobbyiste)
      - L'écologie : ce n'est pas que l'UE. Si nous étions majoritairement intéressés par ce sujet, nous voterions pour des partis écologistes. Que ce soit au niveau des états, des organisations politiques, des entreprises ou de la population, l'écologie n'est jamais le principal sujet d'inquiétude (chômage, croissance, frontière, frontière, chômage, terrorisme islamique, croissance, crise, chômage, et répétez ces mots indéfiniment : nous retrouvons toujours ces thèmes, abordés superficiellement par des partis instrumentalisant des causes).
      Ce qu'il manque à l'UE, c'est une constitution qui s'applique à tous les états : nous ne pourrons pas gérer une cohabitation comme celle-là si nous ne suivons pas tous la même ligne politique…
      Bonne journée.

    • @famicouteau
      @famicouteau Před 5 lety +8

      @@mathieubenezech5597 C'est vrai que les lobbys n'ont pas du tout le monopole au Parlement Européen :')
      Faisant des études de droit, on voit bien l'impact négatif de l'UE sur notre législation. Par exemple, la directive de 85 sur les produits défectueux a enlever des droits aux consommateurs Français. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

    • @DevivilSon
      @DevivilSon Před 5 lety +9

      @@mathieubenezech5597 Oui clairement les Lobby ont aussi leur présence en France, mais sur des pratiques nettement plus encadrée.
      Pour l'Ecologie je ne nie absolument pas le fait que même à échelle nationale ont fait peu, mais les quelques pays qui veulent être très volontaire sont bloqués par la nécessité d'un concensus qui n'est pas à la hauteur des enjeux (pour cause, la construction de l'UE est basée avant tout sur l'économie).
      Pour ce qui manque à l'UE je ne rejoins pas l'idée d'une Constitution Européenne, il y a des cultures économiques et politiques propres à chaque Etats, en aucun cas je ne souhaite de mon coté lisser tout cela en se disant "c'est mieux". La devise de l'Europe c'est : Unie dans la diversité. Sauf qu'aujourd'hui on veut homogénéiser un Continent sans réaliser que cette diversité elle importe aux différents peuples. Ce n'est pas qu'une question de gain de pouvoir d'achat, de négociation commerciale, etc.
      Quand j'entends les personnes Pro-UE se moquer par exemple du Brexit en disant "ça va leur couter tant"... Mais la reprise de sa souveraineté n'a pas de valeur comptable en fait. Je préférè du coup nettement la disparition de cette entité pour un véritable projet européen qui ne se veut pas fédéral mais qui opte sur le modèle de la Confédération.

    • @mathieubenezech5597
      @mathieubenezech5597 Před 5 lety +2

      @@famicouteau
      Je pense (mais ce n'est qu'un avis reposant sur quelques observations puériles) que les Parlements français sont out autant rongés par la corruption et les lobbys.
      Maintenant, comme je le disais dans mon précédent commentaire, je suis pro-UE, mais sais qu'il y a de gros dysfonctionnements, et les dénonce.
      Mais je sais aussi que cette union est nécessaire si nous ne voulons pas être écrasés par les géants de ce monde (EUA, Russie, Chine, etc..). La France, l'Allemagne ou le R-U seul(e)s ne pèsent rien. En construisant cette union, nous avons voulu éviter de nouvelles guerres en Europe, et pouvoir résister aux autres puissances. C'est missions réussie, non ?

  • @Cugel
    @Cugel Před 5 lety +4

    Ce ne sont pas les députés français ou européens qui ont le pouvoir. La politique mondiale est décrétée par les grandes puissances au G8 et au G20. Il n'y d'ailleurs pratiquement aucunes information autour de ces "discussions" qui reste pour la majorité secrètes.

  • @Richoutandtouch
    @Richoutandtouch Před 5 lety +2

    Le parlement Européen ne dispose pas de l'initiative legislative ( il ne peut pas proposer des lois ) il n'est même pas consulté sur tout . . Sur le budget il n'intervient que sur les dépenses , il n'a donc aucun pouvoir sur la fiscalité

  • @MrDeathfusion
    @MrDeathfusion Před 5 lety +8

    Vidéo très orientée, avec une subjectivité incroyable, on ressent la propagande pro-UE. Vous avez oublié de préciser que la Commission (remplie de Commissaires non élus) a le pouvoir d'annuler toute décision prise par le Parlement (députés élus par les peuples Européens). L'épisode sur le glyphosate en est le parfait.

  • @gabriel_prrt
    @gabriel_prrt Před 4 lety +2

    0:02 moi je pensais qu'ils allaient mettre Jean Marie Le Pen avec son clash contre Cohen Bendit et son fameux "On se croirait chez les bolcheviques ici"

  • @b3rywam
    @b3rywam Před 5 lety +5

    1:49 pk on a pas des députés comme ça en France ?

  • @aokogarashi215
    @aokogarashi215 Před 5 lety +3

    Une petite erreur à 2:40 la "directive RGPD" n'existe pas, il s'agit uniquement d'un règlement (qui a remplacé une directive de 1995). Sinon excellente vidéo, extrêmement utile, comme d'habitude ;)

    • @josefalopez2338
      @josefalopez2338 Před 5 lety

      Bonjour, Merci pour votre commentaire. Nous avons modifié. A bientôt

  • @tomfoot2300
    @tomfoot2300 Před 5 lety +4

    Groupe politique européen =/= de parti politique européen, même si ça se recoupe parfois comme dans le cas du PPE, ce n'est pas toujours le cas. Regrettable une telle erreur venant d'un journal sérieux.

  • @WapuMclfy
    @WapuMclfy Před 2 lety +2

    La vidéo est intéressante mais j'ai comme l'impression qu'il y a un parti pris assez fort pour défendre cette idée de Parlement qui elle n'est pas respectée par les Parlementaires utilisant avant tout ce poste comme parachutage politique et qui sont les pros en terme de reccords d'abstention, même dans les moments les plus importants

  • @clement4612
    @clement4612 Před rokem +2

    Moi je propose que le parlement de chaque pays vote entre une nouvelle loi européenne qui vient d’être adopté est une loi nationale qui est contraire à cette loi européenne parce que ça permettra la démocratie et la souveraineté des états membres

  • @nohamharzonis3346
    @nohamharzonis3346 Před 5 lety +2

    Mais quand est-ce que les gens vont comprendre que n'importe quel homme politique qui serait sur le trône de président serait obligé d'exécuter les ordres de l'Union Européenne.
    C'est à cela que c'est engagé la France en ratifiant les traités de l'Union Européenne.
    La seule proposition politique qui permet d'échapper à ce saccage de la République de la Nation et de la Démocratie c'est l'UPR. C'est pourquoi l'UPR est interdit d'antenne. Il ne faut surtout pas que sa proposition et son argumentation soient connu du grand public....
    Le mieux est d'aller vous renseigner. D'où vient l'idée que l'Europe est bonne pour les peuples et les nations ?
    Chacun doit réfléchir à cette question....
    Le cycle des hommes politiques est toujours le même: "Séduction Election, Trahison" (Michel Onfray). Toute la question est de savoir si l'on peut séduire les masses avec l'intelligence et la raison. Je pense que oui c'est la raison pour laquelle l'UPR est interdit d'antenne.
    Au-delà de ces questions de séduction et de trahison il y a la question d'être tout simplement connu. La question de faire partie du panorama politique dans l'esprit des gens.
    Un homme politique qui n'existe pas dans l'esprit des gens ne peut pas être choisi devant les urnes. Pour qu'un homme politique existe il faut que les médias le fasse exister.
    De la part des médias publics, faire exister les propositions politiques qui reçoivent un financement public, c'est plus qu'un devoir c'est une obligation Constitutionelle.
    Or Macron l'a interdit. Il préfère la stratégie d' un schéma politique classique entre "le sauveur et l'épouvantail". C'est ce schéma qu'il installe dans l'esprit des masses.
    Pour faire connaître la proposotion de l'UPR, il suffit seulement que les médias publics fassent leur travail. Voilà pourquoi je propose la pétition suivante à faire suivre...
    www.mesopinions.com/petition/politique/democratie-justice-mediatique/63892

  • @hiphop9217
    @hiphop9217 Před 5 lety +5

    Bravo le Monde attendre les élection pour nous montrer ce qu'il si passe 👏👏👏 🤥

  • @jambi4819
    @jambi4819 Před 5 lety +9

    Bonne vidéo mais la vraie raison du manque de visibilité et d’intérêt des travaux européens, c’est que beaucoup de personnes, dont moi, ne donnent aucune crédibilité à cette instance supranationale qui a pour seule volonté de créer un grand état fédéral dans le plus grand mépris des lois nationales.

    • @antoinemercier6151
      @antoinemercier6151 Před 5 lety +1

      Jambi heeeu en fait ces gens votent les lois qui s’appliquent en Europe et donc ratifiés ensuite par les Parlement Nationaux. Donc ils ne font rien au mépris des droits nationaux.

    • @jambi4819
      @jambi4819 Před 5 lety +2

      @@antoinemercier6151 Et le traité de Lisbonne, on en parle ?

    • @louismesnildrey7106
      @louismesnildrey7106 Před 5 lety +2

      ​@@jambi4819 Ok on en parle après le débat sur le traité de 2005 (constitution européen que certes la France a refusé a 54%),L’Assemblée nationale, élue en juin 2007, a approuvé le traité de Lisbonne à une très large majorité (336 voix pour, 52 contre, 22 abstentions). Au Sénat et au Congrès (réunion des deux assemblées), le texte a aussi été approuvé à une large majorité.
      Simple question mais qui a élu c'est députés ?

    • @jambi4819
      @jambi4819 Před 5 lety +3

      @@louismesnildrey7106 Merci pour ta réponse, mais ne trouves-tu pas ça anti-démocratie ? Qu'il s'agit là d'un passage en force ? Les Français ont dit «non», et ce malgré un battage médiatique en faveur du «oui»! Le référendum est à ce jour le levier le plus démocratique de nos sociétés occidentales.
      Nicolas Sarkozy a usé de moyens bien habiles pour faire passer ce traité en ignorant la voix du peuple, et ce avec le soutien du PS, du MODEM et EELV.
      Deux choses ont été révélées par l'adoption du Traité de Lisbonne :
      1. Une immense fracture entre représentants politiques, quasi-unanimes, et corps électoral.
      2. La construction européenne est de fait antidémocratique. Les institutions européennes se sont appropriées un pouvoir énorme suite au traité. Résultat : concurrence, indépendance de la BCE, dumping social, pacte de stabilité etc.
      Je dis OUI à une Europe à la De Gaulle, resserré et intra-nationale. NON à une Europe à la Monnet-Schuman, libérale, capitaliste.

  • @kervennic
    @kervennic Před 5 lety +2

    Il n'y pas de fatalité:
    "La bombe humaine, tu la tiens dans ta main
    Tu as l'détonateur juste à côté du cœur
    La bombe humaine, c'est toi elle t'appartient
    Si tu laisses quelqu'un prendre en main ton destin
    c'est la fin, la fin"
    Nous pouvons tous changer la face du monde !

  • @xfloflo620x
    @xfloflo620x Před 5 lety +2

    Encore une fois, AUCUNE CONTRADICTION dans les propos tenus. Les gens interviewés pensent tous la même chose. Bravo.

    • @alexg4247
      @alexg4247 Před 5 lety +5

      On est sur du factuel... Quelle contradiction voulez vous voir pour satisfaire ce que je présume être votre europhobie ?

    • @ehouarnlecossec2315
      @ehouarnlecossec2315 Před 5 lety +1

      @@alexg4247 en fait , leurophobie ne se base sur aucun élément factuel, du coup vos deux messages se complètent un peu :)

  • @paollehegarat8856
    @paollehegarat8856 Před 5 lety +5

    Bah non c’est la commission européenne qui a le pouvoir

    • @nextgentvreborn5187
      @nextgentvreborn5187 Před 5 lety +2

      Non, pas vraiment.
      C'est le Conseil européens qui dicte à la Commission ce qu'elle doit faire (grande orientation politique de L'UE) et le Conseil Européens est composer des chefs d'état de l'UE

  • @badasssteak3324
    @badasssteak3324 Před 5 lety +4

    C'est vrai qu'on parle pas assez d'eux, alors qu'il ont fait plein de chose pour nous les français, comme l'article 13... Non attendez un autre exemple l'interdiction du glyphosate... Ah non c'est vrai la commission voulait pas du coup c'est pas passé.

    • @jysuisincognito9229
      @jysuisincognito9229 Před 5 lety

      Glyphosate = pour linstant il n'y a pas de preuve de son danger a grande échelle, article 13 (17)n'est pas aussi diabolique que youtube le dit (ne soyons pas un lobby de google)

    • @badasssteak3324
      @badasssteak3324 Před 5 lety

      @@jysuisincognito9229 pas de preuve de son danger? Juste l'OMS qui le classe en cancérigène probable mais a part ça...c'est sur que si tu te bases sur les conclusions de l'organe sanitaire de l'Europe ça change tout, sauf que le rapport de l'EFSA reprends quasiment mot pour mot le rapport de Monsanto...
      Et Pour l'article 13 ne soyons pas du côté des GAFA mais ne soyons pas du côté des géant de l'audiovisuel comme WB non plus, et puis il n'y a pas besoin d'êtres clairvoyant pour avoir vu que la majorité des populations d'europe était contre cette article (mais bon si l'UE était a prétention démocratique cela ce saurait!

    • @jysuisincognito9229
      @jysuisincognito9229 Před 5 lety

      @@badasssteak3324cancérigène probable veut tout et rien dire car cela depend de l'exposition, tu as des détails la dessus ? je men moque de lorgane sabitaire de l'Europe,c'est vrai que Monsanto a payé des études, tout le monde le sait mais je me base sur des centaines d'autres etudes qui ne trouve (actuellement) pas de liens significative entre le cancer et l'exposition a dose normale du glyphosate(et pas besoin de parler des cas de hautes expositions, cela n'arrive jamais car l'Europe a etablie des normes très stricte et de plus TOUTES substance est toxique a haute absorption. ) si tu veux une preuve cherche les etudes sur le glyphosate, sur google tu devrais avoir plein d'étude facile d'accès. Et pour l'article 13, tu peux me dire quelle est cette article ?

    • @badasssteak3324
      @badasssteak3324 Před 5 lety

      @@jysuisincognito9229 de quoi le nom? Ça s'appelle quelques chose comme "droit d'auteur dans le marché commun"

    • @jysuisincognito9229
      @jysuisincognito9229 Před 5 lety

      @@badasssteak3324 je parle ce qu'il dit, qu'est ce qu'il ordonne

  • @RepublicOfGamer
    @RepublicOfGamer Před 4 lety +1

    Députés français ou européens : qui a le moins de pouvoir ?

  • @victorperrin4730
    @victorperrin4730 Před 5 lety +7

    J'attends tous les euro sceptiques dans les commentaires. Préparé le popcorn

    • @effernas8179
      @effernas8179 Před 5 lety +2

      Pour l instant on a de la chance y en a pas 😃

    • @loic7340
      @loic7340 Před 5 lety +3

      Moi j'attends toujours des vrais arguments pro UE en dehors de "l'UE c'est la paix" qui est faux ou "on va se faire bouffer" sans savoir ce que ça veut dire.

    • @C3rgal
      @C3rgal Před 5 lety +3

      Pataton je suis pas sûr de comprendre ton commentaire. serais-tu contre la coopération entre les différentes étapes et la capacité de dépasser ses frontières totalement artificielle?
      Si oui félicitations ton commentaire n'a aucun sens
      Sinon félicitations aussi tu as prouvé que tu n'es pas capable de passer des idée datant du Moyen-Âge

    • @loic7340
      @loic7340 Před 5 lety +1

      @@C3rgal Je suis pour la coopération entre les nations ce que n'est pas l'UE et d'ailleurs cette coopération ne doit pas seulement se faire avec des pays européens.
      Les frontières de la France sont le fruit de l'histoire, elle ne se sont pas là par hasard, moi je défend mon pays et il n'y a rien de moyen ageux sont pour ceux comme toi, qui sont shootés à la propagande.
      Et je peux aussi dire que les frontières de l'UE sont totalement artificielle.

    • @omer.g4386
      @omer.g4386 Před 3 lety +1

      Et me je crois en quelques de plus grand que la France, je crois en un état européen fort, 1ère puissance mondiale, je suis fière d'être européen, par contre les membres fondateurs devraient être le centre des institutions et des affaires européennes

  • @alinstlawrence3458
    @alinstlawrence3458 Před 5 lety +3

    Les lobbys qui les tiennent et au pire c est les même

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Před rokem +2

    Parlez donc des Lobbies ! AA

  • @mialhecan
    @mialhecan Před 5 lety +1

    Très bonne vidéo mis a part une erreur factuelle: la loi sur les standards de CO2 des voitures neuves n'était pas bloqué pr un désaccord entre le parlement et la commission mais entre le parlement et le conseil! Cad le blocage venait surtout du côté des états membres qui voulaient protéger le status quo dans l'industrie de l'automobile. Ceci a été relayé par les médias (spécialisées) et fait constat d'un des problèmes les plus sérieux de l'Union Européenne : l'opacité du conseil européen et le manque de vision des états membres.

    • @josefalopez2338
      @josefalopez2338 Před 5 lety +1

      Bonjour, merci pour votre remarque. Nous avons modifié la vidéo. A bientôt

    • @mialhecan
      @mialhecan Před 5 lety

      @@josefalopez2338 super travail, merci!

  • @rikarovitch7594
    @rikarovitch7594 Před 5 lety +8

    Suis-je le seul choqué par le principe de primauté des lois européennes sur les lois nationales, dans une Europe qui est censée unir les pays sans vouloir les faire disparaitre ?

    • @kimok4716
      @kimok4716 Před 5 lety +8

      Comment veux tu avoir un semblant de cohérence dans une Union à 27 si chaque pays est libre de ne pas respecter les mois qu'il a adopté ? Et puis faut pas oublier que les Etats ont une énorme influence dans l'élaboration de ces dites lois alors on est loin du diktat permanent fantasmé par les eurosceptiques.

    • @shakya00
      @shakya00 Před 5 lety +2

      Je ne suis pas pro-UE mais c'est logique. S'il n'y avait pas cette primauté l'UE ne servirait à rien puisqu'au final elle n'aurait qu'un pouvoir consultatif...Et la destruction des pays européens dans une entité supranationale serait le seul moyen d'atteindre leur fantasme des "Etats-Unis d'Europe". Prenons simplement l'euro : pour qu'il survive il faudrait qu'il y ait des transferts financiers gigantesque entre les régions pauvres et riches. Hors tant que l'Allemagne existe elle ne voudra jamais payer pour les dettes des grecs !

    • @toyemnual7194
      @toyemnual7194 Před 5 lety +6

      C'est ce commentaire qui choque. Les pays qui font partie de l'UE ont choisi d'y être en connaissance de cause puis lorsqu'on fait partie d'un groupe de pays, si il ne règne pas un minimum d'harmonie dans les législations, comment veux tu parler d'un Union. Ce serait tout juste des pays qui affiche un drapeau commun sans rien derrière.

    • @rikarovitch7594
      @rikarovitch7594 Před 5 lety +3

      @@toyemnual7194 "ont choisi d'y être en conséquence" La France et les Pays-Bas ont voté contre cette primauté, le choix a été porté à tous les états par référendum en 2005 et la réponse à été "non", au final ce choix a été passé de force par l'Assemblée en 2007 alors que les modifications de la Constitution Européenne doivent passer par des référendums nationaux.
      Vous êtes choqué par mon commentaire ? Vous devriez être choqué par le manque de démocratie et l'anticonstitutionalisme de l'Europe.

    • @Ipiutiminella
      @Ipiutiminella Před 5 lety +4

      @@rikarovitch7594 Le principe de primauté est un principe juridique qui date de 1964. Ça n'a rien à voir avec le référendum de 2005 qui portait sur la question d'une Constitution pour l'Union Européenne.

  • @angelinag5076
    @angelinag5076 Před 5 lety +3

    Excellente vidéo, j'ai beaucoup appris

  • @moniquehartmann3336
    @moniquehartmann3336 Před rokem +2

    A quoi servent tous ces organismes 🇨🇵🇪🇺🤯🤯🤯🤯

  • @remifasolla5324
    @remifasolla5324 Před 5 lety +2

    4:03 Pas contente en haut à droite ;)

  • @manu0802
    @manu0802 Před rokem +1

    Et que dis la commission européenne du vote de 2005 ? 🤨🧐

    • @moniquehartmann3336
      @moniquehartmann3336 Před rokem

      Ils s'assoient dessus ils veulent nous manipuler bande de POLITICARDS🇪🇺🇨🇵🤯🤯🤯🤯

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 Před rokem

    faut juste désobéir les eurodeputes sont absents la casi du temps comme disait junker vous acceptez ont continue si les agriculteurs refusent ils écouteront les agriculteurs plus les incultes mis en poste pour des mandats et des avantages

  • @IronMechanic7110
    @IronMechanic7110 Před 10 měsíci +1

    Le pouvoir de garder 500 000€ en liquide provenant d'états corrompue. 🤣🤣🤦‍♂🤦‍♂

  • @thierryferron4408
    @thierryferron4408 Před 4 lety +1

    Aucun pouvoir le parlement européen arrêter de dire des conneries les pseudos journaliste et spécialiste sur le pouvoir du parlement ce sont les états et la commission qui décider le parlement n'a jamais le dernier mots.

  • @hiphop9217
    @hiphop9217 Před 5 lety +2

    "Un député Européen représente 7,8× plus de Français qu'un député nationale" 🤔 comment c'est possible ?

    • @josefalopez2338
      @josefalopez2338 Před 5 lety +1

      Bonjour, Il n'y a que 74 députés français au Parlement européen, contre 577 à l'Assemblée nationale. Chaque député européen doit donc s'occuper de beaucoup plus de citoyens qu'un député national.

    • @hiphop9217
      @hiphop9217 Před 5 lety +2

      @@josefalopez2338 Les représentants Européen sont donc plus représentatif car ils sont moins nombreux cela me paraît léger comme argument... Sont-ils rémunéré 7× plus que les députés nationale ?🤔 Qu'es qui justifie cette écart de représentation entre députés ?

    • @hiphop9217
      @hiphop9217 Před 5 lety +2

      Si on prend votre information dans l'autre sens les députés nationale représente alors 7,8× moins les français qu'un député Européen 😱 ya comme une contradiction non ?

  • @daninenglish276
    @daninenglish276 Před 5 lety +3

    Les lobis !

  • @lawrenceherschey315
    @lawrenceherschey315 Před 2 lety

    Peu de personnes qui choisissent quelle vies auront les gens....en plus j aimerais bien connaitre le budget de tout ce petit monde....ils doivent bien se marrer 🤢🤮

  • @cedricipavec
    @cedricipavec Před 5 lety +1

    Aucun des deux, ce sont les lobbyists.

  • @bakounine2977
    @bakounine2977 Před 5 lety +1

    C'est la commission qui a le pouvoir, vous jouez sur les mots

  • @mangeurdeshrex5079
    @mangeurdeshrex5079 Před 5 lety +2

    La rgpd c'est n'importe quoi, c'est de la censure pure et simple

    • @parisien681
      @parisien681 Před 5 lety +3

      C'est de la protection des données pas de la censure...

    • @Richoutandtouch
      @Richoutandtouch Před 5 lety

      @@parisien681 pour l'instant c'est surtout des fenêtres intempestives qui nous demandent d'accepter leur conditions . Auparavant je paramétrais mon navigateur pour n'accepter aucun cookie et je n'avais aucune fenêtre . Et c'est aussi une catastrophe économique . Le coût de la mise aux normes rgpd est exorbitant et plus difficile à supporter pour les petites et moyennes structures . Résultat : l'investissement vers les startups européennes a beaucoup baissé en un an

  • @herveglandu4847
    @herveglandu4847 Před 5 lety +5

    Qui en a le plus, on s'en fout. C'est ce qu'ils en font qui est écoeurant !

  • @miratowa7160
    @miratowa7160 Před 5 lety +2

    La commission européenne c'est vraiment le cancer de l'UE. Sinon les eurodéputés du parlement font un travail formidable et c'est très bien de le mettre en avant dans vos vidéos

    • @jacques3481
      @jacques3481 Před 5 lety +1

      T'es marrant mais sans la commission ils votent et amendent quoi les députés européens ?? C'est la commission qui propose les lois et directives.

    • @miratowa7160
      @miratowa7160 Před 5 lety +3

      Déjà tu me parle mieux et ensuite je pense que si l'UE veut avancer elle devrait supprimer des institutions inutiles et donc donner plus de pouvoir au parlement européen.
      Les membres de la commission européenne sont nommés par les présidents des pays membres donc généralement ils servent leurs intérêts ce qui est contraire à l'intérêt général

    • @himlingpatrice
      @himlingpatrice Před 5 lety +1

      La commission européenne occupe le rôle d'un gouvernement. Je vois vraiment mal comment la supprimer.
      Le parlement serait incapable de la remplacer car cela signifierait confusion des pouvoirs entre législatif et exécutif, ce qui est le principe même de la dictature.
      Le conseil Européen (chef d'états et de gouvernement) ne pourrait pas la remplacer non plus car ses membres ont déjà le travail de diriger leurs pays. Ils n'auraient pas la capacité (temps) de se réunir toutes les semaines à Bruxelles (ou ailleurs). Ce serait aussi ridicule que si la réunion des Présidents des régions remplaçait le gouvernement français.

    • @ehouarnlecossec2315
      @ehouarnlecossec2315 Před 5 lety

      @@himlingpatrice euh, la supériorité du législatif sur l'exécutif n'est pas une dictature. A moins de considérer la 3ème et 4eme république comme telles. Et 26 autres pays de l'UE aussi

    • @jacques3481
      @jacques3481 Před 5 lety

      @@miratowa7160 Les fonctionnaires européens ne sont pas nommés (à part les commissaires qui sont peu nombreux) mais sont des citoyens européens ayant au min bac +5 et qui ont passé un concours d'entré.
      Juste dans quel pays le parlement propose les lois qu'il vote ? Je suis plutôt sur que tous les pays européen c'est bien le rôle du gouvernement.

  • @valentinbonnard4438
    @valentinbonnard4438 Před 5 lety

    Excellente vidéo ! En revanche un.e député.e français.e ne représente pas une partie de la population française mais l'intégralité du peuple, c'est une des raisons pour les laquelles un.e parlementaire n'est pas lié.e à sa base électorale qui est pourtant locale

  • @enzolocalguide1443
    @enzolocalguide1443 Před 4 lety +1

    J'ai appris des choses que je ne savais pas, merci ! Je comprends mieux cette conneries d'union européenne.

  • @mllnobody7669
    @mllnobody7669 Před 5 lety +1

    Référencement

  • @christianl7487
    @christianl7487 Před 4 měsíci

    Bonjour
    Ceux qui ont le plus de pouvoir ce sont les loobies industriels ils achètent qui ils veulent .

  • @pounypoki7209
    @pounypoki7209 Před 5 lety

    Les députés européens n'ont pas le pouvoir de changer les traités européens. Les candidats qui vous disent le contraire sont des menteurs

  • @BBRLibre
    @BBRLibre Před 5 lety +5

    Frexit ! 🇫🇷

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 Před 3 lety

      1% on rappelle

    • @BBRLibre
      @BBRLibre Před 3 lety +1

      @@lyampetit144 Oui et avec combien d'heures passées dans les médias ?

    • @BBRLibre
      @BBRLibre Před 3 lety +1

      @@lyampetit144 Nagel Farage, on rappelle, comme vous dîtes, ça fait depuis 1993 qu'il milite pour l'indépendance du Royaume-Uni avec le parti UKIP puis le Brexit Party en 2019 et on voit que ces années de combat ont porté leurs fruits.

  • @fredericalbrecht4845
    @fredericalbrecht4845 Před 4 lety

    C'est les Peuples qui détiennent me vrai Pouvoir.

  • @Sacrevert
    @Sacrevert Před 5 lety +9

    Vive l'Union Européenne

    • @BBRLibre
      @BBRLibre Před 5 lety +3

      Vive le Frexit ! Vive la France libre et indépendante ! 🇫🇷

    • @Sacrevert
      @Sacrevert Před 5 lety +1

      @@BBRLibre Non, vive la France au sein d'une Europe pacifique et compétitive.

    • @BBRLibre
      @BBRLibre Před 5 lety +3

      @@Sacrevert 😂

    • @BBRLibre
      @BBRLibre Před 5 lety +3

      @@Sacrevert Une UE qui tue notre pays à coup de GOPE ? Qui nous impose chaque année ce que les peuples ne veulent pas ? (=dictature qui ne dit pas son nom)
      Une UE qui tue notre industrie à cause de la libre circulation des mouvement de capitaux et de l'euro ?
      Et qui par ailleurs organise l'évasion fiscale et la pollution, car savez-vous au moins que les 3 pays les plus écologiques du monde sont dans l'Europe mais pas dans l'UE ? (Dannemark, Islande, Suisse)
      Une UE qui nous soumet aux intérêts germano-américains et Chinoi ?
      Une UE qui ne veut pas taxer les GAFA et qui ne veut pas la fusion de Alstom-Siemens pour faire concurrence au géant Chinoi CRRC ?
      Une UE qui nous a couté (l'euro) depuis 1999, 3 591 milliards d'euros ?
      Une UE qui a tué notre croissance et nos balances commerciales ?
      Une UE qui accroît le chômage ?
      Une UE qui accueille toute la misère du monde ?
      Une UE qui via les GOPE et le principe de la concurrence libre et non faussée, casse le monopole des services publics ?
      Une UE qui démembre la France pour le principe "d'euro région" ? (Comme la "Collectivité Européenne d'Alsace")
      ....
      Trop de choses à dire et à redire, connaissez-vous au moins vos dossiers ?
      Informez vous sur czcams.com/users/UPRdiffusion

    • @Sacrevert
      @Sacrevert Před 5 lety

      @@BBRLibre Simple question : quelle est la raison première pour laquelle l'UE a été créé ?

  • @slipkva696
    @slipkva696 Před rokem

    L’Union européenne et le régime de Vichy la même chose avec les mêmes styles de personnages

  • @zahraalger2557
    @zahraalger2557 Před 4 lety

    L'ami de mon enmi c'est mon enmi

  • @titusabatucci6333
    @titusabatucci6333 Před 4 lety

    Mettre en avant le pédophile donne une mauvais image de ce parlement qui est sensé représenter les peuples d'Europe.

  • @catherineromary6735
    @catherineromary6735 Před 5 lety +1

    Fake

  • @patpak1330
    @patpak1330 Před 5 lety

    L art du fake news ! Quel plébiscite du mensonge, a vomir...

  • @lnd7620
    @lnd7620 Před měsícem

    blablabla

  • @loichereng7290
    @loichereng7290 Před 5 lety +2

    Il me semble que « Loi européenne » n’est pas correct, en revanche « norme européenne » oui

  • @christopherevois5981
    @christopherevois5981 Před 5 lety +4

    Propagande de base

  • @fouilla5249
    @fouilla5249 Před 5 lety +1

    le RIC pour plus de démocratie et moins de pollution

  • @fredericmonnier5008
    @fredericmonnier5008 Před 13 dny

    Propagande

  • @noggon2528
    @noggon2528 Před 5 lety

    W Jordan Bardella.

  • @gaeldesmontagnesnoires1711

    y'en a plus que marre!! Que l'on respect nos votes car nous ne voulons plus d'ue! Il est vital pour la France d'en sortir; nous ne sommes plus dupes. VOTEZ UPR VOTEZ ASSELINEAU.

    • @Bombersman
      @Bombersman Před 4 lety +1

      N’impose pas tes opinions sur un parti qui a seulement 0,7% des votes

  • @dimitris.gianniodis
    @dimitris.gianniodis Před 5 lety +2

    Pas de lobbys donc... Un peu de propagande européiste, ça fait du bien.

  • @lf3778
    @lf3778 Před 5 lety +4

    Journalisme de caniveau ! Propagandiste au service de vos actionnaires !

    • @liakim1001
      @liakim1001 Před 5 lety

      hank heuley ok mec😅😂

    • @himlingpatrice
      @himlingpatrice Před 5 lety +3

      Donc ce qui est dit dans cette vidéo est faux ? Merci de dire en quoi et de le prouver !
      Inutile de me dire de faire mes recherches moi-même. C'est l'éternel argument de ceux qui n'en ont pas.

  • @rosectminds281
    @rosectminds281 Před 5 lety +3

    FREXIT avec l'UPR

    • @hugocharbonneau3980
      @hugocharbonneau3980 Před 4 lety +1

      La pire erreur que la France peut faire. Prônons une Europe Fédérale.

  • @remilaure
    @remilaure Před 5 lety +2

    FREXIT...