GR69 - La Routo - Vinon-sur-Verdon à Valensole

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 06. 2024
  • GR 69 - La Routo - Le chemin de la transhumance
    Etape 10 - Vinon-sur-Verdon à Valensole … « L’étape de la soif … 🥵 »
    Parcours: 24,14 kms, D+ 543 m, D- 287 m
    Mardi 18 juin 2024
    Ce matin nous quittons notre hôtel vers 8h00. Nous traversons le Verdon, aujourd’hui nous quittons le département du Var et nous arrivons dans les Alpes de haute Provence.
    Le parcours chemine sur les anciennes drailles ou transhumaient les troupeaux de moutons. La piste grimpe sur la première partie de l’étape afin de rejoindre le plateau de Valensole. Les champs de lavande s’étendent à perte de vue. Cette année la floraison a un peu de retard.
    La température annoncée est de 30°, et dès 10h, nous subissons les effets de cette chaleur écrasante 🥵. On comprend mieux pourquoi les troupeaux transhumaient avant 10h du matin et après 17h.
    La fin de l’étape sera difficile sous cette chaleur, et une fontaine d’eau fraîche à l’entrée du village de Valensole nous redonne un peu d’énergie.
    👉 Demain, nouvelle étape sous la chaleur de Valensole à Riez.
    Un peu d’histoire:
    📍 Valensole et son plateau, de près de 12.700 hectares est l’une des plus vastes communes de France. Surnommé « grenier de la région », son plateau de 800 km2 est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Il revêt différents aspects selon les saisons : les cimes enneigées des alpes et les amandiers en fleurs en mars laissent place en juillet aux multiples bleus des lavandes ondulant en alternance avec l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur la pureté du ciel bleu d’hiver.
    Il possède un relief plan et son mélange de poudingue, argiles et marnes qui forme le « complexe de Valensole » est cher aux géologues. Cette formation hétérogène joue un rôle important pour la végétation, permettant l’alternance de zones arides et humides. Enfin, le développement de son agriculture est particulier puisque c’est le seul espace ouvert et vaste du Verdon.
    On peut ainsi distinguer sur le plateau de Valensole :
    • Les prairies ou pelouses, constituées de plantes herbacées annuelles, berceau douillet des Ophrys, petites orchidées du pourtour méditerranéen.
    • La garrigue formée de petits buissons bas de plantes aromatiques.
    • Le maquis, domaine d’espèces arbustives ou buissonnantes, en général piquantes.
    • Les bois et forêts, dominés par le chêne vert (le chêne truffier des gourmets) et le pin d’Alep

Komentáře •