Edwy Plenel : « La décomposition idéologique vers l'extrême droite part du chevènementisme »

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 09. 2022
  • Il vient de sortir « L'épreuve et la contre-épreuve » aux éditions Stock, réflexions parallèles, à plus de 20 ans d'intervalle, sur la guerre en Yougoslavie et sur la guerre en Ukraine. Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, est l'invité de #LaMidinale.
    www.regards.fr

Komentáře • 217

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud5817 Před rokem +43

    dénoncer l'impérialisme de la russie...pourquoi pas mais dans le cas de l'ukraine, refuser de parler de l'impérialisme américain qui est en partie responsable de la situation aujourd'hui......ai un gros problème...edwy ne savait-il pas ce qui se passait au donbas depuis 2014 contre les ukrainiens parlant russe et ce que les gouv de kiev leur faisaient subir ? comment est-ce possible ? le rôle de ces ukrainiens se réclamant ....nazis..au moment de la révolte orange déjà soutenue par les USA ?

    • @swannbenziane7880
      @swannbenziane7880 Před rokem

      Les euromeidan c'etait pas une revolution orange et c'etait absolument pas pousser principalement par des nazis.
      Ce serait aussi simple d'attaquer poutine pr le fait qu'ol y aie des nazis dans son armée
      Quant aux attaques sur les ukrainien qui parlent russe on en entend beaucoup parler mais on voit peu de preuve

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur Před rokem +1

      Vous reprenez la propagande russe depuis 2014
      Anna Colin-Lebedev Lebedev vous a répondu :
      1/ ce sont des ukrainiens russophones qui ont fait la révolution populaire de Maidan
      2/ les ukrainiens russophones du Donbass n' ont pas été réprimés par Kiev dans leur langue et avaient montré leur attachement à un État souverain en votant majoritairement en 1991pour l' Indépendance de l' Ukraine
      3/ c' est Poutine qui a infiltré par des milices paramilitaires le Donbass pour le déstabiliser et y susciter des séparatismes.
      C' est donc l' impérialisme néo colonial russe qui est à l' œuvre et non un impérialisme américain fantasmé.

    • @siegfried7951
      @siegfried7951 Před rokem

      L’impérialisme russe en Ukraine : c’est la guerre et des milliers d’Ukrainiens innocents tués. L’impérialisme américain en Ukraine c’est quoi ? Une aide militaire et financière, la sauvegarde de l’indépendance ukrainienne, et probablement de futurs investissements dans l’économie ukrainienne (par intérêt oui), c’est pas du tout équivalent à l’impérialisme russe, d’ailleurs la qualification d’impérialisme américaine est questionable, car les États-Unis n’imposent pas leur volonté à l’Ukraine, ce sont les Ukrainiens qui les sollicitent.

  • @dedet.r.2993
    @dedet.r.2993 Před rokem +20

    Plenel ne m'avait pas habitué à des partis pris si manichéens. Reprocher à la FI de ne pas donner la parole aux libertaires ukrainiens, tout en louant Trotski, c'est oublier les gardes noirs et les victimes de Kronstadt. Je suis surpris.

    • @dedet.r.2993
      @dedet.r.2993 Před rokem +5

      @@Arthur-vb3se pour éviter tout malentendu : il est clair que la position de Mélenchon vis-à-vis de la geostrategie de Poutine a été, sinon douteuse, du moins maladroite dans un premier temps. Loin de moi l'idée de le dédouaner de ce côté là. Je remarquais juste que Trotski n'avait pas été le grand emancipateur que Plenel nous dépeint ici (référence àla façon dont le premier chef de l'armée rouge a fait la chasse aux anarchistes qui s'étaient battus en première ligne contre les armées tsaristes. Plenel ne peut méconnaître l'histoire de la révolution russe, je suis surpris qu'il taise cet aspect).
      Quant aux raisons pour lesquelles certaines personnalités ont appelé à voter Melenchon aux présidentielles ou Nupes aux législatives, il serait très naïf de n'y avoir vu qu'un ralliement idéologique total. Quand il s'agit d'élections, il s'agit forcément de stratégie et de calculs politiques (la FI n'y déroge pas non plus, et c'est normal).
      Enfin, en ce qui concerne Quatennens, si vous ne voyez pas d'objection à ce qu'un homme frappe son épouse il est temps de questionner votre engagement à gauche.

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 Před rokem +4

      @@dedet.r.2993 Mélenchon est Lambertiste, et Plenel a toujours haï les Lambertistes. Faut même pas chercher plus loin. Et après il nous fait une tirade sur le campisme, pas gêné.

    • @cherfr6
      @cherfr6 Před rokem

      @@dedet.r.2993 "la geostrategie de Poutine" c'est déjà quelque chose, et la "la position de Mélenchon" là-dessus : ça fait du travail ! C'est pourtant simple - celle de Poutine -, claire net et précis : la mienne et celle de Mélenchon.
      "qu'un homme frappe son épouse" ? Même si elle ne l'est plus ? #blaguedouteusemais

    • @leebertelemy453
      @leebertelemy453 Před 8 měsíci

      ​@@cherfr6même si c'est son ex-femme c'est grave ! On a évolué depuis la préhistoire 😅 depuis on parle avec ou on évite la personne ! C'est surtout le fait que ce gars est dans un parti qui prétend défendre les femmes 😮

  • @xaviermalard8693
    @xaviermalard8693 Před rokem +30

    Whaooo Chapeau Edwy !
    Opposer Trotskisme-Leninisme VS Stalinisme, nous tartiner le contexte de l'emancipation des peuples et les posture "campistes" ET zapper l,Ukraine de Makhno c'est ce qui s'appelle de bonnes grosses oeilleres ideologiques.

  • @albertbarbeverte1216
    @albertbarbeverte1216 Před rokem +20

    Ah Edwy Plenel ! Le patron de presse "parisien'" euro-atlantiste soutien de Macron...

    • @elem2992
      @elem2992 Před rokem +1

      D'accord Michel

    • @eol355
      @eol355 Před rokem +4

      Wha t'es loin toi... On peut faire plein de reproches à Plenel (et même avec des vrais morceaux d'arguments dedans) mais alors "soutien de Macron"... Faut vraiment aller la chercher loin celle-là

    • @thierrymuseur792
      @thierrymuseur792 Před rokem +3

      @@eol355 Albert Barbeverte a raison. Il soutient Macron. Il garde juste les personnes qui risquent de quitter vraiment le troupeau.

    • @eol355
      @eol355 Před rokem

      @@thierrymuseur792 ça fait toujours pas un argument ça...

    • @eol355
      @eol355 Před rokem +1

      @@Arthur-vb3se okay, ça fait de Plenel un "soutien de Macron" en 2022 ??

  • @christianreynier2120
    @christianreynier2120 Před rokem +5

    Le coup d'État de 2014 et la guerre du gouvernement ukrainien contre les populations du Dombass seraient dûs à la Russie...relecture des faits ?

  • @Annalaura2003
    @Annalaura2003 Před rokem +7

    La connerie sur Melenchon me fatigue au bout de 10 min.
    Adios

  • @mathisbertrand3669
    @mathisbertrand3669 Před rokem +5

    Quel horrible bonhomme.

  • @merlin2368
    @merlin2368 Před rokem +7

    En écoutant E.Plenel dans cette entrevue, on a l'impression que pour lui:
    ligne internationaliste = ligne atlantiste...

  • @frikiadjerrad1510
    @frikiadjerrad1510 Před rokem +6

    FAUT ! Tous ces pays comme l'Afghanistan, ce sont eux qui ont demandé à l'URSS de les aider.
    la pluparts des pays africains et sud américains déplorent la destructions de l'URSS.
    J'apprécie E. Pleynel, mais parfois, il déconne 😱
    Merci regards

    • @marywings6870
      @marywings6870 Před rokem

      d'autre part, les USA infligent à l'Afghanistan de telles sanctions économiques et financières, que les Afghans crèvent de faim. C'est la technique habituelle des Amerloques (voir Cuba, Venezuela, Iran). Faire crever le peuple pour qu'il renverse ses dirigeants. Abject.

  • @kaosix1275
    @kaosix1275 Před 4 měsíci +1

    On croirait écouter BHL...
    C'est en écoutant cet intriguant personnage que je me souviens pourquoi le trotskisme a toujours été du mauvais côté de la barricade.
    Ttotski voulait tellement le pouvoir pour lui, être au centre de l'attention, qu'il en est venu à faire du mouvement communiste (taxé de "stalinien") son adversaire principal.
    Oui le mouvement communiste était imparfait. Mais c'est normal, car, contrairement au Trostkisme, les communistes se sont confrontés au réel, à l'action dans le monde réel.
    Marx disait : "Le communisme n'est ni un état qui doit être créer, ni un idéal sur lequel la réalité doit se régler, c'est le mouvement réel qui abolit/dépasse l'état actuel."
    Mais ça les trotskistes s'en lavent les mains. Au nom d'un soi disant idéal, ils font un choix : ils ne veulent plus changer le réel mais sont prêts à se mettre au service du capital, de l'impérialisme (parfois même du fascisme) par détestation du mouvement réel .

  • @maleelma9160
    @maleelma9160 Před rokem +36

    Réaction après 11mn d'écoute (pour ne pas faire un seul gros message : j'écouterai la suite et je posterai éventuellement d'autres messages), et le truc qui m'embête souvent avec ce monsieur, c'est que je partage son point de vue, mais cela a l'air tellement théorique, rhétorique : en pratique, qu'aurait dû faire la Russie face aux manœuvres des USA alors ?
    C'est un peu facile de dire "c'est pas bien" quand on est un simple observateur, car ici c'est la domination/survie des USA qui se joue, et eux ils sont prêts (comme le prouvent les événements actuels) à aller jusqu'au bout pour assurer leur domination.
    En bref, être un père la morale quand on n'a aucun responsabilité vis-à-vis des peuples, c'est facile.

    • @marywings6870
      @marywings6870 Před rokem

      dès avant le 24 février 2022, des bases américaines en Europe réactivées, 100 000 soldats étasuniens basés, du matériel militaire livré en abondance en Italie, des "volontaires internationaux" (en réalité anciens militaires US) dans la légion géorgienne qui instruisaient les Ukrainiens au tir et au combat rapproché (vu au JT france 2) , beaucoup d'indices d'une préparation de guerre... Et les bataillons Azov tatoués avec des insignes nazis, on l'a pas rêvé ! L'utilisation du salut nazi aux héros, une devise nazie adoptée officiellement, ça fait beaucoup, quand même.
      Quant à la "démocratie ukrainienne", faudrait demander aux opposants de Zélinsky qui ont fui à l'étranger comment ils la trouvent.

    • @kettelbe
      @kettelbe Před rokem +2

      Et Zola, c est un père la Morale aussi? Menés est exfootballeur pour parler foot? Chacun son taf.

    • @hadihammouda2704
      @hadihammouda2704 Před rokem +1

      Ça c'est du bon Darmon ça. Le rôle assumé de Plenel (et de Mediapart de façon générale d'ailleurs) c'est d'être des observateurs et des informateurs, de diffuser l'information d'intérêt général. Après, c'est à nous, aussi bien au sens de classe citoyenne que de nos représentants politiques, de tirer les conséquences et d'agir. À mon avis, c'est plutôt à ce niveau-là qu'il y a des manquements.

    • @maleelma9160
      @maleelma9160 Před rokem +3

      @@kettelbe Un peu facile : un phare dans la nuit.
      Bah non, si par Zola on pense à Germinal, et bien à l'époque le dimension est « locale/nationale » et des idéologies étaient disponibles pour le « combat » : en bref on dénonce et on propose tant dans l'analyse que dans des modèles de société différent
      Ici qu'y-a-t-il en dehors d'une critique des erreurs passées, de la gauche (Mélenchon, encore, selon l'interviewer et ici ou là dans le propos plus tard) et d'un appel au mouvement ? Je me répète : je suis d'accord dans la théorie, mais que faire en pratique ? Comment contrôler les USA qui sont prêts à tout car ils jouent leur survie ?
      Le rôle d'alerte : c'est bon, on n'en manque pas de nos jours
      La proposition de Plenel : l'international ; ok ... mais pour être plus précis ? Non parce ce que, pour ma part : « mourir pour des idées d'accord mais de mort lente » ; très peu pour moi de me battre pour changer de maître sous prétexte qu'on « est dans le camp des gentils » ; c'est toujours les mêmes qui prennent à la fin.

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 Před rokem

      DIsons que sans la guerre en Ukraine, dont absolument tous les autres pays se foutaient, il n'y aurait pas eu d'utilité pour les USA de monter une opération pour faire la Guerre en Ukraine.
      la guerre a commencé en 2014. Si tu en avait entendu parlé avant que ça serve de "ferme ta gueule pour les non macroniste durant la campagne", si tu était au courant donc tu est bien mieux informé que 99 % des français

  • @piertiti4886
    @piertiti4886 Před rokem +3

    En même temps, j'appelle à voter Macron et je soutiens du bout ses lèvres la Nupes! Blabla!

  • @MrPicoli
    @MrPicoli Před rokem +33

    A la lecture des 1ers commentaires je suis rassuré de ne pas être le seul à trouver un léger manque de nuance (euphémisme) de la part d'Edwy...

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 Před rokem

      Tous ces journaleux de la gauche bien pensante commence à m'échauffer sérieusement les oreilles .

    • @herveherve324
      @herveherve324 Před rokem +1

      Chez les gauchistes, on est binaire : d'un coté, les puissants et les dominateurs, responsables du méchant système capitaliste, et, de l'autre coté, les pauvres et les exploités, victimes de ce système .
      C'est la théorie classique du marxiste et l'organisation de la société en classes : les capitalistes et les bourgeois et , en face, les ouvriers et les prolétaires
      Dans la réalité de tous les jours; , bien sûr, il faut être beaucoup plus nuancé en faisant preuve de discernements

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 Před rokem

      Bah il dit ce qu'il pense mdr c'est pas un éditorialiste ?

  • @pascalhermans8708
    @pascalhermans8708 Před rokem +3

    Mais quel va t'en guerre.. on fait quoi ? Une guerre nucléaire ?

  • @MrPicoli
    @MrPicoli Před rokem +13

    Il a bon dos Edwy de cracher sur Mélenchon alors que ce derniers appel depuis plus de 10 ans à des tables rondes pour discuter des frontières européennes. Et ce n'est pas non plus en mettant sous le tapis les nazis en Ukraine qu'il n'existent pas. Je ne connais pas leurs nombre et si ils sont plus ou moins nombreux qu'en France mais il y en a et je ne leur apportent évidemment pas mon soutiens. Et enfin soutenir Zelensky et les milliardaires qui l'ont mis au pouvoir sans mesure ni précaution (surtout qu'il a eu clairement la possibilité de mettre fin à la guerre au début du conflit) et à minima cavalier...

  • @fredericboutin1498
    @fredericboutin1498 Před rokem +2

    A 2min30sec : citation de E.Plenel "ce que nous combattons c'est l'état". Vous êtes donc une mouvance antirépublicaine ! Merci d'avoir précisé votre pensée.

  • @MiettesDeRien
    @MiettesDeRien Před rokem +8

    Edwy Plenel a totalement raison d’un point de vue théorique.
    Quand il s’agit de mettre en pratique toutes ces critiques et recommendations, il devient évident que le monde, nos alliés, partenaires, concurrents et ennemis ne sont pas aussi manichéens que cela pouvait sembler au départ.

  • @thierrymuseur792
    @thierrymuseur792 Před rokem +12

    Plenel utilise le mot internationalisme mais en fait il nous parle de mondialisme. Entre deux impérialismes il se range, comme d'habitude, derrière la barrière américaine. Européiste convaincu il brouille son discours dans un emballage de gôche. Et j'adore quand il dit "nous" pour en fait ne parler que de son entre-gens parisianistes et bobos.

    • @marielebars7233
      @marielebars7233 Před rokem +2

      A croire que ce n'est finalement qu'un agent d'influence! A ce point de propagande...

  • @yassinejamali2860
    @yassinejamali2860 Před rokem +1

    Comparer l'Ukraine au Viêtnam ...
    Quel naufrage !
    La décomposition, c'est lui ....

  • @mathieuputois5020
    @mathieuputois5020 Před rokem +5

    Sympa ce spectacle comique

  • @christinedelepierregadin716

    Plenel l'ennemi de JLM ne peut s’empêcher de faire le petit père la morale et de faire croire qu'il détient la Vérité !

  • @maleelma9160
    @maleelma9160 Před rokem +9

    Réaction à 26mn.
    Il bafouille un peu (e.g. comme de dire que pour combattre Poutine il ne faut pas être critiquable soit-même ; de 21:05 à 25:36) mais ce qui m'interpelle c'est quand il dit que "le but de guerre n'est pas seulement d'arrêter cette Russie agressive, il est de libérer les énergies démocratiques [et] sociales [...] du peuple russe lui-même" (25:46) : c'est bon, on connaît le discours d'amener la démocratie/nos valeurs aux autres peuples, et on sait à quoi ça mène à chaque fois, et on sait quels dangers il y a derrière.

    • @maleelma9160
      @maleelma9160 Před rokem +1

      D'ailleurs il ajoute (à 27:14) grosso modo : les anti-américains de gauche (qu'il ne définit pas réellement) sont disqualifiés, par association avec l'extrême droite, car ils ne seraient pas assez internationaliste et ne soutiendraient assez « nos valeurs communes/positives » (encore une fois une question de valeurs)
      La géopolitique semble être un angle aveugle du monsieur : les USA ont gagné lentement mais sûrement depuis la première guerre à la chute de l'URSS. Quantité de dictatures ont été installée et maintenu par eux, tandis que l'influence des autres « puissances » disparaissait (les anciens empires français, britanniques, etc)
      Aujourd'hui leur empire (au sens de contrôle) est contesté par la Chine et cela est aggravé par les ressources qui manquent (le danger climatique, tout le monde s'en fout...)
      La question : au delà des bons sentiments, comment fait-on de manière opérationnelle pour réussir à contenir les USA ? Sinon ils continueront leur prédation jusqu'à ce que tous les autres pays soient esclavagisés, et là on verra si nous partageons les mêmes valeurs.

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur Před rokem +1

      @@maleelma9160 oui, il faut soutenir les USA , car malgré leurs erreurs , ils ont une société démocratique et qu' ils sont le fer de lance du combat des démocraties contre des puissances qui sont ,elles, TOTALITAIRES (Russie et Chine) et IMPÉRIALISTES NEOCOLONIALES, voire génocidaires ( Tibet, Hong-Kong, Tchétchénie, Ukraine, etc), en ayant étouffé toutes les libertés dans leur pays ,comme les nazis avec le Gleichschaltung, la mise au pas et l' internement des opposants dans des camps.

  • @jean-lucmartel6566
    @jean-lucmartel6566 Před rokem +1

    M. Plenel, mon toit est en train de s'effondrez sur moi, et je n'ai pas les moyens de le faire réparer, que dois-je faire???????

  • @marywings6870
    @marywings6870 Před rokem +3

    Travailleurs de tous pays, unissons-nous ! ✊💪Soutien aux Belges avec Raoul Hedebouw !!!

    • @herveherve324
      @herveherve324 Před rokem

      Finalement, depuis 1848 , ces travailleurs sont-ils unis ?

  • @pierreherisson7070
    @pierreherisson7070 Před rokem +3

    Simplification de lecture sur certains événements. Autant l'intervention en Hongrie et en République Tchèque est difficilement entendable autant je rappel que l'intervention en Afghanistan s'est faite sur demande du gouvernement Afghan à l'époque Communiste et dont les grandes villes étaient majoritairement Communiste. On rappel que les Trotskyste eux même se divisaient sur l'intervention Afghane.

  • @angesolis1515
    @angesolis1515 Před rokem +4

    M Plenel toujours aussi éclairant!

    • @psychodan0
      @psychodan0 Před rokem +2

      On va l'accrocher au plafond.... ça fera une lumière

    • @leebertelemy453
      @leebertelemy453 Před 8 měsíci +1

      ​@@psychodan0au moins il servira 😅

  • @dominiquefilatre5095
    @dominiquefilatre5095 Před rokem +3

    Oui, l'entretien avec Edwy Plenel est intéressant. Pour autant, je ne suis pas entièrement d'accord, ou en tous cas je voudrais apporter une nuance.
    D'abord, je constate que Médiapart est parfaitement en ligne avec le positionnement défendu dans cette interview. Moi aussi, je suis entièrement hostile au Chevènementisme, et j'ai toujours détesté le discours répandu qui consiste à faire croire que Chevènement est à gauche que Rocard, comme une vidéo d'Usul et Ostpolitik l'ont dit sur Blast (dont je suis sociétaire) par exemple.
    Néanmoins, la géopolitique est une réalité qui doit être expliquée et là mon désaccord est assez simple : cette réalité doit être expliquée, dans ses contradictions et ses ressorts. Ce travail n'est pas fait et c'est un problème, un vrai problème. Car face à ce type de réalité, la vertu ne suffit pas toujours.
    Je veux juste ici évoquer quelques enjeux géopolitiques qui sont littéralement passés sous silence : la stratégie de l'achat du gaz et de construction pipeline, contournant les états plus pro-US que pro-Europe, est-elle crée-t-elle un lien pacificateur à long terme ou est-elle idiote ? Discutable sans doute, idiote sûrement pas. La Russie dispose de la Sibérie et de l'accès à la zone arctique, c'est-à-dire d'une vaste colonie non peuplée : quels sont les risques de l'ouvrir aux chinois ? Que dire des Etats-Unis qui ont un besoin structurel de faire fonctionner leur appareil militaro-industriel ? Est-ce que les présidentes de l'Union Européenne et de la BCE travaillent pour l'intérêt des Européens ou pour celui des Etats-Unis : qui enquête sur ce doute qui se voit comme le nez au milieu de la figure ? L'absence de débat sur les effets potentiels désastreux de la crise énergétique sur l'industrie allemande est-elle normale ? Est-ce que les Etats-Unis aujourd'hui sont solidaires de l'Europe ou le contraire ? Est-ce que vraiment les russes dans le périmètre de l'Ukraine sont indifférents à la différence de niveau de vie entre la Russie et l'Ukraine : qui enquête vraiment ? Comment articuler toutes ces raisons géostratégiques et la crise géo-climatique ? Qui enquête ? Est-ce que tout cela est neutre sur les différentes catégories sociales chez nous ? J'arrête là.
    Je ne veux pas surtout pas m'opposer à la haute idée de la liberté, et de la liberté de la presse en particulier, qu'Edwy Plenel défend. Je me demande juste s'il n'y a pas un gros trou dans la raquette.

  • @TCHETNIK51
    @TCHETNIK51 Před rokem +4

    24 secondes et déjà une grosse erreur historiographique... et Plenel qui ne dit rien... ça en dit long....

  • @marie-francegras4106
    @marie-francegras4106 Před rokem +2

    Je suis DEGOUTEE !

  • @marywings6870
    @marywings6870 Před rokem +1

    Quand j'entends un flash d'info disant "le président Macron veut", ou "le président Macron a décidé", j'ai envie de déposer *une main courante* .

  • @goumadepacifique7187
    @goumadepacifique7187 Před rokem +1

    Pleynel n,y est pour rien bien sur lui qui a fait voter Macron ?!...

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio Před rokem +14

    J'aime bien écouter ce commissaire politique
    Il raconte h24 n'importe quoi

  • @guillaumehenry4232
    @guillaumehenry4232 Před rokem +2

    Je comprends le propos. Après, être circonspect quant à la puissance états-unienne suffit à faire des suppôts de Poutine?

  • @sauvequipeut6182
    @sauvequipeut6182 Před rokem +4

    C'est sûr que le régime de Zélinski n'est pas du tout mafieux. Sinon, un autre point de vue : czcams.com/video/CS3t1dfPfFM/video.html

  • @blazej6667
    @blazej6667 Před rokem +3

    Magnifique le mec qui a appuyé les faux documents bulgares qui vient s'épancher sur ceux qui ont démystifier cette embrouille

  • @harrymattah418
    @harrymattah418 Před rokem +3

    Plenel, ça fait un moment qu'il est en état de décomposition intellectuelle avancée.

  • @christianreynier2120
    @christianreynier2120 Před rokem +1

    Une seule issue possible et urgente, CAPITALEXIT.

  • @framboise488
    @framboise488 Před rokem +2

    Entretien vraiment très intéressant 👍👍👍👍👍👍

  • @rachelsyargala5194
    @rachelsyargala5194 Před rokem +1

    oui,on avait la possibilité de la France ,ou l Europe ! regarder où nous a amené l Europe, donc Chevènement nous a éduquer, j ai fait les classes pour étudier le traité de Maastricht, donc on a voté en connaissance de cause ah! maintenant les gens de gauches qui pensent France on de fâchés pas fachos, voilà, et qui représente politiquement cette anomalie ? mais si vous écouter le sénateur Ravier, il semble que l extrême droite aussi a ce problème, ? Mme le Pen il penche aussi pour l Eu globaliste !? .... et , on est orphelin.. on verra que nous donnera les idées de Mr Onfray,

  • @simonquintilla8292
    @simonquintilla8292 Před rokem +1

    Edwy que pensez vous du forum de davos ? De Klauss Schawb ? J aimerai avoir l avis d un homme de gauche car seul les droitards ose en parler ....car pour moi tout part de là...renseignez vous

  • @scandrehachem3297
    @scandrehachem3297 Před rokem +2

    Vous faites référence à la solidarité avec le Vietnam contre les États-Unis, pour parler de l'Ukraine. Nulle part, il n'a été question de défaire ces derniers, de les mettre à genoux, détruire leur économie, et ensuite décider de ce que les Vietnamiens allaient faire contre eux ( les occuper ? Les mettre sous tutelle ? Les démanteler ?). Il s'est donc agi de soutenir le mouvement national vietnamien pour l'indépendance de son pays, tout simplement.
    Ce n'est pas du tout le même plan que pour l'Ukraine où vous demandez de défaire la Russie, et une fois défaite, décider de voir ce qu'on allait faire d'elle. Je ne vous ferai pas l'affront de vous dire ce que projettent les faucons américains face à une telle perspective.
    Vous vous appuyez sur Trostky, mais quand je vous écoute, j'ai l'impression d'entendre Soros. Je souhaite vivement et sincèrement faire fausse route.

    • @pistorius1155
      @pistorius1155 Před rokem

      Pour l'instant, c'est surtout Poutine qui essaye de défaire l'Ukraine, de la mettre à genoux, de détruire son économie et surtout sa qualité d’État-nation souverain, et qui a décidé en connaissance de cause, de soumettre son peuple à des sanctions économiques qui sont toujours supposées être imposées un État qui en agresse militairement un autre, bien que cela ne soit pas toujours le cas.

  • @KrimGarnatz
    @KrimGarnatz Před rokem

    la fin de votre discours s’est du mélenchon !!! merci de l’avoir cité !

  • @jean-pierreartola6908

    Ils donne à la réflexions et des couleuvres avalée qui nous font avalés?

  • @steedleynghert4974
    @steedleynghert4974 Před 6 měsíci

    Papiers crayons vous avez 2 heures

  • @yassinejamali2860
    @yassinejamali2860 Před rokem +1

    Plenel . La posture juste ( le plus souvent , pas toujours) mais impuissante et non agissante .
    " Être du côté de ...". Mais on s'en fout !
    Il était sans doute du côté de l'Irak. A-t-il changé quelque chose au sort de l'Irak ?
    La Russie , une Russie forte aurait pu. Et l'Irak ne serait pas démantelé, il n'y aurait pas de DAESH.
    La Libye n'aurait pas été démantelée. L'intégrisme n'aurait pas pris le contrôle du Mali.

  • @olgazadig4961
    @olgazadig4961 Před rokem +2

    En effet, le chevenementisme est une plaie.

    • @nourse8156
      @nourse8156 Před rokem +1

      Plennel aussi . Salut Olga , nous allons bien malgré tout ce que nous subissons , Pierrot et moi et presque tous les Français . Y en a marre !!!!!!!
      Bisous de nous deux .

    • @olgazadig4961
      @olgazadig4961 Před rokem

      @@nourse8156 LOL, oui, aussi :D

  • @philipperomain143
    @philipperomain143 Před rokem +1

    il fait de la retape pour macron

  • @lechatbotte5178
    @lechatbotte5178 Před rokem +2

    Super Edwy Pleyel, quel homme juste, intègre, droit. Merci Pablo pour cet entretien si révélateur de notre époque.

  • @marywings6870
    @marywings6870 Před rokem +1

    Navalny a fait une vidéo dans son "goulag" en Sibérie et l'a postée sur les rézos. Marrant, non ? Julian Assange risquerait pas d'en faire autant dans sa prison de haute sécurité... Son régime de détention est bien plus dur.

    • @penzorphallos3199
      @penzorphallos3199 Před rokem

      On a trouvé a faire un kohlanta en prison alors pourquoi pas un TikTok en goulag 🤷

  • @felixlechat6628
    @felixlechat6628 Před rokem +1

    On sent bien la formation«cia»...

  • @marywings6870
    @marywings6870 Před rokem

    Edwy Plenel devrait écouter Raoul Hedebouw (interviewé par Théophile Kouamouo sur Le Média TV). C'est autre chose !

  • @olgazadig4961
    @olgazadig4961 Před rokem +4

    Mais pardon, l'antiamericanisme, on connaît bien dans la gauche latino, et ça n'a rien à voir avec ce que raconte plenel.

  • @marywings6870
    @marywings6870 Před rokem +1

    Ben... faudrait pas que le "génocide ouïgours" soit aussi un mensonge... Michèle Bachelet a conclu à du "crédible" et du "possible". C'est pas catégorique.

  • @AhmedAhmed-ri2wv
    @AhmedAhmed-ri2wv Před rokem +1

    Depuis quand Zemmour est de gauche ?

  • @sabinelaurent8645
    @sabinelaurent8645 Před rokem +4

    Sur le conflit ukrainien, Plenel reprend intégralement la version occidentale en occultant la responsabilité de Kiev et de Washington dans l'origine du conflit
    Pas facile d'échapper au campisme

  • @ericchenin275
    @ericchenin275 Před rokem +4

    J'étais parmi les premiers abonnés de Mediapart. Edwy Plenel a cautionné Macron dans l'interview avec Bourdin, il n'a posé aucune question gênante : par exemple, de qui Macron parlait quand il disait "qu'ils viennent me chercher", et que comptait-il faire s'"ils" venaient le chercher.
    Et Mediapart est devenu très mauvais, y compris dans la qualité rédactionnelle des articles, que je ne lis pratiquement plus bien que toujours abonné pour l'instant.

    • @marielebars7233
      @marielebars7233 Před rokem

      Faux journaliste!!

    • @yannmanshow4756
      @yannmanshow4756 Před rokem +1

      tu te rappelles peut-être pas très bien de l'interview en 2018 alors, pcq Plenel lui dès le début lui rappelle qu'il a été élu en face de Lepen et lui dit " vous n'avez pas tous les droits, vous êtes le serviteur du peuple ! " et Macron s'est agacé qu'il lui rentre dedans. Comme quoi les critiques sur de vieux souvenirs, c'est mieux quand on retravaille avec sa mémoire ou qu'on vérifie.
      Puis perso, je suis abonné de Mediapart depuis 1 an et je trouve toujours les articles d'une grande qualité généralement, y compris en comparant avec certaines vieilles chroniques. Faudrait pas oublier les enquêtes qu'ils ont publié ces dernières années : les Uber Files, l'affaire Squarcini, Benalla, les révélations sur la gestion gouvernementale de l'épidémie covid, les magouilles du syndicat Avenir Lycéen proche de Blanquer,... j'arrête la liste là ! Y a pas de doute à avoir, ce média est d'utilité publique! les médias indé en général on est tous d'accord !

  • @eliassrg
    @eliassrg Před rokem +4

    Merci pour cet entretien.
    Bonne continuation

  • @peacenow2
    @peacenow2 Před rokem +2

    Vos excellentes vidéos doivent être plus fréquentes: ça nous changerait des élucubrations diarrhéiques de Michel Onfray.

  • @naonedemveret2912
    @naonedemveret2912 Před rokem

    Super... principiel XD

  • @alainbizeul5544
    @alainbizeul5544 Před rokem

    T'inquiète pas Edwy, on va tous crever du réchauffement climatique...

  • @laurent4595
    @laurent4595 Před rokem +1

    Tu crois ? c un peu malin comme interprétation. Hollande et tous les gros du ps qui l'ont soutenu. C'est ça la base qui a renforcé le fascisme dans notre pays.

  • @palestrant
    @palestrant Před rokem

    Magnifique

  • @pierre-henryboiron3933

    Des choses intéressantes, mais on en revient toujours à la même chose avec Edwy plenel, c'est son regard, son approche trotskiste des choses qui sont faits de raccourcis trivials.

  • @lerdericfrodon653
    @lerdericfrodon653 Před rokem +9

    Wow, qu'est-ce qu'il est caricatural, c'est effrayant.
    C'est dommage parce qu'il y a des passages intéressants, notamment sur son analyse de l'impérialisme russe, mais son manichéisme et ses solutions qui n'en sont pas déversent totalement son propos. En gros il propose d'arrêter l'anti-américanisme primaire pour aller vers un anti-russe tout aussi primaire et je ne pourrais jamais être d'accord avec ça. Combattre le poutinisme, on est tous d'accord là-dessus, mais ça n'a rien à voir avec le combat contre les nazis de la 2nde guerre mondiale, faut pas tout mélanger, d'un côté il compare Poutine à Staline puis à Hitler, et de l'autre il balaye les néonazis ukrainiens comme s'il n'y avait pas de sujet, ça n'a aucun sens.
    Et surtout, la nature de la guerre a complètement changé depuis les armes nucléaires, donc on propose quoi concrètement ? Être plus dur dans nos discours contre Poutine sans que ça change quoi que ce soit parce qu'on a les pieds et poings liés, ça c'est ce qu'on fait déjà et ça n'a pas fait avancer le schmilblick, on est juste en train de se payer de mots pour se donner bonne conscience. Et si on doit parler d'internationalisme, commencez par arrêter de vous poser constamment en occidentaux "lumières du monde", c'est vraiment insupportable toute cette morale chrétienne jamais suivi du moindre effet, les postures purement incantatoires, ça m’énerve au plus au point...
    La seule question qui devrait nous occuper tous, c'est comment on arrête toutes ces guerres si on n'est pas en mesure de le faire par la force, et là-dessus il n'a rien à proposer. Il n'a pas de solution parce que personne ne l'a encore trouvé, donc ça ne sert à rien de tomber dans la caricature, ce n'est pas simple tout ça et il faut continuer d'y réfléchir jusqu'à ce qu'on ait vraiment quelque chose à proposer.
    Là où Poutine a déjà un peu gagné malheureusement, c'est qu'il a réussi à démontrer l'impuissance totale de tout l'occident face à ses agressions répétées, il faut prendre note et penser comment sortir de cette impuissance, on sait qui sont les agresseurs donc distribuer les bons et les mauvais points, ça ne sert absolument à rien.

    • @h.s1607
      @h.s1607 Před rokem

      Alors il dit qu'il faut lutter contre tout les impérialisme hein

    • @lerdericfrodon653
      @lerdericfrodon653 Před rokem +3

      @@h.s1607 Bah oui, les impérialismes c'est caca-boudin. Une fois qu'on a balancé de telles évidences, est-ce que c'est possible de sortir du niveau zéro de la pensée et de réfléchir entre adultes ?

    • @pistorius1155
      @pistorius1155 Před rokem +1

      Tu parles de caricature, mais tu affirmes qu'il a comparé Poutine à Hitler ????
      Pour ce qui est du stanilisme, Poutine s'en revendique volontiers l'héritier. C'est bien lui qui en 2000, a décidé de réinstaurer l'hymne soviétique d'Aleksandrov. Ce n'est pas une critique ou un jugement de valeur mais un fait, la doctrine politique de Poutine, à l'intérieur comme à l'extérieur, est de construire une continuité historique entre le tsarisme, l'URSS et la Russie contemporaine en réponse au désastre de la libéralisation forcée des années 1990. De ce fait, il allait de toute manière vouloir remettre l'Ukraine sous son giron, et il a commencé à le faire parce qu'il la sentait lui échapper avec la révolution de Maidan.
      Concernant le pacte germano-soviétique, oui, Staline s'est entendu avec les nazis au début de la guerre, et qui sait ce qui se serait passé si Hitler n'avait pas trahi son pacte. Les pogroms russes ont commencé bien avant les nazis, et Staline se serait très bien accommodé de l'expansion de l'Allemagne nazie, tant qu'elle n'empiétait pas sur son territoire, puisqu'après tout, leurs méthodes de répression des contestations étaient pas mal similaires.
      En revanche, pour ce qui est des néonazis en Ukraine, ne serait-on pas encore là sur de la caricature en comparant ça aux deux régimes les plus meurtriers du XXème ? On a des néonazis chez nous aussi, notamment dans la police et dans l'armée sans pour autant définir toute la posture du régime tout entier comme telle. De la même manière, on peut dire dans une certaine mesure que nos dirigeants ont été mis au pouvoir par des milliardaires. Pour en revenir à l'Ukraine, ce n'est pas parce que Zelensky n'est pas le chevalier blanc que dépeint la propagande atlantiste qu'il n'a pas le soutien sincère d'une bonne partie de son peuple qui, étonnamment, ne voit pas d'un bon oeil qu'on vienne nier son existence en tant que nation souveraine. S'il en était différemment, Poutine aurait effectivement gagné la guerre en quelques jours comme il s'y attendait, puisque les ukrainiens l'auraient accueilli à bras ouvert.
      Là où Poutine a gagné, c'est que sa propagande a tellement infusé qu'on voit l'usage de la force comme la seule alternative, et le refus d'y recourir comme un aveu d'impuissance ou de faiblesse. Bien sûr qu'on est en mesure de répondre par la force. Est-ce c'est souhaitable pour autant ? Il me semble qu'on a deux événements au moins qui se sont passés respectivement il y a un peu plus de 100 et un peu moins de 70 pour répondre à la question. En d'autre mots, la victoire de Poutine, c'est d'avoir mis un terme, en 20 ans, à une doctrine du maintien de la paix qui nous a permis de traverser la Guerre Froide sans une 3ème Guerre Mondiale.
      Alors oui, on peut critiquer la mainmise des USA sur le système onusien, sa politique néo-impérialisme de gendarme du monde qui a tué dans l’œuf toute tentative de système alternatif au libre-échange contraint. Oui, on peut critiquer la survie de l'OTAN suite à la dissolution du Pacte de Varsovie, ce qui sert surtout la diplomatie américaine, et empêche d'ailleurs l'Europe d'avoir une place géopolitique propre. Il y a un tas de chose que l'on peut critiquer, mais c'est bien Poutine qui a fait le choix de l'expansion en alimentant des conflits au Moyen Orient, en tentant de déstabiliser la cohésion des pays européens, et en décidant d'annexer l'Ukraine.
      Donc ce qu'explique Plenel ici, c'est que la vision du monde de Poutine est la même que celle de la diplomatie américaine, un rapport de force constant où la règle est de manger ou d'être mangé, donc la realpolitik qui pourrait être une définition du mondialisme.
      Il ne parle pas de substituer à l'antiaméricanisme primaire, l'anti-russisme primaire, mais de comprendre que tout comme toute la Russie ne s'essentialise pas à la doctrine Poutine, l'ensemble des USA ne s'essentialise pas à la politique menée par le gouvernement. Ce qu'il dit, et qu'il est important de comprendre, c'est qu'historiquement, la culture de la gauche de tradition socialiste est de fonder les relations internationales sur les aspirations des peuples plutôt sur les doctrines élaborées par les dirigeants, ce qu'on appelle en relations internationales le libéralisme, et qui pourrait être défini comme de l'internationalisme.
      Donc je dirais pour résumer que choisir son camp entre Poutine et Biden, c'est renoncer à l'idée que l'identité de la Nation ukrainienne repose éventuellement aussi sur autre chose que le choix entre la l'allégeance atlantiste ou pro-russe ; il est là, le manichéisme.

  • @tiannsompoubelle6741
    @tiannsompoubelle6741 Před rokem

    Alep ... ouais mais pourquoi Poutine a autant pris son pied en Syrie ? ce n'est pas parce qu'auparavant sarkosy était sorti victorieux contre Kadhafi ?

  • @user-pm6qv5ce9m
    @user-pm6qv5ce9m Před rokem +3

    Il parle et parle encore. Les mots se suivent et ils sont nombreux. Cependant tout ce que j'entends c'est : "Je travaille pour la CIA, je travaille pour la CIA, je travaille pour la CIA, je travaille pour la CIA, je travaille pour la CIA..."

  • @163h47.
    @163h47. Před rokem

    👍👍👍

  • @hudiscool4186
    @hudiscool4186 Před rokem

    Sinon...qui pense avec moi que le Franquisme est un humanisme ?

  • @zorbaleshrek1875
    @zorbaleshrek1875 Před rokem

    Les commentaires, pour beaucoup, mais probablement pas tous, je ne suis pas allé au bout encore…sont , je trouve , « campiste ». On défend un camp. On oublie de se mettre à la place de ceux qui morflent. Et on morfle tous, mais à des degrés divers, certes. J’ai tous mes membres, je suis valide.

  • @christiancramtou3527
    @christiancramtou3527 Před rokem +4

    Merci Monsieur Plenel pour cet éclairage absolument nécessaire

  • @jackventuri2116
    @jackventuri2116 Před rokem +2

    Qui est responsable des 14000 morts du Dombass que vous citez ?
    Portez des faits societaux comme la théorie du genre à l'échelle de la géopolitique prouve la pauvreté de votre argumentation .
    C'est juste incroyable de bêtise et tellement symptomatique de l'effondrement du niveau de réflexions.
    Écoutez sans parti pris le discours de Lavrov à l'Onu pourrait servir de base de discussion.

  • @chellospecial9464
    @chellospecial9464 Před rokem

    Je vous trouve assez caricatural .C'est pas qu'à gauche on veut pas soutenir tel ou tel peuple? Le soucis c'est le comment .Quoi que l'on fasse les logique de puissance resteront un bon moment .En attendant on peut bien yréfléchir d'un point de vu pratique sans pour autant avoir besoin de recourir systématiquement à la guerre

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 Před rokem

    les conneries a ce niveau c’est comme pour françois abello

  • @theneon4011
    @theneon4011 Před rokem +3

    Y'a pas pire que les trotskistes sérieusement. Ils sont nuls sur les questions internationales et géopolitiques.

    • @chellospecial9464
      @chellospecial9464 Před rokem +1

      Ceux qui sont meilleure c'est qui ? Par exemple ? Les type de droite ?

    • @theneon4011
      @theneon4011 Před rokem

      @@chellospecial9464 Les communistes et les gaullistes par exemple. Sinon oui j'ai plus d'estime pour les types de droite souverainistes que pour les tireurs dans le dos trotskistes qui soutiennent l'OTAN sous couvert d'internationalisme.

    • @chellospecial9464
      @chellospecial9464 Před rokem

      @@theneon4011 tu as Exactement le discours de ces souverainistes qui sous couvert d'une unité nationale qui cachent mal leur xénophobie, sont les idiots utiles d'un système ultra libéral et qui entretien toutes les inégalités possible et imaginables.

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 Před rokem

    Et du Plénelisme....car il n'y est pas pour rien, le bougre!

  • @albertbarbeverte1216
    @albertbarbeverte1216 Před rokem +9

    Edwy Plenel est de gauche néo-libérale parisienne.

    • @eol355
      @eol355 Před rokem +6

      Un argument ou tu balance ça comme ça au hasard pour voir si ça passe ?

    • @gijane2cantwaittoseeyou203
      @gijane2cantwaittoseeyou203 Před rokem

      Marine Le Pen est de droite communiste lyonnaise

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 Před rokem

    Merci

  • @vincentherr2327
    @vincentherr2327 Před rokem +1

    Regards : Une émanation de médiapart de mélenchon et de tous ces gens qui soutiennent le mondialisme et qui critiquent soit disant tout ce que fait nos MAITRES. Bien vu !

  • @benoitpertusier9699
    @benoitpertusier9699 Před rokem

    Refrefref

  • @dufayetcamille7869
    @dufayetcamille7869 Před rokem

    Au top!

  • @bennett1199
    @bennett1199 Před rokem

    La décomposition idéologique de la droite : elle part de l'abdication de la, droite molle en faveur des idées hors sol de la gauche dont fait partie Plenel. Et en parlant d'odeur de pourriture, dans le genre faisandé, il sent fort le Plenel.

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 Před rokem

    mdr les conneries allez sur le terrain pour parler de la guerre usa russie par le biais de l’ukraine

  • @jeanclaudehoareau1775

    Bla bla, bla bla.....

  • @marie-francegras4106
    @marie-francegras4106 Před rokem +2

    il soutien Macron !!

  • @peteferguson518
    @peteferguson518 Před rokem +5

    Le mec est en mission propagande.

  • @marie-francegras4106
    @marie-francegras4106 Před rokem +2

    Plenel est un COLLABO et un MENTEUR ,mème pas j'écoute !

    • @dominiquemorelli1606
      @dominiquemorelli1606 Před rokem

      Comment arrivez-vous à cette conclusion si vous n"ecoutez pas ?! ...

    • @marie-francegras4106
      @marie-francegras4106 Před rokem

      @@dominiquemorelli1606 :oh ,si j'écoute ! j'ai été abonnée à Médiapart ,puis j'ai arrété , et désabonnée ils ont continué à me prélever 11e , j'ai prévenu ma banque !

  • @julesfranckmondoloni9453

    pleynel macronard pinocchio

  • @ramsesii6953
    @ramsesii6953 Před rokem +3

    Free Quatennens des misandres

  • @luclefort695
    @luclefort695 Před rokem

    l'ukraine veut rejoindre l'union européenne, cette union est une utopie internationaliste magnifique, avec bien des défauts, mais dont la finalité est pacifique, humaniste. e plenel n'est pas toujours crédible, son internationalisme est sa part admirable.

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 Před rokem +3

      Humour?

    • @marywings6870
      @marywings6870 Před rokem +3

      les terres ukrainiennes étant rachetées par des multinationales, ces multinationales pourraient percevoir l'assistanat européen. Génial !