Démonstration de la SSS Judo du Collège Jules Verne

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 04. 2024
  • Lors du 3° festival de l’éloquence de Cagnes sur mer réunissant plus de 800 élèves de la primaire jusqu’au lycée, les élèves ont pu faire une démonstration de judo sur le thème des valeurs olympique en vue de Paris 2024.
    Cette année les valeurs de l’olympisme étaient à l’honneur.
    Les élèves ont produit et travaillé sur ce texte :
    Le judo est une discipline japonaise
    Le judo est un art martial, dérivé du Jujitsu, créé au Japon par Jigoro Kano lorsqu’il ouvre son premier dojo en 1882. Judo signifie en japonais « voie de la souplesse », mais ce sport de lutte traditionnelle ne se limite pas à cela, et demande un investissement physique considérable.
    Des valeurs ancrées
    Jigoro Kano allie aux principes philosophiques du judo une rigueur physique, morale et intellectuelle, tout en retirant de son art les aspects jugés dangereux du jujitsu.
    Le judo prônant un enseignement de valeurs morales, des pénalités peuvent être données aux combattants trop passifs ou adoptant un comportement contraire à l’esprit du judo.
    L’entrée du judo aux jeux olympiques
    Ce sport a fait son apparition au JO de Tokyo en 1964 et ne quittera plus le programme olympique. Le judo féminin fait son apparition au JO de Barcelone en 1992. Cet art martial est dominé par le Japon, qui a remporté 96 médailles, suivi par la France, 57 médailles et la Corée du Sud, 46 médailles.
    Para judo à Paris en 2024
    Le para judo est l’un des 2 art martiaux présents aux jeux Paralympiques. Il est destiné exclusivement aux sportifs en situation de handicap visuel et suit les mêmes règles que le judo olympique. Ne pouvant visualiser les déplacements et les préparations d’attaques les judokas développent des qualités de proprioception et de sensations.

Komentáře •