PAUL B. PRECIADO - JE SUIS UN MONSTRE QUI VOUS PARLE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 12. 2020
  • PAUL B. PRECIADO - JE SUIS UN MONSTRE QUI VOUS PARLE
    Lecture par l’auteur, Anna Mouglalis, Félix Maritaud & Naëlle Dariya
    En novembre 2019, Paul B. Preciado s’exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris et en appelle à une remise en question fondamentale : « Continuer à pratiquer la psychanalyse en utilisant la notion de différence sexuelle, avec des instruments cliniques comme le complexe d’Œdipe, est aussi aberrant que de prétendre que la terre est plate. » La conférence provoque un véritable séisme dans l’auditoire et depuis les associations psychanalytiques se déchirent. Filmé par des smartphones, le discours est mis en ligne et des fragments sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d’exactitude. Le texte est désormais disponible dans son intégralité et le philosophe vient ce soir, en talentueuse compagnie, en faire entendre des extraits.
    À lire - Paul B. Preciado, Je suis un monstre qui vous parle, Grasset, 2020.
    Enregistrement sur la scène de la Maison de la Poésie le 3 décembre 2020.
  • Zábava

Komentáře • 54

  • @user-gy4uu8bk7g
    @user-gy4uu8bk7g Před 7 měsíci +2

    Intéressant ce qu'on fait dire aux mots
    Intéressant, mais très troublant d'entendre qu'il y a, de façon binaire, des corps vivants d'un côté et des corps morts de l'autre (si on n'est pas pro révolution trans, serait-on mort?, la vie serait-elle moins heureuse; à l'aune de quoi l'herbe est plus verte chez soi)
    Intéressant ce pointage du doigt des sciences, médecines, corps psy ... sur lesquelles pourtant la possibilité de transition repose aujourd'hui (sans l'évolution de ces techniques sur les dernières décennies, il n'y aurait pas cette discussion de fait)
    Intéressant, mais gros amalgames de toutes choses si elles peuvent servir le propos
    Vive la singularité,
    Vive l'être profond qui vit en chaque corps
    Vive l'aventure de la vie qui me fait rencontrer des personnes avec des parcours singuliers et qui me permet de ne pas me fourvoyer dans des discours accusateurs (de part et d'autres) mais dans une compréhension, affinée à chaque rencontre, de la condition humaine

  • @joside22
    @joside22 Před rokem +5

    entendu aussi ce matin dans "Avec philosophie" sur France culture "Les chemins de la philosophie"... quelle clairvoyance !

    • @eshebang
      @eshebang Před rokem +3

      L'intervieweuse s'en est pris quelques unes, mais elle insistait lourdement, et ramenait cliché sur cliché. Elle était assez pitoyable, coupant la parole, parlant par-dessus Paul.

    • @pascalbellanca-penel5928
      @pascalbellanca-penel5928 Před rokem

      @@eshebang c'etait pitoyable de la part de cette journaliste-philosophe. J'ai du arrêter d'écouter tellement y'avait gros malaise.

  • @alexialorrana
    @alexialorrana Před měsícem +1

    Bravo!

  • @ggrizzo
    @ggrizzo Před 3 lety +12

    I would love portuguese subtitles.... actually, every language subtitles !! Such an important text!

  • @jean-pierrebossy7271
    @jean-pierrebossy7271 Před 3 lety +17

    Je ne comprends pas tout, mais cette façon de parler du sujet et de lire avec ces quatre personnes différentes
    me touche, cela fera son chemin. Beau voyage à ce texte fort...

  • @JBayol-vr2lq
    @JBayol-vr2lq Před 3 lety +9

    Merci beaucoup pour cette lecture puissante et cette ôde à la (sur)vie, merci aussi à la Maison de la Poésie pour cette platerforme

  • @Graphijane
    @Graphijane Před 3 lety +13

    Flamboyance.
    Bravo Paul B. Preciado, Anna Mouglalis, Félix Maritaud & Naëlle Dariya et merci.
    Merci la "Maison de la Poésie" pour la lumière offerte à ce texte merveilleux et nécessaire.
    Bonne continuation à chacun•e et à tou•tes.

  • @bartelby7855
    @bartelby7855 Před 3 lety +8

    Le passage sur l’identité à 30min est tout bonnement magistral. On a envie de l’apprendre par coeur.

    • @eshebang
      @eshebang Před rokem

      Avec un nom comme Bartleby je ne peux que vous likez!

  • @lesaudacieusesetlesaudacieux
    @lesaudacieusesetlesaudacieux Před 11 měsíci +1

    bravo !!!!.
    🩷❤🧡💛💚🩵💙💜🩶🤎💝

  • @elodiehennequin1107
    @elodiehennequin1107 Před 3 lety +15

    Très belle prestation, beaucoup d'émotions et de beauté. Par contre je regrette la confusion entre psychiatrie et psychanalyse. La psychanalyse, contrairement à la psychiatrie qui est une discipline médicale fondée sur le critère diagnostique, ne vise pas à enfermer les personnes dans des cas, à leur coller des étiquettes bien trop souvent déshumanisantes. Au contraire, la psychanalyse vise à libérer ceux qui y ont recours de toute assignation aliénante imposée par autrui, justement dans le but de (re) trouver leur voie propre, celle d'un sujet certes construit par son histoire, par les "signifiants" familiaux et sociétaux selon Lacan, mais aussi farouchement libre dans l'expression de son désir (parfois aussi à son propre insu). La psychanalyse ne récuse donc pas le discours sur le genre ou trans (elle ne "récuse" d'ailleurs aucun discours, ce n ' est pas son rôle) mais peut par contre l'écouter pour l'aider à résonner, à faire sens de façon personnelle et unique pour chaque sujet qui l'énonce. C'est tout et c'est déjà beaucoup.

  • @marie-theresepeyrin5292
    @marie-theresepeyrin5292 Před 3 lety +9

    MONSTRE étymologiquement / Le terme vient du latin monstrare (monstro, avi, atum), qui signifie « montrer », « indiquer » et monstrum (rattaché au verbe monere « avertir »), non forcément péjoratif. ... L'écart avec la norme est à double sens, la frontière s'efface entre les monstres et les merveilles.

  • @grey2004
    @grey2004 Před rokem

    MONSTER FOREVER !

  • @sara-ru6zs
    @sara-ru6zs Před 3 lety +8

    Merci! C'est bouleversant.

  • @BlazingShole
    @BlazingShole Před 3 lety +3

    Merci

  • @crouzitcyril
    @crouzitcyril Před 3 lety +4

    Super !

  • @sofarawayparis
    @sofarawayparis Před 3 lety +6

    Magnifique ! Vivant ! Faisons nous tous opérer des murs qui cloisonnent notre pensée.Ce n’est pas de la science fiction, c’est l’avenir :)

  • @anatoos240
    @anatoos240 Před 3 lety +15

    Prétentieux, bourré de maladresses idéologiques, un bon discours de bobo à la mode. Merci Paul "Galilée" Préciado !

  • @madgladys
    @madgladys Před 2 lety +6

    Donc si on revient à la réalité, l’humanité a fait tout faux en permettant à des hommes et des femmes de s’accoupler… de même il faut se souvenir que la population blanche européenne est à plus de 80% paysanne lorsque débute le commerce triangulaire, gens qui ne savent ni lire, ni écrire dans leur grande majorité, qui parlent des patois, incapables de dire où est l’Afrique et qui n’ont jamais vu un Africain. Donc un peu de nuances dans la nouvelle idéologie victimaire et minoritaire serait la bienvenue. Cela n’empêche pas bien sûr d’écouter ceux qui se s’entent mal l’aise dans la société actuelle. Dommage qu’ils soient si virulents.

    • @davide.3877
      @davide.3877 Před 2 lety +9

      quatre personnes assises qui lisent à voies douces en Maison de la Poésie, c'est virulent ?

    • @davide.3877
      @davide.3877 Před 2 lety

      oui la population est alors comme vous dites, il semble que ce texte parle de l'Etat, ses dirigeants, et de la pensée qui circule globalement dans le pays et le monde : est-ce plus clair ainsi ?

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před rokem

      @@davide.3877
      Ce qui est drôle c'est de laisser penser que les homos, les femmes et les trans seraient mieux acceptés en Afrique.

    • @spacemansays9805
      @spacemansays9805 Před rokem +2

      @@alecdesforges2980 ils l'étaient avant que les Européens débarquent avec leurs gros sabots :) dans de nombreuses cultures les personnes trans et non binaires étaient extrêmement respectées et avaient un haut rôle spirituel ! Et à presque à chaque fois c'est les colons blancs et catholiques qui sont venus l'écraser.

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před rokem

      @@spacemansays9805
      Quels sont ces pays qui étaient gayfriendly avant la colonisation ?

  • @tidaliumpelo6350
    @tidaliumpelo6350 Před 2 lety +26

    Des bourgeois qui racontent leur nombril et condamnent sur tous les tons avec une grandiloquence et un dramatisme virtuose ( mais un peu saoulant à la longue), la société hétéro patriarco- colonialiste de papa. Ces bourgeois ont tellement l'impression qu'ils sont la société qu' ils veulent de toute leur âme que cette société leur ressemble, la révolution disent ils. Et pendant ce temps les pauvres cherchent à survivre, manger, se soigner, se loger, dans l'indifférence absolue et sans un regard de cette bourgeoise progressiste trop occupée par la "révolution" qui soulagera ses frustrations et qui fera la société bourgeoise de demain (et ainsi de suite ).

    • @catherinedreux5833
      @catherinedreux5833 Před 2 lety +8

      Les gens ont le droit de raconter leur nombril comme tout un chacun. Condamner un système patriarcal-colonialiste est plutôt une bonne chose car je ne vois pas ce que cela a de bon...!!!
      Enfin, je ne vois absolument pas le rapport entre cette événement et les gens qui cherchent à survivre ! Qui vous dit que Preciado ne se préoccupe pas des personnes dans le besoin ? Qui vous dit que c'est un bourgeois ? Vous mélangez tout.
      Je pense plutôt que ce que TOUS le gens veulent, c'est la tolérance et que tout le monde puisse trouver sa place dans ce vaste monde en respectant et en étant respecté.

    • @tidaliumpelo6350
      @tidaliumpelo6350 Před 2 lety +9

      @@catherinedreux5833 "Qui vous dit, qui vous dit? " renseignez vous, lisez, faites comme moi. Quand à la société "patriarco- colonialiste" il me semble qu'elle n'a pas empêché Préciado et ses amis sur scène, d'être et de faire ce qu'ils voulaient être et faire. Moi j'entends un discours sans nuance, surdramatisé, à la hache avec un seul coupable le patriarcat blanc hétéro ( quand il y a un seul coupable, ce n'est jamais très sérieux) et des victimes et comment contredire ou débattre avec une victime, essayer d'apporter la moindre nuance à son témoignage est impossible et devient une agression. Pour le reste je suis désolé et avec tout le respect que je vous dois, si vous ne voyez pas l'invisibilisation grandissante de la question sociale ( pauvreté, inégalité dans l' accès aux soins, à l'éducation, à la santé, à la justice , au logement ) au profit de la question sociétale (droits des minorités diverses et variées, ce qui bien sûr est à considérer et à prendre en compte sans une seule réserve ) qui permet à la bourgeoise de garder son pouvoir et de s'ériger en autorité morale, je ne me sens pas de vous écrire un pavé et puis après tout, vous avez raison, il vaut mieux être un gentil qu'un méchant, voilà, voilà .... .

    • @gustavttt4148
      @gustavttt4148 Před 2 lety +6

      @@tidaliumpelo6350 I won't address you in your language since I don't think you deserve the effort. anyhow, according to you: because Preciado read his text at the École Freudienne, there is no oppression of people that don't conform in the gender binary. it would be the same as saying there is no racism in the united states because Obama became president. this is moronic and lazy. translate this yourself, I'm fed up with this weak, resented and repressive discourse. get lost.

    • @alecdesforges2980
      @alecdesforges2980 Před 2 lety +4

      @@catherinedreux5833
      La France n'est plus patriarcale, sauf en banlieue où l'immigration importe un patriarcat africain avec l'assentiment de la gauche bourgeoise.
      Victimisation et schizophrénie.

    • @tidaliumpelo6350
      @tidaliumpelo6350 Před 2 lety +2

      @@gustavttt4148 faible, très faible !

  • @Polohere
    @Polohere Před 2 lety +6

    ouin ouin

  • @EricMaulin
    @EricMaulin Před 2 lety +4

    Que des blancs!

  • @ericvandenbroucke3144
    @ericvandenbroucke3144 Před 2 lety +5

    Le bla bla bla novlangue de bobos parisiens. Ils mettent leur mal-etre sur le dos de la société, comme mon ado de 15 ans

    • @JM-fu9qi
      @JM-fu9qi Před rokem

      En même temps, ils prennent pour interlocuteur des psychanalystes. Entre eux ils doivent s'éclater.