Incendie de Notre-Dame de Paris : le point sur l'enquête deux ans après

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 04. 2021
  • Jeudi prochain marquera le deuxième anniversaire de l’#incendie de #Notre-DamedeParis. Face à la situation sanitaire actuelle et pour la deuxième année consécutive, il n’y a pas de commémoration au programme mais c’est l’occasion pour nous de revenir sur ce grave incendie qui a détruit un pan entier du #patrimoine architectural parisien et mondial et de faire le point sur l'enquête et chantier de la restauration.
    Abonnez-vous à notre chaîne sur CZcams : f24.my/youtube
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    Notre site : www.france24.com/fr/
    Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
    Suivez nous sur Twitter : / f24videos

Komentáře • 22

  • @annescholsem7639
    @annescholsem7639 Před 3 lety +5

    C est criminel mais bien sûr ils sont protégé !

  • @goupilargente
    @goupilargente Před 3 lety +8

    Plusieurs questions sont restées sans réponse:
    -Qui a nommé un gardien incompétent ou mal entraîné?
    -Y a-t-il eu des travaux sur la charpente avec pulvérisation d'un produit "anti-mérule" dans les mois précédents, ou était-ce une fausse information ? L'absurdité d'un tel traitement pour une charpente non exposée à l'humidité ne prouve pas qu'il n'ait pas été fait, un démenti autorisé aurait été bienvenu.
    -Pourquoi l'hypothèse criminelle a-t-elle été officiellement écartée dès les premières heures ?

  • @pisolithe1089
    @pisolithe1089 Před 3 lety

    "A l'époque on pouvait se tenir la main". Quelle belle époque.

  • @stephanelelievre3001
    @stephanelelievre3001 Před 3 lety

    Peut on savoir le nom de l'entreprise qui a monter l'échafaudage !!!

    • @rosyansart7379
      @rosyansart7379 Před 3 lety

      Fal Industrie
      L’entreprise s’occupe du levage des charges grâce à des grues mobiles. C’est une filiale de Foselev, spécialisée dans la location de grues. Chaque grue peut soulever 100 tonnes de charge. Sur le chantier, elle s’est occupée de la pose des cintres pour sécuriser et soutenir les arcs-boutants afin d’éviter leur effondrement. L’entreprise s’est aussi chargée d’enlever statues et gargouilles.
      Le Bras Frères et Europe échafaudages
      Déjà impliquée lors des travaux de restauration avant l’incendie, la société Le Bras Frères et sa filiale Europe échafaudage interviennent sur le chantier de sécurisation de la cathédrale. Le Bras Frères intervient sur tous les étaiements en bois et en métal et toutes les poutraisons support d’échafaudage ou de plancher de travail. Quant à Europe Echafaudage, l’entreprise intervient pour le montage de ces structures métalliques, de parapluie, de protections diverses… Elle s’occupe également des travaux de clôtures et de réalisation de base vie (hors base de décontamination gérée en direct par la DRAC).
      Une fois les travaux de consolidation terminés (à l'été 2020), le groupe va candidater pour les travaux de charpente et de couverture. Il possède les relevés de la charpente ainsi que tous les relevés de géomètres 3D de tous les ornements de la flèche de Viollet-le-Duc. Pour l’instant, la difficulté des travaux réside surtout dans la dépose des échafaudages qui se sont scindés à la pierre sous l’effet de la chaleur et menacent d’ébranler l’ensemble de la structure.
      Jarnias
      L’entreprise experte dans l’intervention en hauteur est arrivée peu de jours après l’incendie pour les premières consolidations et pour poser les filets de confortement. En plus d’aider au nettoyage des gravats, des filets de sécurité sont déployés pour éviter que la chute d’objet n’endommage encore plus la structure. Les équipes ont aussi déployé des bâches pour mettre hors d’eau la cathédrale et installer des systèmes de confinement. Jarnias devrait s’attaquer au démontage des échafaudages incendiés et des gravats en hauteurs, opération particulièrement périlleuse du fait de la fragilité de l’édifice.Présente depuis 26 ans dans le secteur de l’intervention en altitude, la société a notamment réalisé le scintillement de la tour Eiffel.
      Pierre Noël
      Spécialiste de la pierre, l’entreprise Pierre Noël s’occupe de la maçonnerie et de la taille. Elle intervenait sur les arcs-boutants avant le départ du feu. Elle s’attache désormais à consolider ce qu’elle était en train de restaurer. Pour ce faire, l’entreprise a monté des piliers en brique près des murs de pierre ou pour stabiliser les cintres des arcs-boutants, du chevet et de la nef. Ces consolidations peuvent rester environ cinq ans en position. Une semelle en granit a aussi été mise en place. L’entreprise aide en plus à l’évacuation des 250 tonnes d’échafaudage fondus et des gravats, notamment pour le tri et le transport. Tous les éléments en bois et en pierre sont étiquetés pour être analysés au laboratoire des monuments historiques afin de savoir si éléments sont réutilisables pour la reconstruction ou à des fins scientifiques.

    • @stephanelelievre3001
      @stephanelelievre3001 Před 3 lety

      @@rosyansart7379
      Bonjour,
      Comment avez vous eu tous ces renseignements.
      C'est une entreprise de quel pays ?
      Merci d'avoir répondu a ma demande.
      Bonne soirée.

    • @HONTEauxFAUX999
      @HONTEauxFAUX999 Před 3 lety

      @@stephanelelievre3001 Les moteurs de recherche ça existe encore faut-il savoir chercher !

  • @renebeutis7309
    @renebeutis7309 Před 3 lety +1

    RENÉ NEWS MÉTROPOLE
    #RestezPrudents #Renews #stayathome
    CLUB MIX 2021 #tousensemble
    RENÉ Métropolitains
    HAPPY BIRTHDAY Notre-Dame de Paris 75

  • @roromtk3713
    @roromtk3713 Před 3 lety +1

    Est-ce que le bourdon Emmanuel va sonné ?